Michel je me demande comment tu fait pour faire des post aussi complet à chaque fois ...
Marc, je t'avoue que quelquefois , mois aussi çà me surprend
En fait, quand je vois un "truc" à répondre, je me dis, "
bon, ben ça va etre rapide , je donne telle ou telle info et c'est réglé ..."
Et parce que je pars du principe que j'ecris pour ceux qui ne savent pas, je me dis qu'il vaut mieux expliquer le contexte et les raisons ou causes ...
Parce que répondre :
- "
ben, essaies et tu verras ", ou encore
- "
c'est pas comme çà qu'il faut faire " ( ou "
moi je ne ferai pas comme cela" ... ) ou encore
- "
Faut vraiment etre nul pour procéder de cette façon " ... ou encore ...
- "
tu vas voir ce qui va t'arriver ..."
Bref le genre de réponses dont je vous laisse juger de l' efficacité, de la pertinence, et de la précision du mode opératoire à suivre
Et bien, moi je ne suis pas convaincu que c'est ainsi que l' on aidera quelqu'un en difficulté et / ou qui s'interroge
Sachant qu'en plus, en général le donneur de leçons "arrose" le tout de quelques "
je te l'avais bien dit " ...
Bref, il s'agit d'etre concret et
précis Alors fatalement, çà demande du temps
( surtout avec seulement 2 doigts pour taper
)
Ajoutons à cela , que je suis un maniaque de l' orthographe et de la présentation et que, pour moi, la lisibilité d'un texte est aussi importante que le contenu...
Michel je me demande comment tu fait pour faire des post aussi complet à chaque fois ca doit te prendre un temps !!!!!
Effectivement, une réponse que l'on pourrait penser courte et donc s'écrire en qqes minutes...
peut au final prendre UNE ( ou plusieurs ) heure(s) ... mais bon ... avec la satisfaction du travail bien fait ( à mes yeux au moins !
)
Oui, ça prend du temps ... quelquefois dans la journée ... ou .. la nuit ( voir les horaires d'envoi de certaines réponses
.... )
....Je suis admiratif !!!
Merci
...
Et quelle connaissance
Bah ! , y' a BEAUCOUP plus de sujets où je suis une véritable " QUICHE "
que de sujets que je maitrise ...
En soi, rien de très extraordinaire, et à la portée de n' importe qui
...
C'est simplement l' accumulation d'un peu plus de 60 années de passion ( notamment ) du nautisme et une curiosité pour certains sujets ( et pas du tout pour d'autres
... )
Alors évidemment, comme mon "ancienneté nautique" est certes plus conséquente que pour d'autres forumeurs, "récents" plaisanciers ; cette différence joue en ma faveur
, mais rien de plus !
Et quelle connaissance c'est un pur bonheur bravo !!!
ça fait plaisir à lire , Merci Marc !
Une petite question sur ce genre de bateau.
En admettant que l'on ai un peu d'experience on peut esperer quoi comme vitesse de croisiere sans risquer de coucher le bateau au moindre changement de vent ?
4,6,8,10 noeuds ?
Ha ! .. la belle question piège !
Mdr !
SI je donne un chiffre, il y aura toujours une personne
- soit pour me dire que mon chiffre et bien trop sur évalué et que la vitesse maxi sera plus faible
- soit pour me dire que " X" ( ou son pote ) lui, il a bloqué l'aiguille du compteur sur ... noeuds et qu'il est donc bien plus fort que moi
Marc, ne te vexe pas , mais ta question est typiquement celle d'un " motonaute " ...
Avec un bateau à moteur, il est assez facile de savoir que pour telle taille, poids, forme de carène et puissance moteur, on peut espérer une fourchette de vitesse entre ... telle et telle vitesse
Perso je suis toujours étonné des affirmations péremptoires à moins de 5 noeuds sur les prévisions de vitesse maxi
.... Comme si, pour le bateau
- le nombre et poids de l'Equipage
- le plein du ou des réservoirs
- le chargement du bateau ( vide pour essai ,ou chargé pour une croisière )
l'état de la carène ( propre / sale , avec ou sans antifouling )
tout cela ne pouvait avoir AUCUNE influence sur le résultat au niveau de la vitesse ... Dans le même esprit, quand je lis des temps de déjaugeage de bateau de plusieurs tonnes en 10èmes de secondes , ...
Sur la théorie, il faut savoir qu'en matière de bateau à voiles, plus la la coque sera longue et plus grande sera la vitesse...
C'est bien pour cela que lorsque Alain Colas dans sa transat 1972 avait croisé au milieu de l' Atlantique Nord le voilier de Jean Yves Terlain " VENDREDI 13" ( de 39 m de long ) avec son Pen Duick IV ( trimaran de 21 m de long ), il s' était dit que pour gagner la course suivante de 1976 , il fallait un bateau plus long ... et c'est ainsi qu'il fit construire CLUB MEDITERRANEE, monocoque de 72 m de long ...
Pour l' anecdote, Jean Yves Terlain a fait la course 76 à bord d'un Catamaran de 21 m " British Oxygen" ( loué par KRITER ) ...
ce bateau ayant coulé pendant cette transat qui aura été une des plus dures par le nombre de bateaux coulés et de pertes de vies humaines
Revenons à la notion de vitesse maximum ...
Avec un moteur, c'est "facile" tu mets la poignée à fond, tu régles au mieux le trim et tu vois jusqu'où va monter la vitesse
Avec un voilier , c'est assez différent .... la vitesse atteinte étant l' "alchimie" de plein d' élements favorables et / ou défavorables qui vont s'ajouter ou se contrarier... par exemples :
- les vagues : si tu les as de face, de travers ou dans le dos , pour une même force de vent ( et donc vitesse théorique du bateau ) , tu vas avoir des écarts de vitesse énormes .
Dans certains cas, la coque va partir en surf sur la vague, alors que dans d'autres, l' étrave va taper dans chaque vague affrontée de face
( on appelle cela : "planter des pieux" avec de grands mouvements de tangages quand l' étrave pointe vers le ciel avant de piquer vers le bas de la vague .... )
- la force du vent ; en fonction du type de coque ( forme, poids, longueur ) pour une force donnée, là encore, il pourra y avoir de grands écarts de vitesse
Par moment il vaut mieux, pour certaines coques ( légères ) un vent moyen et un plan d' eau plat ,
alors que des coques plus lourdes préféreront du vent , et ce ne sera pas grave si les vagues viennent de l' AR ou du coté.
-l'orientation du vent a une grande importance ...
"schématiquement" , c'est lorsque le bateau aura le vent de travers qu'il ira le plus vite . Car s'il est
- vent arrière, plus il ira vite, et plus il rattrapera le vent , qui "semblera" donc diminuer, donc si le vent diminue, la vitesse va diminuer, donc si la vitesse du bateau diminue, la vitesse du vent apparent va augmenter et avec plus de pression dans les voiles, la vitesse du bateau va croitre à nouveau et ... etc etc ...
- vent presque de face ( entre 45 et 65 ° environ ) , là, la vitesse du bateau va sérieusement chuter....
Bref au minimum, on pourrait dire , aux allures de
- "près" ( quand on zigzague face au vent ) la vitesse maxi serait entre ... et ... noeuds
- vent de travers , la vitesse maxi serait entre ... et ... noeuds
Ajoutons à cela que tu peux considérablement faire varier la surface de voile ( soit en enroulant le génois par exemple, soit en portant des focs de tailles variables )
Bref, c'est un peu comme si je te demandais ta vitesse maxi à 2000 / 2500 / 3000 / 3500 / 4000 tours .... elle sera forcément différente
et j' imagine bien que tu comprendra que c'est "logique" ....
J'ai pas tout lu mais j'ai vu que ton instructeur avait pris 18 noeuds ??????????? c'est enorme pour un voilier !!!
Oui, même si dans le cas du Bavaria de notre ami , sa longueur "conséquente " est un facteur favorisant
....
J'ai pas tout lu mais j'ai vu que ton instructeur avait pris 18 noeuds ??????????? c'est enorme pour un voilier !!! Mais est ce que c'est avec le tien ou un bateau de regate ?
Notre ami spécifiait bien que c'éatait à bord de ce bateau