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Auteur Fil de discussion: du Crouesty à Groix => hauturier ? même en suivant la côte ?  (Lu 11031 fois)
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Captain Mouss
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Pierre
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« le: 25 Août 2016 09:09:35 »

Bonjour à toutes et à tous,

En vérité je pense connaître déjà la réponse  nageur, mais je voudrais une confirmation de ceux qui l'ont déjà fait.  Très souriant

J'ai l'intention de rallier le port du Crouesty à celui de Groix (Port Tudy) en passant tout près de port Maria.

La distance entre port Maria et port Tudy (environ 16/17 MN) oblige à naviguer en hauturier.

MAIS, on pourrait croire qu'en longeant la côte, on est en navigation côtière  Afro
mais NON, que nenni  Grimaçant car certains disent que le port d'Etel ne peut être considéré comme un abri à cause de la fameuse "barre d'Etel".
Est-ce vrai ?

Merci de vos réponses  Clin d'oeil

a+
Pierre

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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
KROZ AVEL
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« Répondre #1 le: 25 Août 2016 09:41:27 »

Bonjour
je ne vois pas pourquoi, etel est un port, donc un abri
il ne faut pas entrer tout droit et traverser la barre, il faut emprunter les chenaux le long de la cote, c'est tout.
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California
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« Répondre #2 le: 25 Août 2016 10:43:26 »

Un abri n'est pas obligatoirement un port( je crois)
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Denis
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« Répondre #3 le: 25 Août 2016 10:51:15 »

Bonjour,
Selon la nouvelle réglementation (Division 240), un abri n'est pas un port ou une installation fixe, mais "un endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire".
Je ne connais pas suffisamment la côte entre le Crouesty et Groix pour donner un avis, mais ici, sur la côte Bretagne Nord, cette ouverture de la réglementation change beaucoup de choses (dans le bon sens).
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Jean-Yves
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KROZ AVEL
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« Répondre #4 le: 25 Août 2016 11:11:18 »

un abri n'est pas un port
mais un port est un abri (je ne parle pas de ferry, cargo etc)
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Joel
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« Répondre #5 le: 25 Août 2016 12:45:21 »

La barre d'Etel n'est pas à prendre à la légère. Il est vivement conseillé de la passer 3 heures avant lapleine mer et 2 heures après. L'accès est réglementé par un sémaphore, et quand il y a la boule noire cela signifie que l'accès est très vivement déconseillé aux bateaux de moins de 8 mètres.
Lorsqu'il y a mauvais temps il est plus qu'hasardeux de considérer Etel comme un abri.
C'est ici qu'en 58, Alain Bombard a tenté une expérience avec son canot: bilan 9 morts dont 3 qui étaient dans le canot.

Perso je ne considère pas Etel comme un abri sur mais plutôt comme un piège en cas de mauvais temps.
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Phil06
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« Répondre #6 le: 25 Août 2016 12:46:08 »

Bonjour

http://www.bateaux.com/article/20920/Qu-est-ce-qu-un-abri-et-comment-le-reconnaitre
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Philippe
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stéphane
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« Répondre #7 le: 25 Août 2016 12:50:50 »

Après Port Maria tu as aussi Portivy qui n'est pas forcement accessible par mauvais temps
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Stéphane
Captain Mouss
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Pierre
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« Répondre #8 le: 25 Août 2016 13:29:27 »

C'est ici qu'en 58, Alain Bombard a tenté une expérience avec son canot: bilan 9 morts dont 3 qui étaient dans le canot.

C'est pour cela que certains ne considèrent pas Etel comme un abri.

Merci de vos réponses.
Donc en résumé, si beau temps et belle mer, certains endroits de la côte peuvent être considérés comme un abri. et comme j'essaie de naviguer (toujours) avec le beau temps... y'a pas de soucis à ne pas avoir de bib (d'autant plus que j'ai une annexe qui n'est pas considérée comme bib).
Donc vu la météo pour la fin de ce mois, j'ai l'impression que je vais aller trainer mes sandalettes à Groix  Cool


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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
KROZ AVEL
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« Répondre #9 le: 25 Août 2016 13:41:07 »

tu n'avais pas précisé  avec quelle météo tu comptais le faire, j'ai supposé par beau temps  Bisous
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Captain Mouss
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« Répondre #10 le: 25 Août 2016 13:49:13 »

 Très souriant Denis
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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Eric
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« Répondre #11 le: 02 Février 2017 22:53:13 »

L'article du site indique "Par exemple, si vous naviguez à bord d'un bateau de catégorie C (à proximité de la côte), vous devez naviguer entre 6 et 60 milles d'un abri"...

C'est l'armement embarqué qui définit la distance d'éloignement (accessoirement le permis). La catégorie ne définit que les conditions météo auxquelles résiste le bateau. Théoriquement.

La côte n'est pas un abri. Pas systématiquement. Elle peut l'être pour un bateau et pas pour un autre. Elle peut l'être aujourd'hui et pas demain. Elle peut ne jamais l'être.

Enfin, un port n'est pas nécessairement un abri. Si les conditions meteo prévues indiquent qu'une barre empêchera son accès, c'est un port inutile, donc pas un abri.



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Eric
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« Répondre #12 le: 03 Février 2017 00:09:36 »

Et certains ports ne sont accessibles qu'en fonction des heures de marrée.....
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« Répondre #13 le: 03 Février 2017 14:50:36 »

Par beau temps :
sur un HB, une plage est un abris dans la mesure ou tu peut t’échouer et débarquer ...
avec un voilier et une quille inamovible pas trop, mais si tu peux mouiller ça le redevient ...

Par mauvais temps :
il ne reste que les port ou les plages abrité.

en fait la législation oblige le capitaine à préparer son voyage, ce que tu peux faire par beaux temps (Croesty-groix) tu ne peux pas forcement le faire par mauvais temps (mais finalement le bon sens arrive à la même conclusion)

« Dernière édition: 03 Février 2017 14:55:57 par djmecra » Journalisée

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« Répondre #14 le: 03 Février 2017 22:04:29 »

un abri n'est pas un port
mais un port est un abri (je ne parle pas de ferry, cargo etc)

Exact... Tire la langue
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Nicolas sur Bakasable
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« Répondre #15 le: 03 Février 2017 22:09:12 »

un bateau équipé en hauturier et ayant la place disponible pour accueillir l'ensemble des membre de l'équipage du bateau cotier et souvent considéré comme un abris
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