Bonjour à tous,
Hier je suis allé au Grand Pavois (pardon je n'ai pas pensé aux photos
).
Tout est dans le titre !
La fin des avantages du leasing marine devait porter préjudice aux chantiers.
Et bien pour moi, il n'en est rien ......Bon c'est tant mieux.
Non seulement le prix des bateaux neufs n'a pas diminué mais les tarifs sont montés en flèche.
En outre les carnets de commande semblent bien remplis. Quand aux délais de livraison je n'en parle même pas.
Certes, il semblerait que la pénurie des matières premières soit un facteur déterminant.
Je vais donner quelques exemples :
Une MERRY FISHER 795 série 2 avec un moteur YAMAHA 200 cv (même pas le 250) équipée avec toutes les options était affichée à 98 000 euros.
Je l'ai visitée afin de comparer avec ma MERRY FISHER 755, motorisée aussi avec un 200 cv (certes manuel).
Ce bateau est propose des aménagements mieux pensés et plus complets, fort heureusement.
En 2015, la MERRY FISHER 755 m'a couté 58 000 euros (sans l'électronique acheté à part selon mes souhaits).
Le prix de la 795 série 2 a pratiquement doublé par rapport à 755. Enfin, j'ai également visité la MERRRY FISHER 895 équipée d'un bi motorisation de 200 cv.
Elle possédait toutes les options avec une électronique assez "basique" GARMIN".
Ce bateau était proposé à 158 000 euros (je passe les centaines d'euros).
Une offre de financement sur 120 mois était proposée :
Apport : 74 000 euros
12 mensualités : 630 euros
108 mensualités : 735 euros
Valeur de rachat : 23 000 euros.
Total financement :
74 000 + 7500 + 79 000 + 23 00 : 183 500 euros.
183 500 - 158 000 : 25 500 euros d'intérêts
Chère passion !
Pour info mon bateau, avec un apport de 50% ne me coûte aucun intérêt ........
Je pense que le bateau d'occasion a de l'avenir .....