Veradoclub France
28 Mars 2024 09:06:18 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier canal : comment éviter la tuile ?  (Lu 43738 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« le: 11 Septembre 2019 06:04:32 »

Yo,

Pour ceux qui suivent les extraordinaires aventures d'Adèle Blanc-Sec, non... pardon, de la restauration (à domicile) du Floculat II, sachez que le 2e moteur a démarré hier après-midi.  Très souriant
Si !
Donc, au programme : ponçages, peinture et vernis.
Et après ?
La mer !
Mais, pour aller de Port Ariane (Lattes, 34) à la mer la plus proche, a priori Agde au vu de mes paramètres (L=12,l=3,80,h=3,b=1) j'ai 54 km à parcourir (on parle de Km dans le fluvial ?) et quatre écluses.
Vu que ce sera ma première sortie en fluvial, je suppose qu'il y a un certain nombre de choses à savoir, en plus de ce que j'ai appris il y a cinquante ans lors de mon permis A.
Que lire ?
Que faire, svp  ?
Merci.

A++
Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5147


Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #1 le: 11 Septembre 2019 06:11:13 »

Bonjour Didier,

Il te faut aller sur le blog de Rik-Ha-Rik qui a fait deux fois la traversée entre l'atlantique et la méditerranée , tu y trouveras pas mal d'info pour le passage des écluses et surtout les pièges à éviter car il y en a....
Ton voisin, Philippe Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 11 Septembre 2019 06:14:24 »

Merci mon voisin Philippe,

Dès mon retour (je repars à midi après un dej. vite fait), faut qu'on se fasse un VCF31 !  Afro
Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4113


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 11 Septembre 2019 06:31:46 »

Il faut surtout avoir le fluvial  Afro
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 11 Septembre 2019 06:37:57 »

Heu... sauf erreur de ma part, le A permet de naviguer en eaux intérieures, ou me trompé-je ?
Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 11 Septembre 2019 06:40:24 »

Faisant du fluvial depuis 2 ans maintenant et ayant passé bon nombre d'écluses (parfois de manière "sportive") le premier conseil que je te donne c'est de ne pas lésiner sur le nombre de pare battage, de ne pas partir seul (il te faudra de l'aide pour amarrer pendant les bassinées), de bien connaitre tes tirants d'air et d'eau (garde bien un œil sur le sondeur si tu arrive sur une rivière ou un fleuve) et surtout de bien suivre le chenal si tu n'est pas sur un canal (tu peux avoir de grosses différences de profondeur entre le chenal et les bords). Attention à la vitesse qui est limitée à 8 km/h sur les canaux et 5 km/h à l'approche et au franchissement d'ouvrages (écluses, pont canal, ports...) et attention la fluviale veille même sur les berges. Prends connaissance des éventuels avis à la batellerie (chômage, voie fermée, travaux...) ainsi que le RGPN (règlement général de police de la navigation) que tu trouvera ICI.

Pense à avoir assez de carburant et d'eau (pas évident de faire le plein sur les canaux) et un bon avitaillement également.
Il te faudra aussi prendre la vignette VNF pour circuler sur les canaux et bien sur un armement conforme au RGPN.
Ensuite il ne te reste qu'a profiter du voyage  Clin d'oeil

TRÈS IMPORTANT : Ne pas oublier l'appareil photo pour nous faire partager, avec de jolies images, cette navigation  Très souriant

Bien sur je rejoins Philippe sur le fait que Rik-Ha-Rik et Joël son capitaine, ont une bonne connaissance sur cet itinéraire.
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 11 Septembre 2019 06:44:15 »

Il faut surtout avoir le fluvial  Afro

Et oui le A c'est l'ancienne dénomination pour permis plaisance option Côtière, il fallait le S pour les eaux intérieures à l'époque.
Là tu est bon pour passer le permis fluvial ou laisser la barre à un amis qui l'aurai.

Plus d'infos ICI
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 11 Septembre 2019 07:16:43 »

Je lis : "Le permis plaisance option côtière est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance à moteur de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux) en mer. Il permet également de naviguer sur les lacs ou plans d'eaux fermés jusqu'à 6 milles d'un abri".
Un canal n'est donc pas un plan d'eau fermé ?
Merci.
Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
belmk
MEMBRE CONFIRME
****
En ligne En ligne

Messages: 289


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 11 Septembre 2019 07:22:22 »

Et voilà voilà, un canal n’est pas fermé puisqu’il est ouvert à chaque extrémité.
A moins de considérer un canal circulaire peut être  Grimaçant
Journalisée
Flyer550
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 763

avatar

Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 11 Septembre 2019 07:23:20 »

Tout à fait tu es bon pour passer l option eaux intérieures
C est assez simple car comme tu as déjà le côtier tu ne passeras que la théorie !
C est l affaire d une journée ou deux de code dans un bateau école
Tarif environ 270 euros + timbres

Bonne journée
Journalisée

Christophe

Jeanneau SPRINT 300
Rocca BABY SKI

Speedboat Restoration on my YouTube Channel :
https://www.youtube.com/channel/UCD258bKFTA5UCayvI_I4iyw
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 11 Septembre 2019 07:23:53 »

Ah non, un plan d'eau fermé c'est un étang, un lac ou encore un bassin artificiel mais en aucun cas un fleuve, une rivière ou un canal.
Désolé mais tu va devoir retourner sur les bancs d'un bateau école  Grimaçant
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 11 Septembre 2019 07:24:46 »

'fectivement.
Bon, alors, faut que je passe le fluvial vite fait...
Pas prévu au programme, ça.
Vu que je suis en train de bosser le hauturier.
Mais il faut ce qu'il faut.
Alors...
 Indécis
Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4113


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 11 Septembre 2019 07:27:41 »

'fectivement.
Bon, alors, faut que je passe le fluvial vite fait...
Pas prévu au programme, ça.
Vu que je suis en train de bosser le hauturier.
Mais il faut ce qu'il faut.
Alors...
 Indécis

Désolé  Embarrassé
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5350


Antony
Posteur à 36%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 11 Septembre 2019 07:33:13 »

Le Fluvial se passe très bien en candidat libre...
Quelques jours/semaines de bachotage et hop les QCM !
Par contre il faut connaitre le centre d'examen de ton lieu de résidence (ou au choix) et faire une demande pour y etre inscrit en fonction des dates des examens.

Bon courage !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 11 Septembre 2019 07:44:17 »

Si je peut te donner un autre conseil, mets ton permis hauturier en stand by tant que tu n'a pas ton fluvial.
Le code est assez différent entre le fluvial et le mer, notamment en ce qui concerne les bouées de chenal (les fameuses rouge et verte qui indique le nom des rives et le sens du courant sur les eaux intérieures) tu risque de te mélanger les pinceaux.

Voici un lien pour réviser si tu veux le passer en candidat libre, tu apprend par cœur et tu peut y aller tranquillité si tu as bien bossé sur ce site LIEN
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 11 Septembre 2019 07:47:44 »

Merci mais je suis en train de le bosser sur le site (magique) de Loisirs Nautic.
C'est l'affaire de quelques jours (j'ai une monstrueuse mémoire visuelle).
Merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion !
Examen le 16 à Montpellier au CEFOM.

EDIT : excellent, c'est le même lien !  Grimaçant
Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 11 Septembre 2019 07:51:05 »

On aura une petite pensée pour toi le 16 et je te dit mer.. pour la réussite  Très souriant
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8205


Joel
Posteur à 55%


Chrome 122.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #17 le: 11 Septembre 2019 08:06:38 »

Je ne suis pas à la maison et je regarderai plus tard,mais pourquoi veux tu passer par Agde alors qu'une fois passée Frontignan tu entres dans l'étang de thau et tu vires sur bâbord pour passer par les ponts levant de Sète.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 11 Septembre 2019 08:07:41 »

à cause de mes paramètres.
Ou alors j'ai mal utilisé Fluviacap, qui me dit :

Votre trajet de Lattes à Sète (port Saint-Clair)
Désolé, il n'y a aucun trajet possible ou cohérent pour votre recherche.
- Soit votre trajet est trop long (veuillez réduire la distance des ports de départ et d'arrivée).
- Soit il est impossible par voie fluviale.
- Soit le gabarit de votre bateau est trop élevé.
Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8205


Joel
Posteur à 55%


Chrome 122.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #19 le: 11 Septembre 2019 08:14:12 »

Les ponts levant de Sète sont ouverts à heure fixe 1 fois le matin et 1 fois le soir.Pour les horaires il suffit de tel . Je te donne tout ça plus tard
Pour les docs à bord il te faut le guide du plaisancier,le règlement de police et les guides fluviaux
« Dernière édition: 11 Septembre 2019 08:27:08 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #20 le: 11 Septembre 2019 08:42:54 »

Le Fluvial se passe très bien en candidat libre...
Quelques jours/semaines de bachotage et hop les QCM !
Par contre il faut connaitre le centre d'examen de ton lieu de résidence (ou au choix) et faire une demande pour y etre inscrit en fonction des dates des examens.

Bon courage !

Merci mais je suis en train de le bosser sur le site (magique) de www.loisirs-nautic.fr]Loisirs Nautic[/b][/color].
C'est l'affaire de quelques jours (j'ai une monstrueuse mémoire visuelle).
Merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion !
Examen le 16 à Montpellier au CEFOM.

EDIT : excellent, c'est le même lien !  Grimaçant

Je confirme : EXCELLENT le site Loisirs-Nautic !  Très souriant
Il m'a permis de préparer et obtenir le fluvial en mars dernier. Attention aux codes papier qui ne sont pas exempts d'erreurs/oublis/manques...
Ayant déjà le permis mer, tes frais se limiteront à 38€ de timbre fiscal.
 
Autre solution : tu loues pour cette opération un mousse diplômé . J'en connais un très bon (Joël) mais cher (voir tarifs avec Pierre son coach). Cool

« Dernière édition: 11 Septembre 2019 09:01:04 par Pier Ildut » Journalisée

MF 755. DF200.
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5146


Marc
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #21 le: 11 Septembre 2019 08:45:36 »

J'ai passé mon fluvial l'année derniere et sur ce meme site pour l'entrainement  Sourire

Je te confirme qu'il vaut mieux passer un permis apres l'autre car les couleurs sont inversé Sourire
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5656


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 11 Septembre 2019 08:50:53 »

Te faut aussi la vignette vnf , tu peux l avoir pour une journée
Journalisée

Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 11 Septembre 2019 09:03:26 »

C'est marrant de voir tous ces commentaires sur les "couleurs inversées", ici et chez Stéphane.
Non, elles ne sont pas inversées, il faut considérer que le courant a le même sens que la sortie d'un port. Que la rivière "vient d'une source" que l'on peut assimiler au port, au point de départ.
Quand on sort d'un port, bas si rouge est à droite, et tri co vert est à gauche, comme sur un canal !  Tire la langue
Le piéjac, c'est les balises de bifurcation avec chenal préféré du côté de la rive droite ou gauche, là il faut cogiter et ergosoumer un max pour ne pas se tromper. Sinon, le reste, c'est de la mémoire et un peu de logique. Du moins il me semble.

EDIT : 'tin, 58 euros la vignette pour un jour...  Indécis Triste Fâché
« Dernière édition: 11 Septembre 2019 09:15:44 par Toulousaing » Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 11 Septembre 2019 09:14:45 »

Entièrement d'accord avec toi, mais le jour de l'examen tu n'aura pas vraiment le temps de cogiter entre les questions, tu as un temps de réponse chronométré.
Voilà pourquoi il vaut mieux ce concentrer juste sur le fluvial pour le moment afin d'éviter l'erreur de trop le jour J.
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #25 le: 11 Septembre 2019 09:29:02 »

C'est marrant de voir tous ces commentaires sur les "couleurs inversées", ici et chez Stéphane.
Non, elles ne sont pas inversées, il faut considérer que le courant a le même sens que la sortie d'un port. Que la rivière "vient d'une source" que l'on peut assimiler au port, au point de départ.
..............................

Complètement.
Ce qui pourrait éventuellement être perturbant, ce serait la confusion entre les notions de Babord/Tribord et Rive Doite/Rive Gauche.
Il suffit simplement de se rappeler que le marquage "mer" se prolonge sur la rivière losque l'on remonte le courant.


.......................
Le piéjac, c'est les balises de bifurcation avec chenal préféré du côté de la rive droite ou gauche, là il faut cogiter et ergosoumer un max pour ne pas se tromper.
.......................

Comme dit par David, tu n'auras pas le temps de cogiter  .
Un automatisme :
Le haut de la marque de bifurcation est un triangle Vert : tu vas vers la rive Verte (dite rive gauche)  Afro.
Le haut de la marque de bifurcation est un cylindre Rouge : tu vas vers la rive Rouge (dite rive droite) Afro.




Journalisée

MF 755. DF200.
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 11 Septembre 2019 09:34:40 »

Heu... c'est l'inverse.



c'est une bifurcation avec chenal préféré du côté de la rive droite, puisque c'est une indication de balise gauche, et si on est avalant, on passe bien entre une balise gauche et une balise droite.
'spas ?  Cool
Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 11 Septembre 2019 09:56:39 »

Te prend pas la tête, tu l'aura pas celui là au fluvial  Grimaçant Très souriant Grimaçant
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5324


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 11 Septembre 2019 12:45:08 »

et si on est avalant, on passe bien entre une balise gauche et une balise droite.
'spas ?  Cool
en montant aussi d'ailleurs... pff que c'est compliqué ce fluvial
Journalisée

Eric
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5324


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 11 Septembre 2019 13:42:11 »

Heu... c'est l'inverse.



c'est une bifurcation avec chenal préféré du côté de la rive droite, puisque c'est une indication de balise gauche, et si on est avalant, on passe bien entre une balise gauche et une balise droite.
'spas ?  Cool

Si tu es avalant, tu prends le bras droit; si tu es montant, tu prends le bras gauche. Dans tous les cas tu cherches à passer entre 1 bouée rouge et une verte, et non pas entre 2 vertes (dans ce cas) ou 2 rouges si la bifurcation était surmontée d'un voyant rouge.
Journalisée

Eric
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.204 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Décembre 2023 18:56:33
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit