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Auteur Fil de discussion: Ca y est enfin, j'ai mon bateau 😋  (Lu 32352 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pintou
Mathieu
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Ca y est j'ai franchis le pas ! 😋
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Mac OS

« Répondre #90 le: 11 Juin 2020 22:56:42 »

Faut laisser du temps au temps  Tire la langue ....

C'est effectivement une voile "technique" qui nécessite d'etre bien.... gérée...

...
Donc, certes pas de précipitation ni d'urgence absolue sur ce sujet, mais un "blacklistage" serait sans doute .... inapproprié, ...voire regrettable   Tire la langue


Bien noté, le Spi n'est pas blacklisté (sinon il serait déjà sur leboncoin  Grimaçant)

Mais ce que j'ai dis à Manu (mon formateur) est que je voulais déjà bien apprendre a maîtriser avec la GV et le Génois, que pour le Spi ça peut attendre ... mais il veut quand même me le montrer pour voir. Il faut dire qu'il ne m'a pas vendu du rêve en m'expliquant qu'un jour il a pris (avec ce bateau) 18knts sous Spi (ça ca me va j'aime la vitesse, oui je sais pas forcément compatible avec un voilier, tout du moins "grand public" je laisse les IMOCA et leur foils volontairement de côté, avant de le coucher et ça ca me fait pas rêver par contre  Pleurs)

Mais je ne dis pas fontaine je ne boirai pas de ton eau  Grimaçant
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pintou
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Mac OS

« Répondre #91 le: 11 Juin 2020 23:08:15 »


Et voilà, Mathieu, comment, sans trop le voir venir ( les premières fois, après, .. on devient plus attentif et vigilant Très souriant ... )  on se retrouve a avoir laissé s'accumuler les conditions d'un joli départ au lof  Fâché nageur ...

D'autant plus frustrant, qu'au niveau de la barre, contrairement au monde du bateau à moteur ou de l' automobile, ...
...quand on la tourne et que l' on veut "contrebraquer" , ... il ne se passera "rien "  nageur Fâché Diabolique ...

tant que tu n'auras pas "donné du mou" ( on dit "choquer" ) certaines écoutes ...
En fait , il faut déjà redresser le bateau , normalement en relâchant suffisamment les écoutes, cela fait moins coucher le bateau
et avec un bateau moins gité, cela va diminuer l' asymétrie de la carène, donc limiter la tendance du bateau à vouloir se mettre face au vent ....


Ben là pour le coup il n'y a pas eu besoin de choquer quoi que ce soit, il a soudainement gité beaucoup plus à bâbord que ce qu'il n'était, et c'est redressé direct face au vent !

Et moi pendant ce temps là je suis passé d'un coup de la barre tribord à la barre bâbord si tu vois ce que je veux dire  Grimaçant
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« Répondre #92 le: 11 Juin 2020 23:13:10 »


Bon, ben c'est déjà bien qu'il n' aient pas été traumatisés  Tire la langue Très souriant


Sur ce coup là, sans pour autant avoir eu un comportement d'acharné de la régate, après coup, je me suis dit que l' on avait manqué de sens pédagogique ...  Fâché

Bref, ce qui fait peur, c'est l' inconnu ... d'où l' importance de dédramatiser

Oui c'est une excellente chose et en ce sens a été un excellent test, ceci dit il faut que je fasse de la pédagogie avec mes 2 derniers qui du coup maintenant se méfient de la gite ... à ne pas confondre avec le gîte, ça ils aiment bien  Tire la langue
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« Répondre #93 le: 11 Juin 2020 23:23:29 »


c ) dans le cas d'un GENNAKER, bien que l'on puisse parler - à tord - d'un " enrouleur ", il s'agit en fait d' un ....EMMAGASINEUR ...  
c - 1 )  si, sur le principe, on enroulera ( ou déroulera ) le gennaker autour d'un axe qui part du mat vers l'extrémité avant de la coque ( donc jusque là assez similaire avec un "enrouleur"  Tire la langue )
c - 2 )  CONTRAIREMENT à l' enrouleur, c'est le principe TOUT ou RIEN qui va s'appliquer : autrement dit
c - 2 - a SOIT le GENNAKER est COMPLETEMENT déroulé ...
c - 2 - b SOIT le GENNAKER est COMPLETEMENT enroulé ...

Si l'enrouleur permet d'ajuster progressivement la surface du génois qui restera exposée au vent, l'emmagasineur, lui ne le permettra pas ...

On peut ajouter qu'en règle générale,
- le cable ( l' étai )  qui relie le haut du mat au pont du bateau sert d'axe pour l' enrouleur de génois. Il est donc tendu en permanence pour assurer la tenue du mat.


Pour le coup je pense pouvoir affirmer que c'est bien un enrouleur que j'ai pour mon génois, si tu regarde bien la photo ci-dessous il s'enroule autour d'un tube en alu



En fait ma question était de savoir (mais ça va peut-être te sembler idiot comme question) si sur cet enrouleur on peut virer le génois et le remplacer par un genaker qui une fois déroulé totalement serait un Genaker, enroulé en partie ferait office de génois (moins de toile) et enroulé beaucoup de foc. Ainsi l'idée serait qu'avec une seule voile sur enrouleur tu en as 3  Grimaçant

Mais à la vue de tes explications je pense que non car le genaker doit avoir une forme qui partiellement en roulé (surface de toile d'un génois) n'aura pas forcément la bonne forme et par conséquent pas un bon rendement/efficacité ... Peut être même que la matière d'un genaker est trop fine/souple pour faire office de génois du reste 😉

« Dernière édition: 11 Juin 2020 23:43:14 par pintou » Journalisée

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« Répondre #94 le: 12 Juin 2020 01:35:20 »


Bien noté, le Spi n'est pas blacklisté (sinon il serait déjà sur leboncoin  Grimaçant)


 Très souriant

En plus , çà ne me dérange pas, je n' en ai pas le besoin   Grimaçant Grimaçant  Ha Ha  !! ..


...
Mais ce que j'ai dis à Manu (mon formateur) est que je voulais déjà bien apprendre a maîtriser avec la GV et le Génois,..


Bien vu !  Prétentieux, ...

Faut pas bruler les étapes et avancer à TON rythme ...

Le reste sera une question de temps, sans AUCUN impératif me semble-t-il , alors , ... tutto va bene  Très souriant

...
Mais ce que j'ai dis à Manu (mon formateur) est que je voulais déjà bien apprendre a maîtriser avec la GV et le Génois, que pour le Spi ça peut attendre ...


Tout à fait, ce n'est aucunement prioritaire  Clin d'oeil

Ce sera l'opportunité "double"
1- quand tu en auras envie
2 - quand les conditions favorables seront réunies

qui fera qu'il sera judicieux d' essayer ...


... mais il veut quand même me le montrer pour voir.
...

Quelque part, c'est bien normal de sa part  Prétentieux

Imagine que tu achètes une voiture , et que pour ne pas t'embeter avec l'embrayage et les passages de vitesses, tu annonces vouloir rester en 1ère pour ne pas te prendre la tete  nageur ....

N'importe qui ( je pense   Bisous .... ) trouverait cela dommage , non ? Clin d'oeil

Ce n'est pas parce que tu pourrais conduire sur du verglas en "fond de 6ème vitesse" que tu vas obligatoirement le faire, non  ?


Mais ce que j'ai dis à Manu (mon formateur) est que je voulais déjà bien apprendre a maîtriser avec la GV et le Génois, que pour le Spi ça peut attendre ...
mais il veut quand même me le montrer pour voir. ...


L'appréhension nait de l' inconnu ...
En plus elle peut etre renforcée, s'il y a eu un "épisode désagréable" ( en tous cas ... "surprenantTriste ) ... comme a pu l'etre ton départ au lof avec le bon coup de gite qui va avec ...  nageur

Il me semble donc légitime qu'il cherche à dédramatiser cette pratique en expliquant / prouvant qu'il y a des fois ou AUSSI,  çà se passe bien !  Tire la langue

Comme déjà décrit, c'est une question de sensation / perception et d' Anticipation...

Plus tu seras à l' aise et montera en compétence et moins les situations scabreuses arriveront , car
a) tu seras plus vigilant, maintenant que tu sais que çà peut arriver
b) tu sauras mieux anticiper à la fois sur ce qui pourrait se passer et sur ce qu'il faudrait faire...

On en revient à l' exemple de la mise en lacet avec remorque que tu as évoqué sur le fil de discussion de notre ami Thierry ....
Il y a DEUX résultats possibles
- soit un BON  Prétentieux résultat si tu sais faire ce qu'il faut , au moment où il faut et de la façon qu'il faut   Prétentieux  et la route  va continuer, belle  !
- soit tu n'agis pas comme il faut , quand il faut, et la route va s'arreter très vite  Fâché nageur avec , espérons-le, ... le moins de dégâts possible , mais çà , ...  c'est loin d' etre acquis  


Il faut dire qu'il ne m'a pas vendu du rêve en m'expliquant qu'un jour il a pris (avec ce bateau) 18knts sous Spi
...

Euh  ...   Embarrassé  Oui mais bon  Clin d'oeil ... à cette vitesse là,  ...  cela signifie qu'il faut un bon équipage ( suffisamment nombreux et compétent ) histoire d'assurer une bonne maitrise...

En bateau à moteur, si tu sens que la situation te dépasse, tu peux ralentir suffisamment pour prendre les choses en mains...

Avec un voilier, ce n' est pas aussi simple, par moment, en ralentissant, çà peut, au contraire, compliquer certaines situations  Lèvres scellées  ce que les sudiste appellent le "DISTRIBIL"
( ou , ... quand çà part en cou...es si tu préfères  nageur ) .

Je prends un exemple .

imaginons que tu navigues avec le vent pile dans le dos ( Manu t' expliquera qu'il vaut mieux éviter, et je le rejoins , mais c'est pour l' exemple .... ) .

La force du vent est de 15 noeuds et tu navigues à 10 noeuds.
Comme tu navigues à 10 noeuds dans un vent qui en fait 15, tu ne te retrouves qu'avec CINQ noeuds de vent "relatif"
( en gros il n'y aura que 5 noeuds de pression sur la voile et les écoutes ) ce qui est assez peu, convenons en ....

Nous allons partir du principe que la force du vent ( dit "réel" ) est constante.

Imaginons que tu doives affaler ou enrouler la voile d'avant, ça va donc te faire perdre de la vitesse sur l' eau ... ( disons 4 noeuds )
Or comme nous avons vu que la force du vent était constante, tu vas donc naviguer désormais à 6 noeuds,
et tu auras quasiment doublé la pression du vent dans la voile qui reste en passant de 5 à 9 noeuds de "pression" .

Imaginons que maintenant tu doives affaler la grand voile , sachant que pour cela il faut mettre le bateau face au vent
après avoir viré de bord, on va dire que tu as une erre ( un élan ) à quatre noeuds, et bien à ce moment là , tu vas avoir face à toi les 15 noeuds du vent normal PLUS les 4 noeuds de ta vitesse contre le vent ...

Autrement dit avec près de 20 noeuds de vent apparent dans le nez, tu te retrouves avec QUATRE fois plus de pression du vent comparé au vent arrière du début ...

Bref, où je veux en venir, ( pour en revenir au spi ) , quand tu étais au vent arrière "peinard" comme tu allais dans le sens du vent, çà pouvait paraitre "facile"
( et même d'autant plus que ton bateau "rattrapait la vitesse du vent" ), mais qu'en modifiant l'angle du bateau par rapport au vent , les choses pouvaient sacrément changer   Tire la langue...

Et alors qu'au vent arrière, tu ne ressenti qu'une "petite brise agréable de CINQ noeuds", une fois viré de bord, tu vas avoir les voiles qui peuvent fasseyer ( claquer au vent )
et les ecoutes libérées etre animées d'une belle ... "danse de St Guy"   Fâché ...    avec des mouvements "coups de lasso" qui peuvent se révéler violents, voire dangereux pour une main, un bras une tete d'équipier  ...

C'est là qu'un équipage compétent et entrainé ne se laissera pas impressionner et saura faire ce qu'il faut au moment où il faut et de la façon qu'il faut !

Alors qu' avec des débutants non "encadrés" ni briefés , il est possible qu'ils n' agissent pas comme il faut et complique une situation qui dégénère ( Merci à notre ami "Murphy"   Triste Lèvres scellées )  .

Faire de belles "glissades" à la vitesse indiquée par Manu sera probablement assez "jouissif" , ...
mais il faut bien avoir en tete que cela devra arriver progressivement , et que cette vitesse ne doit pas etre considérée comme un but en soi


... un jour il a pris (avec ce bateau) 18knts sous Spi (ça ca me va j'aime la vitesse, oui je sais pas forcément compatible avec un voilier, tout du moins "grand public" je laisse les IMOCA et leur foils volontairement de côté, ...


Toutes proportions gardées, tu n' auras as les mêmes sensations de pilotage entre ( excuse moi la comparaison) un monospace et une Carrera ou Ferrari ....
Les IMOCA du Vendée Globe sont des betes de course hyper affutées, et le seul point commun avec ton Bavaria, c'est le fait qu'ils aient tous les 2 une grand voile et une voile d'avant  Tire la langue



...avec un voilier, tout du moins "grand public" je laisse les IMOCA et leur foils volontairement de côté, avant de le coucher et ça ca me fait pas rêver par contre  Pleurs)


Ah ben c'est sur, que quand tu es à DONF en régate sur ce genre d'engin, le "départ au Tas" - comme on dit -  fait partie des choses que l'on doit savoir gérer ...
Mais bon, avant d'en arriver à cette extrémité, "normalement"  tu as du avoir quelques avertissements, ou alors ... tu n' en as pas tenu compte ...  Tire la langue

voir la vidéo sur le Bol d' Or de l' an dernier à Geneve



https://www.youtube.com/watch?v=xHMEzjHo7Mc


Mais je ne dis pas fontaine je ne boirai pas de ton eau  Grimaçant

Tout à fait  !  Tire la langue
« Dernière édition: 12 Juin 2020 01:45:49 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #95 le: 12 Juin 2020 01:51:26 »

Ben là pour le coup il n'y a pas eu besoin de choquer quoi que ce soit, il a soudainement gité beaucoup plus à bâbord que ce qu'il n'était, et c'est redressé direct face au vent !


Et oui, et comme ton boat s'est retrouvé face au vent, il n' y avait plus de pression latérale sur les voiles ( et donc le mat ) , donc grace au poids de ta quille, la situation s'est redressée.

C'est SI TU AVAIS ETE SOUS SPI que là, il aurait fallu "choquer" les écoutes



Et moi pendant ce temps là je suis passé d'un coup de la barre tribord à la barre bâbord si tu vois ce que je veux dire  Grimaçant

LOGIQUE,  Tire la langue  dans ce genre de situation on préfère etre du coté dit " au vent " ( autrement dit "d'où vient le vent" ) qui se trouve etre donc le coté le plus élevé au dessus de l' eau

En restant sous le vent, en imaginant que le bateau reste un peu couché, tu risques d'avoir les pieds dans l' eau ... c'est plus désagréable que dangereux   Tire la langue
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« Répondre #96 le: 12 Juin 2020 01:52:46 »

Oui c'est une excellente chose et en ce sens a été un excellent test, ceci dit il faut que je fasse de la pédagogie avec mes 2 derniers qui du coup maintenant se méfient de la gite ... à ne pas confondre avec le gîte, ça ils aiment bien  Tire la langue

Dis leur qu' en tant que père de famille, tu leur assures LA gite ET le Couvert   Grimaçant Grimaçant Grimaçant !
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« Répondre #97 le: 12 Juin 2020 02:04:28 »

Pour le coup je pense pouvoir affirmer que c'est bien un enrouleur que j'ai pour mon génois, si tu regarde bien la photo ci-dessous il s'enroule autour d'un tube en alu




Je confirme, c'est bien un enrouleur de génois  Tire la langue


En fait ma question était de savoir (mais ça va peut-être te sembler idiot comme question)


Comme je disais lorsque je faisais de la formation " j' adore les questions ( que certains trouveront ) bete, car au moins celle là je les comprends [/color] [/i] Tire la langue Grimaçant !"


En fait ma question était de savoir (mais ça va peut-être te sembler idiot comme question) si sur cet enrouleur on peut virer le génois et le remplacer par un genaker qui une fois déroulé totalement serait un Genaker, enroulé en partie ferait office de génois ...


A priori, nous avons précédemment vu qu'un GENNAKER ne fonctionnait QUE sur un EMMAGASINEUR qui ne sait faire qu'enrouler ou dérouler totalement ... SANS POSSIBILITE de réglages intermédiaires
Ce n' est pas de la mauvaise volonté de sa part  Très souriant , c'est simplement des questions de contraintes mécaniques et techniques notamment 


En fait ma question était de savoir (mais ça va peut-être te sembler idiot comme question) si sur cet enrouleur on peut virer le génois et le remplacer par un genaker qui une fois déroulé totalement serait un Genaker, enroulé en partie ferait office de génois (moins de toile) et enroulé beaucoup de foc. Ainsi l'idée serait qu'avec une seule voile sur enrouleur tu en as 3  Grimaçant



Je vois , Monsieur le Skippeur veut desormais, le beurre, l' argent du beurre et le gennaker  Très souriant Tire la langue
Sans trahir un secret, y'  a pas mal de gens qui se sont penchés sur le sujet ...



Mais à la vue de tes explications je pense que non car le genaker doit avoir une forme qui partiellement en roulé (surface de toile d'un génois) n'aura pas forcément la bonne forme et par conséquent pas un bon rendement/efficacité ... Peut être même que la matière d'un genaker est trop fine/souple pour faire office de génois du reste 😉


OUI globalement c'est un peu de tout cela !

C'est bon,  ... çà rentre   Très souriant  !
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« Répondre #98 le: 12 Juin 2020 02:07:36 »


Merci pour toutes ces explications, c'est bu bonheur de te lire, tu es une vrai encyclopédie ! Le tout avec des photos annotées et imagées  Très souriant


Bah ! .. c'est toujours un plaisir de partager sa passion !
Mais bon, sur VCF, question partage de passion et de compétences ....  y' a du lourd  !  faut que je sois de niveau  !! ha ha !


Quelque part, çà me rappelle ma jeunesse ou entre 16 et 22 ans j'apprenais la voile à des adultes "bien plus vieux que moi"  ( certains "croulants" devaient bien avoir dans les 40 / 45 ans , c'est vous dire  !  Grimaçant Grimaçant

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« Répondre #99 le: 12 Juin 2020 04:57:32 »

Coucou Mathieu, ah Michel Le fameux Michel c est du Lourd !!! Et dans son garage il doit avoir tous les articles de presse sur ton splendide Bavaria 50 !!!

Tiens d'ailleurs à ce propos tu me dois pas un document annoté (le moins possible d ailleurs) Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Merci pour toutes ces explications, c'est bu bonheur de te lire, tu es une vrai encyclopédie ! Le tout avec des photos annotées et imagées  Très souriant
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« Répondre #100 le: 12 Juin 2020 05:56:39 »

...
ah Michel Le fameux Michel c est du Lourd !!! Et dans son garage il doit avoir tous les articles de presse sur ton splendide Bavaria 50 !!!


Tiens, ... maintenant que tu le dis  Tire la langue .. c'est probable  Très souriant... mais bon ... pas trop le temps de fouiller parmi ma petite cinquantaine d' années de Voiles & Voiliers   Embarrassé ...


Je vous propose un scoop à ce sujet  Clin d'oeil ...  pour cause de déménagement de mon garage , je vais donc me séparer des revues
- Voiles et Voiliers : depuis le début des années 70 à ce jour
- Bateaux  ( années 80 à 2005 "à la louche" )  avec différentes versions dont "BATEAUX Moteur"
- Moteur Boat (de la fin des années 90 à ce jour )
- Neptune Nautisme , Neptune Moteur
- Ski Nautique Magazine , des années 80 à 2010
- Différentes revues de plongées ( revue Fédérale + Quelques Plongées Mag"  )
- Revue NAUTARGUS des années 80 à 2010.

Bref , quelques kilos de revues   Tire la langue
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« Répondre #101 le: 12 Juin 2020 06:39:41 »


Faut pas bruler les étapes et avancer à TON rythme ...

Le reste sera une question de temps, sans AUCUN impératif me semble-t-il , alors , ... tutto va bene  Très souriant

Tout à fait, ce n'est aucunement prioritaire  Clin d'oeil

Ce sera l'opportunité "double"
1- quand tu en auras envie
2 - quand les conditions favorables seront réunies

qui fera qu'il sera judicieux d' essayer ...


C'est bien comme ça que je l'entendais 😋, mais je veux rester humble et prudent avec la mer, surtout en Med ou le temps peut changer très vite et radicalement !

Je pense qu'il faut aussi en premier lieu être capable de bien cerner les éléments pour pouvoir anticiper, quitte à anticiper trop tôt que trop tard 😉 ...
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« Répondre #102 le: 12 Juin 2020 06:43:25 »


Quelque part, c'est bien normal de sa part  Prétentieux

Imagine que tu achètes une voiture , et que pour ne pas t'embeter avec l'embrayage et les passages de vitesses, tu annonces vouloir rester en 1ère pour ne pas te prendre la tete  nageur ....

N'importe qui ( je pense   Bisous .... ) trouverait cela dommage , non ? Clin d'oeil

Ce n'est pas parce que tu pourrais conduire sur du verglas en "fond de 6ème vitesse" que tu vas obligatoirement le faire, non  ?


C'est sûr que présenté comme ça ce serait complètement couillon ... 🤪

Bien vu et merci pour ce parallèle 😉
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« Répondre #103 le: 12 Juin 2020 06:50:48 »


On en revient à l' exemple de la mise en lacet avec remorque que tu as évoqué sur le fil de discussion de notre ami Thierry ....
Il y a DEUX résultats possibles
- soit un BON  Prétentieux résultat si tu sais faire ce qu'il faut , au moment où il faut et de la façon qu'il faut   Prétentieux  et la route  va continuer, belle  !
- soit tu n'agis pas comme il faut , quand il faut, et la route va s'arreter très vite  Fâché nageur avec , espérons-le, ... le moins de dégâts possible , mais çà , ...  c'est loin d' etre acquis  


Je vois que tu suis 😉

Et pourtant cette méthode que je me suis forgée moi même va à l'inverse de ce qu'il t'apprennent dans les auto-école, là ou ils te disent d'accélérer (ça peut être vrai avec une toute petite remorque et une voiture puissante, ceci dit l'inconvénient est que tu vas du coup encore plus vite, et la vitesse est aggravante ...).

Un copain à suivi les recommandations de l'auto-école une fois mais le souci est qu'il c'est retrouvé à 180km/h avec sa remorque mal équilibrée, je te laisse imaginer le résultat ... lui n'a heureusement rien eu 😉
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« Répondre #104 le: 12 Juin 2020 06:58:28 »


Euh  ...   Embarrassé  Oui mais bon  Clin d'oeil ... à cette vitesse là,  ...  cela signifie qu'il faut un bon équipage ( suffisamment nombreux et compétent ) histoire d'assurer une bonne maitrise...

En bateau à moteur, si tu sens que la situation te dépasse, tu peux ralentir suffisamment pour prendre les choses en mains...

Avec un voilier, ce n' est pas aussi simple, par moment, en ralentissant, çà peut, au contraire, compliquer certaines situations  Lèvres scellées  ce que les sudiste appellent le "DISTRIBIL"
( ou , ... quand çà part en cou...es si tu préfères  nageur ) .

Je prends un exemple .

imaginons que tu navigues avec le vent pile dans le dos ( Manu t' expliquera qu'il vaut mieux éviter, et je le rejoins , mais c'est pour l' exemple .... ) .

La force du vent est de 15 noeuds et tu navigues à 10 noeuds.
Comme tu navigues à 10 noeuds dans un vent qui en fait 15, tu ne te retrouves qu'avec CINQ noeuds de vent "relatif"
( en gros il n'y aura que 5 noeuds de pression sur la voile et les écoutes ) ce qui est assez peu, convenons en ....

Nous allons partir du principe que la force du vent ( dit "réel" ) est constante.

Imaginons que tu doives affaler ou enrouler la voile d'avant, ça va donc te faire perdre de la vitesse sur l' eau ... ( disons 4 noeuds )
Or comme nous avons vu que la force du vent était constante, tu vas donc naviguer désormais à 6 noeuds,
et tu auras quasiment doublé la pression du vent dans la voile qui reste en passant de 5 à 9 noeuds de "pression" .

Imaginons que maintenant tu doives affaler la grand voile , sachant que pour cela il faut mettre le bateau face au vent
après avoir viré de bord, on va dire que tu as une erre ( un élan ) à quatre noeuds, et bien à ce moment là , tu vas avoir face à toi les 15 noeuds du vent normal PLUS les 4 noeuds de ta vitesse contre le vent ...

Autrement dit avec près de 20 noeuds de vent apparent dans le nez, tu te retrouves avec QUATRE fois plus de pression du vent comparé au vent arrière du début ...

Bref, où je veux en venir, ( pour en revenir au spi ) , quand tu étais au vent arrière "peinard" comme tu allais dans le sens du vent, çà pouvait paraitre "facile"
( et même d'autant plus que ton bateau "rattrapait la vitesse du vent" ), mais qu'en modifiant l'angle du bateau par rapport au vent , les choses pouvaient sacrément changer   Tire la langue...

Et alors qu'au vent arrière, tu ne ressenti qu'une "petite brise agréable de CINQ noeuds", une fois viré de bord, tu vas avoir les voiles qui peuvent fasseyer ( claquer au vent )
et les ecoutes libérées etre animées d'une belle ... "danse de St Guy"   Fâché ...    avec des mouvements "coups de lasso" qui peuvent se révéler violents, voire dangereux pour une main, un bras une tete d'équipier  ...

C'est là qu'un équipage compétent et entrainé ne se laissera pas impressionner et saura faire ce qu'il faut au moment où il faut et de la façon qu'il faut !

Alors qu' avec des débutants non "encadrés" ni briefés , il est possible qu'ils n' agissent pas comme il faut et complique une situation qui dégénère ( Merci à notre ami "Murphy"   Triste Lèvres scellées )  .

Faire de belles "glissades" à la vitesse indiquée par Manu sera probablement assez "jouissif" , ...
mais il faut bien avoir en tete que cela devra arriver progressivement , et que cette vitesse ne doit pas etre considérée comme un but en soi



J'adore tes explications, superbement décrites et toujours imagée avec de belles métaphores !
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« Répondre #105 le: 12 Juin 2020 07:02:14 »


Toutes proportions gardées, tu n' auras as les mêmes sensations de pilotage entre ( excuse moi la comparaison) un monospace et une Carrera ou Ferrari ....
Les IMOCA du Vendée Globe sont des betes de course hyper affutées, et le seul point commun avec ton Bavaria, c'est le fait qu'ils aient tous les 2 une grand voile et une voile d'avant  Tire la langue


Ne t'inquiète pas ma seule référence aux IMOCA n'était pas pour y comparer mon bateau mais juste pour contrecarrer le fait que je disais que la voile n'était pas forcément une discipline de vitesse  Tire la langue
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« Répondre #106 le: 12 Juin 2020 07:05:26 »

Ah ben c'est sur, que quand tu es à DONF en régate sur ce genre d'engin, le "départ au Tas" - comme on dit -  fait partie des choses que l'on doit savoir gérer ...
Mais bon, avant d'en arriver à cette extrémité, "normalement"  tu as du avoir quelques avertissements, ou alors ... tu n' en as pas tenu compte ...  Tire la langue

voir la vidéo sur le Bol d' Or de l' an dernier à Geneve



https://www.youtube.com/watch?v=xHMEzjHo7Mc


Euh oui il vaut vraiment mieux réduire avant !

Le sillage est impressionnant pour un voilier 😱

Le démâtage ... j'espère ne jamais connaître ...
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« Répondre #107 le: 12 Juin 2020 07:16:54 »

C'est bien comme ça que je l'entendais 😋, mais je veux rester humble et prudent avec la mer, surtout en Med ou le temps peut changer très vite et radicalement !

Je pense qu'il faut aussi en premier lieu être capable de bien cerner les éléments pour pouvoir anticiper, quitte à anticiper trop tôt que trop tard 😉 ...

Bravo pour cette humilité et ce sens du "raisonnable"  Prétentieux

un "BON" marin est un marin ... "vieux"  dit-on  !!  Tire la langue
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« Répondre #108 le: 12 Juin 2020 07:18:04 »

C'est sûr que présenté comme ça ce serait complètement couillon ... 🤪

Bien vu et merci pour ce parallèle 😉

çà vaut ce que ça vaut , mais bon, .. c'est histoire d'imager  Très souriant
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« Répondre #109 le: 12 Juin 2020 07:26:19 »

Je vois que tu suis 😉


Ha ha  !  ... je me marre,  Très souriant Grimaçant   car avec un petit demi siècle de traction de remorque, ....
je crois que je n' ai JAMAIS disposé d'un véhicule tracteur permettant un bon coup d' accélérateur qui aurait pour effet de remettre la remorque dans l' axe

Bref, lorsque cela m' est arrivé , il a bien fallu que je gère cela autrement  Tire la langue, et jusqu'à maintenant ça a plutot bien marché .. mais bon, ...
... je fais aussi en sorte que ce genre de situation soit aussi exceptionnelle que possible    Tire la langue



Et pourtant cette méthode que je me suis forgée moi même va à l'inverse de ce qu'il t'apprennent dans les auto-école, là ou ils te disent d'accélérer
(ça peut être vrai avec une toute petite remorque et une voiture puissante, ceci dit l'inconvénient est que tu vas du coup encore plus vite, et la vitesse est aggravante ...).


Et voilà  ! , un peu à la manière de la pratique de la voile, s'il y des regles de base, ...
selon certains éléments , on peut devoir se retrouver à ne pas respecter les règles communément admises pour MIEUX Répondre à UNE  situation donnée ... 




Un copain à suivi les recommandations de l'auto-école une fois mais le souci est qu'il c'est retrouvé à 180km/h avec sa remorque mal équilibrée, je te laisse imaginer le résultat ... lui n'a heureusement rien eu 😉

Euh , ouais mais bon,  Embarrassé ... une bagnole qui te tracte une remorque à 180 km/h , on est quand même UN PEU dans le cas particulier, non  ??? Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #110 le: 12 Juin 2020 07:28:13 »

J'adore tes explications, superbement décrites et toujours imagée avec de belles métaphores !

Merci !  Tire la langue . C'est quand même plus facile pour tenter d'imager une situation...  Prétentieux

La communication "asynchrone"  par claviers interposé étant loin d' etre évidente ...  Embarrassé Pleurs
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« Répondre #111 le: 12 Juin 2020 07:56:40 »

Michel je me demande comment tu fait pour faire des post aussi complet à chaque fois ca doit te prendre un temps !!!!! Je suis admiratif !!!
Et quelle connaissance c'est un pur bonheur bravo !!!

Une petite question sur ce genre de bateau.

En admettant que l'on ai un peu d'experience on peut esperer quoi comme vitesse de croisiere sans risquer de coucher le bateau au moindre changement de vent ?
4,6,8,10 noeuds ?

J'ai pas tout lu mais j'ai vu que ton instructeur avait pris 18 noeuds ??????????? c'est enorme pour un voilier !!! Mais est ce que c'est avec le tien ou un bateau de regate ?
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« Répondre #112 le: 12 Juin 2020 10:21:55 »

Je n'y connais rien a la voile mais alors quel beau bateau !!!  Sourire Sourire Sourire Sourire

Le confort à bord doit être royal pour les croisières et les cours particuliers avec quelqu'un d'expérimenté qui connait le bateau sur le bout des doigts, c'est le top ! Et entre deux, les conseils avisés de nos expérimentés du forum pour réviser là distance, tu va progresser à une vitesse fulgurante dans le domaine.

Félicitations pour cette acquisition et les beaux projets qui vont s'ensuivre : régalez vous !  Sourire
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« Répondre #113 le: 12 Juin 2020 10:28:59 »


Euh , ouais mais bon,  Embarrassé ... une bagnole qui te tracte une remorque à 180 km/h , on est quand même UN PEU dans le cas particulier, non  ??? Très souriant Très souriant Très souriant

En fait il a fini à 180 km/h en essayant b(c)onnement  d'appliquer ce qu'on lui avait dis lors du passage de son permis E..

Et bien sûr il a fini au tas ...
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« Répondre #114 le: 12 Juin 2020 10:34:19 »


Michel je me demande comment tu fait pour faire des post aussi complet à chaque fois ...


Marc, je t'avoue que quelquefois , mois aussi çà me surprend  Très souriant Très souriant

En fait, quand je vois un "truc" à répondre, je me dis, " bon, ben ça va etre rapide , je donne telle ou telle info et c'est réglé ...Tire la langue

Et parce que je pars du principe que j'ecris pour ceux qui ne savent pas, je me dis qu'il vaut mieux expliquer le contexte et les raisons ou causes ...
Parce que répondre :
- " ben, essaies et tu verras ", ou encore
- " c'est pas comme çà qu'il faut faire " ( ou "moi je ne ferai pas comme cela" ...  ) ou encore
- " Faut vraiment etre nul pour procéder de cette façon " ... ou encore ...
- " tu vas voir ce qui va t'arriver ..."

Bref le genre de réponses dont je vous laisse juger de l' efficacité, de la pertinence, et de la précision du mode opératoire à suivre  Fâché nageur

Et bien, moi je ne suis pas convaincu que c'est ainsi que l' on aidera quelqu'un en difficulté et / ou qui s'interroge 

Sachant qu'en plus, en général le donneur de leçons "arrose" le tout de quelques " je te l'avais bien dit  Fâché nageur" ...

Bref, il s'agit d'etre concret et précis

Alors fatalement, çà demande du temps  Clin d'oeil ( surtout avec seulement 2 doigts pour taper  Fâché Grimaçant Grimaçant )

Ajoutons à cela , que je suis un maniaque de l' orthographe et de la présentation et que, pour moi, la lisibilité d'un texte est aussi importante que le contenu...




Michel je me demande comment tu fait pour faire des post aussi complet à chaque fois ca doit te prendre un temps !!!!!


Effectivement, une réponse que l'on pourrait penser courte et donc s'écrire en qqes minutes...
 peut au final prendre UNE ( ou plusieurs ) heure(s) ... mais bon ... avec la satisfaction du travail bien fait ( à mes yeux au moins  !  Tire la langue Grimaçant Grimaçant )   

Oui, ça prend du temps ... quelquefois dans la journée ... ou .. la nuit ( voir les horaires d'envoi de certaines réponses   Embarrassé .... ) 
 

....Je suis admiratif !!!


Merci
 
...
Et quelle connaissance


Bah ! , y' a BEAUCOUP plus de sujets où je suis une véritable " QUICHE "  Grimaçant  que de sujets que je maitrise ...

En soi, rien de très extraordinaire, et à la portée de n' importe qui  Tire la langue ...
C'est simplement l' accumulation d'un peu plus de 60 années de passion ( notamment ) du nautisme et une curiosité pour certains sujets   ( et pas du tout pour d'autres  Fâché ... )

Alors évidemment, comme mon "ancienneté nautique"  est certes plus conséquente que pour d'autres forumeurs, "récents" plaisanciers ; cette différence joue en ma faveur  Tire la langue, mais rien de plus  !
 


Et quelle connaissance c'est un pur bonheur bravo !!!


ça fait plaisir à lire , Merci Marc !  Prétentieux


Une petite question sur ce genre de bateau.

En admettant que l'on ai un peu d'experience on peut esperer quoi comme vitesse de croisiere sans risquer de coucher le bateau au moindre changement de vent ?
4,6,8,10 noeuds ?


Ha ! .. la belle question piège  !  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Mdr  !

SI je donne un chiffre, il y aura toujours une personne

- soit pour me dire que mon chiffre et bien trop sur évalué et que la vitesse maxi sera plus faible
- soit pour me dire que " X" ( ou son pote ) lui, il a bloqué l'aiguille du compteur sur ... noeuds et qu'il est donc bien plus fort que moi  Très souriant Très souriant

Marc, ne te vexe pas , mais ta question est typiquement celle d'un " motonaute " ...  Tire la langue Tire la langue

Avec un bateau à moteur, il est assez facile de savoir que pour telle taille, poids, forme de carène et puissance moteur, on peut espérer une fourchette de vitesse entre  ... telle et telle vitesse

Perso je suis toujours étonné des affirmations péremptoires à moins de 5 noeuds sur les prévisions de vitesse maxi  Clin d'oeil ....  Comme si, pour le bateau   
- le nombre et poids de l'Equipage
- le plein du ou des réservoirs
- le chargement du bateau ( vide pour essai ,ou chargé pour une croisière )
l'état de la carène  ( propre / sale , avec ou sans antifouling )

tout cela ne pouvait avoir AUCUNE influence sur le résultat au niveau de la vitesse ...    Embarrassé Lèvres scellées

Dans le même esprit, quand je lis des temps de déjaugeage de bateau de plusieurs tonnes en 10èmes de secondes , ...  Clin d'oeil

Sur la théorie, il faut savoir qu'en matière de bateau à voiles, plus la la coque sera longue et plus grande sera la vitesse...

C'est bien pour cela que lorsque Alain Colas dans sa transat 1972 avait croisé au milieu de l' Atlantique Nord le voilier de Jean Yves Terlain " VENDREDI 13" ( de 39 m de long ) avec son Pen Duick IV ( trimaran de 21 m de long ), il s' était dit que pour gagner la course suivante de 1976 , il fallait un bateau plus long ... et c'est ainsi qu'il fit construire CLUB MEDITERRANEE, monocoque de 72 m de long ...
Pour l' anecdote, Jean Yves Terlain  a fait la course 76 à bord d'un Catamaran de 21 m " British Oxygen" ( loué par KRITER ) ...
ce bateau ayant coulé pendant cette transat qui aura été une des plus dures par le nombre de bateaux coulés et de pertes de vies humaines


Revenons à la notion de vitesse maximum ...
Avec un moteur, c'est "facile" tu mets la poignée à fond, tu régles au mieux le trim et tu vois jusqu'où va monter la vitesse  Tire la langue

Avec un voilier , c'est assez différent ....  la vitesse atteinte étant l' "alchimie" de plein d' élements favorables et / ou défavorables qui vont s'ajouter ou se contrarier... par exemples :

- les vagues :  si tu les as de face, de travers ou dans le dos , pour une même force de vent ( et donc vitesse théorique du bateau ) , tu vas avoir des écarts de vitesse énormes .
 Dans certains cas, la coque va partir en surf sur la vague, alors que dans d'autres, l' étrave va taper dans chaque vague affrontée de face
( on appelle cela : "planter des pieux" avec de grands mouvements de tangages quand l' étrave pointe vers le ciel avant de piquer vers le bas de la vague .... )

- la force du vent ; en fonction du type de coque ( forme, poids, longueur ) pour une force donnée, là encore, il pourra y avoir de grands écarts de vitesse

Par moment il vaut mieux, pour certaines coques ( légères ) un vent moyen et un plan d' eau plat ,
alors que des coques plus lourdes préféreront du vent , et ce ne sera pas grave si les vagues viennent de l' AR ou du coté.

-l'orientation du vent a une grande importance ...
"schématiquement" ,  c'est lorsque le bateau aura le vent de travers qu'il ira le plus vite . Car s'il est
- vent arrière, plus il ira vite, et plus il rattrapera le vent , qui "semblera" donc diminuer, donc si le vent diminue, la vitesse va diminuer, donc si la vitesse du bateau diminue, la vitesse du vent apparent va augmenter et avec plus de pression dans les voiles, la vitesse du bateau va croitre à nouveau et ... etc etc  ... 
- vent presque de face ( entre 45 et 65 ° environ ) , là, la vitesse du bateau va sérieusement chuter....

Bref au minimum, on pourrait dire , aux allures de
- "près" ( quand on zigzague face au vent ) la vitesse maxi serait entre  ... et  ... noeuds
- vent de travers , la vitesse maxi serait entre  ... et  ... noeuds

Ajoutons à cela que tu peux considérablement faire varier la surface de voile ( soit en enroulant le génois par exemple, soit en portant des focs de tailles variables )

Bref, c'est un peu comme si je te demandais ta vitesse maxi à 2000 / 2500 / 3000 / 3500 / 4000 tours .... elle sera forcément différente  Tire la langue  et j' imagine bien que tu comprendra que c'est "logique" .... 

 



J'ai pas tout lu mais j'ai vu que ton instructeur avait pris 18 noeuds ??????????? c'est enorme pour un voilier !!!


Oui, même si dans le cas du Bavaria de notre ami , sa longueur "conséquente " est un facteur favorisant   Tire la langue ....



J'ai pas tout lu mais j'ai vu que ton instructeur avait pris 18 noeuds ??????????? c'est enorme pour un voilier !!! Mais est ce que c'est avec le tien ou un bateau de regate ?

Notre ami spécifiait bien que c'éatait à bord de ce bateau  Tire la langue
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« Répondre #115 le: 12 Juin 2020 10:35:08 »


Une petite question sur ce genre de bateau.

En admettant que l'on ai un peu d'experience on peut esperer quoi comme vitesse de croisiere sans risquer de coucher le bateau au moindre changement de vent ?
4,6,8,10 noeuds ?

J'ai pas tout lu mais j'ai vu que ton instructeur avait pris 18 noeuds ??????????? c'est enorme pour un voilier !!! Mais est ce que c'est avec le tien ou un bateau de regate ?

C'est ce que m'a dit mon "instructeur" pour les 18 knts, avec ce bateau sous Spy ...

On m'a dit de tabler sur une vitesse moyenne de la vitesse au moteur en vitesse de croisière, soit environ 7 Kts, mais je pense qu'il y a beaucoup de gens sur le forum avec plus que ma maigre expérience qui pourront confirmer.

Pour ma part avant de partir au Lof (GV+Génois), on était à un peu moins de 9 Knts. Il parait que les Bavaria sont des bateaux plus toilé que d'autres marques, pour ma part le mat mesure 20 mètres.
« Dernière édition: 12 Juin 2020 10:42:39 par pintou » Journalisée

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« Répondre #116 le: 12 Juin 2020 10:35:32 »

Je n'y connais rien a la voile mais alors quel beau bateau !!!  Sourire Sourire Sourire Sourire

Le confort à bord doit être royal pour les croisières et les cours particuliers avec quelqu'un d'expérimenté qui connait le bateau sur le bout des doigts, c'est le top ! Et entre deux, les conseils avisés de nos expérimentés du forum pour réviser là distance, tu va progresser à une vitesse fulgurante dans le domaine.

Félicitations pour cette acquisition et les beaux projets qui vont s'ensuivre : régalez vous !  Sourire

Arnaud, pour l' acquisition de ton futur voilier, c'est quand tu veux pour le coaching  Tire la langue Tire la langue Très souriant Très souriant !
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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #117 le: 12 Juin 2020 10:38:44 »

Michel,

Je viens de lire tes précédentes interventions et j'ai une petite question : pourrais tu développer  ???  Grimaçant Grimaçant Grimaçant



Nan, sérieux je me suis régalé.
Je me demandais si il y avait une école de voile à préférer plutôt qu'une autre....Bah je crois que j'ai trouvé. Merci   Très souriant

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« Répondre #118 le: 12 Juin 2020 10:44:22 »

Je n'y connais rien a la voile mais alors quel beau bateau !!!  Sourire Sourire Sourire Sourire

Le confort à bord doit être royal pour les croisières et les cours particuliers avec quelqu'un d'expérimenté qui connait le bateau sur le bout des doigts, c'est le top ! Et entre deux, les conseils avisés de nos expérimentés du forum pour réviser là distance, tu va progresser à une vitesse fulgurante dans le domaine.

Félicitations pour cette acquisition et les beaux projets qui vont s'ensuivre : régalez vous !  Sourire

MErci beaucoup, et oui j'espère qu'il y aura de belles régalades  Grimaçant à bord de ce bateau ! C'est du reste le but 😉
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« Répondre #119 le: 12 Juin 2020 10:46:30 »

Michel,

Je viens de lire tes précédentes interventions et j'ai une petite question : pourrais tu développer  ???  Grimaçant Grimaçant Grimaçant



Nan, sérieux je me suis régalé.
Je me demandais si il y avait une école de voile à préférer plutôt qu'une autre....Bah je crois que j'ai trouvé. Merci   Très souriant



Pour être honnête je me "régale" de lire les posts de Michel !

Il sont clairs, précis, concis  Grimaçant bref que du bonheur qui alimente encore plus ma soif d'apprendre 😋

Un grand merci Michel !
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