bonjour
Il n'y a qu'à l'église (ou au temple, s'agissant de La Rochelle) que croire est mieux que savoir.
L'intérêt de ce forum c'est justement de dépasser ce qu'on tient pour vrai grâce à l'expertise multiple de ses membres. Quelqu'un dit une chose, toi une autre, je rapporte les sources réglementaires, Philippe obtient une confirmation d'une autorité, confirmation que tu remets en cause sur ce qui ressemble à de simples "on m'a dit qu'il y a des non-dits".
Je trouve dommage pour le forum que tu n'interroges pas directement ta gendarme chargée de faire respecter les prescriptions du préfet maritime.
En ce qui concerne l'église ou le temple , moi je suis comme Saint Thomas je ne crois que ce que je vois, et quand ce je vois est confirmé par ce que l'ont me dit ou inversement ................
Il me semble avoir écrit dans l'une de mes réponses, que je le ferais dès que cela me sera possible au près de madame la commandante de la Vedette de gendarmerie "Charente" !! ( et ce n'est pas MA gendarme )
Mais cela n'empêche personne d'aller sur place constater que les "pro" ne respecte en rien la réglementation des cinq nœuds dans le chenal cela sans aucune remarque, réprimandes, avertissements, ou verbalisations de la part d'une quelconque autorité et cela parfois même sous leurs yeux !!
Je l'ai vu encore dimanche ( et je suis loin d'être le seul vu l'affluence due a cette date spécifique ) ou je suivant le zodiac de la gendarmerie calè a a cinq nœuds qui descendais dans le chenal en attendant qu'un plaisancier les dépasse ........ ils se sont fait dépasse allégrement par l'une des vedettes inter iles et ensuite trois catamarans de promenade en mer, avec pour seul échange entre eux un signe bonjour de la main ................. ( je veillais le 16 et le 9 et aucune communications eu lieux entre eux )
Également pour info le chenal fait 3.13 milles nautique de distance, je vous laisse calculer le temps nécessaire pour le descendre a 5 nœuds depuis les bouées d’atterrage jusque le passage entre les tours Temps que vous multiplierez par deux pour un aller et retour , faite le même calcul sur la base de 10 / 11 nœuds et vous verrez le temps gagné par les navettes inter ile sur une seule rotation, a multiplier ensuite par le nombre de rotations journalières !!
Ps juste pour info :