Histoire de bien mettre le doute .... je rappelle
qu'
UN timonier est donc
UN bateau doté ... d'
UNE ... timonerie
Finalement , je crois que je vais partir sur
UN "open" , ou si vous préférez, ...
UNE coque ouverte

et pour les voiliers, c'est pas mal aussi ....

je vous laisse juge

...
pour les plans de voilures vous avez le choix entre
UN côtre, ou
UN sloop
S'il y a 2 mats , ce sera ...
-
UN ketch, ou
UN Yawl
si le mat Ar est plus petit .... -
UNE Goelette
si le mat AR est égal ou plus grand que le mat AV au niveau des voiles, on a
sur le mat principal
LA grand voile,
LA voile de cape, et sur le petit mat ce sera
UN artimon, mais
UNE voile d' étai ou
UNE misaine sur l' Avant du mat AR !
Et à coté de cela vous aurez
UN foc,
UN génois,
UN tourmentin,
UN spinnaker,
UN "code zéro",
UN "Gennaker",
UN"spanker" etc ...
Pour réduire la surface de voile on prend
UN ris qui se trouve assuré autour de
LA bome avec
UNE bosse de ris.
Dans la grand voile pour éviter qu'elle ne se détériore, on introduit
UNE latte dans
UN gousset de latte .
une voile est en général triangulaire, et pour désigner chacun des cotés vous avez
-
LE guindant ( coté ou la voile est fixée du bas vers le haut )
-
LA Bordure ( qui est la partie horizontale )
-
LA Chute ( la dernière partie entre le haut et le point de fixation de l'écoute pour schématiser )
Qui pourra m'expliquer que LA garcette, L'Amarre, L'Aussière, LA Drisse, L'Ecoute sont féminins ...
face AU Hale bas, ou AU bout qui lui, est bien masculin ? ...

.
Pour régler les 2 coté du spi, là on a fait jouer la parité ....

- AU vent ( du coté du tangon), c'est
LE bras de spi et sous le vent ce sera
UNE écoute de spi !
Je vous ai trouvé encore plus fort y' a même du changement de sexe !
Pour maintenir par le bas
LA bome ou le tangon, c'est
UN HALE BAS ... or pour la maneuvre inverse ( autrement dit soutenir le tangon par le haut, c'est
- soit
LA balancine de tangon, soit
UN Hale - haut (
ça ne se dit plus guère ) de tangon
Pour tenir le mat, vous avez
LA barre de flèches ou
UN guignol.
Mais au niveau des cables, y' a que des "hommes" (
UN étai ,
UN pataras, des
haubans, galhaubans, bas haubans, haubans intermédiaires, bas étais, faux étai ) ...
à part
LA bastaque ( qui se trouve par paire ).
Quant au "
beaupré" ou "
bout-dehors" MASCULIN, ... il sera relié à un point bas de l' étrave par
UNE sous barbe
Bon, ... pour les extrémités du mat, on a logiquement en BAS
UN PIED de mat et en HAUT
LA TETE de mat ...
Après les mats ... verticaux ... (
quand tout se passe bien ! ... 
) parlons des ESPARS ( non verticaux ) composés de :
LA bome ( accroché à l' AR du mat ) et
DU tangon - accroché lui à l' avant ( éventuellement
DU jockey pool )
LA Vergue et
LA livarde sont du meme sexe...
Vous voulez qu'on parle de l' accastillage ?On peut admettre qu'
UN manillon "rentre" dans
UNE manille ( disons que c'est dans la nature des choses

... )
A coté de cela vous avez
LE mousqueton.
Quand on y réfléchit,
-
UN maillon +
UN autre maillon formera
UNE chaîne.
- c'est
UN cable qui constitue
LA ligne de vie
- il y a assez peu de différences entre
UNE ceinture de trapèze,
UNE chaise de calfat et
UN harnais ou
UN baudrier ...
-
UN noeud est par définition composé d'
UNE ou plusieurs .. boucles
La partie majeure d'
UNE poulie est souvent
UN réa ... et l'autre nom de
LA poulie est
UN moufle ( a ne pas confondre avec UNE moufle ! )
Sur
UN treuil / cabestan / winch / Guindeau ( rien que des males ! ) , la partie au contact du cordage est ..
LA poupée
Cela dit
UN guindeau à main ( comme
UNE pompe ) sera maneuvré par
UNE ... "brinqueballe"
Allons sur le pont ...
Ce sont
LA filière ou LE bastingage qui vous éviteront de tomber à l' eau
Pour éviter que l'eau courant sur le pont rentre dans la coque
- sur l'avant ce sera
UN brise lame
- sur les cotés ce sera
UNE hiloire
UN capot de pont se dit aussi
UNE écoutille
Au niveau de
LA coque nous avons
-
UNE proue ( ou
UNE étrave éventuellement avec UNE guibre )
-
UNE poupe ou
UN arrière
- et entre les 2
UN bordé
Si
LA coque comprend
LA carène ...
LE "plan anti dérive" sera composé d'
UNE ( ou plusieurs ) quille et / ou dérive qui se décomposent entre
UN aileron ( ou UN voile ) de quille prolongé par
UN bulbe ( qui prend des fois la forme d'
UNE torpille )
pour la structure de la coque en bois il faudra ajuster ( plusieurs fois )
UNE lisse sur
UN couple
L'axe ( forcément .. masculin !

) d'
UN gouvernail ou d'
UN safran ( sous la coque ) passera par
UN tube appelé
LA jaumière
Je m' arrete là, ... je vous laisse continuer cette amusante étude
