Titre: Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: bataclo le 05 Septembre 2013 15:17:36 Bonjour à toutes et tous,
VCF est né il y a déjà 5 ans suite à CETTE VISITE CHEZ LE CONCESSIONNAIRE LOCAL MERCURY EN 2007 (http://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=29.msg36#msg36). Déjà à l'époque je me demandais comment était-il possible que des clients ayant mis plusieurs dizaines de milliers d'euros dans l'achat d'un moteur (et je ne parle pas de la coque) puissent se retrouver seuls face à un univers de pros aussi peu attentifs à nos problèmes et pas concernés le moins du monde .... Sentant le sentiment de "lâchage en règle" (sur ma région géographique le 34) j'ai décidé qu'un site d'entraide pourrait s'avérer utile aux plaisanciers moins avertis que moi. 5 ans ont passé depuis ce 05/09/2008, VCF aura vu l'inscription d'environ 1200 membres, beaucoup l'ayant fait par curiosité, d'autres parce qu'ils ont eu un jour un souci à résoudre, aujourd'hui après avoir régulièrement purgé les comptes inactifs, parmi les 315 inscrits, je suis fier de savoir qu'hier nous avons reçu la visite de 71 membres, cela fait toujours plaisir :P et démontre clairement que la plaisance est pour beaucoup d'entre nous plus qu'un "plaisir" et que ça touche au passionnel et ...... C'est LA que le bat blesse ! En effet, je vais en venir à ma motivation de ce 5 Septembre 2013... et après de nombreuses "confidences" recueillies, je suis effaré de voir : - que les plus fidèles clients de concessionnaires reconnus se prennent "en pleine poire" des factures salées pour remise en conformité d'un bateau livré mal monté lorsque livré neuf, - que telle marque "oublie" de dire à ses clients qu'une "légère défaillance de conception" leur vaudra plusieurs milliers d'euros de réparation la (les) saison(s) prochaine(s), - que dès qu'un problème se fait jour, il n'y a plus de son ni d'image chez le pro au sujet des frais induits pour qu'une solution soit apportée à ce problème - que la fidélisation de leur clientèle n'est PAS un critère premier ... Bref je pourrai en faire plusieurs pages mais j'aimerai qu'une prise de conscience se fasse jour parce que sans réaction des intéréssés, il y aura de plus en plus de défections dans le milieu des "payeurs" que nous sommes... A bons entendeurs .... Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: titi1er33 le 05 Septembre 2013 16:52:28 Bonjour,
pour illustrer tes propos je veux apporter mon témoignage en disant que sur mon Merry Fisher 645 il y a un problème niveau de la partie vitrée du toit d'étanchéité.Je nous reconnaît le problème et offre généreusement les produits servant à refaire l'étanchéité mais je dois mettre la main à la poche pour ce qui concerne la main-d'oeuvre passé à refaire un défaut de conception. le toit de mon Timonier étant inondé les plafonniers on était abîmé et sont pris en charge par Janneau mais tout ce qui concerne la main-d'oeuvre et à ma charge. ce que j'ai conscience d'être complètement anormal. mon bateau coute le même prix d'une berline de luxe allemande chez qui il serait intolérable pour le client d'avoir une fuite sur le toit ouvrant est d'En être en de sa poche pour refaire ce défaut. je trouve la réponse de Jeannot un peu cavalière. merci quand même pour le SAV. merci quand même à Gregory de nautiC à Biscarrosse pour son intervention auprès du constructeur. Thierry Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Alapeche le 05 Septembre 2013 17:01:44 Complètement d'accord avec toi Claude,je crois savoir que de ce point de vue,c'est en bonne voie chez le groupe Beneteau,c'est ce qu'on m'a rapporté du dernier "séminaire ".
J'ai moi- même subit l'indifférence suite à une inondation d'huile dans les bougies à l'hivernage d'un Honda BF150. Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: capt.reg le 05 Septembre 2013 17:30:16 Salut Claude,
Je découvre ton post écrit il y a 5 années.... un lustre ! et pourtant. Il semble que les choses ne se sont guère améliorées malgré "la crise" du même âge. Crise qui logiquement devrait inciter la filière nautique à soigner ses clients. Dans un contexte qui va être de moins en moins favorable à notre loisir (hausse des taxes de ports, écolo-intégrisme ambiant etc...) il est pour le moins énervant de constater que certains professionnels rajoutent au raz le bol en détournant les yeux lorsque des clients osent parler de leurs problèmes... Pas concernés semble-t-il... Ah bon ? faites donc Messieurs ! Mais d'un côté des taxes et pénalités qui vont nous tomber dessus, de l'autre des pros qui ne nous écoutent pas... La patience a des limites. Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 05 Septembre 2013 18:28:24 J'en suis à mon 10ème bateaux et je n'ai souffert qu'une seule fois d'un concessionnaire peut scrupuleux m'ayant livré une remorque satellite avec un essieux cintré et une fuite à la pompe de brassage de mon 5,7 lx mercruiser. Je ne donnerai pas de nom, c'est le revendeur quicksilver des landes.
Par la suite j'ai eu 2 problèmes : -Osmose sur un leader 625 (coque de 4,5 ans) jeanneau a prit en charge très rapidement le problème = 0 euros pour ma poche. C'était en 2011. -Faïençage sur mon flyer 650 cabrio. Beneteau a rapatrié la coque en Pologne a refait toutes la coque et a envoyé pendant 3 jours 2 mecs chez mon concessionnaire à Bordeaux pour polisher le pont, poncer et traiter les boiseries. En plus ils m'ont monté le volant des modèles 2013 ainsi que le davier des 7,5m = 0 euros de ma poche. Sur mon 7.5dc jeanneau a prit en charge les flaps, la mains d'oeuvre pour le montage et a offert la nouvelle échelle 5 barreaux. Ils ont aussi gracieusement fait changer mon taud cabriolet complet. Que cela soit mon concess actuel Yam/jeanneau concess. ou marque pour l'entretien de mon verado je n'ai jaais eu de problème. Avant 2008 je faisais entretenir mes bateaux chez l'importateur yamarin et j'ai toujours eu un service de qualité. Je peux comprendre qu'il y est des mauvais concessionnaire ou chantier mais beneteau/jeanneau a toujours répondu présent pour du sav... Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: kingcap le 05 Septembre 2013 18:42:50 Avant de prendre une décision d'achat, il faut vraiment faire les forums spécialisés, c'est pour cela qu'il ne faut pas mettre de critères d'inscription, de toute façon même si le compte est peu ou pas actif, on s'y retrouvera, il y aura un impact auprès des professionnels.
Ce n'est que le phénomène de masse qui peut faire évoluer les choses. Pour ma part en fonction de la réponse de Mercury à mon courrier, je peux vous dire que je vais être inscrit sur tous les forums. Ce qui est malheureux, c'est que ces gros constructeurs comptent sur les "petits " vendeurs et magasins pour prendre les frais à leur charges, et c'est eux qui trinquent. Il est courant de voir une marque disparaître d'une ville, je me demandé pourquoi, j aurais du me méfier lors de mon choix..... :( Le marché fera le tri :P Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 05 Septembre 2013 18:55:40 T'imagine que tout les forums de plaisance réunis et c'est souvent les mêmes membres d'un forum à l'autres on doit représenter 0,000000001 % des plaisanciers français.... Donc vraiment pas représentatifs pour le secteur...
Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: serval le 05 Septembre 2013 19:25:53 Cédric c'est en faisant des reflexions comme ca que l'on perds tout crédit
Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 05 Septembre 2013 19:39:23 C'est malheureusement la réalité...
Il suffit juste de faire un petit calcul... Tu peux penser ce que tu veux de moi cela ne m'empêchera pas d'aider mon prochain sur les forums notamment s'il a besoin d'info ou aide... Ooopppss j'ai effectivement du m'endormir sur le 0 et en rajouter 4 de trop.... Titre: Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: MERRY FISHER 755 le 05 Septembre 2013 19:49:43 T'imagine que tout les forums de plaisance réunis et c'est souvent les mêmes membres d'un forum à l'autres on doit représenter 0,000000001 % des plaisanciers français.... Donc vraiment pas représentatifs pour le secteur... Bonjour à tous, Cédric répond franchement, comme d'habitude ! :) :) Mais malheureusement, il a raison ! :-X :-X On nous dit que la plaisance est en train de se "casser la figure" depuis 2008. En fait les comportements de certaines concessions ne changeront rien. Il y aura toujours plus de passionnés et de fanatiques de liberté pour entretenir cette filière. Même si l'essence est hors de prix, même si l'on paie un malheureux filtre à air 100 euros TTC, même si on change 3 fois un vérin (soi disant) sous garantie et que le dernier vous coûte un bras et même et même ....................... wx wx wx C'est comme cela. Les choses, à mon sens, ne changeront pas. Sauf si la filière nautique disparaît mais cela est une autre histoire ................... :) :) :) Allez gardons le moral et battons-nous pour partager, témoigner et naviguer le plus longtemps possible .................. Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 05 Septembre 2013 19:56:17 La chose qui pourra les faire ce remuer c'est la fin de la Loa sans contrôle...
Je le reconnais j'ai forcé le cas, cela a de plus a Serval, mais c'était pour montrer que nous ne représentons pas lourd que l'on soit 0,00000001 ou 0,00001 % même 1% et cela serait formidable on pèse pas lourd... Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: CrisCat le 05 Septembre 2013 20:08:39 Vous vous trompez lourdement, il faut savoir qu'un acheteur sur deux consulte internet avant d'acheter un bateau, tous les forums sont lus, meme si les futurs acheteurs ne s'inscrivent pas
Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Lyric le 05 Septembre 2013 20:17:03 puissent se retrouver seuls face à un univers de pros aussi peu attentifs à nos problèmes et pas concernés le moins du monde .... C'est malheureusement la mode actuellement et pas seulement dans le nautisme. Exemple (les 4x4eux vont comprendre) : j'écume en ce moment les concessions automobiles pour trouver un remplaçant à mon vieux Paj'. Vous ne pouvez-pas imaginer la tête des vendeurs quand je les interroge sur la transmission, si il y a un différentiel inter-pont, si les blocages existent, si c'est un 4x4 permanent ou craboté bref pas un pour relever l'autre. Et le plus drôle c'est que même un mécano interrogé a noyé le poisson en racontant n'importe quoi :( :( :( :( :( Quand on voit ça il ne faut s'étonner de rien. Et oui Cédric il y a aussi parmi ce petit monde qui gravite autour du nautisme des gens compétents et soucieux du service rendu (on en connait à VCF O0 O0) et heureusement ;) ;) ;) ;) ;) Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 05 Septembre 2013 20:18:00 Tu as de plus en plus de forum privée ou sans inscription laisse juste quelques postes de présentation disponible....
Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: ponant33 le 05 Septembre 2013 20:35:21 La taxation qui nous pend au nez les fera peut être réagir, du moins les concessionnaires... quoi que...
Les vendeurs de jets n'arrivent pas même pas à ce mobiliser et pourtant, entre taxes et interdictions (mise à l'eau, navigation...), ils sont entrain de mourir à petit feu. Après, c'est vrai qu'il y a des concessionnaires, plus commerçant que d'autres, ou plus ou moins bien entourés (mécano...), mais ils ont globalement assez mauvaise réputation à juste raison ou pas. cependant, ils ne sont pas toujours aidé par les marques c'est aussi une réalité à ne pas négliger... car ces dernières les laissent souvent se demerdrer tout seul avec le client Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 05 Septembre 2013 20:37:49 Jérôme pourrais-tu nous dire le nombres d'adhérent à l'anpm qui défend nos intérêts ?
Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Alapeche le 05 Septembre 2013 20:50:04 La confiance lors d'un achat ne peut plus se faire les yeux fermés,trop d'abus,trop d'incompétence,et pire du j'en foutisme...
Pour ma part,j'essaie de maîtriser un maximum les produits choisis et les conseils de personnes vraiment avisées et je recoupe le tout pour le final.(je ne parle pas que du nautisme)faut voir les charlots que l'on peut avoir en construction... Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: ponant33 le 05 Septembre 2013 21:47:02 Les plaisanciers sont aussi peu concernés que les pros Cedric... (tu as le pointage de la dernière AG, il est jrs d'actualité...)
mais bon, là on parle des pros... on traitera de la mobilisation ou plus exactement de la non mobilisation des plaisanciers une autre fois... C'est la prochaine lettre ouverte de Claude lol Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: bataclo le 05 Septembre 2013 21:55:08 Je rejoins l'avis de Criscat à 100000%
Le nombre de gens qui tapent "verado" avant d'aller en concession est tout bonnement ENORME ! Et étonnamment ils arrivent ici avant d'arriver sur le site officiel de Mercury ! On fait tous pareil avant de se lancer dans un achat de plusieurs dizaines de milliers d'euros et c'est absolument logique. Le nombre de personnes qui ont acheté en connaissance de cause un verado DU FAIT MEME de l'existence de ce site, de nos réponses claires et précises, de l'implication des pros dont le plus actif d'entre eux est certainement MICHAEL qui n'a jamais baissé les bras - même quand certains messages l'ont plus que saoûlé après les heures de taf -, eh bien ce nombre de ventes est tout bonnement incalculable depuis 5 ans ! Parmi nos membres plusieurs sont devenus des mercuristes alors que rien du tout ne le laissait penser avant ! Plusieurs personnes m'ont contacté pour me dire que sans VCF, ils seraient allés au plus "simple" et qu'ils ne regrettent RIEN, parmi mes nombreuses rencontres des intervenants professionnels de a filière nautique personne ne connaissait pas notre existence, beaucoup m'ont confié venir nous lire plusieurs fois par semaine, aussi ne croyez pas que nos écrits sont insipides et sans saveur ! Nous disons haut et fort tous la même chose, et même toi Cédric au travers de tes 2 problèmes cités ci-dessus (qui en fait sont au nombre de 3) ce qui fait quand même "100% de déchets" sur 3 achats consécutifs effectués sur des produits "made in merdouilleland" soit-dit au passage, wx wx wx wx et même ^:D ^:D ^:D ^:D ^:D donc OUI il faut que nos PDG , décideurs, responsables de chantiers, concessionnaires COMPRENNENT que ça ne pourra pas durer comme ça ! Une anecdote perso en passant, on vit vraiment une époque formidable, j'ai contacté une dizaine de pros vendeurs d'un bateau d'un prix de 80K€ d'occase, personne n'a daigné me demander quel bateau j'avais en reprise .... Genre "chez nous Monsieur on ne vend pas aux crétins ayant déjà un bateau sur les bras..." Dommage le marché n'est pas près de se renouveler avec un discours pareil ... Alors j'ai précisé à l'un d'eux par mail, "à défaut de réponse je prendrai probablement un bateau neuf - moins qualitatif et plus ou moins de même valeur - lors du grand pavois ....." Bilan : rien à foutre ;D ;D ;D ;D ;D Pourvu que ça dure .... Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 05 Septembre 2013 21:57:35 Des pros qui interviennent sur les forums... C'est un peu la dêche... A part Mike concess Mercury qui intervient ici, c'est bien le seul à ce jour avec Fred de Promarine et 2/3 autres sur forum bateau dont un que les modos on fait fuire, c'est plutôt rare....
Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: bataclo le 05 Septembre 2013 22:01:33 Des pros qui interviennent sur les forums... C'est un peu la dêche... A part Mike concess Mercury qui intervient ici, c'est bien le seul à ce jour avec Fred de Promarine et 2/3 autres sur forum bateau dont un que les modos on fait fuire, c'est plutôt rare.... Michael n'est pas concessionnaire mercury Cédric, et à leur décharge lorsqu'ils se font agresser après le taf ils baissent un peu la garde et on peut le comprendre ... Ce qui n'empêche pas que sans un travail sérieux de leur part c'est leur métier qui va mourir .... on ne payera pas en plus de la hausse des places de ports, de celle de la dafn, de celle de l'essence, le coût de leur incompétence à savoir construire, tester et REPARER ! Titre: Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 05 Septembre 2013 22:06:41 Nous disons haut et fort tous la même chose, et même toi Cédric au travers de tes 2 problèmes cités ci-dessus (qui en fait sont au nombre de 3) ce qui fait quand même "100% de déchets" sur 3 achats consécutifs effectués sur des produits "made in merdouilleland" soit-dit au passage, wx wx wx wx et même ^:D ^:D ^:D ^:D ^:D donc OUI il faut que nos PDG , décideurs, responsables de chantiers, concessionnaires COMPRENNENT que ça ne pourra pas durer comme ça ! C'est clair que ce n'est pas les meilleurs du nautisme mais leurs images de marques permet une revente facile sans décote ou faible décôte. EN 2008 j'ai eu le même problème que sur le leader 625 avec mon islamorada 19 => osmose le bateau à 5 ans. On en avait parlé à l'époque. Je n'avais pas fait intervenir Sessa, le bateau avait été vendu en l'état. Titre: Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 05 Septembre 2013 22:07:56 Michael n'est pas concessionnaire mercury Cédric, et à leur décharge lorsqu'ils se font agresser après le taf ils baissent un peu la garde et on peut le comprendre ... Ce qui n'empêche pas que sans un travail sérieux de leur part c'est leur métier qui va mourir .... on ne payera pas en plus de la hausse des places de ports, de celle de la dafn, de celle de l'essence, le coût de leur incompétence à savoir construire, tester et REPARER ! Oooopsss je pensais qu'il était dans le réseau. J'ai dû rater un épisode.... Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: titi1er33 le 06 Septembre 2013 02:21:44 Cette lettre ouverte déchaine les passions...tant mieux,c'est ce qui nous lie tous :)
Messieurs les constructeurs français, si vous lisez nos postes,vous devez comprendre que sans un effort réel de votre part, ceux qui vous nourrissent aujourd'hui risquent de vous tourner le dos demain. A bon entendeur .... Titre: Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Lyric le 06 Septembre 2013 08:07:08 Messieurs les constructeurs français, si vous lisez nos postes,vous devez comprendre que sans un effort réel de votre part, ceux qui vous nourrissent aujourd'hui risquent de vous tourner le dos demain. Ceci est caractéristique de notre époque : ils n'en n'ont rien à faire. On a l'impression que le commerce en général est de plus en plus déconnecté de la clientèle. C'est comme si la masse toujours grandissante des clients potentiels compensait le mécontentement de certains. Nous pouvons trouver un exemple dans le bâtiment où il est très difficile, voire impossible dans certaines régions, de trouver un pro pour faire de la rénovation. Aucun intérêt de prendre des risque dans du vieux alors qu'il y a tant de demandes dans le neuf. Et si d'aventure une boite devait fermer pour cause de mauvaise presse peu importe, le responsable ouvrira une autre boutique sous un autre nom effaçant du coup tout son passif. Le mot d'ordre aujourd'hui est : "un client mécontent vaux mieux que perdre du temps". Mais de mon coté je voudrais voire cette lettre ouverte sous un autre aspect. Nos livres d'histoire regorgent d'exemples de grands personnages qui sont devenus célèbres par hasard. Christophe a découvert les Amériques en cherchant l'Inde, Charles Goodyear a trouvé par "mégarde" la vulcanisation bref il y en a plein d'autres comme ça dont un que peu de gens connaissent : notre Grand Gourou ;) ;) ;) ;) Et oui notre Claude National est à mettre au panthéon des découvreurs malgré lui. Il est un peu comme David VINCENT qui cherchait un raccourci. Claude lui cherchait des pros capables de réparer son Verado et que trouva-t-il ? Des tas d'amis ! C'est une épopée tout à fais extraordinaire que celle de Claude qui, au lieu de rassembler des clients et des fournisseurs, a réussi en 5 ans à rassembler des gens ordinaires dont bon nombre sont devenus de véritables amis. Et pour ça Claude je tiens à te dire une fois de plus un GRAND MERCI Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: promarine le 06 Septembre 2013 09:34:34 Bonjour à tous
Vous avez certainement raison et preuve à l appui....Mais ne mettez pas tous les oeufs dans le meme panier ....Je connais beaucoup de pro qui sont irreprochable!!!! Moi aussi je dois subir les conséquences de certains peu scrupuleux qui salisse notre métier!!! Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: bataclo le 06 Septembre 2013 10:12:44 On y veille Fred, heureusement que des boîtes comme vous remontent le niveau, parce qu'on descend vraiment bien bas ...
Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 06 Septembre 2013 11:11:15 Le problème aussi c'est que tout les plaisanciers ne peuvent d'acheter la qualité comme Boston/yamarin/pursuit et autres nordkapp....
Et pour cela nous sommes bien heureux d'avoir jeanneau/beneteau/Quick et autres sessa pour proposer des bateaux moins chers accessible à un plus grand nombres... Mais certes avec une qualité différente... Je pense que le plus simple pour punir une marque qui propose pas la qualité que tu souhaites et de ne pas l'acheter... Le jours ou ils verront le C.a baisser ils réagiront... Titre: Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: titi1er33 le 06 Septembre 2013 11:36:02 Le problème aussi c'est que tout les plaisanciers ne peuvent d'acheter la qualité comme Boston/yamarin/pursuit et autres nordkapp.... bien sur que le prix est pour beaucoup d'entre nous un facteur qui est important, mais s'ils continuent sur leur lancée, les plaisanciers iront lorgner du côté des occas' et pour un prix identique achèteront de la qualité plutôt que du neuf "low cost"Et pour cela nous sommes bien heureux d'avoir jeanneau/beneteau/Quick et autres sessa pour proposer des bateaux moins chers accessible à un plus grand nombres... Mais certes avec une qualité différente... Je pense que le plus simple pour punir une marque qui propose pas la qualité que tu souhaites et de ne pas l'acheter... Le jours ou ils verront le C.a baisser ils réagiront... Titre: Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: titi1er33 le 06 Septembre 2013 11:39:29 Bonjour à tous tu as raison (et heureusement) : il en reste encore fiers du métier qu’ils font et désireux de satisfaire une clientèle de + en + exigeante ....Vous avez certainement raison et preuve à l appui....Mais ne mettez pas tous les oeufs dans le meme panier ....Je connais beaucoup de pro qui sont irreprochable!!!! Moi aussi je dois subir les conséquences de certains peu scrupuleux qui salisse notre métier!!! continue comme tu le fais : la qualité a un prix et quand c'est bien fait sur les pontons çà se dit (quand c'est mal aussi ;D) Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Alapeche le 06 Septembre 2013 12:51:29 Ce qui m'énerve le plus c'est la liste des options qui font cavaler la facture alors que la plupart sont évidentes sur le type du bateau correspondant ...technique commerciale de m....
De plus,on fait fabriquer à l'étranger pour être compétitif mais...on te fait payer le transport et c'est souvent méchant . Le fabricant de voiture à l'intelligence de ne pas le faire apparaître,même si on paye quand même. Et puis dans le nautisme,chez certains,il y a une insuffisance qui me rend pas fin en général,et c'est souvent pour palier à une incompétence notoire. Heureusement,on finit par en rencontrer des sympas et professionnels,et ceux-là,on leur achète parfois une marque ou un modèle qui n'est pas notre idéal ,mais la confiance étant là,on sait que le suivi nous laissera serein. Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 06 Septembre 2013 13:16:46 Effectivement jeanneau et beneteau sont spécialistes de vendre des bateaux très peux équipés... Cela peut être soulant de rajouter les options...
Mais cela permet d'avoir un bateau beaucoup moins cher et certains plaisanciers ne pourraient pas acheter s'il était full au départ. J'ai dans le port voisin du mien un propriétaire qui a acheté le même bateau que le mien avec le même moteur et n'a pu rajouter que le cabriolet complet comme options de la longue liste jeanneau. Il n'y aurait pas eu cette possibilité de bateau seulil n'aurait pu s'acheter ce 7.5dc. Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: stephane le 06 Septembre 2013 13:29:37 Bonjour
comme dans toute industrie il faut de l'écoute, de la confiance, de la compétence, du professionnalisme et le sens du contact. Oui il y a des bons professionnels qui bien souvent s'inscrivent dans la durée et les autres qui bien souvent changent de nom, d'adresse, de marque. C'est aussi au client que nous sommes de faire passer ce message. travaillons avec les bons et laissons les autres de côté stéphane Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: fredo31 le 06 Septembre 2013 13:34:48 faire passer le message , et si le forum l'autorise : donner les noms des bons et "mauvais" !
ça fait mal ! Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: bataclo le 06 Septembre 2013 13:52:34 Eh non Fredo, car le "mauvais" va l'être au vu du ressenti de la personne qui s'est faite avoir par ce qui s'apparente à un abus de confiance, dans le sens où NOTRE erreur à tous ou presque est de se dire "je le connais depuis des années, il a toujours été réglo" et qu'en raison de cette confiance aveugle, il suffit d'une fois où on aura pas demandé de devis pour se faire assassiner !
Car à quel niveau va se situer le seuil au-delà duquel va commencer un éventuel "dénigrement" que je refuse de lire ici ? Et dans le même temps, le voisin de ponton pourrait être encore enchanté de ce pro .... Pour combien de temps, c'est un peu le fond de ce débat. Par contre personne ne censurera ici le message évoquant le montant des factures que ces "professionnels" auront présentées à leurs clients que nous sommes. cela sera très certainement mal vu par les pros concernés, mais puisque cela se rapportera à des faits réels et bien ils seront face à leur propre politique de "fidélisation" ! Si on est estomaqués par la "douille" qu'on vient de se prendre, eh bien c'est rendre service aux autres que de le dire. Donc la position de VCF n'est pas de taper sur quelqu'un en particulier, mais c'est de lancer un appel collectif aux intervenants de cette filière, qu'ils soient constructeurs, distributeurs, concessionnaires, afin de leur faire comprendre qu'on discute, et qu'on réfléchit ... Maintenant, je suis certain de connaître au moins 3 plaisanciers fidèles clients de leur concessionnaire, qui NE RETOURNERONT PAS vers leur vendeur pour ces motifs évoqués plus haut.... Si cela profite à d'autres et que ceux-ci s'avèrent réglos eh bien TANT MIEUX ! Une boîte sérieuse mérite en revanche qu'on le fasse savoir et on ne s'en prive pas ! Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Eneztudi le 06 Septembre 2013 14:44:34 Personne n'est parfait et une relation réussie doit se comprendre sur la durée et dans son ensemble.
Lors de mes problèmes avec mon CC715, j'ai trouvé un concessionnaire attentif à mes soucis qui est intervenu moultes fois en ma faveur, sans chercher à se defiler et qui a poussé le dossier vis à vis de Jeanneau jusqu'à une conclusion acceptable par les parties. Il n'avait rien à gagner sauf des coups. Il a fait de même vis a vis de Suzuki lorsqu'une pièce a laché sans raison hors garantie pour obtenir une prise en charge partielle. Il a une bonne équipe sympathique et professionnelle. Il a accepté sans broncher mon annonce d'acquisition d'un autre bateau hors de son réseau, comprenant ma démarche après mes déboires. Son attitude ne lui fera pas gagner des clients, mais au moins il n'en perdra pas. Sur les 7 ans de contacts, tout n'a pas été rose, mais l'ensemble est plus que satisfaisant. je regrette de ne pouvoir continuer à travailler avec lui. Globalement, le nautisme n'est jamais que la voiture de l'ancien temps. Trop technique pour le profane, on a des suées en allant voir son concessionnaire et on serre les fesses quand on reçoit la facture. je crois qu'un motoriste (Yamaha?) a codifié ses interventions et propose un bareme de ses interventions par année d'entretien. je trouve que cela se rapproche de ce qui se fait dans les concessions autos (mais il reste des margoulins dans les garages!) Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: googleg le 06 Septembre 2013 15:56:09 Hé bien je trouve que ce fil est bien pimenté, on n'a pas trop l'habitude de ça sur VCF ! aa
Pour ma part, vu que j'en suis à mon tout premier bateau, je dois dire que je n'ai pas une grande expérience dans le domaine... Je n'ai pas eu non plus de problèmes particuliers à subir et gérer. Je suis satisfait de ma relation avec le constructeur (Brunswick): la seule fois où j'ai eu une question je l'ai posée par mail et moins de quatre heures après j'avais quelqu'un qui me rappelait sur mon portable que je n'avais même pas indiqué (la personne avait du le trouver dans la base clients ou appeler mon concess pour l'avoir). Pareil pour le concessionnaire/chantier naval: certes les factures sont salées, mais d'une part je reconnais la qualité du conseil et des services, et je leur fait totale confiance sans avoir jamais été déçu. Et il y a les plus qui n'ont pas de prix: la disponibilité pour répondre à mes questions de novices, les minutes (heures ?) passées ici et là pour m'expliquer telle ou telle chose qui ne seront jamais facturées, etc. Ils ont le double de mes clés et font les mises à et sorties de l'eau sans moi ! Comme on dit, le prix s'oublie, la qualité reste, ça vaut aussi pour le conseil et le service (enfin bon, presque toujours, parce que dans le cas du bimini en option, j'ai du mal à oublier son prix et vu sa qualité il ne risque pas de me survivre ^:( ^:( ^:( ). Sinon concernant les avis sur les forums, il ne faut pas oublier la grande majorité silencieuse qui ne rencontre aucun problème, et qui doit faire relativiser au lecteur certains avis très négatifs sur tel ou tel modèle ou marque. Les forums peuvent faire des effets loupes avec les mêmes personnes ressassant leur cas à plusieurs endroits. Je trouve en plus que souvent les marques (on a parlé de Jeanneau) ont les bons réflexes: retour en usine, pose de flaps, etc. pour limiter la casse au niveau de l'image. Il ne faut pas oublier qu'à part quelques grandes marques on est encore dans l'industrie de la (relativement) petite série, on ne peut pas comparer avec l'automobile. Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ptit Tom le 06 Septembre 2013 16:06:58 Bonjour à toutes et tous, ..................... En effet, je vais en venir à ma motivation de ce 5 Septembre 2013... et après de nombreuses "confidences" recueillies, je suis effaré de voir : - que les plus fidèles clients de concessionnaires reconnus se prennent "en pleine poire" des factures salées pour remise en conformité d'un bateau livré mal monté lorsque livré neuf, - que telle marque "oublie" de dire à ses clients qu'une "légère défaillance de conception" leur vaudra plusieurs milliers d'euros de réparation la (les) saison(s) prochaine(s), - que dès qu'un problème se fait jour, il n'y a plus de son ni d'image chez le pro au sujet des frais induits pour qu'une solution soit apportée à ce problème - que la fidélisation de leur clientèle n'est PAS un critère premier ... ............................ A bons entendeurs .... Je reviens à l'essentiel de ce débat, qui est très animé et super intéressant. Beaucoup d'entre nous ont des exemples de problèmes perso, d'autres connaissent ceux de leur voisin de ponton, en fait c'est un VRAIS souci quand cela nous arrive et comme Claude le relate dans ces lignes reprises ci dessus : A bons entendeurs ..... Au moins nous le saurons!!!!! 5 années de VCF à donner de son savoir, pour aider , informer, apporter son soutien à nos problèmes, à nous conseiller de son mieux, Claude ce que tu as fait ici à VCF, est franchement UNIQUE, sur un forum. Tu aurai mérité d'être supporté par la plus part des constructeurs de bateaux, du moins les principaux Français, par la marque Mercury, avoir dans tes membres actifs des responsables clientèle, qui puissent "au moins" faire le contact entre plaisancier ayant de "gros problèmes" et la marque. Bien sur pas pour régler un différent à "4 balles" mais les vrais et importants soucis, bien réels, qu'ils connaissent aussi bien que nous, mais dont ils veulent faire la sourde oreille. La plaisance nous le savons tous est un loisir cher, même très cher, à chacun sa bourse , à chacun son plaisir, OK, mais il faut enfin arriver à ne plus nous prendre pour des pigeons, qui n'avons qu'un seul droit: payer les erreurs ,mal façons, et pièces de mauvaises qualités. Quand je pense que dans ma profession, j'étais tenu à l'obligation de garantie de 10 ans alors que l'assurance obligatoire ne commençait après la 1ere année de bon achèvement où l'on était responsable financièrement de tout problème. Et même si durant ces 10 année d'assurance un expert déclarait que le sinistre avait pour cause 1% de notre responsabilité, nous devions payer la franchise qui se situait à env. de 1 500€ minimum à 3 500€ env. Ça faisait aussitôt bien réfléchir au travail à réaliser. J'espère que ce fil de discutions va être lu par les PROS, et qu'il va donner conscience, aux VRAIS sérieux de la profession, pour qu'enfin le plaisancier soit Respecté On peut toujours rêver n'est ce pas? Oui...... j'ai envie de rêver à des gens.......... sérieux. :P Merci Claude pour l'ouverture de ce sujet, et merci pour ce que tu apportes à VCF :-* Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: fredo31 le 06 Septembre 2013 16:35:32 claude , je ne parle pas de " ressenti " , mais de travail non fait ou mal fait.
et là , aucun doute , pas d'excuse ! Titre: Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: thechassiron le 06 Septembre 2013 18:02:35 Bonjour à tous Vous avez certainement raison et preuve à l appui....Mais ne mettez pas tous les oeufs dans le meme panier ....Je connais beaucoup de pro qui sont irreprochable!!!! Ce débat pourrait s'appliquer à bien d'autres domaines que la plaisance. Que les arnaques soient dénoncées preuves à l'appui me parait toujours une bonne chose pour les clients que nous sommes, alors oui n'hésitons pas lorsque celles-ci sont indiscutables. Mais faisons aussi attention à ne pas donner ici une image générale mauvaise de la profession (à tous niveaux), alors qu'on parle vraisemblablement d'une minorité des acteurs intervenant dans ce secteur. Comme on dit, le prix s'oublie, la qualité reste Tout est affaire d'équilibre entre la qualité de la prestation ou du produit, son coût et les délais de livraison. Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 06 Septembre 2013 18:15:14 C'est difficilement quantifiable la part des bon et mauvais. Il peut être bon pour toi et mauvais pour un autre plaisancier...
Côté motoriste comme le souligne (j'ai perdu son prénom) yamaha a instauré il y a une 10aine d'années des forfaits et cela évite les grosses surprises. Vraiement dommage que les autres marques n'est pas suivit... Aujourd'hui mieux vos en l'absence de forfait demander un devis... Lors de l'entretien de mon verado en 2011 pour ses 100h j'ai eu des devis du simple au double... J'ai eu la chance de tomber sur un très bon pros et a tarif très correct. Titre: Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ptit Tom le 08 Septembre 2013 00:27:05 Une boîte sérieuse mérite en revanche qu'on le fasse savoir et on ne s'en prive pas ! ... Lors de l'entretien de mon verado en 2011 pour ses 100h j'ai eu des devis du simple au double... J'ai eu la chance de tomber sur un très bon pros et a tarif très correct. Cédric Comme le suggère CLAUDE, fais nous le savoir, et même poste ta facture, au moins ça servira à ceux qui cherchent à éviter les mauvais, et qui ne savent pas où aller. La chance ça ce partage aussi :D Surtout quand ça ne coûte rien de la donner et que le mécano, LE BON cette fois ci, s'en trouve remercié par l'arrivée des copains. Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 08 Septembre 2013 08:16:03 Freddy, j'en avais déjà parlé à l'époque. Le concessionnaire est aussi membre du forum...
De plus il m'a permis d'assister à l'entretien de mon bateau ce qui pour moi n'a pas de prix... C'est yachting arcachon à la Teste de Buch... Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: iNCiTE Web le 08 Septembre 2013 10:01:12 Salut
Je n'ai pas l'impression que ce phénomène soit vraiment nouveau, peut-être qu'il tend à s'aggraver... l'auto-nettoyage se fait, les vrais voleurs finissent par le payer, mais au passage combien de clients/confrères en auront fait les frais, à une échelle plus ou moins grave... Je pense aussi que les clients (nous) ont aussi une part de responsabilité : à tout vouloir au meilleur prix tout le temps et à mettre en concurrence tout le monde pour le moindre achat, ne resterons que ceux qui achètent "loin" et importent des produits à la qualité plus que douteuse (estampillés "C.E", pour "China Export" -véridique-)... la qualité ça se paie, un mécano ça maintient formé, un outil de travail ça s'entretient, bref je ne vais pas vous l'apprendre, rester à niveau cela à un coût, et les marges réduites n'aident pas. Et quand dans votre ville il n'y aura plus de "petites" sociétés pour les bricolages ou le matériel de qualité, voire même une entreprise pour accueillir votre enfant en stage, et bien il sera peut être trop tard. (je dis "vous" mais je ne vise personne évidemment, c'est pour mon explication ;D) En informatique, les clients ont maintenant intégré pourquoi les PC des grandes-surfaces/enseignes sont moins chers ! S.E.R.V.I.C.E Tu es en panne ? ben tu remets dans le carton, tu prends un caddie et tu le ramènes à la caisse centrale (sans oublier de sauvegarder les données parce qu'ils ne vont pas s'embarrasser avec ça !) Pour être désormais plus ou moins "de l'autre côté du miroir" dans le nautisme, je dois avouer qu'en quelques mois j'en ai vu des vertes et et des pas mûres ! même à un niveau local, cela se tire dans les pattes à longueur de temps, je dirais que ceux qui s'en sortent le mieux (en apparence peut être) sont ceux qui font du "standard", même gamme-coque-moteur ; dès que l'on offre du service personnalisé, tout de suite cela prend des allures de bénévolat... (attention je ne dis pas que vendre du standard c'est mal ! il faut des offres pour tous les programmes de navigation) Nombre de gens qui passent en boutique se renseigner sur telle ou telle pièce, ou tel problème, ou demander un avis technique (et la technique/connaissance n'est pas innée), et ensuite achètent la pièce à_pas_cher pour la monter eux-même, et finalement il vaut mieux qu'il n'y ait pas de problème, sinon la facture finale sera plus élevée et les pseudo-économies partiront en fumée ! Voilà je ne blâme personne, il faut bien vivre, on est pas chez Mickey (ni en Syrie, il faut faire la part des choses), chacun mène son business comme il l'entend, de préférence dans le respect des confrères (plus joli que concurrent, même si il y a la même syllabe lol), mais je pense qu'il y a des efforts à faire des 2 côtés ; et sinon, et c'est ce qui se passe, on ne va pas vraiment vers l'amélioration ! Mais je vous souhaite tout de même d'excellentes navigations avec vos jouets, gardons le moral et allons de l'avant ! (moi Boat Show Southampton bientôt, et ça y'a bon aa) Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 08 Septembre 2013 10:41:48 Il ne faut pas chercher un prix mais un rapport qualité/prix c'est là ou est toutes la différence...
Depuis une semaine j'ai au moins reçu 15/20 mails de pros bons ou mauvais d'ailleurs me proposant des entrées pour le GP.... Cela devient de plus en plus commercial... leurs démarches.... Le nautisme c'est démocratiser au passage des années 2000 et les mentalités aussi... A l'époque de mes parents et grand-parents tu avais le même concessionnaire et tu ne passait pas d'un à l'autres et d'une marques à l'autre comme aujourd'hui.... Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ptit Tom le 08 Septembre 2013 10:50:32 Freddy, j'en avais déjà parlé à l'époque. Le concessionnaire est aussi membre du forum... De plus il m'a permis d'assister à l'entretien de mon bateau ce qui pour moi n'a pas de prix... C'est yachting arcachon à la Teste de Buch... Merci Cédric. ;) Au moins ça a le mérite d'être clair et précis. Je suis sur que le prochain qui ira chez lui pourra te remercier. Je forum n'a pas vocation de la part de ses responsables de faire de la PUB mercantile, mais d'informer par la voix de ses membres, et en toute honnêteté morale, les partages sérieux, de nos expériences perso. Je comprends et surtout respecte au plus haut niveau la réponse de iNCite web, mais j'ai voulu mettre en évidence ce que ao mahoru avait écrit, à savoir: J'ai eu la chance de tomber sur un très bon pros et a tarif très correct. il n'a pas dis: "j'ai pris le moins cher" tarif très correct avait donc, ici, toute sa signification et raison de partager l'info. Titre: Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: MERRY FISHER 755 le 08 Septembre 2013 12:30:12 Salut Je n'ai pas l'impression que ce phénomène soit vraiment nouveau, peut-être qu'il tend à s'aggraver... l'auto-nettoyage se fait, les vrais voleurs finissent par le payer, mais au passage combien de clients/confrères en auront fait les frais, à une échelle plus ou moins grave... Je pense aussi que les clients (nous) ont aussi une part de responsabilité : à tout vouloir au meilleur prix tout le temps et à mettre en concurrence tout le monde pour le moindre achat, ne resterons que ceux qui achètent "loin" et importent des produits à la qualité plus que douteuse (estampillés "C.E", pour "China Export" -véridique-)... la qualité ça se paie, un mécano ça maintient formé, un outil de travail ça s'entretient, bref je ne vais pas vous l'apprendre, rester à niveau cela à un coût, et les marges réduites n'aident pas. Et quand dans votre ville il n'y aura plus de "petites" sociétés pour les bricolages ou le matériel de qualité, voire même une entreprise pour accueillir votre enfant en stage, et bien il sera peut être trop tard. (je dis "vous" mais je ne vise personne évidemment, c'est pour mon explication ;D) En informatique, les clients ont maintenant intégré pourquoi les PC des grandes-surfaces/enseignes sont moins chers ! S.E.R.V.I.C.E Tu es en panne ? ben tu remets dans le carton, tu prends un caddie et tu le ramènes à la caisse centrale (sans oublier de sauvegarder les données parce qu'ils ne vont pas s'embarrasser avec ça !) Pour être désormais plus ou moins "de l'autre côté du miroir" dans le nautisme, je dois avouer qu'en quelques mois j'en ai vu des vertes et et des pas mûres ! même à un niveau local, cela se tire dans les pattes à longueur de temps, je dirais que ceux qui s'en sortent le mieux (en apparence peut être) sont ceux qui font du "standard", même gamme-coque-moteur ; dès que l'on offre du service personnalisé, tout de suite cela prend des allures de bénévolat... (attention je ne dis pas que vendre du standard c'est mal ! il faut des offres pour tous les programmes de navigation) Nombre de gens qui passent en boutique se renseigner sur telle ou telle pièce, ou tel problème, ou demander un avis technique (et la technique/connaissance n'est pas innée), et ensuite achètent la pièce à_pas_cher pour la monter eux-même, et finalement il vaut mieux qu'il n'y ait pas de problème, sinon la facture finale sera plus élevée et les pseudo-économies partiront en fumée ! Voilà je ne blâme personne, il faut bien vivre, on est pas chez Mickey (ni en Syrie, il faut faire la part des choses), chacun mène son business comme il l'entend, de préférence dans le respect des confrères (plus joli que concurrent, même si il y a la même syllabe lol), mais je pense qu'il y a des efforts à faire des 2 côtés ; et sinon, et c'est ce qui se passe, on ne va pas vraiment vers l'amélioration ! Mais je vous souhaite tout de même d'excellentes navigations avec vos jouets, gardons le moral et allons de l'avant ! (moi Boat Show Southampton bientôt, et ça y'a bon aa) C'est intéressant et résume bien les éventuels problèmes actuels. En fait tout est affaire d’honnêteté et de pondération. "Toute peine, mérite salaire". A partir de ce constat, je n'ai jamais eu de regret à payer une révision 500, 600 euros, voir plus dans certaines circonstances, à partir du moment ou c'est justifié. Le nautisme est cher, tout le monde le sait et lorsque l'on est tributaire des autres, par manque de moyens (remorques) forcément la prestation augmente. En outre les pièces sont horriblement chers (un exemple : 100 euros TTC pour un filtre à air de 115 EFI). En revanche, lorsque le concessionnaire n'assume plus ses devoirs de "garantie" et qu'il fait payer la main d'oeuvre, lors du remplacement de la pièce défectueuse alors que celle-ci est encore sous garantie et en plus qu'il s'agit de la troisième (oui c'est vrai), et bien là je dis NON ! Maintenant, il existe aussi des brebis galeuses chez les clients, c'est évident. Notre société est très hétéroclites et les choses n'iront pas en s'arrangeant ! ;) ;) Du moins c'est mon point de vu. Enfin, naviguer coûte effectivement très cher alors si en plus certains concessionnaires "plombent" la note, là certains vont abandonner. Vous vous imaginez, si les révisions automobiles atteignaient les sommes dépensées, pour entretenir nos moteurs hors bord ? Par curiosité, j'ai calculé le montant annuel du coût du bateau en navigant 92 heures (2012). Par pudeur, je ne mettrai pas le montant ! :) :) Allez, gardons le moral. Naviguer est tellement plaisant ..................... aa aa Titre: Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: capt.reg le 08 Septembre 2013 12:38:58 ..............Le concessionnaire [...] m'a permis d'assister à l'entretien de mon bateau ce qui pour moi n'a pas de prix... .............. Bien d'accord avec toi sur ce point, voilà un bon sujet : D'un côté on trouve de plus en plus de restaurants qui ouvrent leurs cuisines (les cuistots travaillent derrière une baie vitrée bien visibles de la salle). Mais dans l'atelier, demander à regarder ce qui se fait pendant l'entretien de son propre bateau... alors là c'est zone interdite et secret défense !!!! Cette année j'ai pas réussi à avoir l'autorisation, j'ai eu l'impression de demander la lune, alors que pour mes bateaux précédents j'avais accès sans problème à l'atelier et au mécano (mais pour eux ce n'était pas dans le midi...) Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 08 Septembre 2013 12:43:22 Que cela soit chez l'importateur yamarin ou mon concessionnaire actuel tout les 2 concessionnaires yamaha j'ai toujours pu assister à l'entretien de mes moteurs si je le souhaitais...
Titre: Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: titi1er33 le 08 Septembre 2013 13:53:25 Freddy, j'en avais déjà parlé à l'époque. Le concessionnaire est aussi membre du forum... J'ai le même mécano....De plus il m'a permis d'assister à l'entretien de mon bateau ce qui pour moi n'a pas de prix... C'est yachting arcachon à la Teste de Buch... Professionnel honnête et présentant des factures en rapport avec le travail effectué. Je lui ai envoyé un ami équipé en Mercury également et qui est très satisfait. Je rappelle à tous qu'en ayant une place au port de Cazaux, il serait plus "facile"de l'amener chez un autre "pro" du lac... Hors de question qu'il touche à mon moteur. Je prends donc ma remorque pour la visite. Bonne adresse, je recommande. C'est qui sur le forum ? Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 08 Septembre 2013 14:06:14 Je te comprend que tu ne veuilles pas aller chez l'autres pro situé sur l'ouest du Lac...
C'est Marc (arcm) sur le forum... Si un jour je reprend un verado je sais ou il ira.... ce faire entretenir... Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ptit Tom le 11 Septembre 2013 00:38:08 Je ne pensais pas qu'assister à l'entretient de son bateau posait problème et que c'était un privilége!!!!!!
Bien sur comme le mien ne va pas en atelier, mais se fait sur bers , j'ai jamais eu de problème pour cela. Je dirai même que je sers de manœuvre, je contrôle toutes les phases mécaniques, et je filme de A à Z le travail réalisé. Durant toute ma vie de travail, mes clients ont pu voir faire le travail de leur chantier je leur prêtais même un casque, filmer, me poser des questions, pour moi c'etait normal, et je l'applique à mon tour. Il n'y a qu'au contrôle des voiture que je reste derrière la vitre, mais là ....c'est un contrôle, sécurité pas un travail. :D Titre: Re : Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: regis.c le 11 Septembre 2013 16:01:44 bien sur que le prix est pour beaucoup d'entre nous un facteur qui est important, mais s'ils continuent sur leur lancée, les plaisanciers iront lorgner du côté des occas' et pour un prix identique achèteront de la qualité plutôt que du neuf "low cost" et puis ces bonnes vieilles coques d'occases méritent de prolonger leur carrière jusqu'au bout ,d'un point de vue écologique.Titre: Re : Re : Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Alapeche le 11 Septembre 2013 16:38:10 et puis ces bonnes vieilles coques d'occases méritent de prolonger leur carrière jusqu'au bout ,d'un point de vue écologique. J'ai voulu franchir ce pas,mais j'ai abandonné,ayant 2 mains gauches,je ne pouvais compter sur mes talents ... C'est comme quand tu achètes une vieille bicoque à retaper,les surprises sont au rendez-vous... Et puis les anciens moteurs consomment et polluent plus,et les intérieurs sont souvent mal aimés etc etc... Bref un neuf bien négocié chez un concessionnaire de confiance,ça été mon choix final. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: regis.c le 11 Septembre 2013 17:52:15 J'ai voulu franchir ce pas,mais j'ai abandonné,ayant 2 mains gauches,je ne pouvais compter sur mes talents ... bjr joeC'est comme quand tu achètes une vieille bicoque à retaper,les surprises sont au rendez-vous... Et puis les anciens moteurs consomment et polluent plus,et les intérieurs sont souvent mal aimés etc etc... Bref un neuf bien négocié chez un concessionnaire de confiance,ça été mon choix final. je parlais d 'amener les coques jusqu'au bout , pas les moteurs anciens qui eux n'ont rien d'écolo. ;) aprés tu as raison il faut les bichonner c'est vieilles coques. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 11 Septembre 2013 18:24:52 J'ai voulu franchir ce pas,mais j'ai abandonné,ayant 2 mains gauches,je ne pouvais compter sur mes talents ... C'est comme quand tu achètes une vieille bicoque à retaper,les surprises sont au rendez-vous... Et puis les anciens moteurs consomment et polluent plus,et les intérieurs sont souvent mal aimés etc etc... Bref un neuf bien négocié chez un concessionnaire de confiance,ça été mon choix final. Qu'as tu choisi comme coque et moteur ? Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Alapeche le 11 Septembre 2013 18:28:44 Barracuda 7 avec 200cv Suzuki ;)
Titre: Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 11 Septembre 2013 18:35:21 Barracuda 7 avec 200cv Suzuki ;) Tu n'as pas prit le verado ? Le 200 suz est un moteur fort agréable. Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: anterak le 11 Septembre 2013 20:23:09 En tout cas j'espère que Beneteau aura déjà redressé sa politique de qualité sur ses chaines de productions, car mon bateau sortira de l'usine en janvier/février 2014
