Veradoclub France

LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: promarine le 21 Décembre 2015 16:26:29



Titre: Besoin de votre aide à tous
Posté par: promarine le 21 Décembre 2015 16:26:29
Bonjour à tous ,

       A peine revenu du Nautic de Paris et en pleine relance client .... Nous pensons déjà aux nouveautés 2016 et 2017 ...Et c'est là que j'aimerais avoir vos idées , vos attentes, vos gouts, votre opinion...

        aAors voilà en 4 ans nous avons sorti 4 semi-rigides 795,680,610 et 550   bateau baroudeur à la base ou les clients peuvent choisir  leurs couleurs , configurations, etc...

         Nous avons vendus plus de 150 modèles depuis  mais quand je regarde bien les ventes on peut constater

          50% vendus en Bretagne
          10% a l export
          6%  mediteranée
          34 % de St jean de luz à Lille

          Vous pouvez constater que nos ventes sont nuls dans  le Sud ...et c'est là que l on aimerait aller car je sais qu  il y a un fort potentiel  mais quel type de semi- rigide
          Tailles? 6.99m?largeur
           bain de soleil avant et arriere ?
           table?
           douchette eau douce ?
          vos attentes ? vos gouts? vos desirs?  dites le nous ..... Nous serons ravis de vous écouter ,de réflechir , de créer un nouveau modèle que l on appellera VCF? :P

          Merci à tous et à toutes de prendre quelques minutes si cela vous interesse ...

          FRED
           





Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: CrisCat le 21 Décembre 2015 16:49:57
Pour le Sud, il faut que vous fassiez des thundercats  ;D
Ca m'a fait plaisir de vous aider


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: carrera993s le 21 Décembre 2015 16:54:50
Pour t'aider si je peux,les places ds les ports sont raisonnables en prix jusqu'à 6.99 apres ......
Les endroits pour mettre à l'eau compliqués dans ma zone....
Pas beaucoup d'endroits pour beâcher d'après moi......
Mer un peu formée par le trafic l'été d'où la nécessité d'une carène confortable
Impératif d'avoir un taud de soleil bien protégeant et de l'autonomie pour avoir si possible du froid à bord
.......
Cordialement
D


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: pelaskos le 21 Décembre 2015 16:58:55
tres bonne initiative de faire participer les membres Vcf j espère que certains auront de super idée pour le sud ,désolé pour moi en Bretagne  :D


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Phil06 le 21 Décembre 2015 17:23:08
Bonjour
Pour comprendre le marché  du SR en mediterrannee , est de faire la tournée des grosses entreprises vendeurs de bateaux , les modèles neufs que l'on voit dans les ports ou au mouillage sont d'un grand raffinement , de grandes tailles et supers motorisés .
Je connais une entreprise qui vend des SR , peut être d'importation , pour +|- 85ke avec des grosses motorisations , fin juin sont enclos était pleins de bateaux vendus qui attendaient leur proprio .
Pour dire qu'il y a un marché , mais il faut avoir le produit qui va .


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Ghauscao le 21 Décembre 2015 17:28:15
Regarde les bateaux italiens...

Pour ma part quand j'ai acheté le bl7... J'ai regardé chez vous mais pas de grand bain de soleil avant et arrière... Aucune protection de la banquette arrière sur les côtés...
Pas d'options guindeau... Sur le 680...

Et les boudins ne touche pas forcément l'eau sur certains modèles


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: California le 21 Décembre 2015 17:47:59
Alors ce que vois dans le 06 et 83( mes terrains de jeu réguliers)....

- SR de grandes tailles,les plus "petits" bateau (moins de 6,5 m) sont des coques en dur.

- Nous avons une mer plus "hachée",( pas forcement très haute, mais parfois pénible) et le trafic parfois dense amène des vagues croisées et donc pas mal d'embruns. Necessité de proposer des banquettes bien sécurisées pour la nav( enfants)

- taud de mouillage obligatoire au moins poste de pilotage et coin repas( sinon c'est intenable... à part les parisien ;D ;D ;D, non pas taper), frigo ou glacière, bain de soleil; réchaud.

- les SR Italiens font la loi souvent équipés de petites cabine( rangement , coin wc), voir cabine pour cabotage  de qq jours à 2. Moi je verrais bien une petite cabine et un système permettant de transformer le bain de soleil en couchage d'appoint via une toile.

- un nombre de places important mais bon sur un SR ça va de soi

- Guindeau  électrique, bi motorisation( a proposer), et tout ce qu'il faut pour un bateau à poste au port( attache pare battage, taquets), car ces SR restent à l'eau au moins toute la belle saison, peu sur remorque.

Voila mes premières idées... a si des teintes beiges pour les boudins, il n'y a que ça
 


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: promarine le 21 Décembre 2015 18:13:41
Merci .....Super.... Continuez  je vous ecoute .... allez y

Bretons ou sudistes  peu importe   juste comprendre et connaitre vos besoins !!!!!

FRED


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: promarine le 21 Décembre 2015 18:15:38
CrisCat   MERCI!!!!! ;D ;D ;D ;D ;D

n'hésitez pas à citer des marques ou joindre des photos !!!!!


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: jerome le 21 Décembre 2015 18:15:44
il va pas être déçu d'être venu poser la question ici, il va être obliger de penser un SR de fou maintenant  :D

je rejoins un peu les autre ,

pour moi les gros avantages du SR sont : le meilleur passage en mer, moins lourd, meilleur rendement (consomme moins)

bien sure l'on a pas le confort d'un timonier , peu être moyen d'essayer de s'en approcher ... on peu imaginer une cabine avant suffisamment spacieuse sur un SR de 7M50 ....
je dis ça sans trop réfléchir ... ça existe déjà en tout cas

les boudins dans l'eau à l'arrêt sont un problème pour les bateaux qui restent à flot ....


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: bataclo le 21 Décembre 2015 18:32:00
Ta demande je trouve ça SUPER Fred !

Alors pour moi :

Pareil que les copains pour la législation Française, pour avoir de belles ventes en volumes et faire du débit = 6.99M maxi (sauf ensuite volonté d'aller chercher du lourd et du haut de gamme)
Large, bien large et que le tout soit bien sûr transportable dégonflé.
Ø des boudins un peu plus petit, pour affiner la ligne et retirer un peu ce côté PRO heavy duty qui est très apprécié par certains utilisateurs exigeants mais qui pourrait rebuter ces dames.

IMPERATIVEMENT sécuriser la banquette arrière par un ceinturage en gelcoat dont les plat bord feront office de marche pieds avec pointes de diamant

Bain de soleil avant facile à mettre en place et de quoi le ranger
Table pour manger dans le cockpit et de quoi la ranger avec les coussins
Leaning post avec cuisine et de quoi loger un frigo, ou à minima une glacière ou un radeau

en option un sublime t-top avec les feux ou un roll bar repliable sur lequel viendrait se loger un taud de soleil à enrouleur (ou facile à mettre)
Davier costaud sur plateforme avec échelle pour débarquer par l'avant et ré-embarquer en deux secondes
Guindeau possible en option
Si vous vouliez "chercher le zariste" une possibilité d'aménager la partie arrière du bateau en chambre à coucher (coffre articulé avec un bidouillage qui lève des toiles de côté et qui permette de caser un couchage double en dessous) les enfants pouvant eux (merci Zaza) dormir dans une tente 2''  qui elle sera placée sur le bain de soleil avant



What else ?

Un coloris bien classieux le beige étant tendance mais les variantes de gris et de blanc avec du noir, ça le fait bien aussi. Surtout pas trop de noir dominant !

Aussi un gonfleur embarqué ultra rapide serait un gros plus, et si j'osais, je te dirai de songer à un package "couillu" avec tout compris dans l'offre premium avec la fourniture d'une remorque et d'un gros treuil électrique ...

si si .... c'est important !

Ah oui aussi : OBLIGATION de proposer le pack 2 batteries avec gestion intelligente de la recharge.

bah quoi... on me demande mon avis je le donne  :P :P :P







Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Guilhem06 le 21 Décembre 2015 18:54:05
Je rajoute aux points excellents levés précédemment quelques autres:
- la longueur du bateau, c'est bien joli, mais ce qui est cher dans un port, c'est la largeur.... Bien se renseigner sur différents ports pour voir les catégories, car le budget achat d'un bateau, c'est la partie visible de l'iceberg, et je suis sur qu'il y a plus d'un d'entre nous ici qui s'est rabattu sur un bateau plus petit juste parcequ'il n'a pas pu trouver / ou pas voulu payer une place de port de la catégorie au-dessus. Par exemple, dans mon port, c'est 7m x 2.5 de large. Donc un gabarit routier à 2.55 m ne rentre pas, il faut passer à la catégorie au dessus 8x3, et c'est 800-900 € de plus par an. Donc regarder surtout la largeur.
- maintenant qu'on a dit ça, le point antinomique c'est qu'on a beaucoup de cons qui passent plein gaz près de la côte, et donc qui font des vagues à ceux qui sont au mouillage. Donc il faut un bateau pas trop large, pour ne pas se ruiner au port, et assez large pour être stable au mouillage....
- bien penser l'arrière, on est souvent au port cul à quai, donc il faut pouvoir embarquer facilement dans cette configuration
- effectivement on a souvent beaucoup de vagues croisés des sillages des autres bateaux, courtes et anarchiques, très désagréables, donc un bateau qui ne mouille pas trop dans les champs de bosses, c'est mieux.
- une échelle de bain pratique, qui descend bien dans l'eau et ne file pas sous la plateforme, parceque: ici, on se baigne plusieurs fois par heure....


Titre: Re : Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: California le 21 Décembre 2015 18:59:17
Je rajoute aux points excellents levés précédemment quelques autres:
- la longueur du bateau, c'est bien joli, mais ce qui est cher dans un port, c'est la largeur.... Bien se renseigner sur différents ports pour voir les catégories, car le budget achat d'un bateau, c'est la partie visible de l'iceberg, et je suis sur qu'il y a plus d'un d'entre nous ici qui s'est rabattu sur un bateau plus petit juste parcequ'il n'a pas pu trouver / ou pas voulu payer une place de port de la catégorie au-dessus. Par exemple, dans mon port, c'est 7m x 2.5 de large. Donc un gabarit routier à 2.55 m ne rentre pas, il faut passer à la catégorie au dessus 8x3, et c'est 800-900 € de plus par an. Donc regarder surtout la largeur.
- maintenant qu'on a dit ça, le point antinomique c'est qu'on a beaucoup de cons qui passent plein gaz près de la côte, et donc qui font des vagues à ceux qui sont au mouillage. Donc il faut un bateau pas trop large, pour ne pas se ruiner au port, et assez large pour être stable au mouillage....
- bien penser l'arrière, on est souvent au port cul à quai, donc il faut pouvoir embarquer facilement dans cette configuration
- effectivement on a souvent beaucoup de vagues croisés des sillages des autres bateaux, courtes et anarchiques, très désagréables, donc un bateau qui ne mouille pas trop dans les champs de bosses, c'est mieux.
- une échelle de bain pratique, qui descend bien dans l'eau et ne file pas sous la plateforme, parceque: ici, on se baigne plusieurs fois par heure....

Oui précision importante de Guilhem en méditerranée c amarrage cul à quai sur pendille


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: promarine le 21 Décembre 2015 19:07:35
C 'est genial  , continuez allez y ...

 on y avait penser  mais vous me le confirmer  :

Le debarquement par l avant ...
Grande plage de bain arriere  pour descendre facilement au port
des grands bains de soleil   avec possibilte d y dormir quelques nuits
  la remonte polyester  sur l arriere de la banquette arriere convertible
la protection du soleil
le leaning post equipe evier et frigo


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: bataclo le 21 Décembre 2015 19:11:37
les zotesses  :P


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Farniente le 21 Décembre 2015 19:13:25
Pour résumer nous n'avons quasi pas d'endroit pour beacher et pas de marée, et comme ce sont des open utilisés la plupart du temps à la belle saison et bien l’arrière est super important.
 
Car c'est la que tout se passe : Le passage doit être facile et pas encombré, de belles plateformes avec échelle accessible avec des poignées permettant de sortir aisément.
attention au rollbar pas trop bas.

Une table à l’arrière pour manger ou prendre L’apéro
 
Il faut un beau bain de soleil car certains s'en servent pour mettre une tente décath ou pourquoi pas proposer un kit camping. Sous le bain de soleil de grands coffres permettant l'emport de matériel pour ceux qui se lancent  dans des navigation de plusieurs jours. Style tour de Corse

Un taud de soleil : impératif

La possibilité d'avoir un frigo sera un plus  

Des taquets complétement à l’arrière pour tendre des amarres sur les rochers. Amarrage très courant par chez nous.

Effectivement voir ce que font les marques Italienne car elles sont très présentes.




Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Phil06 le 21 Décembre 2015 19:27:49
Je me demande si je ne me suis pas trompé en décrivant des Rc luxueux .
Dans votre cas , il faudrait que vous conceviez un baroudeur aux belles couleurs et allures , fonctionnel et des astuces pour le bivouac , de manière à pouvoir devenir référent rapidement , il y a beaucoup d'utilisateurs de SR qui font du cabotage .
En allant de ce sens vous pouvez sortir des navires qualité  / prix , convenable . Ce secteur est très concurrentiel .


Titre: Re : Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Guilhem06 le 21 Décembre 2015 19:39:45
Des taquets complétement à l’arrière pour tendre des amarres sur les rochers. Amarrage très courant par chez nous.
En effet, et pas qu'avec les rochers, mais aussi au port. Il faut aussi les positionner pour qu'ils n'accrochent pas le bazar qu'on embarque à bord, ni ne griffent les tibias des baigneurs qui remontent à bord.


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: ski wake le 21 Décembre 2015 20:39:09
EN OPTION, à la place de l' échelle de bain standard, prévoir un surcout pour la remplacer par une échelle perroquet ( autrement dit un simple tube central sur lequel sont fixés les barreaux horizontaux.

ça concerne essentiellement les plongeurs munis de palmes et tout particulièrement les chasseurs sous marins qui ont de longues palmes  .

Voir si le roll bar peut aussi faire office de mat de / ski ( quoique dans ce cas, on se rapprocherait de la tour de wake ... ) 


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: kingcap le 21 Décembre 2015 22:07:35
Bonsoir, je partage l'avis de tous, mais n'oubliez pas
-LES RANGEMENTS,
sur un SR c'est le souk, le mien était un bateau sarde, Italien quoi, rien chez les Français qui me correspondait à un prix correct, c'est le seul qui proposait des coffres étanches. Dans la rade de Marseille la mer est mauvaise même par beau temps.
et l'OMBRE, obligatoire et pas un petit tau à 150€ qui s'envole au 1er coup de thermique. Pensez aux enfants.

Après le SR sur Marseille est plutôt fait pour les chasseurs, qui plongent toute l'année donc pas de soucis pour trouver une mise à l'eau.(taille entre 4,5 et 5,5)
L'été c'est infernal, il faut arriver à 7h le matin et repartir à 10h du soir et je ne parle pas de trouver une place pour la remorque et la voiture. Je ne suis pas prêt de céder mon anneau.


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Predator06 le 21 Décembre 2015 23:32:40
Bonsoir,

Effectivement pour le sud point primordial, la protection du soleil. Un vrai bimini facile et rapide à déployer afin de changer souvent de coin. Les rangements doivent être nombreux avec des coffres à vérin si possible pas positionnés sous les bains de soleil (pour éviter de tout sortir à chaque fois qu'on cherche un truc), un gonfleur électrique pour tous les loisirs tractés, une échelle de bain confortable pour les pieds (pas de tubes pour les marches). Des boudins de couleur claire pour éviter de cuire dessus et pour un look sportif de section grandissante vers l'arrière.
La taille fiscale de 6,99m avec 150 à 200CV c'est top pour la région.
Dans le coin je croise pas mal de Nuova Jolly, Lomac, Zar, bref des SR Italiens

Antoine


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: promarine le 22 Décembre 2015 15:37:39
Encore merci de vos remarques , de vos souhaits, de vos constats, de vos idées....

Continuez  amis VCF , du Sud , du Nord , de l Ouest et de l Est   de donner vos avis .... Car ce bateau pour  moi perso je ne le vois pas que pour le Sud  mais aussi sur le Bassin D Arcachon ou sur notre Bretagne !!!!  Oui Oui il fait tres beau  et des fois tres chaud  bon ok  l'eau ne depassera point les 20 degrés  donc moins de baignade  mais par contre  le confort à bord sera le meme !!! :P :P :P

FRED



Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Guillaume le 22 Décembre 2015 16:54:57
Je pense que la dimension routière est indispensable mais pas moins.....c'est a dire 2.5m.
Que les boudins touchent l'eau a l’arrêt que la coque soit déjà ce qu'elle est c'est a dire qu'elle passe bien dans le clapot.
Qu'il ne mouille pas en navigation normale.
un carré arrière avec table.
Bain de soleil avant, arrière.
Un passage aisé pour les deux côtés de la console (c'est facile à dire).
TTop, avec possibilité de faire une toile pour le couchage.
Échelle de bain  fonctionnelle avec douchette.
Possibilité de mettre un max de chevaux (y en a pour qui même inutile, ça pète un max).
........


Titre: Re : Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: jerome le 22 Décembre 2015 17:09:49
Je pense que la dimension routière est indispensable mais pas moins.....c'est a dire 2.5m
Que les boudins touchent l'eau a l’arrêt.

en fait soit il est au gabarit routier/transportable et ça ne pose pas de problème que les boudins touchent l'eau à l'arrêt .
soit il n'est pas transportable/ hors gabarit routier, et il est préférable que les boudins soient hors de l'eau à l'arrêt , parce que l'antifouling sur les boudins .... 
reste à gérer la stabilité à l'arrêt après ...

Possibilité de mettre un max de chevaux (y en a pour qui même inutile, ça pète un max).
........
effectivement, il faut pouvoir y mettre une bonne motorisation, un bateau ''sportif''  tout en étant confortable serait vendeur
on doit pouvoir mettre 200ch sur un 7M , 250 est encore mieux ...


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Guillaume le 22 Décembre 2015 17:19:39
TU peux proposer le projet aussi sur SR-BOAT j'en connais qui vont te faire rentrer l'ECLIPSE sur un 6.99m  :D :D :D


Titre: Re : Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: jerome le 22 Décembre 2015 17:21:47
TU peux proposer le projet aussi sur SR-BOAT j'en connais qui vont te faire rentrer l'ECLIPSE sur un 6.99m  :D :D :D

 :D :D
ha oui c'est sure , ils vont te proposer de fabriquer un avion de chasse !! 


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: promarine le 08 Janvier 2016 10:29:38
 Bonjour à tous

Nous devons prendre une décision pour lundi et j'aimerais connaitre votre  avis ....

La longueur est définie  ça sera 6.99 mètre mais reste la largeur .....Faut il  privilégier  le gabarit routier   soit maxi 2.55  ou surtout privilégier le confort à bord  et sur l'eau ....  90% de son temps et de sa vocation

Question 1      6.99 x 2.55   largeur interieur 1.38   Oui /non
Question 2       6.99x2.80    largeur interieur   1.63  oui /non
question 3      6.99 x 3.00    largeur interieur  1.85  oui/non

Merci de vos futurs réponses

FRED


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: bataclo le 08 Janvier 2016 10:33:32
Bonjour Fred,

Pour moi choix 2 sans hésitation s'il reste transportable dégonflé


Titre: Re : Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Sveti le 08 Janvier 2016 10:44:09
Bonjour Fred,

Pour moi choix 2 sans hésitation s'il reste transportable dégonflé
+1 avec Claude : prévoir plus large sur l'eau pour l'espace à bord mais gabarit routier même s'il faut le vider de son air...


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: tiki-wiki le 08 Janvier 2016 10:48:50
Pour ma part choix 2 ou 3 selon largeur boudins degonflés.


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Lyric le 08 Janvier 2016 10:51:33
Je suis également de cet avis en intégrant un gonfleur qui rendra la remise en forme simple et rapide. Et tant qu'on y est si le gonfleur pouvait être automatique à savoir une mise en pression sans avoir à contrôler au mano ce serait parfait.


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: ski wake le 08 Janvier 2016 11:22:32
Pour moi la largeur intérieure la plus grande sera certainement un avantage en terme de confort intérieur / habitabilité donc réponse plutôt 3,voire 2 plutôt que la 1 .

Principal handicap, le surcoût ( de production donc de revente ) de la version 185 par rapport à la 138 ....
Le poids devrait aussi s' en ressentir , donc nécessité de prévoir une motorisation plus puissante  :'( ( encore un surcout ... ) 

Prendre en compte aussi le passage en mer ...
On sait bien qu' on n' est pas dans le cas des carènes étroites Anglaises, mais avec une plus grande largeur , aura-t-on le meme confort en mer "clapoteuse" avec le 185 ou le 163 qu' avec le 138 ( peut etre la nécessité d' un "V" plus fermé ??? , d'où une motorisation minimale revue à la hausse ).

Cela dit on peut faire confiance à l' expérience acquise par PRO MARINE pour déterminer les meilleurs compromis  ^-^


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: promarine le 08 Janvier 2016 11:42:43
 On est bien d'accord  degonfle  il sera en gabarit routier!!!!!!


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Lyric le 08 Janvier 2016 15:01:35
Bon et puis aussi il faudrait qu'il pèse moins de 300 kg comme ça ce sera plus simple à balader  :D :D :D Hein quoi ? Bon ok en plusieurs morceaux alors  ;D ;D ;D ;D

Blague à part, je pense que ça n'aura échappé à personne mais même si cela va sans dire c'est mieux en le disant : Fred et Promarine nous offrent ici une chance unique en tant que plaisanciers de définir ce que serait pour nous le bateau idéal. C'est tellement rare ce genre d’attitude qu'il est important de le souligner. On est bien loin des productions à grande échelle où seule la rentabilité guide les concepteurs.

Donc une fois de plus un très grand MERCI à Promarine.

J'ai bien fais de ne pas me presser pour mon futur bateau moi .... m'est d'avis que je vais bientôt trouver mon bonheur chez les bretons  O0 O0 O0 O0


Titre: Re : Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Benoît 56 le 08 Janvier 2016 15:07:45
Bon et puis aussi il faudrait qu'il pèse moins de 300 kg comme ça ce sera plus simple à balader  :D :D :D Hein quoi ? Bon ok en plusieurs morceaux alors  ;D ;D ;D ;D

Blague à part, je pense que ça n'aura échappé à personne mais même si cela va sans dire c'est mieux en le disant : Fred et Promarine nous offrent ici une chance unique en tant que plaisanciers de définir ce que serait pour nous le bateau idéal. C'est tellement rare ce genre d’attitude qu'il est important de le souligner. On est bien loin des productions à grande échelle où seule la rentabilité guide les concepteurs.

Donc une fois de plus un très grand MERCI à Promarine.

J'ai bien fais de ne pas me presser pour mon futur bateau moi .... m'est d'avis que je vais bientôt trouver mon bonheur chez les bretons  O0 O0 O0 O0

C'est bien connu Bretagne Zone Heureuse... :P QDB comme dirait notre Sergio. aa


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: capt.reg le 08 Janvier 2016 16:09:56
Bonjour Fred et Promarine,
Pour moi le choix 2, si possible avec gonflage et dégonflage facilités.


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: christal le 08 Janvier 2016 16:51:49
Bonjour

pour moi un bon SR à la française ça serait

une gamme de 5 à xxx mètre pour faire plaisirs à tous les budgets
mais dans tous les cas
un bon passage en mer proportionnellement à la taille du SR, donc carène en V, auto-videur à l'arrêt, une utilisation maximal du volume de la coque pour permettre du rangement et minimiser le poids dans les hauts
le gabarit routier pour les unités transportables
un bain de soleil à minima (en dur ou hamac type option BENETEAU) pour permettre une utilisation loisirs en été
un minima de rangement pour le matériel de sécu, plus le minima pour une sortie journée
un leaning-post permettant une bonne assise et tenue latéral du pilote (et du copilote)
un coffre (et une facilité de mouillage) et une facilité de mouillage
un système aisé pour remonter à bord lors de plongée ou baignade


mon actuel semi rigide m'offre une partie de celà
mais pas de bain de soleil
manque de rangement
tenue latérale médiocre sur le leaning-post

.....
espérant avoir participé à faire évoluer vos modèles



Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Jlapeva le 08 Janvier 2016 17:12:56
Si j'ai bien suivi, la longueur de ce futur SR sera donc de 6,99 mètres. Il reste à valider la largeur.

Je pense qu'un semi-rigide de moins de 7 mètres doit obligatoirement rester au gabarit routier. Bien sûr, plus la largeur intérieure sera importante et plus le confort sera meilleur. Ces deux points devraient donc pouvoir se retrouver sur cette future unité notamment en jouant sur la capacité de la partie gonflable à être dégonflée pour le transport.

L'astuce consisterait à prévoir un système de gonflage/dégonflage qui minimise les contraintes lors de cette phase en prévoyant peut-être un gonfleur électrique intégré qui serait alimenté par la batterie du bateau voire, en option, par celle de la voiture pour ceux qui souhaiteraient préparer leur bateau avant la mise à l'eau ou bien l'hiverner gonflé, à terre. (c'est cohérent comme idée ?)

Enfin, un SR est un bateau qui est susceptible de rester à l'eau à sa place de port, soit à l'année, soit périodiquement. Dans ce cas, il faudra également tenir compte de la largeur de la place pour un bateau de 6,99 mètres. Si je prends l'exemple du port de Hyères, dans la catégorie 6 à 6,99 mètres, la largeur maximum est 2,60 mètres.

Mais peut-être n'est-ce pas là la vocation d'un SR de disposer d'une place à l'année, ou bien la clientèle de cette catégorie de bateau privilégie-t-elle d'autres modes de stockages, ou bien n'est-ce pas la cible de ce SR ? Auquel cas, ma remarque est sans fondement.





Titre: Re : Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Benoît 56 le 08 Janvier 2016 17:18:27
Si j'ai bien suivi, la longueur de ce futur SR sera donc de 6,99 mètres. Il reste à valider la largeur.

Je pense qu'un semi-rigide de moins de 7 mètres doit obligatoirement rester au gabarit routier. Bien sûr, plus la largeur intérieure sera importante et plus le confort sera meilleur. Ces deux points devraient donc pouvoir se retrouver sur cette future unité notamment en jouant sur la capacité de la partie gonflable à être dégonflée pour le transport.

L'astuce consisterait à prévoir un système de gonflage/dégonflage qui minimise les contraintes lors de cette phase en prévoyant peut-être un gonfleur électrique intégré qui serait alimenté par la batterie du bateau voire, en option, par celle de la voiture pour ceux qui souhaiteraient préparer leur bateau avant la mise à l'eau ou bien l'hiverner gonflé, à terre. (c'est cohérent comme idée ?)

Enfin, un SR est un bateau qui est susceptible de rester à l'eau à sa place de port, soit à l'année, soit périodiquement. Dans ce cas, il faudra également tenir compte de la largeur de la place pour un bateau de 6,99 mètres. Si je prends l'exemple du port de Hyères, dans la catégorie 6 à 6,99 mètres, la largeur maximum est 2,60 mètres.

Mais peut-être n'est-ce pas là la vocation d'un SR de disposer d'une place à l'année, ou bien la clientèle de cette catégorie de bateau privilégie-t-elle d'autres modes de stockages, ou bien n'est-ce pas la cible de ce SR ? Auquel cas, ma remarque est sans fondement.





Salut les amis,
Il y en a parmis vous qui arrivent à avoir une place de port à l'année avec un semi-rigide ?


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: calouemm le 08 Janvier 2016 17:42:49
J'ai l'impression que j'arrive après la bataille.

Pour le choix de gabarit ce serait le 3 pour moi si 'cela n'influx pas trop négativement sur le comportement en mer sinon le 2. Pour le gonflage et dégonflage avec u bon gonfleur, c'est de la rigolade même pour un 9 m comme mon bateau.

Apres mes choix son un peu diffèrent de tous le monde. Je suis plutôt à la recherche d'un bateau avec de l'espace libre avec des éléments amovible lui donnant un max de possibilité dans ses programmes de nav.

Pour moi ce doit être un bateau marin, sur, facile d'entretien et modulable.

Pour les boudins, je reste sur l'idée qu'il ne doive pas toucher l'eau cela permet au bateau de prendre de l'angle dans les virages et amortir un peut l'effet d'éjection dans les virage serrés.  De plus au port il se salisse moins. Pour la question juste avant mon SR reste toute l'année au port.



Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: ski wake le 08 Janvier 2016 18:04:19
...  pour un 9 m comme mon bateau.

....

 Pour la question juste avant mon SR reste toute l'année au port.

Pour un 9 m de long ( et pas forcément léger, même s' il y a beaucoup d' alu .... ) , ... plutôt normal qu' il reste au port ....   ;)


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Benoît 56 le 08 Janvier 2016 18:09:23
Pour avoir une place à l'année chez nous avec un semi-rigide, c'est wallou.  :-\
Avec ton bateau Vincent, cela me paraît normal.


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: djmecra le 08 Janvier 2016 20:08:53
Pour viser le sud, je partirais bien sur un modèle plus "luxueux"

9 m de long
3 m de large
Ttop moullé dans résine, avec hifi, spot LED ...
une console abritant un WC, un frigo ...
un groupe d'eau avec douchette de pont
je pas oublier un système de mouillage permettant de profiter d'un guindeau électrique
une plage arrière bien reculée, pour activité nautique, l'idéale c'est qu'elle aille plus loin que le moteur, ce qui permetra de monter dans le bateau sans rien enjamber, et une meilleure stabilité

Pour moi sortir un Nieme bateau de 6m99 pour viser les gars qui veulent échapper à la taxe, n'est pas la bonne stratégie, faut faire rêver ! Faut faire un truc vraiment différent, qui se remarque et qui donne envie.

Cela permettra de viser un créneau bien mois surchargé ! ou les marges sont meilleures et ou une production française serait bien amenée

Quitte à faire une déclinaison plus petite après

Je peux te faire qq dessin quand j'ai un peu de temps, je dessine pas bien mais j'ai des idées





Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Ghauscao le 08 Janvier 2016 23:09:39
Le choix 2 c'est exactement ce que j'ai...

Avec le choix 3 faut faire attention au proportion largeur longueur qui peuvent gâcher la ligne de l'ensemble...

Le prochain en 8m lui devrait être impeccable en 3m de large...

Bien penser à une puissance maxi d'au moins 225ch pour pouvoir accéder à des moteurs v6 et surtout l6 verado...


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: promarine le 09 Janvier 2016 14:20:51
Merci à tous de vos réflexions... Et bien j'admets une chose vous me mettez dans le doute .....

Voilà pourquoi  on a le Manta 680 qui fait 6.80 m x2.53  donc gabarit routier direct le soucis est que la largeur interieure fait 1.38 m de large  donc banquette arriere 1.38 et bain de soleil 1.38 et on nous le reproche !!!! Les clients veulent du mini 1.80 m

On pensait plus à un 2.95 de large  pour optimiser l'espace et le confort à bord lors des mouillages .... Avoir le maximum de surface ....  et degonflé 2.50....

mais là je vois pour des raisons pratiques, personnelles,d'expériences vous etes soit sur 2.50   ou maxi 2.80.....

CRUEL DILEMME  ..... Pas simple du tout cette histoire ....Sans compter qu effectivement ça a une incidence  sur la carene.....

Petite question ( et oui encore une ... Souriant)  Je continue car  vous y répondez tous et c'est génial....

__Le SEA Hawlk   faisait  6.99 x 3.00   que pouvez vous me dire  ou qu avez  vous entendu en retour sur ce modele par exemple .....



Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: ski wake le 09 Janvier 2016 14:23:50
... Petite question ( et oui encore une ... Souriant)  Je continue car  vous y répondez tous et c'est génial....

__Le SEA Hawlk   faisait  6.99 x 3.00   que pouvez vous me dire  ou qu avez  vous entendu en retour sur ce modele par exemple .....

c' est ce bateau dont initialement la carène était faite par KELT MARINE et les flotteurs par ZOD ? 


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Ghauscao le 09 Janvier 2016 14:38:19
Merci à tous de vos réflexions... Et bien j'admets une chose vous me mettez dans le doute .....

Voilà pourquoi  on a le Manta 680 qui fait 6.80 m x2.53  donc gabarit routier direct le soucis est que la largeur interieure fait 1.38 m de large  donc banquette arriere 1.38 et bain de soleil 1.38 et on nous le reproche !!!! Les clients veulent du mini 1.80 m

On pensait plus à un 2.95 de large  pour optimiser l'espace et le confort à bord lors des mouillages .... Avoir le maximum de surface ....  et degonflé 2.50....

mais là je vois pour des raisons pratiques, personnelles,d'expériences vous etes soit sur 2.50   ou maxi 2.80.....

CRUEL DILEMME  ..... Pas simple du tout cette histoire ....Sans compter qu effectivement ça a une incidence  sur la carene.....

Petite question ( et oui encore une ... Souriant)  Je continue car  vous y répondez tous et c'est génial....

__Le SEA Hawlk   faisait  6.99 x 3.00   que pouvez vous me dire  ou qu avez  vous entendu en retour sur ce modele par exemple .....



En on t'il vendu beaucoup ? J'ai un doute ?

Il faut au moins 1m80 sur l'arrière pour pouvoir faire un bon bain de soleil et s'y allonger...

Par contre pour une excellente stabilité au mouillage il faut obligatoirement que les boudins touchent l'eau à l'arrêt... Sinon autant prendre un dur...


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: stephane le 09 Janvier 2016 15:11:24
pour ma part, je pense qu'il faut garder au bateau la possibilité d'être au format routier avec les flotteurs dégonflés pour :
- tenir compte de la mobilité possible liée au poids des SR vis à vis des coques en dur.
- obtenir plus facilement des places de port avec un coût plus modéré vis à vis des catégories de largeur
- transporter facilement le bateau au chantier pour entretien, car tous les concessionnaires n'ont pas les pieds dans l'eau.
- trouver plus facilement des endroits pour l'hivernage à sec
- rentrer le bateau chez soi vis à vis de la largeur des portails qui ne sont pas tous XXL


Je vais essayer de faire une comparaison avec les coques open qui offrent la possibilité d'avoir des bains de soleil. Dans certaines régions, cela sert in fine très peu et lorsque le soleil est bien présent, il y fait tellement chaud que l'on y reste pas longtemps et on se réfugie sous le bimini.

je pense que le paramètre à privilégier est le confort à bord et la circulation, surtout lorsque l'équipage est nombreux à bord,  avec un vrai partage des zones farniente/détente et repas/lecture par exemple. Les différentes générations à bord s'y retrouveront. Sur mon open, la table se trouve à l'arrière et le coin repas est composé des 2 sièges pivotants et de la banquette arrière mais la forme  et la dimension de la table ne sont pas suffisantes pour être véritablement bien installé
Le bain de soleil est à l'avant en position longitudinale, il est de grande taille mais il sert peu (pas assez de soleil en Bretagne peu être....) et finalement  cette zone sert plus à la pêche, la lecture et il mériterait plus d'avoir un dossier incliné qui permette d'appuyer le dos en position presque allongée pour observer la côte de part et d'autre en déplacement à faible vitesse. La taile des coussin et leur rangement est un casse tête lorsque l'on s'en sert.
Au final, il me semble nécessaire d'avoir une largeur suffisante qui permette d'accroître le confort de déplacement à bord du bateau mais qui après dégonflage est au gabarit routier, un bain de soleil longitudinal à l'avant du bateau et à l'arrière un carré confortable pour le pique-nique et les navigations. Avec une largeur de 2.80, on doit certainement pouvoir garder des proportions agréables à regarder car avec les couleurs, et les passagères à bord, c'est ce qui attire les regards plus que les performances extrêmes, c'est le rendu visuel  qui souvent prend une grande part dans le choix d'achat du bateau. 


   
 


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: ski wake le 09 Janvier 2016 16:54:03

.... Par contre pour une excellente stabilité au mouillage il faut obligatoirement que les boudins touchent l'eau à l'arrêt...

il doit bien y avoir moyen que le bateau à l' arret au port ( sans équipage mais avec moteur et plein ) ,  
les boudins ne touchent pas l' eau ....
et que dès lors que 3 ou 4 personnes sont à bord, les boudins soient au contact de l 'eau pour assurer la stabilité...

Prévoir peut etre un ballast pouvant ( uniquement lorsque le skipper le décide ) se remplir à l' arret ....

Le but étant d' éviter que ledit ballast se remplisse dès que le bateau est arrêté ( par ex mise à l' eau d' un skieur ).

La possibilité d' avoir au choix
- un roll bar pouvant servir de tour de wake
- un mat de ski digne de ce nom

sera également à prévoir ...
 


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Ghauscao le 09 Janvier 2016 17:28:12
il doit bien y avoir moyen que le bateau à l' arret au port ( sans équipage mais avec moteur et plein ) , 
les boudins ne touchent pas l' eau ....
et que dès lors que 3 ou 4 personnes sont à bord, les boudins soient au contact de l 'eau pour assurer la stabilité...

Prévoir peut etre un ballast pouvant ( uniquement lorsque le skipper le décide ) se remplir à l' arret ....

Le but étant d' éviter que ledit ballast se remplisse dès que le bateau est arrêté ( par ex mise à l' eau d' un skieur ).

La possibilité d' avoir au choix
- un roll bar pouvant servir de tour de wake
- un mat de ski digne de ce nom

sera également à prévoir ...
 

Vous cherchez à construire un bateau comme notre BL7...

Sur notre BL7 Michel il y a la possibilité d'avoir un roll bar pouvant servir de tour de wake... Nous avons sélectionné cette option (3000 euros de mémoire)...
Bain de soleil arrière de 1,80m...
Taille 6,99m par 2,77m... (Au gabarit routier une fois l'arrière dégonflé).
Gonfleur automatique dans le bateau...

De plus blackfin propose comme vous de choisir le colorie mais aussi la matière des boudins comme des selleries...

Il faut aussi prévoir de grande plage arrière...


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: ski wake le 09 Janvier 2016 17:54:06
Vous cherchez à construire un bateau comme notre BL7...

Bah !  ^-^ s'il y a de bonnes idées sur le blackfin ou d' autres, ce serait dommage de ne pas les reprendre.

cela dit, des ballasts sur un SR , je ne crois pas que ce soit très courant ...  :)


... Sur notre BL7 Michel il y a la possibilité d'avoir un roll bar pouvant servir de tour de wake... Nous avons sélectionné cette option ...

Concernant le Roll bar, je trouve dommage que, quitte à ce qu'il y ait une structure, ... elle ne puisse servir de tour de wake :-\

Toutefois, entendons nous bien,...
 un SR n' est pas vraiment un bon bateau bien adapté à la pratique du Wake pour 1 rider de BON niveau...

Le sillage est en général assez peu marqué  :-\ , donc pour favoriser les sauts en wake, à ce niveau-là... c' est plutôt moyen  :'(

Cela dit,  ...  on peut aussi partir du raisonnement inverse  ;) , à savoir que
puisque la vague de sillage n' est pas aussi bien qu' avec un bateau plus orienté sports tractés, autant " compenser" un peu par un point de traction plus haut que celui
- d' un mat de ski, voire
- d' un turbo swing ou encore
- plus bas le "V" de ski  fixé aux anneaux AR de traction....  

Ce qui est intéressant avec la tour de wake, c' est la possibilité d'y fixer des racks à wake ou Ski, ce qui a pour
- avantage de libérer le cockpit de ces engins de glisse,  ^-^ MAIS AUSSI ....
- pour inconvénient  :-X .... de faire de la prise au vent lorsqu'il y a plusieurs planches ou paires de ski d' accrochées ....

Enfin, ...  un bon roll bar ou une tour de wake peut encore servir de point d' appui pour un bimini  :P  

Pas forcément inintéressant donc  :P


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: Ghauscao le 09 Janvier 2016 18:16:02
Il n'y a pas de secret pour les sports nautique rien de tel qu'un correct ou master craft...


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: ski wake le 09 Janvier 2016 18:25:39
OUI Cédric , mais quand ..
ça ne rentre pas chez toi
que tu ne veux pas d' in board
que tu veux pouvoir mettre le boat à l' eau aisément  ( donc en évitant les transmissions par lignes d' arbre )

.. tu peux quand même trouver des dinghies avec HB  que feront faire du bon boulot aux riders  ....  :P

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160109172440.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160109172546.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160109172634.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160109172730.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160109172846.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160109172940.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160109173101.JPG)

Bon, OK , les personnes " à l' esprit chagrin"  ^:( me feront remarquer qu' il a laché la corde à la réception...

Cela dit, ce rider en a réussi d' autres et sans Master / Correct Craft ou autres AXIS, MALIBU, TIGé et "consorts"   :D


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: stephane le 09 Janvier 2016 19:11:53
Michel tu t'égares :) :) :) :) :) sur ce post très de pré-étude de marché ;) ;) ;) ;)


Titre: Re : Besoin de votre aide à tous
Posté par: ski wake le 09 Janvier 2016 19:15:38
Michel tu t'égares :) :) :) :) :) sur ce post très de pré-étude de marché ;) ;) ;) ;)

Bah, .. faut bien prendre un prétexte pour caser quelques photos sympas ( en plein hiver, y' a pas de mal  :P ) .

Cela dit , j' ai aussi apporté ma contribution que j' espère utile à notre ami "Fred"   ^-^