bataclo
|
|
« Répondre #30 le: 20 Avril 2016 18:38:33 » |
|
Un grand merci pour ton sujet fort intéressant Philippe ! Précis, clair à comprendre et je vais pouvoir gagner du temps pour me familiariser plus vite avec le nouveau (ça sera le même sans le radar). Sacré article qui nous fait honneur
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 6025
Posteur à 32%
Chrome 127.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #31 le: 20 Avril 2016 19:10:46 » |
|
Ouai, il est carrément baleize notre Copain Philippe. Ç'est la classe internationale, la maîtrise absolue, Garmin devrait te proposer de former leur force de vente.
|
|
|
Journalisée
|
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13273
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #32 le: 20 Avril 2016 19:32:54 » |
|
Quand tu appuis sur le bouton rouge, ta position gps est effectivement encodée, et envoyé a tout les autres navires, cela est ponctuel, et si deux navires appuient simultanément sur ce bouton, l'information sera perdue (heureusement elle est réputée) Une VHF est Half-duplex : réception et émission simultané impossible. Un transpondeur AIS doit être capable d’émettre simultanément que les autres en évitant de se brouillent mutuellement, c’est à dire multiplexé, (on parle de multiplexage temporel)
Bref la VHF et le transpondeur ne partagent que la couche physique du réseau, derrière sir l'AIS il y a une couche liaison de données importante afin de gérer conflits et adressage.
Je suis désolé a nouveau mais ca ne fonctionne pas comme ca en radio, aucun appareil ne peut émettre en même temps que les autres.sinon, rien n est decodable. Le principe est de passer en émission uniquement quand il n y en a pas d autres. En cas de balise a intervalle fixe, il y a parfois un calcul de retard pseudo aleatoire pour eviter que 2 se retrouvent toujours en meme temps. Cela dit, ca n enlevé rien a ce que je disait, d une part la trame d urgence du vif est du même type que celles des transpondeur, seul l info véhiculée change. Tout ca pour dire que dans tous les composants d un transpondeur sont déjà fabriqués en série pour d autres applications, vhf, GPS, ais .et donc le coût élevé d un transpondeur est uniquement commercial.
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
djmecra
|
|
« Répondre #33 le: 20 Avril 2016 20:22:48 » |
|
Je suis désolé a nouveau mais ca ne fonctionne pas comme ca en radio, aucun appareil ne peut émettre en même temps que les autres.sinon, rien n est decodable. Le principe est de passer en émission uniquement quand il n y en a pas d autres. En cas de balise a intervalle fixe, il y a parfois un calcul de retard pseudo aleatoire pour eviter que 2 se retrouvent toujours en meme temps. Cela dit, ca n enlevé rien a ce que je disait, d une part la trame d urgence du vif est du même type que celles des transpondeur, seul l info véhiculée change. Tout ca pour dire que dans tous les composants d un transpondeur sont déjà fabriqués en série pour d autres applications, vhf, GPS, ais .et donc le coût élevé d un transpondeur est uniquement commercial.
évidement l’émission ne se fait pas en même temps que la réception, mais l'alternance des deux et suffisamment rapide que l'on a l'impression que c'est le cas, comme dans le wifi, et le gsm. Tout cela pour dire que le transpondeur AIS doit avoir un émetteur et un récepteur, un circuit de multiplexage, un circuit d'encodage et en plus un splitter permettant de ne pas cramer le récepteur avec la sortie de l'émetteur ce n'est pas rien. Certe les prix sont élévés, mais c'est surtout qu'il n'y a pas beaucoup de marché pour le moment, vu que personne ne met cela sur des bateau de moins de 7m et que les bateau de moins de 7m représentent 92% des bateau de plaisance. Et que pour les pros ce n'est pus la même classe de matos Après si tu te sens capable de transformer une vhf en transpondeur, j’attends avec plaisir ton tutoriel...
|
|
« Dernière édition: 20 Avril 2016 20:27:30 par djmecra »
|
Journalisée
|
N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13273
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #34 le: 20 Avril 2016 20:34:26 » |
|
Ce que tu décris concernant l émission réception, est présent dans tout émetteur ! Quand on émet, il faut protéger le récepteur ! Bien sur que je ai pas les compétences pour te réaliser un transpondeur tel'que ceux la.mais j en ai cela dit un peu en électronique et radio.mais la'question n est pas la. Cela dit, je ne saisis pas la notion de multiplexage dans le cas d un transpondeur, Comme je le disais, les radio amateurs utilisent l'équivalent des transpondeurs pour faire de la géolocalisation par GPS et vhf ( et la, j ai les competances et en ai déjà réalisé quelques uns ) . Enfin, c etait juste pour dire qu' on pourrait les trouver moins chers sans problèmes.
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #35 le: 20 Avril 2016 21:36:03 » |
|
Autre solution, peut être, prendre 721XS qui peut être connecté à un radar par exemple, être utilisé comme sondeur et prendre une tablette comme traceur en la reliant au gps avec Garmin Helm ou avec des cartes Navionics
De plus de navigateurs semblent utiliser des tablettes, mon fils a fait plusieurs stages habitables et les moniteurs se servaient de tablette
Qu'en pensez vous?
C'est une éventualité que je n'ai pas abordé ici mais pourquoi pas ! Je suis désolé a nouveau mais ca ne fonctionne pas comme ca en radio, aucun appareil ne peut émettre en même temps que les autres.sinon, rien n est decodable. Le principe est de passer en émission uniquement quand il n y en a pas d autres. En cas de balise a intervalle fixe, il y a parfois un calcul de retard pseudo aleatoire pour eviter que 2 se retrouvent toujours en meme temps. Cela dit, ca n enlevé rien a ce que je disait, d une part la trame d urgence du vif est du même type que celles des transpondeur, seul l info véhiculée change. Tout ca pour dire que dans tous les composants d un transpondeur sont déjà fabriqués en série pour d autres applications, vhf, GPS, ais .et donc le coût élevé d un transpondeur est uniquement commercial.
thierry à un moment donné il faut raison garder ! Nul doute que tes compétences sont capables d'expliquer le fruit technologique d'un AIS et d'une VHF mais là n'est pas la question. Ce post a pour ambition de montrer l'éventail de possibilités d'un appareil tel que le GARMIN GPSMAP 7410 xsv dans un seul but : Informer le plaisancier Le langage technique utilisé ici dans tes propos est trop complexe et nous détourne des objectifs visés. Nul doute que tu comprendras l'esprit donné à ce post. Un grand merci pour ton sujet fort intéressant Philippe ! Précis, clair à comprendre et je vais pouvoir gagner du temps pour me familiariser plus vite avec le nouveau (ça sera le même sans le radar). Sacré article qui nous fait honneur Ouai, il est carrément baleize notre Copain Philippe. Ç'est la classe internationale, la maîtrise absolue, Garmin devrait te proposer de former leur force de vente. Merci !
|
|
« Dernière édition: 21 Avril 2016 15:16:41 par MERRY FISHER 755 »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
djmecra
|
|
« Répondre #37 le: 21 Avril 2016 10:03:32 » |
|
Bonjour, L'objectif est atteint et la manière pour y arriver est exceptionnelle. Beau sujet et beau reportage. Encore félicitationsssssss Je suis le plaisancier béotien tel que décrit, mais un peu de technologie ne fait pas de tort. Je ne comprends pas tout mais ça permet de creuser un peu plus loin et d'avoir l'explication du pourquoi - du comment - voilà, ce n'est que mon avis... Je ne dirais pas mieux ! Cela permet de se rendre compte d'un coup d’œil des possibilité énorme du matos. Si tu veux tu peux virer nos discutions sur l'AIS, dans un autre sujets mais je me demande si c'est pas peine perdue ...
|
|
|
Journalisée
|
N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
|
|
|
capt.reg
|
|
« Répondre #38 le: 21 Avril 2016 10:21:03 » |
|
Bravo Philippe, belles explications illustrées... bref, un chouette tuto quoi !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
MASNOU 2
|
|
« Répondre #40 le: 01 Mars 2017 15:37:47 » |
|
Bonjour, à tous
Petit nouveau sur le forum Merci pour la très bonne présentation du GPSMAP 7410 xsv L'installation de celui-ci est en cours. J'ai hâte d'être sur l'eau pour le tester. Question: a quoi sers la 2 ème carte SD ?
Merci
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
capt.reg
|
|
« Répondre #41 le: 01 Mars 2017 17:51:04 » |
|
Bonjour, à tous
Petit nouveau sur le forum ...............
Bonjour Masnou 2, Avant toute chose, il est d'usage de passer par la rubrique présentation du forum pour nous parler de toi, de ton bateau, de tes zones de navigations habituelles... etc Pour ça, c'est facile tu cliques sur Présentation des membres et tu ouvres un nouveau fil. Quelques recommandations d'usage... Ce forum t’apportera plein de bonnes choses, mais à charge de revanche... de ton côté essaye d'en offrir aussi (photos*, compte rendus... bonne humeur ! ) c'est le plaisir des échanges entre tous qui fait le succès de VCF. Après une dizaine de messages tu auras accès à la rubrique technique du forum. Pense à indiquer ton prénom dans la "signature" de ton profil ou vers ton "avatar" ce sera plus sympa qu'un pseudo pour dialoguer... * Pour les photos le plus simple est d'utiliser PcCreation : 1) Tu charges tes photos ici : https://img.pccreation.net/upload.html2) Tu vérifies sur le site la bonne orientation de l'image, 3) Si c'est ok, tu copies l'adresse qui est dans le cadre et tu la colles intégralement dans ton message. 4) Un petit interligne avant et après pour faire joli et aéré et c'est presque fini.... 5) Tu "prévisualises" pour voir le résultat, et tu fais "soumettre" lorsque c'est bon. C'est tout ! A bientôt
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #42 le: 01 Mars 2017 19:26:19 » |
|
Bonjour, à tous
Petit nouveau sur le forum Merci pour la très bonne présentation du GPSMAP 7410 xsv L'installation de celui-ci est en cours. J'ai hâte d'être sur l'eau pour le tester. Question: a quoi sers la 2 ème carte SD ?
Merci
Bonjour, Je ne vais pas revenir en détail sur les recommandations de Régis, tout est dit. La seconde carte SD permet d'avoir une continuité de cartographie en changeant de zone de navigation (utilisation d'un format small). A bientôt sur le site de présentation. Philippe
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #43 le: 06 Novembre 2017 22:58:31 » |
|
Bonjour, Je remonte mon sujet sur le GARMIN GPSMAP 7410 xsv car je viens d'effectuer la dernière mise à jour. ATTENTION, c'est une mise à jour majeure qui risque de perturber les possesseurs de cet appareil. En effet, d'autres fonctionnalités ont été crées par GARMIN. Je vais en citer quelques unes : - Tout d'abord, on peut mettre l'appareil en veille. Il retrouve automatiquement la configuration précédente très rapidement. - En configuration radar, trois raccourcis ont été rajoutés sur le coin gauche de l'écran. Malheureusement, la photo a été floutée, je ne peux pas la publier. Comme leurs noms l'indiquent, ces raccourcis permettent d'accéder plus rapidement aux potentialités du radar. En revanche, certains menus ont changé. En fait, les procédures pour arriver aux menus et sous-menus ont évolué. Par exemple, en mode "navigation cartographique" il n'existe plus que 3 sous menus dont une que je ne connaissais pas. Pendant un certain temps, je pensais avoir perdu toutes mes routes enregistrées. En fait pour retrouver mes navigations sur l'appareil, il faut aller dans le menu info (le bandeau au bas de l'écran). Puis aller dans la fenêtre "données utilisateurs" Pardon, la photo n'est pas de très bonne qualité. Dans le sous menu "données utilisateur", je retrouve toutes mes données enregistrées dans l'appareil (waypoints, itinéraires, autoguidage, etc...) Et voilà, je viens de retrouver mes routes. Je peux choisir mon choix de navigation. Une nouvelle application vient d'être créée par GARMIN "Activ captain". Comme le 7410 possède la wiffi, on peut disposer de toutes les fonctionnalités de l'appareil sur sa tablette ou son portable. Mais ce qui est véritablement nouveau, c'est le partage des données avec d'autres utilisateurs GARMIN et la possibilité de créer ses propres cartes de pêche par l'enregistrement des données sondeurs. Pour l'instant, je ne possède pas toutes les infos mais je ne manquerai pas de donner d'autres précisions. Ces particularités, je les retrouve aussi avec ma montre Matrix 5. Ce n'est pas une montre mais un véritable ordinateur avec GPS. Toutes les informations du GPS sont transmis en wiffi sur la montre. Je dispose même d'une alarme mouillage à partir de la montre et d'un enregistrement de mon parcours. Comme pour le traceur, elle dispose aussi de la fonction "homme à la mer". Cette dernière photo ou le bandeau en haut est un compas lié à la route suivi .......... Pour info, j'avais cette particularité avec le sondeur. Voilà, pour tout dire, je n'ai pas réussi à faire le tour de toutes les modifications apportées par cette mise à jour majeure. Avis aux utilisateurs des appareils GARMIN : Si vous effectuez cette mise à jour, certaines procédures importantes vont changer. Vous devriez retrouver tout cela en détail sur une nouvelle notice (voir le site GARMIN) qui prend en compte ces évolutions. C'est beau la technique quand même ........ La suite au prochain numéro.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Guillaume
|
|
« Répondre #44 le: 07 Novembre 2017 06:48:15 » |
|
Pour faire ses propres cartes c'est la fonction quickdraw. La carte se trace en instantanée. Garmin a créé une banque de données ou on peut déposer ses cartes et utiliser les cartes des autres.....bien sûr pas sans intérêt pour eux puisque garmin utilise toutes ces données pour améliorer ses propres cartes....
|
|
|
Journalisée
|
Guillaume
ocean pro 650 suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #45 le: 07 Novembre 2017 08:01:32 » |
|
Pour faire ses propres cartes c'est la fonction quickdraw. La carte se trace en instantanée. Garmin a créé une banque de données ou on peut déposer ses cartes et utiliser les cartes des autres.....bien sûr pas sans intérêt pour eux puisque garmin utilise toutes ces données pour améliorer ses propres cartes....
Oui, c'est bien cela Suite à cette mise à jour, c'est nouveau. Cette fonctionnalité apparaît sur les données utilisateurs.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #46 le: 07 Novembre 2017 11:44:13 » |
|
Merci pour ce retour Philippe
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #47 le: 07 Novembre 2017 11:47:38 » |
|
Bonjour, Je ne vais pas revenir en détail sur les recommandations de Régis, tout est dit.
La seconde carte SD permet d'avoir une continuité de cartographie en changeant de zone de navigation (utilisation d'un format small). A bientôt sur le site de présentation. Philippe
Bah oui .... le retour est difficile à apporter c'est dommage, on adore les Boston ... Ce qui est dommage aussi c'est que les contributeurs tels que Philippe qui se met en 4 pour la communauté dans son ensemble (y compris les nouveaux ou les non inscrits) peuvent se lasser de ne rien recevoir en lecture retour ... C'est pourtant pas difficile ... Sinon Fifi, ces appareils sont pour moi plus une corvée qu'autre chose, pourrais tu me rappeler ce qu'il me faudrait prévoir et faire pour ma future mise à jour sachant que je n'ai rien près de moi ? Merci d'avance
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 6025
Posteur à 32%
Chrome 127.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #48 le: 07 Novembre 2017 11:54:08 » |
|
Merci pour ces infos Philippe , c’est vraiment un chouette matériel. 👍
|
|
|
Journalisée
|
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
|
|
|
Guillaume
|
|
« Répondre #49 le: 07 Novembre 2017 11:56:24 » |
|
Le quickdraw a maintenant deux ans, pratique pour les chenaux subissant les marée, ça permet d'avoir exactement les passages. Attention à bien paramétrer la hauteur d'eau au moment du sondage.
|
|
|
Journalisée
|
Guillaume
ocean pro 650 suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #50 le: 07 Novembre 2017 19:21:46 » |
|
Sinon Fifi, ces appareils sont pour moi plus une corvée qu'autre chose, pourrais tu me rappeler ce qu'il me faudrait prévoir et faire pour ma future mise à jour sachant que je n'ai rien près de moi ?
Merci d'avance
Bonjour Claude, Oui bien sûr Ce n'est guère compliqué. - Tout d'abord, il faut se procurer une SD carte de 3 ou 4 MO. IL faut qu'elle soit vierge. - Ensuite tu l'insères dans ton ordinateur. - Après tu vas sur le site GARMIN (fenêtre mise à jour des logiciels internes des GPS) - Tu coches l'acceptation consécutive aux mises à jour. - Selon ton appareil, on t'indique les informations concernant ces mises à jour (pour le GPS, le radar, le sondeur et le pilote). - Tu coches la fenêtre "télécharger". - A la fin du téléchargement, tu suis la procédure indiquée par GARMIN pour transcrire le téléchargement sur ta carte SD. Au début c'est un zip. - Après copie sur la carte SD, tu quittes le site. - Enfin tu enlève ta SD carte. Maintenant sur ton appareil : - Tu enlèves ta première carte (celle de gauche si tu as 2 cartes insérées dans le lecteur). - Tu insères la carte SD des mises à jour. - L'appareil va reconnaître cette mise à jour et il va te demander : "voulez-vous effectuer une mis à jour ?" - Tu sélectionnes mise à jour. - Tu laisses faire l'appareil et surtout ne pas éteindre l'appareil avant la fin complète de cette mise à jour - L'appareil va redémarrer. Tu pourras remettre ta carte de navigation après avoir enlever ta SD carte. Je reviens sur cette mise à jour majeure. En sortant du port des Minimes, j'avais l'impression d'avoir un autre appareil, tant les modifications apportées m'ont un peu dérouté. En fait, GARMIN a probablement regroupé sur un seul domaine toutes les données utilisateurs. Ce qui est d'ailleurs logique. Ensuite cette nouvelle application (le quickdraw), indiquée par Guillaume, est pour moi nouvelle. Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la question. Enfin, les raccourcies sont bien pensées, notamment sur le radar et le sondeur. D'autres détails sont également perceptibles en mode navigation. Par exemple, maintenant en cliquant sur un waypoint, j'ai maintenant un bandeau en haut de l'écran afin de choisir de quelle façon je veux naviguer (en autoguidage, en itinéraire, en direct, etc...). Sur ce bandeau, des petits raccourcies me permettent d'accéder à mes choix cités précédemment. Je ferai des photos, c'est bien plus démonstratif. Il existe probablement une nouvelle notice "utilisateur" sur le site GARMIN, je n'ai pas eu le temps d'y aller voir. En fait, il faut prendre le recul nécessaire pour assimiler ces technologies. Mais c'est passionnant ............
|
|
« Dernière édition: 07 Novembre 2017 19:27:25 par MERRY FISHER 755 »
|
Journalisée
|
|
|
|
capt.reg
|
|
« Répondre #51 le: 07 Novembre 2017 22:34:30 » |
|
Je dis : ou encore
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #52 le: 07 Novembre 2017 22:54:07 » |
|
Moi je vendrai le mien en ventant les qualités de la cartographie etc... et cerise sur le gâteau je dirai '' il y a des mises à jour qui apportent beaucoup de performances en ligne sur le site de Garmin '' .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Bernie6259
|
|
« Répondre #53 le: 08 Novembre 2017 06:55:31 » |
|
Bonjour Christian, Certes la série 700 a pratiquement les mêmes fonctionnalités. Mais entre un écran 7 pouces et un 10 pouces, la visualisation est bien meilleure sur le 10, principalement lorsque l'on utilise en même temps le radar et la cartographie. Mais je te rejoins, le 721 xs est bien suffisant en GPS cartographique seule.
Par manque de place j en suis resté au 721SX après le 720S, mauvaise surprise d'ailleurs plus aucune connectique n est compatible il faut changer compris la sonde et l alimentation. Egalement pour la cartographie qui est en mini SD et non plus SD donc exit mes vieilles cartes de 2012 !Pour le reste transpondeur AIS Garmin et VHF le tout en NMEA 2000 Independament du prix un 10 pouces c est le pied avec l age on y voit mieux! Bravo et merci pour la clarté des propos sur ce sujet!
|
|
|
Journalisée
|
Bernie.
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #54 le: 08 Novembre 2017 06:59:48 » |
|
Grand merci Philippe je vais m'y atteler et imprimer ton tutoriel de "comment faire les MAJ"
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
ziak31
|
|
« Répondre #55 le: 08 Novembre 2017 07:57:58 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #56 le: 08 Novembre 2017 07:59:49 » |
|
Bonjour, Je referai un explicatif plus complet avec photos ou capture d'écran. Il y avait un peu de houle, le weekend dernier
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 670
Nicolas
Posteur à 25%
Firefox 128.0 Win 64
|
|
« Répondre #57 le: 08 Novembre 2017 20:36:20 » |
|
Excellent tutoriel!!! Il n'y a plus qu'a suivre les instructions!! Merci
Nicolas
|
|
|
Journalisée
|
Nicoshiptsunami ;
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #58 le: 08 Novembre 2017 21:49:42 » |
|
je croyais que Garmin était plus convivial que Lowrance. pourtant je n'ai jamais trouvé de tuto pour un HDS, soit parce que, en fait, lowrance est plus convivial que garmin, soit parce que personne n'a réussi à le faire cet été, en voulant passer en vue 3d, j'ai perdu l'affichage de la carte devenue toute blanche... ca rappelle qu'il est bon d'avoir un backup (pour les cailloux, je vous rappelle que le papier gagne sur le caillou)
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #59 le: 08 Novembre 2017 21:58:17 » |
|
plus sérieusement, nos écrans sont configurables à merci et peuvent afficher un tas d'informations utiles ou inutiles.
j'ai configuré plusieurs écrans que j'utilise en fonction des phases de la sortie. avant de démarrer, n'affiche les données moteur/batterie, en quittant le mouillage, je switche sur une carte + vitesse + sondeur, en nav, j'ai uniquement la carte avec vitesse + conso en arrivant, je remets la carte + vitesse+ sondeur
comment faites vous ?
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
|