En regardant attentivement, on voit le bateau se tordre sur celle du retour
....
cela me fait penser à une expérience qui m' avait marqué ...
Lors d' un vol dans un 747 qui était chargé à 100 % de passagers, je me suis retrouvé à la dernière rangée de l' avion.
Mais pendant la phase de décollage je pouvais voir dans l' axe, jusqu' à l' avant de l' appareil ...
Eh bien, ... pendant la première phase de cabrage de l' appareil
( quand le train AV ne touche plus la piste , mais que le train central est encore en contact avec la piste ) les mouvements de "tangage" du nez de l' appareil étaient assez spectaculaires, et cela s' est poursuivi pendant l' ascension des premières minutes de vol ( trains rentrés ) .
Cela dit , l'amplitude des mouvements verticaux ne venait pas que de l' avant .
Je pense qu' il s' agissait d'une illusion d' optique, ... car, ... il n' y a pas de raisons que seul l' avant de la carlingue bouge contrairement à l' arrière ...
C' est un peu le meme phénomène que lorsque vous etes à l' arrière d' un wagon, vous regardez le wagon suivant qui bouge beaucoup alors que le votre semble stable ...
C' est simplement une question de référence visuelle ....