Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
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Thierry
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« le: 11 Mars 2019 17:29:09 » |
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Bonjour à tous, Qui saurait me dire comment fonctionne l'installation d'eau sanitaire sur un Quicksilver 650 Week-End ? Ce que j'ai constaté : - Un réservoir (oui c'est mieux) - Sur ce réservoir arrive le tuyau de remplissage (jusque là rien d'anormal) - Arrivent (ou partent) aussi 3 tuyaux dont un semble aller vers un évent. Un tout sûr va directement au robinet de la cuisine sans rien entre et le dernier semble aller au robinet du coin toilettes. Et voilà c'est tout et c'est justement ça qui m'interroge. Rien que pour le robinet de la cuisine comment l'eau peut monter alors qu'il n'y a aucune pompe intermédiaire ? On ne peut tout de même pas avoir une pompe dans le réservoir quand même Si ? Il y a bien au tableau un interrupteur qui semble déclencher une pompe quelque part car on entend un bruit. A vos idées comment qu'c'est donc que ça marche t'y ?
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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belmk
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« Répondre #1 le: 11 Mars 2019 18:05:18 » |
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salut Thierry, je ne sais pas comment c'est foutu sur le quick en particulier, mais il est bien certain qu'il est possible que la pompe soit une petite pompe immergée dont le déclenchement se fait simplement lors de l'ouverture du robinet qui n'est alors qu'un simple contacteur. C'est ce qui se pratique dans bon nombre de camping-cars (en tout cas dans le mien).
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djmecra
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« Répondre #2 le: 11 Mars 2019 19:22:04 » |
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salut Thierry, je ne sais pas comment c'est foutu sur le quick en particulier, mais il est bien certain qu'il est possible que la pompe soit une petite pompe immergée dont le déclenchement se fait simplement lors de l'ouverture du robinet qui n'est alors qu'un simple contacteur. C'est ce qui se pratique dans bon nombre de camping-cars (en tout cas dans le mien).
oui on a pas encore déjoué la loi d’Archimède ! il faut bien une pompe mais je ne savait pas qu'elle pouvaient être intégrée au réservoir. c'est souvent à part. si tu trouve que la pression est un peu pourrie tu peux ajouter un ballon surpresseur
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #3 le: 11 Mars 2019 20:19:12 » |
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Ce qui est troublant c'est que les deux départs évier cuisine et lavabo salle de bain sont distincts. Donc pour que ça marche il ne faudrait pas une mais deux pompes immergées
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djmecra
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« Répondre #4 le: 11 Mars 2019 20:23:51 » |
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Ce qui est troublant c'est que les deux départs évier cuisine et lavabo salle de bain sont distincts. Donc pour que ça marche il ne faudrait pas une mais deux pompes immergées bha si les deux sont reliés à la sortie de la pompe à l’intérieur cela marche avec une pompe
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« Dernière édition: 12 Mars 2019 09:07:15 par djmecra »
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
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« Répondre #5 le: 12 Mars 2019 08:43:20 » |
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bha si les deux sont relier à la sortie de la pompe à l’intérieur cela marche avec une pompe
Bien sûr ... et cela veut surtout dire que je suis bon pour sortir le réservoir pour vérifier tout ça car le but de l'opération est de rajouter une douchette de pont Je vous dirai ce qu'il en est.
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« Répondre #6 le: 12 Mars 2019 08:50:54 » |
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Bien sûr ... et cela veut surtout dire que je suis bon pour sortir le réservoir pour vérifier tout ça car le but de l'opération est de rajouter une douchette de pont Je vous dirai ce qu'il en est. Pourquoi veux tu sortir ton réservoir pour un ajout d'un tuyau pour une douchette de pont, fait un raccord en T sur l'un des deux tuyaux d'alimentation de tes robinets.
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« Répondre #7 le: 12 Mars 2019 09:00:07 » |
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Il est assez accessible comme ça en plus de voir comment c'est foutu ça permettra un bon nettoyage
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« Répondre #8 le: 12 Mars 2019 09:03:05 » |
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Il y a de grande chance qu'à la sortie de ta pompe il n'y a qu'une sortie, avec une dérivation en Y ou T pour alimenter tes deux points d'eau.
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« Répondre #9 le: 12 Mars 2019 09:13:20 » |
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Ben je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Ce qui m'étonne c'est qu'il y a des connexions distinctes sur le réservoir pour les différents tuyaux. On se retrouverait donc avec une pompe immergée et des dérivations dans le réservoir lui-même. On peut peut-être faire encore plus compliqué et mal foutu mais ce doit être difficile
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« Répondre #10 le: 12 Mars 2019 09:16:52 » |
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« Répondre #11 le: 12 Mars 2019 09:17:47 » |
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Je rejoint Nicolas sur son analyse et suis également étonné qu'une pompe immergée soit présente dans le réservoir d'eau douce. Est ce que tu remarque une arrivée électrique au niveau du réservoir (pour alimenter la pompe) ? Si oui, tu as ta réponse (attention ne pas confondre avec une éventuelle jauge de niveau de remplissage). Si tu souhaite juste ajouter une douchette de pont, effectivement une simple dérivation sur le circuit d'eau sera suffisante (si la pompe est assez puissante pour avoir un beau jet). Maintenant si tu ne remarque aucune arrivée d'alimentation électrique au niveau du réservoir, c'est que obligatoirement tu as une pompe "groupe d'eau" quelque part entre le réservoir et les robinets et dans ce cas le piquage eau sous pression risque d'être un peu plus compliqué selon l'emplacement de la dite pompe. Tu peu toujours ajouter une pompe dédié à la douchette, on en trouve pour une trentaine d'euros (elles sont équipées d'un pressostat, qui enclenche automatiquement la pompe des que la pression de sortie chute), il te faudra juste tirer 2 fils pour l'alimenter électriquement.
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« Répondre #12 le: 12 Mars 2019 11:07:19 » |
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Ah bonne remarque David : non je n'ai pas vu d'arrivée électrique mais ça ne signifie pas qu'il n'y en a pas derrière le réservoir car à cet endroit on n'a pas un accès facile. Et ce qui me tarabiscote mes neurones c'est bien cette liaison directe entre le robinet de lavabo et le réservoir. En plus ils ont utilisé des tuyaux annelés allez savoir pourquoi ?
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« Répondre #13 le: 12 Mars 2019 12:07:12 » |
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Si c'est bien le montage pressenti....mon dieu que c'est compliqué et peu pratique. Voyons voir, tu n'as pas le manuel du bateau?
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Patrice
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« Répondre #14 le: 12 Mars 2019 12:51:02 » |
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Bonjour, La meilleure solution est de démonter ton réservoir pour trouver la réponse, de plus tu pourras le nettoyer Je pense qu'ils ont intégré la pompe sur ton réservoir voir image ci dessous : Dans l'attente de la solution Patrice
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« Répondre #15 le: 12 Mars 2019 17:01:21 » |
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Ce qui est troublant c'est que les deux départs évier cuisine et lavabo salle de bain sont distincts. Donc pour que ça marche il ne faudrait pas une mais deux pompes immergées Peut-être serait-ce une pompe interne à double sortie ...
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Alain-Marc
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Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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belmk
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« Répondre #16 le: 12 Mars 2019 17:21:28 » |
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je ne voudrais pas dire de bétise, mais il me semble que si c'est une pompe immergée, non seulement on doit trouver une alimentation électrique qui va dans le réservoir jusqu'à la pompe, mais aussi, les robinets doivent etre des contacteurs électriques capables d'activer la pompe, ce qui n'est pas le cas lorsque qu'on a un groupe eau séparé ou la la pompe s'active simplement lorsque la pression chute en sortie. Donc si tu sais de quel type sont tes robinets actuels, tu peux savoir de quel type de pompe il s'agit. j'ai bon ?
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KELIDE
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PAUL
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« Répondre #17 le: 12 Mars 2019 21:05:56 » |
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Ça m'étonne un peut tout ça.... en général c'est assez basique tu devrais trouvé des réponses en regardant de plus prêt. Fait un film avec le tel pour les endroits inaccessibles. Les tube annelé sur notre Quick son utilisé pour les évents... y'a un truc bizarre quand même... Bon j'avoue sur kelide ça commence à être moins simple
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Kalango
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Eric
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« Répondre #19 le: 12 Mars 2019 23:09:32 » |
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Y a peut-être aussi une batterie immergée, le concepteur ayant eu un coup de pompe...
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Eric
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Bob Erel
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« Répondre #20 le: 13 Mars 2019 03:00:56 » |
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Bonjour à tous, Qui saurait me dire comment fonctionne l'installation d'eau sanitaire sur un Quicksilver 650 Week-End ? Ce que j'ai constaté : - Un réservoir (oui c'est mieux) - Sur ce réservoir arrive le tuyau de remplissage (jusque là rien d'anormal) - Arrivent (ou partent) aussi 3 tuyaux dont un semble aller vers un évent. Un tout sûr va directement au robinet de la cuisine sans rien entre et le dernier semble aller au robinet du coin toilettes. Et voilà c'est tout et c'est justement ça qui m'interroge. Rien que pour le robinet de la cuisine comment l'eau peut monter alors qu'il n'y a aucune pompe intermédiaire ? On ne peut tout de même pas avoir une pompe dans le réservoir quand même Si ? Il y a bien au tableau un interrupteur qui semble déclencher une pompe quelque part car on entend un bruit. Bonjour, Mon 650 Weekend (de 1999) possédait effectivement un départ vers le robinet cuisine et un départ lavabo toilette ... mais pas de pompe électrique. Les robinets étaient munis d'une pompe manuelle. Pas très commode de pomper tout en se lavant les mains ! J'avais résolu le problème de la façon suivante : Suppression du départ vers les toilettes et électrification du départ vers la cuisine. Remplacement du robinet cuisine par une looongue douchette permettant de se doucher dans le cockpit lors des baignades. Compte tenu de l’exiguïté du local WC (chimique) j'avais préféré transformer le meuble lavabo ainsi que tout l'espace WC en rangement. Les groupes électriques sont dotés d'un système à contrôle de pression qui enclenche le moteur dès que le robinet est ouvert (donc que la pression chute). Attention cependant à bien étanchéifier le circuit en aval de la pompe sous peine d'avoir des mises en route intempestives. De nuit, ça agace assez vite ! Il y avait effectivement un interrupteur qui commandait une pompe mais c'était celle de fond de cale. J'ajoute que ce système nous a convenu pendant 15 saisons et que l'Antarès 6.80 qui lui a succédé n'était pas mieux lotie et avait subit la même modif. , lavabo WC en moins car il n'y en avait pas. Notre actuel 7.55 weekend, lui, possède l'eau sous pression à tous les étages ... pour beaucoup plus cher, évidemment. Nous rendra-t-il plus heureux ? Pas sûr ...
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« Répondre #21 le: 13 Mars 2019 09:47:48 » |
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Je crois Bob que nous sommes dans ce cas : des robinets pompe. J'irai vérifier cette hypothèse dans le journée.
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« Répondre #22 le: 13 Mars 2019 19:18:17 » |
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Voilà le mystère est levé : il s'agit bien de robinets pompes. Merci à tous pour votre aide, il ne me reste plus à présent qu'à installer un groupe de distribution mais ça ce sera une autre aventure
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« Répondre #23 le: 14 Mars 2019 05:32:23 » |
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N’hésite pas à demander conseil sur le fofo, ce n'est pas une opération compliquée ni très coûteuse (sauf si tu décide d'ajouter un chauffe eau). Mais il faudra choisir les bon éléments et avoir une étanchéité parfaite pour deux raisons, d'abord pour éviter bien sur d'avoir de la flotte là où ce n'est pas prévu d'en avoir mais aussi pour éviter d'avoir la pompe qui rectifie constamment une chute de pression dans le circuit, c'est vite fatiguant de l'entendre (surtout la nuit)
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« Répondre #24 le: 14 Mars 2019 09:25:57 » |
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N’hésite pas à demander conseil sur le fofo,
Tu sais David avant j'étais timide mais depuis je me suis soigné Non bien sûr que je n'hésiterai pas car VCF est le plus beau des fofos et en plus il y règne des gens avec des doigts en or et des idées en titane d'abord pour éviter bien sur d'avoir de la flotte là où ce n'est pas prévu d'en avoir Sage conseil mais aussi pour éviter d'avoir la pompe qui rectifie constamment une chute de pression dans le circuit, c'est vite fatiguant de l'entendre (surtout la nuit) Cf plus, haut : voici un exemple typique d'une remarque réellement bienvenue car c'est une chose à laquelle je n'aurais pas pensé. Donc question simple : comment on s'assure que la pompe est bien placée ?
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« Répondre #25 le: 14 Mars 2019 09:58:18 » |
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Si tu veux être tranquille, tu mets la pompe le plus loin possible de ton lit Idéalement, dans un lieu accessible, proche d'une source électrique et bien sur du départ d'eau de ton réservoir. Pense aussi à avoir de quoi la fixer bien fermement sur une partie solide du bateau (pas sur la coque bien sur ) pour limiter les bruits de vibrations (tu peut aussi utiliser des silents blocs si tu es pointilleux). Si tu peux en plus avoir un interrupteur quelque part pour la mettre hors service facilement, sans avoir à couper la batterie, c'est un plus non négligeable.
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« Répondre #27 le: 14 Mars 2019 12:15:06 » |
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Si tu veux être tranquille, tu mets la pompe le plus loin possible de ton lit Idéalement, dans un lieu accessible, proche d'une source électrique et bien sur du départ d'eau de ton réservoir. Pense aussi à avoir de quoi la fixer bien fermement sur une partie solide du bateau (pas sur la coque bien sur ) pour limiter les bruits de vibrations (tu peut aussi utiliser des silents blocs si tu es pointilleux). Si tu peux en plus avoir un interrupteur quelque part pour la mettre hors service facilement, sans avoir à couper la batterie, c'est un plus non négligeable. Oui moi par exemple la pompe est sous l'escalier de descente de la cabine, donc proche du réservoir , de points électriques, et donc comme dans un coffre, et bien fixée. Si tu peux avoir un interrupteur au tableau électrique c'est parfait.
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