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Thierry,
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« Répondre #60 le: 22 Avril 2019 17:36:48 »
Ça fait envie !
Dans 15j pour nous.
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Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Doudou
« Répondre #61 le: 22 Avril 2019 18:06:38 »
Super la remise en route.
On aurait pu se voir mais moi le bateau n'est pas encore prêt; j'espère que ce sera bon pour le weekend prochain.
Effectivement l'étang était d'un calme et je confirme qu'il n'y avait quasiment personne.
Mais bon pour nous c'était repos et apéro
20190420_132735[1].jpg
Ça sera pour le prochain coup. Par contre à mon avis pas avant juin car boulot oblige.....
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Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
Doudou
« Répondre #62 le: 22 Avril 2019 18:10:54 »
Ça fait envie !
Dans 15j pour nous.
C’est pour bientôt Thierry.
Il faudrait qu’on arrive à synchroniser un coup un resto avec les membres du fofo dans la région cap d’agde et Marseillan..
Ça serait cool.
Peut être lancer un post avec nos dates ou nous sommes dans la région et fixer un soir.
A voir si ça branche du monde...
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Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
nisobé
« Répondre #63 le: 22 Avril 2019 18:17:02 »
Hello Bertrand Je plane complet, je viens de voir que nous sommes pas loin l'un de l'autre car je suis en famille au camping Méditerranée à Marseillan. Pour l'humidité de la cale moteur, je laisse ouvert une partie du capot et ça va bien
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Louis Pacific Craft 625
Doudou
« Répondre #64 le: 22 Avril 2019 18:35:17 »
Hello Bertrand Je plane complet, je viens de voir que nous sommes pas loin l'un de l'autre car je suis en famille au camping Méditerranée à Marseillan. Pour l'humidité de la cale moteur, je laisse ouvert une partie du capot et ça va bien
Salut Louis oui effectivement. Dommage nous remontons demain
On aurait pu faire connaissance...
Pour la cale je suis bête . Comment ne pas y avoir pensé.
De plus j’ai de nouveau tout fermé sous le taud.
De sûr je le ferai le prochain coup..
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Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
toby64
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Thierry,
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« Répondre #65 le: 22 Avril 2019 20:34:33 »
Il faudrait qu’on arrive à synchroniser un coup un resto avec les membres du fofo dans la région cap d’agde et Marseillan..
Ça serait cool.
Peut être lancer un post avec nos dates ou nous sommes dans la région et fixer un soir.
A voir si ça branche du monde...
oui tres bonne idée !
Journalisée
Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Doudou
« Répondre #66 le: 28 Avril 2019 20:49:17 »
Bon vu le temps qu’il fait aujourd’hui et entre deux assistances je me décide d’ouvrir le groupe de pompes à essence bien que j’en ai commandé un neuf. Je voulais déjà 1 le récupérer pour remettre en état et le mettre en stock dans mes pièces de rechange perso au cas où il y ai une panne un jour et surtout 2 savoir comment c’est monté et que ça marche tout (z’bazar)
Donc l’objet en question
Dépose du filtre à essence qui a 15 min de navigation
Et bien la je commence à comprendre qu’il y a bien un problème.
Pour commencer il y a de l’eau toute noire avec une odeur absolument fétide qui sort du circuit du refroidisseur
Donc je désassemble la pompe haute pression et la surprise les joints du bas sont plein de vert de gris.
J’aime pas trop ça et je comprends maintenant pourquoi ma pompe fait ce bruit ( voir lien YouTube plus haut)
Séparation des trois pièces pour sortir la pompe basse pression et ouvrir le petit réservoir tampon.
Et la j’ai compris. J’ai surtout eu de la chance de ne pas être tombé en panne.
L’eau du refroidisseur (eau de mer) a oxydé les pièces et passe dans le réservoir tampon. Les joints sont tous bouffés et y’a des dépôts de sel partout.
Par chance je n’ai navigué que 15 min et la pompe a commencé à chanté quand je rinçais mon moteur.
Donc tout est bon à mettre à la poubelle, et je suis bien content d’avoir commandé au chef de la tribu une (triplette mecatech) car j’ai bien peur d’avoir de l’oxydation un peu partout au redémarrage du moteur dans un mois.
Donc je vais tout traiter et par sécurité et refaire une vidange même si mon huile n’a que 15 min...
J’en viens surtout à David , j’espère que tu lis mon post car ça peut être une cause de ta panne. Tu as la bonne pression d’essence, le bon carburant dans le réservoir, mais imagine si tu crée un mélange eau essence à la sortie HP... Donc peser l’essence mais à la sortie HP ou au retour de la rampe.
Voilà un petit CR sur les pompes Volvo qui sont fragiles maintenant on sait pourquoi et surtout la base de données VCF s’est enrichie
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Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
Doudou
« Répondre #67 le: 28 Avril 2019 20:52:36 »
Pour expliquer un peu mieux ce que j’appelle le refroidisseur c’est un passage d’eau tout autour de la cuve du réservoir tampon.
La partie toute oxydé
Journalisée
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
premoue
« Répondre #68 le: 28 Avril 2019 20:55:51 »
Ta connaissance des moteurs et la clarté de tes explications sont enviables !! Bravo et merci pour le partage.
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Pascal
xabmay
« Répondre #69 le: 28 Avril 2019 20:56:33 »
Salut Bertrand, Sale état effectivement. Heureusement que tu l’as changée !!
Journalisée
Xavier
Restauration Doral 220CC Ibiza :
Ici Redémarrage Mercury Verado 175 immergé :
Ici
Doudou
« Répondre #70 le: 28 Avril 2019 20:59:28 »
Oui j’ai bien fait d’en avoir commandé une. Mais surtout je voulais comprendre ce qui pouvait s’y passer et comment des roulements de pompes à essence pouvait gripper...
Journalisée
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
xabmay
« Répondre #71 le: 28 Avril 2019 21:07:54 »
Toujours une histoire de roulements...😂
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Xavier
Restauration Doral 220CC Ibiza :
Ici Redémarrage Mercury Verado 175 immergé :
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Doudou
« Répondre #72 le: 28 Avril 2019 21:35:13 »
Au cas ou je remets le lien youtube du bruit :VIDEO
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Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
bataclo
« Répondre #73 le: 29 Avril 2019 06:49:18 »
Génial encore ton retour Bertrand !
Alors pour que je comprenne bien, ce refroidisseur prends de l'eau de mer pour refroidir l'essence, ok on a la même chose sur les verado avec un serpentin en inox dans la cuve du FSM, mais pourquoi veux tu revidanger ton huile moteur ?
Le circuit d'huile à mon avis n'est pas affecté.
Par contre, je ne serai pas contre le "prélèvement" de quelques centilitres de GDA de la fiole de ta triplette pour les mettre en additivation de l'essence du réservoir, dans l'esprit de ce qui se faisait avec les 2T poussés.
Prenons l'exemple d'un 2T marin qui réclamerait 2% d'huile de mélange.
L'idée c'était de lui mettre 1% de ce volume d'huile avec le GDA .
En chiffres pour mesurer les quantités sans se tromper :
Réservoir 10L d'essence = 1 000 ML
2% d'huile = 20ML
1% de 20ML = 0.2ML
donc si tu as 100L d'essence à bord = 20ML de GDA c'est très peu (d'où mon insistance à faire le calcul pour éviter les erreurs) mais ça peu faire BEAUCOUP de bien pour la mécanique, pour rappel, avec une giclette de ce produit on reprend un 2T qui a serré ... (la pw50 toute neuve de 30ans de mon fiston
)
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Doudou
« Répondre #74 le: 29 Avril 2019 07:24:30 »
Génial encore ton retour Bertrand !
Alors pour que je comprenne bien, ce refroidisseur prends de l'eau de mer pour refroidir l'essence, ok on a la même chose sur les verado avec un serpentin en inox dans la cuve du FSM, mais pourquoi veux tu revidanger ton huile moteur ?
Le circuit d'huile à mon avis n'est pas affecté.
Par contre, je ne serai pas contre le "prélèvement" de quelques centilitres de GDA de la fiole de ta triplette pour les mettre en additivation de l'essence du réservoir, dans l'esprit de ce qui se faisait avec les 2T poussés.
Prenons l'exemple d'un 2T marin qui réclamerait 2% d'huile de mélange.
L'idée c'était de lui mettre 1% de ce volume d'huile avec le GDA .
En chiffres pour mesurer les quantités sans se tromper :
Réservoir 10L d'essence = 1 000 ML
2% d'huile = 20ML
1% de 20ML = 0.2ML
donc si tu as 100L d'essence à bord = 20ML de GDA c'est très peu (d'où mon insistance à faire le calcul pour éviter les erreurs) mais ça peu faire BEAUCOUP de bien pour la mécanique, pour rappel, avec une giclette de ce produit on reprend un 2T qui a serré ... (la pw50 toute neuve de 30ans de mon fiston
)
Je veux simplement refaire ma vidange pour faire le traitement NCH pour tout nettoyer comme il le faut car le moteur est dans sa 15eme année et j'aurais du le faire a l'hivernage. je n'y ai pas pensé et surtout j'imagine que ça n'a jamais été fait.
Malheureusement sur nos IB nous faisons la vidange par aspiration et je doute qu'il ne reste pas des dépôts ou boues pâteuses que l'on peut avoir dans un carter d'huile..
De plus du fait de mon métier je ne suis pas a 5 litres huile et de son filtre..
Pour l'additivation de l'essence avec un peu de GDA il est clair que je vais le faire car je n'ose même pas imaginer que si j'ai eu des gouttelettes d'eau salée qui sont passée dans la rampe d'injecteur l'état de ceux ci après une pose de plus d'un mois. sans parler des soupapes etc....
Je me rassure que le moteur tournait parfaitement lors de ma dernière NAV mais malheureusement en bateau les pannes sont souvent au redémarrage..
Et le reste du GDA evo dans l'huile ne peux que faire du bien a tous les éléments mobiles
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Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
bataclo
« Répondre #75 le: 29 Avril 2019 07:44:50 »
Oui assurément ! Par contre une précision IMPORTANTE pour les moteurs récents tels que les verado, si on doit faire un traitement GDA du carter d'huile, alors méfiance ! On a des circuits d'huile avec moult refroidisseurs et autres gâteries du genre, ET l e GDA evo contient des solvants chlorés pouvant générer de la corrosion sur les parois de plus en plus fines desdites pièces ! DONC REGLE D'OR (valable pour tous) - BIEN FAIRE CHAUFFER l'huile moteur AVANT de mettre le GDA - Une fois mis dans le carter d'huile = partir naviguer en variant les régimes et ce pour au moins 50 minutes le temps que tous les solvants chlorés se soient échappés du haut moteur Pour les moteurs comme les verado (et pour les gens comme moi qui laissent le bateau plusieurs mois sans tourner), si ce traitement est bénéfique pour la mécanique en tant que telle, il ne faut pas mésestimer les interactions dans la durée, et dans ce cas la voie de la sagesse c'est de vidanger l'huile avec le GDA pour remettre ensuite l'huile normale préconisée par le motoriste (additivée selon ses propres préconisations) Entre autres pour ces raisons MECATECH ne propose plus de faire des traitements GDA evo sur les véhicules récents, à cause des refroidisseurs EGR (même motif même punition, il existait des cas de mauvaises applications et certains ont essayé y zon eu des problèmes)
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Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
stephane
« Répondre #76 le: 29 Avril 2019 08:35:14 »
Oui les métaux et certains en particulier n'aiment pas du tout le chlore qi dans des conditions particulières de pression et température peut générer de la corrosion sous tension
« Dernière édition: 29 Avril 2019 10:36:33 par stephane »
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Stéphane
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« Répondre #77 le: 29 Avril 2019 08:51:44 »
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bataclo
« Répondre #78 le: 29 Avril 2019 09:03:50 »
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Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Doudou
« Répondre #79 le: 29 Avril 2019 10:33:25 »
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Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
Doudou
« Répondre #80 le: 29 Avril 2019 19:00:37 »
Bon bien reçu des US mes pompes toute neuve.
Emballage très soigné. Site américain hyper réputé.
Moins d’une semaine. Moi je dis bravo et surtout le prix divisé quasiment par 3.
On verra si la qualité est la même mais à cette différence de prix je veux bien en prendre la responsabilité.
Reçu aussi les traitements Mecatech pour nettoyer tout ça.
La suite dans un bon mois...
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Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
xabmay
« Répondre #81 le: 29 Avril 2019 19:09:18 »
Excellent ! Hyper rapide !!
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Xavier
Restauration Doral 220CC Ibiza :
Ici Redémarrage Mercury Verado 175 immergé :
Ici
premoue
« Répondre #82 le: 29 Avril 2019 19:11:34 »
Cool, Bertrand, j’attends la vidéo avec le nouveau son !! 🤗
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Pascal
Doudou
« Répondre #83 le: 29 Avril 2019 19:23:03 »
Cool, Bertrand, j’attends la vidéo avec le nouveau son !! 🤗
Pas de soucis je le ferai à la remise en route je reprendrai le post..
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Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
Doudou
« Répondre #84 le: 29 Avril 2019 19:24:00 »
Excellent ! Hyper rapide !!
Oui Xavier. Impressionnant plus rapide que certains sites en France..
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Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
stephane
« Répondre #85 le: 29 Avril 2019 20:08:14 »
incroyable la rapidité de livraison
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Stéphane
laurent71
« Répondre #86 le: 22 Octobre 2021 11:41:35 »
Je prend le sujet un peu tard, mais en tous cas, bravo Bertrand pour la clarté des explications, même un non mécano comme moi à tout compris
Journalisée
“Quand la mer est tranquille, chaque bateau a un bon capitaine.” - Proverbe Suédois
Laurent
ATLANTIS
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Doudou
« Répondre #87 le: 22 Octobre 2021 12:36:17 »
Je prend le sujet un peu tard, mais en tous cas, bravo Bertrand pour la clarté des explications, même un non mécano comme moi à tout compris
Hello. Je ne m’en rappelais plus de celui-ci. Mais oui le groupe pompe à essence était fatigué, tout comme la pompe de direction assistée.
Journalisée
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225