Bonjour toutes et tous, ça y est on peut enfin naviguer depuis quelques semaines et le beau temps ne nous quitte plus, pourquoi alors parler de lave glace et d'essuie glace me direz vous ?
Ben parce que sur nos super timoniers, dès qu'il y a du vent de face ou travers avant on s'en prend plein le pare brise, peut être que sur les modèles plus récents que le mien le phénomène est moins marqué.
Donc déjà les essuies glaces le fonctionnement c'est pas top et dès que l'eau de mer sèche on y voit plus rien.
D'où l'idée d'installer des laves glace car sur l'Antares 680, cela n'existait pas même en option.
J'ai pu réaliser un petit montage, pour un budget global de moins de 100€ et je voulais partager mon bricolage avec vous pour ceux que ça pourrait intéresser.
J'ai donc acheté un kit lave glace sur internet à pas cher, réservoir (1.5 à 2l environ) avec moteur électrique 12v tuyau et gicleurs l'ensemble se trouve pour moins de 6€ hors frais de ports. A la réception, les gicleurs me semblent inadaptés pour un usage nautique et du coup j'ai retrouvé des gicleurs avec un long tube parfaits ainsi qu'acheter du tuyau supplémentaire car dans le kit il n'y avait qu'un à deux mètres.
J'ai fait des petites photos pour illustrer le montage.
Déjà une vue des gicleurs
La première question était où fixer le réservoir, j'ai trouvé un emplacement qui me semble idéal, sur la trappe d'accès à la boite à fusible et au tableau de bord, du coup j'ai choisi de fixer le réservoir sur cette trappe, ainsi on peut l'enlever très facilement pour remplir le réservoir et on ne fait pas des trous dans des parties sensibles du bateau.
Illustration
Ensuite le stress était où percer pour mettre les gicleurs, en fait j'ai mesuré par l'intérieur (le moteur étant imposant) et il faut percer à 16cm de l'axe du balai d'essuie glace vers l'intérieur.
Le diamètre des gicleurs est de 8mm, j'ai fait un avant trou de 4 puis agrandi à 8 ensuite.
Voilà ce que ça donne
Le trou
Le trou bouché avec le gicleur (en plus il y a une bague caoutchouc à la base qui rend le truc étanche)
De l'autre côté, le gicleur tombe bien à côté du moteur mais il faut reconnaître que l'accès pour fixer l'écrou nécessite des doigts de fée, heureusement j'en avais avec moi, en fait j'ai fixé la rondelle et l'écrou à l'aveugle puis pour serrer, mon épouse à tourné le gicleur par l'extérieur pendant que je tenais l'écrou par l'intérieur. Photos pour illustrer mais on ne voit pas très bien.
C'est bon ça avance, reste à brancher le moteur accolé au réservoir, vu l'emplacement comme le tableau électrique est à côté il suffit de mettre des cosses ouvertes sur les fils et de choisir un fusible pour brancher (perso j'ai branché sur le circuit lumière car c'était le plus accessible et que je n'utiliserais pas en même temps la lumière et le lave glace à priori.
Pour passer le tuyau d'eau, plus compliqué, facile pour le faire sortir à l'emplacement de l'essuie glace pilote mais pour le deuxième essuie glace, je n'y arrivais pas, jusqu'à ce que la lumière m'éclaire (au propre comme au figuré).
En fait il suffit de démonter le plafonnier lumineux de la cabine et là on arrive à passer le tuyau facilement car le plafonnier se situe au milieu du chemin entre les deux essuies glaces.
Attention quand vous retirez le plafonnier vous risquez d'avoir plein de poussières de résine qui vous tombent dessus, sympa !
Voilà, le moteur est branché, les gicleurs sont fixés, les tuyaux sont passés, il reste à les connecter, mettre un peu de savon pour qu'il rentrent bien sur les gicleurs ainsi que sur le té.
Maintenant, le moment magique, on appuie sur le bouton et on constate que ça arrose le bas du pare brise, donc que ça sert à rien, mais heureusement le gicleurs à deux trous (ils existent aussi à 1 trou) sont orientables avec une petite aiguille à mettre dans l'orifice, après un petit temps de réglage, ça marche, on arrose bien au milieu du pare brise, bon je pense que le volume du réservoir sera peut être un peu juste, mais facile à changer par un modèle plus grand vu le montage.
Voilà en espérant que cela vous soit aussi utile.
Bonnes navigations à tous
Martial