Un forumeur "voisin" me demande
je me permets cette demande afin d'avoir ton avis éclairé ; voila la situation
- 2 ados
- 2 adultes
- plus amis et enfants
je souhaite acquérir une bouée... tractée ; quel modèle choisir ?
- ronde ?
- triangulaire ?
- plate pour s'allonger ?
- un modèle "assis" type "fauteuil" ... ?
quel type de corde de traction ?
quel V de traction ?
je vois différentes choses ... donc ... je suis preneur de toutes les infos et conseils que tu pourras me donner Dans un premier temps voici donc une "courte" réponse "express" ....
et je suis en train de vous préparer un dossier sur ...
- les choses à vérifier,
- les points à étudier de près
lorsque vous voudrez acheter une bouée tractée ...
bonne lecture !
En attendant d'aller exhumer toute une littérature que j'avais précédemment pondu pour une personne se posant globalement les mêmes questions ...
Vous trouverez une série de réponses à des interrogations que l' on peut se poser sur le sujet de la bouée tractée..
A) concernant la
forme de la bouée : perso je préfère ( de façon peu rationnelle, mais bon... )
une bouée tractée de
forme triangulaire.
Je suppose (
mais j'avoue ne pas l' avoir vraiment constaté depuis que j'en tracte ) ...
qu'une forme triangulaire fera que la bouée sera plus "directionnelle" qu' avec une bouée circulaire ...
Pour mon club, j' ai toujours utilisé des bouées de ce type
dans la mesure du possible, il vaut mieux prendre un modèle de bouée à
4 poignées ( 2 de chaque coté ) ,
de préférence à un modèle à seulement
DEUX poignées
( 1 de chaque coté comme celle ci-dessous )
on voit sur la photo ci-dessus que la jeune femme se tient aux poignées ARRIERES
( je reviendrai ultérieurement sur la position en sécurité de ses pieds
... )
alors que sur la photo ci-dessous on voit bien que si la JF se tient aux poignées
ARRIERES, le gars a coté , se tient lui aux poignées
AVANT Dans certains cas, si l' on veut passer DEUX fois plus de personnes en meme temps....
1°) soit on choisit de tracter 2 bouées simples simultanément
ci-dessus au ralenti, on est serein ...
c'est après que les choses se corsent
voir ci-dessous
( vous noterez que la F se tient aux poignées
AR et que l' H se tient lui aux poignées
AV ... )
2°) soit on peut acheter une bouée double places
à noter que celle ci-dessous ne comporte que DEUX poignées par personne ...
Une bouée double permettra ( outre l' avantage de faire passer 2 fois plus de personnes en meme temps )
de faire monter à bord un jeune enfant inquiet qui sera rassuré par la présence d'un adulte à son coté.
Cela dit, il faut bien avoir conscience qu' une bouée double coute plus cher que 2 bouées simples.A noter qu'il peut etre intéressant d' acheter des modèles de bouée en KIT
( attention, on voit sur la photo qu'il s' agit d'un modèle à
seulement 2 poignées
)
Ce Kit a pour avantage d'inclure plusieurs équipement et comprend en général :
- le gonfleur ( souvent de qualité .. moyenne
) ; à mon avis, il vaut mieux investir dans un modèle "plus sérieux"
voire, dans un modèle électrique ( en général disposant d'une petite batterie interne se chargeant soit sur du 220 soir sur une prise allume cigare )
Un bon gonfleur me parait intéressant, ...
car ainsi on n'hésitera pas à dégonfler la bouée lorsque l'on n'en aura plus besoin
, ce qui libèrera d'autant plus de place ( et de visibilité ) à bord
le kit comprend souvent en outre
- la flamme orange
- le système de largage rapide
- et .. la corde adaptée !
En général, c'est la même corde pour une bouée simple ou double ....
A partir des bouées 3 places , il faut une corde d'un diamètre supérieur.
Quand au "V" de traction, si on ne dispose pas d'un mat suffisamment solide, ou d'un système de type TURBOSWING ,
( voir
I C I ce sujet précédemment traité ... )
il vaut mieux privilégier un modèle de "v"
- qui dispose d'une poulie sur laquelle on fixera la corde de traction
- qui est avec une base "textile" ; on voit ci-dessous qu' il existe des modèles en "cable" dont j'ignore la résistance et la longévité
...
Attention au(x) point(s) de traction(s) sur le bateau qui doivent etre TRES RESISTANTS.
Par moment, il peut y avoir des à-coups très violents
dans la corde entre le bateau et la bouée... , voir
I C I des infos sur le pilotage d'une bouée.
C'est notamment le cas , lorsque
- la corde se détend puis se retend "sèchement" ...
- la bouée qui était en "glissade" a vu sa vitesse chuter ( au point qu'elle n' hydroplanait plus .. )
et que dans ces 2 situations, la vitesse du bateau est , elle , restée constante
Bref, lors de traction de bouée, il faut un ( ou plusieurs ) point(s) de traction(s) BIEN PLUS solide(s) que pour un skieur ou un wakeboarder
Concernant les différentes marques...
La marque JOBE est celle qui a -
me semble t il - le plus gros catalogues de modèles différents.
Après, il y aussi O BRIEN, ou SEVYLOR notamment.
A noter que
- a ) la quasi totalité des bouées 1er prix sont fabriquées en Chine avec des qualités ... différentes...
- b ) début 2017, JOBE a rajouté à son vaste catalogue de bouée des modèles "renforcés" pour des usages intensifs, mais bon, .. cela ne concerne pas les plaisanciers forumeurs
, car c' est plus à destination des professionnels qui ont besoin de modèles plus résistants que pour un usage occasionnel.
Un dernier conseil , ...
éviter les achats d' occasion ... ce sont des
équipement qui vieillissent assez rapidement du fait
- d'une utilisation intensive
- d'une utilisation avec une pression non adaptée
C'est à mon avis bien illustré par cette annonce
Comparez avec ces photos
on voit bien que la place disponible est bien plus limitée dans la bouée d'occase manifestement surgonflée
A noter qu' une pression ...
- a) trop forte ==> , risque d'endommager la "vessie" en PVC, entrainant un risque de décollage des "soudures" ==> fuites difficilement réparables ...
- b) trop faible ==> risque de déchirement de l'enveloppe nylon extérieure
- d'une utilisation avec un poids trop élevé à bord
- d'une trop longue exposition au soleil
- a) dilatation de l' air chaud
- b) attaque de l' enveloppe nylon par les UV
A suivre !
il y a encore TOUT plein de choses à dire
...
C'est en préparation
...