Veradoclub France
25 Avril 2025 18:28:00 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Portique de levage  (Lu 29442 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2211


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #60 le: 25 Août 2020 15:29:31 »

Compte tenu de l'assemblage du poteau/traverse basse, l'intérêt à pivoter celui-ci de 90° devient moins évident...et donc ta proposition de base plus judicieuse.

Je ne sais pas quel type de vis tu veux utiliser pour lier les bracons avec les poteau et/ou traverses.
Sur ton croquis elles semblent très longues (et il le faut) mais en pratique ce ne sera peut-être pas facile d'en trouver d'aussi longues.

Pour les bracons bas j'opterais plus pour une solution de ce genre
(principe fermettes industrielles)


Et pour les bracons hauts, plutôt comme ceci



Journalisée

MF 755. DF200.
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9393


Posteur à 52%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #61 le: 25 Août 2020 15:38:34 »

Merci beaucoup Pierre.
Petite question bête, sur la traverse haute, pourquoi les tiges filetées ne rentrent pas dans le bois ?
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2211


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #62 le: 25 Août 2020 15:49:43 »

Dans la traverse haute en 175 les tiges pourraient traverser, ça ne me gênerait pas trop.
Ø 12 / 175 = seulement 7% de la section perdus.

Par contre dans les poteaux en épaisseur 50 ça commence à faite des trous un peu conséquents (Ø 12 ?) qui affaibliraient un peu trop la section à mon avis.
Ø 12 / 50 soient 24% de la section perdus.

Tu peux éventuellement compléter ces tiges filetées avec quelques clous si tu crains un glissement des bracons, mais je n'y crois pas si les tiges sont bien souquées...



« Dernière édition: 25 Août 2020 15:54:52 par Pier Ildut » Journalisée

MF 755. DF200.
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9393


Posteur à 52%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #63 le: 25 Août 2020 16:05:25 »

Merci Pierre, c’est très clair.
Pour les bracons bas, est-ce que je peux opter pour des plaques d’assemblages métalliques ?
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2211


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #64 le: 25 Août 2020 16:46:33 »

A mon avis oui.

Tu veux parler de plaques fabrication maison ou bien de "plaques à clou" utilisées en charpente industrielle bois ?
Dans le deuxième cas, je ne sais pas si on trouve en GSB....peut-être...

 
Journalisée

MF 755. DF200.
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9393


Posteur à 52%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #65 le: 25 Août 2020 16:55:07 »

Oui c’est bien ce genre de plaque. Merci.
On en trouve en GSB.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #66 le: 25 Août 2020 16:55:45 »

Vous êtes impressionnants tous les 2 !  Cool

Ps : Je ne connaissais pas le terme "bracon" (= jambe de force sans doute ?)
Journalisée

NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2575


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 137.0
Win 64

« Répondre #67 le: 25 Août 2020 17:07:35 »

Vous êtes impressionnants tous les 2 !  Cool

Ps : Je ne connaissais pas le terme "bracon" (= jambe de force sans doute ?)


Moi non plus  Indécis
Mais à y réfléchir, c'est logique : un bras de soutien avec des coupes à la con à chaque extrémité pour avoir pile poil le bon angle, d'où bracon  nageur
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9393


Posteur à 52%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #68 le: 25 Août 2020 18:18:46 »

Vous êtes impressionnants tous les 2 !  Cool

Ps : Je ne connaissais pas le terme "bracon" (= jambe de force sans doute ?)


 Grimaçant je connaissais pas non plus Régis, il a fallu que je cherche sur Wikipédia...
Extrait Wikipédia :
Bracon (charpente)
Un bracon, en charpente, est une pièce de bois inclinée reliant une panne à un poteau ou une autre panne. Il contribue au contreventement de l'ouvrage. On parle également d'« écharpe » ou d'« entretoises ».
Bracon est aussi un terme d'architecture hydraulique. Il désigne la poutre qui soutient les portes d'une écluse.
Le bracon (de bras) est aussi la pièce qui, dans une antenne parabolique, maintient la tête satellite au foyer de la parabole. Sur les grandes paraboles, le bracon peut être fait sous la forme d'un tripode, voire d'un quadripode, mais sur les antennes domestique pour la TV par satellite, un mécanisme simple, monopode, convient.

Moi non plus  Indécis
Mais à y réfléchir, c'est logique : un bras de soutien avec des coupes à la con à chaque extrémité pour avoir pile poil le bon angle, d'où bracon  nageur


Ta définition m'a beaucoup fait rire Olivier !!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je suis allé reprendre des mesures. En fait, avec 3m de haut cela va passer. Au plus haut, je suis actuellement à 2,1m et il me reste 50 cm à sortir. Sachant qu'au 3m de bastaing verticaux, je rajoute 15cm de bastaing horizontaux plus les roues, je pense que c'est bon.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9393


Posteur à 52%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #69 le: 25 Août 2020 19:31:27 »

Voilà les connecteurs que j’ai trouvé. Ils vont me permettre de boulonner et de clouer.

Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9393


Posteur à 52%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #70 le: 25 Août 2020 19:36:45 »

Par contre, impossible de trouver du 12 en tige filetée. J’hésite à tout passer en 10. Les écrous, j’ai trouvé des écrous freins. A l’origine, je pensais mettre 2 écrous de chaque côté. Mais avec des freins, est-ce vraiment utile ? D’autant plus qu’il n’y aura pas de vibrations.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11994

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #71 le: 25 Août 2020 19:37:15 »

Super mais c'est pas donné ces trucs là
Journalisée

Stéphane
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11994

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #72 le: 25 Août 2020 19:40:50 »

Par contre, impossible de trouver du 12 en tige filetée. J’hésite à tout passer en 10. Les écrous, j’ai trouvé des écrous freins. A l’origine, je pensais mettre 2 écrous de chaque côté. Mais avec des freins, est-ce vraiment utile ? D’autant plus qu’il n’y aura pas de vibrations.

Ne t'embête pas avec des écrous freins, prend surtout des rondelles extra larges
Perso, je resterai en 12, regarde chez les vendeurs de ferraille qui vendent aussi des vieux boulons
Journalisée

Stéphane
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3071

avatar

Posteur à 32%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #73 le: 25 Août 2020 20:22:38 »

Bonjour,
Voilà les connecteurs que j’ai trouvé. Ils vont me permettre de boulonner et de clouer.

Valable s'ils travaillent en traction, mais par contre en flexion, je pense que c'est insuffisant.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4874


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 135.0
Linux

« Répondre #74 le: 25 Août 2020 20:31:39 »

Par contre, impossible de trouver du 12 en tige filetée.

Étonnant même chez casto mama ils en ont. C'est tout de même quelque chose de courant.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9393


Posteur à 52%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #75 le: 25 Août 2020 20:33:07 »

Super mais c'est pas donné ces trucs là

Oui c’est clair Stéphane, 2.9€ la plaque...

Ne t'embête pas avec des écrous freins, prend surtout des rondelles extra larges
Perso, je resterai en 12, regarde chez les vendeurs de ferraille qui vendent aussi des vieux boulons

Ok merci. Du coup, je fais écrou et contre-écrou ?

Bonjour,
Valable s'ils travaillent en traction, mais par contre en flexion, je pense que c'est insuffisant.

Merci Michel. Je ne suis pas très doué en mécanique. Quand tu dis en flexion, comment se fait-elle dans mon cas ?
Pour moi, les plaques servent à empêcher les bracons de bouger.

Étonnant même chez casto mama ils en ont. C'est tout de même quelque chose de courant.

Oui c’est clair Thierry. J’étais chez BD. Ils sont en rupture, probablement des difficultés d’approvisionnement.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9393


Posteur à 52%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #76 le: 25 Août 2020 21:01:49 »

Je viens de regarder et, pour l’instant, je ne vais faire qu’un seul portique. Cela devrait suffire pour lever le pont. Pour la mise en place, je ferai des essais à vide avant de savoir si j’en réalise un second.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3071

avatar

Posteur à 32%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #77 le: 25 Août 2020 22:00:53 »

Merci Michel. Je ne suis pas très doué en mécanique. Quand tu dis en flexion, comment se fait-elle dans mon cas ?
Pour moi, les plaques servent à empêcher les bracons de bouger.



La force va être répartie sur la poutre et les 2 entretoises, mais avec plus de 3 mètres de hauteur, l'effort va être multiplié.

Il est sur le papier vertical, mais en cas de déplacement, de ballant pour une raison ou une autre des composantes horizontales vont apparaitre.

Je soignerais particulièrement la fixation des connecteurs (pas de clous surtout, boulons traversant reprenant les efforts d'un coté à l'autre).
Et je mettrais plus épais….2.5 mm, avec une pince un peu longue, ça plie facilement.

Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9393


Posteur à 52%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #78 le: 25 Août 2020 22:18:20 »

Merci Michel, c’est très clair.
Mais du coup, même avec du CTP, ça ne suffira pas ?
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1157


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #79 le: 25 Août 2020 22:38:18 »

Attention, si tu ne fais qu'un portique, il faut prévoir, d'une part, un réglage par palan de la longueur des élingues afin de pouvoir lever le pont sans tirer de travers et surtout pouvoir régler la repose du pont, et d'autre part une hauteur de portique suffisante pour ne pas avoir un angle, formé par tes élingues, qui soit trop obtus.
Journalisée
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9393


Posteur à 52%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #80 le: 25 Août 2020 22:41:19 »

Attention, si tu ne fais qu'un portique, il faut prévoir, d'une part, un réglage par palan de la longueur des élingues afin de pouvoir lever le pont sans tirer de travers et surtout pouvoir régler la repose du pont, et d'autre part une hauteur de portique suffisante pour ne pas avoir un angle, formé par tes élingues, qui soit trop obtus.

Ok merci Jacques. Je vais voir avec un d’abord et si je vois que cela coince, je ferai un second.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3071

avatar

Posteur à 32%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #81 le: 26 Août 2020 02:24:25 »

Merci Michel, c’est très clair.
Mais du coup, même avec du CTP, ça ne suffira pas ?

Le plus solide serait l'acier, mais plus épais, en 8 mm.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9393


Posteur à 52%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #82 le: 26 Août 2020 06:29:07 »

Le plus solide serait l'acier, mais plus épais, en 8 mm.

Ok merci Michel.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2211


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #83 le: 26 Août 2020 10:36:32 »



La force va être répartie sur la poutre et les 2 entretoises, mais avec plus de 3 mètres de hauteur, l'effort va être multiplié.

Il est sur le papier vertical, mais en cas de déplacement, de ballant pour une raison ou une autre des composantes horizontales vont apparaitre.

Je soignerais particulièrement la fixation des connecteurs (pas de clous surtout, boulons traversant reprenant les efforts d'un coté à l'autre).
Et je mettrais plus épais….2.5 mm, avec une pince un peu longue, ça plie facilement.



Bonjour Xavier, un peu pris par la family hier soir...

Complètement d'accord avec toi Michel, ces connecteurs sont fait pour travailler exclusivement en traction. Ils n'ont pratiquement aucune résistance au pliage même en 2,5 d'épaisseur... Pleurs
Cela dit dans le cas de Xavier ils vont effectivement travailler en traction pure donc pour moi OK.

On voit sur le connecteur présenté par Xavier 16 petits trous et 2 trous plus gros (dont 1 oblong).
Pour moi l'idéal serait d'utiliser :
 1) les 16 petits trous pour clouer : cela empêchera le connecteur de pivoter dans son propre plan (ce que ne pourraient faire les seuls 2 gros trous).
 2) les 2 gros trous pour passer 2 tiges filetées (Ø 10 suffit à mon avis mais avec rondelle large, voire extra-large comme suggéré par Stéphane). Ces tiges filetées maintiendront les connecteurs bien plaqué au bois. Par contre elles n'empêche pas une éventuelle rotation des connecteurs dans leur propre plan. Mais ça on s'en fiche puisque ce sera assuré par les 16 clous.

Ce que je pourrais reprocher à ces connecteurs du commerce :
1) leur prix tout de même, car il en faut une série...
2) leur surface un peu petite (plus la surface du connecteur est grande, mieux il travaille).
Perso j'aurais confectionné des connecteurs en OSB (~ 10 mm) de surfaces généreuses (genre 30 cm x 30cm).
Journalisée

MF 755. DF200.
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2211


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #84 le: 26 Août 2020 11:04:25 »

Merci Olivier pour l'étymologie du terme bracon. Je ne savais pas et ça m'a bien plu... Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Plus sérieusement
Attention, si tu ne fais qu'un portique, il faut prévoir, d'une part, un réglage par palan de la longueur des élingues afin de pouvoir lever le pont sans tirer de travers et surtout pouvoir régler la repose du pont, et d'autre part une hauteur de portique suffisante pour ne pas avoir un angle, formé par tes élingues, qui soit trop obtus.

Effectivement Jacques à raison : faire TRES attention lors de l'opération de levage.
Je ne sais pas si, avec un seul portique, tu veux lever tout le pont ou bien juste l'avant ou l'arrière ?


Des élingues mal positionnées peuvent se rompre sous une charge bien inférieure à celle qu'elles sont sensées encaisser (en levant 300kg tu pourrais rompre des élingues prévues pour une tonne mais qui seraient très mal positionnées...)
Idéalement : élingues verticales pour lever la charge.
Si tu dois lever par deux points trop écartés n'incline pas tes élingues. Intercale un palonnier (poutre horizontale) entre le palan et la charge à lever puis accroche tes élingues aux extrémités du palonnier de façon à ce qu'elles soient bien verticales.



Journalisée

MF 755. DF200.
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9393


Posteur à 52%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #85 le: 26 Août 2020 11:59:50 »

Bonjour Pierre,

Merci pour tes précisions. J’ai commandé la visserie hier soir et j’ai prévu l’option boulon + clous pour les plaques. J’ai pas pris l’option CTP pour le côté pratique, mais je peux encore changer d’avis...
Il me reste les bastaings à acheter.

Concernant le levage à un seul portique, je pense que cela doit passer mais effectivement les élingues risquent d’être de biais. Il faut que je regarde ces palonniers.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9393


Posteur à 52%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #86 le: 26 Août 2020 12:06:25 »

Est-ce que les palonniers sont des accessoires de levage type équilibrage pour les moteurs ? Une barre et 4 chaînes ?
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11994

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #87 le: 26 Août 2020 12:14:49 »

Le palonnier est un accessoire de levage comme les manilles et élingues, le portique et les palans sont des appareils de levage
Journalisée

Stéphane
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2211


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #88 le: 26 Août 2020 12:30:12 »

Est-ce que les palonniers sont des accessoires de levage type équilibrage pour les moteurs ? Une barre et 4 chaînes ?

Je ne connais pas cette fonction.
Disons que c'est une traverse horizontale en bois ou acier suffisamment rigide.
Dans ton cas je dirais par exemple un bastaing 150x50 si il ne fait pas plus de 2,50m de long.
Si plus long, augmenter la section (175x63 par ex.)
Bien sûr la rigidité est maximum en le disposant verticalement (cote 150 verticale, cote 50 horizontale).

Ce principe en gros :


Euh....le truc gribouillé en dessous du palonnier est sensé représenter un Doral.... Embarrassé


Journalisée

MF 755. DF200.
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9393


Posteur à 52%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #89 le: 26 Août 2020 12:33:32 »

Le palonnier est un accessoire de levage comme les manilles et élingues, le portique et les palans sont des appareils de levage

Merci Stéphane.

Je ne connais pas cette fonction.
Disons que c'est une traverse horizontale en bois ou acier suffisamment rigide.
Dans ton cas je dirais par exemple un bastaing 150x50 si il ne fait pas plus de 2,50m de long.
Si plus long, augmenter la section (175x63 par ex.)
Bien sûr la rigidité est maximum en le disposant verticalement (cote 150 verticale, cote 50 horizontale).

Ce principe en gros :


 


Merci Pierre.
Globalement, actuellement j’imagine les points de levage espacés d’environ 2 mètres. Je prendrais des mesures ce soir.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.141 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Avril 2025 13:27:54
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit