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« Répondre #30 le: 21 Août 2018 19:10:41 » |
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le souci de celui ci c'est qu'il monopolise l'antenne VHF (pas de splitter integrer)  Le prix d un splitter pour emmeteur est assez élevé en effet. Dans les moins cher avec splitter, il y a le camino s. Ça devrait le faire pour la plaisance ?
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Sharky
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« Répondre #31 le: 21 Août 2018 19:57:01 » |
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J'envisage pour mon prochain bateau un Camino 108 S doté d'un splitter d'antenne.
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« Répondre #32 le: 21 Août 2018 20:53:24 » |
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Oui, le 108s semble bien. c'est plus que gadget pour mon DC, mais j'aime tout ce qui est radio et je vais sûrement en mettre un un de ces jours !!
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ziak31
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« Répondre #33 le: 22 Août 2018 07:44:27 » |
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Attention, ne pas avoir d'AIS ne veut pas dire que l'on n'a pas de MMSI ... Comme le dit très justement Régis à partir du moment ou l'on a une VHF avec ASN (a coupler à un GPS of course !) et qu'elle a été déclarée à L'ANFR on dispose en retour d'inscription un MMSI propre au bateau à enregistrer dans la dite VHF.
Une VHF est soit : VHF - VHF_ASN - VHF_ASN_AIS
Ciao
J'ai pensé la même chose que toi Lionel en lisant ce post et j'étais prêt à écrire comme toi, mais en relisant j'ai compris que Flyer550 voulait dire qu'il n'y avait pas de MMSI à rentrer sur l'appli... 
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Philippe
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Flyer550
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« Répondre #34 le: 22 Août 2018 22:51:19 » |
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Oui Philippe c est bien ce que je voulais dire
Chacun faisant avec son propre budget cette appli reste un bon compromis pour les budgets limités tout en augmentant sa sécurité exemple très facilement la famille peut vous suivre sur internet Au delà du côté rigolo c est sécurisant
Après on peut effectivement sortir les billets et s équiper avec du matos au top qui forcément sera mieux qu une pauvre appli gratuite ... ou à 10 balles au plus !
Christophe
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Bernie6259
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« Répondre #35 le: 22 Août 2018 23:50:20 » |
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Tu ne le verras pas sur Marine trafic si tu es au millieu de nulle part Par contre si vous êtes a 5ou 10 mille l'un de l'autre tu le verras sur ton GPS voir même sur ta vhf
Mais alors comment se fait il que l on voit des bateaux partout ds le monde ??? On m a dit que les divers bateaux servent de relais je veux bien mais je viens de voir en Nelle zelande un bateau qui est a 450 nautiques des cotes et il est bien seul Par ailleurs sur mon AIS 600 de Garmin a la documentation tres obscure,couplé a la VHF par un spitter interne, j ai une antenne sous le pont qui sert d'emetteur ou de recepteur ??? l AIS sera sans doute obligatoire avec les champs d'éoliennes en mer je sais pas pourquoi on en parlait en 2015, c est deja obligatoire pour le trafic fluvial commercial en Belgique et pays bas je crois
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KROZ AVEL
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« Répondre #36 le: 23 Août 2018 08:29:04 » |
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je me répète, des satellites dédiés captent le signal des emetteurs AIS sur la bande des VHF...mais c'est payant en option
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« Répondre #37 le: 23 Août 2018 08:44:53 » |
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ca doit quand même être aléatoire . Nous avons un système assez proche mais plus simple chez les radio amateurs de geo localisation gps / radio. L'émetteur ne passe en émission que quand le canal est libre, de façon a ce que son signal ne soit pas brouillé par un autre et donc aucun des 2 ne soit décodable. ce système a ses limite pour qui reçoit 2 émetteurs qui ne s'entendent pas entre eux, mais une temporisation aléatoire fera re emettre chacun a un autre moment.
Un satellite, il doit recevoir tout ce qui se trouve sur sa zone de couverture de son antenne, et ca doit représenter du monde qui emet en meme temps....
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Bernie6259
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« Répondre #38 le: 23 Août 2018 09:04:39 » |
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je me répète, des satellites dédiés captent le signal des emetteurs AIS sur la bande des VHF...mais c'est payant en option
j Ignorais sur un autre site on m avait dit que ce n etait pas le cas.... ! Merci Je suis plus habitué aux balises de géolocalisations avec services payants comme celles qui equipes les voiliers lors des courses autour du monde ou celle qui fut mise sur le Zeppelin qui a tenté Bordeaux NewYork par etapes en 2016/2017 Elles peuvent emettre en urgence un signal de détresse aussi
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« Répondre #39 le: 12 Septembre 2018 19:02:20 » |
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Bonsoir, Pour rester dans le sujet des aïs, savez vous si les transpondeurs sont équipés d'une antenne GPS interne ou pas ? Il me semble avoir lu quelque part que C est obligatoire, mais ça n est jamais écrit dans les caractéristiques ( bien sur, ils ont tous une prise antenne GPS) Comme on peut mettre son transponder juste sous le toit de la cabine, l antenne interne peut être suffisante.
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« Répondre #40 le: 12 Septembre 2018 21:07:15 » |
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Bonsoir Chaque émetteur AIS doit avoir sa propre antenne GPS quelle soit interne ou externe, cela veut dire que tu ne peux pas prendre le signal d'un GPS d'une source extérieure, en NMEA par exemple. L'emplacement de l'antenne GPS est renseigné dans les données d'installations de ton bateau, pour un petit bateau, peu d'importance mais sur un pétrolier de 300 m il est important de savoir ou se trouve l'antenne. Les AIS avec antenne interne sont plutôt rares, c'est ce que j'ai choisi dans la mesure ou j'ai pu placer mon AIS sous le haut de la console de pilotage, non du combiné LOWRANCE. Une antenne de moins c'est des trous en moins...c'est un watcheye B. Sur mon installation ce n'est l’émetteur récepteur qui m'a posé problème, mais le splitter, un watcheye aussi, un truc qui vaut quand même 200 euros. Je vais pouvoir l'échanger. sur nos petits bateau le splitter est obligatoire pour avoir de bon résultats, et c'est encore des trous en moins. La cohabitation trop proche de deux antennes VHF est à proscrire.
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« Répondre #41 le: 12 Septembre 2018 21:35:15 » |
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Celui qui m'intéresse, C est le camino 108s, donc avec splitter vhf. Donc le pb de l antenne vhf est réglé. J avais compris qu ils ont tous au moins une antenne GPS intégrée, mais comme ils n en parlent pas dans les caractéristiques, C est pas gagné. Il faudra trouver une antenne externe, donc du câble en plus !
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« Répondre #42 le: 12 Septembre 2018 22:51:13 » |
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plutôt que antenne GPS intégré, il faut comprendre incluse dans le pack mais antenne interne, c'est nettement plus rare, a priori le camino à les deux perso je préfère un splitter séparé, car quand il est HS, pas besoin de tout changer, et cela ne change pas le prix total E/R AIS 400 euros + splitter 200 euros, tout ça c'est le même matos, c'est à dire du SRT "inside" https://srt-marine.com/
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« Dernière édition: 12 Septembre 2018 23:01:54 par KROZ AVEL »
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« Répondre #43 le: 12 Septembre 2018 23:32:59 » |
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C'est un choix, je préfère tout inclus, ya moins de boîte à ça leur et installer, après l avenir dira si C était un bon choix ! Ça me rappelle le débat d il y a 30 ans sur les chaines hi-fi à elements séparés ou en une seule pièce, on ( moi y compris !) donnait le même argument, au final, ça tombait moins en panne  Bref, tu penses que le camino aurait une antenne interne, c'est ce qui m intéressé, parceque je suis plus que sur que ça fonctionnera la ou je veux le mettre. Et ça fera encore moins de câble à brancher ! 👍
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« Répondre #44 le: 13 Septembre 2018 07:19:28 » |
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Bonsoir, Pour rester dans le sujet des aïs, savez vous si les transpondeurs sont équipés d'une antenne GPS interne ou pas ? Il me semble avoir lu quelque part que C est obligatoire, mais ça n est jamais écrit dans les caractéristiques ( bien sur, ils ont tous une prise antenne GPS) Comme on peut mettre son transponder juste sous le toit de la cabine, l antenne interne peut être suffisante.
je ne parle que pour ce que je connais un AIS 600 de Garmin livre avec une antenne externe qui peut se placer sous le pont ou dessus. dans mon cs il est sous la delphiniere au niveau de la baille de mouillage et cela fonctionne tres bien
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« Répondre #45 le: 24 Septembre 2018 18:30:58 » |
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En plein centre France, je vois celui ci sur marine traffic. Il semble qu il envois sa position vie une appli non ? Screenshot_20180924-182126.png 
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« Répondre #46 le: 24 Septembre 2018 21:44:20 » |
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Bonjour Thierry
Je sais que pocket mariner propose des applis sur iPhone et Android qui permettent de simuler un num mmsi Donc si l utilisateur oublie d arrêter son appli ou si simplement il effectue un test alors il se peut que tu vois sur Marine traffic un bateau en plein milieu d un champ !
Christophe
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« Répondre #47 le: 24 Septembre 2018 23:24:12 » |
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Je pense que ce bateau doit être dans un canal. Ce qui me surprend, c est qu'il apparaît comme un bateau avec transpondeurs aïs sur marine traffic et lisible de tous puisque je le vois.
