Veradoclub France
27 Avril 2024 23:31:11 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BOUEE TRACTEE - criteres de choix d'un modèle ...  (Lu 5616 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« le: 01 Août 2017 10:35:03 »

Un forumeur "voisin" me demande

je me permets cette demande afin d'avoir ton avis éclairé ; voila la situation
- 2 ados  
- 2 adultes
- plus amis et enfants

je souhaite acquérir une bouée... tractée  ;  quel modèle choisir  ?
- ronde ?
- triangulaire ?
- plate pour s'allonger ?
- un modèle "assis" type "fauteuil" ...  ?

quel type de corde de traction ?
quel V de traction ?

je vois différentes choses ... donc ... je suis preneur de toutes les infos et conseils que tu pourras me donner
 Sourire


Dans un premier temps voici donc une "courte" réponse "express" ....  Clin d'oeil
et je suis en train de vous préparer un dossier sur ...
- les choses à vérifier,
- les points à étudier de près
lorsque vous voudrez acheter une bouée tractée ...

bonne lecture  !  Tire la langue

En attendant d'aller exhumer toute une littérature que j'avais précédemment pondu pour une personne se posant globalement les mêmes questions ...
Vous trouverez une série de réponses à des interrogations que l' on peut se poser sur le sujet de la bouée tractée..


A) concernant la forme de la bouée : perso je préfère ( de façon peu rationnelle, mais bon... )  
une bouée tractée de forme triangulaire.

Je suppose ( mais j'avoue ne pas l' avoir vraiment constaté depuis que j'en tracte  Tire la langue ) ...
qu'une forme triangulaire fera que la bouée sera plus "directionnelle" qu' avec une bouée circulaire ...

Pour mon club, j' ai toujours utilisé des bouées de ce type  



dans la mesure du possible, il vaut mieux prendre un modèle de bouée à 4 poignées ( 2 de chaque coté ) ,
de préférence à un modèle à seulement DEUX poignées  Pleurs ( 1 de chaque coté comme celle ci-dessous )






on voit sur la photo ci-dessus que la jeune femme se tient aux poignées ARRIERES
( je reviendrai ultérieurement sur la position en sécurité de ses pieds  Sourire ... )

alors que sur la photo ci-dessous on voit bien que si la JF se tient aux poignées ARRIERES, le gars a coté , se tient lui aux poignées AVANT


  

Dans certains cas, si l' on veut passer DEUX fois plus de personnes en meme temps....

1°) soit on choisit de tracter 2 bouées simples simultanément



ci-dessus au ralenti, on est serein ...
c'est après que les choses se corsent  Tire la langue voir ci-dessous





( vous noterez que la F se tient aux poignées AR et que l' H se tient lui aux poignées AV ... )


2°) soit on peut acheter une bouée double places



à noter que celle ci-dessous ne comporte que DEUX poignées par personne ...





Une bouée double permettra ( outre l' avantage de faire passer 2 fois plus de personnes en meme temps )
de faire monter à bord un jeune enfant inquiet qui sera rassuré par la présence d'un adulte à son coté.

Cela dit, il faut bien avoir conscience qu' une bouée double coute plus cher que 2 bouées simples.


A noter qu'il peut etre intéressant d' acheter des modèles de bouée en KIT



( attention, on voit sur la photo qu'il s' agit d'un modèle à seulement 2 poignées  Indécis )

Ce Kit a pour avantage d'inclure plusieurs équipement et comprend en général :

- le gonfleur ( souvent de qualité .. moyenne  Indécis  ) ; à mon avis, il vaut mieux investir dans un modèle "plus sérieux"

 

voire, dans un modèle électrique ( en général disposant d'une petite batterie interne se chargeant soit sur du 220 soir sur une prise allume cigare )



Un bon gonfleur me parait intéressant, ...
car ainsi on n'hésitera pas à dégonfler la bouée lorsque l'on n'en aura plus besoin   Tire la langue, ce qui libèrera d'autant plus de place ( et de visibilité ) à bord  Sourire

le kit comprend souvent en outre  
- la flamme orange
- le système de largage rapide
- et .. la corde adaptée  !

En général, c'est la même corde pour une bouée simple ou double ....
A partir des bouées 3 places , il faut une corde d'un diamètre supérieur.

Quand au "V" de traction, si on ne dispose pas d'un mat suffisamment solide, ou d'un système de type TURBOSWING ,  

( voir I C I  ce sujet précédemment traité ... )

il vaut mieux privilégier un modèle de "v"
- qui dispose d'une poulie sur laquelle on fixera la corde de traction
- qui est avec une base "textile" ; on voit ci-dessous qu' il existe des modèles en "cable" dont j'ignore la résistance et la longévité   Pleurs ...



Attention au(x) point(s) de traction(s) sur le bateau qui doivent etre TRES RESISTANTS.

Par moment, il peut y avoir des à-coups très violents  Lèvres scellées dans la corde entre le bateau et la bouée... , voir I C I  des infos sur le pilotage d'une bouée.
C'est notamment le cas , lorsque
- la corde se détend puis se retend "sèchement" ...
- la bouée qui était en "glissade"  a vu sa vitesse chuter ( au point qu'elle n' hydroplanait plus .. )
et que dans ces 2 situations, la vitesse du bateau est , elle , restée constante  Pleurs

Bref, lors de traction de bouée, il faut un ( ou plusieurs ) point(s) de traction(s) BIEN PLUS solide(s) que pour un skieur ou un wakeboarder  

Concernant les différentes marques...
La marque JOBE est celle qui a - me semble t il - le plus gros catalogues de modèles différents.
Après, il y aussi O BRIEN, ou SEVYLOR notamment.

A noter que
- a ) la quasi totalité des bouées 1er prix sont fabriquées en Chine avec des qualités ... différentes...
- b ) début 2017, JOBE a rajouté à son vaste catalogue de bouée des modèles "renforcés" pour des usages intensifs, mais bon, .. cela ne concerne pas les plaisanciers forumeurs  Tire la langue , car c' est plus à destination des professionnels qui ont besoin de modèles plus résistants que pour un usage occasionnel.

Un dernier conseil , ... éviter les achats d' occasion ... ce sont des équipement qui vieillissent assez rapidement du fait
- d'une utilisation intensive
- d'une utilisation avec une pression non adaptée

C'est à mon avis bien illustré par cette annonce



Comparez avec ces photos






on voit bien que la place disponible est bien plus limitée dans la bouée d'occase manifestement surgonflée  Fâché

A noter qu' une pression ...

- a) trop forte ==> , risque d'endommager la "vessie" en PVC, entrainant un risque de décollage des "soudures"  ==> fuites difficilement réparables ...  
- b) trop faible ==>  risque de déchirement de l'enveloppe nylon extérieure



- d'une utilisation avec un poids trop élevé à bord
- d'une trop longue exposition au soleil
- a) dilatation de l' air chaud
- b) attaque de l' enveloppe nylon par les UV

A suivre !

il y a encore TOUT plein de choses à dire   Très souriant ...

C'est en préparation  Clin d'oeil ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #1 le: 01 Août 2017 10:51:18 »


( je reviendrai ultérieurement sur la position en sécurité de ses pieds  Sourire ... )


A suivre !

il y a encore TOUT plein de choses à dire   Très souriant ...

C'est en préparation  Clin d'oeil ...

Je suis impatient car parfois, en effet, les chevilles souffrent un peu des contacts trop brutaux ... ou d'une belle envolée et de la corde qui s'enroule autour de la jambe ...
Dimanche dernier, pour dessaler le moteur, belle séance de bouée au lac Amance à Dienville pour ce qui nous concerne Grimaçant
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 02 Août 2017 13:57:14 »

Je suis impatient car parfois, en effet, les chevilles souffrent un peu des contacts trop brutaux ...  

Je ne suis pas chirurgien, ...  Tire la langue
mais je ne crois pas que nos chevilles soient conçues pour supporter les coups  nageur  qu'elles peuvent subir lors d'une pratique "acrobatique"   nageur de la bouée tractée

Bref, il convient de préserver ces articulations, ... et pour cela de faire en sorte... ( la Palice n'aurait pas dit mieux  Très souriant ... )  
de faire en sorte que les chevilles ne soient pas au contact de l' eau !

C'est la raison pour laquelle je demande aux personnes tractées de bien poser leur mollets sur l' avant de la planche et d'avoir si possible les jambes serrées l'une contre l' autre ...

et pour reprendre certaines photos ...






 ou encore





L'objectif, ... quelle que soit la forme de la bouée ( et ses mouvements de tangage ) est de faire en sorte que les pieds ne puissent pas être en contact avec l' eau

voir par exemple

en bouée simple "ronde"



en bouée triangulaire double place  ( perso, je leur aurai demandé de plus positionner leurs pieds vers l' Avant de la bouée ... )




La personne ( en général plutôt les enfants ) peut également se tenir à genoux dans la bouée ...



Attention aux éventuelles crampes  Lèvres scellées , et penser que cela va créer plus de contraintes physiques sur la toile du fond de la bouée...


Pour en revenir aux conséquences lorsqu'un pied s'engage dans l' eau  .... cela peut commencer ainsi  ...




et se poursuivre ainsi ...




et, ... se terminer comme cela  ...





Je n' exprime ici que MON opinion basée sur MON expérience de "quelques" années de traction de bouée ...

Après, ... chacun est LIBRE de faire comme il l' entend ..  Clin d'oeil

je suis CONTRE le fait que l' on utilise une bouée en étant allongé sur le ventre au contact de la bouée ...

D'abord, certaines bouées ne sont pas conçues dans ce but ( c'est le cas de la bouée ci-dessous qui est prévue pour etre ASSIS a l' intérieur )



D'après vous, que va-t-il se passer dans les secondes qui suivent au niveau des pieds ???


probablement quelque chose comme cela   Lèvres scellées

 

Autre point à noter, pour éviter de tétaniser les muscles, ... il vaut mieux avoir les bras le plus tendu possible


Meme s'il existe des bouées conçues pour etre utilisées en étant allongé sur le ventre ( regardez celle-ci en plein "vol" )



l'amerrissage se fera d'autant plus violemment que la bouée aura "décollé" ...

 

et il est illusoire d' espérer "diriger" la bouée en freinant avec son pied d'un coté ou de l' autre  Indécis ...


Je vais vous expliquer les raisons de ma "réticence" à l' usage de la bouée en étant allongé ...  regardons la photo ci-dessous




Que voit - on de la gauche vers la droite ?

- d'abord les pieds TRES EXPOSES  nageur ... a des contacts + ou - brutaux avec l' eau   Fâché ( qui, selon la vitesse du bateau et/ou de la bouée ... peut entrainer un "impact" assez "dur"  Embarrassé )

- ensuite une bonne partie du corps ( fesse et jambes ) qui se trouve en dehors de la bouée ; cela a pour effet de créer des "bras de levier"
--- latéraux entrainant une force supplémentaire latérale pour faire pivoter horizontalement la bouée
--- verticaux, puisqu'il y aura beaucoup plus d'appui sur l' AR de la bouée que sur l' AV de celle-ci ; autrement dit... , dès que la force de traction de la corde sera plus faible, la bouée va se cabrer et partir dans un mouvement + ou - brutal de tangage rythmique ( avec risques notamment de morsures de langue et/ou casse de dents  Lèvres scellées ) ; de plus, lorsque la bouée sera cabrée, ce ne seront plus seulement les pieds, mais les jambes qui heurteront + ou - violemment l'eau  nageur

- Enfin, le buste et la tête vont remonter le centre de gravité de l'ensemble , ce qui va bien évidemment diminuer la résistance de la bouée au retournement  


A suivre .... ce n'est pas fini   Tire la langue  il y a encore PLEIN de réponses et de précisions à partager   Clin d'oeil ....
« Dernière édition: 02 Août 2017 14:06:22 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4306


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 02 Août 2017 17:46:19 »

Perso, j'ai acquis il y a 4 ans, ce modèle de bouée...



Elle s'utilise comme illustré ou dans l'autre sens... à genou, le popotin posé sur les talons, on est protégé....  Clin d'oeil
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 02 Août 2017 18:17:09 »

Perso, j'ai acquis il y a 4 ans, ce modèle de bouée...

 

A utiliser en eau très protégée et donc calme ....

c'est pour ce genre de conditions ...

 

que ces bouées sont conçues ...

Je ne sais pas trop ce que cela donne en mer des qu'il y a du clapot ... 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4306


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 02 Août 2017 18:24:10 »

A utiliser en eau très protégée et donc calme ....

Je ne sais pas trop ce que cela donne en mer des qu'il y a du clapot ... 

C'est encore plus marrant......



 Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 19 Avril 2024 18:48:07
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit