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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => TOUT SAVOIR SUR LA REGLEMENTATION : REMORQUE, NAUTIQUE ... => Discussion démarrée par: MERRY FISHER 755 le 18 Mai 2022 14:25:04



Titre: REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 18 Mai 2022 14:25:04
Bonjour à tous,
Un témoignage de ce qui m'est arrivé samedi dernier en rentrant de l'île de Ré.

Depuis plusieurs semaines, mise à part un peu de vent dans l'après midi, il fait comme partout en France un temps exceptionnel pour la saison.
Nous sommes souvent sur l'eau et surtout vers le fiers d'Ars pour bénéficier d'une marée basse sur le sable.

De retour vers La Rochelle à 2 nautiques après le pont, autour de 16h00, un semi-rigide rouge arrive vers ma direction et me fait signe de m'arrêter.
Vous l'auriez deviné, il s'agissait de la gendarmerie maritime.

Les gendarmes tout d'abord me demandent les papiers (permis, carte de circulation) puis la présentation des gilets et des extincteurs.
Après le contrôle, l'un des deux gendarme me demande où j'étais passé sous le pont de l'île de Ré et principalement au niveau de quel pilier ?

Etonné par la question et manquant de réactivité, je lui dis que je ne savais pas précisément.
Néanmoins je lui explique que je me suis basé sur la limite du port de La Palice côté continent.

Il me répond :
Chaque pilier fait exactement 100 mètres de distance avec le pilier suivant. Vous êtes passé entre le second et le troisième pilier de l'île de Ré.
Vous étiez donc à moins de 300 mètres de la plage et au dessus de 5 nds (j'étais à 21 nds ce dont j'ai confirmé).
Me serai-je trompé à ce point ? Surtout après avoir suivi (au delà) les limites du port de La Palice ?

Alors il me répond, vous n'êtes pas le seul et vous seriez passible d'une convocation aux affaires maritime et suppression de votre permis.

Nous en restons là et je reprends ma route vers La Rochelle.
Ma femme me dit, tu n'es pas passé si prés de la plage. A cet instant, une lumière d'intelligence jaillit dans ma tête  :D :D (mon TRACEUR). D'ailleurs je me traite de con (haut et fort)
Bien entendu, je fais demi-tour et en arrivant à proximité du pont, je zoome sur ma route à une échelle de 120 et 80.
Apparaissent les piliers du pont avec mes traces (allers et retours).
Je suis passé entre le cinquième et le sixième pilier du pont (côté île de Ré).
La technique permettant de mesurer la distance entre le milieu du cinquième pilier, j'étais très exactement à 580 mètres de la plage (en plus marée basse en prenant l'estran au plus bas).

Mais pourquoi je n'ai pas pensé à leur montrer la route et surtout la différence entre ce que le GPS traceur m'indiquait et ce qu'ils auraient vu ?
Soit ils ont mal évalué ma position ou bien ils se sont trompés de bateau. Nous n'étions pourtant pas nombreux sur l'eau.
J'étais quand même un peu en colère, certes d'abord envers moi-même. ^:D ^:D ^:D

Réflexion sur cet incident :
Au delà de contrôler sa distance et sa vitesse par rapport à la zone de navigation (5 nds à moins de 300 mètres), il faut penser au traceur qui permet d'avoir une référence précise de sa route.

Enfin une question :
Quel validité sur des gendarmes ou devant les affaires maritimes.
L'erreur est humaine sous réserve d'être reconnu par les autorités compétentes.




Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Kalango le 18 Mai 2022 17:19:57
il vaut mieux passer dans les limites du port car la, il n’y a pas de limitation de vitesse en dehors des bassins du port.
par contre l’arrêté préfectoral limite la vitesse à cinq nœuds à moins de 300 m du rivage et de tout obstacle artificiel.  dont les piles du pont.
Donc côté pertuis breton à moins de 300 m du pont tu dois être à cinq nœuds dès que tu passes le pont dans le port tu peux accélérer à 21 noeuds.


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Phil06 le 18 Mai 2022 17:45:52
Bonjour Philippe
Dans un premier temps les affaires maritimes vont te demander ton récit, eux peuvent être indulgent , mais ils sont obligés d’envoyer le dossier au tribunal qui décide de la suite à donner.
Pour un mouillage inapproprié dans un premier temps un avertissement des affaires maritimes et le tribunal à juger qu’il fallait que je passe au tribunal , les dix minutes où j’étais dans une zone interdite de jeter l’ancre , nous avons mangé des pâtes  durant un moment du fait des frais .


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: stephane le 18 Mai 2022 18:45:20
Philippe
Tu devrais faire une sauvegarde de ta trace sur clé USB et la mémoriser sur le GPS à toute fin utile au cas où. Sur le mien, les traces sont enregistrées et datées. Cet enregistrement a une valeur juridique

Manifestement, l'affirmation de passage entre d'autres piles du pont relève soit d'une erreur de vision, d'un motif détourné pour rappelé les règles











Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Sharky le 18 Mai 2022 19:07:31
Vous faites bien d'enregistrer vos traces visiblement.
De mon côté j'ai désactivé cette option.

Quand mon émetteur Ais est en fonction on a une idée approximative de mon trajet et de mes vitesses.... J'ai un accès possible à ces infos sur Marine Trafic pendant 24 h.

Lorsque je passe sous ce Pont, j'ai jusqu'à présent toujours emprunté le chenal balisé :

(https://img.pccreation.net/photos/202205182010296676.JPG)


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: carrera993s le 18 Mai 2022 19:09:06
Bonjour Philippe
Dans un premier temps les affaires maritimes vont te demander ton récit, eux peuvent être indulgent , mais ils sont obligés d’envoyer le dossier au tribunal qui décide de la suite à donner.
Pour un mouillage inapproprié dans un premier temps un avertissement des affaires maritimes et le tribunal à juger qu’il fallait que je passe au tribunal , les dix minutes où j’étais dans une zone interdite de jeter l’ancre , nous avons mangé des pâtes  durant un moment du fait des frais .
tu as vu il y a les bouées amarrage maintenant philippe sur cette zone....j'y suis allé la semaine  dernière.. bien mais le problème ces bouées endommagent  le bateau avec la boucle en fer au sommet


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Kalango le 18 Mai 2022 20:34:41
Philippe
Tu devrais faire une sauvegarde de ta trace sur clé USB et la mémoriser sur le GPS à toute fin utile au cas où. Sur le mien, les traces sont enregistrées et datées. Cet enregistrement a une valeur juridique

Manifestement, l'affirmation de passage entre d'autres piles du pont relève soit d'une erreur de vision, d'un motif détourné pour rappelé les règles



je peux vous faire un fichier de n’importe quelle trace, même allant sur la lune en Merry Fisher… alors comme preuve judiciaire.

la faire constater aux agents verbalisateurs, c’est une autre histoire, mais la c’est trop tard !


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Kalango le 18 Mai 2022 21:13:26
Lien vers l’arrêté préfectoral réglementant les activités nautiques >>> ICI <<< (https://www.premar-atlantique.gouv.fr/uploads/atlantique/arretes/1530198205-index-2018-090.pdf)

Voir l’article 5

j’ai regardé rapidement sur une carte, si tu passes à l’ouest en dehors des limites du port, tu es fatalement dans une zone à 5 noeuds. 



Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Kalango le 19 Mai 2022 10:09:26
Je suis allé un peu trop vite hier :), et j'ai confondu la limite de la zone de régulation (dans laquelle la limitation de vitesse s'applique) et la limite du port (dans laquelle la limite ne s'applique pas).
J'ai repris la carte de la Pallice, et j'ai fait figuré en magenta les zones où la limite des 5 noeuds s'applique (en considérant l'estran comme point de départ).

(https://img.pccreation.net/photos/202205191106537546.JPG)

Deux remarques :

1. Il y a une zone de 300 mètres de part et d'autre du pont soumise à la limitation de vitesse.
2. Cette bande commence avant les bouées de balisage des chenaux. Pour ne pas se tromper, il faut attendre 2 minutes après avoir passé le pont avant d'accélérer.
 


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 19 Mai 2022 18:33:06
Bonjour Philippe
Dans un premier temps les affaires maritimes vont te demander ton récit, eux peuvent être indulgent , mais ils sont obligés d’envoyer le dossier au tribunal qui décide de la suite à donner.
Pour un mouillage inapproprié dans un premier temps un avertissement des affaires maritimes et le tribunal à juger qu’il fallait que je passe au tribunal , les dix minutes où j’étais dans une zone interdite de jeter l’ancre , nous avons mangé des pâtes  durant un moment du fait des frais .


Bonjour Philippe,
Je ne serai pas convoqué par les AM  :D :D :D
Ils ont parlé de sanctions possibles. Ce qui est normal.





Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 19 Mai 2022 18:36:49
Vous faites bien d'enregistrer vos traces visiblement.
De mon côté j'ai désactivé cette option.

Quand mon émetteur Ais est en fonction on a une idée approximative de mon trajet et de mes vitesses.... J'ai un accès possible à ces infos sur Marine Trafic pendant 24 h.

Lorsque je passe sous ce Pont, j'ai jusqu'à présent toujours emprunté le chenal balisé :

(https://img.pccreation.net/photos/202205182010296676.JPG)


Bonjour Jean Luc,
Oui c'est ce que j'ai fait à l'aller.
Au retour, je me suis décalé vers l'île de Ré.
En fait ils m'ont expliqué que ce "chenal" (bouées verte et rouge) indique le pilier le plus haut du pont (pour les grands voiliers).
Mais en tout état de cause je n'étais pas si prés de l'île.  :) :)
Mon tord est de ne pas avoir pensé à mes traces .... :-X :-X :-X


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 19 Mai 2022 18:37:48
Je suis allé un peu trop vite hier :), et j'ai confondu la limite de la zone de régulation (dans laquelle la limitation de vitesse s'applique) et la limite du port (dans laquelle la limite ne s'applique pas).
J'ai repris la carte de la Pallice, et j'ai fait figuré en magenta les zones où la limite des 5 noeuds s'applique (en considérant l'estran comme point de départ).

(https://img.pccreation.net/photos/202205191106537546.JPG)

Deux remarques :

1. Il y a une zone de 300 mètres de part et d'autre du pont soumise à la limitation de vitesse.
2. Cette bande commence avant les bouées de balisage des chenaux. Pour ne pas se tromper, il faut attendre 2 minutes après avoir passé le pont avant d'accélérer.
 


Bonjour Eric,
Les gendarmes m'ont simplement parlé de la proximité de la plage de l'île de Ré.
Ce qui veut dire que partout sous le pont c'est 5 nds ?
J'apprends quelque chose.....
Je n'ai jamais vu un bateau à 5nds sous le pont. Si les voiliers  :D :D :D


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 19 Mai 2022 18:39:52
Lien vers l’arrêté préfectoral réglementant les activités nautiques >>> ICI <<< (https://www.premar-atlantique.gouv.fr/uploads/atlantique/arretes/1530198205-index-2018-090.pdf)

Voir l’article 5

j’ai regardé rapidement sur une carte, si tu passes à l’ouest en dehors des limites du port, tu es fatalement dans une zone à 5 noeuds.




Non, justement.  :D :D

Oui pardon, tu as modifié.


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 20 Mai 2022 08:14:16
Dom et Phil parlent de Sainte-Marguerite... dans le grand Sud 😉

Normal que tu ne les ai pas vues 🤣


 aa aa aa aa
Il y a trop de Philippe .....




Bonjour Eric,
Les gendarmes m'ont simplement parlé de la proximité de la plage de l'île de Ré.
Ce qui veut dire que partout sous le pont c'est 5 nds ?
J'apprends quelque chose.....
Je n'ai jamais vu un bateau à 5nds sous le pont. Si les voiliers  :D :D :D


Effectivement la réglementation (article 1er) parle des ouvrages artificiels ......Donc le pont et ses piliers.
J'ai toujours pensé que c'était les ouvrages à partir du littoral. :'( :'(
En analysant davantage, les autorités auraient pu me reprocher un excès de vitesse non pas à partir de la plage (car c'est certain j'étais à + de 300 m) mais sous le pont (d'ailleurs le savent-ils ?).
Nul n'est censé ignorer la loi .....
Que ma méconnaissance en la matière serve aux autres  ;) ;)


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Christophe79 le 20 Mai 2022 08:49:08
1. Il y a une zone de 300 mètres de part et d'autre du pont soumise à la limitation de vitesse.
Ca ne me rassure pas de savoir que tout le monde fait pareil, mais à part en faisant une dérive pour pêcher un maigre, je ne suis jamais passé sous le pont à 5 noeuds.
Heureusement qu'ils ne sont pas souvent dans le coin avec leur SR rouge...  :P



D'ailleurs tu m'as appris ça :
...l’arrêté préfectoral limite la vitesse à cinq nœuds ... de tout obstacle artificiel.  dont les piles du pont.


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Kalango le 20 Mai 2022 14:59:29

Heureusement qu'ils ne sont pas souvent dans le coin avec leur SR rouge...  :P


Non, ils sont devant l'entrée du port de pêche :D.

Bon les spécialistes locaux, quel temps fera-t-il la semaine prochaine ?


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: isard le 22 Mai 2022 13:01:32
Quelle est la validité des traces devant les AM ?
Les traces AIS sont acceptées par les AM pour établir des preuves dans le cadre du BREXIT, notamment pour prouver les antériorités des pêcheurs dans les eaux de Jersey. Et nos amis anglais les ont acceptées.

Maintenant, je ne peux pas parler pour les AM du 17. Mais ce que je conseille, c'est de les conserver jusqu'à convocation devant l'administrateur. Mieux même, j'appellerai pour prendre rendez vous avec l'administrateur afin de m'expliquer sur le contrôle et lui présenter les traces. Il faudra aussi inviter l'administrateur à demander à son unité littorale des affaires maritimes de venir voir directement sur le navire les traces du jour en question.

Attention, ce n'est pas qu'un souci AM. Un excès de vitesse peut avoir comme conséquence une sanction administrative (suppression du permis pour 3 ans max et/ou une amende) mais aussi une sanction pénale provenant du tribunal maritime (amende dans ce cas).


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Kalango le 22 Mai 2022 13:20:40
On ne parlait pas de trace AIS mais de trace GPS, ce qui est singulièrement différent, même si les données sont fournies par un GPS dans les deux cas.
- La trace GPS est un fichier dans un format dérivé du xml qu’on peut modifier/ créer / falsifier.
- La trace AIS est l’enregistrement par un tiers des données envoyées par l’AIS. C’est plus compliqué de tricher dans ce cas là.


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: isard le 22 Mai 2022 13:25:32
J'avais vu AIS plus haut, bon faut que j'arrête l'alcool.

Pour les traces GPS, aucun souci si l'unité littorale vient les constater. Sinon, prendre en photo. Oui, les GPS sont modifiables, on a eu le cas avec un pêcheur, mais la visite sur place l'a coincé.
D'où l'intérêt de la photo pour la présenter à l'administrateur.
Il faut savoir que les AM sont frileuses au regard d'une sanction administrative s'il y a un risque de contentieux. Ici, un PV d'un huissier constatant les traces directement sur le navire flinguerait toute la procédure. Et ça, ce n'est pas bon pour l'avancement.


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 22 Mai 2022 14:32:05
J'avais vu AIS plus haut, bon faut que j'arrête l'alcool.

Pour les traces GPS, aucun souci si l'unité littorale vient les constater. Sinon, prendre en photo. Oui, les GPS sont modifiables, on a eu le cas avec un pêcheur, mais la visite sur place l'a coincé.
D'où l'intérêt de la photo pour la présenter à l'administrateur.
Il faut savoir que les AM sont frileuses au regard d'une sanction administrative s'il y a un risque de contentieux. Ici, un PV d'un huissier constatant les traces directement sur le navire flinguerait toute la procédure. Et ça, ce n'est pas bon pour l'avancement.


Bonjour,
Cette histoire commence à m'inquiéter.... :-[ :-[
Tout d'abord merci pour ces informations.

J'ajoute un détail qui devrait avoir son importance.
Je n'ai pas conservé les traces car j'y ai pensé après, par conséquent rien n'indique que j'étais à + de 300 mètres du rivage (bien que à c'était la marée pleine haute lors du contrôle) à part ma bonne foi .... Mais ça c'est autre chose et sans valeur.

Mais la gendarmerie ne m'a pas dit ouvertement que je serai convoqué par les AM pour m'expliquer et être sanctionné ou bien je n'ai rien compris.
Dans ce cas, on ne signe rien ? Aucun procès verbal ?


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Phil06 le 22 Mai 2022 15:47:54
Bonjour Philippe
Je ne me souviens pas si j’avais signé un pv , parcontre j’avais été convoqué par le subtitut du procureur au tribunal de Marseille le 13 decembre 2019 en pleine grève des trains alors que j’étais à Paris , je lui avais téléphoné et comme il m’avait dit que si je ne me présentais pas le dossier irai en correctionnel, ok , je lui avais répondu que même si il le faut je descendrais à pieds , au demeurant le substitut courtois et sympathique avait la sanction notifiée dans le dossier et navré il ne pouvait rien faire même si il avait compris le contexte de la verbalisation .
Pour moi le compteur est remis à zéro en fin d’année ( 3 ans sans nouveaux pv).
Tu peux appeler les AM.


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: isard le 22 Mai 2022 16:24:22

Mais la gendarmerie ne m'a pas dit ouvertement que je serai convoqué par les AM pour m'expliquer et être sanctionné ou bien je n'ai rien compris.
Dans ce cas, on ne signe rien ? Aucun procès verbal ?

Je ne sais pas comment fonctionnent les gendarmes maritimes du 17, mais je pense qu'à quelque chose près, c'est comme ici.
Ici, pour un excès de vitesse, il y a convocation à la brigade pour audition. Ensuite, signature de l'audition et envoi du dossier. Un exemplaire pour les affmar, un autre pour le proc.
Si pas de convocation en gendarmerie, ça sent juste l'avertissement oral.

Si le contrôle est de l'unité littorale des affaires maritimes, PV sans audition qui est envoyé à l'administrateur. A lui la charge de transmettre ce PV au proc. Il peut en profiter pour prendre une SA au passage, suspension du permis ici.

Concernant la suspension, face à quelqu'un paraissant de bonne foi, qui parait avoir la tête sur les épaules, la sanction est d'un mois de suspension de permis par chez moi (sauf pour une gamine qui venait d'avoir son permis et qui est passée à 50 mètres de la plage en jet à une vitesse de 35 nds. Elle a pris un an de suspension) Après, je ne sais pas quelles sont les consignes dans le 17, je le rappelle.


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 23 Mai 2022 17:30:09
Je ne sais pas comment fonctionnent les gendarmes maritimes du 17, mais je pense qu'à quelque chose près, c'est comme ici.
Ici, pour un excès de vitesse, il y a convocation à la brigade pour audition. Ensuite, signature de l'audition et envoi du dossier. Un exemplaire pour les affmar, un autre pour le proc.
Si pas de convocation en gendarmerie, ça sent juste l'avertissement oral.

Si le contrôle est de l'unité littorale des affaires maritimes, PV sans audition qui est envoyé à l'administrateur. A lui la charge de transmettre ce PV au proc. Il peut en profiter pour prendre une SA au passage, suspension du permis ici.

Concernant la suspension, face à quelqu'un paraissant de bonne foi, qui parait avoir la tête sur les épaules, la sanction est d'un mois de suspension de permis par chez moi (sauf pour une gamine qui venait d'avoir son permis et qui est passée à 50 mètres de la plage en jet à une vitesse de 35 nds. Elle a pris un an de suspension) Après, je ne sais pas quelles sont les consignes dans le 17, je le rappelle.


Bonjour Stéphane,
Je viens à l'instant de lire ton message. Ta boite est pleine, impossible d'envoyer le message. Je passe par mon post.
J'ai eu le certificat d'enregistrement vers 15h00. J'avais apporté à tout hasard les documents nécessaires.
Très bon accueil à La Rochelle et vraiment sympa.
Merci encore et au plaisir d'échanger. :) :)



Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Kalango le 23 Mai 2022 18:46:35
Finalement, tu as été convoqué ?


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 23 Mai 2022 18:50:25
Finalement, tu as été convoqué ?

Non du tout (j'espère jamais).
J'avais oublié mon changement d'adresse lors de mon départ à la retraite.
Les AM m'on établi le nouveau document qui remplace la carte de circulation.
Aucun rapport avec le contrôle de samedi.  :) :) :)


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Kalango le 23 Mai 2022 18:54:47
ah ouf !


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Robalo le 24 Mai 2022 07:14:32
sauf pour une gamine qui venait d'avoir son permis et qui est passée à 50 mètres de la plage en jet à une vitesse de 35 nds. Elle a pris un an de suspension)

Je trouve la sanction bien légère, ce n'est pas une voiture.....Si l'on remet les choses dans leur contexte, la sanction est arrivée après la fin de la saison ( à moins d'un retrait immédiat?), et ne pénalisera donc la conductrice que pour l'été d'après.....


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Kalango le 24 Mai 2022 08:40:52

Après vérifications, les travées sont de 110 mètres, et non pas de 100 mètres comme indiqué par la maréchaussée.


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 24 Mai 2022 08:48:17
Après vérifications, les travées sont de 110 mètres, et non pas de 100 mètres comme indiqué par la maréchaussée.

Bonjour Eric,
C'est toujours bon à savoir.
J'ai ouvert un autre fil de discussion, plus adapté au sujet.
Les réponses postées sur mon post "la merry fisher 755 un nouveau bateau" seront sur ce fil et déplacées.  :)


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: RIK-HA-RIK le 24 Mai 2022 09:17:25
Cette histoire me conforte dans l’idée de conserver un journal de bord automatique quelque soit la distance parcourue la durée de la sortie etc.
Voici un exemple avec l’appli maxsea et son journal de bord intégré.

La mise en route de maxsea déclenche automatiquement l’enregistrement d’un journal de bord. Ce journal est stocké dans maxsea et consultable à tout moment.


Exemple


Ouverture d’une balade telle qu’elle apparaît dans le journal



(https://img.pccreation.net/photos/202205240940537023.JPG)



On déroule la balade



(https://img.pccreation.net/photos/202205240945515769.JPG)




En cliquant sur un horaire le symbole du bateau se positionne au point GPS correspondant



(https://img.pccreation.net/photos/202205240945107206.JPG)




En cliquant sur le bateau on visualise toutes les informations telles que point GPS heure précise à la seconde, la vitesse et le cap entre autres informations



(https://img.pccreation.net/photos/202205240945368976.JPG)


Depuis que maxsea a ajouté cette option gratuite dans l’appli je n’utilise plus le Logbook.
En plus les sorties antérieures à l’intégration du journal de bord sont prises en compte si on en a gardé la trace


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 24 Mai 2022 22:33:25
Bonjour Joël
Oui tu as raison.
C'est effectivement plus judicieux.
Mon tord est de vouloir tout remettre à zéro à chaque sortie.
Je bais revoir ma position.  :) :)


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Kalango le 25 Mai 2022 13:38:08
je viens de télécharger TZ iBoat pour ce week-end :D… et Bison futé pour dimanche  :'(


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: ski wake le 25 Mai 2022 13:48:53
Attention au pont de l' ile de Ré pendant le pont de... l' Ascension !

pour éviter toute AmAnde,  prévoyez les demi ... sel 

 :D :D :D


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Vadem le 25 Mai 2022 16:19:57
Citation
Enfin une question :
Quel validité sur des gendarmes ou devant les affaires maritimes.
L'erreur est humaine sous réserve d'être reconnu par les autorités compétentes.

Cela me fait penser à la fois où mouillant entre l'île des Morts et Trébéron devant l'île Longue en rade de Brest (Jean-Luc connait le coin... ;)), je me suis fait contrôler par la gendarmerie maritime. Ils m'ont demandé de quitter immédiatement l'endroit qui selon eux était interdit. Je leur avais dit que j'étais étonné car je mouillais régulièrement à cet endroit en respectant ce qui était signalé sur les cartes. Elle (s'était une femme) a insisté en disant d'aller mouiller au sud-est de Trébéron, en face de l'île Longue qui selon ma lecture des cartes est interdite.

J'ai obtempéré...


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Vadem le 25 Mai 2022 16:26:56
Pour aider à comprendre...

(https://img.pccreation.net/photos/202205251726123.JPG)


Titre: Re : Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 25 Mai 2022 18:07:53
Cela me fait penser à la fois où mouillant entre l'île des Morts et Trébéron devant l'île Longue en rade de Brest (Jean-Luc connait le coin... ;)), je me suis fait contrôler par la gendarmerie maritime. Ils m'ont demandé de quitter immédiatement l'endroit qui selon eux était interdit. Je leur avais dit que j'étais étonné car je mouillais régulièrement à cet endroit en respectant ce qui était signalé sur les cartes. Elle (s'était une femme) a insisté en disant d'aller mouiller au sud-est de Trébéron, en face de l'île Longue qui selon ma lecture des cartes est interdite.

J'ai obtempéré...


Va comprendre .... wx wx wx


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Kalango le 25 Mai 2022 19:51:11
la loi sur l’égalité des chances dispense le personnel féminin des épreuves de lecture de carte   

je suis loin hein


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: toby64 le 25 Mai 2022 20:56:02
En méditerranée, ou les 300m sont relativement stables, je me suis toujours demandé pourquoi n'y a t'il pas un pointillé 300m sur les cartes des gps, ça simplifierait les choses !


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Phil06 le 26 Mai 2022 05:31:16
Bonjour
Sur le gps je détermine  toujours un point et j’opte pour ´autoguidage ´.


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Sharky le 26 Mai 2022 07:26:49
Un boîtier d'alerte pour les 300 m :

oHDXyC5S47Q

https://youtu.be/oHDXyC5S47Q

Voir l'article : ICI (https://www.voileetmoteur.com/bateaux-a-moteur/actualites/video-avec-le-boi%CC%82tier-alerte-300-metres-finis-les-amendes-et-accidents/110285)

Reste à savoir si ce boîtier est passé en phase de commercialisation.


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: ski wake le 26 Mai 2022 09:34:43
Un boîtier d'alerte pour les 300 m :

Reste à savoir si ce boîtier est passé en phase de commercialisation.



Selon ce qui est écrit dans le dernier MBM, ... pas encore ...  :-[ .


Titre: Re : Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 26 Mai 2022 10:38:26

Selon ce qui est écrit dans le dernier MBM, ... pas encore ...  :-[ .

ça va venir !
En voilà une bonne idée.  :) :)


Titre: Re : Re : Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Sharky le 26 Mai 2022 15:47:28
ça va venir !
En voilà une bonne idée.  :) :)

Bonne idée ou pas ???

Les 300 m pour les nuls.... Génération d'assistés !!! 😞😫😡


Titre: Re : Re : Re : Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: lomdurone le 26 Mai 2022 16:04:50
Bonne idée ou pas ???

Les 300 m pour les nuls.... Génération d'assistés !!! 😞😫😡

 ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 26 Mai 2022 17:24:09
Bonne idée ou pas ???

Les 300 m pour les nuls.... Génération d'assistés !!! 😞😫😡

Tiens c'est une idée d'un livre de 300 pages.  aa aa


Titre: Re : Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: ArnoTRT le 31 Mai 2022 23:33:37
En méditerranée, ou les 300m sont relativement stables, je me suis toujours demandé pourquoi n'y a t'il pas un pointillé 300m sur les cartes des gps, ça simplifierait les choses !

+1

Une idée de la raison pour laquelle cette fonctionnalité n'existe pas sur nos traceurs ?


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Kalango le 01 Juin 2022 06:29:08
c’est une réglementation franco-française


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Kalango le 17 Juin 2022 08:16:46

Quand aux professionnels qui ont le droit de naviguer à 11 nds dans le chenal des Minimes,  je l'gnorais.
La réglementation est vraiment aléatoire.


Je réponds ici plutôt que sur le fil relatif au golfe.

La réglementation n'est pas aléatoire.

C'est 5 noeuds pour tous à partir de l'épi de la jetée de Port-neuf et la bouée n°1, ... sauf pour les navires relevant d'un service public si leur mission l'exige.
Par service public, on entend bien sûr gendarmerie, affaires maritimes, douanes, pompiers, pilote, etc... mais également les navettes vers les îles qui peuvent bénéficier d'une délégation de service public (c'est le cas j'ai vérifié pour la navette continent/Oléron).
Ensuite, savoir si embarquer/débarquer des touristes sur Oléron nécessite de dépasser les cinq noeuds dans le chenal, c'est pas sûr.

Pour ma part, je n'ai jamais été poussé par une de ces navettes dans le chenal, mais je n'y navigue que lorsque le chenal ressemble aux couloirs du métro, rendant difficile la possibilité de voir une grosse unité débouler à 10 noeuds.


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 17 Juin 2022 11:46:48
Bonjour

Si tu mouille dans le triangle Chef de Baie , Port Neuf, phare du bout du monde, il est évident que cette zone de trafic intense  n'est pas le meilleur endroit !! mais la vitesse y est libre ,au delà des bouée de chenal d'accès au vieux port et au Minimes !!
Nous mouillon souvent  du coté de Aix , Baby Plage, ou Sainte Catherine, également autour de Boyard ( distance réglementaire )    du cote de Rè, Sablanceaux / Rivedoux et nous n'avons de mémoire jamais eu ce genre de désagrément .

Pour la vitesse dans le  chenal elle est bien sur pour les plaisanciers de 5 noeuds , mais le chenal étant assez long, les "pros" ont estimé perdre trop de temps sur cette partie A/R de leur trajets  d’où la revendication d'une augmentation a 11 noeuds spécifiquement  pour eux !

Et pour le mouillage de jour c'est une boule noir visible de tout l'horizon .......


Bonjour,
J'ai déplacé ma réponse sur ce fil de discussion car plus en adéquation avec le sujet.  :) :)

Oui je me suis trompé d'appellation, j'ai bien une boule noire  :) :)

Bien entendu, je ne mouille pas du tout dans cette zone pour déjeuner.

Tous les ans, nous sommes confrontés à ces comportements dans des secteurs de concentration de bateaux.
Par exemple Aix devant les bouées jaunes des plages en face de fort Boyard, fiers d'Ars au niveau du banc du bûcheron.
Des verres sont tombées de la table, la boite contenant le reste de la vaisselle s'est cassée et j'en passe et des meilleurs.
C'est du vécu.  wx wx

Mais bon, les plus gênés s'en vont et les retraités sortent en juin et en septembre (en semaine). ;) ;) ;)



Je réponds ici plutôt que sur le fil relatif au golfe.

La réglementation n'est pas aléatoire.

C'est 5 noeuds pour tous à partir de l'épi de la jetée de Port-neuf et la bouée n°1, ... sauf pour les navires relevant d'un service public si leur mission l'exige.
Par service public, on entend bien sûr gendarmerie, affaires maritimes, douanes, pompiers, pilote, etc... mais également les navettes vers les îles qui peuvent bénéficier d'une délégation de service public (c'est le cas j'ai vérifié pour la navette continent/Oléron).
Ensuite, savoir si embarquer/débarquer des touristes sur Oléron nécessite de dépasser les cinq noeuds dans le chenal, c'est pas sûr.

Pour ma part, je n'ai jamais été poussé par une de ces navettes dans le chenal, mais je n'y navigue que lorsque le chenal ressemble aux couloirs du métro, rendant difficile la possibilité de voir une grosse unité débouler à 10 noeuds.

Bonjour Eric,
Je ne connaissais pas cette particularité.
Je viens d'envoyer un mail à la capitainerie pour en savoir davantage.
Cela pourra être utile à tout le monde.  :) :)


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 17 Juin 2022 13:13:38
La réponse de la capitainerie est sans ambiguïté :


Bonjour Madame, Monsieur,
Est-il exact que les professionnels du nautisme  (croisières inter îles, promenades en mer, chantiers, etc....)
bénéficient d'une dérogation pour naviguer à 11 nds dans le chenal des Minimes jusqu'à la sortie des deux bouées au lieu des 5 nds réglementaires ?
Merci pour votre retour
Cordialement


Réponse (du maitre de port principal)

Bonjour,
Non, il n’existe aucune dérogation. Les 5 nds s’appliquent à tous et en tous temps.

Cordialement,

 Patrice BERNIER,
Maître de port principal






Titre: Re : Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Magkev le 17 Juin 2022 15:19:22
La réponse de la capitainerie est sans ambiguïté :


Bonjour Madame, Monsieur,
Est-il exact que les professionnels du nautisme  (croisières inter îles, promenades en mer, chantiers, etc....)
bénéficient d'une dérogation pour naviguer à 11 nds dans le chenal des Minimes jusqu'à la sortie des deux bouées au lieu des 5 nds réglementaires ?
Merci pour votre retour
Cordialement

Réponse (du maitre de port principal)

Bonjour,
Non, il n’existe aucune dérogation. Les 5 nds s’appliquent à tous et en tous temps.

Cordialement,

 Patrice BERNIER,
Maître de port principal




Au moins cela est clair et net  O0


Titre: Re : Re : Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: MERRY FISHER 755 le 17 Juin 2022 16:55:55


Au moins cela est clair et net  O0


Oui tout à fait.
Alors curieusement c'est le maître de port qui m'a répondu directement (Monsieur BERNIER).
Je le connais car dans le cadre de l'organisation des rencontres VCF à La Rochelle en 2015, j'avais eu à faire directement à lui.
Il nous avait bien aider jusqu'à nous attitrer un ponton complet pour les bateaux présents puis une solution pour les remorques.
J'étais revenu le voir afin de le remercier et lui indiquer les excellentes journées que nous avions passées.
Nous avions discuté tout un moment dans son bureau.

Cet après midi, j'ai reçu un second mail de la capitainerie (même question) qui me répond ceci :

Monsieur bonjour,
Aucune dérogation n’est donnée. Les 5ds dans le chenal s’appliquent à tous.
Bien cordialement






Titre: Re : Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: toby64 le 17 Juin 2022 19:09:56
Réponse (du maitre de port principal)

Bonjour,
Non, il n’existe aucune dérogation. Les 5 nds s’appliquent à tous et en tous temps.

Cordialement,

 Patrice BERNIER,
Maître de port principal


Ça doit être l'usage un peu partout de faire croire que les pros aient une dérogation.
Il y a 2 ans,je me suis pris le bec avec une navette qui voulait me pousser dans un chenal au Cap d'Agde , alors que j'étais à 5 kt .
Il m'a insulté en disant qu'ils avaient une derog, et faisait mine de vouloir me pousser ,puis s'est fait descendre par les riverains sur leurs bateaux .


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Kalango le 17 Juin 2022 19:46:32
Merci Philippe, c’est une excellente idée d’avoir demandé à la. capitainerie.

Quand je rappelais que pouvaient être dispensés de respecter les 5 noeuds les bateaux en mission de service public, je ne croyais pas une seconde que les navettes inter-îles pouvaient s’en prévaloir. Et comme je le disais, je les trouve plutôt respectueuses dans le chenal, contrairement aux pêcheurs qui rentrent souvent à fond dans le port de pêche, arborant en plus abusivement leur signaux d’action de pêche.


Titre: Re : Re : Re : Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: doumes le 17 Juin 2022 20:03:56
bonsoir


Oui tout à fait.
Alors curieusement c'est le maître de port qui m'a répondu directement (Monsieur BERNIER).
Je le connais car dans le cadre de l'organisation des rencontres VCF à La Rochelle en 2015, j'avais eu à faire directement à lui.
Il nous avait bien aider jusqu'à nous attitrer un ponton complet pour les bateaux présents puis une solution pour les remorques.
J'étais revenu le voir afin de le remercier et lui indiquer les excellentes journées que nous avions passées.
Nous avions discuté tout un moment dans son bureau.

Cet après midi, j'ai reçu un second mail de la capitainerie (même question) qui me répond ceci :

Monsieur bonjour,
Aucune dérogation n’est donnée. Les 5ds dans le chenal s’appliquent à tous.
Bien cordialement




Comique comme réponse !!

ne serais ce pas plus tôt un réponse impasse du genre  faut pas faire de vague avec  les plaisanciers en début de saison ........
 
je la transmet immédiatement au  responsable du  voilier école de  l'école des douanes de la Rochelle ,et au  président de la SNSM du même lieux , qui  sont tout deux la source de mon affirmation sur cette situation  prouvé et constaté !

Par ailleurs je poserais également la question a madame la commandante de la vedette de gendarmerie maritime "Charente"  lorsque j'aurais le plaisir de la rencontrée une nouvelle fois  a son bord  ou ailleurs !

Ou a madame Léonidas  première adjointe à la mairie de cette ville qui  saura certainement prendre le temps  de nous répondre comme elle le fait depuis déjà quelques temps chaque fois que nous la sollicitons

je ne manquerais pas de revenir vers vous !  


Titre: Re : Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: doumes le 17 Juin 2022 20:17:31
Bonsoir

Merci Philippe, c’est une excellente idée d’avoir demandé à la. capitainerie.

Quand je rappelais que pouvaient être dispensés de respecter les 5 noeuds les bateaux en mission de service public, je ne croyais pas une seconde que les navettes inter-îles pouvaient s’en prévaloir. Et comme je le disais, je les trouve plutôt respectueuses dans le chenal, contrairement aux pêcheurs qui rentrent souvent à fond dans le port de pêche, arborant en plus abusivement leur signaux d’action de pêche.

les  bateaux ce dirigeant vers le port de pêche, dont d'ailleurs  l'accès est réservé entre autre aux pros  et au  lamanage, n’empruntes  à aucun moment le chenal des  ports des Minimes ou du vieux port !!
leurs port  d'attache étant a Chef de baie !!   



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: doumes le 17 Juin 2022 20:35:46

Comique comme réponse !!

ne serais ce pas plus tôt une réponse lambda faite a un plaisancier considéré un peu trop curieux, et que cette réponse  va calmer  dan le genre   faut pas faire de vague avec  les plaisanciers en début de saison ........
  
je la transmet immédiatement au  responsable du  voilier école de  l'école des douanes de la Rochelle ,et au  président de la SNSM du même lieux , qui  sont tout deux la source de mon affirmation sur cette situation  prouvé et constaté !

Par ailleurs je poserais également la question a madame la commandante de la vedette de gendarmerie maritime "Charente"  lorsque j'aurais le plaisir de la rencontrée une nouvelle fois  a son bord  ou ailleurs !

Ou a madame Léonidas  première adjointe à la mairie de cette ville qui  saura certainement prendre le temps  de nous répondre comme elle le fait depuis déjà quelques temps chaque fois que nous la sollicitons


je ne manquerais pas de revenir vers vous !  

mais déjà  à tous ceux qui voudrais  le vérifier...... naviguer dans le chenal  quelques minutes des bouées d'atterrage jusque au vieux port  plusieurs fois et vous verrez qui vous double, sans vergogne en vous disant  " moi j'ai le droit  je travaille"



Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Kalango le 17 Juin 2022 20:42:51
Certes, mais à 300 mètres du port ils doivent être à 5 noeuds, en respect de l’arrêté en vigueur sur l’ensemble de la façade. Et s’ils ne pêchent pas, ils doivent retirer leurs triangles, comme les voiliers le leur quand ils naviguent à la voile (second degré )


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Kalango le 17 Juin 2022 21:11:30
Comique comme réponse !!

ne serais ce pas plus tôt une réponse lambda faite a un plaisancier considéré un peu trop curieux, et que cette réponse  va calmer  dan le genre   faut pas faire de vague avec  les plaisanciers en début de saison ........
  
je la transmet immédiatement au  responsable du  voilier école de  l'école des douanes de la Rochelle ,et au  président de la SNSM du même lieux , qui  sont tout deux la source de mon affirmation sur cette situation  prouvé et constaté !

Par ailleurs je poserais également la question a madame la commandante de la vedette de gendarmerie maritime "Charente"  lorsque j'aurais le plaisir de la rencontrée une nouvelle fois  a son bord  ou ailleurs !

Ou a madame Léonidas  première adjointe à la mairie de cette ville qui  saura certainement prendre le temps  de nous répondre comme elle le fait depuis déjà quelques temps chaque fois que nous la sollicitons


je ne manquerais pas de revenir vers vous !  

mais déjà  à tous ceux qui voudrais  le vérifier...... naviguer dans le chenal  quelques minutes des bouées d'atterrage jusque au vieux port  plusieurs fois et vous verrez qui vous double, sans vergogne en vous disant  " moi j'ai le droit  je travaille"



Et bien tu connais du beau monde !

Tu pourras leur dire qu’il ne peut exister de dérogation à un arrêté préfectoral que s’il est prévu dans l’arreté, ou si le premier arrêté est complété par un second (arrête dit complémentaire). Comme les arrêtés sont publics, tu demanderas à tes connaissances bien informées de te fournir cet arreté complémentaire.

On verra qui sont les comiques du port ou des huiles.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: doumes le 17 Juin 2022 22:02:46
bonsoir

Et bien tu connais du beau monde !

Tu pourras leur dire qu’il ne peut exister de dérogation à un arrêté préfectoral que s’il est prévu dans l’arreté, ou si le premier arrêté est complété par un second (arrête dit complémentaire). Comme les arrêtés sont publics, tu demanderas à tes connaissances bien informées de te fournir cet arreté complémentaire.

On verra qui sont les comiques du port ou des huiles.

les comiques ont les connait !! et je ne dirais rien aux  personnes que je connais  et que j'ai citer, il le savent certainement encore mieux que moi !!   et ont connait aussi les "passes droit" ,et les " non dit"  ainsi que les  "je je regarde ailleurs" si tu fréquentait un peu les  pros la de plaisance sur le secteur  ou les gens qui eux ci trouvent tout les jours tu comprendrais qu'il n'est  pour  certains nul besoins d'un arrêté ou d'un décret  pour appliquer  ce qu'ils on décidé d'imposer  ou de réclamer !!
 
Va te positionner dans le chenal quelques heures  et observe et si possible mesure tu verra qui y fait sa loi ! et si tu veux aller leur dire qu'ils vont trop vite et qu'il n'en ont pas le droit !! ...... libre a toi
moi je ne mis risque pas .
 
Fin pour moi !! j'ai voulu vous fournir une info ........  vous ne la croyez pas ?  tant pis !!  cela ne me dérange en rien  !! ceux qui naviguent tout les jours dans ce chenal eux le constate !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Kalango le 18 Juin 2022 08:48:27

Fin pour moi !! j'ai voulu vous fournir une info ........  vous ne la croyez pas ?  tant pis !! 


Il n'y a qu'à l'église (ou au temple, s'agissant de La Rochelle) que croire est mieux que savoir.

L'intérêt de ce forum c'est justement de dépasser ce qu'on tient pour vrai grâce à l'expertise multiple de ses membres. Quelqu'un dit une chose, toi une autre, je rapporte les sources réglementaires, Philippe obtient une confirmation d'une autorité, confirmation que tu remets en cause sur ce qui ressemble à de simples "on m'a dit qu'il y a des non-dits".

Je trouve dommage pour le forum que tu n'interroges pas directement ta gendarme chargée de faire respecter les prescriptions du préfet maritime.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: doumes le 18 Juin 2022 09:57:10
bonjour

Il n'y a qu'à l'église (ou au temple, s'agissant de La Rochelle) que croire est mieux que savoir.

L'intérêt de ce forum c'est justement de dépasser ce qu'on tient pour vrai grâce à l'expertise multiple de ses membres. Quelqu'un dit une chose, toi une autre, je rapporte les sources réglementaires, Philippe obtient une confirmation d'une autorité, confirmation que tu remets en cause sur ce qui ressemble à de simples "on m'a dit qu'il y a des non-dits".

Je trouve dommage pour le forum que tu n'interroges pas directement ta gendarme chargée de faire respecter les prescriptions du préfet maritime.

En ce qui concerne l'église ou le temple , moi je suis comme Saint Thomas je ne crois que ce que je vois, et quand ce je vois est confirmé par ce que l'ont me dit ou inversement ................

Il me semble avoir écrit dans l'une de mes réponses, que je le ferais dès que cela me sera possible au près de madame la commandante de la Vedette de gendarmerie  "Charente" !! (  et ce n'est pas MA gendarme )  :-\

Mais cela n'empêche personne d'aller sur place constater  que les "pro" ne respecte en rien la réglementation des cinq nœuds dans le chenal  cela  sans aucune remarque, réprimandes, avertissements, ou verbalisations de la part d'une quelconque autorité et cela parfois même sous leurs yeux !!

Je l'ai vu encore dimanche ( et je suis loin d'être le seul vu l'affluence due a cette date spécifique ) ou je suivant le zodiac de la gendarmerie calè a a cinq nœuds  qui descendais dans le chenal en attendant qu'un plaisancier les dépasse ........  ils se sont fait dépasse allégrement par l'une des vedettes inter iles et ensuite trois catamarans de promenade en mer, avec pour seul échange entre eux un signe bonjour de la main ................. ( je veillais le 16 et le 9 et aucune communications eu lieux entre eux )

Également pour info le chenal  fait 3.13 milles nautique de distance, je vous laisse calculer le temps nécessaire  pour le descendre a 5 nœuds depuis les bouées d’atterrage jusque le passage entre les tours  Temps que vous multiplierez par deux pour un aller et retour , faite le même calcul sur la base de 10 / 11 nœuds et vous verrez  le temps gagné par les navettes inter ile  sur une seule rotation,  a multiplier  ensuite par le nombre de rotations journalières  !!


Ps juste pour info : (https://img.pccreation.net/photos/202206181119059210.JPG)  
    


Titre: Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: toby64 le 18 Juin 2022 12:18:49
Il se passe exactement trait pour trait dans le canal de l'étang de Thau vers marseillan plage, et pourtant, on a aussi une vedette des bleus de chaque côté du canal !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE
Posté par: Kalango le 18 Juin 2022 14:54:43

Ps juste pour info : (https://img.pccreation.net/photos/202206181119059210.JPG)  
    

Merci pour l’info, j’étais visiblement passé à côté.


C'est 5 noeuds pour tous à partir de l'épi de la jetée de Port-neuf et la bouée n°1, ... sauf pour les navires relevant d'un service public si leur mission l'exige.