J ai reçu mon camino 108s, donc avec splitter vhf. Je ne pense pas qu il y ait d'antenne GPS interne parceque il ne capte rien ! Dommage.
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« Répondre #48 le: 11 Mai 2019 19:26:01 » |
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Bonsoir, Je relance ce sujet, pour comprendre comment fon tionne ces appli : En effet, j ai installé le camino 108 avec son splitter d'antenne, et pour répondre à ma question, il n à pas d'antenne gps intégrée, j'en ai donc mis une externe. Ça fonctionne très bien, j ai été faire un tour en mer puis suis allé voir Marine traffic et vessel finder. Sur MT, rien, il ne m à jamais vu. Sur WF, il me connaît et a vu une partie de mon trajet.
Conclusion, ces 2 applies semblent utiliser des bases de données différentes, et surtout des sources de réception aïs différentes.
Je n ai pas trouvé d'infos sur le net sur ces différents réseaux de récepteurs côtiers aïs. Est ce des privés qui mettent à disposition leur station à des serveurs qui centralisent les infos ?
Pour répondre à une question de Marc, il ne faut pas s'inscrire sur ces appli, tu es inscrit d'offi e des que un récepteur terrestre de leur réseau te reçoit.
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« Répondre #49 le: 11 Mai 2019 19:37:01 » |
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Je n ai pas trouvé d'infos sur le net sur ces différents réseaux de récepteurs côtiers aïs. Est ce des privés qui mettent à disposition leur station à des serveurs qui centralisent les infos ?
Salut Thierry, Sur MT, la majeure partie des infos est fournie par des stations amateur. Pas uniquement, car aujourd'hui ils ont des partenariats avec des pros, et utilisent aussi les données satellite. J'ai moi-même participé à la couverture de la pointe bretonne, au début de ce site. En partenariat avec les grecs qui l'ont lancé (c'est aujourd'hui une belle entreprise). Aujourd'hui c'est grâce à un copain à moi qu'on capte la majeure partie des navires sur le grand ouest, il a installé une station sur un phare d'Ouessant ! Aujourd'hui je suis trop loin de la côte pour continuer à alimenter le site, mais je suis toujours un grand utilisateur (pour le boulot et le loisir).
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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« Répondre #50 le: 11 Mai 2019 20:13:43 » |
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Hello
Ce doit être un petit récepteur Ais que l’on branche sur sa box Un soft remonte les données en temps réel aux bases de données marine traffic Christophe
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« Répondre #51 le: 11 Mai 2019 20:32:59 » |
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Oui, je suppose.
Thomas, quel matériel avais tu ?
Je suppose qu'il faut s'enregistrer sur leur site ?
Et du coup, chaque appli à son propre réseau ? On peut supposer que Mt et WF n'ont pas le même.
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« Répondre #52 le: 11 Mai 2019 20:37:38 » |
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Moi j'avais un récepteur radio VHF que j'avais bricolé pour virer les filtres.
De là j'écoutais les fréquences AIS et je branchais mon récepteur via une prise jack sur mon pc, qui décodait les trames.
Depuis, ils vendent des récepteurs ais a brancher directement sur sa box. MT en fournit gratuitement à certaines personnes, mais il faut être placé dans une zone non couverte actuellement et qui les intéresse
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« Répondre #53 le: 11 Mai 2019 21:07:47 » |
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OK, dans mon coin, il doit donc y avoir un récepteur pour WF seulement. Dommage qu ils ne partagent pas leur base de donnée !
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« Répondre #54 le: 11 Mai 2019 23:21:32 » |
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Merci Thomas de ces infos, ça m à permis de fouiller sur le site de Mt, et de comprendre comment ça fonctionne. En effet il y a peu de stations réceptrice dans mon coin ! Je n'ai plus qu à en demander une !
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« Répondre #55 le: 19 Mai 2019 14:29:22 » |
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Concernant les sites de tracking tu as aussi Vessel Finder.Il est assez complémentaire de marine traffic. Par exemple lorsque nous étions entre Pornichet et Yeu Marine traffic nous a perdu au milieu de la route, alors que vesselfinder nous avait bien localisé à Port Joinville
Un autre exemple, à Marseillan, rien sur marine traffic, mais OK sur vessel finder. 
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« Répondre #56 le: 04 Août 2019 23:34:25 » |
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Vessel finder plus fiable aussi en Espagne. Il y a en mémoire tout le tracé depuis Marseillan et C est précis, la balade dans ampuria brava est bien représentée. Screenshot_20190804_232900_com.astrapaging.vf.jpg 
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