Adorant lire le forum, je trouve que ce genre de sujet n'a pas sa place. Je comprends le gout amer du client, mais je sais que etre gerant d'une enseigne n'est pas facile et des fois le client ne perçoit pas comme on aimerait le service fourni.
On va me dire qu'on meut eviter de lire le sujet, mais dur de passer à coter. Je prefere celui du vcf5 ....
c'est la liberté d'expression ;-) pour sur que le sujet VCF5 est plus sympa
Je pense qu'un pro. a quand meme un devoir de conseil et ce qui me choque le plus c'est de lire "J'ai indiqué au client que je procédais a titre gracieux au simple boulonnage du moteur sur le tableau arrière " ça ne veut rien dire pour moi c'est un début de montage qu'il soit gratuit ou non .
La je dis STOP, c'est de la pure extrapolation, le boulonnage du moteur c'est clair :
- sortie du moteur de la pallette
- treuillage du moteur
- vis au cul du moteur
Ce mode de livraison est courant, j'ai été souvent client (et même vendeur sur mes anciens moteurs), tout le monde est gagnant :
- transport simplifié
- remorque équilibrée
- l’acheteur ne réalise pas de manutention chez le pro
- le moteur est visible de toutes ses faces
-le transport du moteur est assuré avec l'assurance de la remorque et/ou du bateau
Cela ne comprend pas évidement :
- le montage de la direction ni qui que ce soit d'autre
- les accessoires sont dans un carton remis à l'acheteur
- et encore moins les réglages, l’optimisation hauteur et/ou hélice
Bref je pense que nous sommes typiquement dans un cas ou le vendeur à surestimé son acheteur, et inversement, ce qui nous amène dans ce genre de situation où finalement tout le monde se sent lésé, et tords partagés
Quand on achète quelque chose de relativement cher (voiture, bateau, maison ...)
-On ne signe rien sans avoir tout vérifié (réception)
-On écrit tout les points de grief et on demande un plan d'action complet signé pour remise à niveau
-Si i n'y a pas d'accord sur ce plan d'action, on laisse l'objet sur place chez le vendeur et on le refuse (tampis pour les vacances, le transport ...)
Dans ce cas l'ensemble des problème aurait pu être détecté sur place à part la roue de secours
Pour les vices cachés donc vus après réception, (hublot qui fuit, pilote automatique problème électrique ...) cela peut se faire a distance à condition d’être factuel et de rapidement faire entrer un tiers neutre dans les échanges (un autre pro, un expert) et très souvent on immobilise
Quand on est proche du vendeur c'est plus simple de lui faire constater