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Auteur Fil de discussion: Traversée de l atlantique en SR  (Lu 9829 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
TIK140
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« le: 02 Juillet 2016 10:10:11 »

Bonjour à tous
Je viens de tomber par hasard sur cette page
A lire et peut être à suivre si toutefois un moyen est créé pour ce faire ...
en tout cas sacré challenge

http://forumdubateau.com/actualites_nautiques/le-depart-de-la-traversee-de-latlantique-en-semi-rigide-sera-donne-le-16-juillet/

et comme quoi, Garmin à du bon pour une telle expérience !
bonne lecture
vincent
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capt.reg
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« Répondre #1 le: 02 Juillet 2016 10:22:49 »

Bonjour Vincent,
Le lien ne fonctionne pas, j'ai trouvé celui-ci : Christophe Maupaté
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doumes
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« Répondre #2 le: 02 Juillet 2016 10:38:40 »

Bonjour

Pour tous ceux qui voudrait suivre le périple de Christophe

https://www.facebook.com/BNYS.Fr/

http://www.bnys.fr/tag/ville-de-bordeaux/

http://www.anpm.fr/partenaires/bnys-bordeaux-new-york-en-solitaire-semi-rigide/

Et bien sur également sur le forum frère Sr Boat

http://sr-boat.fr/index.php?topic=179.0

Merci à tous qui parmi nous, le soutiendront et le suivront  peut être pas sur l'eau mais sur le net et autres moyen de communication ou tout au moins par la pensé

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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Moebius50
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« Répondre #3 le: 02 Juillet 2016 11:09:26 »

Oui! Christophe s'apprete a partir , les derniers preparatifs sont en cours.

Si son expedition fonctionne, alors nous vivrons tous cet exploit par procuration, car le bateau est exceptionnel, mais le pilote est un vrai grand bonhomme, qui a osé se lancer dans ce qui nous fait rever......
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Guillaume
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« Répondre #4 le: 03 Juillet 2016 06:43:03 »

l'aventure pourra être suivi en direct sur le site de l'ANPM (balise de suivi).

"Le pilote un grand bonhomme".....oui par la taille ...... Grimaçant Grimaçant

Aujourd'hui c'est essais d'hélices.....optimisation en charge .......
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Guillaume

ocean pro 650   suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
Iroise
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« Répondre #5 le: 03 Juillet 2016 10:07:41 »

Bonjour à tous,

Je suis quand même un peu dubitatif sur ce périple, et notement sur la conso prévue. Une moyenne de 1 litre / miles pour un sr de 750 chargé a ras la gueule cela me parait largement sous estimé, même avec une hélice qui tire long. 1 litre au miles c'est ce que je faisais avec un pro open open 650 + 175 opti ( réputé pour sa faible conso ) , alorS avec un ensemble d'1 m de plus chargé avec preque 2T de plus ......
Quid des traversées sous pilote dans une mer agitée , en géneral on déconnecte le pilote pour lire la mer et prendre les vagues sous le bon angle, et dans ce cas on ne peut faire une route rectiligne et la conso augmente grandement !
Quid du passage du cap farwel avec ses dépréssions qui s'enchainent et la présence de growlers même en été !!!
Quid des Ofni surtout sous pilote ou la veille  n'est pas à son maxi, dernièrement sur une transat 7 imoca ont percuté , a priori, des baleines , 2 ont coulé si mes souvenirs sont bons et les autres ont stoppé la course.
Faire des éssais d'hélice 10 jours avant de partir me parait un peu léger.

Aucune méchanceté dans mes propos, juste des interrogations fondées, en esperant me tromper

@+


« Dernière édition: 03 Juillet 2016 10:13:26 par Iroise » Journalisée
Guillaume
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« Répondre #6 le: 03 Juillet 2016 21:43:48 »

La  consommation ne sera pas de 1l au miles évidement.
On est plus sur au mieux 1.1l à 1.4l.
Bien sûr qu'il  sera en veille quand le pilote auto sera enclenché.
La réserve de carburant est de 1100l exactement.
Aujourd'hui essais d'hélices suzuki.
Le choix sera sûrement sur une 16×21.5 voir une 16×23 pour l'étape la plus chargée.

A noter la remarquable efficacité du système learn burn du moteur suzuki qui fait chuter la consommation sur une vitesse stabilisée.
« Dernière édition: 03 Juillet 2016 21:48:55 par Guillaume » Journalisée

Guillaume

ocean pro 650   suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
Iroise
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« Répondre #7 le: 04 Juillet 2016 12:37:19 »

Bonjour Guillaume,

Je suis toujours aussi dubitatif, la conso sur un ensemble aussi chargé tournera plutôt entre 1,7 et 2 litres par milles, ce qui change pas mal de choses !
D'autant que dès que la mer va se lever tu deconnectes le pilote pour passer la vague au mieux tout en jouant sur les gaz. La route n'est plus rectiligne et uniforme, sur des petites unités tu as du mal à suivre ton cap et tu slalomes ( donc plus de distance à parcourir )et Jouer sur les gaz augmente la consommation.
Si je ne me trompes pas il y a une étape de 790 mn, à 1.4 litre par mille cela fait une conso à 1106 litres. Coupon la poire en 2, avec une conso théorique de 1.25 l/m cela fait 987.5 l  auquel je rajoute 15 % de sécu ( en général on rajoute de 20 à 30 %) on est sur du 1130 litres, c'est juste !!!!!!
Quant à la veille sous pilote, sur de longues distances, c'est comme en voiture au bout d'un moment tu piques tu nez.

Bonne journée

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Moebius50
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« Répondre #8 le: 04 Juillet 2016 12:42:01 »

bonjour IROISE,

je sais que de longue discussions ont été tenu sur son autonomie. la dernière fois que j'en es parlé avec Christophe, il m'expliquait que la conso moyenne était avec un gros écart type, car vu e poids d'essence embarquée, il consommera certainement beaucoup avec le plein, mais beaucoup moins avec un réservoir vide au deux tiers.
De même, le choix de l'hélice est complexe, car il y a une telle variation de poids en fonction du réservoir vide ou plein, qu'il faudrait presque une hélice qui change de pas en cours de route.

Journalisée
papouillenc
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« Répondre #9 le: 04 Juillet 2016 12:46:13 »

avec des grosses vagues il pourra surfer et consommer moins !
ils tiennent compte des courants et du vent c'est peut ca l’explication.
en tout cas un sacré défi.
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Iroise
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« Répondre #10 le: 04 Juillet 2016 14:57:33 »

Bonjour Moebius 50,

J'ai lu tout cela comme toi, cependant avec une coque de 7.5 m + 300 CV même avec une hélice qui tire très long , même en fin de parcours ou il sera moins chargé tu n'approcheras pas les 1,1 l /  mn tu sera beaucoup plus haut et là l'écart type se réduit. Je n'en suis pas à mon coup d'éssais et j'ai un peu de retour d'expérience sur le sujet . Maintenant je n'ai pas la science infuse et c'est pour cela que je suis dubitatif et non catégorique !

Papouillenc, c'est dans les grosses vagues que tu consommes le plus, tu accélères franchement ( tu montes dans les tours ) pour monter à la crête des vagues et pour la descente tu gardes un filet de gaz pour ne pas finir en travers ; c'est pour cela que l'on apprend à emporter 30 % de carburant de plus, je l'invente pas c'est dans le permis cotier !

Je ne veux pas être l'empêcheur de tourner en rond mais je reste dubitatif

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Moebius50
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« Répondre #11 le: 04 Juillet 2016 16:01:45 »

oui je comprends ta logique. Ma foi, je ne répète que ce que l'on m'a expliqué Grimaçant
mais ce que tu dis est plain de bon sens.
je sais juste que cette problématique de conso a été un des point de réflexion majeur, et c'est de la qu'a découlé le choix du moteur, la capacité de carburant, etc.....

il faut que je pose la question à Chirstophe avant qu'il parte Très souriant.
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #12 le: 04 Juillet 2016 16:18:11 »

Bonjour Moebius 50,

J'ai lu tout cela comme toi, cependant avec une coque de 7.5 m + 300 CV même avec une hélice qui tire très long , même en fin de parcours ou il sera moins chargé tu n'approcheras pas les 1,1 l /  mn tu sera beaucoup plus haut et là l'écart type se réduit. Je n'en suis pas à mon coup d'éssais et j'ai un peu de retour d'expérience sur le sujet . Maintenant je n'ai pas la science infuse et c'est pour cela que je suis dubitatif et non catégorique !

Papouillenc, c'est dans les grosses vagues que tu consommes le plus, tu accélères franchement ( tu montes dans les tours ) pour monter à la crête des vagues et pour la descente tu gardes un filet de gaz pour ne pas finir en travers ; c'est pour cela que l'on apprend à emporter 30 % de carburant de plus, je l'invente pas c'est dans le permis cotier !

Je ne veux pas être l'empêcheur de tourner en rond mais je reste dubitatif

A vous lire


Bonjour,
Je suis aussi surpris de sa future faible consommation, surtout avec un 300 cv et un poids "lourd"  Pleurs Pleurs Pleurs
Mais bon, il a certainement étudié tout cela et ses calculs doivent être justes.
Enfin ce sera un exploit.
Comment a-t-il obtenu toutes les autorisations pour se lancer dans une aventure pareille ?
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Iroise
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« Répondre #13 le: 04 Juillet 2016 16:35:28 »

Bonsoir Charles,

Quelle est ta conso avec ton 750 et ton vérado ?

Pour la préparation, en général tu testes ton ensemble en charge avec différentes hélices, tu sélectionnes la plus appropriée ( dans son cas, les plus appropriées, en charge et à vide ) et tu en tires une conso fiable qui te permet d'avoir ton rayon d'action. Le contraire est surprenant.

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Thierry,
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« Répondre #14 le: 04 Juillet 2016 18:26:14 »


Comment a-t-il obtenu toutes les autorisations pour se lancer dans une aventure pareille ?


Bonsoir,
Quelles autorisations faut il ?
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Thierry . 

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Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Moebius50
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« Répondre #15 le: 04 Juillet 2016 18:36:43 »

Bonsoir Charles,

Quelle est ta conso avec ton 750 et ton vérado ?

Pour la préparation, en général tu testes ton ensemble en charge avec différentes hélices, tu sélectionnes la plus appropriée ( dans son cas, les plus appropriées, en charge et à vide ) et tu en tires une conso fiable qui te permet d'avoir ton rayon d'action. Le contraire est surprenant.

A vous lire

Ma consommation est de 1,2 litre au mile si je suis calme. Mais ma carene (enfin ex-carene maintenant!) a un V tres profond de 26 degrés et sans pads, donc très energivore.
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Moebius50
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« Répondre #16 le: 04 Juillet 2016 18:38:15 »

Bonsoir,
Quelles autorisations faut il ?

Eh bien par exemple la fin du periple: rien que d'accoster a New-York nécéssite des autorisations des plus longues et des plus complexes.
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djmecra
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« Répondre #17 le: 04 Juillet 2016 19:38:23 »

Honnêtement je ne crois pas au chiffre 1.1l/m autrement que sur un lac ...
Des que le bateau ne pourra plus dejauger un va s'approcher de 2 ...

Je suis à 1l/m pas mer plate, Dans des creux de 2m je suis à 1.9 à 10 nœud. A moins de tout faire à 3noeud ça risque bien de ne pas passer.

Sur des traversées comme cela la météo à le temps de changer.

Bref équiper de la sorte je pense qu'il n'est pas possible de dépasser 500 mile sans ravitaillement.

A titre d'exemple j'ai fais un Brest Nantes avec mon ancien bateau, 200 miles, J'ai du faire 230 en 8 heures par force 1 et je l'ai refait par force 4 : 17h 400l
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Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
Guillaume
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« Répondre #18 le: 04 Juillet 2016 20:08:41 »

Bonsoir tout le monde,
Les conso sont des relevés. ......testé avrr plusieurs hélices à différentes charge avec au final la charge maximale.
L'effet du Learn burn de suzuki est vraiment phénoménale.
Mais on en sera plus demain ou mercredi car il part faire son plein à Jersey.......Depuis birdeaux Grimaçant
Le choix de départ à était une hélice avec une conso un peu élevé  ( par rapport à tous nos essais) c'est à dire 1,5 L en charge maximale mais rapidement chute avec la charge.
La linéarité du régime est très important donc en effet l'état de la mer est primordial.
Pour les growlers il y a la veille mais également l'aide d'un router à terre avec analyses des image satellite.
Il faut bien tenir compte que l'étape la plus longue est d'environs 48h.
Il n'y aura pas de départ d'étape en pleine dépression.
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Guillaume

ocean pro 650   suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
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« Répondre #19 le: 04 Juillet 2016 20:28:46 »

L'etape la plus longue est d'un peu moins de 800 miles, donc ca devrait passer tout juste avec 1100 litres.
Les autre setapes sont entre 500 et 600 miles.
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Guillaume
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« Répondre #20 le: 04 Juillet 2016 21:07:13 »

Exacte pour l'étape la plus longue.....Elle va sûrement être modifié  ( du moins le ravitaillement )👍
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Guillaume

ocean pro 650   suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
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Michel
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« Répondre #21 le: 04 Juillet 2016 21:39:41 »

Au risque d' écrire une bêtise, ... il me semble avoir lu qu' il y aurait une possibilité de ravitaillement en mer ...

Mais bon, .. sans aucune certitude de ma part ....

A vérifier auprès de ceux qui savent ...  Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Iroise
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« Répondre #22 le: 05 Juillet 2016 19:03:05 »

Bonsoir,

D'aprés ce que j'ai pu lire pas de ravitaillement en mer, tu confonds peut être avec nos amis italien ravitaillés par la marine italienne pour leur trip vers le brésil

A vous lire
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capt.reg
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« Répondre #23 le: 18 Juillet 2016 09:15:20 »

Cette fois, c'est bien parti ! Ici sur SR BOAT ou sur les autres liens déjà donnés un peu plus haut par Doumes dans ce fil  Très souriant
« Dernière édition: 18 Juillet 2016 09:20:01 par capt.reg » Journalisée

sergio94
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« Répondre #24 le: 18 Juillet 2016 09:20:32 »

bonne navigation  Prétentieux Sourire
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Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

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« Répondre #25 le: 03 Septembre 2016 07:14:03 »

Suite et fin (provisoire ?) de l'aventure de Christophe Maupaté : ICI

Le lien : http://www.anpm.fr/christophe-maupate-a-arreter-traversee-bordeaux-new-york-semi-rigide/
« Dernière édition: 03 Septembre 2016 10:56:50 par capt.reg » Journalisée

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