Veradoclub France
03 Juillet 2024 10:20:24 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: aller au boulot en bateau!  (Lu 25802 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11587

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #60 le: 21 Mai 2018 06:30:09 »



C'est plus du travail cela, ni du télétravail Denis Clin d'oeil Clin d'oeil

Ce sont des travaux pratiques Sourire Sourire
Journalisée

Stéphane
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9685


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #61 le: 30 Mai 2018 11:42:56 »

Bonjour a tous

Et bien un petit retour sur mon expérience de vivre sur le bateau alors que l'on est au boulot!

9 jours à dormir a bord...
 Bien sur j'ai déjà passé autant voir plus de temps à bord mais en mode vacances, la c'est en mode boulot, c'est à dire comme si j'habitais sur le bateau à l'année... un bon petit test finalement  Sourire

Le plus dur c'est sans doute la capacité de rangement du bateau, et surtout l'accessibilité des rangements. Le linge notamment est quelque chose de plus compliqué, et la je n'ai pas eu faire de lessive etc etc...et aller aux sanitaires du port pour prendre la douche, la mienne étant plutôt étriquée.

je m'aperçois que finalement on arrive à vivre très bien avec "moins de choses".
- faire attention à la consommation d'eau, à l'électricité, aux vivres...on entasse moins, on range davantage, on fait le ménage, etc etc...j'ai bien aimé franchement. Clin d'oeil Cette notion de simplicité fut très agréable, après il faut voir a long terme!

Vivre avec les éléments naturels en permanence est plutôt reposant, apaisant, même si cela a des contraintes( vent, pluie, etc etc)

La marina de santa lucia propose tous les services auxquels on peut avoir besoin ( supérette, boulangerie, etc etc) , l'importance du choix du port est primordial je crois egalement( services, accessibilité, convivialité).

Pour ma part un bateau de 11 à 12 mètres serait parfait Grimaçant ( 2 vrais cabines et douche séparée me semblent nécessaires )


Sinon le retour lundi fut plus que sportif!
Vent et orage toute la nuit de dimanche a lundi, météo annonçant 1M et vent d'est bf4/5 , mer et vent de face donc pour le retour!

Le vent tombant lundi matin malgré quelques averses et en regardant la mer... je me suis dis allez on y va!

Mais la météo fut quelque peu dépassée...bf 6 rafales a 8/9 , grains à répétition, vagues de 1,50 a 2,50m de face ou de travers.
J'ai enfourné plusieurs fois  l'avant du bateau, avec les paquets de mer passant par dessus le bateau parfois!
Jamais senti en insécurité cependant, j'ai navigué a 7/8 noeuds... résultat 2h30 de nav au lieu de 40 minutes( vitesse limitée et obligation de tirer quelques bords).

Une belle expérience!  J'avais bien pris soin de prévenir à terre de mon départ et j'ai donner par deux fois heure et  position  GPS lors dé mon parcours.

En gros une vie de marin pendant 10 jours!
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6745


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #62 le: 30 Mai 2018 11:47:21 »

Bonjour Denis

Une belle expérience .
(Pour ma part un bateau de 11 à 12 mètres serait parfait Grimaçant ( 2 vrais cabines et douche séparée me semblent nécessaires ).
Ah, tu as des goût de luxe , c'est beau .
Journalisée

Philippe
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #63 le: 30 Mai 2018 11:52:13 »

Bravo !

C'est une belle expérience, un bon kiff. Je te rejoins bien sur la notion que je raccourci volontairement, ''quand on a moins de place, on fait avec, et on ne s'en porte pas plus mal''
Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 127.0
Android

WWW
« Répondre #64 le: 30 Mai 2018 11:54:05 »

héhé content que tu ais kiffé !

ça va être pour remplir la note de frais que ça va être drôle !
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5669


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #65 le: 30 Mai 2018 12:01:37 »

Denis ,superbe expérience, ne parle pas de bateaux de 12 m ,si Bogena lis ca ,je suis mort ,elle voudras pas d une 286 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant elle dira cest une barque ton truc 
Journalisée

Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4150


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #66 le: 30 Mai 2018 12:11:46 »

Bonjour a tous

Et bien un petit retour sur mon expérience de vivre sur le bateau alors que l'on est au boulot!

9 jours à dormir a bord...
 Bien sur j'ai déjà passé autant voir plus de temps à bord mais en mode vacances, la c'est en mode boulot, c'est à dire comme si j'habitais sur le bateau à l'année... un bon petit test finalement  Sourire

Le plus dur c'est sans doute la capacité de rangement du bateau, et surtout l'accessibilité des rangements. Le linge notamment est quelque chose de plus compliqué, et la je n'ai pas eu faire de lessive etc etc...et aller aux sanitaires du port pour prendre la douche, la mienne étant plutôt étriquée.

je m'aperçois que finalement on arrive à vivre très bien avec "moins de choses".
- faire attention à la consommation d'eau, à l'électricité, aux vivres...on entasse moins, on range davantage, on fait le ménage, etc etc...j'ai bien aimé franchement. Clin d'oeil Cette notion de simplicité fut très agréable, après il faut voir a long terme!

Vivre avec les éléments naturels en permanence est plutôt reposant, apaisant, même si cela a des contraintes( vent, pluie, etc etc)

La marina de santa lucia propose tous les services auxquels on peut avoir besoin ( supérette, boulangerie, etc etc) , l'importance du choix du port est primordial je crois egalement( services, accessibilité, convivialité).

Pour ma part un bateau de 11 à 12 mètres serait parfait Grimaçant ( 2 vrais cabines et douche séparée me semblent nécessaires )


Tout à fait d'accord avec ta réflection  Sourire

En ce qui concerne les consommation d'eau, électricité ect ... c'est une bonne école, on s'aperçois vite de l'importance du vital,
contrairement à la maison où tu as tout à volonté et sans compter   Sourire
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5669


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #67 le: 30 Mai 2018 12:17:40 »

Gilles ,le vital c'est la réserve pour l apéro  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #68 le: 30 Mai 2018 12:24:53 »

Superbe ton retour d’experience, Denis, merci.
C’est effectivement une bonne expérience de retour à l’essentiel !

Je nous le souhaite à tous !!
Journalisée

Pascal
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4150


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #69 le: 30 Mai 2018 12:41:42 »

Gilles ,le vital c'est la réserve pour l apéro  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

C'est pas faut non plus  Grimaçant
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #70 le: 30 Mai 2018 12:54:22 »

le vécu, rien ne vaut le vécu !

super ton retex Denis, bon moi il me faut un espace "atelier et un quai d'expédition" pour Corine ça se fait en bateau ça ?  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11587

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #71 le: 30 Mai 2018 12:59:09 »

Merci Denis  pour ce super retour d'expérience avec un retour  musclé  Sourire
Journalisée

Stéphane
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 36%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #72 le: 30 Mai 2018 13:27:52 »

Belle expérience et merci pour ce retour Denis Clin d'oeil
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #73 le: 30 Mai 2018 13:36:15 »

Top, Denis ! Content que tu te sois régalé. C’est une autre manière de profiter de son bateau et c’est tant mieux !
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3586


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #74 le: 30 Mai 2018 13:44:58 »

Une belle expérience!  J'avais bien pris soin de prévenir à terre de mon départ et j'ai donner par deux fois heure et  position  GPS lors dé mon parcours.

Génial Denis Merci !! personnellement euh... comment dire... enfin voilà quoi... ben .....euh j aurai mis 2 ou 3 photos  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
A qui as tu donné ta position ? ton épouse, un cross,...? 

A plus et vive les 286 !
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8302


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #75 le: 30 Mai 2018 14:26:09 »

Avec un retex pareil ca donnerait presque envie de reprendre le travail....mais pas le temps  Très souriant
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9685


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #76 le: 30 Mai 2018 15:15:08 »

Avec un retex pareil ca donnerait presque envie de reprendre le travail....mais pas le temps  Très souriant

Grimaçant

Génial Denis Merci !! personnellement euh... comment dire... enfin voilà quoi... ben .....euh j aurai mis 2 ou 3 photos  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
A qui as tu donné ta position ? ton épouse, un cross,...? 

A plus et vive les 286 !

Pour les photos au retour... impossible! j'ai fait deux petites vidéos que je vais vous mettre rapidement. Clin d'oeil
J'ai donné heures et coordonnées a deux amis, pas a ma femme... sinon elle se serait trop inquiètée Sourire

Top, Denis ! Content que tu te sois régalé. C’est une autre manière de profiter de son bateau et c’est tant mieux !
Oui Jérome, une autre façon,  et bien mieux qu'une chambre d'hôtel sans âme

 
Belle expérience et merci pour ce retour Denis Clin d'oeil
Merci Denis  pour ce super retour d'expérience avec un retour  musclé  Sourire
Merci a vous deux
le vécu, rien ne vaut le vécu !

super ton retex Denis, bon moi il me faut un espace "atelier et un quai d'expédition" pour Corine ça se fait en bateau ça ?  Grimaçant Grimaçant

Ou je suis a l'année, certains vivent sur leur bateau et loue un garage fermé a quelques mètres!  Voila une solution Chef! nageur

Gilles ,le vital c'est la réserve pour l apéro  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bon ça je n'étais pas inquiet  Grimaçant

Superbe ton retour d’experience, Denis, merci.
C’est effectivement une bonne expérience de retour à l’essentiel !

Je nous le souhaite à tous !!
Bravo !

C'est une belle expérience, un bon kiff. Je te rejoins bien sur la notion que je raccourci volontairement, ''quand on a moins de place, on fait avec, et on ne s'en porte pas plus mal''

enrichissant vraiment! Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9685


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #77 le: 30 Mai 2018 15:58:48 »



Une petite vidéo du trajet Mandelieu/ St Raphaël!



Un matin a st Raphaël
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3586


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #78 le: 30 Mai 2018 16:42:57 »

je vois rien
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9685


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #79 le: 30 Mai 2018 17:11:08 »

je vois rien

moi oui ça fonctionne!
 Embarrassé
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5618


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #80 le: 30 Mai 2018 17:43:56 »

Sinon le retour lundi fut plus que sportif!
Vent et orage toute la nuit de dimanche a lundi, météo annonçant 1M et vent d'est bf4/5 , mer et vent de face donc pour le retour!

Le vent tombant lundi matin malgré quelques averses et en regardant la mer... je me suis dis allez on y va!

Mais la météo fut quelque peu dépassée...bf 6 rafales a 8/9 , grains à répétition, vagues de 1,50 a 2,50m de face ou de travers.
J'ai enfourné plusieurs fois  l'avant du bateau, avec les paquets de mer passant par dessus le bateau parfois!
Jamais senti en insécurité cependant, j'ai navigué a 7/8 noeuds... résultat 2h30 de nav au lieu de 40 minutes( vitesse limitée et obligation de tirer quelques bords).


Belle et sympathique expérience que j'envie...

J'ai eu des expériences similaires où je volais pour mes déplacements professionnels. Ca me faisait gagner du temps; à 180 kts et 15000 ft au soleil quand les parisiens patientaient dans les bouchons sous la pluie, je prenais mon pieds.

Jusqu'au jour où je me suis aperçu que le respect des contraintes horaires que nous avons dans le cadre professionnel m'amenaient à prendre des décisions surprenantes. Je suis parti un matin de Valenciennes pour Tarbes en IFR avec une batterie HS. Il y avait un brouillard à couper au couteau, des avions étaient déroutés de Lille sur Valenciennes à cause de la météo. J'ai dû démarrer avec un groupe, quand j'ai allumé le transpondeur et les strobes en pénétrant sur la piste, j'ai perdu toute l'électricité à bord qui ne fonctionnait que grâce à l'action de l'alternateur. Ce qui ne m'a pas empêché de m'aligner et de décoller en gérant le filet de gaz qui permettait à cet alternateur d'alimenter tous les instruments...
c'était vraiment la connerie de ma vie. Si j'avais dû me poser pour un problème, je ne sais pas comment j'aurais réussi à gérer le ralenti nécessaire à la descente et l'alimentation des instruments également nécessaires à l'approche. Tout cela parce que j'avais une réunion à Tarbes quelques heures plus tard. J'ai eu la chance de passer un vol super agréable, bien au chaud d'un soleil d'hiver, mais rétrospectivement, c'était une connerie

Il est certain que dans le cadre du loisir, je n'aurais jamais fait cela. Comme on dit au bar de l'aéroclub, il vaut mieux être au sol à regretter de ne pas être en l'air plutôt que d'être en l'air et de regretter de ne pas être au sol.

Les contraintes externes souvent implicites sont parfois des causes d'accident.

Pendant tes vacances, aurais-tu pris la mer dans ces conditions ?

PS : il n'y a aucun jugement dans mes propos, seulement une proposition de réflexion aux membres du forum 
Journalisée

Eric
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9685


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #81 le: 30 Mai 2018 18:18:28 »

Eric,
Non pour le "plaisir" je n'aurais pas pris le bateau normalement ce jour la . Tu as raison.

Apres la météo a été vraiment peu fiable, car entre 0,8/0,9 annoncé et 2,50m de vague, il y a une marge!
J'ai bien pris un tiers des vagues a 2,50m 

Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Philann
Invité

avatar

« Répondre #82 le: 30 Mai 2018 19:05:49 »

le vécu, rien ne vaut le vécu !

super ton retex Denis, bon moi il me faut un espace "atelier et un quai d'expédition" pour Corine ça se fait en bateau ça ?  Grimaçant Grimaçant

Oui, Claude, on appelle cela une péniche  Clin d'oeil Sourire Très souriant

(et tu as l'espace stockage en prime)
Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3586


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #83 le: 30 Mai 2018 19:23:20 »



PS : il n'y a aucun jugement dans mes propos, seulement une proposition de réflexion aux membres du forum 

Bonsoir Eric,

il faut d'après moi dans la réflexion, faire la part des choses. AVION "PRESQUE HS" / BATEAU EN PARFAIT ETAT, VALENCIENNES - TARBE/ St RAPH - MANDELIEU, METEO BROUILLARD / METEO ANNONCEE PERMETTANT LA TRAVERSEE,

Mais je suis d accord avec toi j ai déjà fait des truc limites comme aller retour Paris Berlin Douai Paris dans la nuit Pour qu'un de nos grands constructeurs commence a produire     
Aujourd'hui, avec le recul la maturité il irait chercher ses pièces  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 127.0
Android

WWW
« Répondre #84 le: 30 Mai 2018 20:12:15 »

Eric,
Non pour le "plaisir" je n'aurais pas pris le bateau normalement ce jour la . Tu as raison.


si tu savait tout les trajets que je n'aurait pas fait pour le plaisir !


Bha en fait tout ceux que j'ai fait sur la route ;-)
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5618


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #85 le: 30 Mai 2018 20:48:33 »

Bonsoir Eric,

il faut d'après moi dans la réflexion, faire la part des choses. AVION "PRESQUE HS" / BATEAU EN PARFAIT ETAT, VALENCIENNES - TARBE/ St RAPH - MANDELIEU, METEO BROUILLARD / METEO ANNONCEE PERMETTANT LA TRAVERSEE,

Mais je suis d accord avec toi j ai déjà fait des truc limites comme aller retour Paris Berlin Douai Paris dans la nuit Pour qu'un de nos grands constructeurs commence a produire     
Aujourd'hui, avec le recul la maturité il irait chercher ses pièces  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

J'attirais simplement l'attention sur les ressorts parfois cachés des décisions que nous pouvons prendre. S'agissant de notre sécurité, je pense que c'est utile.
Journalisée

Eric
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3586


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #86 le: 30 Mai 2018 21:33:21 »

100 % d accord
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.123 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Juillet 2024 16:28:12
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit