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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: Philann le 17 Mars 2017 12:47:31



Titre: Histoire d'une renaissance
Posté par: Philann le 17 Mars 2017 12:47:31

Une fois n'est pas coutume, je vais donc vous parler de fluvial, mais pas de plaisance pour cette fois.   ;)


Hier après-midi, temps superbe sur Mâcon et sa région.
Je décide avec mon épouse d'aller nous promener du côté de La Truchère, embouchure de la Seille qui s'y jette dans la Saône. (clin d'oeil à Christian, alias Farniente, passé par là lors de son voyage de juillet 2016)


Arrivé au barrage écluse, j'aperçois une péniche qui s'apprête à passer l'écluse.

Voila qui n'est pas banal vu qu'il n'y a plus de "commerces" sur la Seille qui mène à Louhans  à environ 30  kms son terminus pour la navigation.
La manoeuvre pour entrer dans l'écluse est très délicate car il faut entrer bien droit et il y a peu de recul face à l'écluse


La péniche se nomme SQUALO et elle a un histoire que je vais vous raconter après les photos de son passage de l'écluse.

(C'est une péniche de type Freycinet de 38,50m X 5,05 et est juste au gabarit de l'écluse conçue pour ce type de bateau)


(http://img.pccreation.net/photos/201703171108345745.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201703171110031904.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201703171111116944.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201703171112059292.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201703171113061895.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201703171114123898.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201703171115119438.JPG)


Alors, qu'est ce qu'elle a donc de particulier cette péniche ?

Et bien après avoir capté quelques bribes de discussion entre le marinier et l'agent VNF au bord de l'écluse, j'ai compris que la péniche se rendait à Louhans (je n'ai pas pu comprendre pourquoi ?) et que des journalistes devaient la retrouver la-bas ...   oui, des journalistes !

Rentré chez moi, piqué par la curiosité, j'ai ouvert l'ordi et hop un tour sur Google ... et en tapant le nom de la péniche j'ai découvert son histoire.

Cela risque de rappeler des souvenirs à nos amis parisiens  !

Cette péniche s'appelait auparavant EOLE II.

Elle s'est rendue tristement célèbre en coulant dans la Seine près de la Tour Eiffel le 3 août 2010.

Elle a pu être renflouée, remise en état et rebaptisée sous le nom de SQUALO.

Elle navigue aujourd'hui vers une nouvelle destination et probablement vers une nouvelle vie.

Je vais suivre attentivement la presse régionale des prochains jours en espérant découvrir les tenants et aboutissants de ce voyage...
Et bien sur je vous tiendrai au courant de la suite.


NB :   Les circonstances du naufrage et le renflouement (http://lagazettedebigbull.blogspot.fr/2010/08/naufrage-en-seine.html)
         Qu'est devenu le marinier naufragé ? (http://www.lejsl.com/faits-divers/2011/03/07/le-naufrage-de-la-tour-eiffel)



A suivre ...













Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: stephane le 17 Mars 2017 12:57:06
Belle histoire qui attend la suite de cette renaissance.

On peut faire de beaux emménagements dans ces coques là. Rappelons nous la VCF3  :D


Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: RIK-HA-RIK le 17 Mars 2017 13:05:28
Merci pour cette histoire e promis on ne cherche pas sur Google et on attend la suite mais viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite


Titre: Re : Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Philann le 17 Mars 2017 13:20:02
Merci pour cette histoire e promis on ne cherche pas sur Google et on attend la suite mais viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite

La péniche devrait arriver à Louhans dans l'après-midi ....
Les nouvelles devraient suivre ...


Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: ski wake le 17 Mars 2017 13:53:44
... Qu'est devenu le marinier naufragé ?  ....

Il n' y a pas eu de victime ...

D'une certaine façon, cela s' était mieux terminé  qu'un autre accident fluvial intervenu quelques années plus tot  ... (http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/naufrage-mortel-sur-la-seine-le-pilote-d-un-bateau-mouche-condamne-a-trois-ans-de-prison-avec-sursis_954285.html)   


Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: capt.reg le 17 Mars 2017 14:24:46
Beau sujet Philippe !
J'adore ces anecdotes  8)


Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: janfi73100 le 17 Mars 2017 14:48:52


(C'est une péniche de type Freycinet de 38,50m X 5,05 et est juste au gabarit de l'écluse conçue pour ce type de bateau)



En effet, il ne reste pas grand'chose une fois la péniche dans l'écluse !!!




Titre: Re : Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: capt.reg le 17 Mars 2017 15:42:23
En effet, il ne reste pas grand'chose une fois la péniche dans l'écluse !!!


Bon, y en a forcement un qui va la sortir...  :-[
alors je me dévoue, et on n'en parle plus ! hein ?   :D :D :D

     http://dai.ly/x37ojp4





Titre: Re : Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: BAKALAU le 17 Mars 2017 15:51:06
En effet, il ne reste pas grand'chose une fois la péniche dans l'écluse !!!
Bon, y en a forcement un qui va la sortir...  :-[
alors je me dévoue, et on n'en parle plus ! hein ?   :D :D :D

     http://dai.ly/x37ojp4

INSORTABLES... vous hein... pas la péniche!  ;) :D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Philann le 17 Mars 2017 20:49:12
Bon, y en a forcement un qui va la sortir...  :-[
alors je me dévoue, et on n'en parle plus ! hein ?   :D :D :D

     http://dai.ly/x37ojp4


 :)  En même temps on est pas au Portugal, donc pas de souci Régis ...     :) :) :)

D'ailleurs si tu regardes bien, la péniche est entrée d'un côté et est ressortie de l'autre ....  si ça c'est pas une preuve  !    :D


Titre: Re : Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Philann le 17 Mars 2017 20:52:31
Il n' y a pas eu de victime ...

D'une certaine façon, cela s' était mieux terminé  qu'un autre accident fluvial intervenu quelques années plus tot  ... (http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/naufrage-mortel-sur-la-seine-le-pilote-d-un-bateau-mouche-condamne-a-trois-ans-de-prison-avec-sursis_954285.html)   

En effet, Michel, ici que du matériel heureusement.


Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Farniente le 17 Mars 2017 23:08:32

Impressionnant Philippe et de bons souvenirs qui reviennes

Si cela passe dans cette première écluse, car comme tu le dis elle est au gabarit Freycinet, il ne va en être de même pour les 3 autres qui font 8m de moins.

En plus je ne sais pas si on compte dans les 30m le seuil de plusieurs mètres qui se trouve coté porte amont et qui empêche d'aller au fond.

Le bateau de loc qui était dans l’écluse avant qu'on y rentre s'y est posé et a commencé à embarqué de l'eau par l'avant.

Heureusement un local l'a vu et arrêté et inversé la manœuvre des vantaux. C'est parait il un piège qui en a déjà fait pratiquement coulé un récemment.

Alors un conseil ne pas serrer la porte amont et préférer attendre que la place se libère plutôt que d'essayer de mettre plusieurs bateaux en un seul sassement.


 


Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Antares680 le 18 Mars 2017 11:41:04
Beau début de reportage Pilippe
On attend la suite  :D  :D  :D  :D
Tu soigne notre culture générale de la mer  ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Philann le 18 Mars 2017 11:53:36
Impressionnant Philippe et de bons souvenirs qui reviennes

Si cela passe dans cette première écluse, car comme tu le dis elle est au gabarit Freycinet, il ne va en être de même pour les 3 autres qui font 8m de moins.

En plus je ne sais pas si on compte dans les 30m le seuil de plusieurs mètres qui se trouve coté porte amont et qui empêche d'aller au fond.

Le bateau de loc qui était dans l’écluse avant qu'on y rentre s'y est posé et a commencé à embarqué de l'eau par l'avant.

Heureusement un local l'a vu et arrêté et inversé la manœuvre des vantaux. C'est parait il un piège qui en a déjà fait pratiquement coulé un récemment.

Alors un conseil ne pas serrer la porte amont et préférer attendre que la place se libère plutôt que d'essayer de mettre plusieurs bateaux en un seul sassement.



Intéressante ta remarque concernant la dimension des trois autres écluses, Christian.
Mais j'ai bien entendu le marinier dire qu'il se rendait à Louhans à l'agent VNF.
Faut que je vérifie cela pour préciser les choses.

L'incident dont tu parles avec le bateau de loc est en effet un classique.
Ils entrent à plusieurs, le premier va au plus loin possible pour laisser de la place aux autres et .... la suite comme tu l'a décrite.
Je trouve inadmissible que les loueurs de bateaux ne font pas une démo de passage d'écluse sur les parcours où les locataires sont censés en rencontrer. (ce n'est que mon avis ... d'expérience vécue)


Titre: Re : Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Philann le 18 Mars 2017 11:55:33
Beau début de reportage Pilippe
On attend la suite  :D  :D  :D  :D
Tu soigne notre culture générale de la mer  ;D ;D ;D

Mais c'est que sur VCF, nous avons tous aussi la culture de l'échange, Christian   :)


Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Philann le 18 Mars 2017 13:39:39
Je reviens sur la remarque judicieuse de Christian (Farniente).   ;)

Et bien il a raison les quatre écluses de la Seille ne sont pas toutes au même gabarit.
Celle de La Truchère est bien au gabarit Freycinet, en revanche les autres sont au gabarit Becquey.  (Je dispose d'un guide fluvial qui indique le contraire, mais passons ...)

Donc résumons :

Ecluse 1 - La Truchère (embouchure de la Seille)  38m50 X 5m20  dénivelé 1m15
Ecluse 2 - Cuisery  30m40 X 5m20  dénivelé  2m20
Ecluse 3 - Loisy  30m40 X 5m20  dénivelé  1m30
Ecluse 4 - Sornay  30m400 X 5m20  dénivelé 1m57

La question de Christian est donc très pertinente car il faudrait que la péniche qui fait 38m50 puisse tenir dans une écluse de 30m40 !
A moins que portant toujours l'indication 38,50 elle ait été raccourcie lors des travaux de remise en état ?
Promis, je vais tenter d'approfondir la question ...

Autres infos sur la Seille :

Tirant d'eau à l'étiage  1m30 (ou 1m50 selon les endroits)
Tirant d'air à l'étiage 4m70  (3m50 en PHEN)
Vitesse maxi  10 km/h  (idéal pour admirer le paysage particulièrement bucolique)

En savoir plus sur la Seille :

Découvrir la Seille et son historique (http://canaux.region-bourgogne.fr/seille/)

A suivre ...



Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Philann le 18 Mars 2017 17:55:26

Et bien voila.   :)

La péniche, partie de Dunkerque, son dernier port d'attache va devenir un atelier et magasin d'accastillage et sera à poste fixe au port de Louhans.   :)
Elle a été modifiée en conséquence.

Un projet sympa qui sera très utile à n'en point douter  (vu qu'il n'y avait rien de tel sur la Seille).

J'essaye d'entrer en contact avec le proprio afin d'en savoir plus sur le projet et avoir la réponse à la question que nous nous posons :
Comment faire entrer une péniche de 38m50 dans une écluse de 30m40 ?

Je vais tout faire pour rencontrer le proprio pour obtenir le récit de son aventure pour pouvoir vous la raconter.
En plus, ça va tomber à pic pour illustrer les pages de mon blog sur la Saône (et quelques uns de ses affluents) et plus précisément sur la Seille...

A suivre donc ....   ;)



Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: toby64 le 18 Mars 2017 18:00:23
Je ne suis pas un habitué des ecluses, aussi , je n ai pas compris l histoire des petits bateaux qui coulent ou prennent l eau devant ?


Titre: Re : Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: RIK-HA-RIK le 18 Mars 2017 18:10:08
Je ne suis pas un habitué des ecluses, aussi , je n ai pas compris l histoire des petits bateaux qui coulent ou prennent l eau devant ?

Devant les vantaux il y a un seuil et si on s'approche trop près quand le bateau descend voilà çe qui arrive ICI (http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/12/60318-le-bateau-tombe-a-pic-au-fond-de-l-ecluse.html)


Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: toby64 le 18 Mars 2017 18:22:01
Je comprends que quand l eau est haute, on ne sait pas jusqu ou est le seuil, et que quand l eau descend, si l ar du bateau est sur le seuil, il bascule ?

SI c est ca, pourquoi n y a t il pas un repere a ne pas depasser  bien visible ?
Pourquoi l eclusier laisse descendre l eau autant, on doit voir vite le probleme arriver non ?


Titre: Re : Re : Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Philann le 18 Mars 2017 18:35:48
Devant les vantaux il y a un seuil et si on s'approche trop près quand le bateau descend voilà çe qui arrive ICI (http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/12/60318-le-bateau-tombe-a-pic-au-fond-de-l-ecluse.html)

Absolument Joël  (tu m'a devancé sur ce coup là  :))

Pour compléter l'explication voici une photo du "seuil de chute", caché par l'eau puis qui se découvre lorsqu'elle descend.
Si la poupe du bateau est dessus (bateau trop proche de la porte), le bateau va se poser puis basculer .... le nez dans l'eau !

(http://img.pccreation.net/photos/201703181725396694.JPG)

Parmi les autres dangers dans les écluses :

-  Pour les avalants, le bateau qui reste pendu suite à un cordage qui coulisse mal ou as autour d'un bollard  (ça c'est fréquent donc toujours avoir un couteau à portée de main)

-  Bateau mal amarré qui bouge et vient buter et se coincer dans la porte (atention aux ancres à poste notamment) ....   exemple  ICI (https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-bateau-de-plaisance-coule-dans-une-ecluse-pres-de-nancy-1470759408)

Bon rassures toi, Thierry cela n'arrive pas tous les jours.   :)
En revanche vu la pagaille dans les écluses du canal du midi en plein été, il est étonnanr que cela n'arrive pas plus souvent   ^:D





Titre: Re : Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Philann le 18 Mars 2017 18:41:02
Je comprends que quand l eau est haute, on ne sait pas jusqu ou est le seuil, et que quand l eau descend, si l ar du bateau est sur le seuil, il bascule ?

SI c est ca, pourquoi n y a t il pas un repere a ne pas depasser  bien visible ?
Pourquoi l eclusier laisse descendre l eau autant, on doit voir vite le probleme arriver non ?

Thierry, les éclusiers sont une race en voie de disparition.   :)

De plus en plus d'écluses sur les canaux sont en mode automatique ou manuel .... et sans surveillance.
Le plaisancier se débrouille.
Dans les automatiques il y a un bouton ou barre d'urgence pour stopper la bassinée .... et attendre l'agent VNF.
Dans les manuelles, tu te démerdes comme un grand si je puis dire.

Maintenant, là ou il y a encore un éclusier, de tels accidents ne devraient pas se produire, c'est certain  !


Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: toby64 le 18 Mars 2017 18:45:55
Ok, merci, on apprend tous les jours sur vcf ! :)

En effet, les rares ecluses que j ai fais en bateau n avaient pas cette hauteur de denivelé !


Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: pccn le 18 Mars 2017 18:51:01
Bon , je n' ai pas tout compris, le cas de Philippe OK , mais celui de Joël, comment le bateau peut se retrouver dans cette position???
Il bascule ,mais par dessus la porte?


Titre: Re : Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Philann le 18 Mars 2017 19:01:31
Ok, merci, on apprend tous les jours sur vcf ! :)

En effet, les rares ecluses que j ai fais en bateau n avaient pas cette hauteur de denivelé !

C'est ce qui fait le charme de VCF.   :)

La plus haute écluse que je connaisse en "Freycinet" est l'écluse de Réchicourt-le-Château, sur le canal de la Marne au Rhin (dans le département de la Moselle) avec un dénivelé de 15m70.
Elle est suivie par celle de Crissey, sur le canal du Centre (au nord de Chalon/Saône), avec 10,50 m.

La plus haute en grand gabarit est celle de Bollène sur le Rhône avec 24 m  (avec bollard flottants c'est plus facile, mais c'est impressionnant)



Titre: Re : Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Philann le 18 Mars 2017 19:17:21
Bon , je n' ai pas tout compris, le cas de Philippe OK , mais celui de Joël, comment le bateau peut se retrouver dans cette position???
Il bascule ,mais par dessus la porte?

A mon avis c'est le même cas de figure dans le cas que j'ai évoqué et celui de Joël.

Le journaliste a dû mal s'expliquer dans le commentaire puisque vu sa position le bateau ne pouvait pas approcher de l'écluse, mais venait d'y entrer.
Il ne précise pas s'il était seul dans l'écluse ou au contraire dernier d'une file (ce qui serait logique sinon pourquoi rester si près de la porte ?)

Sur la photo, on voit que l'arrière du bateau devait être contre la porte donc probablement au-dessus du seuil avant la bassinée .... et quand l'eau est descendu l'arrière s'est posé sur le seuil et le bateau a pivoté vers l'avant pour le plongeon.

Enfin c'est juste mon avis ...   ;)


Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Philann le 18 Mars 2017 19:34:05
 Dernière minute   :)

 La péniche SQUALO est bien arrivée à son terminus à Louhans.   :)

 J'ai réussi à joindre son propriétaire, et on devrait pouvoir se rencontrer d'ici quelque jours pour faire un article pour mon blog.
 De nouvelles anecdotes à n'en pas douter vont suivre ...


Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: lomdurone le 18 Mars 2017 20:23:57
Super  :)  on va apprendre plein de "trucs"  :D


Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Philann le 19 Mars 2017 00:23:59

Bon, à la question :   Comment faire entrer une péniche de 38m50 dans une écluse de 30m40 ?   <???>

La réponse :  En la coupant en deux   !   ;) :) :)


Titre: Re : Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: capt.reg le 19 Mars 2017 07:07:13
Bon, à la question :   Comment faire entrer une péniche de 38m50 dans une écluse de 30m40 ?   <???>

La réponse :  En la coupant en deux   !   ;) :) :)

Oui voir ce lien : Sud-Ouest (http://www.sudouest.fr/2013/11/20/la-peniche-ne-passe-pas-on-la-coupe-en-deux-1234539-3337.php)
Dans ce cas la bête est reconstruite à l'identique à l'arrivée, mais ce n'est sans doute pas la méthode employée ici.

Dans le sujet de Philippe c'est surement un raccourcissement de péniche ! (siouplait du calme au fond de la classe ! pas de ricanements !)
Un bloc de quelques mètres est définitivement enlevé dans la partie centrale pour adapter au gabarit de la nouvelle zone de navigation.
Toutes proportions gardées, j'imagine que c'est un peu l'inverse de ce qui est montré dans cette vidéo :

   https://youtu.be/_REIBJcKTJo?t=49



Titre: Re : Re : Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Philann le 19 Mars 2017 12:35:15
Oui voir ce lien : Sud-Ouest (http://www.sudouest.fr/2013/11/20/la-peniche-ne-passe-pas-on-la-coupe-en-deux-1234539-3337.php)
Dans ce cas la bête est reconstruite à l'identique à l'arrivée, mais ce n'est sans doute pas la méthode employée ici.

Dans le sujet de Philippe c'est surement un raccourcissement de péniche ! (siouplait du calme au fond de la classe ! pas de ricanements !)
Un bloc de quelques mètres est définitivement enlevé dans la partie centrale pour adapter au gabarit de la nouvelle zone de navigation.
Toutes proportions gardées, j'imagine que c'est un peu l'inverse de ce qui est montré dans cette vidéo :

   https://youtu.be/_REIBJcKTJo?t=49


Et bien Régis, tu n'étais pas loin, mais la méthode qui a été utilisée est un peu différente ...   ;)

Je rappelle le problème et la réponse :
Question - Comment faire entrer et faire passer une écluse à une péniche de 38m50 lorsque l'écluse ne fait que 30m40 ?
Réponse - En la coupant en deux  !
Oui mais ensuite on navigue comment ?

En fait la péniche est partie de Dunkerque pour Vitry le François.

Là elle a été coupée en deux puis un système a été installé lui permettant de regrouper les deux parties et pouvoir naviguer normalement.

Elle a pu ensuite effectuer les 400 kms jusque Louhans en un seul morceaux reconstitué de 38m50.   :)


Arrivée sur la Seille après le passage de la première écluse de La Truchère au gabarit Freycinet (donc 38m50) il li restait trois écluses à franchir mais  de 30m40 seulement celles là.

La méthode employée a été la suivante :

1- Entrée de la péniche et avancée jusqu'à quelques mètres de la porte de sortie  (donc la partie arrière de la péniche n'est pas entrée dans l'écluse)
2- On amarre la partie avant, puis on sépare les deux parties de la péniche.
3- La partie arrière (donc motorisée) de la péniche ressort de l'écluse.
4- On procéde à la bassinée (on est montant) et à la fin on fait ressortir la partie avant par traction humaine avec des cordages (quelques personnes suffisent)
5- On remet l'écluse à niveau pour pouvoir faire entrer la partie arrière motorisée et on refait une bassinée.
6- La partie motorisée sort à son tour de l'écluse et rejoint la partie avant.
7- On ré-assemble les deux et la péniche poursuit sa route.

Voila, les 38m50 ont bien franchi l'écluse de 30m40.

Chapeau messieurs !   :) :) :) 


Je vais me débrouiller pour récupérer des photos de l'opération auprès du proprio.
Je pense que cela devrait vous intéresser    ;)


Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Farniente le 19 Mars 2017 23:36:36
Philippe

Je profite pour te féliciter pour le magnifique blog que tu as construit. Un sacré travail.


Pour ceux qui n'auraient pas vu son adresse en bas dans sa signature


http://saone-pk83.fr


Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Sveti le 20 Mars 2017 11:55:20
Chapeau bas Philippe pour cette enquête rondement menée ;)
Très bel article à venir dans ton blog... avec les photos cela doit être impressionant aa


Titre: Re : Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Philann le 20 Mars 2017 12:49:49
Philippe

Je profite pour te féliciter pour le magnifique blog que tu as construit. Un sacré travail.


Pour ceux qui n'auraient pas vu son adresse en bas dans sa signature


http://saone-pk83.fr

Merci Christian  :)

Voila un des avantages de la retraite, les retraités ont un peu de temps libre .... enfin pas trop quand même, c'est bien connu   ;)

Sinon pour le blog, je vais me calmer un peu dans l'immédiat, car pour continuer le voyage, il va falloir que je navigue  !  Reprise en mai-juin pour la découverte des prochains tronçons.
En attendant je vais juste faire un article sur la Seille ... j'ai de la matière   :)
 



Titre: Re : Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Philann le 20 Mars 2017 12:52:16
Chapeau bas Philippe pour cette enquête rondement menée ;)
Très bel article à venir dans ton blog... avec les photos cela doit être impressionant aa

Merci Antony   :)

Pour les photos je confirme  !
J'attends juste l'accord du proprio pour diffuser les photos et vidéo qu'il m'a fournies.

Alors patience ....  ;)


Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Philann le 20 Mars 2017 19:29:10

Je vous avais promis des photos, notamment le passage particulièrement surprenant des écluses de la Seille.   :)

Des journalistes devaient faire un reportage sur cette aventure.

Alors le voici, tout est bien résumé  ICI (http://www.lejsl.com/edition-bresse/2017/03/20/bresse-la-folle-aventure-d-une-peniche-coupee-en-deux)

J'espère pouvoir poster une vidéo prochainement .


Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Tournesol le 20 Mars 2017 23:26:19



    C'est tout bonnement génial  :D :D :D


    Ces mariniers sont les plus forts  ;D


   




                        ;) ;) ;)



Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Arnaud78 le 21 Mars 2017 00:52:34
Excellent cette histoire !


Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Philann le 22 Mars 2017 12:04:05

Chose promise :  petite vidéo de la péniche en deux parties dans l'écluse.   :)

Merci à son propriétaire qui m'a autorisé à la reproduire.   :)

Pour rappel vous avez toutes le photos de l'opération dans l'article du journal cité dans un précédent message.


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Impressionnant, non ?


Titre: Re : Histoire d'une renaissance
Posté par: Ghauscao le 23 Mars 2017 08:55:04
Bien sympa cette histoire  O0