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« Répondre #60 le: 27 Mars 2020 11:24:53 » |
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Je vois que tu connais la vie avec des petits enfants  Debout à 6h30 et attaque en règle de papy/mamy dans le lit. Ensuite toute la journée à courir, jouer ou promener. L'effondrement à 22h00 dans le canapé (papy, portes le sac à patates dans son lit) Ça nous laisse juste un peu de temps pour nous reposer  .... mais ce n'est que du bonheur
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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« Répondre #61 le: 27 Mars 2020 12:24:35 » |
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Madame Ski Wake m' a réquisitionné pour les courses hebdomadaires....  et ne m' avait pas signé mon attestation de connexion au forum , alors ... 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #62 le: 27 Mars 2020 12:44:33 » |
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #63 le: 27 Mars 2020 13:12:42 » |
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..... Chaque Parent a pu vérifier que dans la majorité des cas, ... il y a une catastrophe qui se prépare  avec une créativité sans limite de la part de nos tetes blondes C'est du vécu Mais en temps que papy-mamy nous n'avons plus l'obligation "d'élevage"  (il y a des limites tout de même  )
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« Répondre #64 le: 27 Mars 2020 13:33:17 » |
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C'est du vécu Mais en temps que papy-mamy nous n'avons plus l'obligation "d'élevage"  (il y a des limites tout de même  ) Oui , .. faut juste savoir "placer le curseur" entre les Papy / Mamy "gateaux" qui laissent tout faire à leurs "trésors" et ... les parents qui apprécient peu le laxisme ( quitte à nous reprocher qu' avec EUX on était plus durs et et exigeants , alors que pour la génération suivante on leur pardonnerait tout ! ... )
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« Répondre #65 le: 27 Mars 2020 13:50:09 » |
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Je plussoie Michel  En effet il y a un curseur à placer mais la complicité d'un papy ou d'une mamy avec ses petits enfant est un instant de bonheur très important. En ce moment par exemple, mamy est en communication vidéo avec sa petite fille depuis 1/4 d'heure. Nous avons l'habitude d'assumer lorsque les parents travaillent et ce confinement fait que cette relation nous manque. Le papa (notre fils) est en télé-travail donc c'est lui qui s'occupe de sa fille car notre belle-fille en temps qu'infirmière est un peu surbookée
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« Répondre #66 le: 28 Mars 2020 01:50:24 » |
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Un "mini complément" ( il est tard .... ou tôt ... c'est selon  ... ) sur le CHARIVARI  ... Comme la vie à bord des bateaux était bien différente d'un vaisseau à l' autre, avec leurs propres incidents et/ou rancoeurs, Chaque CHARIVARI était donc entièrement original dans son propos ... Augustin JAL dans son glossaire nautique paru en 1848 précisait donc ... Et, plus l' opération ( au cabestan ) était longue, et plus les "couplets" s'ajoutaient aux "couplets" ... et donc tout le monde passait au CHARIVARI ...
Matelots, Maîtres, Officiers, Capitaine, Amiral, ... chacun avait sa "strophe" dans la satire impitoyable Alors, faute de mieux, les officiers de tous ordres et grades tachaient évidemment de faire bonne figure face au déchainement verbal dont ils étaient la cible des matelots . En général, ce qui leur était reproché publiquement, de cette manière, ne prêtait pas à conséquence... ET ceci, ... jusqu'à la Révolution, quand en 1793, les moqueries du CHARIVARI visant les officiers changèrent de ton, avec un contenu devenu véritablement contestataire, ... pouvant faire de celui qui était moqué un suspect, bon pour etre appelé à un tribunal révolutionnaire Julien Lecomte dans son Dictionnaire pittoresque de marine écrit en 1835 relate : "... en 93, le CHARIVARI prit une forme plus redoutable : ses crieurs remplacèrent leurs burlesques et insignifiantes apostrophes par des accusations graves et importantes. Les matelots comme les soldats de cette ère patriotique, s'étaient fait les scrutateurs de la conduite publique des chefs. Ainsi le cabestan était devenu un tribunal terrible où un commandant craignait d'etre cité : cette première "instance" pouvant se révéler etre le prémice d'une autre comparution à une barre plus terrible encore..."  Pratiqué et toléré de longue date dans la marine le CHARIVARI autour du cabestan devint, à partir de la Révolution, autre chose qu'un "chahut de bord", improvisant de petits couplets moqueurs hurlés à pleine gorge, qui se voulaient drôles ( même s'ils ne l' étaient pas toujours ... ). On en était désormais aux revendications et à un changement de société, avec toutes les conséquences qui les accompagnaient.... Le CHARIVARI ne fut pour autant pas interdit... Mais les députés l' avaient à l' oeil, ... tout en continuant à laisser faire ce qui était quand même une tradition à bord. Nous verrons son évolution dans un prochain épisode 
0h50 ... je vous souhaite le BONSOIR et vous dit " A bientôt ...! "
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« Répondre #67 le: 28 Mars 2020 15:05:53 » |
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Pour cette période "charnière à partir de 1793" que représentait la Révolution Française ... , Edouard CORBIERE dans PELAIO ( 1843 ) constatait " ... jusqu'à quel point la période révolutionnaire avait pu favoriser dans les masses, les usages "abusifs", que la grossièreté des siècles antérieurs avait consacré dans la vieille marine ..." A la même époque en 1842 , dans ses " Mémoires", Monseigneur F. Brunauld de BEAUREGARD nous dit : " ... on ne doit comparer l' enfer à rien ; mais un vaisseau sur lequel on mouille une ancre , ou dont on la lève, est une image, par le tumulte et le bruit que cette manœuvre occasionne. Pour raccourcir un gros câble et mettre l' ancre à pic, une grande partie de l' équipage se porte au cabestan pour y virer, pendant que des contremaîtres et des matelots surveillent toutes les parties où passe le cable. Pour virer ce cabestan, il faut de grands efforts, et il faut les brusquer. On crie, on jure sans ménagement ; on hurle le charivari. Ce mot est le signal des satires les plus grossières, les plus ordurières, avec des rimes qui font tout passer. Le capitaine n' en est pas exempt ; au mot POUR LE CAPITAINE AUSSI, il s' élève une vocifération universelle et épouvantable. Comme la besogne avance à chaque cri, le capitaine et ceux qui sont ainsi ordurièrement proclamés ne s'en mettent pas en peine ..." Lisons le témoignage du Général BERTRAND dans son récit de la Traversée de Rochefort à Cayenne écrit en 1799 à bord de LA SIRENE qui était une frégate de 12 canons chargée de transporter en Guyane Victor HUGUES, commissaire du Directoire, qui était accompagné de personnages importants. La présence de ces "officiels" ne changea en rien le comportement des marins , notamment le déroulement du CHARIVARI pratiqué au départ du port de guerre de ROCHEFORT ... " ... on se mit en appareillage ; toutes les maneuvres roulées tombèrent à la fois sur le gaillard ( les amarres furent remontées sur le pont ), et aussitôt commença la saturnale du CHARIVARI pour tourner au cabestan. Je ne sais pourquoi nos députés s'effraient tant au seul mot de CHARIVARI. A bord d'un bâtiment, ce bruit n'offense personne. CHARIVARI ! ET POUR QUI ? Sur notre frégate, depuis le commissaire des consuls jusqu'au chien de l'officier d' état major qui ferait pipi partout, personne n' échappa à son quolibet plus ou moins mordant sur la personne. Cette scène bruyante se termina comme elle fait toujours , c'est à dire par un grand éclat de rire au moment où les matelots , ayant raidi leurs muscles aux coups de sifflets que suit le cri ALLONS ENFANTS ! ENCORE UN COUP, UN BON COUP POUR DERAPER ! ... et ne trouvant plus de résistance, tombent tous ensemble sur leurs derrières ..." Vous noterez que la phrase " ... Je ne sais pourquoi nos députés s'effraient tant au seul mot de CHARIVARI... confirme le fait que le CHARIVARI proféré par les matelots autour du cabestan était de plus en plus mal vu... A l'époque de la Révolution, la Marine Française s'était trouvé "fragilisée" du fait d'une désorganisation, car nombre d'officiers, soit, étaient restés fidèles à l' ancien régime, soit avaient été condamnés, soit écartés de l' active. Bref, ce qui pouvait apparaître comme un "ferment" de contestation risquait de contrecarrer la volonté de reprise en main, et le CHARIVARI ne correspondait pas vraiment  à ce qui était souhaité par les autorités .... L'usage et le respect des traditions étant un des "piliers" de la marine, il n'en survécut pas moins à cette période ... pour le moins ... agitée  jusqu'en 1825 /26 . Moment ou un CHARIVARI tourna alors très mal à bord d'un navire d' Etat commandé par un officier sans doute un peu trop "rigide" que nous décrit Augustin JAL dans ses " scènes de la vie maritime" écrites en 1832 : " ... Le commandant de cette Frégate n'avait pas su se concilier l'affection de son équipage ; il en était quelquefois sévère jusqu'à la dureté. Un jour on voulut se venger de lui : le CHARIVARI fut jeté aux échos de la batterie qui le répétèrent avec malice. Le commandant se plaignit au ministre et le libellé du cabestan fut supprimé rigoureusement ..." Dès lors, la pratique du CHARIVARI fut interdite officiellement à bord des bateaux de guerre. En fait d'Officielle, cette interdiction s'est révélée plutôt officieuse  ... ... puisqu'on trouve des traces de ce "chahut maritime" dans un récit écrit en 1885 par Hervé JOUAN dans son ouvrage sur LA FREGATE LA MEDEE de 1838 à 1839.... " ... les matelots sont des enfants, ils en ont les qualités, mais "comme cet âge" , ils sont sans pitié. Il en savait quelque chose, le mélancolique Breton Thomas-Jean qui ne pouvait se consoler de s'en aller si loin de son épouse ... CHARIVARI ! ET POUR QUI ? ... pour le gabelou qui tient compagnie à la femme de Jean-Thomas aussi ! Voilà ce qu'on entendait hurler en chœur quand il fallait donner un coup collier , ... et, .. cela ne manquait JAMAIS de réussir !  ..." Si l'on se réfère au CHARIVARI original, on peut constater que cette "dernière version" du CHARIVARI était plutôt éloignée du principe initial dont les cibles étaient essentiellement les officiers du bord... Le CHARIVARI était devenu une simple moquerie entre matelots, loin du ton acerbe et parfois cruel du véritable CHARIVARI, raillant, le plus souvent avec justesse les travers de l' Etat Major du bord. Pour se remettre dans le contexte, il faut savoir qu'un vieux règlement maritime en usage à bord de tous les bateaux interdisait absolument à tout matelot de crier à bord d'un vaisseau. Ce qui peut sembler assez logique dans un milieu où il faut une bonne cohésion pour unir ses forces face aux situations. De ce fait, le CHARIVARI en était devenu une sorte d' exception / défouloir. Georges FOURNIER dans son ouvrage HYDROGRAPHIE ( 1643 ) déjà mentionné reprend cet ancien règlement : "... Il est enjoint à tous les officiers des navire du Roy, pour faire perdre la mauvaise coutume de crier qui est parmi les matelots français, de les chatier sévèrement à bon coups de corde ; et, s'ils continuent, d'en avertir le Capitaine qui les condamnera à des amendes pécuniaires et corporelles.." Dans son ouvrage consacré aux "Scènes de la vie Maritime" paru en 1832 Augustin JAL constate qu'à bord des vaisseaux de guerre : " ... Le tambour et le fifre ont succédé au charivari. Ce n' est plus la gaité qui triomphe des obstacles, c'est le rythme, autre puissance si forte qu'elle a gagné des batailles. Les matelots du commerce et les forçats usent encore de ce moyen rythmique qui n'est plus permis aux militaires. Le sifflet chante tout seul, et s'il est absolument nécessaire, le fifre l'accompagne. Tout le monde travaille sans mot dire. C'est une belle conquête de la discipline que ce silence.. j'en conviens ... mais je regrette le CHARIVARI ..."  Le CHARIVARI fut encore notamment utilisé à bord des baleiniers, sorte d'"exutoire" au stress après la capture d'une baleine comme nous le rapporte Claude GENOUX dans ses mémoires d'un enfant de la Savoie de 1844"... Victoire ! s' écria notre officier en retirant du corps ( de la Baleine ) sa lance teinte de sang qu'il brandissait dans sa main CHARIVARI dit un autre officier ET POUR QUI ? demande le maître d' équipage Pour ceux qui en prennent de la baleine ! Un 4ème entonna le chant des baleiniers dont le refrain fut répété en choeur par toute la troupe ; c'était un beau moment pour nos matelots ..."Voilà ce que je voulais vous partager sur cette "pratique" qu' était ... le CHARIVARI !!! j'espère que vous avez eu autant de plaisir que moi à découvrir cette ... "particularité historique"  Notre prochain thème abordé traitera de .... la " Hiérarchie du navire" ...  Il devrait y avoir des choses qui devraient vous intéresser  ... Alors .... A SUIVRE les amis !
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« Répondre #68 le: 30 Mars 2020 12:51:07 » |
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Je vous l'avais annoncé ... Notre prochain thème abordé traitera de .... la " Hiérarchie du navire" ...  Il devrait y avoir des choses qui devraient vous intéresser  ... . Vous avez probablement découvert comme moi ce moment de "défoulement" qu'était le CHARIVARI  ... Ayez bien conscience que ce moment particulier était une exception, une sorte de "parenthèse" dans le quotidien des navigateurs ... En effet l'efficacité nécessaire à la marche du bateau et la promiscuité des hommes / animaux / marchandises / ( éventuellement ) équipements guerriers .... faisaient que cela entraînait un impératif de respect de règles très strictes ... Quand nous aborderons le domaine des punitions, vous constaterez que çà ne rigolait pas tous les jours ...  Un bateau n'étant pas un "espace de liberté" où chacun aurait décidé lui-même de ce qui était à faire ou non ... Depuis l'origine des temps, des règles avaient été définies et devaient être suivies à la lettre, sinon, ... gare au "fautif"  On ne sait pas trop précisément à quand çà remonte  , ... mais le côté BABORD a été défini comme étant le côté "INFERIEUR" du bateau .. Différentes thèses existent sur le sujet , je vous en reproduis quelques unes ( vous pourrez sans doute en trouver d'autres  .... , ce serait amusant de confronter ces différentes sources  ... ) L'origine de ses mots semble venir du néerlandais. Ainsi Tribord vient également du néerlandais stierboord. Stier signifie le gouvernail et boord le bord. En effet, à cette époque, le gouvernail était une godille plongée sur le côté droit des voiliers dont l'arrière était pointu. Ainsi Stierboord signifie le côté du gouvernail.
Bâbord (dont l'accent circonflexe n'est plus prononcé aujourd'hui), vient aussi du néerlandais "bakboord". Bak signifiant le Dos et Boord le bord. Quand le barreur tenait son gouvernail, il tournait le dos au côté gauche. D'où le côté bâbord.Vous allez me dire ... Mais pourquoi l'aviron de gouvernail était-il plus d'un côté que de l' autre ?  judicieuse question , .. qui a pourtant une réponse simple  ... Il y a plus de droitiers que de gauchers  donc il était "logique" que l'aviron servant à gouverner se trouvait à ... droite  A noter également qu'à bord de certains navires on utilise cependant GAUCHE et DROITE ... par exemple pour les ordres de barre ; un officier de la Royale nous dit : " ... noter que les ordres à la barre se donnent en indiquant droite ou gauche. Ex. : "A droite 10", le barreur repete l'ordre, "A droite 10", met la barre 10 à droite et dit quand la barre est 10 à droite : "La barre est 10 à droite". Le chequa (chef de quart) acquitte l'action en disant : "Bien". Tant que le "BIEN" n'a pas été entendu, le barreur repete "la barre est 10 à droite".Vous vous demandez sans doute ( comme moi ) la raison de cette "exception"  ... ? Il y a une hypothèse qui explique que c'est pour différencier cette partie "barre" de la partie "machines" ... En effet à bord d'un bateau important, on donne aussi des ordres pour le réglage des moteurs. Et ce sera d'autant plus important et nécessaire pour les bateaux ayant au moins 2 moteurs Si en effet on dit " la barre 20 à droite" par exemple, et que l'on dit " Tribord avant quart", et " Babord arrière demi" cela correspond à - mettre la machine Tribord en marche AVANT, au QUART de sa vitesse et qu'en même temps, - régler le moteur Babord, lui, en marche ARRIERE à la MOITIE de sa vitesse. Lorsque l' on parle de gisement ou relèvement, là on utilise la terminologie BABORD ou TRIBORD Dans la suite nous lirons ce qu'en écrit Edouard CORBIERE dans son dictionnaire de la conversation et de la lecture paru en 1833 ..... A suivre  ... Evidemment !! 
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« Répondre #69 le: 30 Mars 2020 22:43:58 » |
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La raison pour laquelle on dire barre à gauche pour tourner à bâbord, de nos jours c’est qu’il existe un risque de confusion plus important entre bâbord et tribord qu’entre droite et gauche.
Sur mon annexe, pour aller sur tribord, je mets la barre sur bâbord en même temps que je la mets a droite, c’est à dire l’aut’gauche.
Et quand on cule, bâbord change-t-il de bord pour devenir tribord ?
Bref, après le charivari, c’est un peu le bord...el
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Eric
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« Répondre #70 le: 30 Mars 2020 23:10:45 » |
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Extrêmement intéressant Michel. Merci !!
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« Répondre #71 le: 31 Mars 2020 00:24:31 » |
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La raison pour laquelle on dire barre à gauche pour tourner à bâbord, de nos jours c’est qu’il existe un risque de confusion plus important entre bâbord et tribord qu’entre droite et gauche.
Quand je dis risque de confusion, c'est oralement car dans les deux cas, on accentue la dernière syllabe. On risque ainsi de ne pas entendre correctement la première et de ne pas effectuer la bonne manoeuvre.
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« Répondre #72 le: 31 Mars 2020 00:54:45 » |
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Effectivement  ... ça se défend  ...
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« Répondre #73 le: 31 Mars 2020 06:44:27 » |
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Et quand on cule, bâbord change-t-il de bord pour devenir tribord ?
Bref, après le charivari, c’est un peu le bord...el

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« Répondre #74 le: 31 Mars 2020 09:27:13 » |
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Bâbord et tribord ne changent jamais sur un bateau quelque soit son sens de déplacement 
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« Répondre #75 le: 31 Mars 2020 10:48:44 » |
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Bâbord et tribord ne changent jamais sur un bateau quelque soit son sens de déplacement  OUI Denis, car rappelons le, principe que Babord et Tribord s'entendent dans le sens normal de marche en regardant vers l' avant ... Vient alors - de suite pour moi  ... - la réflexion de " comment font les gars à bord des bacs de rivière qui sont symétriques ?  " Si quelqu'un a une idée de la chose  ... je suis preneur !
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« Répondre #76 le: 31 Mars 2020 11:03:57 » |
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Ils ne se posent pas la question... ils vont toujours droit devant 
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« Répondre #77 le: 31 Mars 2020 11:07:29 » |
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Ils ne se posent pas la question... ils vont toujours droit devant  hé hé !!! Cépafo Eric  Cela dit, quand ils font marche AR , ils sont donc en même temps en marche AV  !! D'ailleurs çà m' intéresserait de voir le système de motorisation / direction d'un bac  Y a - t il UN ou DEUX moteurs ? J'imagine qu'il y a 2 arbres d'hélice , un de chaque côté ... 
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« Dernière édition: 31 Mars 2020 11:12:49 par ski wake »
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« Répondre #78 le: 31 Mars 2020 11:17:29 » |
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Et ceux qui s'imaginent que c'est un boulot peinard de piloter un bac , regardez ce qui s'est passé en Suède en 2016 lors d'un "bon" coup de vent CLIQUER I C I ...
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« Répondre #79 le: 31 Mars 2020 11:47:23 » |
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AH! ils ont copié sur la 2 CV Bicéphale.  (Ou le contraire) 
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ski wake
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« Répondre #80 le: 31 Mars 2020 12:33:23 » |
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Après ces quelques "digressions"  , revenons à notre sujet annoncé ... Dans la suite nous lirons ce qu'en écrit Edouard CORBIERE dans son dictionnaire de la conversation et de la lecture paru en 1833 .....
". Quelques auteurs de marine, en donnant la définition du mot bâbord ( eh oui, à l' origine bâbord avait un accent circonflexe sur le "a"  ... ) , ont paru etre en peine d'assigner une étymologie à ce terme. Mais s'ils avaient remarqué qu'anciennement ce mot s'écrivait bas-bord, et qu'ensuite on l' écrivit b[/color][/b][/i] âbord , ils auraient peut-être été conduits à penser que c'est parce que dans les premiers temps on attacha une idée d'infériorité au côté gauche du navire qu'on lui appliquât la dénomination de bas-bord... Ainsi donc, on ne peut douter que le mot composé bas-bord, n'ait signifié primitivement le côté inférieur du navire, et que le mot bas, dans son acceptation antérieure n'ait été employé adjectivement ..." Si vous faites des recherches sur le net, majoritairement, il apparaît une explication ( que j' ai cité + haut ) avec une origine liée au Néerlandais, voire aux langues anglo Saxones.. L'ouvrage de Jeff Falmor apporte un " éclairage " supplémentaire qui devrait plaire à quelques uns d'entre nous ...  " ... Le mot Tribord... est une forme moderne de STRIBORD, francisation du breton STURBOURS, résultant de la contraction du mot stûr signifiant "GOUVERNAIL" et du mot bours, pour "BORD" au sens de côté... "Nos amis pratiquant la langue de Shakespeare nous diront également que le verbe " STEER" signifie diriger .... Pas facile de remonter au sens premier pour savoir l'origine de la supériorité du coté droit par rapport au gauche  ... Augustin JAL nous explique en 1843 dans son écrit VIRGILUS NAUTICUS : " ... Pour les uns, la gauche était favorable, elle était sinistre pour les autres ... ( ceux qui parlent italien savent que la gauche se dit SINISTRA ...  ) Ciceron dit que les auspices ( présages ) tirés de la droite paraissent les meilleurs aux Grecs et aux Barbares et que c'était le contraire pour ... les Romains..." Bref, l' "usage" établit que si le bateau se trouve en rade, les vivres achetés à terre, pour nourrir l'équipage, étaient donc livrés à Babord. Lors des escales, blanchisseuses antillaises, marchandes de fruit et autres accostaient de même à Babord des bâtiments d' Etat pour proposer leurs services. Babord est également réservé aux allées et venues de tous les subalternes du bord, ainsi qu'à l' accueil de tout visiteur , non marin, estimé de rang inférieur. Tribord était au contraire le côté d'honneur du navire et des embarcations Edouard CORBIERE dans son dictionnaire de la conversation et de lecture paru en 1833 précise : " ... L'officier le plus haut gradé , en montant dans un canot, s'assied à tribord. C'est à tribord ( et non pas à babord ) que le commandant se promène quand le navire est au mouillage ; c'est par le côté tribord que les officiers montent à bord d'un bâtiment, ( il me semble que c'est notre ami Denis ou Jacques  qui nous l'avait déjà dit ici.... ) tandis que le côté tribord est réservé aux maîtres et aux matelotsNous aurons encore l' occasion de partager quelques informations sur la notion de Babord / Tribord Ce sera l'objet d'une prochaine contribution A SUIVRE .... D'ici là, .. n' hésitez pas à commenter , çà me fera plaisir  !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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ski wake
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« Répondre #81 le: 31 Mars 2020 12:47:43 » |
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AH! ils ont copié sur la 2 CV Bicéphale.  (Ou le contraire)  Moins "anecdotique" que la "BICEPHALE" le constructeur automobile avait conçu l' Engin Blindé de Reconnaissance que tout le monde appelait E.B.RCe véhicule était " symétrique" et pouvait ainsi se positionner, faire usage de son artillerie puis repartir directement en marche AR qui était en fait devenu la marche AV  . Il n' y avait donc aucune perte de temps ni nécessité d'avoir de la place pour faire demi tour après son tir ...  on voit dans le dessin ci dessous que sa conception était loin d' etre simple , car en plus il conjuguait la possibilité de rouler rapidement sur route grace à ses pneus ( 115 km/h pour près de 12 Tonnes !  ) Il pouvait aussi se mouvoir dans des terrains beaucoup plus mous, ses roues pleines métalliques participant alors à la motricité de l' engin ...  Cet engin fut utilisé par l' armée française de 1951 à 1985 ...
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« Répondre #83 le: 31 Mars 2020 13:21:55 » |
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Moins "anecdotique" que la "BICEPHALE" le constructeur automobile avait conçu l' Engin Blindé de Reconnaissance que tout le monde appelait E.B.RCe véhicule était " symétrique" et pouvait ainsi se positionner, faire usage de son artillerie puis repartir directement en marche AR qui était en fait devenu la marche AV  . Il n' y avait donc aucune perte de temps ni nécessité d'avoir de la place pour faire demi tour après son tir ...  on voit dans le dessin ci dessous que sa conception était loin d' etre simple , car en plus il conjuguait la possibilité de rouler rapidement sur route grace à ses pneus ( 115 km/h pour près de 12 Tonnes !  ) Il pouvait aussi se mouvoir dans des terrains beaucoup plus mous, ses roues pleines métalliques participant alors à la motricité de l' engin ...  Cet engin fut utilisé par l' armée française de 1951 à 1985 ... EBR PANHARD le constructeur dont tu parles C'est là-dedans que je me déplaçait en 68 en Allemagne en accompagnant le semi Berliet qui portait notre hornest-john avec les gars en protection
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Alain-Marc
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Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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stephane
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« Répondre #84 le: 31 Mars 2020 14:02:01 » |
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Moins "anecdotique" que la "BICEPHALE" le constructeur automobile avait conçu l' Engin Blindé de Reconnaissance que tout le monde appelait E.B.RCe véhicule était " symétrique" et pouvait ainsi se positionner, faire usage de son artillerie puis repartir directement en marche AR qui était en fait devenu la marche AV  . Il n' y avait donc aucune perte de temps ni nécessité d'avoir de la place pour faire demi tour après son tir ...  on voit dans le dessin ci dessous que sa conception était loin d' etre simple , car en plus il conjuguait la possibilité de rouler rapidement sur route grace à ses pneus ( 115 km/h pour près de 12 Tonnes !  ) Il pouvait aussi se mouvoir dans des terrains beaucoup plus mous, ses roues pleines métalliques participant alors à la motricité de l' engin ...  Cet engin fut utilisé par l' armée française de 1951 à 1985 ... C'est malin Michel, tu viens de me faire voyager dans le passé et faire remonter plein de souvenirs  L'EBR, j'ai connu au temps de mon service national (en 1981  ) dans l'Arme Blindée Cavalerie dans un régiment de Chasseurs  Nous avions ces fameux blindés qui étaient des engins blindés de reconnaissance. j'ai suivi la formation de pilote, et chef d'engin. Ils étaient terribles avec une vitesse de pointe d'environ 110 Km/h au compteur lancés à fond.  L'anecdote Michel que tu n'as pas précisé, c'est que les pneus étaient pleins et non gonflables. Les 4 roues centrales métalliques relevables ne servaient qu'en terrain mou. L'exercise principal consistait à rouler à vive allure et de piler sur ordre du chef de tourelle et de repartir dans l'autre sens et en faisant pivoter la tourelle. ça fumait sur la route Vous imaginez 12 tonnes lancés, pied debout pour bloquer les roues, passage au point point et verrouillage de la direction par le pilote avant, redémarrage dans l'auitres sens par le pilote arrière après qu'il ait dévérouiller sa direction et repris ses commande de boîte (de mémoire 6 vitesses sur la commande gauche et 6 vitesses sur la commande droite pour chaque poste de pilotage. J'ai retrouvé quelques photos ebr.jpg  le poste de pilotage arrière   
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Stéphane
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ski wake
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« Répondre #85 le: 31 Mars 2020 14:09:29 » |
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On s' éloigne un peu du sujet initial  ... mais on y reviendra !!! C'est là-dedans que je me déplaçait en 68 en Allemagne en accompagnant le semi Berliet qui portait notre hornest-john avec les gars en protection
De mémoire, Alain Marc il s'agissait probablement du missile HONEST JOHN qui en fait s'apparentait plus à une "roquette" qu'à un missile comme l' explique ICI WIKIPEDIA !! A l' époque, au début de sa diffusion pour l' armée US il était monté sur GMC  Perso, dans les années 60, moi, c'était plutot en DINKY TOY que j' en avais un  
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ski wake
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« Répondre #86 le: 31 Mars 2020 14:19:32 » |
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Bénéficiant actuellement d'une " hospitalité légèrement forcée en ce doux lieu de villégiature qu'est ALCACHUD  " ... j'ai donc un peu de temps pour écrire  Merci pour ta contribution Stéphane ! C'est malin Michel, tu viens de me faire voyager dans le passé et faire remonter plein de souvenirs  L'EBR, j'ai connu au temps de mon service national (en 1981  ) dans l'Arme Blindée Cavalerie dans un régiment de Chasseurs  Nous avions ces fameux blindés qui étaient des engins blindés de reconnaissance. j'ai suivi la formation de pilote, et chef d'engin. Ils étaient terribles avec une vitesse de pointe d'environ 110 Km/h au compteur lancés à fond.  .... J'y pensais lorsque j'ai écrit la vitesse annoncée de 110 km / h .... Effectivement , le "coup de patin" devait etre quelque d'intense à vivre à l' intérieur  et , .. à voir de l' extérieur  L'anecdote Michel que tu n'as pas précisé, c'est que les pneus étaient pleins et non gonflables. ..
J'ignorais ce point . Merci de cette info ! Si c'était sans doute ... un "plus" pour les rendre increvables.... mais surtout, j'imagine que des pneus "normaux" auraient eu du mal à supporter les contraintes lors des freinages d' urgence ... L'exercice principal consistait à rouler à vive allure et de piler sur ordre du chef de tourelle et de repartir dans l'autre sens et en faisant pivoter la tourelle. ça fumait sur la route Vous imaginez 12 tonnes lancés, pied debout pour bloquer les roues, passage au point point et verrouillage de la direction par le pilote avant, redémarrage dans l'autres sens par le pilote arrière après qu'il ait déverrouillé sa direction et repris ses commande de boîte (de mémoire 6 vitesses sur la commande gauche et 6 vitesses sur la commande droite pour chaque poste de pilotage. ... Ce devait etre quelque chose cette maneuvre  Merci de ce partage !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Kalango
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Eric
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« Répondre #87 le: 31 Mars 2020 14:45:54 » |
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On trouve (source CNRTL) en 1484 destrebort, bord droit (dextre), qui a dû se transformer en destrébord puis tribord
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Eric
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ski wake
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« Répondre #88 le: 31 Mars 2020 14:56:43 » |
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On trouve (source CNRTL) en 1484 destrebort, bord droit (dextre), qui a dû se transformer en destrébord puis tribord
Intéressant Eric, Merci ! Dans le langage français il est intéressant de noter notre façon de voir quand on parle de DEXTE ( voir plus haut ! ) DEXTERITé  ou d'une personne plutôt " GAUCHE"  d'un homme DROIT ( que l'on ramène sans doute à tort au sens de "vertical / debout" ) et à l'opposé d'un homme GAUCHE  Une surface ( ou une porte ) qui se "gauchit"  , est en train de se déformer )... Amusant quand on y réflechit et par exemple .... quand on va à l' origine du mot SINISTRE on pense que la Justice est défini par des règles de DROIT ( mais là en se rapprochant du terme "DROITURE" ... ) Faudrait interroger des linguistes comme Alain REY ou autres, qui auraient sans doute des choses à nous apprendre ... 
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bataclo
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« Répondre #89 le: 31 Mars 2020 19:01:46 » |
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c'est excellent ces lectures, on se régale chaque soir.  Merci encore. Faute pour moi de l'avoir su avant, du coup tu améliores mon niveau (au fait avec un niveau sur le mur c'est forcément droit et c'est de là qu'on dit tribord au mur ?) chuitrécon je sais, c'est que ça vient de loin quand je réfléchis 
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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