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Auteur Fil de discussion: Intérêt(s) d'une remorque  (Lu 6061 fois)
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hbzh56
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« le: 24 Février 2017 09:42:49 »

Hello,

Après le bateau, je me pose la question de l'intérêt de l'achat d'une remorque pour mon quick 675. Des avis ? des expériences ?

Possibilité de la mettre à l'abri pour environ 620€ pour 6 mois avec manutention.

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Henri
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« Répondre #1 le: 24 Février 2017 10:15:25 »

L'intérêt c'est de pouvoir déplacer ton bateau à ta convenance, pour le mettre au sec après chaque sortie, pour l'hiverner ailleurs qu'au port.

Il faut voir si tu veux te déplacer avec le bateau ou non, si tu veux pouvoir changer de zone de navigation ou non.

Pour moi qui suis en fluvial, (je navigue à la journée ou à la semaine) mon boat est 5 mois au ponton, puis le reste de l'année sur bers sur la zone de carénage (le tout, y compris manutention étant compris dans mon forfait annuel)
Actuellement mon bateau est non transportable, mais les précédents l'étaient et je faisais de même.
L'un d'eux était sur remorque, celle-ci ne me servant que pour la mise à l'eau et la sortie puis le stockage à la place des bers.

Maintenant, si j'étais en bord de mer avec un bateau transportable, j'opterai peut-être pour la remorque pour plus de possibilités de sorties ....

Bref tout dépend des navigations que tu envisages de faire ....
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #2 le: 24 Février 2017 10:25:32 »

Bonjour,
J'ai eu une remorque, à l'époque ou j'avais des timoniers d'une longueur de 5 m à 5,50 m.
Cela me permettait avant tout d'aller naviguer vers d'autres horizons (Morgat, La rochelle (j'étais sur La Palmyre), etc...)
Je ne pouvais pas avoir plus gros en bateau, car le véhicule tracteur ne me le permettait pas.
Pour le carénage, c'était plus facile car le bateau était sur la remorque.
La mobilité, dans ce cadre là, reste un plus.

Depuis 2006, je ne me pose plus la question car de la MERRY FISHER 625 à la 755, le bateau est à l'eau toute l'année.
Il est disponible en permanence, sans manutention et les soucis liés à une remorque ont disparu. En outre, c'est pratique car il me sert de également de pied à terre à partir d'avril.  Sourire Sourire

En revanche, malgré mon hauturier, je suis un peu centralisé sur le même secteur de navigation.
Quoique je suis allé en Bretagne sud, l'été dernier, par la mer.
Cette situation me convient parfaitement, surtout à La Rochelle, où les infrastructures en matière de magasins, manutention, concessionnaire sont présents et surtout à proximité.

A mon sens, il faut s'interroger, sur ses motivations et ses objectifs (navigations éloignés, combien de fois par an, coût d'une remorque, véhicule tracteur, etc...). Sourire Sourire

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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
djmecra
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« Répondre #3 le: 24 Février 2017 10:35:02 »

Effectivement, l'achat d'une remorque c'est du confort mais des frais aussi.

Quand on a une place de port on s'en sert deux fois par ans et encore ...

Du coup j'ai fait le choix d'en avoir une et la louer :

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1085781342.htm?ca=18_s

ce qui coûte que 200 €/an au tout ceux qui ont une place de port (il leur faudrait plus de 15 ans pour rentabiliser une remorque sans prendre en compte l'entretien)

si tu veux des bers j'ai un amis qui en fait sur mesure.

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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #4 le: 24 Février 2017 11:00:05 »

Pour moi la remorque a un coté sécuritaire. Je laisse en effet tout mon matériel de pêche dans le bateau. Mais celui-ci est garé dans le jardin devant ma fenêtre de chambre. Mon fusil n'est pas chargé mais j'ai un chien hargneux ainsi qu'une femme du même genre (pas taper ma chérie... ) J'ai eu mon bateau au port et lorsque je m'en suis séparé j'ai juré de ne plus recommencer l'expérience. La cause à toutes les incivilités (vol, vandalisme, .... ) J'ai retrouvé mon bateau à moitié à la dérive parce que mon voisin n'était pas content que je passe mes amarres sur le même taquet que lui  Diabolique  C'était un voilier avec 1,20m de tirant d'eau donc non transportable aisément. Pour ce qui est de changer de zone de navigation en fait je ne change pas souvent de lieu de mise à l'eau (psl). Il n'y a qu'en hiver où je met à l'eau dans le Rhône lorsque la période de la pêche en mer est terminée. Je vais aussi (rarement) à Port Camargue en septembre/octobre puisque nous y avons un pied à terre là-bas mais la dépose et le stockage du matériel de pêche est une contrainte.   
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #5 le: 24 Février 2017 11:43:54 »

Pour moi la remorque a un coté sécuritaire. Je laisse en effet tout mon matériel de pêche dans le bateau. Mais celui-ci est garé dans le jardin devant ma fenêtre de chambre. Mon fusil n'est pas chargé mais j'ai un chien hargneux ainsi qu'une femme du même genre (pas taper ma chérie... ) J'ai eu mon bateau au port et lorsque je m'en suis séparé j'ai juré de ne plus recommencer l'expérience. La cause à toutes les incivilités (vol, vandalisme, .... ) J'ai retrouvé mon bateau à moitié à la dérive parce que mon voisin n'était pas content que je passe mes amarres sur le même taquet que lui  Diabolique  C'était un voilier avec 1,20m de tirant d'eau donc non transportable aisément. Pour ce qui est de changer de zone de navigation en fait je ne change pas souvent de lieu de mise à l'eau (psl). Il n'y a qu'en hiver où je met à l'eau dans le Rhône lorsque la période de la pêche en mer est terminée. Je vais aussi (rarement) à Port Camargue en septembre/octobre puisque nous y avons un pied à terre là-bas mais la dépose et le stockage du matériel de pêche est une contrainte.   
ça se défend pour un bateau de 5m ... et encore

Si a chaque fois que l'on veux faire du bateau faut se taper la remorque, les cales bondées, où il y a autant d'incivilité que ce que tu décris ...

Je fait 200h / an avec un bateau de 7m au port, je pense pas en faire autant si il était sur remorque...

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« Répondre #6 le: 24 Février 2017 11:53:36 »

Bonjour,

J'ai aussi fait le choix de la remorque.
Les contraintes sont les poids/longueurs bateaux en fonction du véhicule tracteur.
Peut-être le coût d'entretien et d'assurance de la remorque ainsi que le temps de mise à l'eau et hors de l'eau par rapport au coût d'une place de port. (à voir!)
Le fait qu'il faut "aimer" tracter - se sentir à l'aise.

Les avantages... je vais où je veux, je découvre d'autres horizons... le bateau est en sécurité à la maison - facilité d'entretien - de nettoyage intérieur et extérieur...
 Clin d'oeil Très souriant

Voili voilou, il y a surement d'autres arguments mais ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit!  Clin d'oeil Très souriant
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« Répondre #7 le: 24 Février 2017 11:58:53 »

après je pense que l'on s’éloigne du sujet, si j'ai bien compris c'est :
intérêt d'une remorque quand on a une place de port
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« Répondre #8 le: 24 Février 2017 12:02:06 »

après je pense que l'on s’éloigne du sujet, si j'ai bien compris c'est :
intérêt d'une remorque quand on a une place de port

je pense pas....

Hello,

Après le bateau, je me pose la question de l'intérêt de l'achat d'une remorque pour mon quick 675. Des avis ? des expériences ?

Possibilité de la mettre à l'abri pour environ 620€ pour 6 mois avec manutention.

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Il n'est pas dit qu'il avait une place de port...  Sourire
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« Répondre #9 le: 24 Février 2017 12:08:37 »

je pense pas....

Il n'est pas dit qu'il avait une place de port...  Sourire
il l'a dit à coté !
http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Re%C2%A0-%20Re%C2%A0-%20Nouveau%20proprietaire%20dun%20mercury%20-msg-6593-154956-t.html#msg154956
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« Répondre #10 le: 24 Février 2017 12:22:41 »

Bonjour

C'est une bonne idée , pour une bonne utilisation , il faut avoir un treuil électrique , le système quickflex pour sécuriser le bateau sur la remorque et ainsi ne pas se prendre le choux et avoir le bon tracteur .
Quand ces critères sont réunis c'est beaucoup de liberté .
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Philippe
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« Répondre #11 le: 24 Février 2017 12:38:13 »

Bonjour

C'est une bonne idée , pour une bonne utilisation , il faut avoir un treuil électrique , le système quickflex pour sécuriser le bateau sur la remorque et ainsi ne pas se prendre le choux et avoir le bon tracteur .
Quand ces critères sont réunis c'est beaucoup de liberté .

Tu es pro "quickflex" Phil
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Stéphane
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« Répondre #12 le: 24 Février 2017 12:52:05 »

Salut Stephane

Pas pro , mais de l'expérience , cela fait plusieurs décennies que je tracte et sur de longues distances . (je parle en décennies pour me rajeunir) .

Sans parler de sécurité , je me souviens à Cannes , il y a pas mal de temps , une connaissance venant de Bordeaux avec un bateau anglais coque bleu , lorsqu'il a enlevé les sangles à l'arrière il y avait des bandes blanches incrustées sur les parois où passaient ces sangles , il ne s'est pas démoralisé , il est allé directement chez un pro pour faire la reprise du gelcoat . Le gag c'est que dans un premier temps il pensait à une vacherie avant d'accepter que c'était le résultat de ses sangles.
« Dernière édition: 24 Février 2017 13:05:59 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #13 le: 24 Février 2017 14:02:59 »

bonjour si elle doit servir que deux fois dans l'année je ne pense pas que l'achat soit justifié , il faut avoir de la place pour la stocker à l'abri , peut etre est il possible d'en louer une on en voit quelques fois sur des annonces  et oui un treuil électrique est un vrai plus car la manivelle c'est vite pénible avec un bateau lourd .
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« Répondre #14 le: 24 Février 2017 14:26:56 »

à moins de 100 km de chez toi il y a la mienne que tu peux louer (je ferais un tarif VCF)
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« Répondre #15 le: 24 Février 2017 15:14:23 »

... je confirme pour la place de port, après 15 ans d'attente !!!!!!!!!!
Je pourrais le mettre chez nous mais il faudrait créer l'abri qui va bien
Après je me dis qu'avec une remorque de 2 tonnes (ou plus) je suis tranquille pour les bateaux à venir
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Henri
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« Répondre #16 le: 24 Février 2017 15:44:32 »

Pourquoi pas de Port à sec?

Le bateau est sécurisé, gardienné: intrusions  et caméras, si tu as besoin de bricoler, un coup de fil la veille et le lendemain matin le bateau est sur bers quand tu arrives.

Personnellement j'ai abandonné ma demande de place à flot , pour le même prix c'est vrai, mais pas d'antifouling .

Tu rentres le soir en dehors des horaire et le bateau reste au ponton fermé, le lendemain il est remis à sa place dont les supports ont étaient adaptés à ta carenne et si tu veux partir de bonne heure pour la pêche, idem un coups de fil la veille et ton bateau t' attends au ponton.

Plus besoin de remorque et de tracteur adapté ni d'emplacement dans le jardin.

Seul inconvénient, tu ne peux pas coucher dedans.
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« Répondre #17 le: 24 Février 2017 16:02:06 »

... je confirme pour la place de port, après 15 ans d'attente !!!!!!!!!!
Je pourrais le mettre chez nous mais il faudrait créer l'abri qui va bien
Après je me dis qu'avec une remorque de 2 tonnes (ou plus) je suis tranquille pour les bateaux à venir

t'es ou ?
moi je suis à piriac ?
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« Répondre #18 le: 24 Février 2017 16:12:34 »

Mon témoignage n'est pas bon car j'ai fait aussi un choix de petit bateau. Utilisant mon embarcation pour pêcher le sandre dans le Rhône mon achat a été dicté par le tirant d'eau. Pour rentrer dans les caisses du Rhône il faut un tirant d'eau maxi de 30cm (et encore) Tout en découle. Il fallait un bateau susceptible d'aller en mer, ayant un abri (timonerie) et que je puisse mettre à l'eau et remonter seul. Ce programme m'impose une remorque (pour changer de lieu de navigation) et un treuil électrique (pour pouvoir le manipuler par temps de mistral léger (40/50km/h) . Le choix d'une timonerie est un compromis pas forcément heureux à cause de la prise au vent lors des dérives. Par contre j'angoisserais d'avoir le bateau à la merci de toutes les convoitises dans un port. Mon matériel de pêche a un prix de revient plus important que mon embarcation donc je suis très .... attentif  Embarrassé  Si un jour j'ai les moyens d'avoir le bateau à coté de ma résidence (marina), je reverrais peut-être mes choix en matière de remorque. La contrainte de tracter la remorque n'en n'est pas une car j'habite à 30km de la mer. Le temps de trajet avec et sans remorque ne varie pas de manière significative (a peine 5mn). Par contre pour enlever et stocker le matériel sensible ( 6/8canes + les caisses de leurre ou de matos) il me faut bien 10mn. Remonter le bateau et mettre les sangles ne prend pas plus de 10mn avec le matériel qui va bien (treuil électrique) Je me rappelle d'une vidéo de Michel (bluewater), sur le treuillage de son in-bord, impressionnante  Clin d'oeil  
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« Répondre #19 le: 24 Février 2017 16:15:37 »

Le port à sec le plus proche c'est à 30kms... envisager
J'ai la chance d'être assez proche du mouillage donc pas photo.
Lorsque j'ai acheté mon SR il y a 2 ans, on m'avait prêté un cap camarat 755 (d'ailleurs faut pas prêter ce genre d'engin on y prend gout !) pendant qques jours car le miens n'était pas prêt. Ce dernier était au port à sec de la trinité et perso je ne trouve pas le système adapté à ma pratique càd NO contraintes ! et l'été pour trouver une place de parking il faut se lever tôt !
C'est mon avis perso mais ce système reste intéressant pour beaucoup de plaisanciers.
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Henri
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stéphane
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« Répondre #20 le: 24 Février 2017 17:24:22 »

à moins de 100 km de chez toi il y a la mienne que tu peux louer (je ferais un tarif VCF)


je pourrais bientôt te faire peu être concurrence avec une remorque déjà réglée pour le même bateau Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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Thierry,
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« Répondre #21 le: 24 Février 2017 18:13:21 »

perso, je ne me pose pas la question de la rentabilité de la remorque , parce que sinon, je n'aurai même pas de bateau !
son cout d achat, entretien et assurance sont négligeable devait le cout du bateau !!

A partir de la, si t'as la place de la garer chez toi, et que tu a envie d'aller voir ailleurs si l'eau est mieux ...
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