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Auteur Fil de discussion: Des tarifs canons sur les batteries ! Lisez ici !!!  (Lu 26006 fois)
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bataclo
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« le: 24 Août 2009 18:17:17 »

Bonjour à tous,

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, les batteries qu'il faut utiliser dans les bateaux ne répondent pas aux mêmes critères que les batteries de voitures.

En effet, celles-ci sont des batteries à électrolyte liquide, elles sont :

- peu chères (quoi que...)
- très adaptées à la fourniture d'un fort courant de démarrage,
- facile à trouver

mais en revanche,

- elles ne sont pas capables de fournir de la puissance longtemps
- elles ne résistent pas aux cycles répétés de décharge/ recharge
- elles ne supportent pas les vibrations répétées qui provoquent des coupures internes = panne totale (j'ai donné sur un timonier !)
- les décharges profondes,
- le stockage sans recharge,
- le gel,
- la chaleur excessive,
- elles nécessitent des appoint en eau déminéralisée
- elles ont une durée de vie qui ne dépasse pas 5 ans (en moyenne)

Bon, pourquoi toutes ces explications..... parceque comme vous le savez aussi, les fabricants de moteurs dont MERCURY, exigent désormais des batteries de type AGM, autrement plus qualitatives et parfaitement adaptées à nos besoins, mais hélas elles sont hors de prix !!!

La bonne nouvelle pour vous c'est maintenant :

Dans le cadre de mon nouveau job (agent d'usines), j'ai fait une étude des intervenants sur le marché et j'ai approché une société qui fabrique en Italie des batteries de qualité, je leur ai remonté les niveaux de prix pratiqués dans nos magasins, chez les VPC ou dans les concessions nautiques et on a affiné les prix pour le marché Français !
Aussi, il n'y aura pas d'intermédiaires d'où des prix canons.
Moi-même je ne "pénalise" pas financièrement les prix puisque n'étant pas commerçant, je ne prends pas de marge revendeur.

Faites super attention si vous comparez des prix avec vos fournisseurs locaux, ne comparez que ce qui est comparable, je vous parle de batteries dont le cahier des charges est :

- Type AGM (l'électrolyte est emprisonné dans un tissu de fibre de verre coincé dans des plaques grillagées) même boitier cassé, elles ne coulent pas
- Acceptent des décharges jusqu'à 85% de leur capacité (80% grand maximum pour toutes les autres batteries, sauf OPTIMA)
- Type plomb calcium
- compatible aviation et locaux non ventilés
- résistance aux cyclages élevée (la batterie est déchargée au % indiqué puis rechargée ensuite)
- Au terme de 9 ans d'âge, les batteries auront encore une capacité comprise entre 55% et 82% de leur capacité neuve !!!

Résistance aux cyclages répétés :

=> déchargée à 30% de sa capacité => 1350 cycles de décharge / recharge
=> déchargée à 50% de sa capacité => 480 cycles de décharge / recharge
=> déchargée à 100% de sa capacité (très fortement déconseillé !)  => 250 cycles de décharge / recharge

Je vous livre des estimations de Prix publics TTC que vous pourrez obtenir chez les concessionnaires et chez mes futurs revendeurs, je vous remercie de me dire ce que vous en pensez. (A +/- 10% près)

Donc dans l'ordre des modèles disponibles (d'ici 1 mois, elles ne sont pas encore importées en France)

12V 80Ah    CCA= 600A    tarif +/- 200€ TTC    poids de la batterie  24kg
12V 100Ah   CCA= 750A    tarif +/- 220€ TTC    poids de la batterie 32,5kg
12V 120Ah   CCA= 800A    tarif +/- 250€ TTC    poids de la batterie 34kg
12V 150Ah   CCA= 1000A   tarif +/- 370€ TTC   poids de la batterie  47kg
12V 200Ah   CCA= 1200A   tarif +/- 460€ TTC   poids de la batterie 65kg

Pour votre info complète, une batterie OPTIMA 12V 55Ah CCA 765A vaut 290€ TTC ! (soit pour le même prix vous aurez plus du double de performances en capacité et au moins autant en CCA !!!)

Conclusion : ce sont les batteries parfaites pour les bateaux car elles font à la fois batterie de démarrage et batterie de servitude !
En plus simples et moins chères !

Message aux pros du forum, si vous êtes interessés par cette offre pour votre concession et atelier => MP moi pour les conditions.
Message aux membres NON pros => MP moi si vous en voulez, je vous mettrai en relation avec un de mes revendeurs !


Message à TOUS => faites circuler l'info autour de vous, c'est ainsi qu'on fait bouger les choses dans le bon sens et qu'on réduit les prix !
« Dernière édition: 24 Août 2009 19:47:49 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ricardo
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« Répondre #1 le: 24 Août 2009 21:56:16 »

peux tu me présicer les abrévations suivantes:
Ah : je connais Ampères
CCA ?
600A ?
et comment fait on pour déffinir la batterie qui nous correspond, la panne de batterie est ma grande hantise
« Dernière édition: 24 Août 2009 22:00:20 par ricardo » Journalisée
bataclo
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« Répondre #2 le: 24 Août 2009 22:04:58 »

Pour faire simple,

Une batterie se détermine par plusieurs critères dont les 2 plus importants sont :

- sa capacité en Ah (c'est a dire une 100Ah est capable de fournir 100A durant 1 heure, en théorie pure car en pratique c'est faux)
- sa capacité en CCA (Cold Cranking Amper = capacité à fournir à 0°C un courant de démarrage) Plus cette valeur est élevée et plus la puissance de démarrage est forte.
Pour illustrer cela, lors d'une panne de ma batterie sur mon A6 (12V 110Ah !) une seule de mes OPTIMA de 55Ah a démarré le moteur d'une façon beaucoup plus vigoureuse que la 110 Ah neuve que m'a installé Audi !

Pour simplifier, un bateau ne devrait JAMAIS ne disposer que d'une seule batterie, la sagesse étant d'en mettre 2.

Si on prend les 2 plus petites de mon projet on aura :

Une capacité totale de 80Ah x 2 = 160 Ah
Une capacitéé CCA de 600A x 2 = 1200 Ampères soit largement plus que les besoins d'un gros verado !

Avec une certitude => pouvoir continuer sa navigation en étant capable de redémarrer même si une des batteries lachait brutalement !
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Claude

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Tricky35
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« Répondre #3 le: 08 Mars 2012 19:06:12 »

Bonjour,
Alors si je comprends bien une batterie OPTIMA 50Ah qui donne 815 Ah peut suffire pour le 135 vérado?
Il y a un site qui les vends à 185€ttc. Batterie Optima Bleue 815A 12V 50 Ah Démarage (blue top) BT SLI 4.2L
Moi je suis nouveau et je passe du temps sur le site... pour parvenir à l'utiliser!
Merci des conseil éventuels
Erwan
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« Répondre #4 le: 08 Mars 2012 20:47:59 »

Hello,

Ce post m'interresse, car ma nautica 95AH, 780 A ne veut plus en jouer Diabolique, je regarde pour changer de batterie MAI!!!
Entre concessionnaire mercury, il ne sont pas d'accord... Choqué.
Un veut me vendre une optima à 250 euros!! l'autre me dis de surtout ne pas prendre d'optima, car ils n'ont eu que des problemes avec???

Bref, sur un VERADO 150cv que préconiseriez vous en restant objectif et pas commercial Afro, ce qui correspondrais au mieux pour profiter de nos chti bateaux sans panne!!

MERCURY sur son manuel preconise une 1000A 180 AH....arf!! Embarrassé

Sur mon ancien semi rigide, j'ai toujours mis des batterie type "voiture", jamais de soucis, un copain fou de peche avec un 150 cv Suzuk, a une batterie de jumper...depuis deux ans avec beaucoup de sortie, sans soucis.....bon je sais que le VERADO est "tout élect" donc j'espère que vous pourrez me donner vos vécu et conseils précieux. Très souriant

Merci d'avance, le compte à rebour est lancer avant la remise à l'eau de la bête!!

A bientôt

Michel

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« Répondre #5 le: 08 Mars 2012 21:31:51 »

bonsoir
les tarifs sont du 24 août 2009  nageur attention  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire les prix on pas geler depuis   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
 
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Serge   ( président des pares battages)
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« Répondre #6 le: 09 Mars 2012 09:52:06 »

Bonjour Bataclo

Peux-tu me dire si la batterie OPTIMA 50AH et 815 CCA te paraît suffisante pour le 135 vérado? Ce qui me plaît c'est aussi sont faible poids et son encombrement réduit. A 185€ c'est peu je pense.

Erwan
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« Répondre #7 le: 09 Mars 2012 17:27:34 »

Bonjour BATACLO,

bon, j'ai bien tout lu la bible sur les batteries (3 millions de post..) mais je ne m'y retrouve pas pour bien choisir LA bonne batterie.

Il semble que tu ne soit pas favorable aux OPTIMA blue, ce qui va dans le sens d'un concessionnaire MERCURY, trop de probleme et trés chère.

Je pense m'orienter ver une AGM, avec des parois en feutrine qui garde le liquide... Embarrassési j'ai bien tout compris.

Pour faire simple je gicle ma TUDOR NAUTICA, et je la remplace par QUOI?? Grimaçant

J'ai regarder mes schema de cablage pour mettre deux batteries MAIS pour mon nouveau BB, a par le GPS, je n'ai pas d'auxiliaire, est ce que cela vaut la peine de mettre une seconde batterie????

Merci BATACLO de ta réponse, même si c'est surement un mail récurant!

A pluch

Michel
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« Répondre #8 le: 09 Mars 2012 18:23:50 »

une 100 fera l affaire c est ce que j ai sur mon boat enfin deux pour moi
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« Répondre #9 le: 09 Mars 2012 20:45:19 »

Bonsoir Sergio,

Ok, Une 100Ah 900 ou 1000A, AGM mais....
1)a plaques avec fibres??????????
2)a cylindres??????????

merci

Michel

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« Répondre #10 le: 09 Mars 2012 20:56:40 »

Sur mon v200 identique au tiens j'avais une optima 66ah et c'était nickel
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bataclo
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« Répondre #11 le: 09 Mars 2012 22:05:46 »

Bonsoir,

Le tarif qui t'a été donné pour l'optima est canon, c'est un très bon plan.

Sinon tu peux prendre une AGM 100Ah à plaque planes et je peux t'obtenir ça pour 204€ TTC (à enlever ou si transport aie aie aie le prix)

Inconvénients par rapport à l'optima :
Plus lourde 30kg au lieu de 20kg
Moins de CCA à -18°C => 546 au lieu de 815 (c'est peu important car on ne navigue pas par -18°C)
Moins de CCA à 0°C => 751 au lieu de 1000 (c'est amplement suffisant pour tous les verado)

Avantages par rapport à l'optima :
Capacité 100Ah au lieu de 50
Réserve de capacité 178 minutes @25A  et 236 minutes @ 20A au lieu de 100 minutes  à ??? A  (non précisé par optima pourquoi ???)

Je pense donc aujourd'hui que :

Perso je n'ai JAMAIS été ennuyé par mes optima (j'en ai deux de 50Ah)
Si je devais remplacer je ne mettrai pas les optima, trop faibles en capacité, bien que ce soient de bonnes batteries.

A savoir, aux USA ils ne veulent plus en entendre parler, ils ont eu trop de soucis ?
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Claude

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« Répondre #12 le: 09 Mars 2012 22:13:06 »

Pour info, ce sont les normes officielles...............

Capacité de démarrage à froid (CCA pour Cold Cranking Amp.) : Cette valeur indique la capacité de décharge (en ampères) qui peut être soutenue durant 30 secondes sans que la tension descende au-dessous de 1.2 volts par cellule (7.2V total pour une batterie de 12.6V) à une température de –18° C (0° F) Cette valeur indique la quantité d'énergie disponible pour le démarrage d’un moteur à combustion par temps froid.

Il ne faut pas confondre CA (Cranking Amp) qui correspond à la  capacité de décharge par temps chaud,  0° C (32° F) La valeur CA est toujours plus élevée que la valeur CCA.

Depuis quelques années une nouvelle capacité de démarrage a été ajouter pour rendre encore plus alléchante la valeur d'une batterie, il s'agit du MCA pour Marine Cranking Amp. Cette valeur indique la capacité de démarrage à 25° C (75° F) Alors il faut comprendre qu'une batterie Marine normalement pourvue d'une capacité de 500 CCA deviendra une batterie développant une capacité de 625 CA ou 800 MCA. Intéressant pour un manufacturier qui fabrique de la camelote!
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« Répondre #13 le: 10 Mars 2012 11:32:27 »

Bonjour Claude ( BATACLO ),

oui ils semblent ne plus vouloir les utilisées, suite à de gros problèmes.
C'est le retour d'un concessionnaire de bretagne, qui n'utilise plus ces OPTIMA spiralée.

retour d'experience sur ce lien:

http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1006531-retour-d-experience-batterie-optima-a-plaques-circulaires

ou il préconise comme toi des AGM , pour éviter les soucis d'explosion Pleurs

Peut tu m'indiquer une gamme ou une marque en particulier , un revendeur spécialisé en batterie, me conseil hors mis l'OPTIMA BLUE TOP spiralé, une AGM bleu marinisé, avec les feutre entre les plaques, 100AH, 950A pour 217 euros.....aspect d'une batterie standard rectangulaire mais bleu.
http://www.posinergy.fr

Merci claude

Michel



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« Répondre #14 le: 10 Mars 2012 19:49:37 »

Michel,

Le gros souci d'internet c'est l'incompréhension de certains qui se transforme en désinformation pour tous ... parce que untel a écrit une bêtise...

Par exemple, le ship du cas de ton lien a commis une erreur de débutant ! La tension de recharge d'un parc de batteries AGM est bien supérieure à celle d'un parc classique !

Il ne pouvait que les péter !!!! (les liquides)

On ne doit pas pour autant dire que ce sont des mauvaises batteries, car en l'occurrence leur seul tort a été d'entraîner la mort d'une batterie "liquide" de son parc ....

On ne mélange pas les genres sur un chargeur de quai (et c'est pas conseillé non plus sans)

Les batteries AGM proposées par ce marchand sont selon leurs infos (j'ai appelé) des banner et étonnament ils n'indiquent pas la plage de température de leur valeur appelée "à froid", ce que BANZAI disait dans son message.

Pour rappel la valeur CCA @ -18°C est un critère de comparaison, ne pas préciser si leur valeur est donnée pour cette température (ou pour 0 ou 20°C) fausse toute comparaison.

Je n'apprécie pas ces sociétés bien opaques ...
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Claude

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« Répondre #15 le: 10 Mars 2012 21:54:23 »

Bonsoir à tous et toute,

Bons aprés de multiples effort de comprehension, j'ai abuser du savoir de claude , qui à fait preuve de perspicacité afin que je monte sur mon BB une solution qui tienne la route...enfin l'eau nageur.

J'ai récupérer ma TUDOR nautica que je croyais "out", j'ai pu faire tourner mon zinzin, un petit quart d'heure, demain, je controlerais la tension aux bornes de la batterie et sur le smart craft histoire de voir si elle ne se décharge pas trop vite.

Avec les conseils de Claude, je verrais quelle solution adopter a ce moment.

Pour info je vais mettre quelques photos du SNOOPY II ( ABACO 22 pieds avec 152cv MERCURY VERADO ) , et mettre un lien sur ma nouvelle remorque immergeable, un vrai plaisir de mettre ( et sortir ) a l'eau de BB de 2 tonnes Choqué sans se tuer le dos et se faire incendier par les autre plaisanciers du dimanche.

Bon week end

Michel
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« Répondre #16 le: 11 Mars 2012 19:36:39 »

Hello,

Bon!! histoires de batteries pour changer!

Aujourd'hui prise de la tension coupe circuit fermé, au borne de la batterie 13.22v, mais 12.5v sur le smart craft???? -( batterie TUDOR Nautica )

Moteur démarrer, 14.4 - 14.5v normal

Normal cet écart??

Ensuite démarrage sans soucis, je controlerais demain avec 24h de plus.

Michel
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« Répondre #17 le: 12 Mars 2012 09:52:31 »

Moi aussi la valeur lue au smartcraft est inférieur de 0.7V à la vraie valeur des batteries (moteur arrêté), tournant je n'ai pas fait le test  nageur
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Claude

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Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
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« Répondre #18 le: 12 Mars 2012 10:56:12 »

Pour le smartcraft, c'est normal, il y a un peu de perte sur le faisceau !

Pour les batteries, j'ai "investi dans un chargeur un peu plus HDG
http://www.norauto.fr/Acheter-Chargeur-CTEK-ref-MXS-5-0-12V/Pieces-Detachees/Demarrage/Chargeurs-Boosters/448533/1.html

Bien plus léger il charge mes batterie de 80 A/h en 20 H
Il a déjà récupéré deux batteries qui auraient due aller à la poubelle.

La fonction maintien de charge, permet de conserver les batterie tout l'hivers.

Bref pour moi avant de mettre plein d'€ dans des batterie, il faudrait déjà essayer de faire durer celles que l'on possèdent.

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Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
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« Répondre #19 le: 12 Mars 2012 21:51:51 »

Hello,

Au 2em jours, batterie à 13,03 v ( -0,3v )et 12.4 au smart craft, démarrage, au quart de tour!! nageur
Aprés deux remonteés/descente au trim, 12.85v à la batterie, redemarrage ok.

Je vais encore faire un relevé de valeurs demain, et si cela démarre correctement je pense que la batterie reste opérationnelle, car elle ne prends sur trois jour que de la décharge, mais pas de recharge.

Il semble pour le moment que coupe circuit fermé, la batterie perde 0.3v par jours, donc sans maintient elle aura vite fait de descendre en dessous de 11v.

Bonne soirée

Michel

 
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« Répondre #20 le: 12 Mars 2012 22:55:30 »

Si elle est clean elle se stabilisera vers 12.8V et n'ira pas plus bas avant pas mal de temps.
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Claude

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« Répondre #21 le: 13 Mars 2012 20:41:34 »

bonsoir,

Bon, Claude semble (encore) avoir raison ^-^hiers 13.03, aujourdhui 13v, toujours 12.4 au smart craft.

démarrage au quart de tour, apres 5mm de charge 13.85v je coupe le moteur et le coupe circuit, puis fait deux montées/descentes au trim et je control 12.55v aux bornes.normal.

Donc elle semble être stabilisée, elle se recharge correctement et ne perd que trés peut .

Je vais donc suivre le bon conseil de claude, en prenant une AGM de 80AH, en secour et utiliser la NAUTICA en démarrage, avec un coupleur 1, 2, et 1+2.

merci A vous pour vos conseils.

Michel
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« Répondre #22 le: 14 Mars 2012 01:56:52 »

faut pas mélanger les AGM et les liquides comme la nautica
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« Répondre #23 le: 14 Mars 2012 08:39:41 »

En fait il n'y aura pas vraiment de mélange au sens commun du terme.

Michel (Abaco22) utilisera un commutateur de batterie qui séparera les batteries entres elles. Pour simplifier l'idée, il sait que sa nautica est en sursis et aura en avance prête à être connectée une AGM.

Il rajoutera à son installation la seconde AGM de même calibre que la première dès la mort de la nautica.

Mais sinon, selon la technologie du circuit de charge, il est possible de mixer ces deux types de batteries, tu as raison sur le fond, il vaut mieux éviter car beaucoup de personnes ne prendraient pas les mesures adéquates à un bon fonctionnement.
Journalisée

Claude

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