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Auteur Fil de discussion: Surfer avec son bateau  (Lu 15077 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #30 le: 03 Novembre 2017 01:04:21 »

Impressionnant tout ça !
Je pense qu'un bateau avec l'avant ponté s'en sortirait mieux : comme un day-cruiser ou sundeck/wa.  ....

Si, d'un coté, un pontage évitait le remplissage du cockpit ( ce qui serait en soit déjà une bonne chose  Clin d'oeil ... ) 

sa surface développée ferait une force d'appui supplémentaire sur l' avant du bateau , dès lors qu'il serait sous l'eau ...  Indécis


Le problème existait avec les flotteurs des multicoques de course ( Trimarans ou catamaran ) .
A un moment donné les architectes navals on donné de plus en plus de volume pour éviter que les étraves des flotteurs avec peu de flottabilité puissent enfourner ( ce qui pouvait entrainer un chavirage du multicoque ) .

Certains archis ont alors même dessiné des étraves au formes plutôt "tulipées" ...
de très fines à la flottaison ( pour limiter tout frein hydrodynamique préjudiciable à un bateau de course, rappelons-le   Tire la langue ...)
plus on se rapprochait du pont et plus la forme était évasée, ce qui augmentait la portance au fur et à mesure que le flotteur s'enfonçait dans l' eau ( en augmentant aussi alors le volume immergé ... ) .

( je vais ici mettre un certain nombre d'images pour illustrer le phénomène ; bien que certaines images correspondent à des flotteurs fins avec le dessus arrondi pour limiter l' enfournement ... je vous laisse imaginer ce qu'il serait advenu avec un pont plat sur le dessus  ... 

On s'aperçut alors que l' idée n'était pas aussi bonne que la théorie pouvait le laisser supposer....

Pour un multicoque de course, moins il y a de surface de coque au contact de l' eau et moins cela freine le boat , ... il n' est donc pas rare qu'un trimaran de course ne soit que sur une coque



et lorsque l'on "pousse un peu plus la machine ..." on peut arriver à une telle figure  ... avec un flotteur qui  "s'engage sous l' eau"  Lèvres scellées



Si l'on peut dire, imaginons que le mouvement continue, et donc, ....que les flotteurs se "plantent" dans l' eau
( comme ce Diam 24 du tour de France à la voile )



Alors que lorsque l'avant du multicoque s'enfonçait dans l' eau ,

==> cela freinait le bateau qui poussé par son inertie s'enfonçait un peu plus  Lèvres scellées ....



===> et en s'enfonçant un peu plus, le bateau ralentissait encore plus



====> ce qui faisait perdre de la portance aux volumes avant
=====> cela freinait encore plus le bateau qui piquait encore plus du nez ....
======> jusqu'au moment où
=======> le bras de liaison avant ( qui relie les flotteurs à la coque centrale d'un trimaran , ou qui relie les 2 coques d'un cata ) pénètre aussi dans l' eau, ce qui freine encore plus le bateau ( et notamment l' inertie du poids du mat bien incliné vers l' avant ainsi que la "poussée" du vent dans les voiles ) ... bref, encore un appui dans le mauvais sens  Triste

=======> la surface plane du pont AV ou de l' avant des flotteurs rentre sous l'eau et .. se comporte comme des "barres de plongée"  nageur Triste d' un sous marin pour favoriser son immersion  Triste Diabolique   



Regardez l' écume générée par le flotteur babord et la coque centrale dont l' avant sont complètement immergés  nageur


Bref, il  arrive que cela se termine ainsi  Triste Fâché





voir en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=v52LkfYNYu4 ce que cela donne

 

et pourtant ces bateaux on des flotteurs "fins" pour eviter tout "appui" néfaste lorsqu'ils sont immergés

et regardez à 3 minute de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=JjtZ9PHfQBc 




et pour les monocoques du VENDEEGLOBE qui peuvent naviguer "sous l'eau" dans certaines conditions



les ponts des bateaux ne sont plus plat pour limiter le phénomène d'appui parasite qui ferait plonger l' etrave et risquerait de faire "sancir" ( passer cul par dessus tete ) le bateau ...

c'est pour cela notamment que certains bateaux ont des ponts arrondis sur leur cotés à l' avant tel HUGO BOSS

 

l'objectif étant que si l' etrave se plante elle n'ait pas trop de difficulté à ré émerger ...

Bref, tout cela pour vous dire qu 'n pont plat à l' avant n'est pas forcément la meilleure solution pour éviter d' enfourner  ...

Il y a en fait pas mal de paramètres à prendre en compte   Tire la langue
 
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Eric
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« Répondre #31 le: 03 Novembre 2017 16:43:34 »



Bref, il  arrive que cela se termine ainsi  Triste Fâché



 

Ils avaient sans doute un manuel propriétaire écrit par jeanneau. Pas toujours très clair cette notion de pont supérieur et pont inférieur.

spectacle toujours très impressionnant, surtout quand ça va vite comme avec ces super machines
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Eric
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« Répondre #32 le: 03 Novembre 2017 17:09:55 »


Très intéressantes ces vidéos, surtout avec tes commentaires, Michel   Sourire

En revanche pour la dernière, je me demande si ce n'est pas tout simplement un plaisancier qui s'entraîne au saut de cailloux   Sourire Très souriant Grimaçant
D'autant plus utile qu'il y en a qui ont essayé .... ils ont eu des problèmes   Clin d'oeil

Bon je sors ....










 





dans la continuité de ta remarque, une vitesse "raisonnable" est parfois plus dangereuse. Je m'explique :

De mon expérience (qui ne vaut pas plus que celle d'un autre Grimaçant) quand on passe dans une barre avec une houle à petite période (un peu comme sur la vidéos), le mieux est d'essayer de se mettre entre deux vagues à la même vitesse, trim positif. Sauf que dans ma région (baie du mont saint-michel) la période de houle est très instable, et parfois se raccourcit alors qu'on est dedans (du vécu) et on enfourne. cela est arrivait également à un copain en raz de sein. Le problème n'est pas vraiment que 200 litres d'eau passe sur le pont, mais si la batterie mouille ou les cables, le moteur cale et là les ennuis commencent...

La meilleure solution avec nos semi rigides, c'est de regarder deux vagues d'avance, et si ça se raccourcit on ouvre en grand et on saute...... juste avant le décollage, plein gaz (juste avant que l'hélice quitte l'eau) pour se mettre en chandelle et retomber en souplesse.

l'année dernière près de la pointe de la torche, on est tous passé comme ça, car trop risqué de passer en souplesse.....
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« Répondre #33 le: 03 Novembre 2017 17:21:50 »

mode "j'peux dire une connerie " ON :

pfffff

c'est pourtant simple il suffit de trimer "légèrement en positif" afin de lever "légèrement" l'étrave .... un peu comme ton avatar mais en plus fort  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Mode "j'peux dire une connerie "  OFF
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
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Michel
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« Répondre #34 le: 03 Novembre 2017 21:14:12 »

On peut supposer que si le bateau avait été un semi rigide ( équipé de gros dalots d' évacuation de l' eau embarquée ), l'issue aurait été moins "fatale" .

Si l' étrave avait été immergée, la flottabilité des boudins aurait aidé l' étrave à revenir au-dessus de l' eau  Prétentieux

dans la continuité de ta remarque, une vitesse "raisonnable" est parfois plus dangereuse. Je m'explique :

De mon expérience (qui ne vaut pas plus que celle d'un autre Grimaçant) quand on passe dans une barre avec une houle à petite période (un peu comme sur la vidéos), le mieux est d'essayer de se mettre entre deux vagues à la même vitesse, trim positif...

Judicieuse remarque !  Prétentieux
En procédant ainsi , on est censé limiter les risques   Clin d'oeil

.... Sauf que dans ma région (baie du mont saint-michel) la période de houle est très instable, et parfois se raccourcit alors qu'on est dedans (du vécu) et on enfourne. cela est arrivé également à un copain en raz de sein. Le problème n'est pas vraiment que 200 litres d'eau passe sur le pont, mais si la batterie mouille ou les cables, le moteur cale et là les ennuis commencent...

on se retrouve alors en situation dénommée " DISTRIBIL"  Triste  nageur  Fâché par nos amis "chudistes" ...


...
La meilleure solution avec nos semi rigides, c'est de regarder deux vagues d'avance, et si ça se raccourcit on ouvre en grand et on saute......
juste avant le décollage, plein gaz (juste avant que l'hélice quitte l'eau) pour se mettre en chandelle et retomber en souplesse...

et cela , c'est avec l' expérience qu'on acquiert cette maitrise ...  Tire la langue


l'année dernière près de la pointe de la torche, on est tous passé comme ça, car trop risqué de passer en souplesse.....

Hé oui, quand on se retrouve avec des coques "courtes" et relativement basses sur l' eau , je ne vois pas trop d'autres méthodes efficacement prouvées ...


Sur le forum frère SR notre ami LORS a oublié une vidéo qui montre bien l'avantage d'un semi rigide dans de telles conditions de .. "franchissement"

https://www.youtube.com/watch?v=XAPuFgl5j1U

Vidéo du Centaure 620 XL dans le Raz de Sein


Un peu de chance ET de l' expérience ont fait que cela s' est bien terminé ...

Dans ce cas précis,
a) la flottabilité des boudins a fait que le bateau ne s'est pas beaucoup enfoncé
b) le cockpit auto videur a fait son effet
c) le pilote a bien réagi en orientant le bateau pour le remettre à plat latéralement.

Si un des handicaps du SR ( à mes yeux ) est que les boudins prennent de la place dans le cockpit, là, .. dans ce cas précis, c' est doublement avantageux
- s'il y a moins de place disponible dans le cockpit ce sera toujours plusieurs centaines de litres d'eau en moins qui envahira ledit cockpit
- les flotteurs entrainent une flottabilité sans aucune commune mesure avec une coque rigide   Tire la langue
« Dernière édition: 03 Novembre 2017 21:18:20 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #35 le: 03 Novembre 2017 22:21:18 »


@Michel

Très très belles images.
Ce sont tout de même des voiliers et sont très différents des bateaux à moteur dans leurs réactions.
La poussée, qui vient des voiles, donc de haut, feront plus plonger le nez du bateau une fois enfourné.
En plus, affaler une voile prend bien plus de temps qu'abaisser une manette de gaz, ce qui laisse "l'enfournement" devenir critique jusqu'à sancir.

Les situations dangereuses, que nous avons rencontrées plusieurs fois, viennent avec des crêtes de vagues hautes et rapprochées (à peu près la longueur du bateau), lorsqu'elles avoisinent 1m50:
vous plongez l'étrave entière dans celle devant, avec des gerbes impressionnantes de chaque coté, et celle derrière vous talonne et vous pousse !!
Quand ça dure, vous êtes tellement dans le pilotage, qu'après vous ne vous souvenez quasiment de rien..

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« Répondre #36 le: 03 Novembre 2017 22:45:12 »

.... Très très belles images.
Ce sont tout de même des voiliers et sont très différents des bateaux à moteur dans leurs réactions.
La poussée, qui vient des voiles, donc de haut, feront plus plonger le nez du bateau une fois enfourné  ...  

Tout à fait d'accord,
- l'inertie entrainée par le mouvement du mat
- la vitesse de l' enfournement
...
tout cela n'a rien à voir avec nos "petits" bateaux ...  Tire la langue

Ce que je voulais mettre en évidence, c'est le fait que la forme des flotteurs des multicoques qui étaient au début
- assez larges au niveau de leur pont plat
- se sont rétrécis ( ce qui ne diminue pas vraiment leur "portance" car ces bateaux là vont plus vite que les "anciens" Tire la langue ) et ont vu leur pont s' arrondir .  

Autrement dit, je ne suis pas certain qu' un pont avant plat aurait amélioré la situation car des forces antagonistes se seraient exercées
- 1) Avantages : Prétentieux si le pont avant était clos et étanche
- 1° a) cela aurait diminué le poids de l' eau à l' avant
- 1° b) cela aurait un volume de flottabilité ( mais bien moins "conséquent" qu'un boudin de semi rigide ) Pleurs  

- 2) inconvénients  Lèvres scellées  comme expliqué précédemment, à partir du moment où
- 2 - a) de l' eau submerge le pont avant
- 2 - b) le bateau continue à avancer
toute la surface plane du pont avant va se transformer force d' appui pour enfoncer/immerger encore plus la coque  Lèvres scellées
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« Répondre #37 le: 03 Novembre 2017 22:59:43 »

- 2 - b) le bateau continue à avancer
toute la surface plane du pont avant va se transformer force d' appui pour enfoncer/immerger encore plus la coque  Lèvres scellées

Bien d'accord avec toi !
Donc, ça se joue dans le fait que le bateau continue à avancer ou non.
Et là le moteur a l'avantage de pouvoir arrêter sa poussée dans l'instant.
Après.. il y a la réactivité du pilote.
 


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« Répondre #38 le: 04 Novembre 2017 00:39:48 »

Bien d'accord avec toi !
Donc, ça se joue dans le fait que le bateau continue à avancer ou non...

Tout à fait , c'est un facteur important  Clin d'oeil


... Et là le moteur a l'avantage de pouvoir arrêter sa poussée dans l'instant...

En théorie, OUI .... mais là avec un bateau qui est engagé dans du surf en descendant la vague ... Pleurs Embarrassé

Et en tenant compte de l'inertie du poids du boat  ... je doute que l' on puisse arreter le bateau ...  Indécis

Cela dit, tout ce qu' on gagnera comme réduction de vitesse fera que la pression sur le pont avant sera plus faible ...

Ce sera toujours cela de gagné, Clin d'oeil ...
 même si je ne suis pas convaincu que ce sera suffisant pour éviter l'enfournement ( dont j'ai l' impression qu' il est inévitable  Lèvres scellées ... )     


... Après.. il y a la réactivité du pilote.

Là encore, en théorie, OUI  si la situation est "rattrapable" un "bon "pilote devrait y arriver ... Prétentieux

Mais dans la vidéo que l'on analyse, ... je vois pas trop ce qu'un "bon" pilote pourrait arriver à faire ...  Pleurs pour éviter l' issue "fatale"  ...
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« Répondre #39 le: 10 Novembre 2017 20:04:11 »

Pour démontrer l' importance d'avoir des flotteurs de trimaran qui ne s'enfoncent pas lorsque le voilier avance à grande vitesse , regardez cette video vers entre 1min17 et 1min19, on voit clairement les étraves "pénétrer l'eau" sans faire "sancir" le bateau  ...



https://www.youtube.com/watch?v=VIw3JDN2G3I

Vous me direz , ( et vous aurez raison ! ) ,
qu'a cette vitesse, les foils dégagent une telle portance que ça limite aussi le mouvement de bascule éventuelle du bateau vers l' avant ...

Mais bon, .... belles images quand meme !  ( meme si elles nous éloigent un peu du sujet initial  Tire la langue
 
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« Répondre #40 le: 10 Novembre 2017 21:40:23 »

Majestueux, magnifique Michel Cool
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« Répondre #41 le: 11 Novembre 2017 11:30:08 »

Ce trimaran qui vole....ça émeut...

Pour revenir à la 1ere video, je suis passé à coté de la cata en sortant un soir de fin août du port de Marseille. J'avais mon premier coque rigide de 4,7m insubmersible avec toute la famille à bord quand une navette du Frioul rentrée à toute berzingue, comme à leur habitude.
J'ai mal évalué la vague, connerie de ma part, eh bien on est passé dessous....Le soir fin août fait pas très chaud et on c'est retrouvé avec 500l d'eau dans ma coquille de noix pour rentrer à l'Estaque.
Les auto videurs ont fait le job, et j'ai pris une branlée par Maman.

Comme quoi sur l'eau faut être plus que vigilant.
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« Répondre #42 le: 11 Novembre 2017 11:55:09 »

Tout à fait Philippe

Intéressante contribution que la tienne !

Effectivement lorsque l' on croise des sillages "conséquents" , un plaisancier peu expérimenté pourrait avoir tendance , par "prudence"  à ralentir AVANT d'arriver au contact de la vague ...

Et c'est là qu' est l' erreur  Fâché nageur ...

Car en général , cela a pour conséquence d'abaisser l' étrave   Triste  ,

ce qui est loin d' etre opportun s'il s' agit au contraire de faire en sorte que le pont du bateau soit au - dessus de ladite vague ...

Coup de chance pour toi ( dans ton malheur  Clin d'oeil )  , ton bateau était doté d'un cockpit autovideur ...

Si cela n'avait pas été le cas,  et dans l' éventualité où il n' y aurait pas de pompe de cale automatique ( ou qu' elle serait HS ) , ...

la situation aurait été plus " désagréable" ...  Lèvres scellées
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« Répondre #43 le: 07 Janvier 2018 20:25:56 »

A propos d'entrée de port "sportive" , je vous propose cette intéressante vidéo de l' hémisphère sud ... avec plusieurs séquences  ...

Ce qui me frappe dans l'ensemble des différentes séquences, c'est la stabilité des bateaux qui doivent avoir un centre de gravité hyper bas grace probablement à une coque légère en Alu ...

 https://www.youtube.com/watch?v=9lsAnmnFPIo

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« Répondre #44 le: 07 Janvier 2018 20:55:52 »

Une vidéo TRES pédagogique ( malheureusement en anglais ) sur le franchissement d'une barre, au départ , et surtout ... au retour ...

https://www.youtube.com/watch?v=uNTk2IejfFE




et sur cette vidéo uniquement centrée sur un retour au port, on voit bien les boats attendre que la vague passe et se caler derrière en faisant en sorte d'y rester ...

Mais c'est évidemment faisable avec des coques planantes bien motorisées  ...  Tire la langue

https://www.youtube.com/watch?v=MkabN3LZUS8

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« Répondre #45 le: 08 Janvier 2018 00:59:48 »

Très instructif tout ça!
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