Veradoclub France
29 Mars 2024 10:40:26 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 38   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Merry Fisher 695 S2  (Lu 270649 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #270 le: 09 Juin 2020 07:41:34 »

Le copain avec lequel je navigue m'envoie dans le balcon avant pour que l'étrave ait du pied dans l'eau. Ainsi le bateau est (un peu) plus manœuvrable  Clin d'oeil  Avec mon Ocqueteau j'ai un semblant de quille qui arrange bien les choses  Cool

Denis, ta remarque est particulièrement judicieuse  !


Il faut comprendre que sur un bateau, plus le propulseur sera

- à l' avant du bateau , et plus le "bras de levier" de son propulseur sera efficace 

- enfoncé, et meilleure sera son efficacité ; trop près de la surface de l' eau, il ya un risque de cavitation, avec l' hélice qui "avalera" + ou - de l' air proche de la surface .


ET là , vous aurez compris que plus le propulseur ( non escamotable comme sur la majorité des bateaux à moteur )  est avancé , et moins il sera enfoncé dans l' eau ...

Ajoutons à cela que pour limiter les gerbes d'eau au niveau du tunnel du propulseur lorsque le bateau navigue déjaugé, il faut donc dans ce cas que le-dit tunnel soit au-dessus de l' eau ...

Bref, comme d'hab, ... un sacré compromis à trouver    Tire la langue




Ben voilà... Phil doit prendre du poids…..ça aidera dans ses manœuvres d'acostage...
et
le Boss doit écoler Corinne à manoeuvrer...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant (puisqu'il fera le poids sur l'étrave et qu'avec une télécommande ça sera pas possible! nageurGrimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #271 le: 09 Juin 2020 07:45:22 »


Et là , vous aurez compris que plus le propulseur ( non escamotable comme sur la majorité des bateaux à moteur )  est avancé , et moins il sera enfoncé dans l' eau ... et réciproquement ... Embarrassé

Ajoutons à cela que pour limiter les gerbes d'eau au niveau du tunnel du propulseur lorsque le bateau navigue déjaugé, il faut donc dans ce cas que le-dit tunnel soit au-dessus de l' eau ...


Et tu rajoutes a cela que dans un petit bateau , a la fin, on le mets où on peut dans la cale, il n'y a rarement trop de choix ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #272 le: 09 Juin 2020 08:02:45 »

Bonjour

Je pense que c’est le propulseur qui m’a perturbé, je me concentrait trop à savoir si il fallait agir sur le moteur ou le pro .
J’ai fait un accostage à l’ancienne tout en douceur sans le propulseur et impeccable , donc je vais m’habituer à manœuvrer sans cet aide et quand je serai haddock,, j’utiliserais le propulseur comme la cerise sur le gâteau .
Journalisée

Philippe
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #273 le: 09 Juin 2020 08:09:17 »

Bonjour

Je pense que c’est le propulseur qui m’a perturbé, je me concentrait trop à savoir si il fallait agir sur le moteur ou le pro .
J’ai fait un accostage à l’ancienne tout en douceur sans le propulseur et impeccable , donc je vais m’habituer à manœuvrer sans cet aide et quand je serai haddock,, j’utiliserais le propulseur comme la cerise sur le gâteau .

C'est certainement comme ça qu'il faut le voir dans un premier temps  Clin d'oeil  Quitte à s'entrainer sur une bouée en pleine mer  Embarrassé
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #274 le: 09 Juin 2020 08:19:33 »

C'est certainement comme ça qu'il faut le voir dans un premier temps  Clin d'oeil  Quitte à s'entrainer sur une bouée en pleine mer  Embarrassé
C’est ce que j’ai fait , avec ces manœuvres hasardeuses , j’avais perdu complètement le sens de la position moteur et le cap , je me faisais penser à un canard qui coure sans tête.
Et ne pas oublier un moteur qui a beaucoup de couple et la commande électrique , je trouve vraiment dangereuses ces commandes électriques . Il faut avoir sa main sur le haut de la poignée juste pour changer marche av/ marche arrière et redescendre sa main à la base de la poignée , j’ai utilisé le bateau que 4 jours et j’ai cogité dur pour tenter d’avoir le bon comportement . Je pense que cela ira déjà mieux en août.
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #275 le: 09 Juin 2020 08:20:33 »

Viens a Marseillan t'entraîner entre les poteaux Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #276 le: 09 Juin 2020 08:25:46 »

C’est ce que j’ai fait , avec ces manœuvres hasardeuses , j’avais perdu complètement le sens de la position moteur et le cap , je me faisais penser à un canard qui coure sans tête.
Et ne pas oublier un moteur qui a beaucoup de couple et la commande électrique , je trouve vraiment dangereuses ces commandes électriques . Il faut avoir sa main sur le haut de la poignée juste pour changer marche av/ marche arrière et redescendre sa main à la base de la poignée , j’ai utilisé le bateau que 4 jours et j’ai cogité dur pour tenter d’avoir le bon comportement . Je pense que cela ira déjà mieux en août.

Bonjour Philippe,

Je ne suis pas un expert Mercury mais il me semble qu'il y a sur la poignée une position "Dock only" qui limite les gaz lors des phases d'accostage.



 
Journalisée

MF 755. DF200.
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #277 le: 09 Juin 2020 08:32:33 »

Bonjour Philippe,

Je ne suis pas un expert Mercury mais il me semble qu'il y a sur la poignée une position "Dock only" qui limite les gaz lors des phases d'accostage.



 

Bonjour Pierre
Comme par hasard il n’y en a pas sur la commande latérale qui est monté sur mon bateau . Je vais voir avec Mercury au salon de Paris .
Avec cette commande actuelle impossible de donner à piloter dans un port à un non initié, je pense à mon fils .
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #278 le: 09 Juin 2020 10:28:01 »

Viens a Marseillan t'entraîner entre les poteaux Sourire

Pas seulement ENTRE ,  mais AUSSI,  AVEC les "poteaux" Tire la langue  ... du forum  Ha  Ha   !  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #279 le: 09 Juin 2020 11:17:01 »

C’est ce que j’ai fait , avec ces manœuvres hasardeuses , j’avais perdu complètement le sens de la position moteur et le cap , je me faisais penser à un canard qui coure sans tête.
Et ne pas oublier un moteur qui a beaucoup de couple et la commande électrique , je trouve vraiment dangereuses ces commandes électriques . Il faut avoir sa main sur le haut de la poignée juste pour changer marche av/ marche arrière et redescendre sa main à la base de la poignée , j’ai utilisé le bateau que 4 jours et j’ai cogité dur pour tenter d’avoir le bon comportement . Je pense que cela ira déjà mieux en août.

Je pense que tu peux garder ta main en haut pour juste inverser, le moteur s'embraye au ralenti et ça doit suffire pour les manœuvres  Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 4115


Gilles
Posteur à 34%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #280 le: 09 Juin 2020 11:39:13 »

Oui Phil, c'est un peu déroutant au début ces commandes électriques, surtout quand tu viens d'une bonne vieille commande mécanique
une commande d'homme quoi  Grimaçant

Mais on s'habitue, faire très attention et ne se servir que des passages point mort/avant/arrière, sans gaz.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #281 le: 09 Juin 2020 12:01:25 »

Je ne comprends pas trop tes difficultés
Avec le nouveau et le propulseur c'est vraiment  plus facile surtout si tu es mal embarqué...il faut certes s'habituer  mais après ça va tout seul
Journalisée

Domi
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #282 le: 09 Juin 2020 12:07:25 »

Je ne comprends pas trop tes difficultés
Avec le nouveau et le propulseur c'est vraiment  plus facile surtout si tu es mal embarqué...il faut certes s'habituer  mais après ça va tout seul

Cet équipement supplémentaire doit être géré "en plus" des acquis et habitudes "naturellement" intégrées avec l' expérience.

Il y a donc un temps d'adaptation nécessaire  Tire la langue ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1934


Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #283 le: 09 Juin 2020 12:34:42 »

Bonjour Pierre
Comme par hasard il n’y en a pas sur la commande latérale qui est monté sur mon bateau . Je vais voir avec Mercury au salon de Paris .
Avec cette commande actuelle impossible de donner à piloter dans un port à un non initié, je pense à mon fils .
Il est quasiment impossible de le manœuvrer correctement sans le dock only. Le mien vient de sortir de l'antifooling et c'est une vrai patinoire donc la commande de gaz doit être au mini et avec cette commande électrique tu as vite fait de passer d'une marche à l'autre et mon chenal doit faire 8m de large  Pleurs donc à ne pas mettre entre toutes les mains; tu as raison  Bisous
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #284 le: 09 Juin 2020 12:51:35 »

Je ne comprends pas trop tes difficultés
Avec le nouveau et le propulseur c'est vraiment  plus facile surtout si tu es mal embarqué...il faut certes s'habituer  mais après ça va tout seul
Le propulseur a été pour moi déstabilisant , ce n’est que le dernier jour que mon cerveau a compris que la propulsion n’était pas inversé par rapport à la commande .
Jean Christophe me rassure en évoquant ses petites difficultés . Je vais y arriver .
« Dernière édition: 09 Juin 2020 13:00:23 par Phil06 » Journalisée

Philippe
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #285 le: 09 Juin 2020 13:12:04 »

Pour le propulseur il faut juste procéder par impulsions brèves sinon tu repart de l'autre côté...
Au fait tu es au moure rouge ?
Journalisée

Domi
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11501

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #286 le: 09 Juin 2020 13:14:58 »

Eh les gars, vous m'inquietez avec cette commande électrique  Embarrassé
Journalisée

Stéphane
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #287 le: 09 Juin 2020 13:25:30 »

Pour le propulseur il faut juste procéder par impulsions brèves sinon tu repart de l'autre côté...
Au fait tu es au moure rouge ?

Le bateau est au port à sec à Port Inland , et quand je suis à Cannes je prends une place au Moure Rouge .
Journalisée

Philippe
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #288 le: 09 Juin 2020 13:35:05 »

Le bateau est au port à sec à Port Inland , et quand je suis à Cannes je prends une place au Moure Rouge .
une place en passager ?
Journalisée

Domi
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #289 le: 09 Juin 2020 13:39:20 »

une place en passager ?

Oui .
Journalisée

Philippe
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #290 le: 09 Juin 2020 13:50:38 »

Oui .
ok ,je pensais que tu avais une place à  l'année....
Impossible à  obtenir avant au moins 10,15 ans d'attente,il faut dire que c'est le port le moins cher de la côte...
Journalisée

Domi
NJÖRD
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2403


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #291 le: 09 Juin 2020 15:26:36 »

Oui Phil, c'est un peu déroutant au début ces commandes électriques, surtout quand tu viens d'une bonne vieille commande mécanique
une commande d'homme quoi  Grimaçant

Mais on s'habitue, faire très attention et ne se servir que des passages point mort/avant/arrière, sans gaz.

J'avais eu cette désagréable expérience lors d'une élection moteurboat avec une commande électrique sur un moteur SUZUKi 175 ou 200cv. Trop souple, pas de repère point mort etc.
J'étais donc un peu sur la réserve pour mon nouveau bateau avec commande YAMAHA électrique sur pupitre. Et bien pas de mauvaise surprise, au contraire même et à mon plus grand étonnement. On sent parfaitement le point mort et la commande est bien plus "rigide" que ma première expérience avec la commande SUZ. Maintenant, ça bascule tout de même très facilement d'avant en arrière, faut pas la raccrocher par mégarde !!!
Le seul truc que je trouve très con chez YAMAHA, c'est qu'il y a un voyant bleu qui te dit que la commande est opérationnelle (ça c'est pas difficile de s'en rendre compte), il y a une led verte pour te dire que tu es en mode débrayé (pour monter le régime sans embrayer l'hélice) ok utile, mais aucune led pour indiquer le point mort (comme sur une moto quoi). Et ça franchement tu te demande pourquoi ils n'y ont pas pensé. Allez disons 80 cents de plus à la production mais quelel utilité ensuite  nageur
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #292 le: 09 Juin 2020 15:32:55 »

Sur le Mercury le point mort est franc , le problème c’est le couple avec cette cylindrée, à 20 nds tu touches à peine les gaz et il file à 25 nds , dommage qu’il n’y ai pas un durcisseur sur l’accélérateur .
Journalisée

Philippe
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1687


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #293 le: 09 Juin 2020 15:52:12 »

A vérifier Phil, mais je serais étonné que la manette ne dispose pas d'une vis de réglage de la dureté (ou deux vis, une pour le passage point-mort embrayé et une pour la dureté ensuite).

C'est le cas sur ma DTS en tous cas, et j'ai toujours eu ça.
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #294 le: 09 Juin 2020 16:13:24 »

Mon yam, à commande électrique à 10 ans, et pas tout ces problèmes, je peux t'envoyer la promo de yam pour les remotorisations Sourire. Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #295 le: 09 Juin 2020 16:57:43 »

A vérifier Phil, mais je serais étonné que la manette ne dispose pas d'une vis de réglage de la dureté (ou deux vis, une pour le passage point-mort embrayé et une pour la dureté ensuite).

C'est le cas sur ma DTS en tous cas, et j'ai toujours eu ça.
Merci Thomas , je verrai en août, bon avec le temps cela ira . Là étant à Paris je rêve d’être sur le bateau .
Journalisée

Philippe
Rena4
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1530


Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #296 le: 09 Juin 2020 18:30:05 »

Eh les gars, vous m'inquietez avec cette commande électrique  Embarrass&eacute;
T’inquiète pas Stéphane au début c’est surprenant mais c’est un coup à prendre et une fois que tu as l’habitide De ta manette cela va être un grand plaisir et au bout de plusieurs heures  tu ne te poseras plus la question
Journalisée

Arnaud
QuickSilver 905 week-end 2x200cv v6 2019 à.....
Bayliner ciera 8 250 cv mercruiser 2016 à 2019
Saver 690 250 cv v6 Suzuki 2013 à 2016
Saver 620 140 cv Suzuki 2012 à 2013
Capelle cap 18 115 cv evinrude fichtram 2002 à 2012
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1371

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #297 le: 09 Juin 2020 19:00:06 »

Quand tu a pris l'habitude.... ça doit surtout être dur de passer à autre chose  Tire la langue Clin d'oeil
Bon... demain c'est bientôt  Tr&egrave;s souriant nageur heureusement  Clin d'oeil
Journalisée
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #298 le: 10 Juin 2020 12:18:08 »

 Bonjour
Les plages arrières du MF sont très grandes , quand on quitte en marche avant un quai en béton , il faut faire attention à ne pas taper . La solution à mon problème , côté 18 cm , hauteur 10 cm , épaisseur 7 cm , ils seront faciles à poser.

Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #299 le: 10 Juin 2020 14:09:29 »

Oui, même pb aussi.
T'as trouvé ça où ?

Le pb, c est que ça fait dépasser les 2m55 de large pour la route
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 38   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.279 secondes avec 40 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Août 2021 04:42:59
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit