Veradoclub France
29 Avril 2024 17:36:27 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un nouveau président à la SNSM!  (Lu 11970 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Capbear
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 661


Jean-Philippe à Six-Fours (83)
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #30 le: 06 Décembre 2019 15:48:53 »

Sur la très très faible participation des plaisanciers, il y a plusieurs problèmes et donc pistes d'amélioration :

- bon nombre ne savent pas que nous sommes des bénévoles, et donc imagine ça comme un service lié au port...

- bon nombre ne savent pas que n'est pas un service d'état comme les pompiers par exemple...

- bon nombre ne connaissent pas le système de prélèvement mensuel , ex 10€ par mois et on s'en occupe plus...

- bon nombre n'a pas compris que 66% des dons est déductible des impôts...

on rajoute à ça les éternels égoïstes et insatisfaits de plus en plus nombreux dans notre société et on se retrouve péniblement à 10% de donateurs !


Après il faut aussi que chaque station se relève les manches, nous à Bandol nous avons un gros service communication : facebook, instagram, newsletter, salons, opérations sur les ports... c'est du boulot mais on s'y colle tous !


pour Philippe : si tu veux donner dans le Var c'est Port-Fréjus pour toi , station de l'Etérel
Journalisée

Beneteau Gran Turismo 34 + 2 Volvo Penta D3 200cv
QuickSilver 805 Cruiser full options 2018 + Mercury Vérado 400R Carbon Edition.
QuickSilver 755 Cruiser + Mercury L6 300cv
Jet Ski Seadoo RXT Rotax 255cv
Jeanneau Cap Camarat 625 + Mercury Optimax 115cv

Sauveteur Nageur de Bord (SNB & SPB) Chef de bord SR à Station SNSM de Bandol, notre site : https://snsm-bandol.org/
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #31 le: 06 Décembre 2019 17:27:12 »

Je ne sais pas si je fais un hors sujet ou pas mais je trouve que la SNSM dépense beaucoup pour des choses qui d'aprés moi ne sont pas utiles.

je reçois 3 ou 4 courriers par an, le dernier datant de cette semaine ou semaine dernière qui est un courrier avec un catalogue, un petit livret je crois, et des je ne sais pas comment dire, carton a découper pour accrocher au sapin. Je ne sais pas combien cela coûte mais multiplié par le nombre d'envois... cela doit coûter du pognon.

je donne tous les ans, je mets dans les tirelires en forme de canot et je n ai jamais précisé la station à qui donner. J'achète mon fanion annuel (par 2 car ils sont fragiles comme ceux de VCF d'ailleurs) , des peluches, mes 2 mugs du 50 anniversaires je les adore, des tee shirts ma fille est a craquer dedans (j ai fait broder son nom dessus  Cool Cool Cool)
 
Est-ce que des courriels ne serait pas suffisants ? une sorte de news letter mensuelle.               

Salut Séb,
Pour la newsletter tu peux demander sur la page des versements à la SNSM (cliquer sur le lien dans ma signature pour y accéder)

   

Pour le reste de ta demande (les courriers etc...) je pense que tu peux demander à être rayer des listes (voir partie "respect de la vie privée" plus bas toujours sur la page des versements).

   

A pluche
Journalisée

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #32 le: 06 Décembre 2019 17:39:01 »

...
Merci à vous de nous faire confiance et de continuer à nous soutenir par vos dons. 😉

Sois assuré de mon indéfectible soutien à la SNSM. Contre vents et marées je continuerai à donner.

Mes dons vont à la station SNSM du Golfe du Morbihan (SNS 277).

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Capbear
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 661


Jean-Philippe à Six-Fours (83)
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 06 Décembre 2019 20:04:38 »

Belle photo 👍

Pour ceux qui sont pas loin de Bandol... je peux vous inviter (en spectateur sur la vedette) à un de nos entraînements avec l’hélicoptère Panther ou Caïman... 😉
Journalisée

Beneteau Gran Turismo 34 + 2 Volvo Penta D3 200cv
QuickSilver 805 Cruiser full options 2018 + Mercury Vérado 400R Carbon Edition.
QuickSilver 755 Cruiser + Mercury L6 300cv
Jet Ski Seadoo RXT Rotax 255cv
Jeanneau Cap Camarat 625 + Mercury Optimax 115cv

Sauveteur Nageur de Bord (SNB & SPB) Chef de bord SR à Station SNSM de Bandol, notre site : https://snsm-bandol.org/
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #34 le: 06 Décembre 2019 20:11:11 »

Belle photo 👍
...

