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Auteur Fil de discussion: C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !  (Lu 59550 fois)
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bataclo
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« Répondre #60 le: 10 Janvier 2020 18:16:16 »

Pour éviter que le moteur (s'il est démarré) débite dans le vide avec le risque de crâmer le régulateur.

Les commutateurs de ce type n'ont pas de coupure du positif lorsqu'on enchaîne le cycle 1 / 1+2 / 2 ou 2 / 1+2 / 1 alors que si on passe par 0 ... c'est OFF  nageur
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Claude

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Eric
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« Répondre #61 le: 10 Janvier 2020 18:56:38 »

C’est sûr... c’est comme le robinet d’essence d’un avion, on met pas sur 0 en vol !
j’étais sur un cc en aval des batteries, mais c’est celui entre l’alternateur et les batteries.
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #62 le: 10 Janvier 2020 19:53:32 »

Pour éviter que le moteur (s'il est démarré) débite dans le vide avec le risque de crâmer le régulateur.

Les commutateurs de ce type n'ont pas de coupure du positif lorsqu'on enchaîne le cycle 1 / 1+2 / 2 ou 2 / 1+2 / 1 alors que si on passe par 0 ... c'est OFF  nageur

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« Répondre #63 le: 21 Janvier 2020 09:21:12 »

Bonjour les amis,

Vous le savez je n'aime pas trop l'imprécision, et ce que je vise par dessus tout lorsque je rédige mes messages à visée technique c'est d'éliminer le risque de confusion.

Aussi, l'un d'entre vous qui m'a fait travailler récemment sur un de ces kits me fait comprendre qu'il a confusé les produits et donc je vais expliciter autrement ma prose en citant ce message :

Bonjour à tous,

Vous connaissez le dicton des vieux pots et de la meilleure soupe   Très souriant  alors voici les "saveurs 2020" de ces célèbres recettes  Tire la langue



Je remonte ce sujet car j'ai ajouté à ma gamme de produit des kits "prêt à l'emploi" pour permettre à chacun d'être capable de poser soi-même à moindre coût une seconde batterie sur son bateau.

Il en va de la sécurité élémentaire, et je suis d'ailleurs surpris que ce point ne soit pas plus contraint pas la réglementation pour l'ensemble des navires à moteur, alors qu'il l'est pour tout navire de 8M et plus ?

Mais bon, vu ce que ça coûte (quand on le fait soi-même) en rapport des services que ça rend ...


J'ai donc prévu un bac à batterie, une OPTIMA BLUE TOP Mixte démarrage / servitude de 55Ah et le commutateur, les câbles équipés des cosses serties tout ça pour moins de 300€ TTC livré  Sourire

https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-en-mer-ajout-seconde-batterie--402531.html




J'ai aussi pensé à ceux qui voudraient se faire une installation plus "sophistiquée" avec un montage du type DOUBLE CIRCUITS, lequel vous permettra de tout laisser se gérer en mode FULL AUTOMATIQUE et de pouvoir cesser de penser à votre capacité de redémarrer

Et là ça démarre à 369€  TTC livré aussi, tout est pensé pour que la pose soit possible par un plaisancier NON TECHNICIEN  Sourire

https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-ajout-seconde-batterie--402525.html



Tout d'abord il faut noter que j'ai conçu 2 kits je les ai repérés en bleu et en rouge dans le texte.

Le kit en bleu propose au capitaine de gérer tout seul la gestion de ses 2 batteries, c'est lui qui décide de mettre soit la 1, soit 1+2, soit la 2. Ceci n'est rendu possible QUE grâce à la présence d'un commutateur de type 0 / 1 / 1+2 / 2 que je fournis dans ces kits.


Lorsque l'on passe au kit en rouge, le commutateur fourni n'est PAS DU TYPE 0 / 1 / 1+2 / 2  mais du type 0 / 1 et 2 séparés mais en mode ON / 1+2
Il existe un risque de confusion dès le départ pour vous quand vous recevez mon colis car le fabricant conditionne ses commutateurs dans la même petite boîte avec les références et schémas des 2 types de commutateurs. Or dans ces kits en rouge le commutateur est bien différent.



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Claude

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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #64 le: 21 Janvier 2020 14:26:56 »

Pour moi, la seconde batterie devrait être une obligation de sécurité  Cool  Je vous raconte l'histoire d'un collègue de pêche qui n'avait qu'une batterie dans son bateau. Cet automne, comme tous les passionnés de pêche au poisson rouge que nous sommes dans la région, il cherchait les chasses devant le golfe de Fos en limite des 6 miles. Vers 16h30, au moment de redémarrer son moteur la batterie s'est avérée défaillante  Pleurs  Pas question de redémarrer le moteur à la ficelle car c'est un 115cv et plus aucun bateau à l'horizon pour appeler. Une seule solution, le téléphone qui heureusement passait encore, faire le tour de ses collègues de pêche pour savoir qui pourrait le dépanner. Évidemment le seul disponible, pas trop loin et capable de venir le dépanner était mézigue  Grimaçant Après son appel à 17h00, chargement du bateau avec une batterie de dépannage, plein fait et direction Port saint Louis du Rhône à 40 km d'Arles avec le bateau derrière la voiture. A 18h00 mise à l'eau à Carteau (au fond du golfe de Fos) et départ pour se retrouver devant Carro où il avait mouillé par environ 100m de fond. arrivé sur place nous avons tenté de démarrer avec les câbles sur la batterie mais nous avons été obligé d'intervertir les deux batteries (heureusement, quelques clés et pinces dans le bateau). Une fois ma batterie de dépannage en place le moteur a démarré sans problème. Le retour s'est fait dans la nuit noire (comme l'aller d'ailleurs) et au final j'étais de retour chez moi vers 22h00  Afro
Débrief :
1 - Une deuxième batterie indépendante de celle du démarrage est indispensable dans un bateau.
2 - Il faut emmener un minimum de matériel pour pouvoir être à même de bricoler sur le bateau.
3 - Un mouillage conséquent (ou être capable de rallonger celui du bateau) d'au moins le double des fonds dans lesquels on navigue est indispensable. Si mon collègue n'avait pas eu les 250m de mouillage nécessaires il aurait dérivé jusqu'à Marseille avant que je ne le retrouve.
4 - Un bon projecteur est indispensable pour retrouver (ou se faire trouver) un bateau.
5 - Surtout ne pas paniquer dans des conditions difficiles (facile à conseiller mais plus dur à faire)
6 - Avoir de bons copains  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Denis
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« Répondre #65 le: 21 Janvier 2020 14:58:12 »

...
4 - Un bon projecteur est indispensable pour retrouver (ou se faire trouver) un bateau.
...

le projo dans ce cas là était plus utile sur le bateau "dépanneur" que sur le " dépanné " .. parce que ...
... le meilleur projecteur du Monde ( acheté au hasard chez EQUIP NA.TIC  Tire la langue )   ben  .. euh  ..  Embarrassé  ...avec une batterie HS  Triste ...
il servira pas à grand chose   Fâché...

le collègue de pèche , il va pouvoir chanter  ...



https://www.youtube.com/watch?v=Y0oHvWSKkIw

Merci Denis  !
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« Répondre #66 le: 21 Janvier 2020 15:10:17 »

.................
... le meilleur projecteur du Monde ( acheté au hasard chez EQUIP NA.TIC  Tire la langue )   ben  .. euh  ..  Embarrassé  ...avec une batterie HS  Triste ...
il servira pas à grand chose   Fâché...
................

De même qu'une VHF fixe... branchée sur cette même batterie.
Donc, en sécurité, une VHF portable (et chargée !  Sourire Tire la langue ) en plus de la fixe c'est pas mal aussi.

Heureusement le coup de fil à un ami à bien fonctionné  Très souriant
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« Répondre #67 le: 21 Janvier 2020 15:41:47 »

Pour moi, la seconde batterie devrait être une obligation de sécurité 

Pourquoi pas un booster, c'est léger, peu encombrant et facile à mettre en œuvre
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« Répondre #68 le: 21 Janvier 2020 16:11:49 »

Le problème majeur du booster c'est si la batterie principale du bateau est morte, l'alternateur va flinguer la batterie du booster ...

Aussi dans ce registre là, celui de l'autonomie et de la sécurité, il n'est pas sot de se faire (ou d'acheter tout prêt) une "battery box" 100% indépendante du bateau qui puisse servir à plein de trucs :

Alimentation :

- du démarreur en cas de défaillance de la batterie du bord
- d'une VHF
- d'un éclairage
- d'un convertisseur 12/220

j'ai rentré dernièrement des bacs à batterie archi sophistiqués avec afficheur multifonctions  :

capteur de température interne (pour éviter de flinguer la batterie),
voltmètre,
jauge de la batterie interne au bac (en%),
voyant lumineux en cas de tension basse,
buzzer sonore en cas d'alarme de tension basse,
prises USB,
prise allume cigare  (ou prises au pluriel) j'ai un doute mais je crois qu'il y en a 2
2 prises fenwick 50A

eh bien ce genre de bac avec une batterie performante dedans c'est une superbe base pour s'éviter pas mal de galères (surtout pour les bateaux équipés d'une mono-batterie) ou pour les loisirs en général  et avec la batterie AGM "kivabien" prévoir un budget d'environ 300€

Après il est possible d'ajouter des accessoires genre pinces de démarrage avec gros câbles "kivonbien" et connecteur fenwick en 175A, ça pourra gazer pour un treuil, pour remplacer au pied levé une batterie morte (sans risque de flinguer la batterie interne donc), pour un gros convertisseur 220, etc...
« Dernière édition: 21 Janvier 2020 16:20:41 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #69 le: 21 Janvier 2020 17:26:08 »

En définitive sa batterie était non pas déchargée par les mises en route /arrêts imposés par le fait de courir dans les chasses mais bel et bien avec un (ou deux) élément mort. Elle ne donnait plus que 10,8V après recharge complète. En fait elle devait donner environ 10v, suffisant pour alimenter le projecteur afin que je découvre le bateau, mais cela n'était pas suffisante pour lancer le moteur. Depuis cette mésaventure, il a acheté et installé une deuxième batterie, un répartiteur 0 - 1  - 2  - 1+2  venant de l'aéronautique, ainsi qu'un petit booster suffisant pour démarrer le moteur en toutes circonstances  Très souriant  Chat échaudé ....  Grimaçant
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« Répondre #70 le: 27 Janvier 2020 20:10:06 »

Le problème majeur du booster c'est si la batterie principale du bateau est morte, l'alternateur va flinguer la batterie du booster ...

tjrs avec mes questions... ;-)

si tu démarres ton moteur avec le booster et que tu le débranches ensuite, on devrait pas avoir ce pb, c'est juste?
une batterie peut-elle 'mourir' d'un coup d'un seul sans qu'on s'en aperçoive un peu avant avec l'odb (genre un vessel view 502/702)?
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« Répondre #71 le: 27 Janvier 2020 20:25:02 »

. Depuis cette mésaventure, il a acheté et installé une deuxième batterie, un répartiteur 0 - 1  - 2  - 1+2  venant de l'aéronautique, ainsi qu'un petit booster suffisant pour démarrer le moteur en toutes circonstances  Très souriant  Chat échaudé ....  Grimaçant

Et pas une vhf ? Sourire
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #72 le: 27 Janvier 2020 20:46:20 »

Et pas une vhf ? Sourire

Il ne désirait pas lancer un appel sur le 16  Très souriant  Le "je téléphone à un ami" a eu la priorité  Clin d'oeil  Il est certain que s'il avait fallut .... Ça lui a couté des bouteilles qui font des bulles (au fait, il faut qu'on les boive ces bouteilles  Embarrassé ) et un jerrican  d'essence  Grimaçant  .... ainsi qu'une petite séance de chambrage par les copains bien sur  Grimaçant
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« Répondre #73 le: 27 Janvier 2020 21:00:23 »

tjrs avec mes questions... ;-)

si tu démarres ton moteur avec le booster et que tu le débranches ensuite, on devrait pas avoir ce pb, c'est juste?
une batterie peut-elle 'mourir' d'un coup d'un seul sans qu'on s'en aperçoive un peu avant avec l'odb (genre un vessel view 502/702)?

Alors Nico si la batterie est coupée c'est pas cool de retirer le booster car le régulateur risque de ne pas aimer, mais tu pourras le visualiser en temps réel en surveillant la tension sur le smartcraft.

Pour info sur ce qui se trame en coulisse lors de la charge :

Anecdote d'il y a 8 jours : avec une AGM red top Optima à 0V depuis des lustres, je lui ai mis un coup d'optimate 7 pour la sauver = malgré une tension d'amorçage à 0.5V il n'a pas voulu lancer le mode SAVE

Je sors le plan B et prends mon vieux GYS électronique réglable et je le cale sur 1A pour quelques heures.

La tension de la batterie monte vers 7 / 8 V je mets alors l'optimate 7 qui se lance et j'attends.

Le lendemain la batterie est passée à 12.8V et sort ses 1300A !!!!  mais ... elle est chaude ...

Je débranche et reteste le lendemain 10V...

Je remets l'opti7 (bourré de sophistications anti bêtises) et la batterie est aux alentours de 50°C ...

Un élément est en erreur c'est obligé... Alors avec un alternateur de 70A que ferait le régulateur ? ....

Bref à surveiller mais il serait judicieux d'avoir en mode booster une "vraie" batterie type Optima dans un bac ...
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Claude

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« Répondre #74 le: 27 Janvier 2020 21:12:04 »

Alors Nico si la batterie est coupée c'est pas cool de retirer le booster car le régulateur risque de ne pas aimer, ...

Récemment il m' est arrivé deux fois ( à quelques semaines d'intervalles ) la même situation avec un de nos DF 140 "A"

Alors que le moteur était en fonctionnement ( la première fois au ralenti à moins de 1 ooo tours et l'autre fois à un régime "moyen" vers les 3 ooo tours )

la clé du coupe batterie s'est retrouvée "poussée" et a donc déconnecté le moteur tournant de la batterie ...

Et bien, .... bonne nouvelle  Prétentieux ...

Dans ce cas là, le moteur se coupe immédiatement ( de la même façon que si la "fourchette" du coupe circuit de poignet avait été retirée ).

Cette sécurité me parait intéressante,  Prétentieux

je ne sais pas si elle est présente sur toute la gamme SUZUKI ou

- seulement sur les versions " A"  dotées notamment de la technologie LEAN BURN, ou encore

- si c'est réservé aux modèles avec démarrage au poussoir ( le bip de codage - flottant - devant se trouver à moins d'un mètre du tableau de bord pour activer la possibilité de démarrage ).

Je ne sais pas non plus si elle est présente sur d'autres marques de moteurs...  Pleurs

Dommage que SUZUKI soit discret sur cette conception qui évite d'endommager le régulateur ....  Clin d'oeil  
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« Répondre #75 le: 28 Janvier 2020 20:46:54 »

Dans le cadre du montage du type DOUBLE CIRCUITS : https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-ajout-seconde-batterie--402525.html

Je souhaite deux choses :
a) Pouvoir vérifier avec un voltmètre la valeur des tensions batteries (en navigation la plupart du temps). Le voltmètre et son inter sont-ils bien placés ?
b) pouvoir laisser le chargeur intelligent (https://www.equipnautic.com/achat-chargeur-de-batterie-permanent-optimate-5-400616.html)...charger et/ou entretenir les deux batteries lorsque le bateau est au hangar en hivernage. L'entretien se fera t-il quelque soit la position du commutateur ?

Nota : une prise rapide permet au chargeur de rester au hangar par le débranchement de celle-ci.

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« Répondre #76 le: 28 Janvier 2020 21:07:38 »

Bonsoir Christophe,

Tu te trompes de kit de "sécurité 2 batteries"

Car tu as cette version là https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-ajout-seconde-batterie--402525.html

or le schéma que tu as mis ci-dessous est celui de ce kit là => https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-en-mer-ajout-seconde-batterie--402531.html
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« Répondre #77 le: 28 Janvier 2020 21:17:05 »

Christophe,

Tu trouveras sur ce lien la variant (en matériel Blue Sea) de ce kit à deux circuits séparés.

Tu verras les réponses à tes questions, prévois un peu de temps le sujet est fourni  Tire la langue

https://www.veradoclubfrance.fr/Le%20fameux%20kit%20de%20charge%20automatique%20pour%202%20batteries%20-msg-2845-43193.html#msg43193
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« Répondre #78 le: 28 Janvier 2020 21:24:07 »

C'est à dire que le schéma de mon kit est fourni avec le kit et celui que j'ai mis est visible sur le post dans le forum. C'est pourquoi c'est celui que j'ai mis.

Mais en fait le chargeur se met-il à la place du moteur comme si il était à la place de l'alternateur ? Cela fonctionnera t-il quelque soit la position du commutateur ?
Je ne connais pas le schéma interne du commutateur, mais j'ai un doute, je pense que non si le commutateur est sur 0, c'est à dire dans la position qu'il occupera quand le bateau est au hangar.
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« Répondre #79 le: 28 Janvier 2020 21:25:56 »

J'ai répondu avant de voir ta réponse, je vais lire le post.
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« Répondre #80 le: 28 Janvier 2020 21:58:57 »

C'est à dire que le schéma de mon kit est fourni avec le kit et celui que j'ai mis est visible sur le post dans le forum. C'est pourquoi c'est celui que j'ai mis.

Mais en fait le chargeur se met-il à la place du moteur comme si il était à la place de l'alternateur ? Cela fonctionnera t-il quelque soit la position du commutateur ?
Je ne connais pas le schéma interne du commutateur, mais j'ai un doute, je pense que non si le commutateur est sur 0, c'est à dire dans la position qu'il occupera quand le bateau est au hangar.

Christophe,

J'ai ressorti ta commande et je te confirme que tu as bien ce kit là https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-ajout-seconde-batterie--402525.html

Tu dois reconnaître le commutateur et le relais ACR noir.

Ta notice comporte normalement 3 pages et tu as un schéma simplifié ainsi qu'un schéma expert.

Merci de me confirmer ces points stp
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Claude

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« Répondre #81 le: 28 Janvier 2020 22:32:50 »

...je te confirme que tu as bien ce kit là https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-ajout-seconde-batterie--402525.html Tout à fait
...Tu dois reconnaître le commutateur et le relais ACR noir. Tout à fait
...Ta notice comporte normalement 3 pages et tu as un schéma simplifié ainsi qu'un schéma expert. Tout à fait
Merci de me confirmer ces points stp

Ce que j'ai voulu dire dans ma première phrase, c'est que n'ayant pas vu le schéma fourni avec le kit sur ce post, (celui sur lequel nous sommes en ce moment) et pensant qu'il n'était pas diffusable (propriété SARL SOLUREP), j'ai posé mes questions en me basant sur le schéma de la page 1. Il me semblait que ça ne changeait pas grand chose.
Le système de l'inter et du voltmètre (que j'avais mis sur mon ancien bateau) que je montre sur le schéma de mon post ci-dessus et la pose d'un chargeur n'étant pas intégrés au schéma simplifié ou expert du kit, j'ai posé la question. Mais un peu vite car elles ont peut-être leur réponse dans le lien du post de 17 pages que tu m'as mis ci-dessus.

Je suis d'ailleurs en pleine lecture...  Très souriant
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Christophe
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« Répondre #82 le: 29 Janvier 2020 07:24:28 »

Bonjour tout le monde,

Christophe je te remercie de cette remarque. Car en effet ce type de matériel arrive en France avec une base de notice rédigée en Italien ou en anglais, et surtout avec aucune des subtilités que j'évoque dans MA notice. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai réclamé des notices que le grossiste ou l'importateur n'ont même pas comprises (ou qui sont carrément fausses), je teste les produits "sensibles" afin de les comprendre avant que d'en parler.

Et à ce titre là je te remercie au nom de ma propriété intellectuelle, j'apprécie vivement ton tact.

Alors pour te répondre au sujet du voltmètre oui, au sujet du chargeur oui, il t'est parfaitement possible de de le brancher sur la seule batterie moteur et si tu relies les bornes du relais acr/vsr sur les bornes du commutateur du COTE BATTERIES et que tu laisses le négatif relié alors oui le chargeur fera le job sur la batterie moteur et dès que sa tension grimpera le relais fermera pour recharger l'autre batterie  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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