Avec le courant qu'il doit y avoir, effectuer des manoeuvres d'accostage, d'homme à la mer, de récupération d'objet doit être très très compliqué
J'ai eu la "chance" de passer mon permis en période de crue ...
la maneuvre d'accostage , à mon avis, est au contraire facilitée ...
Lors de toute maneuvre il faut ( si on le peut
![Tire la langue](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/tongue.gif)
) etre face à l' élément "dominant" .
Cela peut etre le courant ou le vent...
Quand les 2 vont dans le meme sens , c'est plus simple à gérer.
Où cela se complique, c'est lorsque le vent ou le courant
1°) ne sont pas orientés pareil
2°) et qu'ils sont variables en force
Avec un courant de crue, en général, c'est l'"élément dominant", et donc on n'aura principalement que lui à "gérer".
Dans le cas de la maneuvre d' accostage, c'est super d'etre face à un courant fort ( et
constant )
![Prétentieux](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/azn.gif)
,
car en dosant l' accélération de manière à étaler le courant on peut donc se rapprocher en crabe ( un peu comme ce qui est désormais possible avec les "joysticks" de certains motoristes ) .
Bref avec un fort courant de face, on n'aura qu' à doser l' accélération,
Alors que l' inversion de marche ( et le changement d'angle de barre ) n'est plus nécessaire pour rapprocher l'AR du bateau du ponton.
Si on dose bien le régime moteur, on aura moins le risque d'aller trop en avant du quai d'accostage.
L'avantage du courant de face est donc qu'on aura un régime moteur plus élevé que lorsqu'on doit maneuvrer SANS courant.
Lors de la maneuvre sans courant, le régime moteur sera plus faible , et donc la maneuvrabilité plus réduite car moins immédiate .
Quant à la récupération d'un homme à la mer, en quelque sorte, la personne tombée et le bateau sont sur le même "tapis déroulant" ...
Donc je ne vois pas trop en quoi ce serait plus délicat, sauf ...
a) s'il y a du vent ...
b) s'il y a des tourbillons d'eau ( "marmites" ) du fait du fort courant ...
c) s'il y a des obstacles fixes ( piles de pont, jetées ) perpendiculaires au sens du courant, on sera plus vite sur eux ...
Je veux bien admettre que pour une personne néophyte, ce soit un "stress" supplémentaire ...
mais au final , bien géré, le courant peut devenir notre ami
![Tire la langue](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/tongue.gif)