Superbe en effet, mais pas de moi !
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Alex
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #35 le: 06 Décembre 2019 20:58:58 »

Belle photo 👍

Pour ceux qui sont pas loin de Bandol... je peux vous inviter (en spectateur sur la vedette) à un de nos entraînements avec l’hélicoptère Panther ou Caïman... 😉

Avec plaisir !

Y a pas si longtemps j’avais regardé pour devenir bénévole

Faut être à 15min de la station et la formation dure plusieurs mois
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #36 le: 06 Décembre 2019 21:30:25 »

C est noté Régis  Clin d'oeil
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Capbear
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 661


Jean-Philippe à Six-Fours (83)
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #37 le: 06 Décembre 2019 22:33:59 »

Journalisée

Beneteau Gran Turismo 34 + 2 Volvo Penta D3 200cv
QuickSilver 805 Cruiser full options 2018 + Mercury Vérado 400R Carbon Edition.
QuickSilver 755 Cruiser + Mercury L6 300cv
Jet Ski Seadoo RXT Rotax 255cv
Jeanneau Cap Camarat 625 + Mercury Optimax 115cv

Sauveteur Nageur de Bord (SNB & SPB) Chef de bord SR à Station SNSM de Bandol, notre site : https://snsm-bandol.org/
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #38 le: 06 Décembre 2019 22:41:26 »

Superbe !

Joli ce NH90 "Caïman" de l'Aéronautique navale 🚁
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Capbear
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 661


Jean-Philippe à Six-Fours (83)
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 06 Décembre 2019 22:46:13 »


Une autre pour le plaisir, avec un Panther et l’Abeille Flandre :

Journalisée

Beneteau Gran Turismo 34 + 2 Volvo Penta D3 200cv
QuickSilver 805 Cruiser full options 2018 + Mercury Vérado 400R Carbon Edition.
QuickSilver 755 Cruiser + Mercury L6 300cv
Jet Ski Seadoo RXT Rotax 255cv
Jeanneau Cap Camarat 625 + Mercury Optimax 115cv

Sauveteur Nageur de Bord (SNB & SPB) Chef de bord SR à Station SNSM de Bandol, notre site : https://snsm-bandol.org/
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12671


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 07 Décembre 2019 09:22:09 »

Belle technologie française ces hélicos ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #41 le: 07 Décembre 2019 12:43:43 »

Merci en effet bien belles images

Régis
Xavier a du me lire  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant il vient de m 'envoyer une news letter sur une adresse que peu connaissent probablement lorsque je commande sur le Net.
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #42 le: 07 Décembre 2019 12:54:25 »

.................
Régis
Xavier a du me lire  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant il vient de m 'envoyer une news letter sur une adresse que peu connaissent probablement lorsque je commande sur le Net.

 Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7403


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #43 le: 07 Décembre 2019 16:22:28 »

Sur la très très faible participation des plaisanciers, il y a plusieurs problèmes et donc pistes d'amélioration :

- bon nombre ne savent pas que nous sommes des bénévoles, et donc imagine ça comme un service lié au port...

- bon nombre ne savent pas que n'est pas un service d'état comme les pompiers par exemple...

- bon nombre ne connaissent pas le système de prélèvement mensuel , ex 10€ par mois et on s'en occupe plus...

- bon nombre n'a pas compris que 66% des dons est déductible des impôts...

on rajoute à ça les éternels égoïstes et insatisfaits de plus en plus nombreux dans notre société et on se retrouve péniblement à 10% de donateurs !


