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Auteur Fil de discussion: DJANGO  (Lu 18526 fois)
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Gémini
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« Répondre #60 le: 02 Avril 2020 19:42:07 »

Bonsoir sylvain

Merci de ces judicieux conseils qui renforcent une fois de plus ceux que m'avait déjà prodigué mon moniteur de permis bateau et le moniteur de manœuvre de Django.
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ski wake
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Michel
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« Répondre #61 le: 02 Avril 2020 19:50:19 »

Ton moniteur est probablement meilleur technicien que pédagogue ...

Genre commencer par casser le moral et faire douter c'est pas fûté fûté.

Alors il omet à mon avis, la capacité de l'homme à apprendre ...

En étant archi pragmatique, et j'appelle les copains à te dire aussi ce qu'ils pensent, voici ce que je ferai AVANT de faire la vente ...

- une fois le confinement terminé, je demande au bateau école de mon coin de venir me former à mon bord pour quelques heures de MANOEUVRES d'ammarrage et d'entrées / sorties de TA place

- puis aussi, un jour de mer avec 80cm / 1M je lui dirai de me mettre mon joli DJANGO respectivement face à la vague, puis 3/4 et enfin parallèle à la vague ... si si ... (bien entendu pas avec une mer déchaînée hein)

- et ensuite hé bien j'irai louer un bateau plus modeste en monomoteur et je referai les mêmes "essais" de franchissement et d'entrée sortie de place ...

A mon avis, tu vas l'aimer Django
...


Je souscris pleinement à l' analyse de notre Gourou " qu'est ... RIEN KA NOU "  Prétentieux

Mais EVIDEMMENT, je ne peux pas m'empêcher d'en rajouter une "légère" couche  Tire la langue
( "façon Ski Wake" donc, ... ceux qui me connaissent / endurent  savent qu'il va y avoir quelques pages lourdingues  à se taper  Fâché Diabolique )

...
Tu vas vraiment me faire reprendre mon cahier des charges à 0 et tout repenser.
...

Je pense effectivement qu'il faut repartir de là ...

...
Néanmoins j'avoue que ses 28 ans auxquels j'avais trouvé bcp d'avantages à l'achat ( je vous passe les détails....) ont tendance à me foutre un peu les miquettes maintenant.
...

Au risque de passer pour .... "le vieux con de service" ( ce que j' assume sans état d'âme  Grimaçant )

Dans la grande majorité des cas un bateau "ancien" n'est pas à comparer avec une voiture ancienne.

D'abord, il faut bien se dire qu'un bateau en règle générale , n' est utilisé que quelques dizaines d' heures ( voire quelques rares semaines ) chaque année, soit BIEN MOINS qu'UNE VOITURE ...  Clin d'oeil

Si au bout de 30 ans une voiture peut etre dite " de collection "  , pour un bateau il faut bien plus d'années que cela...

La démarche "marketing" constatée depuis quelques années fait que pour qu'ils soient les moins cher possible, un certain nombre d' économies sont faites
( notamment sur l'échantillonnage, avec une "logique" qui, constatant que les bateaux naviguent "peu", il est de moins en moins utile de les faire -trop- solides et qu'il est financièrement plus intéressant de chercher et faire des économies sur les échantillonnages ).

L' époque du principe marin " en matière de bateau, trop fort n'a jamais manqué " , appartient au passé pour certains grands constructeurs ...

A noter que le fait que certains chantiers naval réputés pour la solidité de leurs produits ( ROCCA, ou NEPTUNE / SMAP par exemple ) aient disparus...
 accréditent la réflexion sur l' intérêt "commercial d' EVITER de construire "trop" solide...

Dans certains cas, un bateau plus ancien peut présenter un intérieur moins "optimisé" que de nos jours...

Cela dit, dans les bateaux "recents", ... quand on voit qu'on appelle "mid cabin" un espace de moins de 70 cm de haut dans lequel seul un contorsionniste peut arriver à s'introduire  Indécis
çà me laisse ... perplexe  Lèvres scellées ...

Dans le "temps" la brochure commerciale te disait que cet endroit était une soute destinée au rangement des affaires...

On peut facilement comprendre que c'est évidemment plus "vendeur" de parler dorénavant de MID CABIN  Très souriant Tire la langue.

Bref, en terme de

- structure je ne suis pas convaincu qu'un bateau plus récent que le tien sera FORCEMENT plus solide ( tu l' as compris, je pense même plutôt l' inverse  Tire la langue )

- d'aménagements, il faut bien comparer ce qui est comparable, et là encore, pas sûr que le résultat sera FORCEMENT plus favorable pour le nouveau

- d' équipements ( dont je considère une bonne partie comme des "gadgets" sur les modèles récents ) , là encore une comparaison "serrée" permettra de dire quelle coque aura l' avantage

- de motorisation : là il y a plusieurs "écoles" : globalement les bloc moteurs modernes ( à injection / rampe commune etc ) sont certes moins gloutons que leur prédécesseurs à carbus...
Mais cette sophistication n'améliore pas forcément la fiabilité dudit moteur surtout s'il a peu tourné .  
A noter qu'en matière de plaisance motorisée, il est admis qu'un moteur s'abime plus en ne tournant pas ( ou peu ) qu'un moteur très souvent utilisé....

Pour moi une coque ancienne peut avoir comme "défaut" par exemple la difficulté d'implanter
- une deuxième ( si un seul moteur ) ou 3eme batterie ( dans le cas d'une bimotorisation )
- un guindeau électrique.

PEUT etre que dans certains cas, une évolution du dessin de la carène peut représenter un avantage déterminant entre un modèle plus récent par rapport au prédécesseur ...

Mais là encore, c'est à pondérer avec le nombre d'heures de nav réelles ( je parle pas de temps passé au mouillage Tire la langue ... )  
et le nombre fois potentielles ou une carène "évoluée" t'aurait REELLEMENT apporté un plus ...

J'ai complètement conscience que ce que j'écris est en contradiction totale avec les discours "Marketing" qui veulent nous faire jeter aujourd'hui ce qu'ils nous ont fait miroiter et adorer... hier  .. Tire la langue
 
Enfin.... évitons le couplet de l'osmose pour foutre la petoche aux acheteurs de coques anciennes voir  I C I

Comme certains experts sérieux peuvent le dire .. " on n'a jamais vu un bateau couler à cause de l' osmose  Fâché ! "

Extrait du Numéro 590 d'avril 2020 de VOILES ET VOILIERS, voir ce qu'en dit celui qui a été 13 ans patron du chantier MARINE COMPOSITE au Crouesty ... On peut supposer qu'il connait son sujet  !...



A noter qu'un bateau à moteur en usage plaisance subit BEAUCOUP moins d' efforts sur sa structure qu'un voilier ...

Bon, ... çà c'est donc le "préliminaire" sur la coque âgée  Tire la langue Très souriant...

...
 Je me suis d'ailleurs fait sermonner par  un moniteur bateau que j'avais contacté pour qu'il nous fasse réviser nos procédures d'entrée et sortie d'amarrage dans toutes les situations......Et ouais
...

Comme écrit précédemment BRAVO pour cette démarche pleine d'humilité et de pragmatisme  Prétentieux


 Je me suis d'ailleurs fait sermonner par  un moniteur bateau que j'aivais contacté pour qu'il nous fasse réviser nos procédures d'entrée et sortie d'amarrage dans toutes les situations......Et ouais comme débutant avec un 8,75 m X 3,12 m autant te dire que je n'en menais pas large.
...

C'est plutot

1 ) logique

2 ) "heureux" de ta part car cela prouve une belle dose de réalisme.

Manifestement, tu n'es potentiellement pas le genre d'inconscient que la SNSM doit aller .. " secourir "  parce qu'il ne savait pas qu'il fallait éviter de sortir par mauvais temps , ou ...
qu'avant de partir il est préférable de regarder / vérifier le niveau d' essence  Triste...


...
 Pour la sortie encore ....mais pour le retour avec garage par l'arrière, j'ai fait mon quota d'huile rapidement Clin d'oeil
...

Revenir en marche AR est une des maneuvres les plus difficiles  Lèvres scellées .... que l'on ne réussit qu' avec
a) de l' expérience
b) des conditions favorables ( au niveau Vent, Courant, place disponible )
c) ... un peu de chance aussi   Tire la langue

Pour faire une analogie avec la voiture, ... au bout de combien de temps t'a t-on appris a démarrer une voiture sur son élan ?  ...  Pleurs
A mon avis, on a du t' apprendre plein de trucs avant cela  Tire la langue.

La difficulté c'est qu' en bateau, même si la maneuvre est difficile , IL  FAUT QUE tu saches la faire, alors même que tu es novice,
ce qui n' est pas évident tant on se retrouve dans un autre univers que celui de la bagnole  ( qu'on a trop tendance à croire comparable )  


Donc ce charmant jeune Homme...(. Yann de "Cap 180" par ailleurs très sympa et particulièrement pro ) nous dit la première fois qu'il monte à bord...

"Ouais bon d'accord ,la cinquantaine, permis en poche, sans expérience, on se dit ,c'est comme le camping car, on va partir faire du cabotage en bateau et donc on achète un vieux rafiot pas trop cher mais trop grand, avec des vieux moteurs qui n'ont pas beaucoup tourné et qui donc ne sont plus fiables mais comme ça le DAFN n'est pas cher et l'on croit que ça va le faire.......Et bin nan pas du tout du tout.....A secours Yann sais pas conduire etc etc...."


Je rejoins Claude pour dire que sur le "fond", il n'a EVIDEMMENT PAS TORT ...

Sur la "forme" en revanche , il y aura plus à dire Très souriant Tire la langue ...

D'abord, perso, je trouve qu' en terme de pédagogie, "écraser le néophyte" de toute la "prétendue" connaissance du "sachant"  Fâché  ce n'est pas vraiment brillant...  Lèvres scellées  ni ... adapté  Lèvres scellées

Je suis convaincu que "l'humiliation" de l' "apprenant" n'est  PAS VRAIMENT la meilleure façon d'aider à l' APPRENTISSAGE ...

Ce n'est pas avec un "rapport de force" infligé au béotien que ce dernier aura envie d'apprendre, bien au contraire, c'est plutot une stratégie de domination qui va se créer ...
et donc avec un résultat peu propice à créer de l' autonomie et l'envie de progresser chez celui qui ne sait pas ( ...encore,     et qui pourtant ne demande qu'à apprendre ! )

J'ai la conviction ( ayant passé "quelques" années comme aide moniteur de voile, créateur d'un club de plongée et de glisse nautique ... entre autres ... Tire la langue )  
qu'au contraire

pour faire découvrir une activité nouvelle, ce doit etre une question de passion partagée, de promesse de plaisir,
et que pour y arriver  ...
- QUELQUES notions techniques ,
- QUELQUES bases
seront utiles ( et nécessaires  Clin d'oeil ) pour que le nouveau venu sache sentir / percevoir / anticiper ce qui va arriver et donc ... ce qu'il faut faire !


si je devais apprendre à quelqu'un comment rentrer en marche AR à sa place de ponton, je procèderai ainsi

1) je choisirai un jour "facile" ( avec peu de vent et de courant )

2) je montrerai une première fois comment je procède pour la maneuvre complete ( de l' arrivée à proximité jusqu'au moment ou la 1ere amarre - ou la pendille est saisie )
L'objectif étant de dédramatiser l'opération et montrer qu'elle est réalisable sans précipitation, en douceur et dans la sérenité Tire la langue

3) je montrerai à nouveau "en pleine eau" ( loin de la place , à un endroit où il y a suffisamment de place autour du bateau ) la maneuvre en DEUX temps
3) a ) une fois de nouveau de façon "fluide" d'un bout à l' autre de l' opération
3) b ) en découpant l'opération par "phases" / séquence avec pour chacune, ce qu'il faut faire ET ... ce qu'il faut éviter
( d'où l'intéret qu'il y ait de la place pour que mes "fausses maneuvres" n'aient pas de mauvaises conséquences  Tire la langue )  
je suis convaincu qu'il est AUSSI INTERESSANT de montrer ce qu'il faut faire  Prétentieux  que, ... ce qu'il faut éviter  nageur Fâché.

En procédant ainsi, l' apprenant voit le résultat d'une mauvaise réaction.
Et lorsque çà lui arrivera ultérieurement il sera moins déstabilisé car la situation ne sera pas "nouvelle", puisqu'il l' aura déjà "vécue".

A ce stade là , il ne s'agit pas - ENCORE - de former à la RESOLUTION d'une mauvaise attitude/maneuvre sinon, ...
cela fera TROP d'informations à intégrer en peu de temps ...  Lèvres scellées

4 ) je referai - toujours en eau libre - une maneuvre, cette fois-ci en décrivant au fur et a mesure ce que je fais et ce que je vais faire,
et toujours avec un découpage par séquence ; à ce stade, il peut etre intéressant   que l' apprenant prenne des notes.
De notre coté, peu importe que l' on mette 10 minutes pour faire la maneuvre complète, nous sommes en pleine eau sans obstacles / difficulté à proximité Tire la langue
L'objectif étant que le néophyte "séquence" bien les différentes parties

5 ) la fois suivante, je suis toujours à la barre, mais je ne fais que suivre les ordres donnés par le néophyte ( on est toujours en pleine eau, isolé de tout obstacle )
5 ) a ) à chaque séquence réussie on passe à la suivante  Prétentieux
5 ) b ) à chaque séquence "ratée"  , c'est le débutant qui doit arriver à comprendre et dire
5 ) b ) 1 ) ce qui s'est passé et ce qui a fait que cela a raté
5 ) b ) 2 ) ce qu'il faut faire pour réussir
et dans ce cas on remonte et reprend à la séquence qui était bonne , avant l' erreur

6 ) une fois que, séquence par séquence, l'opération en pleine eau a été considérée comme réussie ...

7 ) le débutant va me commander pour faire l'opération d'une façon fluide avec un enchainement continu des séquences
Si çà marche , on passe à la séquence suivante
Si çà coince, on recommence en faisant remarquer au débutant la sacrée progression réalisée en aussi peu de temps
( ce sera plus encourageant pour lui que si le "maître" lui prouve qu'il est une irrécupérable "bouse" Fâché nageur )  

8 ) la séquence suivante, toujours en pleine eau , c'est ENFIN l' "apprenant" qui a la barre.
Cette fois ci encore on va travailler en séquences, mais c'est moi qui vais les indiquer ( en prenant les notes de l' apprenant )
Si çà marche , on passe à la séquence suivante
Si çà coince, on recommence en expliquant que la difficulté est "normale" car il faut qu'il se fasse aux commandes

C'est à ce moment là que je rappelle aux " débutants " que MEME LE CHAMPION DU MONDE ( ou olympique ) de telle ou telle discipline a AUSSI, UN JOUR  été TOTALEMENT DEBUTANT.
Faut bien se dire qu'un jour
- Eric TABARLY ne SAVAIT PAS faire de la voile , comme
- Sébastien LOEB ne SAVAIT PAS conduire, ou
- Teddy RINER ne SAVAIT PAS faire de judo, pas plus que
- Patrice MARTIN ne savait PAS faire du Ski Nautique  etc ...

Forcément, quand on prend conscience de cela, hé hé  Tire la langue ... çà interpelle , non  ?  Grimaçant

Bon , évidemment, comme je rajoute, ces gens-là sont restés MOINS LONGTEMPS débutants que vous et moi   Grimaçant, n'empêche qu' A UN MOMENT DONNE ils n' étaient pas meilleur que moi ...  çà rassure  HA  HA   Très souriant ...

et ton YANN, tout compétent qu'il est AUJOURD'HUI , eh bien il a dû lui arriver de rater ses maneuvres  AUSSI  !!!  

9) on demande à l' apprenant , s'il veut encore refaire une maneuvre en eau libre , ou si on retourne au ponton , c'est LUI qui décide .
il va également décider si pour la séquence suivante
- on travaillera par séquence s'il veut encore gagner en confiance en lui ou
- si on travaille en opération "totale" depuis l'arrivée jusqu'à l'amarrage


10) de retour à proximité du ponton on en revient au point 5 ) ; autrement dit , je reprends la barre, et c'est notre apprenant qui me donne les ordres
A l'apprenant encore de décider si pour la prochaine opération,
- c'est encore moi qui pilote sous ses ordres
- si c'est lui qui veut piloter, et s'il préfère le faire alors que je vais lui lire ses notes ou s'il veut le faire "seul maître à bord" ...

Bref, tu l' as compris , la méthode doit etre  PRO - GRES - SIVE

un peu plus tard quand la maneuvre sera mieux maitrisée, il s'agira de la faire dans des conditions plus "délicates"
- avec du vent
- et / ou avec du courant
- avec un seul moteur
- en solo , avec aucune aide

et là, je peux te garantir que tu vas devenir le roi de la maneuvre  Prétentieux !

C'est simplement une question de temps , de volonté et surtout d' apprentissage dans de bonnes conditions  Tire la langue ...



Bon là je te la fais courte mais il nous a habillé pour la saison avec de belles vareuses....
Ceci dit force est de reconnaître que son analyse, basée sur son expérience de la mer, des bateaux, et des plaisanciers est totalement juste mais elle fait un peu mal au c...
...

SI on part du principe que le plaisancier est un maso de 1ere classe  nageur     Fâché   cette pédagogie est adaptée ...  Grimaçant Grimaçant

En revanche, je ne suis pas sur qu'il t' ait inculqué le plaisir d'une nav agréable en ayant la capacité de bien maneuvrer   Embarrassé



... Donc tout ça pour te dire que tu t'inscris en faux du son de cloche que l'on a depuis le début...


On a tous eu des rêves / envies  lorsqu'il s'est agit de faire ou d'acheter un bateau

C'est APRES, que l' on prend conscience de quelques Tire la langue différences éventuelles avec l'idée première qu'on en avait ...  Embarrassé

Ce qui est important d'après moi c'est
- soit de définir une stratégie pour y arriver
- soit de différer l'objectif
- soit de revoir son objectif avec un peu plus de réalisme en faisant preuve de pragmatisme !
 
et à lire ta suite, je constate qu'on est sur la même longueur d'onde  Tire la langue...


Donc tout ça pour te dire que tu t'inscris en faux du son de cloche que l'on a depuis le début. Son de cloche qui m'avait poussé à sérieusement revoir ma copie et mes ambitions.



Je suis un chouia perdu là va falloir se poser et réfléchir...


Je pense que tu as frappé à une bonne "porte"  Tire la langue ...  Enfin, .. l' avenir le dira  Tire la langue



En tout cas merci infiniment de me réassurer sur la non absurdité de mon choix initial.


Si on peut aider .... ce sera avec plaisir  Tire la langue  ( et de façon " succincte "  en plus  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant )  
« Dernière édition: 02 Avril 2020 20:07:15 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #62 le: 02 Avril 2020 20:38:55 »

De toute façon ton permis... il te donne le droit de piloter un bateau. Le savoir piloter s'apprend par l'expérience.
J'ajouterais que l'expérience des manoeuvres est très limitée par rapport au nombre d'heures effectivement comptabilisée sur l'horamètre. En moyenne je dois sur une journée complète de pêche faire tourner le moteur 3 à 4h et manœuvrer au ponton/remorque moins de 5 minutes.
D'autre part, autant en navigation la "pression" n'y est pas puisque la route à suivre est très large (contrairement à l'automobile) et accepte n'importe quel coup de volant, autant dans l'accostage on est tenu à s'accoster au centimètre prêt.
C'est donc une grande difficulté que de s'apponter, là où naviguer en plaisancier est donné à tout le monde.

Sur le nombre d'heures moteurs que tu as faites, combien en as-tu passé à essayer une manoeuvre ? Puis après l'avoir réussi, à la refaire 3 ou 4 fois de suite pour justement t'entraîner dans les mêmes conditions et donc accumuler de l'expérience ? Hein dis ???  Très souriant
Donc si tu loupes des manoeuvres, ce n'est pas la faute du bateau, c'est la tienne. Avec un autre bateau si tu n'accumules pas d'expérience, le résultat sera le même.

...dans les manœuvres il y a tellement de paramètres , le courant , le vent...
Oh que oui... et l'inertie (erre) qu'on a pas avec la voiture.
Et l'expérience c'est être déjà tombé sur une de ces combinaisons de paramètres pour refaire la manoeuvre dans "les mêmes conditions". Mais dans la réalité, les conditions ne sont que rarement parfaitement identiques.
Quand on rentre sa voiture au garage, les conditions entre le lundi et le mardi sont toujours identiques.
Souvent, parcequ'on a un volant entre les mains, on a tendance à vouloir (consciemment ou pas) comparer, mais il ne faut pas comparer...

...par contre il y aura toujours du monde qui te regardera lorsque que tu loupe c'est presque une tradition...
Je crois qu'un des problèmes viens aussi de là.
Il se trouve que lorsqu'on apponte (surtout quand on débute) on commence par serrer les fesses, on continue en comptant le nombre de personnes susceptibles de se foutre de nous si ça se passe mal (elles sont en général nombreuses) et ensuite on manoeuvre en tentant de se raccrocher à ce qu'on sais faire, c'est à dire pas grand chose eu égard au nombre d'heures passées précédemment à manoeuvrer.
En plus les premières manoeuvres sont souvent faites l'été quand les conditions sont bonnes, c'est à dire quand il y a le plus de monde sur les pontons.

Je ne connais pas ton bateau, mais si ça se trouve il est très bien (en tous cas sur le papier il semble l'être), les copains ont sûrement raison de te dire que Django est peu être un bon musicien.  Grimaçant Clin d'oeil
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« Répondre #63 le: 02 Avril 2020 21:03:48 »

Halte au feu....
N'en jetez plus nous avons notre content d'infos à digérer et reclasser dans le bon ordre.
D'ailleurs je n'hésiterai pas à vous solliciter pour m'aider dans ce classement  Tire la langue

Je tiens quand même à relativiser mes propos concernant le moniteur de bateau de St Cyp.
Il a effectivement tout de suite mis le doigt sur ce qui était anormal et illogique mais je dois quand même préciser qu'il l'a fait de façon courtoise et sans pour autant se mettre, lui, en avant.
Il a juste dressé le tableau qui aboutissait à notre appel de détresse pour qu'il nous aide.
Par ailleurs il a aussi rapidement eu des propos assez semblables aux vôtres concernant l'humilité nécessaire à avoir quand on est sur l'eau que l'on soit un moussaillon, un amariné ou un professionnel, reconnaissant son pourcentage d'échec dans un certain nombre de situations.

Mes propos de cet aprèm étaient surtout faits pour appuyer là ou il avait fait mal à notre amour propre car ayant mal évalué non pas, nos capacités, que nous savions débutantes, mais la réalité des difficultés potentielles inhérentes à évoluer sur un milieu hostile.
D'ailleurs nous avons de bon contacts avec lui et confiance dans sa pédagogie même si son approche peut apparaître maladroite.

Pour conclure, au-delà de ces péripéties somme toute secondaires, et que nous prenons comme telles, nous nous interrogeons surtout sur notre choix matériel. Taille et puissance certes, mais aussi âge, catégorie, nombre de moteurs, carburant, équipement existant ou à rajouter dafn et paiement du port ( bon là  je chipote vraiment pour pas grand chose je suis d'accord)  valeur de revente si beaucoup de travaux faits dessus VS âge etc etc;
Bref nous commençons vraiment à entrer dans la peau de plaisanciers motonautiques qui considèrent ce loisir de manière un peu plus importante qu'un simple loisir justement, peut-être pas comme un mode de vie,... mais ........
Tout comme nous avons toujours essayé de le faire pour nos projets.
En tout cas pour, le moment mon arrivée accidentelle dans votre repaire de corsaires démarre sur les chapeaux de roues, me secoue pas mal aux entournures mais me plaît bien.
Bonne fin de soirée à toutes et tous

PS : j'entends toutes vos remarques et c'est pour cela que je sais, ce soir, que je ne sais plus ...............P'tain, moi qui croyais trouver des solutions je ne dégote que des questions de plus.....quel B....l !!!!
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« Répondre #64 le: 02 Avril 2020 21:28:50 »

rassure toi, moi même débutant je me pose des questions et mon bateau est plus petit" dit toi que sa va le faire" Embarrassé
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« Répondre #65 le: 02 Avril 2020 21:30:16 »

Halte au feu....


TROP TARD  nageur Fâché Fâché Fâché

Les copains le savent ... quand je suis parti, avant que je ne m'arrete   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Plus sérieusement  Tire la langue , sur quel secteur géographique est ton bateau ?   histoire de voir  s'il y a potentiellement des VCF istes  localement parlant   Tire la langue...
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« Répondre #66 le: 02 Avril 2020 21:46:19 »

TROP TARD  nageur Fâché Fâché Fâché

Les copains le savent ... quand je suis parti, avant que je ne m'arrete   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Plus sérieusement  Tire la langue , sur quel secteur géographique est ton bateau ?   histoire de voir  s'il y a potentiellement des VCF istes  localement parlant   Tire la langue...


St Cyprien Michel.

Et c'est un peu loin du 44, sinon j'aurais eu plaisir Stéphane à te proposer un essai avec la MF755.
Avec un peu de chance on aurait foiré l'arrivée au ponton et ça t'aurait rassuré  Très souriant

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Joel
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« Répondre #67 le: 02 Avril 2020 21:49:32 »

Il me semble avoir lu qu'il est amarré à Saint Cyprien
Juste une tite question histoire de remettre en perspective tous les éléments d'aides à la décision. Pourquoi as tu choisi ce bateau plutôt qu'un autre?
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« Répondre #68 le: 02 Avril 2020 22:06:15 »

Citation
Extrait du Numéro 590 d'avril 2020 de VOILES ET VOILIERS, voir ce qu'en dit celui qui a été 13 ans patron du chantier MARINE COMPOSITE au Crouesty ... On peut supposer qu'il connait son sujet  !...



C'est marrant c'était un client, j'ai d'ailleurs personnellement posé le covering de son BIHAN 6.50 chez marine composite, bateau qu'il s'est gardé pour sa retraite  Sourire
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« Répondre #69 le: 02 Avril 2020 22:11:29 »

C'est marrant c'était un client, j'ai d'ailleurs personnellement posé le covering de son BIHAN 6.50 chez marine composite, bateau qu'il s'est gardé pour sa retraite  Sourire

Tiens Félix, ... puisqu'on en parle,...

 peut-on dire que le covering retarde l'apparition de l' osmose
( enfin , .. plus probablement le film silicone anti salissure pour la partie immergée de la carène, la parie au-dessus de la flottaison étant elle "protégée" par le covering  ... ) ?
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"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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California
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« Répondre #70 le: 03 Avril 2020 07:15:38 »

Salut...halte au feu? hors de question Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pour les manoeuvres tout a été dit... et celui qui te dit qu'il n'en a  jamais raté une... est un menteur Sourire
Comme les copains, j'ai mon bateau actuel depuis plusieurs années... et bien il m'arrive de me rater. Je suis en bi-moteur le bateau fait 9m, et bien je trouve ça plus facile qu'avec mon ancien ( 6,50) en hors bord.

Pour l'osmose effectivement aucun bateau ne coule à cause de celle-ci...mon bateau à maintenant presque 30 ans...il est à flot toute l'année dans un eau quasi douce ( rivière proche de la mer), pas d'osmose.

Mais revenons à ton choix, j'ai acheté mon bateau actuel il y a donc bientôt 10 ans ( mon dieu que ça passe vite) un Princess Riviera 286, nous l'avons acheté peu cher et les deux premières années étaient faites pour voir si ( mon épouse, les enfants) le programme nous plaisait ( sortie à la journée et aussi cabotage plusieurs jours).
Les deux premières années donc nous ont confortés dans le choix du bateau par rapport à notre programme... mais ces deux années ne nous pas épargnées en "avaries" moteur ( plus ou moins lourdes), et le stress de voir le programme de vacances prévu avorté, de ne pas tomber en panne etc etc. le cout des réparations.. bref comme toi.
Alors il fallait se décider on le garde le bestiau ? on le vends? on achète un plus petit comme avant et plus récent?.... mais ce bateau nous plaisait et le programme qu'il nous permettait nous satisfaisait complètement!!!!

Finalement plus petit bof , car pas idéal pour nos envies, plus récent et être à l'abri des avaries, ok mais a quel prix?
Là tu t'aperçois que finalement à moins de ne pas avoir de contraintes de budget, tu te retrouves au mieux avec un bateau qui a plus de dix/ 15 ans ( au lieu de 25), mais qui ne te permets pas d'éviter les soucis...alors c'est la solution du refit du bateau qui nous est apparue la meilleur ( dans notre cas) car:
- le bateau nous plaisait ( taille, programme, tenue en mer, robustesse)
- dans notre enveloppe de 60000€ max( comprenant l'achat initial du bateau pour 15000)...ben pas facile d'etre à l'abri

Donc en gros j'avais un enveloppe de 45000 pour tout remettre à plat. Cette enveloppe nous a servi à:
- changements complet moteurs et embases, hélices
- hydrogommage de la coque
- changement de tous les tauds de toute la sellerie + bains de soleil immense à l'avant
- tous les périphériques moteurs bien sur, mais aussi achat VHF, combiné GPS, batteries et chargeur, frigo, etc etc

Tu peux voir ici l'aventure! ( refit princess 286)
https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=4114.0

Et donc nous avons désormais un bateau fiable, bien équipé, pour un total de 60 000 euros... et nous sommes ravis de notre choix.
Il faut avoir à l'esprit que il ne faut pas vouloir revendre le bateau rapidement.
Finalement 60k€ investis en 10 ans ( oui c'est beaucoup d'argent Pleurs, mais j'ai fais des choix aussi, fini le beau SUV par exemple Clin d'oeil )
Combien vaut à la revente un bateau acheté neuf 60 k€ désormais???

Mais tu peux faire a beaucoup moins en fonction de ce qu'il y a réellement à faire d'après ce que j'ai vu donc c'est a réfléchir!!!
Bon courage Clin d'oeil
« Dernière édition: 03 Avril 2020 07:24:37 par California » Journalisée

Denis
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« Répondre #71 le: 03 Avril 2020 07:28:53 »

 Bonjour
J’ai été direct n’ayant pas les talents d'écrivain de Michel ( Sky...) .
Je partage complètement ce que vient d’écrire Denis (California).
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Philippe
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« Répondre #72 le: 03 Avril 2020 07:44:20 »

Moi j'ai commencé avec un bateau de 20 ans de treize mètres que je trouve plus manœuvrant qu'un ocqueteau de 7 m. Pour la fiabilité plus tu utilise le bateau moins il y a de problèmes. Pour la manœuvre : rester calme et le ridicule ne tue pas. Toujours être cool sur les gaz et reprendre les approche autant de fois que nécessaire sans se poser de questions. Bon courage presque voisin je suis à barcares
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Alain
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« Répondre #73 le: 03 Avril 2020 08:26:55 »

Hello Tutti,
@ Joël:   la génèse de l'achat de ce bateau est parti d'un loupé sur un RIO 850 cruiser chez Rio à Empuriabrava.
Au dernier moment alors que j'étais à la recherche d'un amarrage sur Empuria ou Santa Margarida un contact avec qui j'avais sympathisé m'a fait l'historique de ce RIO qui était en fait l'ex de son gendre etqui avait été particulièrement mal traité par l'équipe technique de RIO d'où la revente et reprise par eux pour refourguer le bestiau en Brocking donc sans aucune garantie.
Ce projet avorté j'ai failli franchir le pas d'un Gobbi 315 SC encore chez un brocker d'Empuria. le prix, l'éloignement, la double motorisation diesel, l'absence de prop d'étrave et un covering marron assez moche de la coque m'ont fait renoncer.
 La réflexion d'avec ma chère et tendre nous a amené à ce moment là à nous recentrer sur la France d'autant que les autorités avaient sifflé la fin de la récré sur les pavillons belges hollandais ou britanniques pour échapper à la fiscalité. La possibilité de place de port plus facile en Espagne avait aussi joué.
Une fois notre fusil changé d'épaule mais avec le même cahier des charges de navigation et de type d'unité nous avons cherché en France avec en plus la contrainte de la place de port et l'âge du bateau pour ne pas se ruiner en DAFN. Depuis Agen l'atlantique Basque et la méditerranée occitane sont kif kif donc on a cherché entre hendaye et Port Vendres. Le Flyer était sur St Cyprien, dans nos prix à priori correctement traité et surtout vendu avec la place de port.
Voilà l'histoire.
@ California: Toi aussi tu confortes les dires des autres membres et me pousse à bien reconsidérer la chose.
Wait and see.
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« Répondre #74 le: 03 Avril 2020 08:31:18 »

p@ Alain: je n'hésiterai pas à te contacter si nécessaire
@ William merci de ta sollicitude
@Phil06: n'hésites pas à développer ton post précédent.
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Félix
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« Répondre #75 le: 03 Avril 2020 08:36:22 »

Tiens Félix, ... puisqu'on en parle,...

 peut-on dire que le covering retarde l'apparition de l' osmose
( enfin , .. plus probablement le film silicone anti salissure pour la partie immergée de la carène, la parie au-dessus de la flottaison étant elle "protégée" par le covering  ... ) ?

Pour le film silicone : oui si il est appliqué sur une carène non touchée par l'osmose, le film est très étanche car en polypropylene (étanche) et 2 couches de silicone hydrophobe. C'est comparable à 10 à 15 couches de peinture époxy.
Pour le covering : pas vraiment car le PVC n'est pas réellement étanche à terme (dont à l'oxygène). Par contre il va protéger le gelcoat des UV et de sa dégradation, et vu que le gelcoat protège le stratifié...  Tire la langue
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Eric
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« Répondre #76 le: 03 Avril 2020 09:06:36 »

comme "par exemple" la séquence du " chat bateau perché "

C'est quoi cette histoire ?
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Eric
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