Titre: fonctionnement des sondeurs Posté par: safran le 09 Novembre 2014 10:51:04 Au delà d'une certaine vitesse (7 à 10 nœuds) mon sondeur ne donne plus d'informations. Est-ce normal, faut-il le régler pour des vitesses supérieures à ce seuil, comment ? Pour l'instant je n'ai pas trouvé la solution. Et vous? Peut-être qu'au dessus de 7 nœuds un sondeur ne sert à rien?
Titre: Re : fonctionnement des sondeurs Posté par: Yvon le 09 Novembre 2014 11:27:41 Bonjour
Je ne suis pas un spécialiste. Jean-Luc, Philippe ont une sonde sur le tableau arrière et semblent contents. Les gars du chantier me disent que les sondes arrières sont souvent détériorées lors des manipulations du bateau et surtout pas fiables car elles décrochent à grande vitesse. La notion de profondeur est perdue. Ils préconisent la sonde traversante beaucoup plus fiable et sans risque d'arrachement. Faire attention lors d'un échouage. En attente d'autres commentaires YVON Titre: Re : fonctionnement des sondeurs Posté par: Snake29 le 09 Novembre 2014 12:01:08 As-tu une photo du positionnement de ta sonde ?
elle doit être mal placée. J'ai toujours eu des sondes sur tableau arrière, sans rencontrer de problèmes. Titre: Re : fonctionnement des sondeurs Posté par: francky83 le 15 Novembre 2014 16:03:52 Salut, oui c'est normal, à partir d une certaine vitesse, l analyse et le retour d information de la sonde n est plus possible à part sur des sondeurs haut de gamme qui analyse et tri les infos en faisant un calcul de savant. Le mien m annonce des 300 400m quand je sais qu'il n'y a qu'une 50 aines de mètres maxi. ;)
Titre: Re : fonctionnement des sondeurs Posté par: Yvon le 15 Novembre 2014 16:31:23 Bonjour
Est ce à cause de dépasser une certaine vitesse que le sondeur décroche et ne donne plus la hauteur d'eau. Le responsable chantier me dit qu'avec une sonde traversante les données de profondeur sont beaucoup plus fiables même à vitesse élevée. YVON Titre: Re : fonctionnement des sondeurs Posté par: MERRY FISHER 755 le 15 Novembre 2014 18:00:07 Bonjour,
Je viens de déplacer ce post car il n'était pas au bon endroit (aucun rapport avec les moteurs). Je ne sais pas si les sondes de tableau arrière sont plus fragiles ou décrochent plus facilement, en tout je n'ai jamais eu de problèmes, même à 28 nœuds................ :) :) Maintenant à 180 nœuds, je ne sais pas ? aa aa aa aa aa Pour reprendre ce sujet, j'ai eu les deux types de sonde (traversante et tableau). Je n'ai jamais vu de différence entre les deux. Après c'est une affaire de choix. En tout cas, percer la coque pour mettre une traversante, je ne suis pas favorable mais cela n'engage que moi. Et puis le nettoyage est nettement plus aisé sur une sonde de tableau. Un coup de brosse et terminé ! A chacun ses choix. Titre: Re : fonctionnement des sondeurs Posté par: Tournesol le 15 Novembre 2014 20:12:37 Bonsoir, La question est posée : pourquoi le sondeur débloque à grande vitesse ? on constate ici que certains ont le problème, d'autres pas. La réponse est dans le fonctionnement du sondeur, et plus particulièrement dans sa partie immergée ... Fonctionnement d'un sondeur Le sondeur est un émetteur/récepteur de vibrations mécaniques dans l'eau. On utilise pour cela les propriétés piezo-électriques de matériaux spéciaux. Ces matériaux ont la propriété de se déformer sous l'effet d'une tension électrique et, à l'inverse de créer une tension électrique si on les déforme (cristal). C'est utilisé dans votre briquet pour créer l'étincelle d'allumage du gaz. On crée une onde sinusoïdale de tension qu'on applique pendant un court laps de temps au cristal ... celui-ci, en se déformant crée une onde mécanique qui part dans l'eau, sous votre bateau. Puis on analyse les déformations dans le laps de temps suivant. Si un objet, plus ou moins dur que l'eau est frappé par l'onde, il en renvoie une partie vers le cristal, qui, n'étant plus sollicité par la tension du premier temps se déforme au rythme de l'onde qui revient (reconnaissance de la fréquence) fournissant une tension (bien moins grande mais qu'on amplifie) proportionelle à la 'dureté' mécanique de l'objet. Le temps que cette onde a mis pour aller et revenir est (fonction de la fréquence utilisée) proportionnel à la distance entre la sonde et l'objet. Autrement dit, si l'objet est le fond de l'eau la profondeur sous la sonde. On a vu que, selon la densité (dureté) de la 'cible', le niveau électrique change (pas la fréquence) ... ceci permet de renvoyer à l'écran une couleur (ou un gris variable) selon sa densité (c'est un poisson, la vase, du sable du rocher ...) Causes probables de mauvais affichage Si, dans l'environnement de la sonde (E/R), l'eau n'est pas homogène, il peut se produire des 'vibrations' qui perturbent l'émission ET la réception, surtout si ces vibrations ont une fréquence multiple ou sous-multiple de(s) l'onde(s) émise(s). Il suffit, par exemple, qu'à partir d'une certaine vitesse, il se forme un filet d'eau avec de l'air pour que la densité de l'eau ne soit plus constante et 'pollue' autant l'émission que la réception du signal sub-aquatique et que, puisque le calculateur reçoit dans des temps et des amplitudes complètement absurdes , il affiche tout et n'importe quoi ... Les sondes traversantes, sous le milieu du bateau, sont bien dans une eau moins perturbée que celles placées à l'arrière à (presque) fleur d'eau. Je pense que c'est la raison première des déboires rencontrés. Une solution serait de faire un déflecteur devant la sonde pour qu'il ne puisse pas y avoir de 'cavitation' quelle que soit la vitesse ... un V par exemple ... ou bien de descendre la sonde plus profondément dans l'eau en navigation ... J'espère ne pas avoir été trop long :-[ (http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) Titre: Re : fonctionnement des sondeurs Posté par: MERRY FISHER 755 le 15 Novembre 2014 20:21:03 Bravo Alain, très complet et très technique ! :) :)
La sonde de tableau arrière doit effectivement être placé hors des perturbations générées par l'hélice. Titre: Re : fonctionnement des sondeurs Posté par: pelaskos le 15 Novembre 2014 20:22:39 bonne question , le miens décroche a 15 nœuds et indique 250 mètres et l affichage clignote jamais eu d explication a ca alors les ingénieurs vont répondre ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : fonctionnement des sondeurs Posté par: Tournesol le 15 Novembre 2014 20:31:28 Oui Philippe, Et le support (si ce n'est pas celui du constructeur) ne doit pas 'vibrer' avec le régime moteur, ni créer lui-même, des filets d'eau selon la vitesse ... @ Pierre : Essaie de déplacer vers un bord et un peu plus profond ;) Vérifie que la patte n'est pas un peu trop souple ... (http://www.pccreation.net/dm/photos/20121224160922.JPG) Titre: Re : Re : fonctionnement des sondeurs Posté par: capt.reg le 16 Novembre 2014 12:40:21 .................. J'espère ne pas avoir été trop long :-[ .................. Merci Alain Un certain Vicomte disait : "Les choses qui se conçoivent bien s'énoncent clairement" Tu en donnes encore ici la preuve... Parce que : "Expliquée clairement la technique se comprend facilement" Bravo Prof ! Titre: Re : fonctionnement des sondeurs Posté par: Snake29 le 16 Novembre 2014 14:38:59 Bon de toutes façons les gars...
Même s'il marche à 40 noeuds : s'il indique "1 METRE", bah il est déjà trop tard... ;D Titre: Re : Re : fonctionnement des sondeurs Posté par: jeanfi95 le 16 Novembre 2014 15:44:18 Bon de toutes façons les gars... Même s'il marche à 40 noeuds : s'il indique "1 METRE", bah il est déjà trop tard... ;D Si j'ai bien compris, :D Le sondeur c'est tip top à allure modérer pour la recherche de poste de pêche :) a moins d'avoir du haut de gamme qui te préviens peut être avant qu'il ne soit trop tard :-[ Titre: Re : fonctionnement des sondeurs Posté par: Snake29 le 16 Novembre 2014 16:00:53 De toutes façons le sondeur te donnera ce que tu as sous ton bateau, pas devant.
Donc il te sera inutile pour éviter un danger à grande vitesse. Effectivement, c'est en revanche utile pour la pêche ;) Titre: Re : fonctionnement des sondeurs Posté par: Tournesol le 16 Novembre 2014 19:09:15 Nan nan nan, le sondeur a son utilité, même à grande vitesse : Même à grande vitesse, si la route que l'on a tracée 'survole' des hauts fonds, et risque de se rapprocher de trop d'un trop haut, on peut, en coupant les hauts de courbes de niveau, vérifier qu'on est bien sur les hauteurs d'eau prévues ... et, dans le cas où on se rapproche de haut fonds en direction de la côte par ex., mettre une alarme 'préventive' à la dernière courbe isobathe prévue, en fonction de la vitesse qu'on a également prévue, ce qui est le cas seulement SI ON A préparé correctement sa navigation :-[ et que le sondeur suit bien O0 Mais, bien sûr, ici, il n'y a que des navigateurs qui le font ... ;D ;D ;D et qui sont sûr de leur sondeur, même à grande vitesse ;) ;) ;) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG)(http://www.pccreation.net/dm/photos/20121224160922.JPG) Titre: Re : fonctionnement des sondeurs Posté par: Snake29 le 18 Novembre 2014 09:24:48 Salut Tryphon,
Tu n'as pas tort, mais cette technique de nav' à la ligne de sonde n'a de réel intérêt (pour moi) uniquement si ton GPS est en carafe, que tu as une carte papier à la main, que quelqu'un peut la tenir alors tu bourres à 20 nœuds, que tu sais te placer sur une carte papier au départ de ta navigation, et enfin que tu sais recaler ton estime par rapport à ce que donne le sondeur. Enfin, je ne voulais pas lancer de polémique hein O0 Bon après comme tu dis, on peut toujours placer une alarme de Safety Depth nous avertissant si on passe la ligne de sonde des xx mètres. Mais bon... Dans ce cas c'est que la route était mal définie dès le départ... Mais à grande vitesse, l'oeil doit être dehors et devant, pas sur l'écran et la carte ;) Archibald ;D Titre: Re : fonctionnement des sondeurs Posté par: safran le 20 Novembre 2014 13:13:17 Bravo et merci pour toutes ces informations.
Autres questions: Comment nettoyer la sonde de tableau rapidement colonisée par plein d'organismes marins? Je gratte comme je peux, sans trop insister pour ne pas détériorer la surface de la sonde... Peux-t-on passer de l'antifouling sur cette sonde? Titre: Re : Re : fonctionnement des sondeurs Posté par: Kiko13 le 20 Novembre 2014 13:36:15 Bravo et merci pour toutes ces informations. Autres questions: Comment nettoyer la sonde de tableau rapidement colonisée par plein d'organismes marins? Je gratte comme je peux, sans trop insister pour ne pas détériorer la surface de la sonde... Peux-t-on passer de l'antifouling sur cette sonde? Ca n'est pas recommandé,.... l'huile de coude régulièrement.. Titre: Re : fonctionnement des sondeurs Posté par: ski wake le 20 Novembre 2014 16:35:48 Bravo Alain, très complet et très technique ! :) :) Tout à fait , ... je plussoie ^-^ La sonde de tableau arrière doit effectivement être placé hors des perturbations générées par l'hélice. pas seulement de celles de l' hélice, mais de TOUTES perturbation dans l' écoulement des filets d' eau, bref par tout ce qui pourrait dépasser sous la coque ( une autre sonde, des virures de coques, un redan de la carène... ) ; selon les vitesses ( et surtout si elles sont élevées ... ) il peut se former des chapelets de bulles d' air plus ou moins importantes qui vont faire que le "fluide" dans lequel vont circuler les impulsions ne sera plus homogène , altérant la qualité du signal émis et/ou reçu . Et si le signal est faussé , il ne faudra pas s' attendre à un résultat fiable .... :'( Titre: Re : fonctionnement des sondeurs Posté par: Tournesol le 22 Novembre 2014 01:01:44 C'est exactement ça ! ! ! ... :D Il FAUT que la sonde soit TOTALEMENT à l'abri des bulles créées par n'importe quoi ;) Donc, le mieux, c'est de s'assurer que, à la verticale de la sonde, il n'y ait aucune possibilité de 'cavitations involontaires' (entendez par là de bulles 'aspirées') dues à quoi que ce soit ... Pour ce faire, il est plus sûr de descendre la sonde plus bas que la 'presque surface' de l'eau préconisée pour la pose ( car si on descend la sonde, la distance est plus petite que le plus bas du bateau !!!) et, cela évite les bulles (qui, ce sont de bulles quand même !!!) qui remontent plus vite avant la sonde ( les bulles de steps, de flaps ou de tout autre élément), et qui, dans ce cas, ne perturbent pas la sonde. Je me dis, me redis, me re re redis, c'est lâge ... je radote quoi ^:( Bonne nuit les gars ;D ;D ;D :D :D :D ;) ;) ;) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG)(http://www.pccreation.net/dm/photos/20121224160922.JPG) |