Veradoclub France
01 Novembre 2024 01:05:25 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil mécanique  (Lu 3716 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #60 le: 02 Juin 2021 09:32:36 »

Pour moi c'est parfait Eric.

Tu devrais avoir le préréglage de base de la vis de richesse dans le manuel, tu la serres "au contact" sans forcer puis desserres de la valeur indiquée.

Mais là c'est vraiment bien, juste peut-être à peaufiner un chouilla avec l'hélice en place et le couple qu'elle devra passer  Cool

J'aurai procédé comme tu las fait.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #61 le: 02 Juin 2021 12:24:23 »

Du beau travail.
Digne d'un professionnel !  Sourire Sourire Sourire

Merci pour ces explications claires et précises.  Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13229


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #62 le: 02 Juin 2021 13:04:23 »


Je ne sais pas si c’est la bonne façon de faire, car les deux vis de réglages ne sont pas complètement indépendantes.

Ce que j’appelle la vis de richesse règle le débit de mélange carburé gaz fermés. C’est donc le réglage du ralenti tout réduit.

Dès que le papillon s’ouvre, par exemple avec la vis de butée de ralenti, le volet libère un by-pass qui injecte le mélange dans le moteur. Si bien qu’au ralenti les deux vis ont un effet similaire.

J’en viens à la conclusion qu’il faudrait pour bien faire régler la vis de richesse à régime élevé quand le gicleur principal alimente le moteur. Ce que je n’ai pas fait.

Qu’en pensent les experts ?


Bonjour, perso, sur me motos a carbus, je joue sur les 2 vis en même temps dans le sens ou :
richesse a fond puis dévissée de 2tr.
ralentit qui ouvre légèrement le papillon.
démarrer le moteur et attendre qu'il soit chaud
richesse pour avoir  le régime maxi.
ralentit pour avoir le régime voulu du ralentit
richesse pour avoir le régime maxi si c'est possible sinon c'est fini
ralentit pour revenir au régime voulu
richesse pur voir si on peut l'augmenter , en général non et c'est fini.

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #63 le: 02 Juin 2021 17:22:49 »

Merci pour vos encouragements, compliments, compléments... Embarrassé

Et oui Denis, j'imagine qu' Eric, ... après s'etre posé la question d' Hêtre ou ne pas Hêtre
...
puisqu'il nous aura mélèze , car manifestement, rien ne le .. frêne ni l' arrête Tire la langue

Merci Michel, je suis sous le charme de l'hommage Embarrassé

Quant au titre du fil, VCF te promeut officiellement de receveur à donneur  Grimaçant

Très honoré, mais rendons à César ce qui est à César. Sans le fofo et son soutien indéfectible à chacun, je ne me serais pas lancé dans ces travaux.

Du beau travail.
Digne d'un professionnel !  Sourire Sourire Sourire

Philippe, j'ai hésité avant de le prendre comme un compliment ! ...  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant, car de la façon dont j'entends parler de certains pros

Pour moi c'est parfait Eric.

Tu devrais avoir le préréglage de base de la vis de richesse dans le manuel, tu la serres "au contact" sans forcer puis desserres de la valeur indiquée.


C'est ce que j'ai fait, mais il n'y a pas d'indication de valeur. Il doivent penser que comme il y a un bouchon devant la vis, tu n'auras pas l'occasion de régler la richesse.


Bonjour, perso, sur me motos a carbus, je joue sur les 2 vis en même temps dans le sens ou :
richesse a fond puis dévissée de 2tr.
ralentit qui ouvre
....
ralentit pour revenir au régime voulu
richesse pur voir si on peut l'augmenter , en général non et c'est fini.

Oui, à y réfléchir, je pense qu'il n'y a pas d'autre façon de faire, puisque gaz ouverts, c'est le rapport ouverture gicleur/diffuseur qui détermine principalement  la richesse.

Je peaufinerai le réglage ainsi une fois au bord de la mer.
Journalisée

Eric
Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5213


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #64 le: 02 Juin 2021 19:09:17 »

Bah moi j’ai pas vos oreilles alors comme je suis sourd j’ai acheté un analyseur de gaz et je fais mes réglages optimum.  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #65 le: 02 Juin 2021 19:28:04 »

Je l'envisagerai quand je serai sourd... et avant que Michel ne le dise, comme un pot  Tire la langue
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18664


Michel
Posteur à 48%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #66 le: 02 Juin 2021 20:11:40 »

Je l'envisagerai quand je serai sourd... et avant que Michel ne le dise, comme un pot  Tire la langue

d' échappement  ???   Tire la langue


VRRRRRRRAAAAAOOOOOUUUUUUUMMMMMMMMMMMMMMMM  , ... suis déjà parti  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5213


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #67 le: 02 Juin 2021 20:41:37 »

Je l'envisagerai quand je serai sourd... et avant que Michel ne le dise, comme un pot  Tire la langue




d' échappement  ???   Tire la langue


VRRRRRRRAAAAAOOOOOUUUUUUUMMMMMMMMMMMMMMMM  , ... suis déjà parti  !

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18664


Michel
Posteur à 48%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #68 le: 02 Juin 2021 23:34:35 »

A propos de ...

d' échappement  ???   Tire la langue

.... CATACLYSMIQUE ....  tant qu'à faire


VRRRRRRRAAAAAOOOOOUUUUUUUMMMMMMMMMMMMMMMM , ... suis déjà RE parti  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #69 le: 02 Juin 2021 23:57:36 »

Je pensais avoir laissé une chance de s'échapper à Michel, il préfère rester loin chez Pierrot. C'est le syndrome l'Alcachud. Sourire

Bon ce soir, j'ai limé l'hélice. Faut dire que de partir de la plage de la baie des petits cailloux pour rejoindre le mouillage, ça laisse des traces et pas que sur les cailloux... Photos demain, notamment d'e la fissuration du caoutchouc du moyeu. Vous me direz ce que vous en pensez.

Je vous avais raconté les difficultés pour remonter l'embase, en particulier le réglage de l'inverseur. En faisant un essai avec hélice, j'avais bien toutes les vitesses, mais au PM l'hélice tournait bien vite en avant. Elle était juste entraînée par friction (pas crabotée), puisqu'il était possible de la freiner avec une planche (avec la main aussi, mais j'ai pas tenté).

J'ai donc repris le réglage de la tringlerie dans le fût en bougeant la bride vissée : compliqué ! Un coup je n'avais plus de marche arrière, l'autre coup plus de marche avant. Désormais au PM, l'hélice tourne en marche arrière mais beaucoup moins vite, mais encore un peu trop vite à mon goût. Puisque j'arrive à la faire tourner en avant ou en arrière, je me dis que je devrais trouver le réglage qui ne la fait pas tourner, mais l'orage ne m'en a pas laissé le temps.

On verra ça demain.

J'ai aussi démonté la poignée, je sentais qu'il y avait un peu de sable qui frottait quand je tournais et j'arrivais pas à lâcher les chevaux aussi vite que je voulais... Grimaçant Grimaçant Démonter et nettoyer la poignée, à quoi m'avez-vous réduit ?????
Journalisée

Eric
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #70 le: 03 Juin 2021 12:44:57 »

Voici la photo du moyeu de l'hélice.

Le caoutchouc est fendillé. Qu'en pensez-vous ?

Journalisée

Eric
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11769

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #71 le: 03 Juin 2021 12:57:39 »



Changement Très souriant Très souriant
Journalisée

Stéphane
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #72 le: 03 Juin 2021 13:40:42 »

Changement Très souriant Très souriant

Pas mieux...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4335


Phil
Posteur à 31%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #73 le: 03 Juin 2021 14:24:38 »

Voici la photo du moyeu de l'hélice.

Le caoutchouc est fendillé. Qu'en pensez-vous ?




Changement Très souriant Très souriant

Pas mieux...

ou....juste un peu de couleur noire et tu ne verras plus les fentes...  Clin d'oeil nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur

Journalisée

Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #74 le: 03 Juin 2021 16:13:48 »

Philippe, une fois l'hélice remise sur l'arbre, je ne vois plus les fentes non plus... Tire la langue

Merci pour vos avis.

Ca m'est arrivé d'aller super vite avec l'annexe en surfant sur la houle de fin de journée. Alors que je me laissais griser par ce sentiment de communion avec les forces de la nature, le moteur s'est emballé (sans que j'aille plus vite) au moment où le nez de l'annexe reniflait le dos de la vague devant. J'ai cru que ça cavitait, j'ai ralentit et je suis reparti. En fait le caoutchouc a dû patiner à ce moment là.

J'ai donc passé la commande d'une hélice neuve. Je commencerai la saison avec l'ancienne le temps de retrouver mes marques dans les cailloux Très souriant. Voire je monte la neuve pour la marée haute et l'autre pour la marée basse.

Quand je l'aurais reçue, j'essaierai de démonter le moyeu pour voir l'état réel.
Journalisée

Eric
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2968

avatar

Posteur à 33%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #75 le: 03 Juin 2021 20:33:43 »

J'ai donc passé la commande d'une hélice neuve.

Cela m'était arrivé il y a bien longtemps, sur un Selva 30 cv. A l'époque , on pouvait remplacer le silent-bloc d'hélice seul. Ce n'est plus possible aujourd'hui?
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #76 le: 03 Juin 2021 20:45:51 »

Tu as raison, changer une hélice pour un morceau de caoutchouc censé servir de fusible, c’est un non-sens. Mais je n’ai pas vu sur les sites en ligne.

De toute façon, l’hélice n’est pas non plus dans sa meilleure forme, même si pour une annexe ça suffit largement.
Journalisée

Eric
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #77 le: 16 Septembre 2022 22:40:45 »

Un an plus tard, petit up sur le réglage de la tringle de l'inverseur. Et oui, j'ai changé la turbine cette année après avoir stupidement effectué quelques réglages du moteur en le refroidissant par le tuyau d'eau. Si le moteur a aimé, la turbine moins. Chance : le shipchandler avait ce qu'il fallait en stock, exceptionnel en ces temps où les commerçants appliquent à la lettre le concept du zéro stock alors qu'il signifie en réalité zéro inefficacité. Mais bon c'est un autre sujet.

Je pensais avoir laissé une chance de s'échapper à Michel, il préfère rester loin chez Pierrot. C'est le syndrome l'Alcachud. Sourire

Bon ce soir, j'ai limé l'hélice. Faut dire que de partir de la plage de la baie des petits cailloux pour rejoindre le mouillage, ça laisse des traces et pas que sur les cailloux... Photos demain, notamment d'e la fissuration du caoutchouc du moyeu. Vous me direz ce que vous en pensez.

Je vous avais raconté les difficultés pour remonter l'embase, en particulier le réglage de l'inverseur. En faisant un essai avec hélice, j'avais bien toutes les vitesses, mais au PM l'hélice tournait bien vite en avant. Elle était juste entraînée par friction (pas crabotée), puisqu'il était possible de la freiner avec une planche (avec la main aussi, mais j'ai pas tenté).

J'ai donc repris le réglage de la tringlerie dans le fût en bougeant la bride vissée : compliqué ! Un coup je n'avais plus de marche arrière, l'autre coup plus de marche avant. Désormais au PM, l'hélice tourne en marche arrière mais beaucoup moins vite, mais encore un peu trop vite à mon goût. Puisque j'arrive à la faire tourner en avant ou en arrière, je me dis que je devrais trouver le réglage qui ne la fait pas tourner, mais l'orage ne m'en a pas laissé le temps.


Après les jurons nécessaires pour bien lubrifier l'enfilement des tringles (oh la la, je sens déjà les commentaires amusés de membres éminents Très souriant), il faut serrer le joint avec l'écrou, puis passer au point mort. Après avoir desserré le joint à nouveau, on le déplace légèrement jusqu'à ce qu'on puisse tourner librement l'hélice à la main. Il ne reste plus qu'à serrer le joint. Le moteur est prêt pour subir à nouveau. les outrages du pilote.
Journalisée

Eric
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13041


Posteur à 42%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #78 le: 17 Septembre 2022 07:50:18 »

...............
Après les jurons nécessaires pour bien lubrifier l'enfilement des tringles ........
........

Dans un fil dédié aux conseils mécaniques, il est dommage que les jurons en question ne puissent être exposés sur le forum  Grimaçant
Tout le monde sait le soulagement apporté par une volée lyrique de noms d'oiseaux dans une situation bricolo /mécanique délicate.
Mais bon... Dura lex, sed lex qu'y disaient  Clin d'oeil
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #79 le: 17 Septembre 2022 07:54:01 »


Mais bon... Dura lex, sed lex qu'y disaient  Clin d'oeil


Non Benoît,

il a pas dit

avec durex raide sex
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #80 le: 17 Septembre 2022 17:13:56 »

Dans un fil dédié aux conseils mécaniques, il est dommage que les jurons en question ne puissent être exposés sur le forum  Grimaçant


Aux Minimes, il y a un club de voile qui a baptisé tous ses bateaux en empruntant les célèbres jurons du capitaine Haddock.
Mais les miens sont moins recherchés. Quand je bricole, je fais pas de littérature ni dans la dentelle. Je bricole.
Journalisée

Eric
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.101 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Octobre 2024 13:21:35
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit