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Auteur Fil de discussion: Lettre OUVERTE aux acteurs de la filière nautique en général !  (Lu 76903 fois)
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bataclo
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« le: 05 Septembre 2013 15:17:36 »

Bonjour à toutes et tous,

VCF est né il y a déjà 5 ans suite à CETTE VISITE CHEZ LE CONCESSIONNAIRE LOCAL MERCURY EN 2007.

Déjà à l'époque je me demandais comment était-il possible que des clients ayant mis plusieurs dizaines de milliers d'euros dans l'achat d'un moteur (et je ne parle pas de la coque) puissent se retrouver seuls face à un univers de pros aussi peu attentifs à nos problèmes et pas concernés le moins du monde ....

Sentant le sentiment de "lâchage en règle" (sur ma région géographique le 34) j'ai décidé qu'un site d'entraide pourrait s'avérer utile aux plaisanciers moins avertis que moi.

5 ans ont passé depuis ce 05/09/2008, VCF aura vu l'inscription d'environ 1200 membres, beaucoup l'ayant fait par curiosité, d'autres parce qu'ils ont eu un jour un souci à résoudre, aujourd'hui après avoir régulièrement purgé les comptes inactifs, parmi les 315 inscrits, je suis fier de savoir qu'hier nous avons reçu la visite de 71 membres, cela fait toujours plaisir  Tire la langue et démontre clairement que la plaisance est pour beaucoup d'entre nous plus qu'un "plaisir" et que ça touche au passionnel et ......

C'est LA que le bat blesse !

En effet, je vais en venir à ma motivation de ce 5 Septembre 2013... et après de nombreuses "confidences" recueillies, je suis effaré de voir :

- que les plus fidèles clients de concessionnaires reconnus se prennent "en pleine poire" des factures salées pour remise en conformité d'un bateau livré mal monté lorsque livré neuf,
- que telle marque "oublie" de dire à ses clients qu'une "légère défaillance de conception" leur vaudra plusieurs milliers d'euros de réparation la (les) saison(s) prochaine(s),
- que dès qu'un problème se fait jour, il n'y a plus de son ni d'image chez le pro au sujet des frais induits pour qu'une solution soit apportée à ce problème
- que la fidélisation de leur clientèle n'est PAS un critère premier ...

Bref je pourrai en faire plusieurs pages mais j'aimerai qu'une prise de conscience se fasse jour parce que sans réaction des intéréssés, il y aura de plus en plus de défections dans le milieu des "payeurs" que nous sommes...

A bons entendeurs ....
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #1 le: 05 Septembre 2013 16:52:28 »

Bonjour,
pour illustrer tes propos je veux apporter mon témoignage en disant que sur mon Merry Fisher 645 il y a un problème niveau de la partie vitrée du toit d'étanchéité.Je nous reconnaît le problème et offre généreusement les produits servant à refaire l'étanchéité mais je dois mettre la main à la poche pour ce qui concerne la main-d'oeuvre passé à refaire un défaut de conception.
le toit de mon Timonier étant inondé les plafonniers on était abîmé et sont pris en charge par Janneau mais tout ce qui concerne la main-d'oeuvre et à ma charge.
ce que j'ai conscience d'être complètement anormal.
mon bateau coute le même prix d'une berline de luxe allemande chez qui il serait intolérable pour le client d'avoir une fuite sur le toit ouvrant est d'En être en de sa poche pour refaire ce défaut.
je trouve la réponse de Jeannot un peu cavalière.
merci quand même pour le SAV.
merci quand même à Gregory de nautiC à Biscarrosse pour son intervention auprès du constructeur.
Thierry
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« Répondre #2 le: 05 Septembre 2013 17:01:44 »

Complètement d'accord avec toi Claude,je crois savoir que de ce point de vue,c'est en bonne voie chez le groupe Beneteau,c'est ce qu'on m'a rapporté du dernier "séminaire ".
J'ai moi- même subit l'indifférence suite à une inondation d'huile dans les bougies à l'hivernage d'un Honda BF150.
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« Répondre #3 le: 05 Septembre 2013 17:30:16 »

