Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => PRINCESS => Discussion démarrée par: Flex29 le 06 Juillet 2025 09:35:58



Titre: Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: Flex29 le 06 Juillet 2025 09:35:58
Salut à tous !

Je créé donc un fil pour mon nouveau bateau  :D

Je vous avais abandonné après ma Guy Couach 1401 je crois. Après j'ai eu une ACM 1155 (excellent bateau!)
Puis je suis passé à la voile : 3 trimarans. Un Allegro, un Speed 600 puis un Speed 944. Ce dernier était génial en tous points... Mais je n'avais plus le temps de naviguer.
Décision : on passe au moteur !

En 2019 j'avais mis ce message sur le fil des Princess 286 ...
(http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/17517873891836090623.png) (http://www.image-heberg.fr/files/17517873892891206590.png)

En début d'année je me mets en recherche. J'en trouve une en diesel, des 41 Volvo, ça tombe bien je les connais, j'avais des 42 sur l'ACM...
Finalement elle est vendue avant que je ne la visite.

Puis je tombe sur une autre en essence. Avec des 4.3 MPI "état neuf", 76h !  8)
J'envoie un ami mécano la visiter, moteurs très propres... Quelques bricoles à droite à gauche, y compris sur les moteurs, mais pour le prix (dérisoire!) je peux pas passer à coté !

Rdv pris à Arcachon, je réserve le transport pour la ramener à Nantes

(http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/17517865582048690371.jpg) (http://www.image-heberg.fr/files/1751786558626841121.jpg)

(http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/17517865881340840727.jpg) (http://www.image-heberg.fr/files/17517865883856538514.jpg)

Les embases.... Ce sera le premier gros boulot de les remettre au propre

(http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/17517866182082444194.jpg) (http://www.image-heberg.fr/files/17517866183434477064.jpg)

Je n'ai pas fait de photos de l'intérieur car j'y avais mis toutes les selleries.

Donc direction Nantes, le transporteur est Xavier de TEC33, que je recommande fortement !

(http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/17517867023746858630.jpg) (http://www.image-heberg.fr/files/17517867023085379967.jpg)

Arrivée au Chantier de l'Esclain, quasi dans le centre de Nantes (pas très loin du périph ouest non plus, ceux qui passent par là ces prochaines semaines, faites signe, j'ai des bières au bateau !)

(http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/17517868034251135009.jpg) (http://www.image-heberg.fr/files/17517868034006171085.jpg)

Le premier boulot est de nettoyer la carène, mais surtout les embases...

(http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/17517868482295089975.jpg) (http://www.image-heberg.fr/files/17517868484238427670.jpg)

C'est pas parfait mais déja bcp mieux ! Je découvre 3 flexibles de trim qui fuient... Hop c'est commandé, on ajoute dans les pièces de la révision.

Les moteurs sont dans une cale sale, je vais la repeindre car je n'aime pas travailler dans un environnement sale

(http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/17517869161156939964.jpg) (http://www.image-heberg.fr/files/17517869161028478173.jpg)

J'attaque un peu la mécanique, démontage des coudes pour les controler. Les joints sont commandés...

(http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/17517869913585001289.jpg) (http://www.image-heberg.fr/files/17517869912224661718.jpg)

Les clapets anti retour sont bien fonctionnels dans les cornes, un bon point. Quand ils lachent ils tombent au fond de la corne et c'est bien moins marrant...

(http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/17517870351638919682.jpg) (http://www.image-heberg.fr/files/17517870352299404544.jpg)

Il y a eu un bricolage monstrueux sur la pompe à essence du moteur babord. Je prendrais des photos et je vous poste ça demain, mais clairement le bateau aurait déja du exploser ou bruler en nav ! des fous d'avoir naviguer comme ça !

Le programme est de faire une grosse révision moteurs/embases (j'ai pris des kits 300hrs/3ans), antifouling (silicone surement), quelques équipements de confort mais succin, pour pouvoir naviguer cet été. J'ai un mouillage au Croisic, j'aimerais emmener le bateau avant le 25 juillet. L'hiver prochain je ferais un gros refit (avec un covering bien sûr...  :D)

La suite bientot...  :-*









Titre: Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: Jean luc 24 le 06 Juillet 2025 09:59:21
Bonjour Félix

Bon retour alors et un bon début de refit a suivre .


Titre: Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: BAKALAU le 06 Juillet 2025 10:12:27
Bon boulot... apparemment, rien ne te fait peur dans le refit!  ;) ;D


Titre: Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: ski wake le 06 Juillet 2025 10:37:14
Super boulot Félix !  ^-^ O0  Et Bienvenue dans la grande famille des PRINCESS 286  !  :D



Pour ceux que cela intéresserait , il va y avoir une autre Princess 286 à vendre sur Golfe Juan...

Des précisions à suivre très prochainement  O0  Je vous tiens au courant  !
 


Titre: Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: Doudou le 06 Juillet 2025 11:54:26
Génial, bon retour ici et en plus avec un super bateau. J’en connais à qui ce post va faire plaisir…

Vite la suite  ;)


Titre: Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: jerome le 06 Juillet 2025 12:20:20

En 2019 j'avais mis ce message sur le fil des Princess 286 ...
(http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/17517873891836090623.png) (http://www.image-heberg.fr/files/17517873892891206590.png)


bon achat  :)

je suis fan aussi du 286 , j'aurais bien remotorisé un 286 à la place du 805 , l'opportunité a fait que ... bon j'aime bien le leader 805 aussi
j'aime bien la gamme moteur bavaria sport aussi des Année 2010 environ , plus tard peut etre ....



Titre: Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: Magkev le 06 Juillet 2025 12:42:31
Bon refit. Félix. un bon bateau, peut être une rencontre sur l’eau.


Titre: Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: stephane le 06 Juillet 2025 13:31:12
Ça promet de belles photos à venir ;)


Titre: Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: Sharky le 06 Juillet 2025 16:53:44
Magnifique tout ça, encore une princess qui se fait une beauté.

Bon courage Félix


Titre: Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: ski wake le 06 Juillet 2025 17:27:29

Magnifique tout ça, encore une princess qui se fait une beauté.


A quand l'élection d'une " MISS PRINCESS VCF ..? "  :P

 :D :D :D :D


Titre: Re : Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: Flex29 le 06 Juillet 2025 20:45:53
bon achat  :)

je suis fan aussi du 286 , j'aurais bien remotorisé un 286 à la place du 805 , l'opportunité a fait que ... bon j'aime bien le leader 805 aussi
j'aime bien la gamme moteur bavaria sport aussi des Année 2010 environ , plus tard peut etre ....


Le leader 805 est un super bateau aussi!  ;)

Citation
Bon refit. Félix. un bon bateau, peut être une rencontre sur l’eau.

Avec plaisir, je serais beaucoup sur la zone La Baule > Quiberon

Citation
Magnifique tout ça, encore une princess qui se fait une beauté.

Bon courage Félix

Merci Jean Luc!


J'ai attaqué la peinture de cale cet après midi, plus que nécéssaire... De la Danboline d'International, valeur sûre

(http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/1751827449631811383.jpg) (http://www.image-heberg.fr/files/17518274491357456376.jpg)

(http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/17518274702394009180.jpg) (http://www.image-heberg.fr/files/1751827470256349379.jpg)

Ca fera un bien meilleur environnement de travail !


Titre: Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: RIK-HA-RIK le 06 Juillet 2025 22:01:20
Bonne restauration. Hâte de suivre ça et pourquoi pas faire un stop nantais en remontant vers Guémené….début Septembre


Titre: Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: California le 07 Juillet 2025 07:07:33
Bonjour Félix
Tres content de voir la fratrie  Princess 286 s'agrandir.

Evidement n'hésite pas si tu as besoin de renseignements, bon coté mécanique et bricolage ...je ne pense pas pouvoir trop t'aider, ton niveau étant bien supérieur au mien, la preuve faite sur les images ci dessus.

C'est un ensemble mécanique/emabse assez simple et tres fiable que tu as.
Dans la cale j'ai mis la meme peinture que toi, c'est impeccable .

Première remarque les anodes sur les vérins de trim sont bien mangées, ce qui n'est pas inquiétant en soi, c'est qu'elles font leur boulot , et de toute façon elles sont assez "tendres" , bien vérifier cependant que du coup il n'y a pas eu de dégât du à leur usure.

Pour les hélices en inox si cela est nécessaire ( dans mon cas, oui depuis quelques années) je te conseille Prospeed , redoutablement efficace et en principe 2 ans de tenue.

Hate de  voir les évolutions du bateau!!!! 8) 8)


Titre: Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: Sebastien le 07 Juillet 2025 07:17:05
Oh génial un refit sur le plus beau bateau du monde !!!  8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)


Titre: Re : Re : Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: jerome le 07 Juillet 2025 07:53:34
bon achat  :)
je suis fan aussi du 286 , j'aurais bien remotorisé un 286 à la place du 805 , l'opportunité a fait que ... bon j'aime bien le leader 805 aussi
j'aime bien la gamme moteur bavaria sport aussi des Année 2010 environ , plus tard peut etre ....

Le leader 805 est un super bateau aussi!  ;)

oui le leader 805 est sympa aussi , mais plus petit  :) , j'aurais bien fait la meme chose sur un bateau un peu plus grand , 9m de coque
comme l'objectif est de faire une 30aine de knts de croisière , ma crainte était d'arriver sur un niveau de consommation beaucoup plus élevé sur un 9m ...
on va bien voir ce que ça donne sur le 805 déja ... et j'aviserais ensuite ... tout le matériel acheté pour le 805 est démontable pour se monter sur autre chose
le bavaria 32 sport DC est un exemple qui me plait bien , encore faut-il le trouver moteurs cassés ... 


Titre: Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: ski wake le 07 Juillet 2025 08:40:49
...
comme l'objectif est de faire une 30aine de knts de croisière ,
...

Autrement dit, une vitesse de pointe aux environs de 45 /50 noeuds  :'( ... ??

Ce n'est pas n'importe quelle carène qui est conçue pour ce genre de vitesse   wx

Il faut une belle "cavalerie" pour pousser la coque à une trentaine de noeuds  :-[ en croisière  !

A combien l'estimes-tu  ... ?


...
ma crainte était d'arriver sur un niveau de consommation beaucoup plus élevé sur un 9m ...
...

D'autant plus que j'ai l'impression que l'on se retrouve alors face à une alternative au choix de type de coque

- plutôt bien en " V " , pour un passage "confortable" malgré un clapot / des vagues de "petite" hauteur , mais ...
cela devra nécessiter encore plus de puissance pour soutenir la vitesse

- plutôt " porteuse " , pour garantir un déjaugeage ( puis hydroplanage ) plus "rapide" avec une vitesse plus basse
et / ou permettant une puissance moteur un peu plus réduite
mais ...
cela se paiera "cash" avec une coque plus "inconfortable"  :-[ dès que le clapot sera marqué,
nécessitant de réduire la vitesse pour éviter de "taper" dans la mer  :-X ...

En fait, il me semble que ce choix devra AUSSI être dicté ...
- Tant par les conditions de mer "habituelles" de la zone de navigation concernée
- que par les distances parcourues  

Ce n'est pas "par hasard" que les coques " Britanniques " sont ( généralement ) plus en "V" que les coques "méditerranéennes"  ;) ...


Titre: Re : Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: jerome le 07 Juillet 2025 09:19:27
Autrement dit, une vitesse de pointe aux environs de 45 /50 noeuds  :'( ... ??

Ce n'est pas n'importe quelle carène qui est conçue pour ce genre de vitesse   wx

Il faut une belle "cavalerie" pour pousser la coque à une trentaine de noeuds  :-[ en croisière  !

A combien l'estimes-tu  ... ?   

oui c'est ça , ça passera les 45knts à fond sans problème , il y a 450cv hors bord qui seront déportés de la carène, réglés hauts , avec des hélices mercury modernes
la vitesse de pointe n'est pas du tout le but recherché du montage , mais pour avoir une belle vitesse de croisière assez bas dans les tours il faut obligatoirement avoir une belle vitesse de pointe ''théorique'' ... meme si on ne l'utilise jamais ... pas le choix malheureusement ...
le leader 805 n'est pas si lourd que ça en fait , il a une carène adaptée aux 450cv , si j'ai le temps je vais le peser pour voir , si ça se trouve il ne passe pas les 2 tonnes

j'espère en pas trop dépasser les 2L/mille à une 30aine de knts une fois réglé , bon je ne peux pas savoir si mes calculs sont bon tant que je n'ai pas essayé bien sur  :)

il faut bien sur adapter sa vitesse aux conditions de mer , mais bon on ne peut pas dire que 30knts soit une vitesse de dingue non plus hein  ;)



Titre: Re : Re : Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: jerome le 07 Juillet 2025 09:57:10
le leader 805 n'est pas si lourd que ça en fait , si ça se trouve il ne passe pas les 2 tonnes
j'espère en pas trop dépasser les 2L/mille à une 30aine de knts une fois réglé

et ce sont ces chiffres de poids qui augmentent pas mal en passant à la taille de bateau au dessus , sur un 8m50 ou 9m de coque
je ne sais pas ce que consomme un princess 286 avec sa motorisation inboard 225cv d'origine par exemple


Titre: Re : Re : Re : Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: California le 07 Juillet 2025 17:41:08
et ce sont ces chiffres de poids qui augmentent pas mal en passant à la taille de bateau au dessus , sur un 8m50 ou 9m de coque
je ne sais pas ce que consomme un princess 286 avec sa motorisation inboard 225cv d'origine par exemple


Autour de 60l heure a 22-23 noeuds suivant la charge du bateau et les conditions de mer et de vent, et l'état de de la carène .


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: jerome le 07 Juillet 2025 17:55:28
Autour de 60l heure a 22-23 noeuds suivant la charge du bateau et les conditions de mer et de vent, et l'état de de la carène .

ouais ok , 3L/mille à la grosse , bien en dessous des 30knts ,  as tu déja regardé ce que ça consomme à une 30aine de knts  ? , 4L/mille peut etre
bon le riviera 286 fait peut etre le double du poids d'un leader 805 , il fait peut etre 4 tonnes en ordre de marche




Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: California le 07 Juillet 2025 17:59:57
ouais ok , 3L/mille à la grosse , bien en dessous des 30knts ,  as tu déja regardé ce que ça consomme à une 30aine de knts  ? , 4L/mille peut etre
bon le riviera 286 fait peut etre le double du poids d'un leader 805




Je ne sais plus a 30 noeuds, je sais que jusqu'a 25 noeuds c'est constant + ou - 3L /MN .
Les 4 T sont allègrement dépassés en ordre de marche.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: jerome le 07 Juillet 2025 18:04:34
Je ne sais plus a 30 noeuds, je sais que jusqu'a 25 noeuds c'est constant + ou - 3L /MN .

c'est pas mal 3L/mille , evidement ça consomme + ... mais bon c'est plus long , c'est plus lourd , c'est plus large , il y a plus de place , le poids du bateau doit lui donner un meilleur confort dans le clapot ,
je l'ai joué petit bras sur ce coup là , me suis arreté au 805   :D  (aussi parce que l'opportunité était là dispo tout de suite)
mais je garde en tete de faire la meme chose sur un peu plus grand


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: jerome le 07 Juillet 2025 18:36:26
Les 4 T sont allègrement dépassés en ordre de marche.
ouais c'est ça , ça pèse le double du poids d'un leader 805 en gros



Titre: Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: toby64 le 07 Juillet 2025 19:33:26
mon 7.5DC faisait déjà 2t, alors un 805 , ca doit être plus a mon avis ?


Titre: Re : Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: jerome le 07 Juillet 2025 19:42:37
mon 7.5DC faisait déjà 2t, alors un 805 , ca doit être plus a mon avis ?
peut etre un peu plus de 2t oui , qd je regarde sur le net je trouve 2t100 , sans doute en version monomoteur et que vaut ce chiffre donné sur le net je ne sais pas ...
la version twin inbord doit faire un peu plus , moi en twin HB je dois etre entre les deux ....
je ne l'ai pas pesé donc je ne sais pas trop , serait interessant de le peser pour voir une fois en route , le mien fera 2t2 ou 2t3  peu etre 


Titre: Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: toby64 le 07 Juillet 2025 20:33:49
méfie toi quand même .
chez Jeanneau le DC pesait 1500kg, sur le site voile et moteur , 1300 kg.
j'ai pesé ma remorque et le dc quasi vide , 2500kg pour une remorque donnée a 500kg !


Titre: Re : Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: jerome le 07 Juillet 2025 20:58:23
méfie toi quand même .
chez Jeanneau le DC pesait 1500kg, sur le site voile et moteur , 1300 kg.
j'ai pesé ma remorque et le dc quasi vide , 2500kg pour une remorque donnée a 500kg !
Je vais le peser si je peux , mais il ne sera pas tracté donc peu importe ...


Titre: Re : Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: Flex29 le 07 Juillet 2025 21:27:50

Première remarque les anodes sur les vérins de trim sont bien mangées, ce qui n'est pas inquiétant en soi, c'est qu'elles font leur boulot , et de toute façon elles sont assez "tendres" , bien vérifier cependant que du coup il n'y a pas eu de dégât du à leur usure.

Pour les hélices en inox si cela est nécessaire ( dans mon cas, oui depuis quelques années) je te conseille Prospeed , redoutablement efficace et en principe 2 ans de tenue.

Hate de  voir les évolutions du bateau!!!! 8) 8)

Oui les anodes il reste plus grand chose! Voir rien du tout pour celles au dessus des hélices!! Il était temps de le sortir de l'eau  :D
Je note pour les hélices, je connais le propspeed mais je n'avais pas prévu de les traiter


J'aurais bien aimé savoir le poids exact mais le travelift du port d'arcachon n'a pas de peson...


Titre: Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: Flex29 le 19 Juillet 2025 09:38:06
Quelques nouvelles !
J'ai décalé la mise à l'eau, je préfère prendre mon temps pour faire les choses bien  :)
Ce sera donc le 18 aout car l'Esclain ferme du 24 juillet au 17 aout.

L'antifouling est en cours
(http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/17529102551725779917.jpg) (http://www.image-heberg.fr/files/1752910255270013804.jpg)

J'ai choisi le Seajet EKO 21, qui est sans biocides. Il était en super promo en magasin, cela permet de tester à moindre coût... Est ce qu'il est efficace ? Aucune idée !

Coté mécanique, j'ai démonté les 2 embases
le joint de spi de la tribord fuiyait, soufflet plein d'huile ...
(http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/1752910427243882009.png) (http://www.image-heberg.fr/files/17529104273845101469.png)

J'ai fait changer le joint chez Ouest Nautic Service, je ne suis pas équipé, besoin d'une clef spéciale. Ca c'est fait

Autre démontage, autrement plus compliqué, la dépose du boitier Cool Fuel. C'est la pompe à essence et son échangeur
(http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/1752910476355692332.png) (http://www.image-heberg.fr/files/17529104762910851499.png)

j'ai dû déposer pour y accéder :
- gallet tender de courroie et son support
- systeme de purge du circuit eau de mer
- pompe direction assistée

maintenant changement de la pompe et remise en état du support (bien corrodé)
Je fais ça dans les prochains jours  :)




Titre: Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: California le 20 Juillet 2025 01:36:13
Cool Félix ça progresse !!! :) :)


Titre: Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: Sebastien le 06 Août 2025 14:32:20
Je plussoie mon Den’s 8) !!!!

Félix Bravo j ai hâte de voir ton nouveau poste


Titre: Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: Flex29 le 06 Août 2025 21:58:14
Et bien ça va être une suprise !!
Je filme tout afin de faire des épisodes sur Youtube  :D
le premier épisode est bientot prêt ! Bien sûr je vous le partagerais en avant première  ;D


Titre: Re : Re : Princess 286 Riviera : un de plus !
Posté par: California le 08 Août 2025 07:16:04
Et bien ça va être une suprise !!
Je filme tout afin de faire des épisodes sur Youtube  :D
le premier épisode est bientot prêt ! Bien sûr je vous le partagerais en avant première  ;D
Top hate de voir ca