Bonjour,
Tu fais preuve d'une très grande tolérance, Jean Philippe .......................... Clin d'oeil Clin d'oeil

Bon nombre de plaisanciers ne sait pas que les sauveteurs de la SNSM sont bénévoles et qu'ils œuvrent, principalement, grâce aux dons de généreux donateurs  ???

A La Rochelle, il y aurait 90% de plaisanciers sous informés ............ Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Si chaque plaisancier du port des Minimes donnait 20 euros/an, la station couvrirait largement ses frais de fonctionnement et le renouvellement de son matériel (dixit un responsable de la station).
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5397


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #44 le: 07 Décembre 2019 18:10:16 »


A La Rochelle, il y aurait 90% de plaisanciers sous informés ............ Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Si chaque plaisancier du port des Minimes donnait 20 euros/an, la station couvrirait largement ses frais de fonctionnement et le renouvellement de son matériel (dixit un responsable de la station).


En août, il y a 2 ans, dans le chenal des Minimes, c'est un peu comme le métro aux heures de pointes.
En passant Chef de Baie, j'entends un gars à la VHF qui pense qu'il y a un voilier qui a un problème près des Minimes.
En entrant dans le chenal, je vois effectivement un voilier à la dérive vers les cailloux devant la plage des Minimes, et un gars qui fait des grands signes style faut venir m'aider, m'aider, m'aider...

Bah, y a bien plus de 90 % des plaisanciers qui pensent qu'à leur pomme...

« Dernière édition: 07 Décembre 2019 18:21:21 par Kalango » Journalisée

Eric
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #45 le: 07 Décembre 2019 18:36:09 »

...
Bah, y a bien plus de 90 % des plaisanciers qui pensent qu'à leur pomme...

Constaté également à plusieurs reprises

La traditionnelle solidarité des gens de mer n'est plus...  Diabolique enfin pour la majorité.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12671


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #46 le: 07 Décembre 2019 18:45:54 »

Pourtant, il en faut peu pour que ça évolue un peu !
Rendre une partie du permis côtier concernant la sécurité, l'entre aide , et ce qu estla SNSM
Rendre obligatoire la radio sur les plus de 5m , et amende en cas de contrôle radio éteinte ou absente !

Ça ne changera pas la face du monde, mais devrait améliorer sans frais le problème !

Ok, les gens n'ont pas réagit aux gestes du voilier, mais autant ce dernier n avait pas de radio !

Ce n est pas juste une petite cause qui a généré un gros problème comme en aéronautique, mais la, plusieurs causes , qui font que le gas n' est pas prêt d'être dépanné .

J' ai réussi à convaincre mes 2 voisins voileux de s'acheter une vhf !
Un petit pas pour la plaisance ... Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #47 le: 15 Décembre 2019 10:47:54 »

Je viens de recevoir en tant que «donateur » le dernier numéro de « Sauvetage » la revue de la SNSM
En page 4, on nous parle de Amiral De Olivera comme prochain président de la SNSM en remplacement de l’Amiral De La Gorce !
Je ne comprends pas bien le processus de désignation du président de la SNSM.
C’est une association qui élit un président et dans ce cas qui « vote » (a priori pas les donateurs car on ne nous a rien demandé) ?
Ou est ce l’état et dans ce cas pourquoi je cotise ?
J’aimerai vraiment que le prochain président de la SNSM soit un vrai sauveteur pas un « retraité » déjà payé de la marine !
Si la SNSM sert a recaser les "Amiraux" pourquoi dois je continuer a donner ?

Je suis également donateur. mais il ne faut pas confondre un don (généreux, mais gratuit, sans contrepartie, à part le plaisir d'avoir participé à l'effort de guerre) et une cotisation, qui fait de toi un membre actif de l'association...
un don est déductible, pas une cotisation. on peut sans doute faire les deux. je n'ai pas étudié leurs statuts depuis bien longtemps, mais il faut être membre pour voter.
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #48 le: 15 Décembre 2019 21:31:36 »

Je rappelle le principe pour qu'un don soit défiscalisable ( à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de son revenu imposable )

1 ) l'organisme doit avoir fait une procédure de RESCRIT FISCAL ; "gros dossier" à fournir aux impôts pour déterminer notamment si l'organisme ( ou l' asso )
1 - a - ne s'adresse pas à un public restreint
1 - b - n'est pas considéré comme rentrant dans le champs "lucratif"

A partir du moment, ou l' Administration Fiscale  a attribué ledit "rescrit fiscal" à l' organisme ou l' Asso , celui-ci, peut en échange de DON établir un reçu fiscal.

2 ) Je rappelle qu'un DON n'est considéré comme tel qu' à partir du moment ou celui qui a "donné" n' a reçu AUCUNE contrepartie / compensation d' aucune sorte.

A ce titre une cotisation n'est donc pas considérée comme DON au sens fiscal
( puisqu'il y a adhésion à une structure / asso avec un certain nombre de "SERVICES" rendus ou de prestations / avantages proposés... )

En revanche, toute somme versée EN PLUS de la cotisation, peut etre considérée comme un don.

Dans certains cas ( mais cela peut etre une source de désaccord entre le contribuable et l' Administration fiscale   ) ...
UNE PARTIE de la cotisation peut etre considérée comme don ...

Mais bon, ... quand on se "bagarre avec les impots" on n' est pas souvent gagnant  Tire la langue ...  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #49 le: 15 Décembre 2019 22:29:04 »

Je rappelle le principe pour qu'un don soit défiscalisable ( à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de son revenu imposable )

1 ) l'organisme doit avoir fait une procédure de RESCRIT FISCAL ; "gros dossier" à fournir aux impôts pour déterminer notamment si l'organisme ( ou l' asso )
1 - a - ne s'adresse pas à un public restreint
1 - b - n'est pas considéré comme rentrant dans le champs "lucratif"

A partir du moment, ou l' Administration Fiscale  a attribué ledit "rescrit fiscal" à l' organisme ou l' Asso , celui-ci, peut en échange de DON établir un reçu fiscal.

2 ) Je rappelle qu'un DON n'est considéré comme tel qu' à partir du moment ou celui qui a "donné" n' a reçu AUCUNE contrepartie / compensation d' aucune sorte.

A ce titre une cotisation n'est donc pas considérée comme DON au sens fiscal
( puisqu'il y a adhésion à une structure / asso avec un certain nombre de "SERVICES" rendus ou de prestations / avantages proposés... )

En revanche, toute somme versée EN PLUS de la cotisation, peut etre considérée comme un don.

Dans certains cas ( mais cela peut etre une source de désaccord entre le contribuable et l' Administration fiscale  ) ...
UNE PARTIE de la cotisation peut etre considérée comme don ...

Mais bon, ... quand on se "bagarre avec les impots" on n' est pas souvent gagnant  Tire la langue ...   
on est bien d'accord. quand je disais on peut faire les deux, je disais " être donateur ET adhérent (pour pouvoir voter) à la SNSM".
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #50 le: 15 Décembre 2019 22:35:19 »

on est bien d'accord. quand je disais on peut faire les deux, je disais " être donateur ET adhérent (pour pouvoir voter) à la SNSM".

Nous sommes bien d' accord Emmanuel.
cela dit, j' ai voulu éviter toute ambiguité pour quelqu'un n' étant pas au fait de certaines "subtilités" fiscales....

On entend çà et là des assos ( organismes ) qui prétendent qu'on peut déduire fiscalement 100 % de nos cotisations à des assos type loi de 1901...
C'est une erreur d'interprétation ... et le jour où les services fiscaux vont tomber la dessus   nageur nageur
Le contribuable risque de passer un mauvais moment  !  Triste

Nul n' étant censé ignorer la loi et DURA LEX SED LEX   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12671


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #51 le: 15 Décembre 2019 23:41:27 »


On entend çà et là des assos ( organismes ) qui prétendent qu'on peut déduire fiscalement 100 % de nos cotisations à des assos type loi de 1901...


Pas'100% bien sûr, mais les associations 1901 reconnues d'utilité publique  oui, comme certaines qui tournent autour de la sécurité civile ou de radio amateurs par exemple
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.12 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Décembre 2023 18:31:27
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit