Titre: Nouveau justificatif bateau Posté par: Ghauscao le 17 Mars 2022 19:13:17 Je viens de recevoir les papiers de rapid’O2 et j’ai remarqué que ce n’était plus un acte de francisation ou carte de circulation mais un certificat d’enregistrement d’un navire de plaisance…
Il y a désormais une case pour noter la puissance administrative. Avez-vous cela pour votre bateau ? Qu’avez-vous de noté dans puissance administrative ? Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Sveti le 17 Mars 2022 19:19:13 Puissance en kW sur ma carte de circulation, pas de puissance administrative.
Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Phil06 le 17 Mars 2022 19:45:34 Bonsoir
Il est noté la puissance administrative , circulation de 2020 (https://img.pccreation.net/photos/202203171843212800.JPG) Titre: Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Ghauscao le 17 Mars 2022 20:14:10 Puissance en kW sur ma carte de circulation, pas de puissance administrative. Moi j’ai les trois… Din Kw Administrative Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Ludo30 le 17 Mars 2022 21:38:38 Kw et admi sur mon certificat d’enregistrement .
Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: stephane le 17 Mars 2022 22:08:45 carte de circulation de juin 2020 format A4
uniquement puissance installée en kW Nota : la puissance maxi recommandée en kW est indiquée Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Phil06 le 18 Mars 2022 09:46:46 Bonjour
C'est étonnant que cela ne soit pas uniformisé . Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Robalo le 18 Mars 2022 11:10:35 Cela doit dépendre du quartier AF/ douanes ou est immatriculé le bateau.
Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: lefailhal le 18 Mars 2022 11:14:34 Ma carte de circulation de juillet 2018 ne mentionnait que la marque, le n° de série et la puissance KW :
(https://img.pccreation.net/photos/202203181002411251.JPG) Suite à la remotorisation de mon bateau voici le certificat d'enregistrement de février 2022 : (https://img.pccreation.net/photos/202203181011497111.JPG) Il y a donc en plus le modèle du moteur, sa puissance administrative et le carburant... Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: lefailhal le 18 Mars 2022 11:20:03 Et effectivement la puissance max autorisée est mentionnée
(https://img.pccreation.net/photos/202203181019133318.JPG) Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Robalo le 18 Mars 2022 11:24:21 Tu es d'ailleurs en infraction: tu dépasses de 0.1 Kw ;D
Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: lionel38 le 18 Mars 2022 12:12:32 Moi pas de papier achat 21 juin2021 tout est numérique pour la carte de circulation est oui la puissance maxi est marqué 🧐
Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: lefailhal le 18 Mars 2022 13:28:48 Attention, le certificat d'enregistrement doit se trouver à bord du navire et être présenté à toute réquisition des agents....
Je pense qu une copie numérique sur smartphone par exemple est suffisante mais il faut ce document à portée de mains. Titre: Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Kalango le 18 Mars 2022 14:11:14 Et effectivement la puissance max autorisée est mentionnée (https://img.pccreation.net/photos/202203181019133318.JPG) puissance max autorisée, non, recommandée oui. Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: lefailhal le 18 Mars 2022 15:57:53 Oui Eric, tu as raison la nuance est importante !!!
Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Ghauscao le 18 Mars 2022 19:13:53 De mémoire sur le four winns ils m’ont indiqué puissance administrative 0.
Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: lomdurone le 19 Mars 2022 23:07:53 Il existe une tolérance de 15% entre la puissance recommandée et la puissance réelle.
Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Dominique76 le 20 Mars 2022 11:34:22 Bonjour
Sur mon ancien acte de francisation, il y avait ceci à propos du moteur :D, cherchez l'erreur :P, (https://img.pccreation.net/photos/202203201031319423.JPG) Dominique Titre: Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Christophe79 le 20 Mars 2022 11:38:50 cherchez l'erreur tolérance de 15% L'erreur n'est pas si énorme, 15 pour 150 au lieu de 15 pour 100. ;D Titre: Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: doumes le 20 Mars 2022 12:52:20 Bonjour
Il existe une tolérance de 15% entre la puissance recommandée et la puissance réelle. Aurait tu quelque chose de sérieux ou mieux officiel sur ce sujet, j'ai beaucoup chercher et n'ai jamais trouver de document suffisamment clair et explicite, J'ai demander a mon assureur qui ma lui clairement dit non !! puissance max déterminé par le constructeur, si non perte de garantie Titre: Re : Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: belmk le 20 Mars 2022 13:10:05 Bonjour Aurait tu quelque chose de sérieux ou mieux officiel sur ce sujet, j'ai beaucoup chercher et n'ai jamais trouver de document suffisamment clair et explicite, J'ai demander a mon assureur qui ma lui clairement dit non !! puissance max déterminé par le constructeur, si non perte de garantie Oui, je suis à la recherche du même type de document. Mon cap camarat 515 est motorisé avec un « vieux » (22ans) 2 temps mercure 90cv ce qui est la puissance max indiquée sur la plaque constructeur,et je commence à envisager la remotorisation avec un 4T. Mais beaucoup des 4T actuels sont proposés en 80cv ou en 100cv. Comme je voudrais rester en puissance maxi, j’ai écrit à jeanneau pour savoir s’il était envisageable « légalement » de monter un 100cv. La seule réponse qui m’a été donnee à été de prendre contact avec le concessionnaire local pour qu’il me conseille sur le sujet….. autant dire aucune info… Donc si quelqu’un a une info fiable je suis preneur. Michael Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: lomdurone le 20 Mars 2022 14:12:37 Art 240- 1 version du 13/05/14
http://www.plongee-cias.org/actualites/pdf/1175cts.pdf ???? Titre: Re : Re : Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Phil06 le 20 Mars 2022 14:20:10 Oui, je suis à la recherche du même type de document. Mon cap camarat 515 est motorisé avec un « vieux » (22ans) 2 temps mercure 90cv ce qui est la puissance max indiquée sur la plaque constructeur,et je commence à envisager la remotorisation avec un 4T. Mais beaucoup des 4T actuels sont proposés en 80cv ou en 100cv. Comme je voudrais rester en puissance maxi, j’ai écrit à jeanneau pour savoir s’il était envisageable « légalement » de monter un 100cv. La seule réponse qui m’a été donnee à été de prendre contact avec le concessionnaire local pour qu’il me conseille sur le sujet….. autant dire aucune info… Donc si quelqu’un a une info fiable je suis preneur. Michael Bonjour Mercury a un 90cv 4 T 2,1 cylindrée dans la gamme Sea pro Titre: Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Kalango le 20 Mars 2022 16:06:08 Art 240- 1 version du 13/05/14 http://www.plongee-cias.org/actualites/pdf/1175cts.pdf ???? la tolérance c’est donc l’article 1.06. plutôt que regarder sur des sites qui ne mettent pas à jour les documents officiels, il est sage de consulter le site legifrance qui est systématiquement à jour Titre: Re : Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: doumes le 20 Mars 2022 16:45:47 Bonjour
la tolérance c’est donc l’article 1.06. plutôt que regarder sur des sites qui ne mettent pas à jour les documents officiels, il est sage de consulter le site legifrance qui est systématiquement à jour je ne trouve pas d'article 1.06 dans la dernière mouture de la 240 aurait tu un lien actuel vers cet article ? https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038462363 Titre: Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Sharky le 20 Mars 2022 17:38:13 Art 240- 1 version du 13/05/14 http://www.plongee-cias.org/actualites/pdf/1175cts.pdf ???? La dernière version en vigueur de la D240 date de mai 2019. Toute version précédente est caduque. Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Kalango le 20 Mars 2022 19:26:44 merci JL, je n’avais pas eu le temps de vérifier. Ça confirme le conseil que je donnais.
Bonjour je ne trouve pas d'article 1.06 dans la dernière mouture de la 240 aurait tu un lien actuel vers cet article ? https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038462363 ça semble avoir disparu en effet. on doit pouvoir trouver ce que ke texte est devenu sur les publications du ministère de l’env Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: lomdurone le 20 Mars 2022 20:21:30 De toutes façons, l'assurance doit envoyer son accord écrit pour une dépassement de puissance éventuel. J'avais demandé à Ocqueteau un avis pour passer d'un 2 temps à un 4T , lequel pesait le double de l'ancien moteur. Ocqueteau m'avait conseillé plusieurs renforts que j'ai fait exécuter scrupuleusement par une entreprise et installer par le CC qui m'avait vendu le nouveau moteur. J'avais fourni toutes les pièces à mon assureur (lequel m'avait donné son accord) afin d'être en règle. Je pense qu'il vaut mieux être totalement "transparent" car lors d'un sinistre tout élément non conforme est une clause de nullité du contrat.
Avant d'acheter mon bateau, j'avais visités de nombreux exemplaires de ce modèle. Plusieurs bateaux équipés justement de moteur plus lourd que celui prévu à l'origine avaient le tableau arrière déformé. Le mien, utilisé depuis plusieurs années, n'a pas bougé. Titre: Re : Re : Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: MERRY FISHER 755 le 21 Mars 2022 13:02:19 Oui, je suis à la recherche du même type de document. Mon cap camarat 515 est motorisé avec un « vieux » (22ans) 2 temps mercure 90cv ce qui est la puissance max indiquée sur la plaque constructeur,et je commence à envisager la remotorisation avec un 4T. Mais beaucoup des 4T actuels sont proposés en 80cv ou en 100cv. Comme je voudrais rester en puissance maxi, j’ai écrit à jeanneau pour savoir s’il était envisageable « légalement » de monter un 100cv. La seule réponse qui m’a été donnee à été de prendre contact avec le concessionnaire local pour qu’il me conseille sur le sujet….. autant dire aucune info… Donc si quelqu’un a une info fiable je suis preneur. Michael Bonjour, Je pense avoir lu que la réglementation (si elle n'a pas évolué depuis) autorisait un dépassement de la puissance maximale de 15 %. Mais il vaut mieux demander au chantier (pour éventuellement vérifier le tableau arrière) et avoir l'accord de l'assurance. Sur mon Antares 6.80, motorisée à l'époque avec un 115 cv MERCURY EFI, je pouvais mettre un 125 cv Optimax 2 temps. D'ailleurs à la Palmyre, j'avis vu une Antares 680 avec cette motorisation. Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: belmk le 21 Mars 2022 17:25:59 ben justement, c'est pour ca que j'ai posé la question directement à Jeanneau mais la seule réponse que j'ai eue a été de m'adresser à son concessionnaire local.
J'ai moi aussi vu des cap camarat 515 motorisés en 100cv 4T, mais je ne sais pas si c'est en toute légalité... Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: lefailhal le 21 Mars 2022 17:41:51 Je retrouve cette notion d'augmentation de la puissance nominale de 15% dans l'article R5113-7alinea 6 du code des transport
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023086525/LEGISCTA000033743741/#LEGISCTA000033743741 Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: bataclo le 31 Mars 2022 22:54:26 je cite Stéphane : (pour savoir qui est Stéphane lisez ceci : https://veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Formalit%C3%A9s%20admnistratives---msg-12329-344884.html#msg344884 ) Dans le sujet "Nouveau justificatif bateau", Nouveau justificatif bateau (veradoclubfrance.fr), le débat porte sur le certificat d'enregistrement. Ne voulant pas m'inscrire à un énième forum, pourriez vous apporter la réponse suivante. Le certificat d'enregistrement remplace la carte de circulation et le titre de francisation, suite à la perte par l'administration douanière de ses missions de francisation. Il a été nécessaire de fusionner les deux bases, DANI (douane) et PUMA (aff mar) pour les navires de plus de 7 mètres et/ou ceux dont la puissance était supérieure à 22CV fiscaux. Lors de cette fusion automatique, il n'y a pas eu de changement si les renseignements mis dans les deux bases étaient identiques. Par contre, s'il y avait la moindre différence, la fusion ne pouvait pas se réaliser. Il a donc fallu qu'un agent de la DML (aff mar) la réalise manuellement. Et là, nous tombons sur le travers propre à l'être humain. Si nous ne pouvons pas choisir le propriétaire, ce n'est pas le cas pour la motorisation ou le numéro CIN ou d'autres renseignements. Par ailleurs, le passage de l'ancien logiciel à PUMA il y a trois ans a vu la perte de certaines données mal remplies. Aussi, certaines personnes procède à la fusion rapidement, sans se soucier de l'historique. Pour les navires de moins de 7 mètres, même problème lors du changement en 2019 de logiciel. A ces soucis, se rajoute le fait que les agents des aff mar n'ont plus la main pour rajouter la marque du navire, la longueur, largeur... Il faut qu'ils demandent à leur pôle informatique de procéder aux modifications, qui ne sont pas prioritaires au regard des soucis liés aux fusions. Pour les moteurs, outre le changement de logiciel en 2019, la fusion, nous nous retrouvons avec des données non rentrées informatiquement, avec des moteurs installés qui ne correspondent pas à ceux figurant lors de la vente ou d'autres problèmes. Aussi, à partir de la plaque moteur, les agents sont obligés de faire une recherche pour connaître la cylindrée, la puissance en kw et tout ça pour mettre la bonne puissance en cv fiscaux. Et tout ça pour éviter que le plaisancier ne se retrouvent imposé alors qu'il n'aurait pas dû. Ce n'était pas la mission des aff mar, mais celle de la douane jusqu'au 1er janvier 2022. Pour donner un exemple simple, un moteur de 100kw fait environ 168 cv vapeur et environ 24 cv fiscaux. Mais cela dépend de la marque du moteur. Il peut y avoir plusieurs critères qui font varier ces trois puissances. Enfin, si vous changez de navire en prenant de l'occasion, pensez à passer par le portail plaisance www.demarches-plaisance.gouv.fr Les services ont entre un mois de délai et plus de six mois suivant le secteur, sachant que les postes en aff mar pour l'immatriculation ne sont pas prioritaires en terme de recrutement. Bien amicalement Stéphane Si cela n'est pas de la réponse circonstanciée .... RE Big merci Stéphane Titre: Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: isard le 05 Avril 2022 21:41:06 Je retrouve cette notion d'augmentation de la puissance nominale de 15% dans l'article R5113-7alinea 6 du code des transport https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023086525/LEGISCTA000033743741/#LEGISCTA000033743741 Bonjour cette augmentation ne concerne que la puissance du moteur, pas le navire. Autrement dit, si la puissance maximale pour un navire est par exemple de 100kw et que vous mettez un 110kw, vous serez en sur motorisation. Les aff mar ne doivent pas enregistrer la modification et mettre le moteur sur le certificat d'enregistrement. Titre: Re : Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: belmk le 06 Avril 2022 08:53:18 Bonjour cette augmentation ne concerne que la puissance du moteur, pas le navire. Autrement dit, si la puissance maximale pour un navire est par exemple de 100kw et que vous mettez un 110kw, vous serez en sur motorisation. Les aff mar ne doivent pas enregistrer la modification et mettre le moteur sur le certificat d'enregistrement. Pour être plus clair et être sur d’avoir bien compris, tu nous dis donc qu’une motorisation 15% supérieure a l’homologation de la coque n’est pas (ou plus) autorisée, ni même tolérée, c’est bien ça ? Il faut oublier l’idée ? Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: isard le 07 Avril 2022 11:50:37 Le pourcentage de 15% dans le R5113-7 concerne le moteur de propulsion et non le bateau.
Le propriétaire qui sur-motorise son navire le fait à ses risques et périls puisqu'il met en défaut l'art R5113-13 du code des transports. Titre: Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Kalango le 07 Avril 2022 14:15:21 Le pourcentage de 15% dans le R5113-7 concerne le moteur de propulsion et non le bateau. Le propriétaire qui sur-motorise son navire le fait à ses risques et périls puisqu'il met en défaut l'art R5113-13 du code des transports. Ce que je comprends c'est que si j'ai un bateau avec une puissance max constructeur de 100 kW : - je ne peux pas installer un moteur de 110 kW de puissance nominale; - mais je peux régler/modifier mon moteur pour qu'il délivre 115 kW sans que ça ne soit considéré comme une modification majeure. Titre: Re : Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: belmk le 07 Avril 2022 15:40:26 Ce que je comprends c'est que si j'ai un bateau avec une puissance max constructeur de 100 kW : - je ne peux pas installer un moteur de 110 kW de puissance nominale; - mais je peux régler/modifier mon moteur pour qu'il délivre 115 kW sans que ça ne soit considéré comme une modification majeure. Je comprenais ça un peu différemment: si j'ai un bateau avec une puissance max constructeur de 115 kW : - je peux y installer un moteur de 115kW ou moins - si le moteur fait seulement 100kW, je peux le régler/modifier pour qu'il délivre jusqu'à 115kW, mais pas un de plus pour rester dans la limite des 15% d'augmentation de puissance ET dans la limite des 115 kW admis par la coque. c'est qui qu'a bon alors ? Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: isard le 07 Avril 2022 16:48:50 Belmk en partie. Le raisonnement est bon. Je peux régler ou modifier mon moteur tant que cela ne nuit pas à ses propriétés, mais surtout cela ne sera pas considéré comme une modification IMPORTANTE tant que cela restera dans les 15%
Reste ensuite le comportement de l'assurance en cas de souci. Prendra-t-elle cette modification en considération pour se dédouaner et dire que le contrat n'est plus valable, du fait que le plaisancier a modifié son moteur, ce qui a entraîné de celui-ci une réaction inadéquate qui est une des causes de l'accident ? Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Kalango le 07 Avril 2022 20:56:44 OK, c'est clair.
Il y a deux terminologies employées, qui ne signifient pas la même chose, mais que l'administration semble assimiler : - la puissance maximale autorisée, - la puissance maximale conseillée. Si mon bateau a une puissance max conseillée de 100 kWH, je peux modifier mon moteur pour qu'il pousse à 110 kW ? Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: lomdurone le 07 Avril 2022 21:25:07 Nous savons tous que selon le soin apporté au montage des pièces (équilibrage, ajustements, polissages éventuels ... ) la puissance réelle d'un moteur peut varier. Le législateur, dans sa grande sagesse, a tenu compte de ces éléments :P 8) ;D
Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: isard le 07 Avril 2022 21:29:08 Oui
D'ailleurs le code des transports précise dans le R.5113.7 Citation 6° " Modification importante du moteur de propulsion " : la modification d'un moteur de propulsion qui pourrait éventuellement l'amener à dépasser les limites des émissions précisées à la partie B de l'annexe I du présent livre ou qui augmente sa puissance nominale de plus de 15 % ; 7° " Transformation importante du navire " : la transformation d'un navire qui modifie le mode de propulsion du navire, suppose une modification importante du moteur ou modifie le navire à un tel point que les exigences essentielles applicables en matière de sécurité et d'environnement, qui sont définies par la présente section, peuvent ne pas être respectées Et là, plus question de 15% en terme de sécurité si accident il y a. Et les patrons des aff mar ne veulent pas prendre le moindre risque, car en validant un moteur dont la puissance est supérieure à la puissance recommandée, le comportement du navire peut changer, ce qui peut créer un accident pour le bien ou des personnes. Cela engagerait donc la responsabilité du service ayant autorisé ce changement. Citation Si mon bateau a une puissance max conseillée de 100 kWH, je peux modifier mon moteur pour qu'il pousse à 110 kW ? Le moteur ne devra pas être enregistré sur le certificat d'enregistrement. Si le moteur est modifié sans avertir les aff mar, en cas de souci, pas de responsabilité des aff mar, vu que personne ne le savait hormis la personne ayant procédé à la modification.Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: lomdurone le 07 Avril 2022 21:36:37 D'origine certaines marques de moteur, sous des appellations commerciales identiques, developpent plus de puissance que d'autres :D Il est de notoriété publique qu'un 150cv d'une marque, qui peignait dans le temps ses moteurs en noir, avait plus de puissance réelle que ceux d'une autre marque, qui peignait les siens en gris ;D ;D ;D Je ne fais pas de délation, j'explique :D
Titre: Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: isard le 07 Avril 2022 21:41:24 D'origine certaines marques de moteur, sous des appellations commerciales identiques, developpent plus de puissance que d'autres :D Il est de notoriété publique qu'un 150cv d'une marque, qui peignait dans le temps ses moteurs en noir, avait plus de puissance réelle que ceux d'une autre marque, qui peignait les siens en gris ;D ;D ;D Je ne fais pas de délation, j'explique :D Mais nous sommes d'accord. Je ne vais pas rentrer ici dans le calcul des chevaux fiscaux, mais la cause pourrait bien s'y trouver. Ces 2 mêmes moteurs n'étaient pas taxés au même tarif sans doute.. Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Sharky le 08 Avril 2022 00:00:36 Sympa d'avoir un expert en conseils avisés et particulièrement réactif. 👍
Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: lefailhal le 08 Avril 2022 10:46:24 Un grand merci pour ces explications !
Titre: Re : Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Kalango le 08 Avril 2022 11:19:16 Mais nous sommes d'accord. Je ne vais pas rentrer ici dans le calcul des chevaux fiscaux, mais la cause pourrait bien s'y trouver. Ces 2 mêmes moteurs n'étaient pas taxés au même tarif sans doute.. La taxe n'a plus grand chose à voir avec la puissance du moteur, puisque la puissance fiscale sur laquelle elle se fonde ne dépend que de la cylindrée. Tellement d'autres facteurs vont déterminer la puissance réelle du moteur. Entre un V8 de 2,6 l d'un Dodge qui développe 170 chevaux et l'ancien V8 2,6 litres des F1 qui développe 700 chevaux, on le voit, il y a un monde ! Titre: Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Kalango le 08 Avril 2022 11:27:11 D'origine certaines marques de moteur, sous des appellations commerciales identiques, developpent plus de puissance que d'autres :D Il est de notoriété publique qu'un 150cv d'une marque, qui peignait dans le temps ses moteurs en noir, avait plus de puissance réelle que ceux d'une autre marque, qui peignait les siens en gris ;D ;D ;D Je ne fais pas de délation, j'explique :D C'est sans doute une histoire de peinture, en effet ! Attention également à ne pas confondre le cheval vapeur et le horse power, l'American cream draft ayant visiblement un peu plus de puissance que nos Auxois, Ardennais et Percherons réunis... Enfin, il ne faut négliger le marketing. Afficher 147 sur le capot, c'est moins vendeur que 150 Cela dit, que penser de la nouvelle tendance marketing à "offrir" des couleurs cream au lieu du noir et du gris d'antan ? :) Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: belmk le 08 Avril 2022 12:23:38 bon, la mauvaise nouvelle (pour moi) dans tout ca, c'est que donc je ne peux plus envisager de remotoriser mon cap camarat 515 avec un 100cv maintenant que j'ai bien compris que ce n'était pas autorisé. :-\
Titre: Re : Re : Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: isard le 08 Avril 2022 12:25:35 La taxe n'a plus grand chose à voir avec la puissance du moteur, puisque la puissance fiscale sur laquelle elle se fonde ne dépend que de la cylindrée. Tellement d'autres facteurs vont déterminer la puissance réelle du moteur. Entre un V8 de 2,6 l d'un Dodge qui développe 170 chevaux et l'ancien V8 2,6 litres des F1 qui développe 700 chevaux, on le voit, il y a un monde ! La puissance administrative est calculée selon la formule P=K.N.d².I, dans laquelle: K représente une constante égale à 0,0045; N représente le nombre de cylindres; d représente l'alésage en centimètres; I représente la course en centimètres. La puissance administrative des moteurs de type "diesel", fonctionnant suivant le cycle à quatre temps, se détermine en affectant le terme P du coefficient 0,7. Il existe des tableaux de correspondance en fonction des marques et moteurs. D'où une différence pour des kw identiques, le cylindres n'étant qu'un élément. Titre: Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: isard le 08 Avril 2022 12:28:14 bon, la mauvaise nouvelle (pour moi) dans tout ca, c'est que donc je ne peux plus envisager de remotoriser mon cap camarat 515 avec un 100cv maintenant que j'ai bien compris que ce n'était pas autorisé. :-\ La puissance max est donnée en kw Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Kalango le 08 Avril 2022 12:53:51 La puissance administrative est calculée selon la formule P=K.N.d².I, dans laquelle: K représente une constante égale à 0,0045; N représente le nombre de cylindres; d représente l'alésage en centimètres; I représente la course en centimètres. La puissance administrative des moteurs de type "diesel", fonctionnant suivant le cycle à quatre temps, se détermine en affectant le terme P du coefficient 0,7. Il existe des tableaux de correspondance en fonction des marques et moteurs. D'où une différence pour des kw identiques, le cylindres n'étant qu'un élément. N d2 I, à un facteur pi près, c’est la cylindrée du moteur. Titre: Re : Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Kalango le 08 Avril 2022 13:01:07 La puissance max est donnée en kw CV et kW, c’est pareil, il suffit de multiplier le premier par 0,735 pour obtenir le second. On peut arrondir à 3/4 : 200 CV = 150 kW, 100 kW = 133-135 CV. Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: claude44 le 08 Avril 2022 13:27:58 Un bateau avec une plaque sur laquelle est inscrit Max KW 74 (100 cv) peut-il monter un moteur de 84,64 KW (115 cv) ? Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Kalango le 08 Avril 2022 13:50:27 J'ai compris que non : dépassement de la puissance max autorisée.
Titre: Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: lomdurone le 08 Avril 2022 16:00:23 J'ai compris que non : dépassement de la puissance max autorisée. C'est bien cela ;) Mais rien ne t'empêche, ;) si tu te prénomme Xavier ( ;D ;D ;D ), de choisir tes pistons, bielles, soupapes, ... et monter un moteur de 74kw théoriques selon le fabricant mais qui en développe un peu plus en étant mieux équilibré. Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: bad.s le 08 Avril 2022 21:33:45 Y a pas une tolérance autorisée de 10 ou 15% ?
Titre: Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: Kalango le 08 Avril 2022 21:45:50 Stéphane nous a donné l'explication de texte. La "tolérance", c'est en fait la possibilité de modifier ton moteur sans toutefois :
- augmenter sa puissance de plus de 15% - sans dépasser la puissance max autorisé de ton bateau. Titre: Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: ptitrouze50 le 08 Avril 2022 21:52:12 Un bateau avec une plaque sur laquelle est inscrit Max KW 74 (100 cv) peut-il monter un moteur de 84,64 KW (115 cv) ? Claude44, c'est marrant, les valeurs que tu donnes correspondent exactement à celles de de ton Anytec... divisées par 2 !! ;D Tu aurais des remords à avoir sur-motorisé ?? :D Titre: Re : Re : Nouveau justificatif bateau Posté par: ptitrouze50 le 08 Avril 2022 21:55:39 Stéphane nous a donné l'explication de texte. La "tolérance", c'est en fait la possibilité de modifier ton moteur sans toutefois : - augmenter sa puissance de plus de 15% - sans dépasser la puissance max autorisé de ton bateau. Eric, j'ajouterais aux 2 conditions que tu cites, celle de rester dans le poids maximum admissible sur le tableau AR pour le cas des moteurs hors-bord... :-* |