Salut Claude,
Je découvre ton post écrit il y a 5 années.... un lustre ! et pourtant.
Il semble que les choses ne se sont guère améliorées malgré "la crise" du même âge. Crise qui logiquement devrait inciter la filière nautique à soigner ses clients.
Dans un contexte qui va être de moins en moins favorable à notre loisir (hausse des taxes de ports, écolo-intégrisme ambiant etc...) il est pour le moins énervant de constater que certains professionnels rajoutent au raz le bol en détournant les yeux lorsque des clients osent parler de leurs problèmes...
Pas concernés semble-t-il... Ah bon ? faites donc Messieurs !
Mais d'un côté des taxes et pénalités qui vont nous tomber dessus, de l'autre des pros qui ne nous écoutent pas...
La patience a des limites.
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Ghauscao
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« Répondre #4 le: 05 Septembre 2013 18:28:24 »

J'en suis à mon 10ème bateaux et je n'ai souffert qu'une seule fois d'un concessionnaire peut scrupuleux m'ayant livré une remorque satellite avec un essieux cintré et une fuite à la pompe de brassage de mon 5,7 lx mercruiser. Je ne donnerai pas de nom, c'est le revendeur quicksilver des landes.

Par la suite j'ai eu 2 problèmes :
-Osmose sur un leader 625 (coque de 4,5 ans) jeanneau a prit en charge très rapidement le problème = 0 euros pour ma poche. C'était en 2011.
-Faïençage sur mon flyer 650 cabrio. Beneteau a rapatrié la coque en Pologne a refait toutes la coque et a envoyé pendant 3 jours 2 mecs chez mon concessionnaire à Bordeaux pour polisher le pont, poncer et traiter les boiseries. En plus ils m'ont monté le volant des modèles 2013 ainsi que le davier des 7,5m = 0 euros de ma poche.

Sur mon 7.5dc jeanneau a prit en charge les flaps, la mains d'oeuvre pour le montage et a offert la nouvelle échelle 5 barreaux. Ils ont aussi gracieusement fait changer mon taud cabriolet complet.

Que cela soit mon concess actuel Yam/jeanneau concess. ou marque pour l'entretien de mon verado je n'ai jaais eu de problème. Avant 2008 je faisais entretenir mes bateaux chez l'importateur yamarin et j'ai toujours eu un service de qualité.


Je peux comprendre qu'il y est des mauvais concessionnaire ou chantier mais beneteau/jeanneau a toujours répondu présent pour du sav...
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« Répondre #5 le: 05 Septembre 2013 18:42:50 »

Avant de prendre une décision d'achat, il faut vraiment faire les forums spécialisés, c'est pour cela qu'il ne faut pas mettre de critères d'inscription, de toute façon même si le compte est peu ou pas actif, on s'y retrouvera, il y aura un impact auprès des professionnels.
Ce n'est que le phénomène de masse qui peut faire évoluer les choses.

Pour ma part en fonction de la réponse de Mercury à mon courrier, je peux vous dire que je vais être inscrit sur tous les forums.
Ce qui est malheureux, c'est que ces gros constructeurs comptent sur les "petits " vendeurs et magasins pour prendre les frais à leur charges, et c'est eux qui trinquent.

Il est courant de voir une marque disparaître d'une ville, je me demandé pourquoi, j aurais du me méfier lors de mon choix..... Triste

Le marché fera le tri Tire la langue
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« Répondre #6 le: 05 Septembre 2013 18:55:40 »

T'imagine que tout les forums de plaisance réunis et c'est souvent les mêmes membres d'un forum à l'autres on doit représenter 0,000000001 % des plaisanciers français.... Donc vraiment pas représentatifs pour le secteur...
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« Répondre #7 le: 05 Septembre 2013 19:25:53 »

Cédric c'est en faisant des reflexions comme ca que l'on perds tout crédit
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« Répondre #8 le: 05 Septembre 2013 19:39:23 »

C'est malheureusement la réalité...

Il suffit juste  de faire un petit calcul...

Tu peux penser ce que tu veux de moi cela ne m'empêchera pas d'aider mon prochain sur les forums notamment s'il a besoin d'info ou aide...


Ooopppss j'ai effectivement du m'endormir sur le 0 et en rajouter 4 de trop.... 
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« Répondre #9 le: 05 Septembre 2013 19:49:43 »

T'imagine que tout les forums de plaisance réunis et c'est souvent les mêmes membres d'un forum à l'autres on doit représenter 0,000000001 % des plaisanciers français.... Donc vraiment pas représentatifs pour le secteur...

Bonjour à tous,
Cédric répond franchement, comme d'habitude !  Sourire Sourire
Mais malheureusement, il a raison !  Lèvres scellées Lèvres scellées
On nous dit que la plaisance est en train de se "casser la figure" depuis 2008.
En fait les comportements de certaines concessions ne changeront rien. Il y aura toujours plus de passionnés et de fanatiques de liberté pour entretenir cette filière.
Même si l'essence est hors de prix, même si l'on paie un malheureux filtre à air 100 euros TTC, même si on change 3 fois un vérin (soi disant) sous garantie et que le dernier vous coûte un bras et même et même .......................
C'est comme cela. Les choses, à mon sens, ne changeront pas. Sauf si la filière nautique disparaît mais cela est une autre histoire ................... Sourire Sourire Sourire
Allez gardons le moral et battons-nous pour partager, témoigner et naviguer le plus longtemps possible ..................
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« Répondre #10 le: 05 Septembre 2013 19:56:17 »

La chose qui pourra les faire ce remuer c'est la fin de la Loa sans contrôle...

Je le reconnais j'ai forcé le cas, cela a de plus a Serval, mais c'était pour montrer que nous ne représentons pas lourd que l'on soit 0,00000001 ou 0,00001 % même 1% et cela serait formidable on pèse pas lourd...
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« Répondre #11 le: 05 Septembre 2013 20:08:39 »

Vous vous trompez lourdement, il faut savoir qu'un acheteur sur deux consulte internet avant d'acheter un bateau, tous les forums sont lus, meme si les futurs acheteurs ne s'inscrivent pas
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« Répondre #12 le: 05 Septembre 2013 20:17:03 »

puissent se retrouver seuls face à un univers de pros aussi peu attentifs à nos problèmes et pas concernés le moins du monde ....

C'est malheureusement la mode actuellement et pas seulement dans le nautisme. Exemple (les 4x4eux vont comprendre) : j'écume en ce moment les concessions automobiles pour trouver un remplaçant à mon vieux Paj'. Vous ne pouvez-pas imaginer la tête des vendeurs quand je les interroge sur la transmission, si il y a un différentiel inter-pont, si les blocages existent, si c'est un 4x4 permanent ou craboté bref pas un pour relever l'autre. Et le plus drôle c'est que même un mécano interrogé a noyé le poisson en racontant n'importe quoi  Triste Triste Triste Triste Triste

Quand on voit ça il ne faut s'étonner de rien. Et oui Cédric il y a aussi parmi ce petit monde qui gravite autour du nautisme des gens compétents et soucieux du service rendu (on en connait à VCF  Afro Afro) et heureusement  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #13 le: 05 Septembre 2013 20:18:00 »

Tu as de plus en plus de forum privée ou sans inscription laisse juste quelques postes de présentation disponible....
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« Répondre #14 le: 05 Septembre 2013 20:35:21 »

La taxation qui nous pend au nez les fera peut être réagir, du moins les concessionnaires... quoi que...

Les vendeurs de jets n'arrivent pas même pas à ce mobiliser et pourtant, entre taxes et interdictions (mise à l'eau, navigation...), ils sont entrain de mourir à petit feu.

Après, c'est vrai qu'il y a des concessionnaires, plus commerçant que d'autres, ou plus ou moins bien entourés (mécano...), mais ils ont globalement assez mauvaise réputation à juste raison ou pas. cependant, ils ne sont pas toujours aidé par les marques c'est aussi une réalité à ne pas négliger... car ces dernières les laissent souvent se demerdrer tout seul avec le client
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« Répondre #15 le: 05 Septembre 2013 20:37:49 »

Jérôme pourrais-tu nous dire le nombres d'adhérent à l'anpm qui défend nos intérêts ?
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« Répondre #16 le: 05 Septembre 2013 20:50:04 »

La confiance lors d'un achat ne peut plus se faire les yeux fermés,trop d'abus,trop d'incompétence,et pire du j'en foutisme...
Pour ma part,j'essaie de maîtriser un maximum les produits choisis et les conseils de personnes vraiment avisées et je recoupe le tout pour le final.(je ne parle pas que du nautisme)faut voir les charlots que l'on peut avoir en construction...
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« Répondre #17 le: 05 Septembre 2013 21:47:02 »

Les plaisanciers sont aussi peu concernés que les pros Cedric... (tu as le pointage de la dernière AG, il est jrs d'actualité...)

mais bon, là on parle des pros... on traitera de la mobilisation ou plus exactement de la non mobilisation des plaisanciers une autre fois...

C'est la prochaine lettre ouverte de Claude lol
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« Répondre #18 le: 05 Septembre 2013 21:55:08 »

Je rejoins l'avis de Criscat à 100000%

Le nombre de gens qui tapent "verado" avant d'aller en concession est tout bonnement ENORME !

Et étonnamment ils arrivent ici avant d'arriver sur le site officiel de Mercury !

On fait tous pareil avant de se lancer dans un achat de plusieurs dizaines de milliers d'euros et c'est absolument logique. Le nombre de personnes qui ont acheté en connaissance de cause un verado DU FAIT MEME de l'existence de ce site, de nos réponses claires et précises, de l'implication des pros dont le plus actif d'entre eux est certainement MICHAEL qui n'a jamais baissé les bras - même quand certains messages l'ont plus que saoûlé après les heures de taf -, eh bien ce nombre de ventes est tout bonnement incalculable depuis 5 ans !

Parmi nos membres plusieurs sont devenus des mercuristes alors que rien du tout ne le laissait penser avant ! Plusieurs personnes m'ont contacté pour me dire que sans VCF, ils seraient allés au plus "simple" et qu'ils ne regrettent RIEN, parmi mes nombreuses rencontres des intervenants professionnels de a filière nautique personne ne connaissait pas notre existence, beaucoup m'ont confié venir nous lire plusieurs fois par semaine, aussi ne croyez pas que nos écrits sont insipides et sans saveur !

Nous disons haut et fort tous la même chose, et même toi Cédric au travers de tes 2 problèmes cités ci-dessus (qui en fait sont au nombre de 3) ce qui fait quand même "100% de déchets" sur 3 achats consécutifs effectués sur des produits "made in merdouilleland" soit-dit au passage,   et  même Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique donc OUI il faut que nos PDG , décideurs, responsables de chantiers, concessionnaires COMPRENNENT que ça ne pourra pas durer comme ça !

Une anecdote perso en passant, on vit vraiment une époque formidable, j'ai contacté une dizaine de pros vendeurs d'un bateau d'un prix de 80K€ d'occase, personne n'a daigné me demander quel bateau j'avais en reprise ....

Genre "chez nous Monsieur on ne vend pas aux crétins ayant déjà un bateau sur les bras..."

Dommage le marché n'est pas près de se renouveler avec un discours pareil ...

Alors j'ai précisé à l'un d'eux par mail, "à défaut de réponse je prendrai probablement un bateau neuf - moins qualitatif et plus ou moins de même valeur - lors du grand pavois ....." Bilan : rien à foutre  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pourvu que ça dure ....
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« Répondre #19 le: 05 Septembre 2013 21:57:35 »

Des pros qui interviennent sur les forums... C'est un peu la dêche... A part Mike concess Mercury qui intervient ici, c'est bien le seul à ce jour avec Fred de Promarine et 2/3 autres sur forum bateau dont un que les modos on fait fuire, c'est plutôt rare....

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« Répondre #20 le: 05 Septembre 2013 22:01:33 »

Des pros qui interviennent sur les forums... C'est un peu la dêche... A part Mike concess Mercury qui intervient ici, c'est bien le seul à ce jour avec Fred de Promarine et 2/3 autres sur forum bateau dont un que les modos on fait fuire, c'est plutôt rare....



Michael n'est pas concessionnaire mercury Cédric, et à leur décharge lorsqu'ils se font agresser après le taf ils baissent un peu la garde et on peut le comprendre ...

Ce qui n'empêche pas que sans un travail sérieux de leur part c'est leur métier qui va mourir .... on ne payera pas en plus de la hausse des places de ports, de celle de la dafn, de celle de l'essence, le coût de leur incompétence à savoir construire, tester et REPARER !
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« Répondre #21 le: 05 Septembre 2013 22:06:41 »


Nous disons haut et fort tous la même chose, et même toi Cédric au travers de tes 2 problèmes cités ci-dessus (qui en fait sont au nombre de 3) ce qui fait quand même "100% de déchets" sur 3 achats consécutifs effectués sur des produits "made in merdouilleland" soit-dit au passage,   et  même Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique donc OUI il faut que nos PDG , décideurs, responsables de chantiers, concessionnaires COMPRENNENT que ça ne pourra pas durer comme ça !


C'est clair que ce n'est pas les meilleurs du nautisme mais leurs images de marques permet une revente facile sans décote ou faible décôte.

EN 2008 j'ai eu le même problème que sur le leader 625 avec mon islamorada 19 => osmose le bateau à 5 ans. On en avait parlé à l'époque. Je n'avais pas fait intervenir Sessa, le bateau avait été vendu en l'état.
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« Répondre #22 le: 05 Septembre 2013 22:07:56 »

Michael n'est pas concessionnaire mercury Cédric, et à leur décharge lorsqu'ils se font agresser après le taf ils baissent un peu la garde et on peut le comprendre ...

Ce qui n'empêche pas que sans un travail sérieux de leur part c'est leur métier qui va mourir .... on ne payera pas en plus de la hausse des places de ports, de celle de la dafn, de celle de l'essence, le coût de leur incompétence à savoir construire, tester et REPARER !

Oooopsss je pensais qu'il était dans le réseau. J'ai dû rater un épisode....
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« Répondre #23 le: 06 Septembre 2013 02:21:44 »

Cette lettre ouverte déchaine les passions...tant mieux,c'est ce qui nous lie tous Sourire
Messieurs les constructeurs français, si vous lisez nos postes,vous devez comprendre que sans un effort réel de votre part, ceux qui vous nourrissent aujourd'hui risquent de vous tourner le dos demain.
A bon entendeur ....
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« Répondre #24 le: 06 Septembre 2013 08:07:08 »

Messieurs les constructeurs français, si vous lisez nos postes,vous devez comprendre que sans un effort réel de votre part, ceux qui vous nourrissent aujourd'hui risquent de vous tourner le dos demain.

Ceci est caractéristique de notre époque : ils n'en n'ont rien à faire. On a l'impression que le commerce en général est de plus en plus déconnecté de la clientèle. C'est comme si la masse toujours grandissante des clients potentiels compensait le mécontentement de certains. Nous pouvons trouver un exemple dans le bâtiment où il est très difficile, voire impossible dans certaines régions, de trouver un pro pour faire de la rénovation. Aucun intérêt de prendre des risque dans du vieux alors qu'il y a tant de demandes dans le neuf. Et si d'aventure une boite devait fermer pour cause de mauvaise presse peu importe, le responsable ouvrira une autre boutique sous un autre nom effaçant du coup tout son passif. Le mot d'ordre aujourd'hui est : "un client mécontent vaux mieux que perdre du temps".

Mais de mon coté je voudrais voire cette lettre ouverte sous un autre aspect. Nos livres d'histoire regorgent d'exemples de grands personnages qui sont devenus célèbres par hasard. Christophe a découvert les Amériques en cherchant l'Inde, Charles Goodyear a trouvé par "mégarde" la vulcanisation bref il y en a plein d'autres comme ça dont un que peu de gens connaissent : notre Grand Gourou  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Et oui notre Claude National est à mettre au panthéon des découvreurs malgré lui. Il est un peu comme David VINCENT qui cherchait un raccourci. Claude lui cherchait des pros capables de réparer son Verado et que trouva-t-il ? Des tas d'amis ! C'est une épopée tout à fais extraordinaire que celle de Claude qui, au lieu de rassembler des clients et des fournisseurs, a réussi en 5 ans à rassembler des gens ordinaires dont bon nombre sont devenus de véritables amis. Et pour ça Claude je tiens à te dire une fois de plus un GRAND MERCI
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #25 le: 06 Septembre 2013 09:34:34 »

Bonjour à tous

Vous avez certainement raison et  preuve à l appui....Mais ne mettez pas tous les oeufs dans le meme panier ....Je connais beaucoup de pro qui sont irreprochable!!!!

Moi aussi je dois subir les conséquences de certains peu scrupuleux qui salisse notre métier!!!

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« Répondre #26 le: 06 Septembre 2013 10:12:44 »

On y veille Fred, heureusement que des boîtes comme vous remontent le niveau, parce qu'on descend vraiment bien bas ...
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
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« Répondre #27 le: 06 Septembre 2013 11:11:15 »

Le problème aussi c'est que tout les plaisanciers ne peuvent d'acheter la qualité comme Boston/yamarin/pursuit et autres nordkapp....

Et pour cela nous sommes bien heureux d'avoir jeanneau/beneteau/Quick et autres sessa pour proposer des bateaux moins chers accessible à un plus grand nombres... Mais certes avec une qualité différente...

Je pense que le plus simple pour punir une marque qui propose pas la qualité que tu souhaites et de ne pas l'acheter... Le jours ou ils verront le C.a baisser ils réagiront...
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titi1er33
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« Répondre #28 le: 06 Septembre 2013 11:36:02 »

Le problème aussi c'est que tout les plaisanciers ne peuvent d'acheter la qualité comme Boston/yamarin/pursuit et autres nordkapp....

Et pour cela nous sommes bien heureux d'avoir jeanneau/beneteau/Quick et autres sessa pour proposer des bateaux moins chers accessible à un plus grand nombres... Mais certes avec une qualité différente...

Je pense que le plus simple pour punir une marque qui propose pas la qualité que tu souhaites et de ne pas l'acheter... Le jours ou ils verront le C.a baisser ils réagiront...
bien sur que le prix est pour beaucoup d'entre nous un facteur qui est important, mais s'ils continuent sur leur lancée, les plaisanciers iront lorgner du côté des occas' et pour un prix identique achèteront de la qualité plutôt que du neuf "low cost"
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titi1er33
Invité

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« Répondre #29 le: 06 Septembre 2013 11:39:29 »

Bonjour à tous

Vous avez certainement raison et  preuve à l appui....Mais ne mettez pas tous les oeufs dans le meme panier ....Je connais beaucoup de pro qui sont irreprochable!!!!

Moi aussi je dois subir les conséquences de certains peu scrupuleux qui salisse notre métier!!!


tu as raison (et heureusement) : il en reste encore fiers du métier qu’ils font et désireux de satisfaire une clientèle de + en + exigeante ....
continue comme tu le fais : la qualité a un prix et quand c'est bien fait sur les pontons çà se dit (quand c'est mal aussi  Grimaçant)
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