Quand à la fiabilité du revendeur, ici j'ai affaire au distributeur national, c'est aussi (Beneteau Turquie) le marché le plus gros de Beneteau à l'exportation. Tezmarin (le distributeur) m'assure qu'il vérifie tout de fond en comble avant livraison, y compris les tests moteur. Croisons les doigts. C'est vrai qu'ici mon expérience ne va pas s'inscrire dans le marché français, ni même européen, mais on parle des mêmes modèles et des mêmes marques. Peut-être qu'en Turquie l'achat d'un bateau de ce budget est plus vite considérer comme un gros investissement et qu'ils font d'office attention pour que ce ne soit pas livré sans défaut, l'avenir nous le dira, je vous tiendrai de toute façon informé. Quand au nautisme et aux pratiques en générale je suis du même avis que vous, étant en plus néophyte, je croise les doigts pour ne pas rencontrer de problème tout au long de mon acquisition. C'est marrant déjà d'espérer "ne pas avoir" de problème alors qu'on achète du neuf ! C'est déjà aberrant d'avoir cette discussion. Titre: Re : Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Alapeche le 11 Septembre 2013 20:46:58 Tu n'as pas prit le verado ? Le 200 suz est un moteur fort agréable. J'avais le choix car ce concessionnaire fait aussi Verado,mais j'ai suivi son conseil: sur un bateau lourd comme le Barracuda,il faut du couple et le Suzu en a à revendre ,c'est un vrai tracteur ! De plus une fiabilité extrême . Par contre je regrette de ne pas avoir les commandes électriques ,c'est prévu que fin 2014 sur le 200,c'est la plaie... Titre: Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Alapeche le 11 Septembre 2013 20:50:06 En tout cas j'espère que Beneteau aura déjà redressé sa politique de qualité sur ses chaines de productions, car mon bateau sortira de l'usine en janvier/février 2014 Quand à la fiabilité du revendeur, ici j'ai affaire au distributeur national, c'est aussi (Beneteau Turquie) le marché le plus gros de Beneteau à l'exportation. Tezmarin (le distributeur) m'assure qu'il vérifie tout de fond en comble avant livraison, y compris les tests moteur. Croisons les doigts. C'est vrai qu'ici mon expérience ne va pas s'inscrire dans le marché français, ni même européen, mais on parle des mêmes modèles et des mêmes marques. Peut-être qu'en Turquie l'achat d'un bateau de ce budget est plus vite considérer comme un gros investissement et qu'ils font d'office attention pour que ce ne soit pas livré sans défaut, l'avenir nous le dira, je vous tiendrai de toute façon informé. Quand au nautisme et aux pratiques en générale je suis du même avis que vous, étant en plus néophyte, je croise les doigts pour ne pas rencontrer de problème tout au long de mon acquisition. C'est marrant déjà d'espérer "ne pas avoir" de problème alors qu'on achète du neuf ! C'est déjà aberrant d'avoir cette discussion. A surveiller chez Beneteau,ce sont les circuits électriques et leurs connections. wx Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 11 Septembre 2013 21:14:38 Circuit électriques qui sont fabriqué chez un sous traitant des deux sèvres.
Sur le barracuda tu est en pupitres ou latéral pour la commande ? Perso j'ai eu les 2 et des commandes a câbles bien passé sont tout aussi agréable quand tu es en latéral. Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Alapeche le 11 Septembre 2013 21:25:46 Je serais en latéral ,j'ai demandé qu'ils me mettent des câbles hautes performances.
Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 11 Septembre 2013 21:40:46 Cela sera très bien surtout si tu navigues en mer formé...
Mes câbles ont été passé en formant des courbes et ils sont très souples... Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: tuamotu695 le 11 Septembre 2013 22:26:19 Bonsoir a tous,
il y a au moins 5 a 6 ans maintenant, un voisin de ponton avait une antares (beneteau) ,je ne sais plus quelle modèle ,inférieur a 8m ,et il a eu effectivement un problème électrique, un câble (guindeau ou autre !) s'est enroulé autour de l'arbre du moteur (in board) car non attaché , bateau neuf, première ou 2ème mise en route en présence du mécano de la concession ,celui ci a commencé a prendre feu ! maîtriser rapidement ,heureusement , car j'étais a un bateau prés ,son voisin de ponton ,avec 200 litres d'essence dans mon réservoir (je venais de faire le plein),cela aurait pu être grave . Il y a aussi sur cette marque (sur une autre antares) un problème de gelcoat, celui ci, au bout d'un an et demi, 2 ans a commencé a avoir des grosses taches de couleur ivoire alors que le bateau est tout blanc !! il devenait bicolore ! réponse de la concession "ils n'en maîtrisent pas encore la fabrication " je ne sais pas trop comment cela s'est terminé, le bateau était toujours la plusieurs mois après .. Je ne suis pas sur ce forum pour dénigrer telle ou telle marque ,je vous parle simplement d'une expérience vécu quand j'avais a l'époque une place a flot(dans le 30) et je pense maintenant que le ou les chantiers qui construisent nos jolis bateaux ont acquis l'expérience nécessaire . a bientôt Marie Odile et jean Claude Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 11 Septembre 2013 22:52:17 Il y a des ratés dans la production jeanneau/beneteau. A noter qu'ils produisent énormément de bateaux comparés aux autres constructeurs français. Il faut ramener le nombre d'unités impropres à la production totale. Cela n'est pas évident à avoir.
Titre: Re : Re : Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: anterak le 11 Septembre 2013 23:11:46 J'avais le choix car ce concessionnaire fait aussi Verado,mais j'ai suivi son conseil: sur un bateau lourd comme le Barracuda,il faut du couple et le Suzu en a à revendre ,c'est un vrai tracteur ! De plus une fiabilité extrême . Par contre je regrette de ne pas avoir les commandes électriques ,c'est prévu que fin 2014 sur le 200,c'est la plaie... Non c'est prévu à partir de fin septembre en tous les cas sur le DF150 série G Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ptit Tom le 11 Septembre 2013 23:59:49 Bonsoir à tous :D
A vous lire tous, j'en prends le "tournis" dans la tête, car plus je lis ,plus j'approfondis vos dires, et moins j'arrive à me faire une idée pour changer de bateau. J'ai eu 4 bateaux, le 1er spidmatic 20cv mariner de jeanneau, tout en matière plastique comme les"poubelles conteneurs" j'en ai été content mais c'etait un petit engin 4 ,00 m pour débuter la navigation à pas cher.( pas vraiment un bon choix) le 2e Spectrum 600 avec mariner 75cv 2 temps acheté pour avoir la place de port (pas vraiment un bon choix) le 3e QUICK SILVER 650 WE AVEC 115cv Suz super bateau mais,pas pour naviguer loin et en confort j'ai fais quand même de grosses nav.(pas vraiment un bon choix) le 4e: suis monté à la capitale pour acheter un timonier, de retour avec un OPEN (super bateau pour aller vite et loin) mais c'est un open et je n'aime pas les OPEND. Ne me demandez pas pourquoi je l'ai acheté? De le voir je suis tombé amoureux.... (pas vraiment un bon choix) Et maintenant je me tape TOUS vos posts sur les moteurs, les coques, je vais même loin en Bretagne pour les essayer, et vous me "foutez " la trouille pour choisir......c'est pas sympa cette situation....... :P Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ghauscao le 12 Septembre 2013 06:52:15 Freddy pour faire simple tu sais :
-que tu veux un timonier -plus tournée vers la croisière que la pêche Te reste a définir la taille ce qui va déjà t'aiclaircir le marché. Après tu va mettre cela en rapport avec ton budget et a ce moment là il te restera plus beaucoup de choix... Les essais plus les conseils de propriétaires des modèles pourront t'aider... Tu vendu le lexsia ? Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Alapeche le 12 Septembre 2013 08:37:09 Non c'est prévu à partir de fin septembre en tous les cas sur le DF150 série G Effectivement,livraison possible sur le ATL150 et 175cv fin 2013, mais pas le 200!!! Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: epervier35 le 12 Septembre 2013 10:04:34 Perso je comprends bien le "problème" de Ptit Tom :) , enfin je pense comprendre (j'ai le même) ...
1) il faut trouver un bateau qui réponde à ton cahier des charges cad soit parfaitement fonctionnel pour l'usage que tu souhaites en faire. 2) il faut trouver un bateau qui te plaise vraiment et dont tu es tombé amoureux. Ca me parait bien être la moindre des choses pour cet objet de luxe que représente un bateau de plaisance (enfin je parle pour ma bourse). La grosse difficulté est donc de trouver le bateau qui réponds parfaitement à ces 2 points et là les "emmerdes" commencent .... ;D Bonnes recherches et bons essais (primordial) surtout ! Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: anterak le 12 Septembre 2013 13:46:36 Je suis novice mais je sais analysé un marché, même inconnu.
Dans les bateaux offrant la possibilité de croisière et une double cabine, en dessous de 10 m et d'un certain budget, il n'y en a pas mille. Pour moi l'offre des antares 880, merry fisher 855, quicksilver 855 et consor créée vraiment une opportunité de pouvoir avoir qqch de confortable sans se ruiner. Titre: Re : Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: Ptit Tom le 12 Septembre 2013 15:53:09 Je suis novice mais je sais analysé un marché, même inconnu. Ça c'est déjà primordial. Pour ma part je suis sur, que je saurai mieux choisir pour un autre que pour moi. Le rêve m'ébloui, et là, je pers mes moyens devant la beauté, avant de voir l'utilité. :D Perso je comprends bien le "problème" de Ptit Tom :) , enfin je pense comprendre (j'ai le même) ... 1) il faut trouver un bateau qui réponde à ton cahier des charges cad soit parfaitement fonctionnel pour l'usage que tu souhaites en faire. 2) il faut trouver un bateau qui te plaise vraiment et dont tu es tombé amoureux. Ca me parait bien être la moindre des choses pour cet objet de luxe que représente un bateau de plaisance (enfin je parle pour ma bourse). La grosse difficulté est donc de trouver le bateau qui réponds parfaitement à ces 2 points et là les "emmerdes" commencent .... ;D Bonnes recherches et bons essais (primordial) surtout ! C'est ce que je me force à faire, avoir de la réflexion, et ne pas me précipiter. C'est pour cela que je vous lis à tous, que j'essais de comprendre vos expériences, et aussi les critiques qui en découlent. Je trouverai parmi vous plus de raisons valables aux travers de vos écrits, qu'à écouter un vendeur "malin " qui va s’engouffrer facilement parce qu'il aura compris que le client est sur le "gril. ;D Freddy pour faire simple tu sais : -que tu veux un timonier OUI avec HB -plus tournée vers la croisière que la pêche OUI Te reste a définir la taille...(.de 8 à 8,60m( place de port oblige) ce qui va déjà t'aiclaircir le marché. Après tu va mettre cela en rapport avec ton budget (très correct )et a ce moment là il te restera plus beaucoup de choix... Les essais plus les conseils de propriétaires des modèles pourront t'aider... Tu vendu le lexsia ? NON hélas et c'est ce qui m'oblige à passer par le neuf et donc des prix trop hauts. Le vrai problème, est la reprise du mien qui plombe l'achat, pourtant je suis bien décidé à faire un effort de prix, que pratiquement personne ne ferait ici. Je suis conscient de la perte à faire au niveau prix, et ce n'est pas parce qu'une marque n'existe plus que le bateau n'a pas de valeur. Plutôt que le "donner" pour "3 sous" autant le garder 2 ans de plus, et là, son prix plancher sera normal. Si je le vends à un particulier qui veut un OPEN,il fera surement une super affaire, à 10 000€ moins cher, que chez le ship, et moi je ne serait pas obliger de taper sur du neuf. Mon problème est après tout facile à comprendre,mais, pas difficile à régler. Les salons qui commencent, Grand Pavois ,Cannes, Cap d'AGDE, vont donner les tendances pour le salon de PARIS. Patience, patience,patience, est aussi une belle vertu à se mettre en tête. ^-^ Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: anterak le 12 Septembre 2013 16:35:10 J'ai évité d'aller voir en vrai 1000 bateaux, c'est vrai que le pouvoir de séduction peut être décupler (surtout avec des commerciaux sur les stands des foires), je pense que derrière un écran on peut être plus objectif et les prix ont tendances à calmer les fougues :) Lorsque j'ai eu décidé de mon modèle (Antares 8.80), je suis allé le voir en vrai, puis j'ai été voir son frère (MF855) pour comparer 2 unités à taille égale avec le même programme. Puis c'est tout, car y a pas vraiment beaucoup d'autre offre sur ce type de modèle sur le marché. Et mon choix a été vite fait compte tenu de toutes les informations que j'avais collecté en amont et du dialogue avec (dans mon cas) le distributeur national.
Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: ski wake le 03 Novembre 2016 23:04:47 C' est peut être la période d' Haloween qui veut cela .... ^:( on cherche à se faire peur ....
Allez ! .... :P un petit déterrage de fil de discussion ^-^ .... on pouvait lire en 2013 .... Bonjour à toutes et tous, VCF est né il y a déjà 5 ans suite à CETTE VISITE CHEZ LE CONCESSIONNAIRE LOCAL MERCURY EN 2007 (http://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=29.msg36#msg36). Déjà à l'époque je me demandais comment était-il possible que des clients ayant mis plusieurs dizaines de milliers d'euros dans l'achat d'un moteur (et je ne parle pas de la coque) puissent se retrouver seuls face à un univers de pros aussi peu attentifs à nos problèmes et pas concernés le moins du monde .... Sentant le sentiment de "lâchage en règle" (sur ma région géographique le 34) j'ai décidé qu'un site d'entraide pourrait s'avérer utile aux plaisanciers moins avertis que moi. 5 ans ont passé depuis ce 05/09/2008, VCF aura vu l'inscription d'environ 1200 membres, ... , cela fait toujours plaisir :P et démontre clairement que la plaisance est pour beaucoup d'entre nous plus qu'un "plaisir" et que ça touche au passionnel et ...... C'est LA que le bat blesse ! En effet, je vais en venir à ma motivation de ce 5 Septembre 2013... et après de nombreuses "confidences" recueillies, je suis effaré de voir : - que les plus fidèles clients de concessionnaires reconnus se prennent "en pleine poire" des factures salées pour remise en conformité d'un bateau livré mal monté lorsque livré neuf, - que telle marque "oublie" de dire à ses clients qu'une "légère défaillance de conception" leur vaudra plusieurs milliers d'euros de réparation la (les) saison(s) prochaine(s), - que dès qu'un problème se fait jour, il n'y a plus de son ni d'image chez le pro au sujet des frais induits pour qu'une solution soit apportée à ce problème - que la fidélisation de leur clientèle n'est PAS un critère premier ... Bref je pourrai en faire plusieurs pages mais j'aimerai qu'une prise de conscience se fasse jour parce que sans réaction des intéressés, il y aura de plus en plus de défections dans le milieu des "payeurs" que nous sommes... A bons entendeurs .... L'histoire se répéterait-elle ? ( en fait , elle n'aurait sans doute jamais fini d' exister à en lire certains cas , .. que certes, ... il ne faut pas plus généraliser :-X que ... passer sous silence :( ) Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: sergio94 le 04 Novembre 2016 00:44:34 Regarde se que tu a fait Michel tu a sortie les veux Demons ;D
De minuit Attention à là poussière ;D Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: ski wake le 04 Novembre 2016 00:50:23 Regarde ce que tu as fait Michel, ... tu as sorti les Vieux Démons ;D de Minuit ... p_ZxDNZjzVk :P Remarques, ... vu l'heure, on peut aussi chanter .... HWaO1GQi0-M bonne nuit aux "tardifs" :D Titre: Re : Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général ! Posté par: sergio94 le 04 Novembre 2016 00:58:00 Magnifique
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