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Auteur Fil de discussion: L'électronique moderne pour un débutant  (Lu 35588 fois)
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #30 le: 18 Juin 2020 22:40:05 »

Si je résume ce qu'il me faut faire pour que ma VHF fonctionne correctement :
  • repérer le faisceau NMEA0183 de la blackbox de la VHF
  • brancher le rouge et vert de la VHF sur le orange et vert du SIMRAD => je récupère l'AIS sur le SIMRAD
  • brancher le gris et noir de la VHF sur le bleu et jaune du SIMRAD => je récupère la position GPS sur la VHF

Et accessoirement, avant tout ça, que je tente de faire fonctionner l'AIS sur la VHF. Mais maintenant que j'ai récupéré mon numéro de MMSI, ça ira peut-être mieux que le weekend dernier.

Je dois être un peu con mais je pensais que c'était compris dans le prix le bon branchement. Et franchement, pour 20 balles, si j'avais été conseillé, j'aurais pris la NMEA2000, on aurait tous gagné du temps.

J'imagine celui qui fait confiance et qui ne teste pas tout dans les détails avec la même énergie. Eh bien il ne faudrait pas qu'il ait à lancer un ASN avec sa VHF un jour...
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ziak31
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« Répondre #31 le: 19 Juin 2020 06:38:00 »

Je te confirme, c'était à ton CC de faire tout cela... Fâché
Ne te plante pas en entrant le MMSI... Grimaçant Clin d'oeil
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Philippe
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Michel
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« Répondre #32 le: 19 Juin 2020 07:17:29 »


Je te confirme, c'était à ton CC de faire tout cela... Fâché
...

Cela dit, en terme de délai, on peut imaginer que ça été compliqué  Lèvres scellées pour lui pour respecter les délais souhaités par Arnaud... 

Mais bon, .. on peut regretter un peu de manque de transparence sur ce qui a été manifestement tenté en terme de branchements ...  Embarrassé
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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serval
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Marc
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« Répondre #33 le: 20 Juin 2020 09:06:49 »

le gros problème avec les concess (et c'est à peu prés partout) c'est qu'il n'y connaisse pas grand chose en électronique car il y a plétore de marque et d'offre donc difficile de tout connaitre.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les concess ne se spécialise pas dans une marque (Garmin, simrad, raymarine, etc......) et se forme.

Car si on regarde l'electronique et un poste qui reveint tres cher sur le cout des options totales du bateau !!!

On a la chance au Cap d'Agde d'avoir un gars qui ne fait que de l'electronique et électrécité bateau et il est tres compétent et super calé, et de plus trés gentil.

En tout cas Arnaud le concess te doit que ca soit brancher correctement c'est dans le prix du montage et l'obligation de résultat et bien souvent oublié en France mais c'est une notion juridique !!!

Tu n'accepterai pas en automobile qu'on te livre une voiture ou il faut que tu branche correctement ton gps toi même ? Ben là c'est pareil  Clin d'oeil

Peut etre le rappelé gentillement (dans un premier temps) à ton concess puis si jamais etre un peu plus ferme.

Triste d'en arrivé là............
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« Répondre #34 le: 20 Juin 2020 09:36:53 »

Bonjour

Un CC qui dit ' je ne sais pas ' , il est certain qu'il ne fera pas la vente .
J'avais demandé à mon CC un devis pour avoir une gateway nmea2000 , n'ayant pas eu de retour après 15 jours j'ai envoyé un email informant que j'abandonnai mon projet .
Nous avons été raisonnable .
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Philippe
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Thierry
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« Répondre #35 le: 20 Juin 2020 12:13:02 »

le gros problème avec les concess (et c'est à peu prés partout) c'est qu'il n'y connaisse pas grand chose en électronique car il y a plétore de marque et d'offre donc difficile de tout connaitre.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les concess ne se spécialise pas dans une marque (Garmin, simrad, raymarine, etc......) et se forme.

Car si on regarde l'electronique et un poste qui reveint tres cher sur le cout des options totales du bateau !!!

On a la chance au Cap d'Agde d'avoir un gars qui ne fait que de l'electronique et électrécité bateau et il est tres compétent et super calé, et de plus trés gentil.

En tout cas Arnaud le concess te doit que ca soit brancher correctement c'est dans le prix du montage et l'obligation de résultat et bien souvent oublié en France mais c'est une notion juridique !!!

Tu n'accepterai pas en automobile qu'on te livre une voiture ou il faut que tu branche correctement ton gps toi même ? Ben là c'est pareil  Clin d'oeil

Peut etre le rappelé gentillement (dans un premier temps) à ton concess puis si jamais etre un peu plus ferme.

Triste d'en arrivé là............

Pas mieux.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #36 le: 20 Juin 2020 22:25:07 »

Je te confirme, c'était à ton CC de faire tout cela... Fâché
Ne te plante pas en entrant le MMSI... Grimaçant Clin d'oeil

J’espère que c’était le bon...j’ai fait 2 fois le même 😉🤣





Cela dit, en terme de délai, on peut imaginer que ça été compliqué  Lèvres scellées pour lui pour respecter les délais souhaités par Arnaud... 

Mais bon, .. on peut regretter un peu de manque de transparence sur ce qui a été manifestement tenté en terme de branchements ...  Embarrassé
Tss tss tss, pas d’excuses Michel ! Je suis pas un méchant, même très compréhensif quand on prend le temps de m’expliquer les choses. Là il s’agit de connaître son affaire et y’a pas de débat, je reste convaincu que mettre 20 balles de plus dans la version NMEA2000 aurait fait gagner du temps à tout le monde...

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Arnaud78
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« Répondre #37 le: 20 Juin 2020 22:53:44 »

Bien d’accord avec Marc (et Thierry) pour son analyse de la situation et des responsabilités.

Le cc acceptera certainement de reprendre mais en termes de délais, ça va être juste pour mon départ en congés qui arrive très vite (le 12 juillet). Je pense être intransigeant sur la position GPS de la VHF au même titre que pour le (re)réglage de la remorque: j’en ai besoin avant. Le reste pourra attendre.

Voilà la situation à ce soir : l’entrée GPS de la VHF semble bien être câblée sur la sortie NMEA0183 du SIMRAD. Cependant, la VHF n’est pas reconnu dans la liste des appareils en réseau sur le SIMRAD (peut être normal ?). Plus embêtant, la VHF ne prend toujours pas le GPS...et me le rappelle régulièrement avec une alarme. Paul avait eu le même problème et a fini par installer une petite antenne GPS dédiée à la VHF.

Savez-vous s’il y a un sens à respecter pour le câblage NMEA0183 ? Gris et noir sur jaune et bleu ça marche dans tous les cas ou il faut faire des paires précises ?

Ce qui est certain, ça est que personne ne s’est emmerdé à tenter de brancher la sortie AIS de la VHF sur l’entrée NMEA0183 du SIMRAD. D’un autre côté,  il le je n’arrive pas à faire fonctionner l’AIS sur la VHF...

En images, ça donne ça les câblages :





https://youtu.be/X8dOH_RSsxA
« Dernière édition: 20 Juin 2020 23:22:08 par Arnaud78 » Journalisée
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« Répondre #38 le: 20 Juin 2020 23:18:18 »

Maintenant la bonne nouvelle : j’ai réussi à déplacer la sonde sur CH1 puis à trouver comment indiquer la profondeur dans la barre de droite du SIMRAD 😊



Et la moins bonne nouvelle : le SIMRAD m’a à nouveau fait 5 reboot en 1h avec à chaque fois l’alarme qui va bien sur le pilote et le menu de 1ère configuration que je dois dérouler. Très ch..., d’autant plus que dans la bataille j’ai perdu la sonde d’essence. Ça ne va pas m’aider à vider le réservoir avant de partir en vacances ça.

Et ça c’est sans parler de la fiabilité de la sonde qui affiche 0L quand le concessionnaire met 50L dans le réservoir « on n’y peut rien monsieur j’ai tout essayé mais c’est le plongeur qui est trop court ». Je dois être trop bête mais je ne comprends pas non plus pourquoi on a des vielles sondes avec plongeur pas fiables alors que la conso instantanée s’affiche en permanence avec X (4 ?) chiffres après la virgule en provenance directe de capteurs high-tech du moteur. En 2020, un ordi a 3000 balles ne saurait pas faire une soustraction parce qu’il est prévu pour être monté sur un bateau ?  Pleurs


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« Répondre #39 le: 21 Juin 2020 06:40:50 »

Bonjour Arnaud,

Je reviens vers toi dés que j'ai relu les docs, j'avais la même radio sur Pacha IV, jamais eu de problème lors de l'installation par mes soins... Clin d'oeil
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« Répondre #40 le: 21 Juin 2020 07:12:05 »

Bonjour Arnaud,

J'avais bien galéré pour brancher ma rt550 ais à mon humminbird,  je crois que j'avais fait un post, je vais essaye de te le retrouver.

Ce qui est sur c'est que le bon appairage des câbles est important et qu'il n'est pas normé... ca dépend de la marque de la vhf et du multifonctions. J'avais trouvé les schémas de câblage sur le site navicom, il y a une section "download".

Ce qui est sur également, c'est que la fonction AIS de la Vhf n'apparaît que quand elle détecte des cibles. Moi qui voulais tester le bon câblage dans mon garage avant de tout souder, j'avais cherché un moment avant de comprendre...que je ne pouvais pas le tester à terre.

Entièrement d'accord avec toi pour la plus value nmea 2000. Au prix du bateau, on s'attend à quelques conseils avisés du concess....

Mais bon, ça va le faire, les vacances seront excellentes avec un joujou pareil, c'est sur.

Renaud.
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« Répondre #41 le: 21 Juin 2020 07:40:18 »

Je l'ai retrouvé, c'est ici mais je n'y dit pas grand chose sur le câblage :

https://veradoclubfrance.fr/Probl%C3%A8me%20avec%20GARMIN%20GPSMAP%204008-topic-5827-0.html

Renaud.
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« Répondre #42 le: 21 Juin 2020 07:42:32 »

Bonjour Arnaud,

J'avais bien galéré pour brancher ma rt550 ais à mon humminbird,  je crois que j'avais fait un post, je vais essaye de te le retrouver.

Ce qui est sur c'est que le bon appairage des câbles est important et qu'il n'est pas normé... ca dépend de la marque de la vhf et du multifonctions. J'avais trouvé les schémas de câblage sur le site navicom, il y a une section "download".

Ce qui est sur également, c'est que la fonction AIS de la Vhf n'apparaît que quand elle détecte des cibles. Moi qui voulais tester le bon câblage dans mon garage avant de tout souder, j'avais cherché un moment avant de comprendre...que je ne pouvais pas le tester à terre.

Entièrement d'accord avec toi pour la plus value nmea 2000. Au prix du bateau, on s'attend à quelques conseils avisés du concess....

Mais bon, ça va le faire, les vacances seront excellentes avec un joujou pareil, c'est sur.

Renaud.

Attention, je viens d'essayer de faire de même mais entre les RT550, 650 et la 850 tout a changé Diabolique


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« Répondre #43 le: 21 Juin 2020 07:43:39 »

Bonjour Arnaud,

Je reviens vers toi dés que j'ai relu les docs, j'avais la même radio sur Pacha IV, jamais eu de problème lors de l'installation par mes soins... Clin d'oeil

erreur, c'était une 650 AIS... Embarrassé
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« Répondre #44 le: 21 Juin 2020 08:48:26 »

Il faudrait essayer ca :

 https://www.guide-plaisance-mobile.fr/branchement-simrad-vhf-gps-ais-nmea-0183-nmea-2000
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« Répondre #45 le: 21 Juin 2020 09:12:52 »

Une fois n’est pas coutume, je vais me faire l’avocat du diable.

Un concessionnaire peut difficilement se spécialiser sur une seule marque. Il y autant d’avis que de clients et il prendrait le risque de perdre de la clientèle, surtout si le voisin propose la marque que le client veut.

Et même pour nous. Qui se voit acheter un bateau à un endroit et faire monter l’électronique ailleurs, quand on voit déjà le temps et des fois la complexité d’avoir un bateau monté correctement au même endroit?

L’instrumentation devient de plus en plus complexe d’un point de vue architecture et les designers actuels, n’étant pas, vraisemblablement, utilisateurs, n’aident pas à la simplicité.

Malheureusement, à part essayer, se tromper, recommencer, il n’y a pas beaucoup de solutions.

Avoir un spécialiste instrumentations dans son équipe n’est pas le problème , mais cela n’occupe pas les journées, sur l’année.

Fin de la minute défense des indéfendables!

Bon après, ne nous mentons pas, c’est un problème « de riches »!

A titre d’exemple, RT1050AIS, MMSI entré, numéro vérifié plusieurs fois, réglages d’émission re-vérifiés ...... invisible sur Vessel view.
Il doit manquer quelque chose c’est certain, mais pas encore trouvé!

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« Répondre #46 le: 21 Juin 2020 10:17:52 »


La couleur des fils navicom a changé sur le 850🤔🤔🤔
Il faut se baser sur la dénomination des fils et pas les couleurs...😪
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Philippe
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Marc
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« Répondre #47 le: 21 Juin 2020 16:06:35 »

Qui se voit acheter un bateau à un endroit et faire monter l’électronique ailleurs, quand on voit déjà le temps et des fois la complexité d’avoir un bateau monté correctement au même endroit?

Moi M'sieur !!!  Sourire
Je prends le bateau a un endroit et j'ai fait faire les devis pour acheter et faire monter l'electronique ailleurs.
Et en plus en regardant ce que l'on paye pour les "package" electronique des constructeurs et bien ca coute moins cher de le faire faire chez mon spécialiste.
Car il me fait quasiment le meme prix du matos que sur le net (on va dire 6/7% plus cher) et me compte la main d'oeuvre de montage.

Et bien malgré que je prenne exactement ce que je veux comme materiel (alors dans les packs tout est imposé) ca me revient moi cher que de passer par le concess qui n'y connait pas grand chose.

Par exemple sur le NC le premier acheteur s'etait fait plaisir en prenant le 12'' Axiom, mais la VHF vendu n'est pas AIS et le pire c'est la sonde qui est une sonde collée, qui decroche à 15 noeuds et en plus ne donne pas la temperature de l'eau ...............hallucinant  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Bon revenons à nos moutons.
Arnaud sincerement l'AIS c'est génial mais franchement c'est pas indispensable meme en hauturier car a moins que tu veuilles faire une traversée dans le brouillard ou que tu ai des creux de 5 metres c'est juste pour voir comment s'appelle le bateau que tu voit au loin et vu que tu es constament en train de veiller dans de bonnes conditions de visibilité ben c'est pas promordial  Clin d'oeil
Mais le concess te le "doit" ca c'est une certitude.

Il vaut mieux que l'ASN fonctionne bien et que ta remorque soit bien regler effectivement  Clin d'oeil

Quand à tes question sur les couleurs il faut que tu controles que ce soit les bonnes couleurs de part et d'autres ca s'est sur ! Sourire
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« Répondre #48 le: 21 Juin 2020 16:15:37 »

Moi M'sieur !!!  Sourire
Je prends le bateau a un endroit et j'ai fait faire les devis pour acheter et faire monter l'electronique ailleurs.
Et en plus en regardant ce que l'on paye pour les "package" electronique des constructeurs et bien ca coute moins cher de le faire faire chez mon spécialiste.
Car il me fait quasiment le meme prix du matos que sur le net (on va dire 6/7% plus cher) et me compte la main d'oeuvre de montage.

Et bien malgré que je prenne exactement ce que je veux comme materiel (alors dans les packs tout est imposé) ca me revient moi cher que de passer par le concess qui n'y connait pas grand chose.

Par exemple sur le NC le premier acheteur s'etait fait plaisir en prenant le 12'' Axiom, mais la VHF vendu n'est pas AIS et le pire c'est la sonde qui est une sonde collée, qui decroche à 15 noeuds et en plus ne donne pas la temperature de l'eau ...............hallucinant  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Bon revenons à nos moutons.
Arnaud sincerement l'AIS c'est génial mais franchement c'est pas indispensable meme en hauturier car a moins que tu veuilles faire une traversée dans le brouillard ou que tu ai des creux de 5 metres c'est juste pour voir comment s'appelle le bateau que tu voit au loin et vu que tu es constament en train de veiller dans de bonnes conditions de visibilité ben c'est pas promordial  Clin d'oeil
Mais le concess te le "doit" ca c'est une certitude.

Il vaut mieux que l'ASN fonctionne bien et que ta remorque soit bien regler effectivement  Clin d'oeil

Quand à tes question sur les couleurs il faut que tu controles que ce soit les bonnes couleurs de part et d'autres ca s'est sur ! Sourire

Et tu arrives à l’intégrer dans la loa pour avoir une tva à 10% ?
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« Répondre #49 le: 21 Juin 2020 16:20:32 »

Dans ta video Arnaud c'est les fils pour que la VHF recupere la position gps (GRIS ET NOIR VHF sur BLEU et JAUNE sur GPS) mais peut etre y a t il une inversion des fils à tester.

Les fils pour l'AIS ce sont les VERT & ROUGE de la VHF qui doivent aller sur les ORANGE & VERT de ton GPS (on voit sur la video qu'il ne sont pas brancher !!!!!!)

le soucis :
C'est que coté VHF on te parle de GPS +GPS - et AIS + AIS - mais sur le GPS on te parle de TX B TX A (emission donc pour la position GPS vers la VHF) et RX B RX A (Réception AIS de la VHF vers le GPS)

Donc les cables sont peut etre tout simplement inversé pour la position GPS !!!
Ce qui est sur c'est que l'AIS n'est pas connecté Pleurs
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« Répondre #50 le: 21 Juin 2020 16:22:13 »

Et tu arrives à l’intégrer dans la loa pour avoir une tva à 10% ?

Non mais je prefere payer mon electronique avec un petit credit mais avoir une electronique qui est posé par un pro et que ca fonctionne de suite plutot que de l'integrer dans ma LOA et galéré pendant 4 mois à me tortiller dans tout les sens et perdre des heures en attendant que le concess trouve peut etre quand il a le temps la réponse aux problemes eventuels du à sa méconnaissance des produits qu'ils me vends a prix d'or Clin d'oeil
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« Répondre #51 le: 21 Juin 2020 16:54:23 »

Comme quoi mon prof de prépa avait raison: il y a toujours des exceptions qui confirment la règle!

Il faut oser! Tant que tout va bien, pourquoi pas, mais il ne fait pas avoir un problème sur le bateau un jour et sur l’électronique le lendemain , sinon tu passes ton temps à traiter avec plusieurs intervenants. Pour peu qu’ils soient à des kilomètres l’un de l’autre!

Mais bon, si ça fonctionne, tant mieux !
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« Répondre #52 le: 21 Juin 2020 17:15:10 »

Non mais je prefere payer mon electronique avec un petit credit mais avoir une electronique qui est posé par un pro et que ca fonctionne de suite plutot que de l'integrer dans ma LOA et galéré pendant 4 mois à me tortiller dans tout les sens et perdre des heures en attendant que le concess trouve peut etre quand il a le temps la réponse aux problemes eventuels du à sa méconnaissance des produits qu'ils me vends a prix d'or Clin d'oeil

Pkoi le Cc soustraite pas à ton pro l’électronique ? Comme cela tva à 10%

J’ai fait faire cela sur le 7.5br pour le taud de mouillage. Je ne voulais pas celui proposé par Jeanneau. J’ai demandé au Cc de commander le taux chez le cellier local au même prix que celui de Jeanneau et nous l’avons passé dans la loa. Cela peut-être une solution.
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« Répondre #53 le: 21 Juin 2020 17:15:17 »

Ce que je prefererai c'est ne pas avoir a faire ce genre de chose et que les pros a qui on s'adressent, soient competent dans leur domaine mais ca apparement en France c'est trop demandé.....
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« Répondre #54 le: 21 Juin 2020 17:16:27 »

Pkoi le Cc soustraite pas à ton pro l’électronique ? Comme cela tva à 10%

J’ai fait faire cela sur le 7.5br pour le taud de mouillage. Je ne voulais pas celui proposé par Jeanneau. J’ai demandé au Cc de commander le taux chez le cellier local au même prix que celui de Jeanneau et nous l’avons passé dans la loa. Cela peut-être une solution.

Effectivement ca peut etre une solution je vais en parler à mon concess merci  Clin d'oeil
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« Répondre #55 le: 21 Juin 2020 17:32:52 »

Effectivement ca peut etre une solution je vais en parler à mon concess merci  Clin d'oeil

Il y a quelques années pourquoi pas.... mais de toute manière l'anne prochaine cet avantage tombera certainement... et pour moi aussi... Diabolique
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« Répondre #56 le: 21 Juin 2020 17:54:09 »

Et tu arrives à l’intégrer dans la loa pour avoir une tva à 10% ?
je ne vois pas ce qui rendrait l'opération impossible. J'ai mis 2 factures dans ma LOAn (bateau et antifouling MacGlide) et j'ai failli en mettre 3. Le leaser ne veut juste pas que tu lui mette une facture à 300€...

Il y a quelques années pourquoi pas.... mais de toute manière l'anne prochaine cet avantage tombera certainement... et pour moi aussi... Diabolique
effectivement c'est un risque...
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« Répondre #57 le: 21 Juin 2020 18:07:56 »

Sinon, pour mon électronique, j'ai bien lu toutes vos contributions et vous en remercie !

On est effectivement certains que l'AIS n'est pas branché, ça devra être repris par le concessionnaire mais je partage ton avis Marc, je passerai d'aussi bonnes vacances si c'est fait plus tard.

Le GPS dans la VHF pour l'ASN, c'est une histoire de sécurité comme la remorque donc il va falloir le faire avant. J'ai vérifié vos différents articles + mon manuel VHF + mon manuel SIMRAD + mon film et il me semble que la connexion faite par le concessionnaire est correcte :
  • le gris VHF (+ GPS) est bien sur le jaune SIMRAD (TX_A)
  • le noir VHF (-GPS) est bien sur le bleu SIMRAD (TX_B)

Peut-être tester dans l'autre sens mais sur le papier, tout me semble correct...

Aussi, les redémarrages intempestifs du SIMRAD me chagrinent un peu mais ils ne sont pas faciles à démontrer car ils arrivent sans prévenir... et pas forcément quand on veut en faire la preuve.  Embarrassé

Sinon, la bonne nouvelle du jour, c'est que j'ai terminé l'installation de ma télécommande de guindeau à compteur de chaîne qui nous avions pré-câblée avec Paul. Le résultat en images :




Video test télécommande guindeau


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stéphane
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« Répondre #58 le: 21 Juin 2020 18:56:03 »


Super Arnaud Clin d'oeil
Au fait quelle est la longueur de chaîne de ton mouillage et as tu mis un câblot textile de prolongation
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« Répondre #59 le: 21 Juin 2020 19:13:56 »

Chouette télécommande Arnaud   Tire la langue  Merci pour la vidéo  Cool
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Claude

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