Bilan complémentaire de la saison Data moteurs 2020 : - 2 mois de navigation en moins à cause du Covid, pas de croisière, malgré tout 90 hrs de moteurs encore loin des 110 hrs de moyenne avec le DF 150 TX d'Almaco IV
- Navigation dans le Golfe et les iles de la Baie de Quiberon
- année test
2021 : - Saison à 106 hrs moteurs très proche de ce que je faisais avec l'Antarès 7.50.
- Croisière jusque Oléron (774 L de carburant pour 266,9 Nq)
- Navigation dans le Golfe et les iles de la Baie de Quiberon
2022 :- Saison raccourcie d'un mois (avril) pour cause de croisière aux BVI
- Priorité famille de fin juillet à fin août : arrivée de 2 "moussaillonnes" dans la famille
- Seulement 63 hrs de moteur
- Pas de croisière semi-hauturière
- Une seule nuit d'escale dans un port (branché à quai)
- Navigation principalement dans le Golfe et rares sorties vers Houat (pas mis l'ancre au mouillage à Hoëdic ou Belle-ïle cette année)
- Navigation en profitant de façon quasi systématique du flot pour rentrer dans le Golfe et du jusant pour en sortir
- Courtes distances dans le golfe pour parfois plusieurs jours au mouillage (autonomie électrique avec les deux panneaux solaires)
En comparant les plages d'utilisation des moteurs (au prorata des heures passées) :0 - 2000 trs : effect "Golfe" en utilisant le courant
2000-4000 trs : diminution drastique du temps passé à "bourriner" dans le Golfe à contre courant
4000-5000 trs : absence de croisière semi-hauturière et donc de navigation à vitesse de croisière (Pour mémoire : limitations à 5 et 10 nds dans le Golfe)
5000 et + trs : Quelques soient les années, rares incursions dans cette plage de régime
Pour satisfaire à la mode des communicants d'aujourd'hui : - diminution de consommation électrique : une nuit branchée à quai à Port Haliguen et 1 heure à quai à Arradon pour chauffer l'eau du ballon
- auto-suffisance en électricité grâce aux panneaux lors des mouillages forains
- respect des restrictions "eau douce" ... lavages occasionnels, avec un chiffon microfibres humide, des vitres de la timonerie (sécurité de la navigation) et panneaux solaires (efficience des panneaux)
- diminution substantielle de la consommation de carburant