Veradoclub France
29 Mars 2024 11:14:49 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment bien choisir sa chaine de mouillage?  (Lu 25417 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #60 le: 02 Juillet 2020 20:58:03 »

Avoir tout en chaîne n’est pas très utile, voire même néfaste.

Le principe du mouillage est d’avoir l’ancre qui s’enfonce quand on tire dessus, sauf quand on tire dessus pour la remonter. Les ancres sont donc conçues pour s’enfoncer quand on tire dessus horizontalement et a se décrocher quand on tire dessus verticalement. Le comportement intermédiaire n’est pas garanti...

Donc pour que les efforts subis lors du mouillage soit horizontaux au niveau de l’ancre, il faut une certaine longueur de mouillage. Elle dépend de différence de hauteur entre le fond et le davier d’une part et les forces subies par le bateau (courant, vent, vagues). D’où les 3 ou 5, parfois 7 fois la profondeur likes ici et là.

La chaîne, par rapport au câblot, par sa densité, permet d’avoir une plus grande longueur de mouillage horizontale. Mais ça n’est utile qu’au bout connecté à l’ancre.

L’inconvénient de la chaîne, c’est qu’elle n’est pas élastique. Certes, La longueur Du mouillage permet un certain amortissement dès à-coups, mais ce n’est pas toujours suffisant quand le vent et les vagues deviennent importants.

Au contraire, les câblots apportent l’élasticité qui manque à la chaîne.

L’idéal est donc un mixte des 2. En général 30 mètres de chaînes et le reste en câblot suffisent.

Le dernier avantage de ce type de mouillage est le poids. 80 mètres de chaîne dans la baille a l’avant ça augmente le moment d’inertie en tangage du bateau (pour peu qu’on ait un gros parc de batteries à l’arrière), c’est un bateau qui tanguera plus fort et plus vite.


Journalisée

Eric
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #61 le: 02 Juillet 2020 21:47:38 »

Intéressant ce que tu dis .

2 Questions peut être bête, mais :

le cablot, comment est il attaché à la Chaine ? ( Vu  ce qui a'ete dit plus haut sur les maillons de jonction )

Le cablot, il n'est pas entraîné par le guindeau je suppose ? Comment cela se passe à la remontée ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5146


Marc
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #62 le: 02 Juillet 2020 22:06:49 »

Comme ça Thierry et je te garantie que si c'est bien fait (15€ chez un ship quand j'ai acheté le mouillage) ca tient impeccable. Ca passe dans le barbotin sans soucis
Aprés c'est comme tout faut le vérifier de temps en temps pour l'usure

J'avais fait une photo du mien mais la fleme de chercher ce soir  Grimaçant

Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5146


Marc
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #63 le: 02 Juillet 2020 22:11:34 »

Le problème de mouiller beaucoup de chaîne c'est l'évitement et chez nous souvent les bateaux ne sont pas très loin les uns des autres....

C'est vrai que y a ce probleme là car les gens ne mettent pas suffisament de longueur en general.
Si tout le monde appliqué la règle des 3/5/7 fois ben y aura pas de soucis car tout le monde eviterai de la meme manière
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #64 le: 02 Juillet 2020 22:43:49 »

Tout ceci est exact, mais voici l'endroit chaud bouillant de cette jonction



Je n'en revenais pas de voir l'état de mon maillon galva (bien creusé par la rouille) donc à surveiller pour les ceusses qui ont ça.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #65 le: 02 Juillet 2020 22:57:40 »

...
Si tout le monde appliqué la règle des 3/5/7 fois ben y aura pas de soucis car tout le monde eviterai de la meme manière

Euh OUI Marc, mais SEULEMENT a LA condition que TOUS les bateaux soient identiques en terme de
- poids du bateau
- type de bateau ( à poids et taille égale un voilier n'évitera pas comme un bateau à moteur )
- longueur du bateau
- prise au vent ( le "fardage" ) présence ou non
------  d' un (ou plusieurs) mat(s) ( et taille de celui / ceux-ci avec leurs enrouleurs )
------  d'une timonerie et / ou cabine , de superstructures + ou - importantes ( fly bridge )
- type d' "appendice" sous l' eau ; présence ou non d'une quille / dérive embase relevable ou ligne d'arbre fixe,
etc ...

En fonction de ces élements un bateau sera plus sous l' effet du vent et/ou du courant qu'un autre... et là , bonjour les noeuds dans les mouillages  Fâché nageur pour peu
d'un changement de force et / ou de direction du vent et/ou du courant ...   

Bref les "EVITAGES" ( et non évitements   Tire la langue ... ) seront loin d'etre identiques selon le bateau et les élements ( Vagues, vent, courant .... )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #66 le: 02 Juillet 2020 23:01:55 »

Ok Marc, on a le souvenir de quelqu'un dont on gardera le nom qui ne voulait pas mouiller sa chine de trop ... Sourire

Ça passe dans le barbotin, mais c'est entraîné a la remontée comme la Chaine ?


Et  la question qui suit , faut il mettre une cosse comme ceci ?
Inox, galva, plastique ?

Encore que faut il que ça passe dans le guindeau !


Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #67 le: 02 Juillet 2020 23:03:33 »

ça ne peut pas passer ça va tout péter ...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #68 le: 02 Juillet 2020 23:04:16 »

Il en faut une de la taille du maillon ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #69 le: 02 Juillet 2020 23:36:39 »

Tout ceci est exact, mais voici l'endroit chaud bouillant de cette jonction



Je n'en revenais pas de voir l'état de mon maillon galva (bien creusé par la rouille) donc à surveiller pour les ceusses qui ont ça.

Je ne voudrais pas dire d’âneries mais je crois que mon épissure est repartie sur plusieurs maillons
Journalisée

Eric
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #70 le: 03 Juillet 2020 05:58:17 »

Il en faut une de la taille du maillon ?

non il ne  peut rien y avoir d'autre que de la chaine calibrée et du bout de la bonne taille épissé convenablement et comme le dit Eric, sur plusieurs maillons c'est ce qu'il faut pour une épissure classique. Les fabricants comme Quick mettent un bout avec un sertissage inox passé dans un seul maillon.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5146


Marc
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #71 le: 03 Juillet 2020 10:02:28 »

Ok Marc, on a le souvenir de quelqu'un dont on gardera le nom qui ne voulait pas mouiller sa chine de trop ... Sourire

Ça passe dans le barbotin, mais c'est entraîné a la remontée comme la Chaine ?


oui oui bien sur sinon j'aurai pas garder ça  Très souriant
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #72 le: 03 Juillet 2020 10:27:34 »

Euh OUI Marc, mais SEULEMENT a LA condition que TOUS les bateaux soient identiques en terme de
- poids du bateau
- type de bateau ( à poids et taille égale un voilier n'évitera pas comme un bateau à moteur )
- longueur du bateau
- prise au vent ( le "fardage" ) présence ou non
------  d' un (ou plusieurs) mat(s) ( et taille de celui / ceux-ci avec leurs enrouleurs )
------  d'une timonerie et / ou cabine , de superstructures + ou - importantes ( fly bridge )
- type d' "appendice" sous l' eau ; présence ou non d'une quille / dérive embase relevable ou ligne d'arbre fixe,
etc ...

En fonction de ces élements un bateau sera plus sous l' effet du vent et/ou du courant qu'un autre... et là , bonjour les noeuds dans les mouillages  Fâché nageur pour peu
d'un changement de force et / ou de direction du vent et/ou du courant ...   

Bref les "EVITAGES" ( et non évitements   Tire la langue ... ) seront loin d'etre identiques selon le bateau et les élements ( Vagues, vent, courant .... )

Exactement !!!

Très récemment, au mouillage, les bateaux autour du mien se sont mis à changer d'orientation car le vent tournait.
Nous etions, sur mon petit bateau, assis sur le pont avant, apportant donc une prise au vent (pourtant pas violent !) différente;
Le bateau s'est retrouvé à angle droit par rapport aux autres
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #73 le: 03 Juillet 2020 10:37:09 »

Le grosproblème ne viens pas du matériel mais de l'humain qui ne vérifie pas assez souvent ce genre de chose. Qui va dévider plus que nécessaire afin de vérifier si la jonction entre chaine et câblot est en bon état ?  Je suis le dernier à vérifier mon mouillage    Comme j'ai un petit mouillage léger (qui sert tout le temps) dans le puits aux chaines, je ne regarde jamais le mouillage principal  Diabolique  C'est de ma faute .... mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa  Pleurs   (si mes souvenirs de jeunesse sont bons)  
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #74 le: 04 Juillet 2020 18:13:27 »

Euh OUI Marc, mais SEULEMENT a LA condition que TOUS les bateaux soient identiques en terme de
- poids du bateau
- type de bateau ( à poids et taille égale un voilier n'évitera pas comme un bateau à moteur )
- longueur du bateau
- prise au vent ( le "fardage" ) présence ou non
------  d' un (ou plusieurs) mat(s) ( et taille de celui / ceux-ci avec leurs enrouleurs )
------  d'une timonerie et / ou cabine , de superstructures + ou - importantes ( fly bridge )
- type d' "appendice" sous l' eau ; présence ou non d'une quille / dérive embase relevable ou ligne d'arbre fixe,
etc ...

En fonction de ces élements un bateau sera plus sous l' effet du vent et/ou du courant qu'un autre... et là , bonjour les noeuds dans les mouillages  Fâché nageur pour peu
d'un changement de force et / ou de direction du vent et/ou du courant ...   

Bref les "EVITAGES" ( et non évitements   Tire la langue ... ) seront loin d'etre identiques selon le bateau et les élements ( Vagues, vent, courant .... )

En effet, deux bateaux différents qui mouilleraient au même endroit avec le même type de mouillage n'auraient pas le même évitement. La distance du bateau à l'ancre dépend de la force du vent et du courant que le bateau subit : donc du fardage et des oeuvres vives.

Si en plus ils n'ont pas la même ligne de mouillage, ça complique un peu, et pour peu qu'ils ne mouillent pas exactement à la même profondeur. Tout ça sans compter l'âge du capitaine, bien évidemment.
Journalisée

Eric
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Alex
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #75 le: 04 Juillet 2020 18:31:54 »

Sur mon capelli wa j’ai changé la chaîne de 6-8 à 10mm erreur d’achat par contre j’ai 20m je vais les utilisé sur un petit cap 20 wa de 1300kg le bateau ne plus d’un millimetre le plus chiant remonter la ligne à la main
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #76 le: 05 Juillet 2020 07:02:00 »

Je ne voudrais pas dire d’âneries mais je crois que mon épissure est repartie sur plusieurs maillons

Oui l'effort est ainsi mieux réparti voir tuto et photos ci-dessous :

   
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #77 le: 05 Juillet 2020 07:08:20 »

c'est je pense la meilleure façon de procéder, et je crois que marquer ses torons avec les 3 couleurs est vraiment la seule façon (pour des bourrins comme moi) de ne pas se mélanger les pinceaux au moment de les passer dans les maillons  nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5146


Marc
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #78 le: 05 Juillet 2020 08:39:43 »

Le probleme de passer dans plusieurs maillons c'est que ca crée un boudin plus important et risque de coincé dans le barbotin.

Sinon je pense aussi que c'est la meilleure facon ou du moins la plus sure mais je pense que ca va crée un soucis à la remontée.
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.315 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 26 Mars 2024 23:33:29
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit