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Auteur Fil de discussion: Qui l'eût ... crue !  (Lu 8190 fois)
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jeanfi95
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Jean-philippe
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« Répondre #30 le: 30 Janvier 2018 02:15:41 »

Bonjour à tous,

Je dois passer mon permis jeudi au départ de Conflans Ste Honorine (78), avec le débit actuel j'ai peur de l'interdiction de circulation sur la Seine, vous savez où je peux trouver des infos sur ces potentielles fermetures ?


Tu es à côté de chez nous les photos que j'ai posté au dessus sont celle du port de carrière sous Poissy, ton permis tu le passe chez boat paradise  Très souriant
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Quentin675
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« Répondre #31 le: 30 Janvier 2018 11:33:43 »

Quentin, tu pourras trouver les Avis à la batellerie sur le site de VNF , lien:

http://www.vnf.fr/avisbat/RechercheAvisWebAction.do?page=RechercheAvis

D’ailleurs pour ce que cela intéresse on peut s abonner sur la page d’acceuil et recevoir par mail les Avis à la batellerie selon les critères sélectionnés.

Plein de succés pour le permis et courage à toutes les personnes impactées par les hautes eaux.

Concernent la crue du Rhône et de la Saône, j’ai bien peur que l’on va avoir des débits assez élevés en début de saison au vue des importantes hauteurs de neige qu’il y a en montagne.

Le SS CATHERINE est en hivernage à Vienne, Je suis en ce moment dans ma cabine et j entends les bois dérivant rouler sous la conque depuis l’ avant jusqu a l arrière, soit 135m, pas de dommage pour la construction métallique, seulement quelques réveils en sursaut durant la nuit ou la sieste....
Fluvialement
Pascal



Merci pour le lien Sourire

Tu es à côté de chez nous les photos que j'ai posté au dessus sont celle du port de carrière sous Poissy, ton permis tu le passe chez boat paradise  Très souriant
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Philann
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« Répondre #32 le: 30 Janvier 2018 11:52:40 »



Concernent la crue du Rhône et de la Saône, j’ai bien peur que l’on va avoir des débits assez élevés en début de saison au vue des importantes hauteurs de neige qu’il y a en montagne.

Pascal


Je suis bien de ton avis Pascal, les fontes des neiges du Jura pour la Saône et des Alpes pour le Rhône vont bien alimenter tout cela.   Diabolique

Je compte remonter mon nouveau boat d'Aigues Mortes à Mâcon fin mai début Juin .... et bien c'est pas gagné (du moins dans de bonnes conditions)   Indécis

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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #33 le: 30 Janvier 2018 12:07:05 »

Quelques photos de la maison Fournaise à Chatou, prises samedi dernier :

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Michel
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« Répondre #34 le: 30 Janvier 2018 13:04:51 »

Quelques photos de la maison Fournaise à Chatou, prises samedi dernier :

en fait de maison "fournaise", c'est devenu la maison " humideIndécis ...
d'autant plus que depuis Samedi , ça a du monter encore un peu
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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pascal.30
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« Répondre #35 le: 30 Janvier 2018 16:03:57 »

Quentin, j ai trouvé cet avis bat sur le site VNF
FR2018/00705.
Il indique de depuis le 29/01 dans secteur : Conflans, la navigation est interdite à bateaux à passagers et plaisance est interdite.
Un bateau école est il considéré comme plaisance?? à confirmer mais je crains que oui.
Surveillé les avis à la Batellerie, à lorsque cette restriction sera levée un nouvel avis bat sera publié.
Sur FB,  des mariniers disent que cela commence à baisser à Conflans.
En tous les cas le Bateau école peut te renseigner si c'est réalisable ce jeudi.
Bonne continuation et m...de pour ce permis.
Pascal
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Pascal
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Quentin675
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« Répondre #36 le: 30 Janvier 2018 16:18:20 »

Quentin, j ai trouvé cet avis bat sur le site VNF
FR2018/00705.
Il indique de depuis le 29/01 dans secteur : Conflans, la navigation est interdite à bateaux à passagers et plaisance est interdite.
Un bateau école est il considéré comme plaisance?? à confirmer mais je crains que oui.
Surveillé les avis à la Batellerie, à lorsque cette restriction sera levée un nouvel avis bat sera publié.
Sur FB,  des mariniers disent que cela commence à baisser à Conflans.
En tous les cas le Bateau école peut te renseigner si c'est réalisable ce jeudi.
Bonne continuation et m...de pour ce permis.
Pascal

Effectivement, je viens de aussi de le voir ...
Mon école me tient au courant d'ici la fin d'aprem.
Je me suis également posé la question si c'était considéré comme plaisance, logiquement je pense que oui  Diabolique

En espérant que la décrue s'engage rapidement, ce qui normalement ne va pas être le cas ...

Merci  Très souriant
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stephane
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stéphane
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« Répondre #37 le: 31 Janvier 2018 09:54:53 »

Quentin, j ai trouvé cet avis bat sur le site VNF
FR2018/00705.
Il indique de depuis le 29/01 dans secteur : Conflans, la navigation est interdite à bateaux à passagers et plaisance est interdite.
Un bateau école est il considéré comme plaisance?? à confirmer mais je crains que oui.
Surveillé les avis à la Batellerie, à lorsque cette restriction sera levée un nouvel avis bat sera publié.
Sur FB,  des mariniers disent que cela commence à baisser à Conflans.
En tous les cas le Bateau école peut te renseigner si c'est réalisable ce jeudi.
Bonne continuation et m...de pour ce permis.
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Avec le courant qu'il doit y avoir, effectuer des manoeuvres d'accostage, d'homme à la mer, de récupération d'objet doit être très très compliqué
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Stéphane
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« Répondre #38 le: 31 Janvier 2018 11:11:06 »


Avec le courant qu'il doit y avoir, effectuer des manoeuvres d'accostage, d'homme à la mer, de récupération d'objet doit être très très compliqué

Effectivement, ma date de passage est retardée !  Indécis
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« Répondre #39 le: 31 Janvier 2018 11:18:12 »

Effectivement, ma date de passage est retardée !  Indécis

Ce n'est que partie remise Quentin, c'est préférable avec la crue...
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« Répondre #40 le: 31 Janvier 2018 11:27:56 »


Avec le courant qu'il doit y avoir, effectuer des manoeuvres d'accostage, d'homme à la mer, de récupération d'objet doit être très très compliqué

C'est sur qu'avec le courant il y a un risque de récupérer l'homme à la mer ... dans la mer !    Sourire Très souriant Grimaçant

C'est mieux de reporter, ça fera moins de stress pour Quentin que de manoeuvrer dans ces conditions (dangereuses qui plus est ...)
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Michel
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« Répondre #41 le: 31 Janvier 2018 11:45:47 »


Avec le courant qu'il doit y avoir, effectuer des manoeuvres d'accostage, d'homme à la mer, de récupération d'objet doit être très très compliqué

J'ai eu la "chance" de passer mon permis en période de crue ...
la maneuvre d'accostage , à mon avis, est au contraire facilitée ...

Lors de toute maneuvre il faut ( si on le peut  Tire la langue ) etre face à l' élément "dominant" .
Cela peut etre le courant ou le vent...

Quand les 2 vont dans le meme sens , c'est plus simple à gérer.

Où cela se complique, c'est lorsque le vent ou le courant
1°) ne sont pas orientés pareil
2°) et qu'ils sont variables en force

Avec un courant de crue, en général, c'est l'"élément dominant", et donc on n'aura principalement que lui à "gérer".

Dans le cas de la maneuvre d' accostage, c'est super d'etre face à un courant fort ( et constant )  Prétentieux ,
car en dosant l' accélération de manière à étaler le courant on peut donc se rapprocher en crabe ( un peu comme ce qui est désormais possible avec les "joysticks" de certains motoristes ) .
Bref avec un fort courant de face, on n'aura qu' à doser l' accélération,

Alors que l' inversion de marche ( et le changement d'angle de barre ) n'est plus nécessaire pour rapprocher l'AR du bateau du ponton.

Si on dose bien le régime moteur, on aura moins le risque d'aller trop en avant du quai d'accostage.

L'avantage du courant de face est donc qu'on aura un régime moteur plus élevé que lorsqu'on doit maneuvrer SANS courant.
Lors de la maneuvre sans courant, le régime moteur sera plus faible , et donc la maneuvrabilité plus réduite car moins immédiate  .


Quant à la récupération d'un homme à la mer, en quelque sorte, la personne tombée et le bateau sont sur le même "tapis déroulant" ...

Donc je ne vois pas trop en quoi ce serait plus délicat, sauf ...
a) s'il y a du vent ...
b) s'il y a des tourbillons d'eau ( "marmites" ) du fait du fort courant ...  
c) s'il y a des obstacles fixes ( piles de pont, jetées ) perpendiculaires au sens du courant, on sera plus vite sur eux  ...    

Je veux bien admettre que pour une personne néophyte, ce soit un "stress" supplémentaire ...
mais au final , bien géré, le courant peut devenir notre ami Tire la langue
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« Répondre #42 le: 31 Janvier 2018 11:54:11 »

Tout d'accord avec toi Michel, mais cette expérience-là va faire défaut à Quentin, pour le moment...
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« Répondre #43 le: 31 Janvier 2018 11:56:32 »

Tout d'accord avec toi Michel, mais cette expérience-là va faire défaut à Quentin, pour le moment...

Nous sommes d'accord Antony  !
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« Répondre #44 le: 31 Janvier 2018 13:30:21 »

Et puis ne pas oublier l'aprentissage du slalom entre les bûches chariė par la crue  Grimaçant

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