Veradoclub France
31 Mai 2025 09:48:56 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bateau au gaz  (Lu 7913 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1542


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 15 Janvier 2014 14:24:01 »

Serait-il possible que nous ayons bientôt de la plaisance au gaz ?

http://www.ouest-france.fr/saint-nazaire-la-brittany-ferries-confirme-stx-sa-commande-dun-ferry-nouvelle-generation-1850600
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4329


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 15 Janvier 2014 14:41:16 »

Des moteur hors bord ont été présentés cette année marchant au gaz  Afro
des moteurs de faible puissance, avec cartouche de gaz  Embarrassé
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2523


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 15 Janvier 2014 15:58:51 »



      Techniquement, tout moteur à essence (98) peut être 'transfomé' pour fonctionner au GPL ...

      Comme les voitures GPL, il reste une phase de démarrage à l'essence ...

      Il faut seulement trouver un calculateur pour le type du moteur.

      Tout ceci est possible, pour tous ces moteurs (auto, moto, bateau) ...

      Mais, et c'est là le pire, un règlement de marine interdit de transporter du gaz  Embarrassé et est
      constamment opposé à ceux qui ont voulu le faire ... en repassant un agrément aux afmar  Pleurs

      Quand on sait qu'un moteur au GPL est le moins polluant de tous ... on se demande  Triste

      Mais, si vous ne dîtes rien, si vous trouvez un calculateur, si vous mettez un réservoir GPL
      avec sa soupape de sécurité, vous économiserez et vous ne serez plus pollueur  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

      En fait, plusieurs boîtes en Hollande savent fournir ces calculateurs et les montent sur des
      moteurs très divers ...

      De toutes façons, comme vous aurez un réservoir de 98 aussi, vous irez très ostensiblement
      à la pompe de votre port faire le peu d'appoint nécessaire pour la sécurité ...

      En général, les points d'injection gaz sont posés sur les tubulures d'admission, avec des injecteurs
      pilotés par le calculateur qui prend les données des sondes existantes ou ajoutées ... le calculateur
      est une boîte ridiculement petite qui se pose n'importe où, et un inverseur gaz/essence sur un
      tableau de bord peut très bien être pris pour une télécommande de guindeau  Grimaçant il suffit de
      l'indiquer à côté pour que personne (même s'il n'y a pas de guindeau) ne sache à quoi il sert.

      Pour l'appro, on trouve des réservoirs et des pompes de transfert chez les Hollandais ou les italiens.

      Le gain en conso est ENORME, même si certains opposants disent le contraire  Embarrassé

      J'ai roulé au GPL pendant près de 20 ans ... je peux vous le dire ...


Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1542


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 15 Janvier 2014 22:47:01 »

Je sais bien qu'à l'heure actuelle il est interdit de transformer nos moteurs essence pour admettre du gaz.... Triste
Si la Brittany Ferries peut construire un bateau de ce type, il est fort à parier que la loi puisse changer... nageur
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1749


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 16 Janvier 2014 08:58:12 »

C'est une belle évolution, Wärtsilä venant même de sortir ses gros 2 temps lents en Dual Fuel (les séries 50DF) et vendant depuis un moment ses 20DF, 34DF et 50DF (comme notamment sur le méthanier Provalys, qui utilise les gaz d'évaporation de sa cargaison en tant que combustible pour ses quatre 12V50DF).

Ces moteurs marchent au MDO, au HFO et au gaz et le changement de type de carburant se fait moteur en route.


De là à voir ça en plaisance, c'est pas demain la veille je pense... Actuellement cela reste réservé aux navires marchands, avec des procédures de soutage hyper strictes.
Sans parler du stockage du GNL, demandant des pressions très élevées, et nécessitant de gros réservoirs qu'il faudrait faire visiter / éprouver régulièrement, etc...

Quand on voit déjà les accidents et incendies qu'il peut y avoir avec le SP, je ne suis pas pressé de voir du GNL au ponton 
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1542


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 16 Janvier 2014 09:03:49 »

Bon, c'est compris : j'oublie...
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1017


Posteur à 23%


Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 16 Janvier 2014 10:40:45 »

http://golehr.com/lehr-marine/

regarde le lien ci-dessus, il on des petits HB avec des cartouches de gaz (propane ) et 9.9 avec réserve externe.

c'est peut être un début.  Bisous
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #7 le: 17 Janvier 2014 13:40:43 »

Le problème n'est pas vraiment technique, surtout avec les IB.

C'est surtout approvisionnement, qui pose problème, car si il faut sortir le bateau de l'eau à chaque plein c'est un peu la looze !
Il faut quand même trouver un réservoir de gaz inoxydable aussi.
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1749


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 17 Janvier 2014 13:45:13 »

D'ailleurs on peut noter que les Pont-Aven, Armorique et Mont Saint Michel seront aussi remotorisés en Dual Duel ;-)

Les plus anciens ne le seront pas, mais seront équipés de scrubbers pour "laver" les fumées.
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
nounours06
Invité

avatar

« Répondre #9 le: 17 Janvier 2014 17:48:41 »

j'avais deja parlé de ela sur un post plus ancien
il y a 25 ans, j'avais un copain qui avait acheté un leader 6.50
a la place des pieds de sieges, il avait mis deux gros tubes en PVC solides dans lesquels il avait intégré 2 bouteilles de propanes
il avait equipé son moteur au gaz et essence
il demarrait à l'essence et basculait sur le gaz
il faisait d' énormes économies et n' a jamais eu de problemes genreune bouteille de gaz pour le WE

JM
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.133 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 02 Janvier 2025 18:34:33
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit