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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => LE COIN DU CROISIERISTE, LA VIE A BORD DE SON BATEAU ! => Discussion démarrée par: MERRY FISHER 755 le 18 Avril 2016 18:19:17



Titre: PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 18 Avril 2016 18:19:17
J'ouvre ici un nouveau post sur la navigation avec le GPS traceur de chez GARMIN : le 7410 xsv.

Alors, entendons nous bien, il ne s'agit nullement de se substituer à la notice technique de l'utilisateur. Bien qu'elle soit volumineuse et bien faite, il s'agit simplement de se placer au niveau de l'utilisateur "basique", dont je fais parti, en allant parfois au bout des choses du moins pour la partie aide à la navigation.

Autre information, je ne veux nullement comparer GARMIN avec d'autres concurrents.
Chaque  marque, aujourd'hui fabrique de très bons produits, fiables aux performances équivalentes. La différence, à mon sens, réside dans une approche intuitive  des appareils et de leurs cartographies.
Dans ce sujet, je ne fais que livrer mon témoignage et apporter ma modeste contribution sur les différentes possibilités de ces GPS traceurs (ici le 7410 xsv).
A chacun d'y trouver un intérêt, voir d'approfondir le dossier.

En 2011, j'avais ouvert un sujet similaire sur le GPSMAP 4010, en témoignant de l'utilité d'un tel appareil, tant pour ses qualités de précision, de mise en oeuvre que de sa fiabilité. En 5 ans sur le haut de la timonerie, le radôme n'a jamais montré le moindre signe de défaillance et ce malgré quelques navigations agitées ......

Afin de rendre cette présentation la plus attractive possible, je suivrai le cheminement suivant :
- Présentation globale de l'appareil.
- Une partie de son menu, selon ses choix et ses périphériques
- La partie navigation et cartographique
- La partie radar
- La partie sondeur
- Les aides spécifiques ajoutées, selon les périphériques comme l'AIS et la touche SOS.
L'ensemble agrémenté par de nombreuses photos, prise dimanche 17 avril entre La Rochelle et l'Île d'Aix.

Présentation du GPSMAP 7410 xsv

Depuis, la sortie du 4010, la technologie a évolué mais cette avancée se retrouve surtout dans un meilleur "confort" pour l'utilisateur.
Sur cet appareil, on trouve une utilisation tactile dans tous les domaines (choix du menu, agrandissement, etc...). L'antenne extérieure a disparu pour laisser la place à une antenne interne, apparemment tout aussi performante. Enfin le module sondeur est maintenant intégré.
Après le choix des sondes définit la performance souhaitée selon son programme. Pour ma part, je suis resté dans une approche simplifiée de l'imagerie sous-marine. J'y reviendrai.
D'autres nouveautés sont apparues par rapport à la génération précédente. Je citerai par exemple la possibilité d'insérer deux carte SD, la WIFI pour commuter un portable ou une tablette, une restitution supérieure notamment avec le radar XHD et enfin d'autres particularités à découvrir au fur et à mesure.

L'appareil et son radar XHD :

(http://img15.hostingpics.net/pics/358974IMG5459.jpg) (http://www.hostingpics.net)

(http://img15.hostingpics.net/pics/962730IMG5457.jpg) (http://www.hostingpics.net)

Possibilité d'insérer deux cartes SD :

(http://img15.hostingpics.net/pics/966729IMG5503.jpg) (http://www.hostingpics.net)


Appareil allumé en version cartographie, plein écran :

(http://img15.hostingpics.net/pics/707184IMG5460.jpg) (http://www.hostingpics.net)


Une partie de son menu, selon ses choix et ses périphériques

(http://img15.hostingpics.net/pics/354236IMG5461.jpg) (http://www.hostingpics.net)

Je ne l'ai pas précisé au début mais GARMIN utilise deux types de cartes : la G2 et la G2 vision.
Cette dernière possède davantage d'informations (marinas, photos aérienne et surtout permet une navigation en auto guidage). Cette dernière fonction a pour intérêt d'indiquer une route en partant d'un point A pour aller vers un point B sous réserve d'avoir sélectionné dans un menu dédié, un éloignement de la côte.
Il convient d'être prudent en choisissant cette option car il m'est arrivé d'avoir des surprises. En effet, le réglage du menu doit être sur "éloigné" de la côte.

Pour revenir à la photo du dessus, on arrive sur l'écran d'accueil selon le type de carte insérée. En l’occurrence il s'agit de la G2 vision.
- De gauche à droite on a la carte de navigation, une vision en 3D, le recouvrement radar (radar sur cartographie), Fish Eye 3D (dessin du fond en 3D) et la carte de pêche.

- Sur le pavé de droite de haut en bas nous avons tous les périphériques reliés à l'appareil et les options :
Les favoris (réglage des pages à effectuer par l'utilisateur), smart mode (selon les réglages permet d'accéder plus rapidement aux options), combinés (permet d'avoir deux écrans différents en même temps), sondeur, radar et instrumentation moteur (si relié à l'appareil en NMEA 2000).

- Sur le pavé en bas, on trouve les waypoints, les infos (marée, courant, etc..), paramètres (tous les paramètres globaux de l'appareil), le menu, marquer une position et enfin la touche SOS.
Pour accéder à chacun des menus, il suffit de toucher l'écran puisque je le rappelle tout est tactile.

Pour illustrer mes propos, je choisis la fenêtre radar dans le pavé de droite.
Je tombe sur un autre menu me permettant des options avancées sur son utilisation.

(http://img15.hostingpics.net/pics/112174IMG5462.jpg) (http://www.hostingpics.net)

En détaillant ce sous menu on peut choisir la portée unique (balayage radar sur tout l'écran), le double balayage sur l'écran avec réglage séparé de la distance, le mode sentinelle (réglage d'une zone de garde autour du bateau et tout navire qui s'y présente déclenche une alarme), le recouvrement (balayage radar sur ma cartographie) et le recouvrement double (fenêtre radar classique et fenêtre radar sur la carte).

Partie navigation et cartographie :

C'est le domaine le plus cohérent de tout appareil GPS. Utilisant les signaux émis par les satellites, l'appareil va donner une position géographique en latitude et longitude. Le traceur aura pour fonction de positionner le bateau sur la carte puis il nous indiquera notre cheminement.

Par exemple sur cette photo, j'ai sélectionné une navigation pour aller à La Palmyre. On voit la navigation (couleur magenta) qui m'indique la route à suivre.
Si je suis éloigné de mon point de départ, la flèche m'indique l'orientation pour retourner sur mon cheminement.

(http://img15.hostingpics.net/pics/550149IMG5483.jpg) (http://www.hostingpics.net)

Si je m'écarte de ma route, au delà du réglage enregistré, une alarme va me m'interpeller.

(http://img15.hostingpics.net/pics/516572IMG5482.jpg) (http://www.hostingpics.net)


L'appareil contient des routes enregistrées par mes soins.
Dans le menu "carte" je vais sélectionner "itinéraires" et je tombe sur ce tableau :

(http://img15.hostingpics.net/pics/912947IMG5481.jpg) (http://www.hostingpics.net)

Je sélectionne une navigation et j'obtiens une visualisation de ma navigation (la photo est un peu floue) :

(http://img15.hostingpics.net/pics/560591IMG5505.jpg) (http://www.hostingpics.net)

Dans cette navigation, on devine l'évitement du plateau du four.

J'apporte une information complémentaire.
Cette navigation (Île d'Yeu - Le Crouesty) a été construite via le logiciel Home port.
Après insertion de la SD carte de la zone dans l'ordinateur, j'ai élaboré ma route en tenant compte des hauteurs d'eau, de l'éloignement de la côte et des points particuliers comme le plateau du four (indiqué par Jean Luc). J'ai sélectionné 7 waypoints pour le cheminement.
Home port m'a sorti la navigation avec tous les renseignements concernant ma consommation théorique, la distance de chaque waypoint, le temps théorique selon la vitesse programmée et les hauteurs d'eau aux plus basses marées.

Pour ce chapitre, je vais m'arrêter là. Il existe une multitude d'options à choisir dans un menu. On y trouve les alarmes d'arrivée, le prolongateur de cap devant le bateau, la rose des vents autour du bateau, les modifications possibles de chaque route, etc...



La partie radar

Je reprends la photo de mon écran radar avec toutes ses possibilités :

(http://img15.hostingpics.net/pics/572530IMG5462.jpg) (http://www.hostingpics.net)


Dans une configuration classique de l'image radar, nous avons par exemple cette vue :

(http://img15.hostingpics.net/pics/615199IMG5488.jpg) (http://www.hostingpics.net)

Dans cet exemple, le radar est réglé sur 2 nautiques. C'est indiqué à hauteur du dernier cercle blanc (points cardinaux mobiles en fonction du cap suivi).
Un certain nombre d'échos sont assez éloignés de notre position. En fait il s'agit de deux voiliers et d'un gros bateau à l'ancre
Le bateau se trouve au milieu (au départ de la droite et au centre de l'écran).
Le cercle avec les points cardinaux est gradué et il m'indique le gisement des cibles (bateaux).

Voilà les voiliers, d'ailleurs le faisceau a indiqué le semi-rigide à coté.

(http://img15.hostingpics.net/pics/285453IMG5489.jpg) (http://www.hostingpics.net)


Je peux aussi avoir deux écrans avec échelle différentiel :
Un autre exemple :

(http://img15.hostingpics.net/pics/136516IMG5464.jpg) (http://www.hostingpics.net)

Vérifier dans ce cas de figure au port, qu'aucune personne ne se trouve à proximité du radôme en raison d'un rayonnement électromagnétique.


Il est également possible de faire fonctionner le radar en mode "sentinelle".
C'est à dire en sélectionnant les zones de surveillance :

(http://img15.hostingpics.net/pics/548646IMG5465.jpg) (http://www.hostingpics.net)

A l'aide du croisillon tactile on peut sélectionner la zone de garde.
Mais aussi en choisissant après un réglage, les "coins" indiqués sur le pavé de droite.


Dans le cas où je je veux sélectionner précisément une cible, je peux utiliser une option qui s'appelle l'EBL et la VRM.
Cela me donne le gisement et la distance de la cible sélectionnée (cercle et droite bleus).
Exemple :
Une photo est plus parlante.

(http://img15.hostingpics.net/pics/958739IMG5478.jpg) (http://www.hostingpics.net)


Le recouvrement radar permet d'avoir la même chose mais cette fois-ci sur la carte :
Exemple :

(http://img15.hostingpics.net/pics/116365IMG5500.jpg) (http://www.hostingpics.net)

On voit parfaitement le trait de côte de l'Île d'Aix, la bouée cardinale Est, fort boyard et enfin un gros bateau à l'ancre

Voilà pour le radar. Je ne suis pas rentré dans les menus "réglages". Ils sont nombreux et permettent, dans certaines situations, d'optimiser le fonctionnement en fonction des conditions d'observation.


Le domaine sondeur :

Pas de révolution technologique dans ce domaine car je ne suis pas équipé de sondes à imagerie avancée. Néanmoins, sur l'appareil on peut avoir une représentation fidèle des fonds avec une bonne restitution.

(http://img15.hostingpics.net/pics/341789IMG5472.jpg) (http://www.hostingpics.net)


Une autre image en configuration 450 khtz :

(http://img15.hostingpics.net/pics/299879IMG5473.jpg) (http://www.hostingpics.net)


Comme pour les autres périphériques, on peut avoir deux images :

(http://img15.hostingpics.net/pics/493044IMG5475.jpg) (http://www.hostingpics.net)

Je ne parle pas non plus des différentes options sur les sondeurs. Divers réglages permettent de sélectionner des vues détaillées, de catégoriser des fenêtres, etc...Bien sûr des alarmes permettent de rentrer des hauteurs hautes et basses.



Les aides spécifiques (WIFI et AIS)

Le GPSMAP 7410 possède la WIFI. Celle-ci permet sous réserve de télécharger l'application GARMIN "HELM", d'avoir une image identique sur son portable où plus intéressant, sa tablette.
Exemple :

(http://img15.hostingpics.net/pics/361036IMG5467.jpg) (http://www.hostingpics.net)

(http://img15.hostingpics.net/pics/830253IMG5469.jpg) (http://www.hostingpics.net)

Et voilà !

(http://img15.hostingpics.net/pics/790850IMG5471.jpg) (http://www.hostingpics.net)



L'AIS :

Je possède une VHF fixe NAVICOM RT 550 AIS. Couplée en norme NMEA 0180 et après avoir enfin bien configuré le GPSMAP 7410, j'ai la position des bateaux sur ma cartographie ou mon écran radar lorsque ces derniers sont équipés d'un transpondeur AIS.

Cette fonction m'indique si ces bateaux représentent pour moi un danger et me donnent un tas de renseignements sur leur route, leur nom, leur vitesse etc..

Une photo suffit à comprendre :

(http://img15.hostingpics.net/pics/982460IMG5499.jpg) (http://www.hostingpics.net)


En l'occurrence, il s'agit du bateau côte de Bretagne.
En touchant l'écho sur l'écran, j’accède à ses informations.

(http://img15.hostingpics.net/pics/939624IMG5501.jpg) (http://www.hostingpics.net)

En fait l'AIS est une vrai sécurité car l'appareil effectue une projection d'un danger potentiel selon la vitesse de mon bateau, son cap puis de la cible.
Bien entendu, la distance de détection de l'AIS est réglable.

Un peu en guise de conclusion, je présenterai deux autres configurations liées à la carte G2 vision.
C'est la vue 3 D et la représentation du fond en fonction de son relief.

La vue 3 D est réglable en fonction du choix de son orientation (plus ou moins haute)

(http://img15.hostingpics.net/pics/170158IMG5495.jpg) (http://www.hostingpics.net)

A mon sens, elle est surtout utile dans des chenaux ou des passages très étroits.

La vue sous marine n'est pratiquement jamais utilisée (enfin pour moi).

(http://img15.hostingpics.net/pics/835502IMG5496.jpg) (http://www.hostingpics.net)


Voilà, je terminerai par une fonction SOS. Je ne dois pas l'avoir avec ma VHF car ce n'est pas un poste GARMIN et surtout il n'est pas relié en réseau NMEA 2000.
En appuyant sur la touche SOS, j'ai ma position instantanée, surtout les chiffres sont bien lisibles.
Ensuite on sélectionne la détresse et le message est envoyé sur le canal 70 ASN.
Néanmoins cette fonction est totalement opérationnelle sur ma VHF car bien entendu elle est ASN, en plus elle est relié au GPS.

(http://img15.hostingpics.net/pics/465559IMG5494.jpg) (http://www.hostingpics.net)


Voilà je crois avoir fait le tour de cette présentation.
Je n'ai pas voulu trop entrer dans les réglages avancées pour deux raisons :
La première, je découvre encore mon appareil et je ne maîtrise pas toutes les fonctions.
La seconde, j'ai souhaité rester aux limites du plaisancier soucieux d'une bonne utilisation de son matériel et surtout de sa sécurité.

Ces appareils sont remarquables tant ils apportent une aide à nos navigations.
Mais quelque soit les progrès de la technique, le sens marin et la prudence doivent prévaloir.


(http://img15.hostingpics.net/pics/407475IMG3953.jpg) (http://www.hostingpics.net)








Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: toby64 le 18 Avril 2016 19:12:48
Bonsoir,
Merci de ce cr, je suis passionė de radio, et je trouve ce materiel tres interessant.

Une question : peux tu superposer la,vue radar et la vue ais ? Est ce que les bateaux se superposent bien ?

Quel est le cout du radar et du gps ?


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Benoît 56 le 18 Avril 2016 19:27:26
Merci pour cette démonstration très complète Philippe.

J'ai eu le plaisir de naviguer et même de piloter le bateau de philippe lors de notre périple " Rochelais "

Je peux confirmer que le Garmin est tout simplement exceptionnel et super intuitif à l'usage.



Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 18 Avril 2016 19:45:02
Bonsoir,
Merci de ce cr, je suis passionė de radio, et je trouve ce materiel tres interessant.

Une question : peux tu superposer la,vue radar et la vue ais ? Est ce que les bateaux se superposent bien ?

Quel est le cout du radar et du gps ?

Bonjour,
L'AIS fonctionne dans deux cas de figure : sur la cartographie et l'écran radar.
Le bateau émetteur (signal AIS) est symbolisé par un triangle rouge dont la pointe indique son cap. S'il représente un danger, un prolongement virtuel signifie le risque de collision si aucun changement de cap n'est effectué.
Sur ce logo (triangle rouge) sont visualisés le nom du bateau, son cap et sa vitesse.

Le coût du GPSMAP 7410 xsv et son radar approchent 5000 euros (radar 1900 euros et GPSMAP 2800 euros, avec le sondeur et antenne intégrée).


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: KROZ AVEL le 18 Avril 2016 19:53:46
Belle présentation, c'est vraiment du matériel d'une autre dimension, surtout pour les plaisanciers.
Bravo


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Sharky le 18 Avril 2016 19:56:57
Merci Philippe pour ce brillant exercice de vulgarisation. Bravo !

Avec tout ça tu vas pouvoir naviguer sans encombre jusqu'au Golfe du Morbihan cet été.


Titre: Re : Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: toby64 le 18 Avril 2016 19:59:54
Bonjour,
L'AIS fonctionne dans deux cas de figure : sur la cartographie et l'écran radar.


merci.

ma question etait aussi de savoir si les points des bateaux relevés par le radar tombent pile poil sur ceux des memes bateaux données par la radio ais ?
dans un cas , c est la donnée du rdar et l'autre les coordonnees gps .


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Dominique76 le 18 Avril 2016 21:06:58
Merci pour cette présentation.
Beau travail

Dominique


Titre: Re : Re : Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 18 Avril 2016 21:13:51
merci.

ma question etait aussi de savoir si les points des bateaux relevés par le radar tombent pile poil sur ceux des memes bateaux données par la radio ais ?
dans un cas , c est la donnée du rdar et l'autre les coordonnees gps .

Oui, absolument.
Il suffit de voir  :) :)

(http://img15.hostingpics.net/pics/144015IMG5486.jpg) (http://www.hostingpics.net)

Le cargo "URO" (au 205) est au mouillage, il a son AIS allumé.
Il est visible au radar (fort heureusement vu la taille du bateau) et la triangle rouge se superpose.
Idem pour le bateau au 270 (triangle vert car il ne représente aucun danger)  :) :)


la seconde image montre la journal des AIS où sont enregistrés tous les signaux captés par le GPSMAP.
Pour aller chercher le numéro MMSI et les caractéristiques du bateau, il suffit d'ouvrir la fenêtre (consulter).

(http://img11.hostingpics.net/pics/643644IMG5504.jpg) (http://www.hostingpics.net)







Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: toby64 le 18 Avril 2016 21:57:45
ah oui !
c'est vraiment bien ! digne des paquebot !!

manque plus que la vision tète haute sur le parebrise ! :)


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: sergio94 le 19 Avril 2016 05:46:44
Bravo Philippe  ^-^


beau reportage , très bien expliqué et avec des photos  ^-^


merci de le faire partagé  :)


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: California le 19 Avril 2016 06:01:58
Merci,bel appareil bien complet 8)

Et en principe intuitif comme souvent chez Garmin.


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: serval le 19 Avril 2016 10:35:25
Super compte rendu :)


Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 19 Avril 2016 10:40:37
Merci Philippe pour ce brillant exercice de vulgarisation. Bravo !

Avec tout ça tu vas pouvoir naviguer sans encombre jusqu'au Golfe du Morbihan cet été.

Oui, tu as vu la route est tracée
Toujours avec des fonds supérieurs à 4 ou 5 mètres.  :) :)


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: GHIBLI le 20 Avril 2016 10:55:54
Bonjour Philippe

Très belle présentation.
Je suis en train de réfléchir à l'électronique de mon futur bateau, ayant en "stock" une carte G2 vision ma seule certitudeest la marque: Garmin.

Actuellement je suis plutot parti sur l'Echomap 92sv, modèle beaucoup moins cher que le 7410 mais non tactile et sans connexion possible avec un radar.
Le wifi me laisse assez indifférent et quitte à utiliser une tablette autant qu'elle fasse GPS de secours avec logiciel du type Navionics

La question, que je pose, vu que tu as le 2: le radar est il vraiment utile lorsqu'on a déjà l'AIS?


Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Pier Ildut le 20 Avril 2016 12:19:34


La question, que je pose, vu que tu as le 2: le radar est il vraiment utile lorsqu'on a déjà l'AIS?

Oui Cyril,
Il faut bien faire attention, l'AIS ne voit que les bateaux équipés d'un émetteur AIS (allumé) !
Le radar lui, voit en principe tout (si la cible est assez grosse bien sûr pour générer un écho).
En fait, les deux sont très complémentaires... ;)



Titre: Re : Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 20 Avril 2016 12:37:52
Oui Cyril,
Il faut bien faire attention, l'AIS ne voit que les bateaux équipés d'un émetteur AIS (allumé) !
Le radar lui, voit en principe tout (si la cible est assez grosse bien sûr pour générer un écho).
En fait, les deux sont très complémentaires... ;)



Bonjour Cyril,
Pierre a parfaitement répondu  :)

Une précision :
l'AIS (récepteur) passe via l'antenne VHF qui elle même est reliée au GPS traceur.
En affinant le réglage du radar, j'arrive à déceler les semi rigides notamment dans une échelle de 1 à 2 nautiques.

Maintenant c'est du matériel onéreux adapté à la navigation. A chacun de juger en fonction de sa motivation et de ses besoins.
J'envisage, ultérieurement de poser un AIS émetteur.


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: toby64 le 20 Avril 2016 13:34:00
c'est un peu anormal qu'un AIS émetteur coute si cher.
Il faut un GPS, un émetteur VHF, et un transpondeur.

Un module GPS qui se contente de fournir les coordonnées GPS, ca coute quasi rien.
Un émetteur VHF de quelques W sur une fréquence unique, sans récepteur etc... , ca coute quasi rien
un transpondeur, ca ne doit pas couter grand chose vu qu'il y en a un dans chaque VHF AIS.





Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: GHIBLI le 20 Avril 2016 13:47:45
Philippe

Tu dois utiliser, je suppose, ton radar dans des circonstances bien particulières brouillard ou nuit?

J'en avais un sur un précédent bateau, il m'a été 'vital" une fois estuaire de la Loire une brutale tombée de brouillard, je ne voyais plus l'avant du bateau.
Navigation sur quelques milles au radar et gps, je n'étais pas fier d'autant qu'il y a de sacrés morceaux qui circulent du coté de St Nazaire <???>...ils auraient été détectables avec l'AIS


Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: djmecra le 20 Avril 2016 14:09:05
un transpondeur, ca ne doit pas couter grand chose vu qu'il y en a un dans chaque VHF AIS.

Désolé mais c'est faux ce que tu écrit, à ce jour (sauf nouveau modèle que je n'aurais pas vu) il n'existe aucune VHF AIS équipée de transpondeur, elle ne peuvent que recevoir les info AIS en aucun cas émettre...

Du coup pour apparaître sur les écrans des autres bateaux il faut un transpondeur (avec ou sans gps incorporé)

Dans mon montage avec vhf AIS NMEA2000 moderne je vois les autres mais ils ne me voient pas


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: toby64 le 20 Avril 2016 14:52:45
Désolé, mais dis moi ce que fait ma VHF quand j'appuis sur le petit bouton rouge ?
Si ce n'est prendre les coordonnées GPS de mon GPS , et envoyer un signal numérique avec le numéro MMSI, les coordonnées et un code de détresse ?
C'est exactement ce que fait un transpondeur , a par que le code qu'il envois, ce n'est pas celui d'une détresse, mais un autre qui signale que cette trame sert juste a diffuser les coordonnées

Donc je redis ce que j'ai déjà dit au dessus, ce transpondeur est fabriqué en serie dans nos VHF AIS, et ce n'est qu'une carte avec un petit processeur qui ne coute quasi rien.

on utilise ca en radio amateur depuis 1996, et on les fabrique nous meme , y compris l'émetteur, il n'y a que le module GPQ qu'on achete ( et encore, il doit y en avoir qui les font eux memes )


Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 20 Avril 2016 14:54:28
c'est un peu anormal qu'un AIS émetteur coute si cher.
Il faut un GPS, un émetteur VHF, et un transpondeur.

Un module GPS qui se contente de fournir les coordonnées GPS, ca coute quasi rien.
Un émetteur VHF de quelques W sur une fréquence unique, sans récepteur etc... , ca coute quasi rien
un transpondeur, ca ne doit pas couter grand chose vu qu'il y en a un dans chaque VHF AIS.





Bonjour,
Un émetteur AIS coûte cher (chez GARMIN c'est autour de 800 euros) il y en a de moins cher (autour de 500 euros).
Il n' y a pas de transpondeur dans les VHF AIS. Ce ne sont que des récepteurs.
Le transpondeur c'est l'AIS émetteur classé selon l'utilisateur (plaisance, professionnel etc..)

Philippe

Tu dois utiliser, je suppose, ton radar dans des circonstances bien particulières brouillard ou nuit?

J'en avais un sur un précédent bateau, il m'a été 'vital" une fois estuaire de la Loire une brutale tombée de brouillard, je ne voyais plus l'avant du bateau.
Navigation sur quelques milles au radar et gps, je n'étais pas fier d'autant qu'il y a de sacrés morceaux qui circulent du coté de St Nazaire <???>...ils auraient été détectables avec l'AIS

Il m'est arrivé la même chose en passant le phare de Chassiron, j'allais sur La Palmyre.
Depuis j'ai un radar qui n'est pas en fonctionnement à chaque fois. Néanmoins, je m'en sers assez souvent, ne serait-ce que pour s'habituer aux interprétations des signaux et acquérir une aisance.
Ce ne sont pas les gros bateaux qui me font peur on les voit effectivement avec l'AIS mais plutôt les petits voiliers, les petits bateaux de pêche voir les semi rigides et puis tous les autres petits bateaux .......... :)


Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 20 Avril 2016 15:01:38
Désolé, mais dis moi ce que fait ma VHF quand j'appuis sur le petit bouton rouge ?
Si ce n'est prendre les coordonnées GPS de mon GPS , et envoyer un signal numérique avec le numéro MMSI, les coordonnées et un code de détresse ?
C'est exactement ce que fait un transpondeur , a par que le code qu'il envois, ce n'est pas celui d'une détresse, mais un autre qui signale que cette trame sert juste a diffuser les coordonnées

Donc je redis ce que j'ai déjà dit au dessus, ce transpondeur est fabriqué en serie dans nos VHF AIS, et ce n'est qu'une carte avec un petit processeur qui ne coute quasi rien.

on utilise ca en radio amateur depuis 1996, et on les fabrique nous meme , y compris l'émetteur, il n'y a que le module GPQ qu'on achete ( et encore, il doit y en avoir qui les font eux memes )

Ce n'est pas la même chose.
Tu parles dans ce cas de figure d'une VHF ASN (d'ailleurs elles le sont toutes maintenant).
Reliée à ton GPS, elle fournit effectivement ta position, le  numéro MMSSI et la nature de la détresse (si tu as eu le temps de la sélectionner).
Elle travaille sur une fréquence dédiée (canal 70).
C'est liée au secours en mer et à l'identification par le CROSS.

L'AIS est un transpondeur qui émet toutes les X minutes, un rapport de position du bateau avec le nom, le cap, sa vitesse, d'où il vient et où il va, son tonnage et ce qu'il transporte.
Maintenant, je ne sais pas sous quelle fréquence elle travaille ?
Ce transpondeur peut être d'ailleurs suivi via internet sur n'importe quel ordinateur.


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: toby64 le 20 Avril 2016 15:08:34
Si sur vos VHF on peut voir que les bateaux qui ont un transpondeur , c'est que ces derniers emettent sur la meme frequence que celle utilisé par la VHF pour lire les trames AIS.

Si ce n'est pas le cas, alors on ne peut pas voir les autres sur nos VHF.
c'est bien une antenne VHF qu'il y a sur les transpondeur non ?

la trame qui sert au transpondeur pour envoyer les infos MMSI, direction, vitesse etc... est de la même forme que celle utilisée par la VHF pour envoyer un message de detresse.

Si on peut les lire sur un ordinateur connecté au web, c'est qu'a un moment, il y a un récepteur a terre qui fait le lien.
Ce que je veux dire, c'est que la carte électronique qu'il y a dans nos VHF pour envoyer l'info n'est pas tres compliquée ... et chere !



Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 20 Avril 2016 15:16:10
Si sur vos VHF on peut voir que les bateaux qui ont un transpondeur , c'est que ces derniers emettent sur la meme frequence que celle utilisé par la VHF pour lire les trames AIS.

Si ce n'est pas le cas, alors on ne peut pas voir les autres sur nos VHF.
c'est bien une antenne VHF qu'il y a sur les transpondeur non ?

la trame qui sert au transpondeur pour envoyer les infos MMSI, direction, vitesse etc... est de la même forme que celle utilisée par la VHF pour envoyer un message de detresse.

Si on peut les lire sur un ordinateur connecté au web, c'est qu'a un moment, il y a un récepteur a terre qui fait le lien.
Ce que je veux dire, c'est que la carte électronique qu'il y a dans nos VHF pour envoyer l'info n'est pas tres compliquée ... et chere !



Si tu veux trouver une certaine ressemblance : oui !
Mais d'une part, aujourd'hui, il n'y a pas de transpondeur couplé à la VHF.
Ensuite, il est nécessaire d'avoir une seconde antenne pour émettre l' AIS
Enfin, les deux actions sont différentes :
L'une est déclenchée par l'homme, en cas d'avaries, dédiée aux secours en mer.
L'autre est automatique, initiée (si elle est en marche) en permanence.


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Antares680 le 20 Avril 2016 15:33:21
Merci Philippe pour cette belle information sur le Garmin 7410 xsv, ainsi que les différentes comparaisons entre "gps, émetteur ais, radar,.."
Bravo et sûr qu'elle en intéressera plus d'un membre.
Toutefois je me pose la question du "toujours plus" sachant que pour nos navigations côtières, des GPS GARMIN de la série 700 permettent l'adjonction de l'AIS, du radar, le tout sur NMEA 2000 !!!


Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: djmecra le 20 Avril 2016 15:41:38
Désolé, mais dis moi ce que fait ma VHF quand j'appuis sur le petit bouton rouge ?
Si ce n'est prendre les coordonnées GPS de mon GPS , et envoyer un signal numérique avec le numéro MMSI, les coordonnées et un code de détresse ?
C'est exactement ce que fait un transpondeur , a par que le code qu'il envois, ce n'est pas celui d'une détresse, mais un autre qui signale que cette trame sert juste a diffuser les coordonnées

Donc je redis ce que j'ai déjà dit au dessus, ce transpondeur est fabriqué en serie dans nos VHF AIS, et ce n'est qu'une carte avec un petit processeur qui ne coute quasi rien.

on utilise ca en radio amateur depuis 1996, et on les fabrique nous meme , y compris l'émetteur, il n'y a que le module GPQ qu'on achete ( et encore, il doit y en avoir qui les font eux memes )
Quand tu appuis sur le bouton rouge, ta position gps est effectivement encodée, et envoyé a tout les autres navires, cela est ponctuel, et si deux navires appuient simultanément sur ce bouton, l'information sera perdue (heureusement elle est réputée)
Une VHF est Half-duplex : réception et émission simultané impossible.
Un transpondeur AIS doit être capable d’émettre simultanément que les autres en évitant de se brouillent mutuellement, c’est à dire multiplexé, (on parle de multiplexage temporel)

Bref la VHF et le transpondeur ne partagent que la couche physique du réseau, derrière sir l'AIS il y a une couche liaison de données importante afin de gérer conflits et adressage.







Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 20 Avril 2016 15:46:07
Merci Philippe pour cette belle information sur le Garmin 7410 xsv, ainsi que les différentes comparaisons entre "gps, émetteur ais, radar,.."
Bravo et sûr qu'elle en intéressera plus d'un membre.
Toutefois je me pose la question du "toujours plus" sachant que pour nos navigations côtières, des GPS GARMIN de la série 700 permettent l'adjonction de l'AIS, du radar, le tout sur NMEA 2000 !!!

Bonjour Christian,
Certes la série 700 a pratiquement les mêmes fonctionnalités.
Mais entre un écran 7 pouces et un 10 pouces, la visualisation est bien meilleure sur le 10, principalement lorsque l'on utilise en même temps le radar et la cartographie.
Mais je te rejoins, le 721 xs est bien suffisant en GPS cartographique seule.


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: djmecra le 20 Avril 2016 15:54:26
Ce qui est sympa sur ces produit c'est aussi la possibilité de multiplier les écran en plus des sources de données


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: GHIBLI le 20 Avril 2016 16:41:46
Autre solution, peut être, prendre 721XS qui peut être connecté à un radar par exemple, être utilisé comme sondeur et prendre une tablette comme traceur en la reliant au gps avec Garmin Helm ou avec des cartes Navionics

De plus de navigateurs semblent utiliser des tablettes, mon fils a fait plusieurs stages habitables et les moniteurs se servaient de tablette

Qu'en pensez vous?


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: bataclo le 20 Avril 2016 18:38:33
Un grand merci pour ton sujet fort intéressant Philippe !

Précis, clair à comprendre et je vais pouvoir gagner du temps pour me familiariser plus vite avec le nouveau (ça sera le même sans le radar).

Sacré article qui nous fait honneur  :P


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Benoît 56 le 20 Avril 2016 19:10:46
Ouai, il est carrément baleize notre Copain Philippe.  aa

Ç'est la classe internationale, la maîtrise absolue, Garmin devrait te proposer de former leur force de vente.  :P



Titre: Re : Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: toby64 le 20 Avril 2016 19:32:54
Quand tu appuis sur le bouton rouge, ta position gps est effectivement encodée, et envoyé a tout les autres navires, cela est ponctuel, et si deux navires appuient simultanément sur ce bouton, l'information sera perdue (heureusement elle est réputée)
Une VHF est Half-duplex : réception et émission simultané impossible.
Un transpondeur AIS doit être capable d’émettre simultanément que les autres en évitant de se brouillent mutuellement, c’est à dire multiplexé, (on parle de multiplexage temporel)

Bref la VHF et le transpondeur ne partagent que la couche physique du réseau, derrière sir l'AIS il y a une couche liaison de données importante afin de gérer conflits et adressage.


Je suis désolé a nouveau mais ca ne fonctionne pas comme ca en radio, aucun appareil ne peut émettre en même temps que les autres.sinon, rien n est decodable. Le principe est de passer en émission uniquement quand il n y en a pas d autres. En cas de balise a intervalle fixe, il y a parfois un calcul de retard pseudo aleatoire pour eviter que 2 se retrouvent toujours en meme temps.
Cela dit, ca n enlevé rien a ce que je disait, d une part la trame d urgence du vif est du même type que celles des transpondeur, seul l info véhiculée change.
Tout ca pour dire que dans tous les composants d un transpondeur sont déjà fabriqués en série pour d autres applications, vhf, GPS, ais .et donc le coût élevé d un transpondeur est uniquement commercial.


Titre: Re : Re : Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: djmecra le 20 Avril 2016 20:22:48
Je suis désolé a nouveau mais ca ne fonctionne pas comme ca en radio, aucun appareil ne peut émettre en même temps que les autres.sinon, rien n est decodable. Le principe est de passer en émission uniquement quand il n y en a pas d autres. En cas de balise a intervalle fixe, il y a parfois un calcul de retard pseudo aleatoire pour eviter que 2 se retrouvent toujours en meme temps.
Cela dit, ca n enlevé rien a ce que je disait, d une part la trame d urgence du vif est du même type que celles des transpondeur, seul l info véhiculée change.
Tout ca pour dire que dans tous les composants d un transpondeur sont déjà fabriqués en série pour d autres applications, vhf, GPS, ais .et donc le coût élevé d un transpondeur est uniquement commercial.
évidement l’émission ne se fait pas en même temps que la réception, mais l'alternance des deux et suffisamment rapide que l'on a l'impression que c'est le cas, comme dans le wifi, et le gsm.
Tout cela pour dire que le transpondeur AIS doit avoir un émetteur et un récepteur, un circuit de multiplexage, un circuit d'encodage et en plus un splitter permettant de ne pas cramer le récepteur avec la sortie de l'émetteur ce n'est pas rien.
Certe les prix sont élévés, mais c'est surtout qu'il n'y a pas beaucoup de marché pour le moment, vu que personne ne met cela sur des bateau de moins de 7m et que les bateau de moins de 7m représentent 92% des bateau de plaisance.
Et que pour les pros ce n'est pus la même classe de matos
Après  si tu te sens capable de transformer une vhf en transpondeur, j’attends avec plaisir ton tutoriel...



Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: toby64 le 20 Avril 2016 20:34:26
Ce que tu décris concernant l émission réception, est présent dans tout émetteur ! Quand on émet, il faut protéger le récepteur !
Bien sur que je ai pas les compétences pour te réaliser un transpondeur tel'que ceux la.mais j en ai cela dit un peu en électronique et radio.mais la'question n est pas la.
Cela dit, je ne saisis pas la notion de multiplexage dans le cas d un transpondeur,
Comme je le disais, les radio amateurs utilisent l'équivalent des transpondeurs pour faire de la géolocalisation par GPS et vhf ( et la, j ai les competances et en ai déjà réalisé quelques uns ) .
Enfin, c etait juste pour dire qu' on pourrait les trouver moins chers sans problèmes.




Titre: Re : Re : Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 20 Avril 2016 21:36:03
Autre solution, peut être, prendre 721XS qui peut être connecté à un radar par exemple, être utilisé comme sondeur et prendre une tablette comme traceur en la reliant au gps avec Garmin Helm ou avec des cartes Navionics

De plus de navigateurs semblent utiliser des tablettes, mon fils a fait plusieurs stages habitables et les moniteurs se servaient de tablette

Qu'en pensez vous?

C'est une éventualité que je n'ai pas abordé ici mais pourquoi pas !  :)



Je suis désolé a nouveau mais ca ne fonctionne pas comme ca en radio, aucun appareil ne peut émettre en même temps que les autres.sinon, rien n est decodable. Le principe est de passer en émission uniquement quand il n y en a pas d autres. En cas de balise a intervalle fixe, il y a parfois un calcul de retard pseudo aleatoire pour eviter que 2 se retrouvent toujours en meme temps.
Cela dit, ca n enlevé rien a ce que je disait, d une part la trame d urgence du vif est du même type que celles des transpondeur, seul l info véhiculée change.
Tout ca pour dire que dans tous les composants d un transpondeur sont déjà fabriqués en série pour d autres applications, vhf, GPS, ais .et donc le coût élevé d un transpondeur est uniquement commercial.

thierry à un moment donné il faut raison garder !  ;)
Nul doute que tes compétences sont capables d'expliquer le fruit technologique d'un AIS et d'une VHF mais là n'est pas la question.
Ce post a pour ambition de montrer l'éventail de possibilités d'un appareil tel que le GARMIN GPSMAP 7410 xsv dans un seul but :
Informer le plaisancier

Le langage technique utilisé ici dans tes propos est trop complexe et nous détourne des objectifs visés.
Nul doute que tu comprendras l'esprit donné à ce post.  :) :) :)

Un grand merci pour ton sujet fort intéressant Philippe !

Précis, clair à comprendre et je vais pouvoir gagner du temps pour me familiariser plus vite avec le nouveau (ça sera le même sans le radar).

Sacré article qui nous fait honneur  :P

Ouai, il est carrément baleize notre Copain Philippe.  aa

Ç'est la classe internationale, la maîtrise absolue, Garmin devrait te proposer de former leur force de vente.  :P



Merci !  :D :D :D :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: BAKALAU le 21 Avril 2016 09:13:30
thierry à un moment donné il faut raison garder !  ;)
Nul doute que tes compétences sont capables d'expliquer le fruit technologique d'un AIS et d'une VHF mais là n'est pas la question.
Ce post a pour ambition de montrer l'éventail de possibilités d'un appareil tel que le GARMIN GPSMAP 7410 xsv dans un seul but :
Informer le plaisancier

Le langage technique utilisé ici;dans tes propos est trop complexe et nous détourne des objectifs visés.
Nul doute que tu comprendras l'esprit donné à ce post.  :) :) :)

Merci !  :D :D :D :D

Bonjour,
L'objectif est atteint et la manière pour y arriver est exceptionnelle. Beau sujet et beau reportage. Encore félicitationsssssss  :-*
Je suis le plaisancier béotien tel que décrit, mais un peu de technologie ne fait pas de tort.
Je ne comprends pas tout mais ça permet de creuser un peu plus loin  :-[  et d'avoir l'explication du pourquoi - du comment   aa - voilà, ce n'est que mon avis...  ;)  :D  ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: djmecra le 21 Avril 2016 10:03:32
Bonjour,
L'objectif est atteint et la manière pour y arriver est exceptionnelle. Beau sujet et beau reportage. Encore félicitationsssssss  :-*
Je suis le plaisancier béotien tel que décrit, mais un peu de technologie ne fait pas de tort.
Je ne comprends pas tout mais ça permet de creuser un peu plus loin  :-[  et d'avoir l'explication du pourquoi - du comment   aa - voilà, ce n'est que mon avis...  ;)  :D  ;D ;D ;D

Je ne dirais pas mieux ! Cela permet de se rendre compte d'un coup d’œil des possibilité énorme du matos.

Si tu veux tu peux virer nos discutions sur l'AIS, dans un autre sujets mais je me demande si c'est pas peine perdue ...


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: capt.reg le 21 Avril 2016 10:21:03
Bravo Philippe, belles explications illustrées... bref, un chouette tuto quoi !

            (http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/21/mini_160421113048601282.png) (http://www.casimages.com/img.php?i=160421113048601282.png)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 21 Avril 2016 15:22:31
Je ne dirais pas mieux ! Cela permet de se rendre compte d'un coup d’œil des possibilité énorme du matos.

Si tu veux tu peux virer nos discutions sur l'AIS, dans un autre sujets mais je me demande si c'est pas peine perdue ...

Bonjour Nicolas,
Merci pour ta proposition mais il n'y a rien d'insultant cela peut faire parti d'une discussion.

Notre objectif et surtout notre état d'esprit reste avant tout le partage  :) :) :) :) :) :) :) :) :)


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MASNOU 2 le 01 Mars 2017 15:37:47
Bonjour, à tous

Petit nouveau sur le forum
Merci pour la très bonne présentation du GPSMAP 7410 xsv
L'installation de celui-ci est en cours. J'ai hâte d'être sur l'eau pour le tester.
Question: a quoi sers la 2 ème carte SD ?

Merci


Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: capt.reg le 01 Mars 2017 17:51:04
Bonjour, à tous

Petit nouveau sur le forum
...............

Bonjour Masnou 2,

Avant toute chose, il est d'usage de passer par la rubrique présentation du forum pour nous parler de toi, de ton bateau, de tes zones de navigations habituelles... etc
Pour ça, c'est facile tu cliques sur Présentation des membres (http://veradoclubfrance.smf-fr.org/index.php?action=post;board=1.0) et tu ouvres un nouveau fil. 

Quelques recommandations d'usage...
Ce forum t’apportera plein de bonnes choses, mais à charge de revanche... de ton côté essaye d'en offrir aussi (photos*, compte rendus... bonne humeur ! ) c'est le plaisir des échanges entre tous qui fait le succès de VCF.

Après une dizaine de messages tu auras accès à la rubrique technique du forum.

Pense à indiquer ton prénom dans la "signature" de ton profil ou vers ton "avatar" ce sera plus sympa qu'un pseudo pour dialoguer...

* Pour les photos le plus simple est d'utiliser PcCreation :

1) Tu charges tes photos ici : http://img.pccreation.net/upload.html
2) Tu vérifies sur le site la bonne orientation de l'image,
3) Si c'est ok, tu copies l'adresse qui est dans le cadre et tu la colles intégralement dans ton message.
4) Un petit interligne avant et après pour faire joli et aéré et c'est presque fini....
5) Tu "prévisualises" pour voir le résultat, et tu fais "soumettre" lorsque c'est bon.
C'est tout !

A bientôt



Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 01 Mars 2017 19:26:19
Bonjour, à tous

Petit nouveau sur le forum
Merci pour la très bonne présentation du GPSMAP 7410 xsv
L'installation de celui-ci est en cours. J'ai hâte d'être sur l'eau pour le tester.
Question: a quoi sers la 2 ème carte SD ?

Merci

Bonjour,
Je ne vais pas revenir en détail sur les recommandations de Régis, tout est dit.

La seconde carte SD permet d'avoir une continuité de cartographie en changeant de zone de navigation (utilisation d'un format small).
A bientôt sur le site de présentation.
Philippe


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 06 Novembre 2017 22:58:31
Bonjour,
Je remonte mon sujet sur le GARMIN GPSMAP 7410 xsv car je viens d'effectuer la dernière mise à jour.
ATTENTION, c'est une mise à jour majeure qui risque de perturber les possesseurs de cet appareil.

En effet, d'autres fonctionnalités ont été crées par GARMIN.
Je vais en citer quelques unes :
- Tout d'abord, on peut mettre l'appareil en veille. Il retrouve automatiquement la configuration précédente très rapidement.

(http://img.pccreation.net/photos/201711062157003623.JPG)

- En configuration radar, trois raccourcis ont été rajoutés sur le coin gauche de l'écran. Malheureusement, la photo a été floutée, je ne peux pas la publier.
Comme leurs noms l'indiquent, ces raccourcis permettent d'accéder plus rapidement aux potentialités du radar.

En revanche, certains menus ont changé.
En fait, les procédures pour arriver aux menus et sous-menus ont évolué.
Par exemple, en mode "navigation cartographique" il n'existe plus que 3 sous menus dont une que je ne connaissais pas.
Pendant un certain temps, je pensais avoir perdu toutes mes routes enregistrées.
En fait pour retrouver mes navigations sur l'appareil, il faut aller dans le menu info (le bandeau au bas de l'écran).
Puis aller dans la fenêtre "données utilisateurs"

(http://img.pccreation.net/photos/201711062223138633.JPG)

Pardon, la photo n'est pas de très bonne qualité.

(http://img.pccreation.net/photos/201711062225534816.JPG)

Dans le sous menu "données utilisateur", je retrouve toutes mes données enregistrées dans l'appareil (waypoints, itinéraires, autoguidage, etc...)

(http://img.pccreation.net/photos/201711062228562172.JPG)

Et voilà, je viens de retrouver mes routes.
Je peux choisir mon choix de navigation.


Une nouvelle application vient d'être créée par GARMIN "Activ captain". Comme le 7410 possède la wiffi, on peut disposer de toutes les fonctionnalités de l'appareil sur sa tablette ou son portable. Mais ce qui est véritablement nouveau, c'est le partage des données avec d'autres utilisateurs GARMIN et la possibilité de créer ses propres cartes de pêche par l'enregistrement des données sondeurs.
Pour l'instant, je ne possède pas toutes les infos mais je ne manquerai pas de donner d'autres précisions.

(http://img.pccreation.net/photos/201711062236035008.JPG)

Ces particularités, je les retrouve aussi avec ma montre Matrix 5. Ce n'est pas une montre mais un véritable ordinateur avec GPS.
Toutes les informations du GPS sont transmis en wiffi sur la montre. Je dispose même d'une alarme mouillage à partir de la montre et d'un enregistrement de mon parcours. Comme pour le traceur, elle dispose aussi de la fonction "homme à la mer".

(http://img.pccreation.net/photos/201711062240428505.JPG)

Cette dernière photo ou le bandeau en haut est un compas lié à la route suivi ..........
Pour info, j'avais cette particularité avec le sondeur.

Voilà, pour tout dire, je n'ai pas réussi à faire le tour de toutes les modifications apportées par cette mise à jour majeure.
Avis aux utilisateurs des appareils GARMIN :
Si vous effectuez cette mise à jour, certaines procédures importantes vont changer.
Vous devriez retrouver tout cela en détail sur une nouvelle notice (voir le site GARMIN) qui prend en compte ces évolutions.
C'est beau la technique quand même ........ :) :) :) :)

La suite au prochain numéro.




Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Guillaume le 07 Novembre 2017 06:48:15
Pour faire ses propres cartes c'est la fonction quickdraw.
La carte se trace en instantanée. Garmin a créé une banque de données ou on peut déposer ses cartes et utiliser les cartes des autres.....bien sûr pas sans intérêt pour eux puisque garmin utilise toutes ces données pour améliorer ses propres cartes....


Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 07 Novembre 2017 08:01:32
Pour faire ses propres cartes c'est la fonction quickdraw.
La carte se trace en instantanée. Garmin a créé une banque de données ou on peut déposer ses cartes et utiliser les cartes des autres.....bien sûr pas sans intérêt pour eux puisque garmin utilise toutes ces données pour améliorer ses propres cartes....

Oui, c'est bien cela  :) :)
Suite à cette mise à jour, c'est nouveau.
Cette fonctionnalité apparaît sur les données utilisateurs.


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Sharky le 07 Novembre 2017 11:44:13
Merci pour ce retour Philippe  ;)


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: bataclo le 07 Novembre 2017 11:47:38
Bonjour,
Je ne vais pas revenir en détail sur les recommandations de Régis, tout est dit.

La seconde carte SD permet d'avoir une continuité de cartographie en changeant de zone de navigation (utilisation d'un format small).
A bientôt sur le site de présentation.
Philippe



Bah oui .... le retour est difficile à apporter c'est dommage, on adore les Boston ...

Ce qui est dommage aussi c'est que les contributeurs tels que Philippe qui se met en 4 pour la communauté dans son ensemble (y compris les nouveaux ou les non inscrits) peuvent se lasser de ne rien recevoir en lecture retour ...

C'est pourtant pas difficile ...


Sinon Fifi, ces appareils sont pour moi plus une corvée qu'autre chose, pourrais tu me rappeler ce qu'il me faudrait prévoir et faire pour ma future mise à jour sachant que je n'ai rien près de moi ?

Merci d'avance


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Benoît 56 le 07 Novembre 2017 11:54:08
Merci pour ces infos Philippe , c’est vraiment un chouette matériel. 👍


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Guillaume le 07 Novembre 2017 11:56:24
Le quickdraw a maintenant deux ans, pratique pour les chenaux subissant les marée, ça permet d'avoir exactement les passages.
Attention à bien paramétrer la hauteur d'eau au moment du sondage.


Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 07 Novembre 2017 19:21:46

Sinon Fifi, ces appareils sont pour moi plus une corvée qu'autre chose, pourrais tu me rappeler ce qu'il me faudrait prévoir et faire pour ma future mise à jour sachant que je n'ai rien près de moi ?

Merci d'avance


Bonjour Claude,
Oui bien sûr  aa aa aa
Ce n'est guère compliqué.

- Tout d'abord, il faut se procurer une SD carte de 3 ou 4 MO. IL faut qu'elle soit vierge.
- Ensuite tu l'insères dans ton ordinateur.
- Après tu vas sur le site GARMIN (fenêtre mise à jour des logiciels internes des GPS)
- Tu coches l'acceptation consécutive aux mises à jour.
- Selon ton appareil, on t'indique les informations concernant ces mises à jour (pour le GPS, le radar, le sondeur et le pilote).
- Tu coches la fenêtre "télécharger".
- A la fin du téléchargement, tu suis la procédure indiquée par GARMIN pour transcrire le téléchargement sur ta carte SD. Au début c'est un zip.
- Après copie sur la carte SD, tu quittes le site.
- Enfin tu enlève ta SD carte.

Maintenant sur ton appareil :
- Tu enlèves ta première carte (celle de gauche si tu as 2 cartes insérées dans le lecteur).
- Tu insères la carte SD des mises à jour.
- L'appareil va reconnaître cette mise à jour et il va te demander : "voulez-vous effectuer une mis à jour ?"
- Tu sélectionnes mise à jour.
- Tu laisses faire l'appareil et surtout ne pas éteindre l'appareil avant la fin complète de cette mise à jour
- L'appareil va redémarrer. Tu pourras remettre ta carte de navigation après avoir enlever ta SD carte.

Je reviens sur cette mise à jour majeure.
En sortant du port des Minimes, j'avais l'impression d'avoir un autre appareil, tant les modifications apportées m'ont un peu dérouté.

En fait, GARMIN a probablement regroupé sur un seul domaine toutes les données utilisateurs. Ce qui est d'ailleurs logique.
Ensuite cette nouvelle application (le quickdraw), indiquée par Guillaume, est pour moi nouvelle. Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la question.
Enfin, les raccourcies sont bien pensées, notamment sur le radar et le sondeur.
D'autres détails sont également perceptibles en mode navigation.

Par exemple, maintenant en cliquant sur un waypoint, j'ai maintenant un bandeau en haut de l'écran afin de choisir de quelle façon je veux naviguer (en autoguidage, en itinéraire, en direct, etc...). Sur ce bandeau, des petits raccourcies me permettent d'accéder à mes choix cités précédemment.

Je ferai des photos, c'est bien plus démonstratif.

Il existe probablement une nouvelle notice "utilisateur" sur le site GARMIN, je n'ai pas eu le temps d'y aller voir.
En fait, il faut prendre le recul nécessaire pour assimiler ces technologies.
Mais c'est passionnant ............ :) :) :) :) :)


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: capt.reg le 07 Novembre 2017 22:34:30
Je dis : (https://i39.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/bien_110.gif) ou encore (https://i39.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/chapea10.gif)


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Phil06 le 07 Novembre 2017 22:54:07
Moi je vendrai le mien en ventant les qualités de la cartographie etc... et cerise sur le gâteau je dirai '' il y a des mises à jour qui apportent beaucoup de performances en ligne sur le site de Garmin '' .


Titre: Re : Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Bernie6259 le 08 Novembre 2017 06:55:31
Bonjour Christian,
Certes la série 700 a pratiquement les mêmes fonctionnalités.
Mais entre un écran 7 pouces et un 10 pouces, la visualisation est bien meilleure sur le 10, principalement lorsque l'on utilise en même temps le radar et la cartographie.
Mais je te rejoins, le 721 xs est bien suffisant en GPS cartographique seule.
Par manque de place j en suis resté au 721SX après le 720S, mauvaise surprise d'ailleurs plus aucune connectique n est compatible il faut changer compris la sonde et l alimentation. Egalement pour la cartographie qui est en mini SD et non plus SD  donc exit mes vieilles cartes de 2012 !Pour le reste transpondeur AIS Garmin et VHF le tout en NMEA 2000
Independament du prix un 10 pouces c est le pied avec l age on y voit mieux!
Bravo et merci pour la clarté des propos sur ce sujet!


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: bataclo le 08 Novembre 2017 06:59:48
Grand merci Philippe je vais m'y atteler et imprimer ton tutoriel de "comment faire les MAJ"


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: ziak31 le 08 Novembre 2017 07:57:58
Fifi, fais des captures d'écran, c'est mieux!
Merci pour ces infos, Garmin, c'est bien! aa aa aa   ;)


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 08 Novembre 2017 07:59:49
Bonjour,
Je referai un explicatif plus complet avec photos ou capture d'écran.
Il  y avait un peu de houle, le weekend dernier  aa aa aa


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Nicoshiptsunami le 08 Novembre 2017 20:36:20
Excellent tutoriel!!! Il n'y a plus qu'a suivre les instructions!! Merci

Nicolas


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Kalango le 08 Novembre 2017 21:49:42
je croyais que Garmin était plus convivial que Lowrance. pourtant je n'ai jamais trouvé de tuto pour un HDS, soit parce que, en fait, lowrance est plus convivial que garmin, soit parce que personne n'a réussi à le faire :P :P :P

cet été, en voulant passer en vue 3d, j'ai perdu l'affichage de la carte devenue toute blanche... ca rappelle qu'il est bon d'avoir un backup (pour les cailloux, je vous rappelle que le papier gagne sur le caillou)


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Kalango le 08 Novembre 2017 21:58:17
plus sérieusement, nos écrans sont configurables à merci et peuvent afficher un tas d'informations utiles ou inutiles.

j'ai configuré plusieurs écrans que j'utilise en fonction des phases de la sortie.
avant de démarrer, n'affiche les données moteur/batterie,
en quittant le mouillage, je switche sur une carte + vitesse + sondeur,
en nav, j'ai uniquement la carte avec vitesse + conso
en arrivant, je remets la carte + vitesse+ sondeur

comment faites vous ?


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: pechevoile le 08 Novembre 2017 22:21:46
Sur mon petit 520 S, il y a une fonction "naviguer vers", on envoie la fleche à l'endroit où on veut se rendre puis on clique et on voit apparaître "guider vers", on reclique et on voit apparaitre un trait de couleur violet qui va de l'endroit où on se trouve jusqu'à celui où on va.
Bien sûr, il faut avoir rentré au préalable le tirant d'eau du bateau,car le chemin indiqué tiens compte des hauteurs d'eau aux différents moments de la marée.
C'est pas merveilleux tout ça?

Je suppose que les modèles plus gros ont aussi cette fonction?


Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: ziak31 le 08 Novembre 2017 23:27:40
Sur mon petit 520 S, il y a une fonction "naviguer vers", on envoie la fleche à l'endroit où on veut se rendre puis on clique et on voit apparaître "guider vers", on reclique et on voit apparaitre un trait de couleur violet qui va de l'endroit où on se trouve jusqu'à celui où on va.
Bien sûr, il faut avoir rentré au préalable le tirant d'eau du bateau,car le chemin indiqué tiens compte des hauteurs d'eau aux différents moments de la marée.
C'est pas merveilleux tout ça?

Je suppose que les modèles plus gros ont aussi cette fonction?

C'est la fonction "Auto Guidage" ;)


Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 09 Novembre 2017 07:53:21
Sur mon petit 520 S, il y a une fonction "naviguer vers", on envoie la fleche à l'endroit où on veut se rendre puis on clique et on voit apparaître "guider vers", on reclique et on voit apparaitre un trait de couleur violet qui va de l'endroit où on se trouve jusqu'à celui où on va.
Bien sûr, il faut avoir rentré au préalable le tirant d'eau du bateau,car le chemin indiqué tiens compte des hauteurs d'eau aux différents moments de la marée.
C'est pas merveilleux tout ça?

Je suppose que les modèles plus gros ont aussi cette fonction?

Bonjour,
Comme le dit Philippe (Ziak) cela me semble être la fonction auto guidage, existante seulement sur la carte G2 VISION
En outre, il faut aussi régler l'éloignement de la côte. Il y a 2 niveaux d'éloignement à paramétrer :
- Proche (attention cela peut être risqué)
- Eloigné


Titre: Re : Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: stephane le 09 Novembre 2017 08:05:57
Bonjour,
Comme le dit Philippe (Ziak) cela me semble être la fonction auto guidage, existante seulement sur la carte G2 VISION
En outre, il faut aussi régler l'éloignement de la côte. Il y a 3 niveaux d'éloignement à paramétrer :
- Proche (attention cela peut être risqué)
- A proximité
- Eloigné


Je te confirme Philippe, cela peut être risquer.
Petite anédocte en 2015, j'arrive au port à sec et je constate qu'un gros merry fisher marlin bi moteur tout neuf est bien endommagé, une pale d'hélice fortement tordu et l'embase cassée sur l'autre. Le bateau avait été mis à l'eau moins de 8 jours avant. Le vendeur du chantier m'a expliqué que le propriétaire avait fait du rase cailloux de trop près avec cette fonction.


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 09 Novembre 2017 10:05:47
Oui tout à fait .........
J'ai eu quelques inquiétudes sur le pertuis d'Antioche. J'avais sélectionné "proche des côtes".
Je ne me souviens pas exactement des appellations ..........
Je crois que c'est "proche des côtes éloigné". En tout il y a 2 éloignements configurables.  :) :)

Sur le 7410, la fonction autoguidage revêt encore une particularité.
En cas de refus de la navigation, par l'appareil, l'itinéraire est sectorisé par tronçon. Il faut en modifier l'orientation, directement avec un petit pavé tactile, affiché pour la circonstance. C'est bien fait.
Je ferai des photos.  :)

PS : Je viens d'aller voir sur le site GARMIN, il existe un nouveau manuel (octobre 2017) pour toutes ces nouvelles mises à jour.


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: RIK-HA-RIK le 09 Novembre 2017 10:26:02
Il me semble qu'il doit y avoir une fonction pied pilote, et l'autoguidage en tient compte dans le calcul.


Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 09 Novembre 2017 10:27:00
Oui tout à fait .........
J'ai eu quelques inquiétudes sur le pertuis d'Antioche. J'avais sélectionné "proche des côtes".
Je ne me souviens pas exactement des appellations ..........
Je crois que c'est "proche des côtes, éloigné et plus éloigné". En tout il y a 3 éloignements configurables.  :) :)

Sur le 7410, la fonction autoguidage revêt encore une particularité.
En cas de refus de la navigation, par l'appareil, l'itinéraire est sectorisé par tronçon. Il faut en modifier l'orientation, directement avec un petit pavé tactile, affiché pour la circonstance. C'est bien fait.
Je ferai des photos.  :)

PS : Je viens d'aller voir sur le site GARMIN, il existe un nouveau manuel (octobre 2017) pour toutes ces nouvelles mises à jour.

Oui Joël !  :) :)


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 09 Novembre 2017 16:09:32
Bonjour,
En lisant assez rapidement, le nouveau manuel utilisateurs des GPSMAP 74xx, beaucoup de choses ont évolué.
Je conseille fortement aux propriétaires de ces appareils de faire également une mise à jour de leurs connaissances.

Ce que j'ai relevé (ce n'est pas une liste exhaustive) :
- Un menu de navigation, en grande partie, nouveau notamment pour les itinéraires et les données utilisateurs
- Une configuration d'écrans plus importantes (jusqu'à 3 images différentes sur l'écran)
- Une technologie encore plus aboutie avec le quicdraw et l'activ Captain (le premier permet d'effectuer ses propres relevés de sonde en les enregistrant sur une carte SD avec des couleurs différentes selon la profondeur et la vitesse de sonde. Le second est la possibilité de partager les informations entre tous les utilisateurs).
- Une interconnexion avec la wifi d'un portable ou d'une tablette pour, entre autre, effectuer les mises à jour du logiciel de l'appareil.
- Un accès plus rapide des sous-menus en configuration cartographique et radar par l'intermédiaire de petites fenêtres visualisées sur une partie de l'écran.

Je n'ai pas fini de découvrir certaines autres modifications.  :) :)

Référence des nouveaux logiciels : 10.10 et 3.50



Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Guillaume le 09 Novembre 2017 17:57:15


http://www8.garmin.com/support/software/marine.html


Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 09 Novembre 2017 19:46:23

http://www8.garmin.com/support/software/marine.html

Oui, merci d'avoir mis le lien.
Je n'y avais pas pensé.  :) :) :) :)

Je viens de télécharger l'application ActivCaptain, sur mon portable. Malheureusement mon GPSMAP n'est pas prés de chez moi.
Je vais attendre d'aller à La Rochelle pour relier toutes les infos. Je suis assez impressionné.
En tout cas j'ai hâte de juger sur pièce.  :) :) :)


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Guillaume le 09 Novembre 2017 20:43:17
L'appli activ capitain permet de gérer son gps à l'aide de son smartphone. Le smartphone sert de lien avec son compte garmin sur internet ( mises à jour, cartes quickdraw, points....)
On peut intégrer sa carte a L'appli et faire des routes ( Pratique le soir tranquille sur sa tablette.....)
 


Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Kalango le 10 Novembre 2017 17:28:59

L'appli activ capitain permet de...
On peut intégrer sa carte a L'appli et faire des routes ( Pratique le soir tranquille sur sa tablette.....)
 

c'est clairement un truc qu'on ne peut pas faire avec lowrance (sauf à avoir raté une maj)


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: goldij le 27 Février 2018 11:30:30
Bonjour
Merci Philippe pour ce tuto. J'apprends plein de chose sur ce forum et je remercie vraiment tous les amis.
J'espère récupérer ma MF bientôt avec l'echomap plus 92 sv pour pouvoir vous en dire un peu sur ce gps et ces possibilités.
Un grand merci.


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: bataclo le 27 Février 2018 12:00:24
Bonjour
Merci Philippe pour ce tuto. J'apprends plein de chose sur ce forum et je remercie vraiment tous les amis.
J'espère récupérer ma MF bientôt avec l'echomap plus 92 sv pour pouvoir vous en dire un peu sur ce gps et ces possibilités.
Un grand merci.

ça Francis, c'est vraiment ce qui nous motive  :P  Merci !

ça me fait penser que je descends dans quelques jours et que je n'ai rien fait sur ma mise à jour ....  aa  il faut que je m'y mette mais je dois commencer par réviser comment faire et quel matériel il me faut ....

Et Philippe me l'a pourtant ré-expliqué mais ça ça ne s'imprime pas dans mon cerveau  ;D  aa


Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: toby64 le 27 Février 2018 13:16:39

ça me fait penser que je descends dans quelques jours et que je n'ai rien fait sur ma mise à jour ....  

Quand je bossais dans l'informatique, on disait qu'il ne fallait pas faire de mise a jour d'un truc qui marche bien ! :)


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: bataclo le 27 Février 2018 14:24:38
Oui c'est tout à fait ce que je me dis lorsque cette saleté de W10 plante à tout va lors des mises à jour ...

Du coup je ne sais pas si je dois la faire ...


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: bataclo le 27 Février 2018 22:24:42
je suis en train de télécharger la MAJ ... le truc de dingo...

ça va à la vitesse d'un tgv a charbon ... et 1.7Go  pouf pouf pouf...

après la phase de téléchargement, la décompression, le transfert sur la carte sd ...

ça fait déjà plus de 2 H que ça mouline ...


ça fout les jetons cette affaire  aa  sur la MAJ ils prévoient TOUS les appareils Garmin pour que "ça" synchronise tous les équipements de leur marque connectés au réseau NMEA2000 (enfin si j'ai bien compris)


Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: pechevoile le 27 Février 2018 22:42:54
je suis en train de télécharger la MAJ ... le truc de dingo...

ça va à la vitesse d'un tgv a charbon ...





HORS SUJET : 202 KM/H en 1938, la machine à charbon! Pas ce qu'il y a de mieux maintenant, mais quand même.... :P


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Kalango le 27 Février 2018 23:15:05
J'ai vu qu'il y avait aussi des MAJ des gateway Mercury.. Quelqu'un a déjà fait ?


Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: capt.reg le 28 Février 2018 05:18:34
Oui c'est tout à fait ce que je me dis lorsque cette saleté de W10 plante à tout va lors des mises à jour ...

Du coup je ne sais pas si je dois la faire ...

Moi je sais ce que je ferais.... voir ici (http://www.veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20MISE%20A%20JOUR%20DES%20LOGICIELS%20GARMIN%20MARINE-msg-5594-171177.html#msg171177)  :D


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: bataclo le 28 Février 2018 06:49:23
Ah oui quand même .... wx wx wx wx


Tes péripéties correspondaient à ma période d'absence = je ne les ai pas vues et du coup tu m'inquiètes ....

Car mon pilote m'a déjà valu des galères et je n'aimerai pas les revivre...

Je vais bien m'assurer d'avoir près de moi le 06 du technicien m'ayant sauvé la mise il y a deux ans (contrairement au vendeur qui lui ne répondait plus ni ne rappelait son client ....)

Du coup selon vous que devrai-je faire ?

MAJ ou PAS MAJ ?


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Farniente le 28 Février 2018 07:44:48
Ah oui quand même .... wx wx wx wx


Tes péripéties correspondaient à ma période d'absence = je ne les ai pas vues et du coup tu m'inquiètes ....

Car mon pilote m'a déjà valu des galères et je n'aimerai pas les revivre...

Je vais bien m'assurer d'avoir près de moi le 06 du technicien m'ayant sauvé la mise il y a deux ans (contrairement au vendeur qui lui ne répondait plus ni ne rappelait son client ....)

Du coup selon vous que devrai-je faire ?

MAJ ou PAS MAJ ?

La question est qu'est ce que cette mise à jour est sensé t'apporter ?
Si un correctif d'un bug que tu as identifié ou cela apporte une fonction interressante que tu souhaites : alors la oui
L'avant dernière de mon lowrance m'a mis une fonction que je voulais
La dernière je l'ai pas faite.
J'applique dans mon boulot ,comme Thierry  l'a dit tres justement, la règle "quand ca marche on touche pas."


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: bataclo le 28 Février 2018 08:24:51
Alors comme tout fonctionne, cela devrait m'inciter à ne rien changer...


Après j'ai le 06 du responsable technique qui m'avait sauvé la mise lors de l'initialisation et les produits n'ont pas encore 2 ans donc sont sous garantie, si merdouille il y a, mieux vaudrait qu'elle arrive maintenant qu'après cette période.

Aussi je ne voudrais CERTAINEMENT pas que ma console soit déposée si les vis sont inaccessibles et qu'un composant doive être renvoyé au sav....


Je vais appeler le technicien avant de faire quoi que ce soit, on avisera ensuite et je vous dirai la suite.


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: California le 28 Février 2018 09:04:32
Par principe je n'en fait pas.... et jamais de soucis... ;D


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: stephane le 28 Février 2018 09:13:52

Il serait bon que les constructeurs annoncent clairement la nature des correctifs apportés pour résoudre des bugs mais aussi expliquent clairement la plus value de la mise à joue en tant que fonctionnalité nouvelle.

Moi, je suis plutôt prudent en la matière ;)


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Guillaume le 28 Février 2018 12:50:39
La derniere mise a jour permet d'utiliser activcapitain pour les gps compatibles.


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 28 Février 2018 18:02:01
Bonjour à tous,
J'ai donné mon avis à Claude concernant la mise à jour "majeure" sur le 7410 XSV.
Personnellement, j'ai suivi à la lettre la procédure après avoir installé l'application "CAPTAIN ACTIV" sur mon portable.
L'installation de cette application et la nouvelle mise à jour n'a posé aucun problème particulier. D'ailleurs c'est l'objet de mon post.
Aujourd'hui, j'expérience cette nouvelle configuration et vraiment tout se passe bien.
Je n'ai pas encore testé l'enregistrement des courbes bathymétriques mais je compte le faire prochainement.
En revanche, la connexion avec mon portable m'a permis d'enregistrer une vidéo des informations données par le traceur, le tout en direct.

Enfin, toutes les mises à jour ultérieures se feront via une connexion sans fil (wifi ou réseau portable) sans passer par une SD carte.

Pour rappel, des nouvelles configurations permettent de rendre l'appareil encore plus convivial.  :) :) :) :)
A chacun ses choix ....... ;) ;)

Voir cette vidéo, enregistrée en janvier (A visionner jusqu'au bout pour voir les configurations):
https://youtu.be/atZNVVQ8R4w


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: bataclo le 28 Février 2018 18:42:14
Merci Fifi pour ta vidéo pour la peine je la mets en affichage direct  :P

atZNVVQ8R4w

je vais charger l'appli sur mon portable.

ça remplace GARMIN HELM que j'avais mise ?


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 28 Février 2018 22:05:34
ACTIV CAPTAIN est une nouvelle application plus spécifique aux nouveaux tracteurs marines GARMIN. Elle me semble surtout plus complète avec de plus grandes interfaces.
GARMIN HELM existe toujours, d'ailleurs je l'utilise avec ma montré GARMIN QUATIX 3 notamment pour le suivi et l'enregistrement des parcours vélos.
La QUATIX 3 est totalement interfacée avec le traceur.


Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Kalango le 28 Février 2018 22:35:06
ACTIV CAPTAIN est une nouvelle application plus spécifique aux nouveaux tracteurs marines GARMIN. Elle me semble surtout plus complète avec de plus grandes interfaces.
GARMIN HELM existe toujours, d'ailleurs je l'utilise avec ma montré GARMIN QUATIX 3 notamment pour le suivi et l'enregistrement des parcours vélos.
La QUATIX 3 est totalement interfacée avec le traceur.


Ah les montres connectées, ça sait faire plein de choses...

Saviez-vous que son inventeur était français, voici sa carte de visite

(http://img.pccreation.net/photos/201802282232477658.JPG)

 :D :D :D :D


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Guillaume le 01 Mars 2018 06:25:34
Garmin helm est intégré à activ capitain maintenant......


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: bataclo le 01 Mars 2018 07:33:07
je vais donc remplacer l'appli

Merci les amis


Titre: Re : Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: MERRY FISHER 755 le 01 Mars 2018 08:50:17
je vais donc remplacer l'appli

Merci les amis

Bonjour Claude,
Oui tu as raison.  :)


Titre: Re : PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv
Posté par: Martin83 le 01 Mars 2018 13:19:54
Merci beaucoup pour tout ce boulot pédagogique. Reste plus qu'à potasser un peu et à essayer de mettre en pratique...