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Auteur Fil de discussion: Radar Ou pas  (Lu 29526 fois)
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Snake29
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Thomas
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« Répondre #60 le: 19 Avril 2020 19:53:28 »

Quand je parlais de mettre la tête dans le micro ondes c'était une simple image, évidemment.

Mais on ne peut absolument pas comparer du WiFi et l'émission d'un radar.
Les puissances sont complètement différentes et la fréquence également.

Les radars marins "plaisance" sont des 3 cm (bande 9-10 ghz).
Sur les gros navires, nous sommes équipés d'un radar 10 cm en supplément (bande S, 3 ghz). La discrimination est plus mauvaise mais ils sont beaucoup moins perturbés par la météo (nuages, pluie, brume).

Bien sur, on ne parle pas de puissances équivalentes.

Mais dès lors qu'un membre d'équipage doit aller en passerelle supérieure, nous stoppons systématiquement les radars.
Trop dangereux !...

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« Répondre #61 le: 19 Avril 2020 19:54:57 »

voir les nouveaux radars de Raymarine chirp  Quantum ( émetteur radar à semi-conducteurs faible puissance Quantum ).
d'après la doc , il y a très peu de rayonnement.
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frédo le pecheur
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« Répondre #62 le: 19 Avril 2020 20:55:36 »

Bien. Dans ce cas , faites tournez vos radars plein pot, et restez bien à côté. Si les professionnels ont des consignes strictes, c’est qu’il y a des raisons. Mais si vous savez mieux..

L’AIS transmet également par GPS , c’est comme ça que tu peux voir des navires à l’autre bout du monde sur les sites de suivi. Mon opérateur est Telenor (utilisant Innmarsat comme service provider) et c’est précisé d’entrée dans les conditions d’utilisation.
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« Répondre #63 le: 19 Avril 2020 21:17:36 »

Comment l'ais transmet par gps ?
Le mien n a qu'un émeteur vhf , son antenne gps n'est que pour la réception !

Il y a un autre système ais par satellite, mais ce n est pas ceux des gps qui ne font que de l'émission.
On les reconnaît sur marine trafic par ex. Ça ne concerne pour l instant que les pros.
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« Répondre #64 le: 19 Avril 2020 21:39:21 »

Ça ne concerne que les pro ? Non pas vraiment, beaucoup des dernières VHF plaisance (i.e Navicom) ont le GPS intégré, c’est mon cas, je ne suis pas un professionnel du nautisme.
La touche DISTRESS envoie à tous les autres récepteurs compatibles la position GPS du signal.

Pour la discussion sur l’antenne, on ne tombera pas d’accord donc c’est sans fin.
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« Répondre #65 le: 19 Avril 2020 22:09:07 »

Tu confonds les choses !

Que ta radio ait un gps est une chose, qu'elle émette ta position avec la touche distress, en est une autre, elle ne le fait pas via le gps, mais en vhf .
Cela n'a rien a voir avec l ais .
Ta radio au mieux n'a qu'un récepteur ais . ( je crois qu'il y en a une maintenant avec l'émeteur intégré) .mais dans tous les cas, les émetteurs ais émettent  en vhf !

Encore une fois, les satellites gps ne reçoivent rien , ils émettent, donc un bateau ne peut pas passer par le gps pour donner sa position .
Il s'en sert pour la calculer mais ensuite, il la transmet, soit en vhf , soit via des sat, pour les pros ou ceux qui en ont l utilité et les moyens .
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« Répondre #66 le: 19 Avril 2020 22:09:47 »

Au sujet de l'AIS j'en étais resté à l'idée que c'est un système qui utilise le GPS et la VHF.
Le GPS qui donne la position du bateau et la VHF qui la transmet à toutes les stations des alentours. Ensuite pour le tracking il y a le réseau Marine traffic qui utilise les données VHF et le réseau vessel Finder qui utilise les données satellites donc GPS peut être ?

Quant à la nocivité des radars de plaisance, la documentation postée par Philippe précise bien que c'est potentiellement dangereux pour l'humain. J'ai cherché sur le site de l'OMS et la aussi on parle de danger potentiel pour ce type de radar. Pour faire court et exagérer le trait c'est potentiellement dangereux si ce n'est pas utilisé correctement et notamment l'exposition et sa durée, mais il n'y a pas de preuves scientifiques ni dans un sens ni dans l'autre.

De mon point de vue fixer un radôme sur l'arceau d'un open à moins d'1 mètre de la tête du pilote dans l'axe s'il pilote debout n'est pas très raisonnable. Ce n'est pas plus raisonnable d'exposer ses passagers.

La donne est différente sur un timonier où il n'y a aucun risque d'être exposé aux ondes ...tant que personne ne monte sur le toit  Tr&egrave;s souriant

Je crois que je vais me contenter d'un E/R AIS  Sourire

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« Répondre #67 le: 19 Avril 2020 22:14:53 »

Tu as raison sur l ais.
Vessel view et marine traffic, ont un réseau de récepteur amateur ( parfois c'est des radio amateurs, il y en aura un a Marseillan bientôt ) disséminés le long des côtes ou sur des points hauts pas loin.
Ils envoient leurs données a un serveur qui diffuse via l appli .
Ces serveurs ont aussi accès aux ais par sat, mais il faut un abonnement pour avoir les détails .
Ces 2 applis se complètent parfois dans le sens où ce n'est pas les mêmes stations de réception, donc il y a des zones parfois mieux couvertes par marine trafic et d'autres par vessel view.
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« Répondre #68 le: 19 Avril 2020 22:20:29 »

Tu confonds les choses !

Que ta radio ait un gps est une chose, qu'elle émette ta position avec la touche distress, en est une autre, elle ne le fait pas via le gps, mais en vhf .
Cela n'a rien a voir avec l ais .
Ta radio au mieux n'a qu'un récepteur ais . ( je crois qu'il y en a une maintenant avec l'émeteur intégré) .mais dans tous les cas, les émetteurs ais émettent  en vhf !

Encore une fois, les satellites gps ne reçoivent rien , ils émettent, donc un bateau ne peut pas passer par le gps pour donner sa position .
Il s'en sert pour la calculer mais ensuite, il la transmet, soit en vhf , soit via des sat, pour les pros ou ceux qui en ont l utilité et les moyens .

Si tu le dis.

D’ailleurs, c’est sûrement pour rien que j’ai un abonnement Innmarsat via Telenor.

Bref , je passe, merci.
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« Répondre #69 le: 19 Avril 2020 22:27:30 »

Je ne sais pas pourquoi tu as cet abonnement , et tu en as sûrement une utilité.
Cela dit, ce que j ai écrit sur l'ais est pourtant vrai !
Et ca n'a aucun lien avec les ais des plaisanciers en vhf .
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« Répondre #70 le: 19 Avril 2020 22:33:38 »

Si tu le dis.

D’ailleurs, c’est sûrement pour rien que j’ai un abonnement Innmarsat via Telenor.

Bref , je passe, merci.

Te fâche pas c'est intéressant  Tr&egrave;s souriant
Dans mon idée Inmarsat est associé à téléphonie satellite. J'ai donc cherché sur leur site et tu as raison, il y a bien un système de suivi de navire par GPS et satelllite . Je pense qu'il y a une ambiguïté entre le système dont tu parles qui est sur abonnement et qui permet de suivre une flotte et le transpondeur AIS classe B qui équipe les bateaux de plaisance
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« Répondre #71 le: 19 Avril 2020 22:35:42 »

Très bien, c'est clair!

Pour la nocivité, c'est ce que nous disons depuis plusieurs messages.

Il y a donc bien un tilt, donc le radar arrose de tous les côtés en azimuts.


Non il n’y a pas de tilt. Le faisceau est large dans le plan vertical. Le tilt c’est ce que tu actionnes pour voir le relief ou le sommet des CB. C’est pas pour balayer l’horizon.
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« Répondre #72 le: 19 Avril 2020 22:38:34 »

il y a bien un système de suivi de navire par GPS et satelllite . Je pense qu'il y a une ambiguïté entre le système dont tu parles qui est sur abonnement et qui permet de suivre une flotte et le transpondeur AIS classe B qui équipe les bateaux de plaisance

Oui, mais le gps n est utilisé que pour calculer  la position, c'est ce que je dis depuis le début, après, c'est soit l'ais en vhf , soit via des stats dédiés.
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« Répondre #73 le: 20 Avril 2020 10:45:28 »

Bonjour,

Toujours sur le sujet du radar.

Une photo prise à l'occasion d'une sortie (aucun navire devant et autour de moi

Ces appareils permettent d'avoir une combinaison d'écrans (jusqu'à 3 écrans pour le GPSMAP 7410) afin de faciliter la navigation.

Mais deux écrans suffisent en navigation avec 3 écrans (sondeur par exemple) on diminue la visibilité et donc l'appréciation.

Sur cette photo, on a à gauche le traceur et à droite le radar. Il n'est pas visualisé dans cet exemple, mais on peut déterminer une zone de garde (modulable à souhait) et tout écho à la frontière de cette zone de garde déclenche une alarme.

Comme je le disais précédemment, étant prés de l'île de Ré, l’échelle de 1 nautique suffit pour agir si une cible est détectée.

L'AIS, connecté au traceur et par conséquent au radar, interviendra aussi en m'indiquant la position du bateau émetteur, son nom, son cap, et sa vitesse .....

Si danger, il représente pour moi, le traceur m'indiquera une solution d'évitement et une collision potentielle sans réaction de ma part.

En ce qui me concerne, l'AIS est réglé sur 0,6 nautiques car à La Rochelle, il y a des alarmes de tous les côtés, surtout dans le bassin devant le port des Minimes.





Non le radar n'est pas essentiel en plaisance mais c'est quand même sympa !  Sourire Sourire


Avec l'AIS :





Etc, etc ..... Sourire Sourire Sourire


Sans oublier le recouvrement "radar" .......

C'est la possibilité de faire superposer les échos radars sur la cartographie :
Exemple :






Et puis, il prend de moins en moins de place :





Je pense que le radar, installé sur la timonerie du nouveau bateau de Jean Luc est encore plus petit avec des performances encore supérieures en termes de définition d'images et de configurations.
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« Répondre #74 le: 20 Avril 2020 11:19:39 »

Bonjour,

2 questions :

On voit souvent sur les photos, les'2 écrans séparés, carto et radar.
Tu montre un exemple de superposition, n'est ce pourtant pas ce mode le plus intéressant ? Plutôt que les 2 écrans séparés et d'avaoir a faire le rapport entre les 2 mentalement ?

Un plaisancier avec un ais, il envois sa position a un interface dont je ne me souviens plus, mais du coup, entre le radar et l ais, sur un écran en simultané, les 2 points pour le même bateau vont être décales parfois. Est ce perceptible ?
Ça dépend bien-sûr de sa vitesse .
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« Répondre #75 le: 20 Avril 2020 11:26:03 »

Bonjour Philippe, quelle super illustration tes photos de possibilités d'utilisation et d'intérêt du radar. Je me laisserais bien tenter par un radar sur mon futur à toit grâce à toi Clin d'oeil
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« Répondre #76 le: 20 Avril 2020 11:48:05 »

J’ai vu sur le site de Simrad qu’ils revendiquaient un radar sans émissions nocives, moins que celles d’un téléphone portable, permettant son utilisation sur de petites embarcations.

Est-ce le fait qu’ils utilisent une compression du signal réduisant le besoin de puissance d’émission ? Je n’ai pas eu le temps d’investiguer.
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« Répondre #77 le: 20 Avril 2020 12:52:40 »

idem Raymarine .
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« Répondre #78 le: 20 Avril 2020 13:10:54 »

Je serais curieux de savoir comment ils prétendent avoir une échelle de détection de plusieurs milles, en émettant moins qu'un portable  Afro

Chacun fait comme il veut.
Perso, je sais à quoi ressemble un magnétron, je manipule des radars toute la journée et je sais comment ils fonctionnent. Ben j'irais pas en mettre un derrière moi...

Bref Clin d'oeil

Concernant le tilt, en effet il n'y en a pas sur les radars marins. L'angle (vertical) du faisceau est fixe...

Pour le reste, en effet, les systèmes sont de plus en plus nombreux...
AIS (par ondes VHF)
LRIT (par satellite, généralement via Inmarsat-C)

Il existe également des constellations de satellites qui embarquent des récepteurs AIS (VHF, donc), afin de capter les navires qui sont éloignés de plus de 50 nm des côtes.
On a coutume d'appeler ça l' "AIS par satellite", mais attention : les navires sont bien toujours équipés d'un émetteur AIS "simple". Les satellites ne servent qu'à capter les ondes VHF et à balancer l'info vers la terre.


Sylvain parle d'un report de position GPS via abonnement Inmarsat (c'est pro, Sylvain ?).
Nous ne sommes donc plus dans le domaine de l'AIS.
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« Répondre #79 le: 20 Avril 2020 13:26:38 »

Bonjour,

2 questions :

On voit souvent sur les photos, les'2 écrans séparés, carto et radar.
Tu montre un exemple de superposition, n'est ce pourtant pas ce mode le plus intéressant ? Plutôt que les 2 écrans séparés et d'avaoir a faire le rapport entre les 2 mentalement ?

Un plaisancier avec un ais, il envois sa position a un interface dont je ne me souviens plus, mais du coup, entre le radar et l ais, sur un écran en simultané, les 2 points pour le même bateau vont être décales parfois. Est ce perceptible ?
Ça dépend bien-sûr de sa vitesse .


Bonjour Thierry,
Ce mode le plus intéressant ?
Pour moi, pas forcément.
En effet, il est plus facile de déterminer le contour de la côte sur l'écran radar. C'est lié à deux choses :
- l'estran
- la différenciation des couleurs plus difficile sur la cartographie
Après c'est une méthode de visualisation propre à chacun.

Pour l'AIS, je n'ai jamais perçu un décalage. La cible sur l'écran radar est identique sur la cartographie.
Sans un être un expert, l'AIS est la transmission transpondeur de la position du bateau via sa VHF ainsi que d'autres paramètres (vitesse, cap, nom, caractéristiques du navire).
Par conséquent cette position sera identique sur la cartographie et l'écran radar, du moins cela me semble logique.


J’ai vu sur le site de Simrad qu’ils revendiquaient un radar sans émissions nocives, moins que celles d’un téléphone portable, permettant son utilisation sur de petites embarcations.

Est-ce le fait qu’ils utilisent une compression du signal réduisant le besoin de puissance d’émission ? Je n’ai pas eu le temps d’investiguer.


Je ne sais pas,
Par exemple sur mon ANTARES 680 en 2010, j'avais le radar GARMIN GS 22 HD. Son temps de chauffe était plus long.
Sur ma MERRY FISHER 755 j'ai le même matériel mais avec appellation XHD. Il est actif dans la seconde qui suit et la différenciation des cibles est plus précise.
En outre, il offre d'autres menus plus complets comme deux écrans radars avec échelles différentes en même temps.
En 2019, GARMIN a sorti encore un autre modèle, toujours le GS 22 XHD mais appellation PHANTOM.
Les marques font évoluer leur technologie.
Alors effectivement, à chaque changement de modèle, la dangerosité semble moins prononcé.


Bonjour Philippe, quelle super illustration tes photos de possibilités d'utilisation et d'intérêt du radar. Je me laisserais bien tenter par un radar sur mon futur à toit grâce à toi Clin d'oeil


Bonjour Stéphane,
A chacun de se déterminer. Il faut bien se faire plaisir ........ Sourire Sourire
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« Répondre #80 le: 20 Avril 2020 13:36:31 »


Je serais curieux de savoir comment ils prétendent avoir une échelle de détection de plusieurs milles, en émettant moins qu'un portable  Afro


Le radar émet plus qu'un portable... c'est à 1 mètre qu'on doit atteindre la puissance rayonnée comparable à celle d'un portable quand les autres radars qui équipent nos yachts atteignent ces valeurs à 3 mètres.

Cependant...

L'augmentation de la détectabilité (cad la capacité de détecter un écho parmi les échos parasites) nécessite d'augmenter la puissance du signal émis. Jusqu'à la limite de ce que peut produire ton radar. Une fois atteinte cette limite, on augmente la durée de l'impulsion, mais cela nuit à la portée max (et mini) du radar.

Pour pallier ces difficultés, une solution consiste à "comprimer" le signal en fréquence. C'est le même principe que le chirp des sondeurs. On envoie une onde dont la fréquence varie en continu (en audio, ça s'entend par un chirp caractéristique, d'où le nom). L'intérêt de cette forme d'onde, c'est que ça améliore très significativement le ratio signal sur bruit. Même noyé dans un bruit de fond de même amplitude, on détecte l'écho. C'est très spectaculaire. Ca limite donc le besoin de puissance d'émission.
Un autre intérêt de cette compression, mais mes souvenirs sont lointains et nécessiteraient l'aide de matheux plus jeunes, ça consomme moins de puissance qu'une onde rectangulaire .

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« Répondre #81 le: 20 Avril 2020 15:06:12 »


Pour l'AIS, je n'ai jamais perçu un décalage. La cible sur l'écran radar est identique sur la cartographie.
Sans un être un expert, l'AIS est la transmission transpondeur de la position du bateau via sa VHF ainsi que d'autres paramètres (vitesse, cap, nom, caractéristiques du navire).
Par conséquent cette position sera identique sur la cartographie et l'écran radar, du moins cela me semble logique.


Thierry a raison. L'AIS est rafraîchi bien moins souvent que le balayage du radar.

Je me souviens d'une descente de la Charente. Une vedette équipée d'un émetteur AIS m'a doublé au niveau du pont transbordeur. Jusqu'à l'embouchure, mon récepteur AIS me disait que je me rapprochais de la vedette, et puis soudain, à la vitesse de l'éclair, la vedette reprenait ses distances.
En regardant dehors, il était évident que je ne me rapprochais pas de la vedette, et que ses bonds en avant soudains n'étaient que le résultat de la fréquence d'émission des trames AIS.

Ce sera la même chose sur ton radar, à moins que le logiciel ne corrèle les infos AIS et les échos, et déplace à chaque rotation le tag AIS sur le plot radar. C'est possible, mais je ne crois pas que ce soit le cas.

C'est ce que font les radars des contrôleurs aériens, ils disposent d'un radar primaire, le radar... et un "radar" secondaire (qui communique avec le transporteur - l'équivalent de l'AIS). A l'écran, ils ont les deux qui s'affichent. Des fois ça mer... ça m'a valu un jour d'être encadré par deux Mirage 2000 qui sont venus vérifier... C'était d'ailleurs par chez toi, et en passant l'Île de ré au cap 270, je me disais que désormais ils pouvaient tirer sans craindre qu'un morceau de l'hélice ne blesse quelqu'un au sol... tension max dans le cockpit pour un alticodeur défaillant....)
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« Répondre #82 le: 20 Avril 2020 15:31:15 »

L'AIS ne transmet qu'à intervalles réguliers.
Et il transmet des infos transmises par le gyro (si équipé) et le GPS notamment, donc des infos peu fiables.

Il ne faut JAMAIS se servir des infos AIS pour faire de l'anti-collision.
Seules les infos données par un radar (à condition d'avoir un ARPA performant) peuvent être exploitées en toute sécurité.


En revanche, c'est une excellente aide pour se donner une idée des intentions des navires alentours, connaître leur nom si besoin de les appeler, etc...

Pour le prix, si je devais mettre une VHF fixe aujourd'hui, j'en prendrais une AIS sans hésiter je pense.
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« Répondre #83 le: 20 Avril 2020 22:39:10 »

...Pour le prix, si je devais mettre une VHF fixe aujourd'hui, j'en prendrais une AIS sans hésiter je pense.
En réception uniquement ou tu pousserais jusqu’à un modèle - plus rare - qui gère l’émission également ?
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Thomas
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« Répondre #84 le: 21 Avril 2020 08:07:36 »

Pour moi, ce serait plus du "gadget" qu'autre chose.
Je ne navigue que par (très) beau temps et près des côtes.

Donc, je n'aurais aucun intérêt à prendre de l'émission.

Le seul intérêt serait si tu navigues souvent de nuit, ou par brouillard, dans des zones fréquentées.
Honnêtement, des barcasses comme les nôtres sont parfois difficiles à choper au radar pour les gros navires et nos feux sont d'intensité extrêmement faibles (parfois j'en chope au radar et je ne parviens pas à les voir avant qu'ils ne soient à 2 NM).
Un émetteur AIS peut donc participer à ta sécurité.

M'enfin, honnêtement, si c'est pour faire une nav' de nuit de 2h pas loin de la côte, une fois dans l'été : on ouvre les yeux, on ne navigue pas à 35 kts et on se passe de l'émetteur AIS...  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #85 le: 21 Avril 2020 08:16:44 »

..................
M'enfin, honnêtement, si c'est pour faire une nav' de nuit de 2h pas loin de la côte, une fois dans l'été : on ouvre les yeux, on ne navigue pas à 35 kts et on se passe de l'émetteur AIS...  Grima&ccedil;ant

Ça fait plaisir à entendre lire  Grima&ccedil;ant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #86 le: 21 Avril 2020 08:27:05 »

M'enfin, honnêtement, si c'est pour faire une nav' de nuit de 2h pas loin de la côte, une fois dans l'été : on ouvre les yeux, on ne navigue pas à 35 kts et on se passe de l'émetteur AIS...  Grima&ccedil;ant

On est d'accord, ouvrir les yeux, réduire sa vitesse et être encore plus attentif  Sourire
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« Répondre #87 le: 21 Avril 2020 08:47:55 »

ce que vous dites, c'est vrai, mais ca l'est pour un tas d'autres trucs qui n'ont d'utilités que 2 fois dans l'année pour la plupart des gens, comme le pilote auto par ex.
et par extension tous les autres gadgets comme les Gps hyper sophistiqués dont on ne se sert que de 10% etc , et en exagérant un peu, les flaps auto, le trim auto etc … et j'en oublie plein.

A un moment, il y a plus l'aspect expérimentation, luxe, plaisir qu'utilité réelle, et c'est bien ainsi ! Sourire
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« Répondre #88 le: 21 Avril 2020 09:23:44 »

ce que vous dites, c'est vrai, mais ca l'est pour un tas d'autres trucs qui n'ont d'utilités que 2 fois dans l'année pour la plupart des gens, comme le pilote auto par ex.
et par extension tous les autres gadgets comme les Gps hyper sophistiqués dont on ne se sert que de 10% etc , et en exagérant un peu, les flaps auto, le trim auto etc … et j'en oublie plein.
A un moment, il y a plus l'aspect expérimentation, luxe, plaisir qu'utilité réelle, et c'est bien ainsi ! Sourire

Pas tout à fait d'accord avec toi sur certains points. Le pilote je l'utilise très souvent, et le GPS c'est en permanence.
Bon c'est vrai que les flaps, le trim (manuel) c'est comme les sièges électriques des voitures une fois que tu les a réglés
tu ne joues plus avec à chaque fois que tu montes dans ta bagnole.
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« Répondre #89 le: 21 Avril 2020 09:50:10 »

oui, j'avais écrit "pour la plus part des gens" Sourire

le gps, oui tout le monde s'en sert, mais combien se servent de toutes les fonctionnalités ?

C'etait juste pour dire que nos choix d'équipement ne sont pas forcement justifiés rationnelement, mais parfois par plaisir ou passion ! Sourire
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