Titre: Problème de masse tractable Posté par: Christophe79 le 07 Juillet 2021 19:51:49 Pouvez-vous répondre à cette petite question ?
J'avais l'habitude de dire que pour trouver le poids tractable on faisait : (PTRA - PTAC) soit (case F3 - case F2) de la carte grise... mais pour le véhicule Expert de l'image ci-dessous, ça me donne 1600Kg alors que les commerciaux de chez Peugeot me disent environ 2500... ça fait une bonne marge quand même ! :P Une info : (https://img.pccreation.net/photos/202107071944019130.JPG) Et là, une info pas compatible... (https://img.pccreation.net/photos/20210707194405340.JPG) Alors bon... faut croire qui ? Parce-que les gendarmes ont la carte grise en main mais pas les docs constructeur ! wx Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: NJÖRD le 07 Juillet 2021 20:22:47 Sujet de nombreuses fois abordé ici. Il y a des posts à ce sujet.
Le calcul F3-F2 c’est du fantasme. Cela n’existe dans aucun texte. Le poids tractable est défini par le constructeur et n’est pas mentionné sur la carte grise. Pour autant ce calcul est intéressant car facile à faire et l’on sait avec certitude que le véhicule peut au moins tracter ce poids par différence. Mais si le constructeur dit que le véhicule peut techniquement tracter plus c’est forcément en faisant un compromis et cela n’exonère pas de respecter les fondamentaux et je cite deux essentiellement : 1. Le poids réel de l’ensemble (sur la balance) voiture + remorque ne doit pas dépasser le PTRA indiqué en F3 2. Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué en F2 Sur ton exemple, ton véhicule chargé au maxi du ptac (2760kg) tu peux tracter F3-F2 soit 1600kg puisque la somme des poids ne dépassera pas ton PTRA de 4360kg. Mais tu peux aussi tracter 2500 kg puisque le constructeur le dit (en l’espèce attention c’est un journal auto qui le dit pas la notice du véhicule donc à vérifier) à la condition de respecter le PTRA de 4360kg donc que ton véhicule ne fasse pas un poids réel de plus de 1860kg. Comme il fait 1657kg à vide, cela te laisse 203kg pour les passagers conducteur inclus et les packs de bière (ou autre selon tes préférences). Voilà le principe. J’ai fait simple et c’est le contexte extrême car il y d’autres paramètres à prendre en compte mais bon c’est suffisant et l’essentiel. PS : tracter 2500kg avec un véhicule de 1657 kg de poids à vide c’est toutefois un peu chaud et c’est la remorque qui va commander. Ça va remuer du popotin aa Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 07 Juillet 2021 20:43:27 bonsoir
Ce qui revient a dire F3 - G1 = charge tractable , mais dans ce cas il faut que le véhicule soit totalement vide de tous accessoires Bagages ou personnes Alors que lorsque l'ont dit F3 -F2 cela laisse une une marge entre le poids de l'attelage et la charge en bagage ou personnes de la voiture De plus l'exemple du post est celui d'un véhicule utilitaire, si tu prend le même véhicule en version berline 5 / 8 places selon carrosserie, le résultat sera tout a fait différent , et beaucoup plus proche de l'éternel formule F3 - F2 qui est utiliser par des milliers de personnes et cela depuis des décennies cela sans aucun soucis avec la maréchaussée qui elle aussi ( sous réserve du contraire ) utilise aussi cela dan un premier temps lors d'un contrôle avant de décide d'aller plus loin sur la bascule ! Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: NJÖRD le 07 Juillet 2021 21:22:31 bonsoir Ce qui revient a dire F3 - G1 = charge tractable , mais dans ce cas il faut que le véhicule soit totalement vide de tous accessoires Bagages ou personnes Alors que lorsque l'ont dit F3 -F2 cela laisse une une marge entre le poids de l'attelage et la charge en bagage ou personnes de la voiture De plus l'exemple du post est celui d'un véhicule utilitaire, si tu prend le même véhicule en version berline 5 / 8 places selon carrosserie, le résultat sera tout a fait différent , et beaucoup plus proche de l'éternel formule F3 - F2 qui est utiliser par des milliers de personnes et cela depuis des décennies cela sans aucun soucis avec la maréchaussée qui elle aussi ( sous réserve du contraire ) utilise aussi cela dan un premier temps lors d'un contrôle avant de décide d'aller plus loin sur la bascule ! Pas du tout mais pas du tout J’ai bien écrit qu’en prenant cela comme repère tu es certain d’être dans les clous. Mais ce n’est pas la Loi. Il n’existe aucun texte mais vraiment aucun qui fasse référence à ce calcul qui n’est rien d’autre qu’une légende. Aucune verbalisation possible sous ce motif, ce serait illégal puisque sans fondement légal. Mais comme toute légende urbaine, et là disons plutôt légende rurale, elle a la vie dure. Il est vrai que dans de nombreux cas le constructeur ne s’emm…e pas et écrit dans sa notice technique un poids remorquable qui correspond à l’homologation qu’il sollicite au niveau PTRA. Mais ça pas tous. Cela semble donc confirmer la légende. Et comme entre légende et croyance il n’y a qu’un pas ;) certains constructeurs indiquent dans leur notice technique deux masses tractables : avec pente à 8% et avec pente à 12% (par exemple pour les VW) Quant à la maréchaussée qui ferait du F3-F2 elle comparerait le résultat de ce calcul avec quoi ? Le F2 de la carte grise de la remorque ? Sûrement pas, alors avec quoi donc ? Ben Rien car ce calcul n’a pas lieu d’être surtout par un représentant de la Loi. Après chacun croit et fait comme il veut. Je ne faisais qu’expliquer à notre ami Christophe qui se trouve face à la contradiction de la référence légendaire et la documentation technique. Maintenant il sait. Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Christophe79 le 07 Juillet 2021 21:36:26 Ben le problème c'est que je m’apprête (demain) à acheter un Expert pour tracter une remorque dont le PTAC=1800kg, (bien qu'elle soit en réel probablement entre 1600 et 1800). J'avais pris la 1800 pour avoir de la marge en me disant que je trouverai le tracteur par la suite, mais je suis tombé sur un choix difficile au niveau du tracteur.
Le commercial de chez Peugeot a sur ses fiches 2500kg de poids tractable sur l'Expert de 180Cv et la légende qui a le dos dur, me limite à beaucoup moins. Le problème, c'est que si les gendarmes s'appuient sur la légendaire formule lors de mon prochain départ en vacances, ils sont capables de m'ennuyer assez longtemps pour que mon départ soit bien différé avec un ensemble sur le bas côté. wx Disons qu'avec 4360-1800=2560 kg 2560-1660= 900 kg de charge dans l'utilitaire si la remorque est chargée à bloc... ça doit aller, je suis même pas obligé d'enlever les bières du frigo. D'autant que j'en emmène jamais beaucoup, parce-que j'aime pas trop bien ça ! ;D Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: toby64 le 07 Juillet 2021 21:46:58 Déjà, ne pas ecouter un commercial ! :)
Ensuite, comme le dit Olivier, la seule info viable, c'est ce qui est écrit dans la notice d'utilisation de la voiture. Sur mon ex X3, les infos données dans les revues ou sur leurs sites étaient toujours fausse ! D'autant que sur un modèle donné ,suivant les motorisation et parfois options, cette valeur varie ! Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: NJÖRD le 07 Juillet 2021 22:21:11 Ben le problème c'est que je m’apprête (demain) à acheter un Expert pour tracter une remorque dont le PTAC=1800kg, (bien qu'elle soit en réel probablement entre 1600 et 1800). J'avais pris la 1800 pour avoir de la marge en me disant que je trouverai le tracteur par la suite, mais je suis tombé sur un choix difficile au niveau du tracteur. Le commercial de chez Peugeot a sur ses fiches 2500kg de poids tractable sur l'Expert de 180Cv et la légende qui a le dos dur, me limite à beaucoup moins. Le problème, c'est que si les gendarmes s'appuient sur la légendaire formule lors de mon prochain départ en vacances, ils sont capables de m'ennuyer assez longtemps pour que mon départ soit bien différé avec un ensemble sur le bas côté. wx Disons qu'avec 4360-1800=2560 kg 2560-1660= 900 kg de charge dans l'utilitaire si la remorque est chargée à bloc... ça doit aller, je suis même pas obligé d'enlever les bières du frigo. D'autant que j'en emmène jamais beaucoup, parce-que j'aime pas trop bien ça ! ;D Les gendarmes ne s’appuieront pas sur la légende ils doivent te conduire sur une balance. Et imaginons néanmoins que tu tombes sur un vieux de la vieille qui croirait en la séculaire légende et bien une petite lettre de contestation du PV et tu n’en entendras plus jamais parler. La seule verbalisation possible pour surcharge passe obligatoirement par la balance certifiée et qu’il constate que soit F2 soit F3 n’est pas respecté. Et là pas de tolérance à attendre. Prends un extrait du code de la route avec toi, j’ai un document dans la voiture en permanence au cas où. Je comprends ton inquiétude et c’est malheureusement toute la force destructrice des légendes entretenues par les « je connais quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît un gendarme qui a dit à son ami que son voisin a appris que son collègue connaît des gens qui ont été verbalisés pour surcharge calculée de tête par le gendarme en se basant sur F3-F2 » . Même face aux mots écrits noir sur blanc dans la Loi, la légende sème le doute. Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: NJÖRD le 07 Juillet 2021 22:32:16 Mais dis-moi Christophe tu as nécessairement le permis BE pour conduire un tel ensemble puisque somme des PTAC est supérieur à 4250 kg.
Donc tu as appris les règles concernant les ptac et PTRA normalement :P Et pour ceux qui le passe, il n’y a pas une épreuve sur plateau avec récitation du contexte pour pouvoir dire « donc je peux atteler » l’ensemble et ensuite le blabla pour dire que « l’attelage à telles caractéristiques et que c’est conforme à la réglementation et que l’ont peut monter à bord et prendre la route ». Vous vous souvenez d’un blabla sur F3-F2 ? Moi pas du tout et même si je relis les fiches de révision de l’auto-école et le manuel d’apprentissage je ne trouve rien O0 Tiens tiens la légende n’y apparaît pas :o Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: Christophe79 le 08 Juillet 2021 00:36:21 Mais dis-moi Christophe tu as nécessairement le permis BE pour conduire un tel ensemble... wx pas encore... :-[ mais je révise le code pour l'instant. :PDonc tu as appris les règles concernant les ptac et PTRA normalement :P Mouaip... alors j'ai révisé avec le B96 (que j'ai) mais ...et même si je relis les fiches de révision de l’auto-école et le manuel d’apprentissage Tu viens de me rappeler qu'ils m'ont donné des fiches de révision et un manuel d’apprentissage qui est dans le tiroir de mon bureau et dont j'avais oublié l’existence... je ne devais prendre ces trucs qu'après avoir passé le code pour aller sur plateau. Tu as bien fait de me rappeler que j'ai ça aussi à relire... non à lire... enfin non... à apprendre ! :P Par contre, si je n'y trouve pas la légende, je vais être déçu... un peu comme si à la fin de "la belle au bois dormant" elle ne se réveillait pas après le bisou du prince. :D Si j'achète demain cet Expert, je le ramène chez moi et en attendant, je continue à tracter la remorque avec mon Freelander et mon B96. Ça me laissera le temps de passer le BE pour ce nouvel ensemble ainsi que d'aménager l'Expert avec un intérieur "cosi" pour manger à l'abri sur le parking des Minimes quand il pleuvra vu que je n'ai pas de cabine sur le bateau. Cabine qui immanquablement alourdirait celui-ci et donc, par voie de conséquence le PTAC de la remorque... ce qui m'empêcherait de tracter avec l'Expert et le permis BE. Tu vois comme tout est bien pensé et anticipé ? ;D Bon, mine de rien merci de m'avoir remis les neurones en place avec cette histoire de poids. ;) Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 08 Juillet 2021 02:34:54 Bonjour
l’histoire de Peugeot, et de ses poids tractable, est connu de beaucoup, cela s'appel le report de charge !! Ce qui veut dire qu'il parte de la voiture totalement vide, en disant que la valeur du poids qui ne se trouve pas dans la voiture peu être transférè sur la valeurs du poids de la remorque ! ( dans le respect de la valeur F2 CG remorque ) Voici ici un exemple d'article dans une revue qui je pense est assez sérieuse dans ce domaine ( c'est bizarre on y retrouve aussi la "légende" :D :D ) https://www.lemondedupleinair.com/report-de-charge-et-permis-de-conduire-tout-comprendre/ Dans le cas présent la valeur F3 4657 kg ( masse en charge de l'ensemble ) auquel on retire la Valeur de G1 ( ^poids a vide ) 1657 kg soit 2703 kg auquel ils ont retranché le poids des liquides de fonctionnement et le poids moyen estimé du conducteur ce qui les amène à la valeur max possible affiché par eux de 2500 kg Quand a la Fameuse légende, F3 -F2 oui elle est comparé à la valeur F2 de CG remorque !! et si cela ne correspond pas ils pèse !! appéllez votre gendarmerie et vous aurez cette réponse ! Titre: Re : Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 08 Juillet 2021 02:52:25 Bonsoir
Pas du tout mais pas du tout J’ai bien écrit qu’en prenant cela comme repère tu es certain d’être dans les clous. Mais ce n’est pas la Loi. Quant à la maréchaussée qui ferait du F3-F2 elle comparerait le résultat de ce calcul avec quoi ? Le F2 de la carte grise de la remorque ? Sûrement pas, alors avec quoi donc ? "Le F2 de la carte grise de la remorque ? Sûrement pas" et pourquoi ? de qu'elle autre bases administratives disposent ils ? Justement avec quoi et sur quoi vont ils se baser pour verbalisé si dépassement des valeurs lors d'une pesé ? si ce n'est sur les seules valeurs administratives légales dont il disposent ! les CG Ils vont pesé le véhicule seul et comparer le résultat avec quoi ? si non le F2 de la CG du véhicule Ils vont pesé la remorque seule et comparer le résultat avec quoi ? si non la valeur F 2 Remorque Et ils vont contrôler, si le véhicule peut tracter la remorque en se basant sur quelles valeur max ? si ce n'est les F2 et F3 du véhicule tracteur sur qu'elle autres Bases officielles et administratives reconnues peuvent il s'appuyer pour verbaliser ? je suis curieux de savoir ? https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177084/ Ont peut lire dans ce texte officiel, ceci " le poids total autorisé en charge fixé par le service en charge des réceptions " A votre avis quelles cette valeur ? si non celles des CG les Fameux F2 et F3 de la "légende" Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Ghauscao le 08 Juillet 2021 07:46:40 Pour avoir été pesé à plusieurs reprises. Cela a toujours était fait véhicule attelé avec les passagers et essieux par essieux.
Ils n’ont jamais vérifié f3-f2 (car aucune loi ne leurs demande de faire cela) mais Si les 2 chiffres additionnés (je ne roule qu’avec une 2 essieux) de la remorque était inférieur au égal au ptac de sa carte grise. Que les 2 chiffres additionnés du tracteur ne dépassait pas le ptac présent sur sa carte grise. Et enfin que le poids du véhicule tracteur additionné au poids qu’ils ont trouvé pour la remorque ne dépassait pas le ptra noté sur la cg du véhicule tracteur. Les 3 chiffres étant ok je suis toujours reparti sans amendes et cela ne prends que quelques minutes. Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Phil06 le 08 Juillet 2021 08:01:44 Bonjour
C’est clair comme de l’eau roche , bon ok je sais maintenant utiliser mon vesselview mobile ( merci David 57 ). Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: NJÖRD le 08 Juillet 2021 08:44:34 Bonjour l’histoire de Peugeot, et de ses poids tractable, est connu de beaucoup, cela s'appel le report de charge !! Ce qui veut dire qu'il parte de la voiture totalement vide, en disant que la valeur du poids qui ne se trouve pas dans la voiture peu être transférè sur la valeurs du poids de la remorque ! ( dans le respect de la valeur F2 CG remorque ) Voici ici un exemple d'article dans une revue qui je pense est assez sérieuse dans ce domaine ( c'est bizarre on y retrouve aussi la "légende" :D :D ) https://www.lemondedupleinair.com/report-de-charge-et-permis-de-conduire-tout-comprendre/ Dans le cas présent la valeur F3 4657 kg ( masse en charge de l'ensemble ) auquel on retire la Valeur de G1 ( ^poids a vide ) 1657 kg soit 2703 kg auquel ils ont retranché le poids des liquides de fonctionnement et le poids moyen estimé du conducteur ce qui les amène à la valeur max possible affiché par eux de 2500 kg Quand a la Fameuse légende, F3 -F2 oui elle est comparé à la valeur F2 de CG remorque !! et si cela ne correspond pas ils pèse !! appéllez votre gendarmerie et vous aurez cette réponse ! Relis attentivement l'article, ils ne disent rien d'autre que ce que j'ai dit et expliqué à Christophe. Moi aussi j'ai fait mention de la légende parce que c'est un repère d'alerte y compris pour le gendarme. Mais EN AUCUN CAS il ne peut verbaliser sur ce seul fait. Tu l'écris toi même, il pèse. Et c'est si et seulement si la pesée généralement essieu par essieu (sauf si il y a un silo pas loin c'est plus facile et rapide :D) et normalement véhicule attelé, montre une surcharge par rapport à l'un des F2 des 2 cartes grises ou que la somme des poids de tous les essieux est supérieur au PRTA (F3) de la carte grise du véhicule tracteur que le carnet à souche (électronique) va sortir de la poche du gendarme. Peugeot ne fait rien d'autre que d'appliquer la Loi pour tous. Y'a pas de sujet en fait. Ce que l'on appelle (abusivement souvent) le report de charge est parfaitement prévu et légal. Ce n'est que la conséquence de la double règle du respect des PTAC individuels (véhicule tracteur et remorque) et du respect du PTRA de l'ensemble attelé, règles conformes aux directives européennes. Il s'agit de règles/limites administratives (Cf. le cas des gros pickups US en France par exemple) à respecter bien évidemment. Le poids limite tractable n'est pas une donnée administrative, elle n'est pas sur la carte grise, c'est le constructeur qui la fixe dans les caractéristiques du véhicule. Certains constructeurs font d'ailleurs une distinction entre attelage monté en usine ou non pour le poids maxi tractable. Administrativement c'est pourtant le même véhicule et le PTRA pourrait parfaitement être strictement le même. I have a dream : que l'on arrête de mettre en avant ce F3-F2 car cela pourrait faire renoncer Christophe (et bien d'autres) alors qu'avec ce véhicule Expert il peut parfaitement tracter en toute légalité et sans risque d'assurance une remorque de 2000kg voire plus en respectant les seuls PTAC de chaque véhicule et le PTRA de l'ensemble. (sous réserve qu'il obtienne le BE :P) Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: janfi73100 le 08 Juillet 2021 10:21:04 Un serpent de mer qui remonte souvent à la surface. Si la règle F3-F2 etait vraiment valable, cette soustraction serait systématiquement indiquée sur la CG, ne croyez-vous pas ? De même sur le poids tractable par la voiture: si cette valeur faisait réellement foi, ne serait-elle pas indiquée également sur la CG ? les Forces de l'Ordre n'ont pas toutes les documentations de tous les vehicules circulant (pour peu que ce poids tractable soit systématiquement indiqué sur ces docs...) Il y a trois règles, à mes yeux, à respecter impérativement: - le PTAC de la voiture ne doit pas être dépassé - le PTAC de la remorque ne doit pas être dépassé - le PTRA (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) doit respecter le PTRA indiqué sur la CG du vehicule tracteur. On peut donc jouer sur le transfert de charge entre le tracteur et la remorque, en fonction de ces impératifs. Enfin, comme le note à juste titre Olivier, se retrouver, même en respectant le PTRA, avec un poids largement supérieur sur la remorque que sur le tracteur, ça peut être un poil "rodéo" On peut également, à condition de respecter les limites imposées par le permis possédé concernant la somme des PTAC, utiliser une remorque pour laquelle (PTAC voiture + PTAC remorque)> PTRA tracteur à condition de ne pas la charger au dela de ce qu'impose le PTRA. Je m'explique: j'ai "passé" le B96 avec une remorque de PTAC 2500kg derrière un Picasso... Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: NJÖRD le 08 Juillet 2021 10:39:51 Un serpent de mer qui remonte souvent à la surface. Si la règle F3-F2 etait vraiment valable, cette soustraction serait systématiquement indiquée sur la CG, ne croyez-vous pas ? De même sur le poids tractable par la voiture: si cette valeur faisait réellement foi, ne serait-elle pas indiquée également sur la CG ? les Forces de l'Ordre n'ont pas toutes les documentations de tous les vehicules circulant (pour peu que ce poids tractable soit systématiquement indiqué sur ces docs...) Il y a trois règles, à mes yeux, à respecter impérativement: - le PTAC de la voiture ne doit pas être dépassé - le PTAC de la remorque ne doit pas être dépassé - le PTRA (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) doit respecter le PTRA indiqué sur la CG du vehicule tracteur. On peut donc jouer sur le transfert de charge entre le tracteur et la remorque, en fonction de ces impératifs. Enfin, comme le note à juste titre Olivier, se retrouver, même en respectant le PTRA, avec un poids largement supérieur sur la remorque que sur le tracteur, ça peut être un poil "rodéo" On peut également, à condition de respecter les limites imposées par le permis possédé concernant la somme des PTAC, utiliser une remorque pour laquelle (PTAC voiture + PTAC remorque)> PTRA tracteur à condition de ne pas la charger au dela de ce qu'impose le PTRA. Je m'explique: j'ai "passé" le B96 avec une remorque de PTAC 2500kg derrière un Picasso... +1 C'est tout à fait celà Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: Christophe79 le 09 Juillet 2021 00:00:13 ...j'ai "passé" le B96 avec une remorque de PTAC 2500kg derrière un Picasso... Moi aussi, le van était derrière une Clio. <???>Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Moebius50 le 09 Juillet 2021 10:18:55 soit, il semble que le F3-F2 ne soit pas la méthode de contrôle retenu par les forces de l'ordre(...).
et les assureurs? :'( Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Olympe14 le 09 Juillet 2021 11:18:29 Ce que j'avais retenu, mais j'ai peut-être faux,
C'est que les infos des cartes grises permettent de définir le permis nécessaire. La sur charge ne peut quand à elle uniquement être affirmée par une pesée. C'est aussi pour cela, que je voudrais peser le bateau sur sa remorque. Parce que j'aimerai bien un véhicule plus petit que mon mammouth actuel. Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Snake29 le 09 Juillet 2021 11:31:31 C'est bien ça Bruno.
Pour définir le permis nécessaire, on additionne les PTAC tracteur + PTAC remorque. Pour définir si surcharge, il faut peser l'ensemble et respecter les 3 conditions - PTAC voiture non dépassé - PTAC remorque non dépassé - PTRA non dépassé Vu ton ensemble bateau + remorque (quel PTAC de remorque et quel poids total estimé ?), je pense que tu pourrais en effet avoir un peu plus petit ! Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: NJÖRD le 09 Juillet 2021 21:09:46 soit, il semble que le F3-F2 ne soit pas la méthode de contrôle retenu par les forces de l'ordre(...). Les assureurs appliquent la Loi et rien d’autre. et les assureurs? :'( Donc il n’y a pas de sujet, si ton attelage est légal aucune assurance ne peut se défiler à ce seul motif. Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: ecamus le 09 Juillet 2021 23:37:05 Sujet de nombreuses fois abordé ici. Il y a des posts à ce sujet. Voici le texte:Le calcul F3-F2 c’est du fantasme. Cela n’existe dans aucun texte. Le poids tractable est défini par le constructeur et n’est pas mentionné sur la carte grise. Pour autant ce calcul est intéressant car facile à faire et l’on sait avec certitude que le véhicule peut au moins tracter ce poids par différence. Mais si le constructeur dit que le véhicule peut techniquement tracter plus c’est forcément en faisant un compromis et cela n’exonère pas de respecter les fondamentaux et je cite deux essentiellement : 1. Le poids réel de l’ensemble (sur la balance) voiture + remorque ne doit pas dépasser le PTRA indiqué en F3 2. Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué en F2 Sur ton exemple, ton véhicule chargé au maxi du ptac (2760kg) tu peux tracter F3-F2 soit 1600kg puisque la somme des poids ne dépassera pas ton PTRA de 4360kg. Mais tu peux aussi tracter 2500 kg puisque le constructeur le dit (en l’espèce attention c’est un journal auto qui le dit pas la notice du véhicule donc à vérifier) à la condition de respecter le PTRA de 4360kg donc que ton véhicule ne fasse pas un poids réel de plus de 1860kg. Comme il fait 1657kg à vide, cela te laisse 203kg pour les passagers conducteur inclus et les packs de bière (ou autre selon tes préférences). Voilà le principe. J’ai fait simple et c’est le contexte extrême car il y d’autres paramètres à prendre en compte mais bon c’est suffisant et l’essentiel. PS : tracter 2500kg avec un véhicule de 1657 kg de poids à vide c’est toutefois un peu chaud et c’est la remorque qui va commander. Ça va remuer du popotin aa https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177084/ Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: lomdurone le 10 Juillet 2021 08:56:50 Je lis :
Article R312-3 Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3 Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci. wx Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 10 Juillet 2021 09:08:13 Bonjour je lis aussi ceci
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule. Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu. Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur. A votre avis qu'elles sont ces valeurs inscrites sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur ( carte grise ) ? Si non les Valeurs F2, F3 ou G1 ? les documents constructeurs ou notices d'utilisation n'ont aucune valeurs officiel ou légal, seul le certificat d'homologation ou la CG feront fois devant une juridiction . Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: NJÖRD le 10 Juillet 2021 12:15:35 Bonjour je lis aussi ceci Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule. Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu. Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur. A votre avis qu'elles sont ces valeurs inscrites sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur ( carte grise ) ? Si non les Valeurs F2, F3 ou G1 ? les documents constructeurs ou notices d'utilisation n'ont aucune valeurs officiel ou légal, seul le certificat d'homologation ou la CG feront fois devant une juridiction . C’est tout ce que je dis depuis le début. Ton premier paragraphe concerne les ptac donc info en case F2 Et le paragraphe d’après c’est le PTRA donc la case F3 de la carte grise du véhicule tracteur. Rien en effet concernant le poids maxi remorquable ce que je dis aussi depuis le début. Et pour cause l’administration s’en fout totalement comme dans toute l’Europe d’ailleurs. Donc la c limite du poids remorquable par un véhicule c’est le constructeur qui le fixe. Et oui aussi le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de 30% le poids réel du véhicule tracteur. Et là encore la carte grise ne sert à rien pour les forces de l’ordre, c’est balance obligatoire sinon impossible de constater la surcharge et donc impossible de verbaliser. Je suis content plus les uns et les autres cherchent et écrivent et plus ENFIN cette légende prend du plomb dans l’aile. Et ça, ça va aider des personnes qui renoncent sur la base d’infos totalement fausses mais néanmoins affirmées avec une telle ardeur que cela paraît crédible. Il a fallu un peu de temps avant que la Terre ne soit plus plate aa et encore la légende/croyance perdure pour certains encore aujourd’hui. Un jour je l’aurai ;D ;D ;D Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: Ghauscao le 10 Juillet 2021 13:58:55 Un serpent de mer qui remonte souvent à la surface. Si la règle F3-F2 etait vraiment valable, cette soustraction serait systématiquement indiquée sur la CG, ne croyez-vous pas ? De même sur le poids tractable par la voiture: si cette valeur faisait réellement foi, ne serait-elle pas indiquée également sur la CG ? les Forces de l'Ordre n'ont pas toutes les documentations de tous les vehicules circulant (pour peu que ce poids tractable soit systématiquement indiqué sur ces docs...) Il y a trois règles, à mes yeux, à respecter impérativement: - le PTAC de la voiture ne doit pas être dépassé - le PTAC de la remorque ne doit pas être dépassé - le PTRA (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) doit respecter le PTRA indiqué sur la CG du vehicule tracteur. On peut donc jouer sur le transfert de charge entre le tracteur et la remorque, en fonction de ces impératifs. Enfin, comme le note à juste titre Olivier, se retrouver, même en respectant le PTRA, avec un poids largement supérieur sur la remorque que sur le tracteur, ça peut être un poil "rodéo" On peut également, à condition de respecter les limites imposées par le permis possédé concernant la somme des PTAC, utiliser une remorque pour laquelle (PTAC voiture + PTAC remorque)> PTRA tracteur à condition de ne pas la charger au dela de ce qu'impose le PTRA. Je m'explique: j'ai "passé" le B96 avec une remorque de PTAC 2500kg derrière un Picasso... Je confirme cela lors des contrôles. Jamais les forces de l’ordre n’ont fait f3-f2. Ils ont juste vérifié que je respectais la loi : En dessous du ptac remorque, en dessous du ptac voiture et en dessous du ptra voiture. Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 10 Juillet 2021 14:29:18 bonjour
"Je confirme cela lors des contrôles. Jamais les forces de l’ordre n’ont fait f3-f2. Ils ont juste vérifié que je respectais la loi : En dessous du ptac remorque, en dessous du ptac voiture et en dessous du ptra voiture. " doncil ont pris pour ela Et sur qu'elles valeurs ou bases ont t'il donc pris les référence pour savoir si tu était en règle ou pas ? si non en utilisant les valeur inscrites sur tes CG de voiture et de remorque, cela avant d’effectuer une pesé pendant ou après la pesé ? Sinon les Valeurs F2 F3 de tes CG ils n'ont aucune autres références officielles et légales a disposition !! "inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule." "dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur." "inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur." Qui a t'il d'autre d'inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur autre que les Valeur F3 et F3 qui pourraient leur permettre de valider suite à une pesé si tu est en règle ? tant pour la voiture seule si non F2 pour la remorque sinon F2 ou pour l'ensemble verbalisable sinon F3 ! Et pour la valeur tractable du véhicule , ils le détermine comment selon toi ? il le lisent ou sur la CG ? Merci de m’éclairé sur ces points : quand lors d'un contrôle ils décident de peser . 1° ou prennent ils le poids maximal autorisé pour le véhicule ? 2° ou prennent il la valeur de charge max autorisé ( MMA ) pour la remorque 3° comment vérifie t'ils et sur qu'elles bases/ informations vérifie t'ils que mon véhicule peut tracter cette remorque et sa charge ? Merci Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 10 Juillet 2021 16:53:37 Ps:
Drôle de "légende" encore véhiculé aujourd'hui en 2021 par un revue aussi sérieuse que Auto-Plus https://www.autoplus.fr/pratique/determiner-poids-tractable-dune-voiture-fp-517485.html <???> <???> <???> <???> <???> Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Ghauscao le 10 Juillet 2021 18:24:47 Je confirme il n’on jamais fait F3 -(moins) F2.
Juste regardé que je ne dépassé pas f2 du véhicule tracteur, que la remorque ne dépassait pas f2 de sa cg. Et que l’addition des 2 montant relevé était inférieur à f3 du véhicule tracteur. Simplement aucune soustraction de f3 moins f2 n’a été fait comme tu nous le dit. Véhicule pesé avec les passagers et bien sûr attelé. Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: toby64 le 10 Juillet 2021 18:48:09 Avec un peu d'humour, quand ils t'ont contrôlé, ils ont considéré que le poids réel de la remorque est celui mesuré sur les essieux ? Ou celui mesuré, plus le poids sur la boule ? ( Qui existe bien, fait bien partie de la remorque, mais par principe , n'est pas sur les essieux ! ) :)
En y réfléchissant bien, qu'à d j' avais pesé mon dc avec le X3, j'étais tout content que la remorque pesait 2500 ( = poids tractable de la notice du X3 ) mais dans les fait , il tractait 2600 kg avec 100 kg sur la boule !!! Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: NJÖRD le 10 Juillet 2021 18:58:45 Ps: Drôle de "légende" encore véhiculé aujourd'hui en 2021 par un revue aussi sérieuse que Auto-Plus https://www.autoplus.fr/pratique/determiner-poids-tractable-dune-voiture-fp-517485.html <???> <???> <???> <???> <???> Oui Dominique je connais cet article et je leur avais écrit d’ailleurs pour leur démontrer qu’ils racontaient des conneries aux lecteurs. Leur réponse a été claire, oui vous avez raison sur le plan légal et réglementaire mais si on écrit cela alors là majorité de nos lecteurs ne le comprendra pas et nous allons avoir d’innombrables réclamations pour nous dire que c’est F3-F2 car la majorité des lecteurs croient à ce calcul facile à faire. Dommage que je n’ai pas gardé le mel avec leur réponse ^: je vous c l’aurais publié ici. Mais bon si certains veulent continuer à y croire, qu’ils y croient mais se taisent pour ne pas induire en erreur ceux qui se renseignent. Ce serait cool O0 D’ailleurs sur plein de sujets, ils écrivent des conneries Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Ghauscao le 10 Juillet 2021 19:09:43 Y a t’il un texte de loi qui stipule de faire f3 - f2 ? Le plus simple serait de le publier.
Et jamais lors de mes contrôles les forces de l’ordre ont vérifié cela pour contrôler le poids de mon ensemble. Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: NJÖRD le 10 Juillet 2021 21:17:31 Y a t’il un texte de loi qui stipule de faire f3 - f2 ? Le plus simple serait de le publier. Tu le sais la réponse est définitivement non, aucun texte officiel n’y fait référence. Et jamais lors de mes contrôles les forces de l’ordre ont vérifié cela pour contrôler le poids de mon ensemble. Titre: AR Posté par: doumes le 10 Juillet 2021 21:22:19 Bonsoir
Oui Dominique je connais cet article et je leur avais écrit d’ailleurs pour leur démontrer qu’ils racontaient des conneries aux lecteurs. Leur réponse a été claire, oui vous avez raison sur le plan légal et réglementaire mais si on écrit cela alors là majorité de nos lecteurs ne le comprendra pas et nous allons avoir d’innombrables réclamations pour nous dire que c’est F3-F2 car la majorité des lecteurs croient à ce calcul facile à faire. Dommage que je n’ai pas gardé le mel avec leur réponse ^: je vous c l’aurais publié ici. Mais bon si certains veulent continuer à y croire, qu’ils y croient mais se taisent pour ne pas induire en erreur ceux qui se renseignent. Ce serait cool O0 D’ailleurs sur plein de sujets, ils écrivent des conneries Donc tu nous dit que cela n’existe pas Admettons, mais dit moi alors comment fait la maréchaussée pour vérifier et éventuellement verbalisé un ensemble contrôlé , qui bien que ce trouvant dans les valeurs du PTRA de la CG du véhicule mais tractant un remorque d'un PTAC qui elle affiche un poids supérieur a la valeur du poids tractable admise par le véhicule ! Sachant que l'histoire du report de charge est une manipulation de valeur de quelques constructeurs pour "gonflé artificiellement le poids tractable " mais que cela non plus n'est inscrit dans aucun textes législatif !! et encore moins sur une CG Donc pour exemple si je suis ce que tu affirme sans pour autant répondre aux questions précédemment posées : Je prend ma CG véhicule dont les valeurs sont les suivantes : G 1733 kg ( poids vide du véhicule et de son attelage ) nous ne tiendrons ps compte du poids des liquides de fonctionnement G1 1658 kg ( poids vide du véhicule sans attelage ) F2 2505 kg ( poids maximum du véhicule en charge ) F3 4305 kg ( poids maximum de l'ensemble roulant ) Nous savons que le poids théorique/ "légal " en vigueur pour un conducteur est de 75 kg . Merci de me dire quel est le poids maximum ( remorque et son contenu ) que je puis tracter avec mon véhicule ? Et surtout comment tu le détermine et le démontre a l'autorité lors d'un contrôle ? ceci pour te justifié et ainsi éviter une verbalisation ........ Merci Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 10 Juillet 2021 23:50:08 Ps ; je précise que le constructeur de la marque du modèle de ma voiture ne pratique pas le report de charge dans ses notices .
Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Ghauscao le 11 Juillet 2021 07:53:43 Voilà ce qu’ils vont faire pour l’avoir vécu.
Ils vont te faire monter véhicule attelé avec passager l’essieu avant du tracteur sur les 2 balances et noter le poids, idem pour l’essieu arrière. Vérifier que l’addition des 2 est égale ou inférieure à f2 de la cg. Te faire monter l’essieu avant de la remorque sur les balances noter le chiffre, idem avec l’essieu arrière. Addition des deux montants et vérification que cela soit égal ou inférieur à f2 de la cg de la remorque. Et pour finir ils vont additionner le poids trouvé pour le tracteur à celui trouvé pour la remorque et vérifier qu’il soit bien inférieur ou égal à f3 de la cg du tracteur. Je n’ai jamais trouvé un texte de loi précisant de faire f3-f2 et vérifier les capacités du véhicule tracteur. Par contre s’il existe (ils ne l’ont pas appliqué avec moi) je voudrai bien le connaître. Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Guillaume le 11 Juillet 2021 08:10:56 En fait les textes le disent. Il s' agit tout simplement d'une équation simple.
Le texte dit que f2tracteur+f2remorque<f3tracteur donc f3tracteur-f2tracteur>f2remorque. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177084/ Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Phil06 le 11 Juillet 2021 08:24:29 Oui, mais tous ces textes ne disent pas ce qu’il faut faire lorsque la remorque patine sur une cale pentue mal entretenu .
Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: NJÖRD le 11 Juillet 2021 08:48:41 En fait les textes le disent. Il s' agit tout simplement d'une équation simple. Le texte dit que f2tracteur+f2remorque<f3tracteur donc f3tracteur-f2tracteur>f2remorque. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177084/ En fait c’est sans espoir si c’est la compréhension du texte que tu fais. L’essentiel est que tu te rassures avec cette interprétation et tu seras forcément en règle. Tant mieux. L’essentiel est aussi que j’applique comme d’autres en pleine connaissance les limites autorisée en respectant les 3 règles principales énoncées par l’article réglementaire que tu cites, règles sans lien les unes avec les autres et donc sans équation imaginaire et cela en total respect de la réglementation. Tout le monde est ainsi heureux sauf Christophe à l’origine du fil et qui doit malheureusement avoir plus de doute aujourd’hui que lorsqu’il a écrit son questionnement et c’est fort dommage wx Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: Ghauscao le 11 Juillet 2021 09:07:42 En fait les textes le disent. Il s' agit tout simplement d'une équation simple. Le texte dit que f2tracteur+f2remorque<f3tracteur donc f3tracteur-f2tracteur>f2remorque. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177084/ Un donc me fait peur 😱 Il n’y a rien de noté sur le fait qu’ils doivent contrôler un f3 moins f2 dans le texte que tu publies et auquel tu te réfères. Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 11 Juillet 2021 09:08:00 bonjour Olivier,
Pourquoi ne répond tu pas à ma question qui est pourtant simple, et clairement énoncé il me semble ? Je ne saurais donc jamaiscomment est calcluler le poids tracable de mon véhicule qui est pourtant ecrit partout dans les docs techniques ou publicitaires, et pas non plus à quoi il sert ? Je pense que Christophe aura lui depuis longtemps trouver la solution à sa question en pratiquant comme 99,9% des plaisanciers ce que tu appel une "légende", légende peut être mais qui à le mérite d'assuré le plaisancier qui prend la route d' être tranquille sur son trajet et de pas craindre devoir perdre des heures a expliqué et à la maréchaussée le mode de calcul du report de charge que d'ailleurs beaucoup de constructeur n'applique pas dans le calcul de la masse tractable par leurs modèles, et n'indiquent pas non plus dans leurs manuels utilisateurs . De plus et pas des moindres si une personne qui pratique le report de charge alors que le constructeur ne le stipule pas, ce trouve victime/ou responsable d'un accident je doute fort qu'il ne se voit pas opposé un refus de couverture par son assureur de par le fait qu'il n'aura pas respecté la valeur du poids tractable indiqué pour son véhicule, car les assurances elles croient en la légende ! ( et en toute autres trucs, astuces, constats de fait qui leurs permettent de ne pas sortir d'argent de leurs caisses ) Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: toby64 le 11 Juillet 2021 09:16:15 Le problème avec une 2 essieux sans ressorts hélicoïdaux, c'est que le débattement est très faible, et donc s'ils pensent essieux par essieux en faisant monter les roues sur une balance, même peu épaisse, on mesure une partie du poids 2 fois !
Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Guillaume le 11 Juillet 2021 10:04:07 Le problème c'est que vous vous efforcez a vouloir avoir un texte de loi ou pas, prouvant que f3-f2 n'est pas la règle
Après tout on s'en fout, pesez votre véhicule seul en ordre de marche et on en reparle. Regardez sa charge utile et sauf pour des camionettes ou autre cas rares vous etes en temps normale pas loin de la limite. Alors vouloir faire admettre que le report de charge est une règle me paraît quelque peut dangereux pour des personnes qui en feront la règle. Si on prend le cas de christophe il est autorisé a reporter intégralement sa charge utile....il fait comment en pratique ? Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Renaud le 11 Juillet 2021 10:06:55 Je ne tracte pas mais je suis quand même allé lire les textes par curiosité. Je suis tombé sur ça
"Article R312-3 Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3 Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci." Ça répond quand même par un texte de loi aux limites du report de charge, non ? Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: Guillaume le 11 Juillet 2021 10:35:39 .ce qui voudrait dire que pour christophe, il aurait le droit au maxi a 2400kg de remorque pour une charge utile de maxi 200kg
Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 11 Juillet 2021 11:01:58 bonjour
Je ne tracte pas mais je suis quand même allé lire les textes par curiosité. Je suis tombé sur ça "Article R312-3 Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3 Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci." Ça répond quand même par un texte de loi aux limites du report de charge, non ? Est il question dans le texte de loi d'un report de charge ? non ! juste d'une limite de valeur a ne pas dépasser en toutes circonstances . https://www.guide-plaisance-mobile.fr/report-de-charge-pour-tracter-une-remorque (https://img.pccreation.net/photos/202107111050501277.JPG) Bien lire les dernières phrases de cet article, avec : En 1° : La mise en garde contre d'éventuels soucis mécanique engendré par cette démarche, ce qui risque de faire perdre une garantie si le véhicule est couvert, et /ou faire perdre une couverture d'assurance si en cas d'accident il est prouvé. En 2° Encore une perte de garantie constructeur et la aussi une perte de couverture assurance en cas d'incident / accident, si le constructeur ne la pas stipulé expressément dans ses docs techniques / homologation/ Certificat CE, et livret conducteur Je sais par exemple que le constructeur de mon SUV ne tiens en aucun cas compte de cette possibilité !! donc pour moi NIET autant en garantie constructeur ( véhicule ou attelage posé en concession ) qu' en couverture assurance ! Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Phil06 le 11 Juillet 2021 11:10:43 La solution pour Christophe avec une bagagere de moins 500kg .
(https://img.pccreation.net/photos/20210711110848353.JPG)p Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 11 Juillet 2021 11:15:52 Bonjour,
La solution pour Christophe avec une bagarre de moins 500kg . (https://img.pccreation.net/photos/20210711110848353.JPG) Faut pas qu'il soit presser et qu'il aillent bien loin ....... :D :D :D :D :D Il me semble ( je ne l'affirme pas) que cet engin est limité en distance possible entre le point départ à l'accès à l'eau. Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: Ghauscao le 11 Juillet 2021 13:46:18 Le problème c'est que vous vous efforcez a vouloir avoir un texte de loi ou pas, prouvant que f3-f2 n'est pas la règle Après tout on s'en fout, pesez votre véhicule seul en ordre de marche et on en reparle. Regardez sa charge utile et sauf pour des camionettes ou autre cas rares vous etes en temps normale pas loin de la limite. Alors vouloir faire admettre que le report de charge est une règle me paraît quelque peut dangereux pour des personnes qui en feront la règle. Si on prend le cas de christophe il est autorisé a reporter intégralement sa charge utile....il fait comment en pratique ? Le but étant d’être conforme à la loi. Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 11 Juillet 2021 14:04:24 bonjour
Je ne tracte pas mais je suis quand même allé lire les textes par curiosité. Je suis tombé sur ça "Article R312-3 Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3 Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci." Ça répond quand même par un texte de loi aux limites du report de charge, non ? Je rebondit sur ce que tu écrit le décret N° 2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3 Que " Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci " . Et je reprend les élément qui sont ceux au départ de cette conversation soit : dan les données afficher par Christophe la valeur du poids a vide ( G1 ) indiqué est de 1657 kg il faut retrancher de celle si la Valeur du poids de l'attelage que l'ont obtient ? c'est marrant en retranchant la valeur G ( poids a vide du véhicule sans attelage ) a celle de G1 ( poids à vide du véhicule attelage compris ) Auquel il faut ajouter le poids administratif légal estimé du conducteur 75 Kg ont fait un calcul savant on optient une valeur ( n'ayant pas la de disponible la valeur G 1 ) on va estimé pardonné moi le poids attelage/chauffeur à 100 kg Donc 1657 - 100 = 1557 kg !! Si je fait l"opération 1557 / 100 X 130 = 2024 kg ?? Donc si je relit le post initial de Christophe je lis que : "mais pour le véhicule Expert de l'image ci-dessous, ça me donne 1600Kg alors que les commerciaux de chez Peugeot me disent environ 2500..." Si je poursuit et prend maintenant l'auto journal c'est 2500 kg !! c'est donc presque 500 kg ( 476 kg pour être exact ) que ce que dit la loi !! Alors messieurs avez vous une explication ?? , moi je n'en ai pas, mais moi je Fait Bêtement F3 - F2 depuis plus de quarante ans de traction et je n'ai lors des quelques contrôles que j'ai pu subir depuis ce temps et suis toujours reparti tranquille sans soucis ni besoins de me perdre dans des explication longues, scabreuses, et délicates, au risque de me mettre a dos le gendarme, qui auraient pu me bloquer bien plus longtemps ( faut pas les vexez il n'aiment pas ça :D :D :D ) et prendre le risques de prendre une amende ou pire être immobiliser définitivement !! Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 11 Juillet 2021 18:00:21 Bonsoir
Encore une revue automobile qui ne sais pas ce qu'elle écrit ! https://www.autoplus.fr/pratique/determiner-poids-tractable-dune-voiture-fp-517485.html. (https://img.pccreation.net/photos/202107111754324626.JPG) La je suis d’accord et c'est ce que 99, 99% des conducteurs appliquent, il n'est pas question la d'un quelconque report de charge. (https://img.pccreation.net/photos/202107111757163002.JPG) Décidément la " Légende" est tenace :D :D :D :D cela même chez des journalistes spécialistes de l'auto et cela date du 29 Mais 2021 :-\ :-\ En ce qui me concerne voici ce que me dit le constructeur de mon SUV : (https://img.pccreation.net/photos/202107111830236387.JPG) On est très loin de F3 PTRA ( F3= 4305 kg ) moins G ( G poids vide du véhicule équipé d'un attelage 1733 kg ) soit pour moi conducteur compris 4305-1733-75 = 2497 kg Mais curieusement cela correspond parfaitement avec la "légende" F3- F2 ce qui donne pour moi avec un D4 4x2 Boite auto code moteur D4204T14 F3 ( 4305 kg ) moins F2 ( 2505 kg ) soit : 4305- 2505 = 1800 kg Étonnant non ? :D :D :D :D Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: lomdurone le 11 Juillet 2021 20:56:53 Le poids d'une remorque sans frein est limité à 750kg quelque soit le véhicule tracteur. D'un autre coté il ne doit pas dépasser la moitié du poids à vide du tracteur. Une remorque 750kg sans frein doit être tirée par un véhicule de minimum 1500kg à vide. La première remorque de mon bateau était une 750kg sans frein. Lorsque j'ai changé de véhicule (j'avais un espace 1900kg environ) j'ai dû prendre un véhicule de plus de 1500kg à vide pour respecter la réglementation.
Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: stickshaker le 11 Juillet 2021 22:12:05 Bonsoir Bon, je vais en rajouter une couche ^:(Encore une revue automobile qui ne sais pas ce qu'elle écrit ! https://www.autoplus.fr/pratique/determiner-poids-tractable-dune-voiture-fp-517485.html. (https://img.pccreation.net/photos/202107111754324626.JPG) La je suis d’accord et c'est ce que 99, 99% des conducteurs appliquent, il n'est pas question la d'un quelconque report de charge. (https://img.pccreation.net/photos/202107111757163002.JPG) Décidément la " Légende" est tenace :D :D :D :D cela même chez des journalistes spécialistes de l'auto et cela date du 29 Mais 2021 :-\ :-\ En ce qui me concerne voici ce que me dit le constructeur de mon SUV : (https://img.pccreation.net/photos/202107111830236387.JPG) On est très loin de F3 PTRA ( F3= 4305 kg ) moins G ( G poids vide du véhicule équipé d'un attelage 1733 kg ) soit pour moi conducteur compris 4305-1733-75 = 2497 kg Mais curieusement cela correspond parfaitement avec la "légende" F3- F2 ce qui donne pour moi avec un D4 4x2 Boite auto code moteur D4204T14 F3 ( 4305 kg ) moins F2 ( 2505 kg ) soit : 4305- 2505 = 1800 kg Étonnant non ? :D :D :D :D N'ayant pas encore été contrôlé, je me base sur ce que j'ai entendu : Contrôle= Pesée, donc poids réel ... Amusez vous à vérifier le poids de votre véhicule sur votre dernier CT ... Déjà, c'est en DaN, donc faut le transformer en kgs et dans mon cas, et sur mes 2 Volvo, le CT est 100 à 200kgs supérieur à ce que j'ai sur mes Cartes grises !!! Et je suppose que c'est le même % d'erreur sur celle de ma remorque ... Donc nos calcul savant à la louche sont archi faux et il vaut mieux avoir un peu de marge, sinon fini les vacances avec le bateau :'( Doumes sur quelle doc as tu trouvé les poids maxi sur l'attelage pour ce qui semble être une Volvo ??? Je n'ai rien pour mes 2 xc70 et j'ai 100 à 105 kgs sur ma tête Alko ... Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 11 Juillet 2021 23:01:09 Bonsoir Gilles
"N'ayant pas encore été contrôlé, je me base sur ce que j'ai entendu : Contrôle= Pesée, donc poids réel ..." Oui et donc comparaison avec les valeurs inscrites sur les cartes grise , quand au transfert poids je préfère même pas y penser ou l'envisager ! Et encas d'accident ou d'incident l'expert ira chercher les données constructeur, et l'assurance se basera sur son rapport et ses conclusions pour assumé ou pas les couts ! Pour répondre a tau question , oui il s’agit d'un XC 60 D4 boite auto, le document que j'ai publier est un extrait du Manuel de conduite et d'entretien. je l'ai en version papier ( dans la voiture pour justement un contrôle ) mais aussi en version PDF sur mon pc (https://img.pccreation.net/photos/202107112300048465.JPG) Je pense que cela devrait t'intéresser : https://www.volvocars.com/fr-ch/support/manuals/xc70/2014w46/caracteristiques/poids-et-cotes/poids-remorque-et-charge-sur-la-boule-d-attelage Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: toby64 le 11 Juillet 2021 23:06:51 Sur mon pickup, point de report de charge :
Poids à vide 1 963 kg PTAC 3 010 kg PTRA 6 000 kg Charge utile 1 047 kg Poids tracté freiné 3 500 kg Pour tracter 3t5, il faut que la charge utile du pu ne dépasse pas 2500 - 1963, soit 547 kg ! :) Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Ghauscao le 11 Juillet 2021 23:48:00 L’assureur se basera sur la réglementation ni plus ni moins. C’était encore mon job il y a quelques mois.
Et il n’y a pas d’article de loi précisant qu’il faut faire f3 -f2. Comment se sont déroulé tes contrôles de pesé ? Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: Kalango le 12 Juillet 2021 00:46:07 Je trouve que vous vous faites bien des noeuds au cerveau. le texte réglementaire me semble assez clair :
1) tracteur : PR < PTAC, indiqué sur la carte grise 2) idem remorque 3) PR tracteur + PR remorque < PTRA tracteur 4) PR remorque < 1,3 x PR tracteur 5) respect de la charge sur essieux Les poids constructeur on s’en fout, il les a fournis aux service des Mines qui les écrit sur la carte grise. Sur mon pickup, point de report de charge : Poids à vide 1 963 kg PTAC 3 010 kg PTRA 6 000 kg Charge utile 1 047 kg Poids tracté freiné 3 500 kg Pour tracter 3t5, il faut que la charge utile du pu ne dépasse pas 2500 - 1963, soit 547 kg ! :) sauf que dans ce cas, tu ne respectes plus la règle des 1,3. : 3500 > 2500 * 1.3 tu ne peux pas tracter plus de 3391 kg, en chargeant le pickup de 645 kg pour atteindre un PR de 2608 kg aux arrondis près pour les quads, c’est PR remorque < moitié du PV du quad Reste la traction animale ou le vélo Titre: Re : Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 12 Juillet 2021 08:54:14 Bonjour
Les poids constructeur on s’en fout, il les a fournis aux service des Mines qui les écrit sur la carte grise. A Bon ? et il est inscrit sous quel rubrique sur la CG le poids tractable constructeur ? Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Kalango le 12 Juillet 2021 09:09:19 je dis simplement que les informations nécessaires a l’application de la réglementation figurent sur la CG. et nulle part ailleurs. Ce sont des données que les constructeurs ont communiquées aux autorités lors de la certification du véhicule
Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: janfi73100 le 12 Juillet 2021 09:33:36 Ps: Drôle de "légende" encore véhiculé aujourd'hui en 2021 par un revue aussi sérieuse que Auto-Plus https://www.autoplus.fr/pratique/determiner-poids-tractable-dune-voiture-fp-517485.html <???> <???> <???> <???> <???> Revue aussi sérieuse qu'Auto Plus mais qui écrit "Ainsi, le poids de la remorque sans frein doit être de 900 kg max pour une voiture de 1 800 kg. En cas de doute, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un professionnel. " Si je ne m'abuse, une remorque doit être obligatoirement freinée au dela de 750 kg.... Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 12 Juillet 2021 09:35:07 Bonjour
je dis simplement que les informations nécessaires a l’application de la réglementation figurent sur la CG. et nulle part ailleurs. Ce sont des données que les constructeurs ont communiquées aux autorités lors de la certification du véhicule Donc on ne sens fout pas, au contraire puisqu'ils servent de référence lors d'un contrôle, la carte grise étant pour le véhicule comme pour la remorque le seul document réglementaire/ officiel les concernant en notre possession. Quand aux poids tractable constructeurs ( justement encore lui ) je suis loin de croire que l'assurance ne va pas demander en cas d'accident a son expert de vérifier le poids réel de la remorque et l'opposer a celui déterminé par le constructeur pour le modèle concerné . Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: stickshaker le 12 Juillet 2021 09:48:59 Je pense que cela devrait t'intéresser :
https://www.volvocars.com/fr-ch/support/manuals/xc70/2014w46/caracteristiques/poids-et-cotes/poids-remorque-et-charge-sur-la-boule-d-attelage Top merci pour le lien :) Ma voiture a un PTAC de 2400 kgs, mon B96 me limite à 4250, donc j'ai le droit de tracter 1850 kgs, jusque là c'est simple ;D Des collègues avec le même SR, ont pesé ou estimé le Boat en état de naviguer à 1300kgs, ma remorque Nautilus (1850kgs) est censée faire 450kgs ( avec la roue de secours, combien de rouleaux et chandelles, les Quick Flex, les 2 rouleaux d'attaque etc ...???). On passe à la voiture qui selon la CG devrait peser 1800kgs, sauf que le CT trouve 1940 ksg !!! Et c'est pas le mec du CT qui doit tout juste faire 70kgs qui fausse la valeur (ce qui n'est pas du tout mon cas qui frise le quintal ...) Bref il me reste à peine 400 kgs de charge offerte dans la voiture et je ne compte pas les 100 kgs sur la boule !!! Donc à 3 adultes plus le chien (45 kgs) et qqes bagages, si jamais on est pesé, on va au mieux friser la correctionnelle wx Titre: Re : Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: janfi73100 le 12 Juillet 2021 10:02:51 Bonjour Donc on ne sens fout pas, au contraire puisqu'ils servent de référence lors d'un contrôle, la carte grise étant pour le véhicule comme pour la remorque le seul document réglementaire/ officiel les concernant en notre possession. Quand aux poids tractable constructeurs ( justement encore lui ) je suis loin de croire que l'assurance ne va pas demander en cas d'accident a son expert de vérifier le poids réel de la remorque et l'opposer a celui déterminé par le constructeur pour le modèle concerné . Tiens, regarde le poids tractable freiné (ok, ils ont interverti les 2 colonnes) du Ranger Raptor... (https://img.pccreation.net/photos/202107120951407498.JPG) Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 12 Juillet 2021 10:13:55 Bonjour
Encore un revue qui ne doit pas savoir ce qu'elle écrit, pourtant il traitent de caravane . https://www.lemondedupleinair.com/report-de-charge-et-permis-de-conduire-tout-comprendre/ voici deux ou trois extraits ou des infos peuvent nous être utile pour ce qui concerne le report de charge : (https://img.pccreation.net/photos/202107121010194514.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202107121010528626.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202107121012126371.JPG) Il est aussi très intéressant d'aller voir en fin de page les exemples de livrets constructeurs . Titre: Re : Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: Ghauscao le 12 Juillet 2021 11:05:49 Je trouve que vous vous faites bien des noeuds au cerveau. le texte réglementaire me semble assez clair : 1) tracteur : PR < PTAC, indiqué sur la carte grise 2) idem remorque 3) PR tracteur + PR remorque < PTRA tracteur 4) PR remorque < 1,3 x PR tracteur 5) respect de la charge sur essieux Les poids constructeur on s’en fout, il les a fournis aux service des Mines qui les écrit sur la carte grise. sauf que dans ce cas, tu ne respectes plus la règle des 1,3. : 3500 > 2500 * 1.3 tu ne peux pas tracter plus de 3391 kg, en chargeant le pickup de 645 kg pour atteindre un PR de 2608 kg aux arrondis près pour les quads, c’est PR remorque < moitié du PV du quad Reste la traction animale ou le vélo Complètement d’accord avec toi. Des revues de presse ne sont pas des documents officiels. Et nous attendons toujours l’article de loi expliquant que les hommes en bleu doivent contrôler f3 moins f2. Titre: Re : Re : Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 12 Juillet 2021 11:17:20 bonjour
Et nous attendons toujours l’article de loi expliquant que les hommes en bleu doivent contrôler f3 moins f2. Qui a dit cela ? Moi j’attends que quelcun m'explique que les gendarmes doivent ( savent) faire le calcul du report de charge pour verbaliser ou pas ? Des questions j'en ai posé dans cette discution j'attends toujours les réponse, et je pense que toi comme moi ne l'ai auront jamais ! Par contre moi j'ai posé ces questions a deux trois gendarmeries autour de mon domicile, faites en de même vous verrez c'est édifiant !! "Des revues de presse ne sont pas des documents officiels." Certes, mais elles sont lues par des milliers de personnes qui se seraient certainement insurgées éventuellement retourner juridiquement si suite a la lecture de tels articles qui se veulent justement être une information ils s'étaient fait verbalisé ! Au fait pourquoi les constructeurs perdent alors du temps ( et certainement beaucoup d'argent ) à déterminé par modèles, motorisations, type de traction et versions des valeurs de poids tractable adaptées a chaque véhicule et qu'il le stipule dans les carnets entretiens conducteur, tout comme pour les poids sur la boule ? Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 12 Juillet 2021 11:48:59 Re
Une autre question si quelqu’un est en mesure de répondre et d'argumenter avec des textes officiels réponse merci . Ci dessous le tableau concernant les informations constructeur de ma voiture document Volvo international ( souligné en rouge mon modèle ) (https://img.pccreation.net/photos/202107121150341677.JPG) Ci dessous copie ( partielle de ma Carte Grise ) (https://img.pccreation.net/photos/202107121152082459.JPG) Ont peut donc y lire : Poids a vide du véhicule équipé de son attelage : valeur G 1733 kg Poids total roulant autorisé valeur F3 4305 kg Donc si on applique le report de charge ( qui ne en figure pas dans les notices Volvo ) sa donne 4305 - 1733 = 2572 - 75 ( poids théorique conducteur ) 2497 kg Quelqu’un peut il m’expliquer cette différence plus que notable entre ce que dit le constructeur et ce que dit l'interprétation de la loi ? car entre 2497 kg selon l'interprétation du texte et 1800 selon le constructeur sa fait une belle différence de 687 kg .........et 687 kg de plus sur les amortisseurs le moteur la boite et surtout sur les freins ............... Désolé mais moi je crois le constructeur qui est tout de même le plus en mesure de savoir et de déterminé ce dont son modèle est capable de tracter en toute sécurité ......... Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Ghauscao le 12 Juillet 2021 11:57:28 Il n’est pas noté dans la loi qu’ils doivent contrôler un report de charge ?
Ils m’ont pesé 3 fois. N’ont jamais vérifié que mon touareg était capable ou non de tracté la charge présente par rapport à ses caractéristiques. Ils ont juste vérifier si j’étais ou non en contravention par rapport à la loi. Touareg chargé inférieur ou égal à son ptac Remorque chargé et attelé inférieur ou égal à son ptac. PR de l’ensemble inférieur ou égal au ptra du touareg. Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 12 Juillet 2021 12:11:23 .........
Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Kalango le 12 Juillet 2021 13:00:42 ah les journaleux ! s’ils ne pensaient pas tout savoir, ils ne seraient pas journaleux.
Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: Ghauscao le 12 Juillet 2021 13:31:38 Re Une autre question si quelqu’un est en mesure de répondre et d'argumenter avec des textes officiels réponse merci . Ci dessous le tableau concernant les informations constructeur de ma voiture document Volvo international ( souligné en rouge mon modèle ) (https://img.pccreation.net/photos/202107121150341677.JPG) Ci dessous copie ( partielle de ma Carte Grise ) (https://img.pccreation.net/photos/202107121152082459.JPG) Ont peut donc y lire : Poids a vide du véhicule équipé de son attelage : valeur G 1733 kg Poids total roulant autorisé valeur F3 4305 kg Donc si on applique le report de charge ( qui ne en figure pas dans les notices Volvo ) sa donne 4305 - 1733 = 2572 - 75 ( poids théorique conducteur ) 2497 kg Quelqu’un peut il m’expliquer cette différence plus que notable entre ce que dit le constructeur et ce que dit l'interprétation de la loi ? car entre 2497 kg selon l'interprétation du texte et 1800 selon le constructeur sa fait une belle différence de 687 kg .........et 687 kg de plus sur les amortisseurs le moteur la boite et surtout sur les freins ............... Désolé mais moi je crois le constructeur qui est tout de même le plus en mesure de savoir et de déterminé ce dont son modèle est capable de tracter en toute sécurité ......... Les 697 kg s’ils sont dans le véhicule sans dépasser son ptac cela agira aussi sur les freins, la bva, etc... A ce jour la loi ne demande pas de vérifier cette donnée. Je n’ai rien vue sur cela. Titre: Re : Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 12 Juillet 2021 13:54:10 Les 697 kg s’ils sont dans le véhicule sans dépasser son ptac cela agira aussi sur les freins, la bva, etc... A ce jour la loi ne demande pas de vérifier cette donnée. Je n’ai rien vue sur cela. La Loi !!! ....... et l'intelligence est t'elle aussi régit par les lois, je commence à me le demander si elle ne la supplante pas ? ..................... En fait non je ne me le demande plus, puisque ce n'est pas interdit pas écrit donc je peut !! ....... La loi non !! certes mais la famille des victimes en face et leurs assurances elles certainement, mais comme certains sur les routes se croient plus fort que les ingénieurs qui conçoivent leurs voitures et qu'ils préfèrent ce conforter et se cacher derrière des inepties de loi faites par des incompétents ! Libre a eux !! je souhaite seulement ne jamais en avoir un devant moi ou derrière moi le pied sur le frein incapable d’arrêter son ensemble ou pire encore .......... en face ! .................... Bonne journée Fin pour moi de ce dialogue de sourds !! .............. en souhaitant que rien n'arrive à personne ici !! Mais nous le savons ! .......... ils ne viendront pas sans vanter Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Ghauscao le 12 Juillet 2021 14:00:37 Côté assurance je le répète cela a été mon job jusqu’à ces derniers mois. Donc je maîtrise le sujet. Et là nous parlions d’un véhicule avec une donnée constructeur à 2500kg.
Il faut savoir que le f3-f2 n’est pas forcément égal au poids tractable donné par le constructeur. Exemple Mercedes classe E All terrain Poids tractable donnée constructeur : 2100kg F3 - (moins) F2 de la cg : 2200kg. Comment expliquer cela Titre: Re : Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: toby64 le 12 Juillet 2021 14:16:34 sauf que dans ce cas, tu ne respectes plus la règle des 1,3. : 3500 > 2500 * 1.3 tu ne peux pas tracter plus de 3391 kg, en chargeant le pickup de 645 kg pour atteindre un PR de 2608 kg aux arrondis près Je n'avais pas pensé à ça, mais cette règle des 1,3 , limite en effet et donc ça prouve que les constructeurs ne sont même pas au courant puisque Nissan communiqué sur la capacité du pu a tracter 3,5t ! Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Kalango le 12 Juillet 2021 14:23:58 Quel intérêt un constructeur peut-il avoir à transmettre aux autorités des caractéristiques techniques majorées dans la mesure où leur responsabilité peut être engagée à tout moment ? A part des questions de différences nationales, je ne vois pas.
Il y a deux sujets qui sont bien distincts: - le premier réglementaire, qui est très clair me semble-t-il : je l’ai rappelé, il tient en quatre ou cinq points faciles à vérifier avec le certificat d’immatriculation. C’est sur ces seuls critères que les forces de l’ordre pourront verbaliser, car nous sommes dans un État de droit. - le second technique, qui peut effectivement rejoindre celui du bons sens que tu cites, qui est qu’une voiture souffre en tractant des masses élevées, et qu’elle dispose d’un seuil de douleur plus ou moins haut en fonction du modèle. Ce sujet n’a pas grand chose à voir avec la réglementation. Certains véhicules peuvent aller techniquement au-delà des normes réglementaires, d’autres auront du mal à les atteindre. Nous avons en France un système de droit positif qui fait que même si le bons sens est plus pertinent que la loi, c’est la loi qui a raison. Aujourd’hui, même si le bon sens te permet de dire qu’un enfant a un unique papa et une unique maman, aujourd’hui la loi affirme qu’un enfant peut avoir deux mamans et pas de papa. Libre à toi d’être le papa d’un enfant, tu n’es pas obligé de t’effacer devant une deuxième maman. De la même manière, tu es libre de ne pas charger ta voiture à la limite réglementaire. Chacun fait comme il le sent, tant qu’il respecte la loi. Le document constructeur n’a rien d’engageant. D’ailleurs il te dit qu’il faut avoir une conduite écoresponsable. Ca veut dire qu’avec mon V60 T8, je n’ai pas le droit d’accélérer sur la bretelle d’autoroute pour accrocher le 0-100 en 5 s ???? Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: bataclo le 12 Juillet 2021 14:32:31 Hello,
Dominique je crois que tu te fais des nœuds à la tête, si je reprends tes exemples de poids, perso je dirai comme les copains en me basant sur des écrits indiscutables mis en évidence sur la CG Je comprends qu'il est STRICTEMENT INTERDIT de dépasser 2505Kg pour le poids total de la voiture* ce qui selon moi s'interprète ainsi mesure du poids de l'essieu 1 + mesure du poids de l'essieu 2 on aura là le poids total de la voiture avec armes, bagages, passagers, essence, etc... appelons cela le poids V (voiture) + mesure du poids de l'essieu 3 si véhicule attelé à une remorque 1 essieu + mesure du poids de l'essieu 4 si véhicule attelé à une remorque deux essieux + mesure du poids de l'essieu 5 si véhicule attelé à une remorque triple essieux appelons cela le poids R (remorque) Les totaux de ces poids V + R seront POUR MOI les seuls opposables => si tu dépasses tu es hors des clous, si tu es en deçà c'est tout bon. Donc dans ton cas si le constructeur limite sur ses documentations le poids tractable à 1800KG c'est qu'il considère à la base que tu vas charger ta voiture tractrice au maxi du maxi possible soit 2505KG et que dans ce cas là tu ne pourras avoir que 1800Kg pour le total des essieux de la remorque. Si tu ne charges la voiture (exemple) que de 300Kg tu aurais la valeur suivante : 2472kg tractable 4505 - 1733 - 300 = 2472kg * bien évidemment il en va de même pour les valeurs de la CG de la remorque, il est strictement interdit de les dépasser Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: doumes le 12 Juillet 2021 15:01:34 bonjour Claude
Hello, Dominique je crois que tu te fais des nœuds à la tête, si je reprends tes exemples de poids, perso je dirai comme les copains en me basant sur des écrits indiscutables mis en évidence sur la CG Je comprends qu'il est STRICTEMENT INTERDIT de dépasser 2505Kg pour le poids total de la voiture* ce qui selon moi s'interprète ainsi mesure du poids de l'essieu 1 + mesure du poids de l'essieu 2 on aura là le poids total de la voiture avec armes, bagages, passagers, essence, etc... appelons cela le poids V (voiture) + mesure du poids de l'essieu 3 si véhicule attelé à une remorque 1 essieu + mesure du poids de l'essieu 4 si véhicule attelé à une remorque deux essieux + mesure du poids de l'essieu 5 si véhicule attelé à une remorque triple essieux appelons cela le poids R (remorque) Les totaux de ces poids V + R seront POUR MOI les seuls opposables => si tu dépasses tu es hors des clous, si tu es en deçà c'est tout bon. Donc dans ton cas si le constructeur limite sur ses documentations le poids tractable à 1800KG c'est qu'il considère à la base que tu vas charger ta voiture tractrice au maxi du maxi possible soit 2505KG et que dans ce cas là tu ne pourras avoir que 1800Kg pour le total des essieux de la remorque. Si tu ne charges la voiture (exemple) que de 300Kg tu aurais la valeur suivante : 2472kg tractable 4505 - 1733 - 300 = 2472kg * bien évidemment il en va de même pour les valeurs de la CG de la remorque, il est strictement interdit de les dépasser j'avais dit ne plus intervenir sur ce dialogue de sourd !! je fais une exception pour toi . Donc une seule réponse : Volvo ne pratique pas le report de charge dans ses documents technique ou fascicule utilisateurs, donc cette manip administrative n'est pas reconnue par la marque cela pour aucun de ses modèles je n'ai aucune envie de perdre ma garantie ou de me retrouver au tribunal par suite d'un non respect de leurs données constructeur. si j'utilise un de tes treuil vendu pour 1500 kg sur la notice pour tirer un bateau de 2400 kg et que je le fait grillé tu ne va pas me remplacer, cela en t'appuyant sur les données constructeur puisque tu l'aura vendu pour 1500 kg bien qu'aucune loi pour autant ne me l'interdit !! Rassure toi je ne me fait pas de noeuds dans la tête, je sais être dans les normes et les lois !! j'achète mes véhicules en fonction du poids qu'ils peuvent tracter ( ce n'est pas le seul critère mais il est important pour moi ) et cela en adéquation avec mon besoins dans le respect des normes constructeur, je roule ainsi attelé depuis maintenant plus de quarante ans et je n'ai jamais été verbalisé ou immobilisé, je ne joue pas avec les lois ou les textes et encore moins avec ma sécurité ou pire avec celle d'autrui ! Fin pour moi ! Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: bataclo le 12 Juillet 2021 15:16:41 Dominique tu omets un paramètre important :
En aucune manière ils ne pourront botter en touche dans la mesure où le PTRA de l'ensemble voiture + remorque est respecté, jamais de la vie tu ne dépasseras les maximum autorisés par le constructeur. Ils se moquent de savoir si ta voiture est chargée au maxi de ce qu'elle peut porter ou pas (par défaut ils considèrent que OUI c'est le cas tu la charges au maximum ) et s'ils indiquent 1800Kg pour la remorque, c'est - à mon avis - UNIQUEMENT dans le but d'éviter de se retrouver au tribunal si un utilisateur devait charger la voiture au maxi et tracter + que 1800Kg L'effort à produire pour tracter et freiner étant calculé par leurs bons soins, tu seras toujours dans le respect de leurs informations contractuelles (document d'homologation qui prévaudra toujours sur une doc commerciale) Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Ghauscao le 12 Juillet 2021 15:38:08 Une question annexe dans la même catégorie que le xc60 le x3 f25 ou g01, tiguan 2, q5 2, glc peuvent tracter 2400 à 2500kg selon les documents constructeurs. Cela serait intéressant de comprendre pourquoi Volvo limite à 1800kg ?
Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: bataclo le 12 Juillet 2021 16:40:14 Une question annexe dans la même catégorie que le xc60 le x3 f25 ou g01, tiguan 2, q5 2, glc peuvent tracter 2400 à 2500kg selon les documents constructeurs. Cela serait intéressant de comprendre pourquoi Volvo limite à 1800kg ? En tout premier lieu je dirai "parce qu'ils ont pris le PTAC maximal de la voiture comme base de calcul" et si ce n'est pas pour cette raison, il y en a une autre, c'est la capacité du système de FREINAGE de la voiture à tenir en sécurité l'ensemble roulant au maximum du PTRA même dans une côte, frein à main serré. Ainsi par exemple les DEFENDER 90 pouvaient tracter 3500Kg bien que très léger. Titre: Re : Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: Kalango le 12 Juillet 2021 17:21:02 bonjour Claude j'avais dit ne plus intervenir sur ce dialogue de sourd !! je fais une exception pour toi . Je sais bien que c’est le chef, qu’en plus il faut le ménager en ce moment, mais c’est vexant pour les autres sourds :) Ce que tu fais est sage et je ne le critique pas. Mais je maintiens que ni l’assureur ni personne ne viendront te chercher des noises parce que tu abimes ta mécanique dès lors que tu respectes la réglementation et que tu n’a pas une conduite imprudente. Par ailleurs le manuel d’utilisation Volvo sur lequel tu t’appuies n’est pas un exemple de clarté ni de précision rédactionnelles. Sur le mien, Volvo parle d’un poids en ordre de marche, qui correspond presque au poids à vide mais avec le conducteur. « Le poids en ordre de marche comprend le poids du conducteur, du carburant lorsque le réservoir est rempli à 90 % et de toutes les huiles et autres liquides. » La réglementation française indique seulement que les réservoirs sont remplis sans précision sur leur coefficient de remplissage, ce qui peut donc laisser une petite marge d’interprétation, sans savoir ce que la jurisprudence indique là-dessus. Par ailleurs, remplir son réservoir à 90%… moi je ne connais avec précision la quantité d’essence dans le réservoir, c’est quand il est plein et quand il est vide. Puis : « Le poids des passagers et des options installées ainsi que la charge sur la boule d'attelage (si une remorque est attelée) affecte la capacité de chargement et n'est pas compris dans le poids en ordre de marche. » Normal, les passagers font partie de la charge, mais de là à dire qu’ils affectent la capacité de chargement… (sauf s’ils intègrent que ma femme voyage avec la même quantité de bagages pour un WE ou 4 semaines :'( ) Quant à la charge sur le dispositif d’attelage….waouh ! Ca n’entre clairement pas dans le PTAC, même si cette charge affecte directement la charge des essieux de la voiture, charge qui fait également l’objet de limitations. C’est peut-être ça que vous appelez le report de charge ? car en mesurant le poids essieu par essieu de l’ensemble non dételé, forcément, on risque de dépasser le PTAC du tracteur du poids sur la boule. Mais encore une fois, ce n’est pas ce que dit le texte de loi qui dit que le poids réel du tracteur et le poids réel de la remorque doivent être inférieur à leur PTAC respectifs. La somme du poids des essieux n’est pas le poids d’un véhicule si l’ensemble reste atelé. Et là, on voit que le sens de la notation mathématique mériterait d’être mieux enseigné : « Charge maximale autorisée = poids total - poids en ordre de marche. », car non, la charge maxi n’est pas la différence entre le poids total et l’ersatz de poids à vide. Ce qui devrait être écrit est charge maximale = poids total maximal - poids en ordre de marche, ou selon le CI charge max = PTAC - PV, avec le conducteur faisant partie de la charge. Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: jibe le 12 Juillet 2021 18:20:59 Déjà, ne pas ecouter un commercial ! :) Je sais tout mais je ne dirai rien du coup ^:( C'est le feuilleton de l'été votre truc 8) Titre: Re : Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: NJÖRD le 12 Juillet 2021 19:00:34 C'est le feuilleton de l'été votre truc 8) C’est comme pour le vaccin, le coq gaulois adore bomber le torse et claironner à plein poumon qu’il détient LA vérité même lorsqu’on lui démontre qu’il a les pieds dans la CB mer.e, pardon qu’il s’est pris les pieds dans le tapis. Ou comment inventer des règles et des calculs quand TOUS les textes disent qu’il n’y a que 3 petites règles simples à respecter : 1. Poids réel de la voiture seule qui doit être au maxi le ptac F2 de la carte grise 2. Même chose pour la remorque seule 3. Poids réel de l’ensemble attelé qui doit être inférieur au PTRA F3 de la carte grise du véhicule tracteur Si si on veut être jusqu’au-boutiste il faudrait ajoute que le poids réel de la remorque seule ne doit pas dépasser de 1,3 fois le poids réel de la voiture seule. C’est tout, même le « report de charge » n’existe pas vraiment. Pour une fois que les textes sont simples, il faut bien que certains s’évertuent à vouloir rendre les choses compliquées des fois que … bip bippppppp ;D ;D ;D ;D Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Kalango le 12 Juillet 2021 19:33:16 Et dire que je tracte pas... :) C'est encore plus simple !
Titre: Re : Re : Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: Ghauscao le 12 Juillet 2021 21:28:21 C’est comme pour le vaccin, le coq gaulois adore bomber le torse et claironner à plein poumon qu’il détient LA vérité même lorsqu’on lui démontre qu’il a les pieds dans la CB mer.e, pardon qu’il s’est pris les pieds dans le tapis. Ou comment inventer des règles et des calculs quand TOUS les textes disent qu’il n’y a que 3 petites règles simples à respecter : 1. Poids réel de la voiture seule qui doit être au maxi le ptac F2 de la carte grise 2. Même chose pour la remorque seule 3. Poids réel de l’ensemble attelé qui doit être inférieur au PTRA F3 de la carte grise du véhicule tracteur Si si on veut être jusqu’au-boutiste il faudrait ajoute que le poids réel de la remorque seule ne doit pas dépasser de 1,3 fois le poids réel de la voiture seule. C’est tout, même le « report de charge » n’existe pas vraiment. Pour une fois que les textes sont simples, il faut bien que certains s’évertuent à vouloir rendre les choses compliquées des fois que … bip bippppppp ;D ;D ;D ;D +1 :) Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: pechevoile le 12 Juillet 2021 23:24:06 J'ai eu droit un jour à la pesée de mon ensemble sur une installation fixe dédiée aux contrôles, et voici comment s'est déroulée l'opération:
-Présentation des papiers d'assurance(s), permis de conduire et cartes grises. -Le gendarme, après m'avoir interdit ainsi qu'à ma passagère de descendre du véhicule, est rentré dans sa belle guérite toute neuve et a rentré sur ordinateur les données des différents documents ci-dessus qu'il m'avait "confisqués". -Il m'a fait avancer l'essieu avant sur un point précis de la plate forme, puis l'essieu arrière, et ensuite l'essieu de la remorque. -J'ai attendu 30 secondes, puis il est ressorti de la guérite et m'a rendu les papiers. Je lui ai demandé s'il pouvait me faire un tirage de la pesée. il m'a répondu qu'il était trop tard et que j'aurais dû lui demander avant. Puis il a ajouté: j'avais bien vu que ça devait aller. L'esplanade était grande et il y avait de quoi garer plusieurs ensembles…( Au cas où ça ne serait pas bien allé, je suppose) Je crois qu'il n'y aurait pas eu place à la discussion si un élément n'avait pas été conforme. L'installation semblait très récente. Ce contrôle a eu lieu en Bretagne sur la route entre Pont L'Abbé et Cherbourg. Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: ecamus le 12 Juillet 2021 23:58:45 J'ai eu droit un jour à la pesée de mon ensemble sur une installation fixe dédiée aux contrôles, et voici comment s'est déroulée l'opération: -Présentation des papiers d'assurance(s), permis de conduire et cartes grises. -Le gendarme, après m'avoir interdit ainsi qu'à ma passagère de descendre du véhicule, est rentré dans sa belle guérite toute neuve et a rentré sur ordinateur les données des différents documents ci-dessus qu'il m'avait "confisqués". -Il m'a fait avancer l'essieu avant sur un point précis de la plate forme, puis l'essieu arrière, et ensuite l'essieu de la remorque. -J'ai attendu 30 secondes, puis il est ressorti de la guérite et m'a rendu les papiers. Je lui ai demandé s'il pouvait me faire un tirage de la pesée. il m'a répondu qu'il était trop tard et que j'aurais dû lui demander avant. Puis il a ajouté: j'avais bien vu que ça devait aller. L'esplanade était grande et il y avait de quoi garer plusieurs ensembles…( Au cas où ça ne serait pas bien allé, je suppose) Je crois qu'il n'y aurait pas eu place à la discussion si un élément n'avait pas été conforme. L'installation semblait très récente. Ce contrôle a eu lieu en Bretagne sur la route entre Pont L'Abbé et Cherbourg. "Installation fixe" signifie-t-il qu'ils t'on "invité"? ou "convoyé" jusqu'à elle ? depuis un controle routier ? mais alors leur périmètre d'intervention est toujours le même ? car je suppose qu'ils vont pas dérouter un quidam qui est à 1h de là ? Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: Ghauscao le 13 Juillet 2021 08:41:38 Moi je n’ai toujours eu droit qu’au dispositif mobile avec les 2 cg en leurs possession pour vérifier si je ne dépassais pas les 2 ptac et le ptra.
Titre: Re : Re : Problème de masse tractable Posté par: pechevoile le 14 Juillet 2021 11:19:23 "Installation fixe" signifie-t-il qu'ils t'on "invité"? ou "convoyé" jusqu'à elle ? depuis un controle routier ? mais alors leur périmètre d'intervention est toujours le même ? car je suppose qu'ils vont pas dérouter un quidam qui est à 1h de là ? Il faudrait que je retrouve le lieu exact, mais il se situait en bordure de route, en Bretagne, et je ne sais plus dans quel département. Je n'ai pas été dérouté, c'était sur mon trajet. Il y a certainement parmi nous des Bretons qui fréquentent cette route entre Lorient et le bas de la Manche qui pourraient nous dire où se trouve cette installation fixe. Titre: Re : Problème de masse tractable Posté par: pechevoile le 14 Juillet 2021 12:50:02 ERRATUM: autrement dit, je me suis gourré. :-[
Ce n'est pas entre Lorient et le bas de la Manche que j'ai été contrôlé mais entre Pont L'abbé et le bas de la Manche. ;D Ma mémoire qui devient de plus en plus comparable à celle d'un poisson rouge (de bocal) m'a encore joué un tour, et en demandant à mon équipière où nous avions été pesés avec voiture, bagages et bateau, elle m'a tout de suite recadré. :D C'est donc vraisemblablement sur l'aire de Briec qu'a eu lieu ce contrôle. https://www.ouest-france.fr/bretagne/une-aire-de-controle-des-poids-lourds-briec-2661796 |