Veradoclub France
23 Avril 2024 17:17:00 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment passer son CRR ?  (Lu 19275 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1683


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« le: 04 Juillet 2020 12:41:07 »

Bonjour,

J'ai envie de passer le CRR maritime... En fait ce n'est pas le diplôme qui m’intéresse, mais les connaissances qui vont avec.

J'ai envoyé des demandes de formations dans des bateau-écoles mais ceux qui m'ont répondu ne me proposent que des formations par internet et payantes.
Je ne vois donc pas l'intérêt de passer par eux si la formation diffusée par l'ANFM est suffisante et gratuite de surcroit. (Manuel-CRR-ANFR.PDF)

Pour ceux qui l'auraient passé avec une auto-école, cela apporte-il quelque-chose ?

Merci
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12647


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 04 Juillet 2020 13:56:41 »

Je l'avais passé , il y a longtemps avec un bateau école , en même temps que le fluvial et le hauturier, mais je pense que ça n a pas d'intérêt aujourd hui, sur internet tu vas trouver ce qu'il faut, ce n est pas sorcier et bien plus facile que le code ou le'hautirier .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
NJÖRD
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2418


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #2 le: 04 Juillet 2020 13:58:38 »

Voilà un sujet que je vais suivre car il pourrait mayday 🙃 aussi car je le passerais bien le crr
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 726


Posteur à 23%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #3 le: 04 Juillet 2020 14:34:09 »

Bonjour Christophe,

Bonjour,

J'ai envie de passer le CRR maritime... En fait ce n'est pas le diplôme qui m’intéresse, mais les connaissances qui vont avec.

J'ai envoyé des demandes de formations dans des bateau-écoles mais ceux qui m'ont répondu ne me proposent que des formations par internet et payantes.
Je ne vois donc pas l'intérêt de passer par eux si

Pour ceux qui l'auraient passé avec une auto-école, cela apporte-il quelque-chose ?

Merci

la formation diffusée par l'ANFM est suffisante et gratuite de surcroit. (Manuel-CRR-ANFR.PDF) donc déjà c'est l'ANFR  Agence Nationale des Fréquences Radio, 112 Rue Edouard Vaillant, 94800 Villejuif   Téléphone : 01 49 58 31 00

le mieux serais je pense de s'adresser directement à leurs services, afin de connaitre  les modalités d'examen  son cout ( si il y en à un ) et les lieux et dates d'organisations.
Pour ma part le mien date de plus de vingt ans et  avais été organiser par le club de plongée ou j'était à l'époque moniteur , le cout de la formation ( une journée )  avais été pris  en charge par le cub

Si non pour toi voir avec la capitainerie de la Rochelle peut être peuvent il t'informer ou t'indiquer un ou des adresses sur le secteur ?  
A savoir ( sauf erreur de ma part ) qu'il est pour tout ou partie aujourd'hui inclus dans la formation permi , mais  la VHF n'étant pas obligatoire dans la zone des six milles ?
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5380


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 04 Juillet 2020 15:09:33 »


A savoir ( sauf erreur de ma part ) qu'il est pour tout ou partie aujourd'hui inclus dans la formation permi , mais  la VHF n'étant pas obligatoire dans la zone des six milles ?


Valable uniquement en France.

En passant au large de Monaco, tu ne peux pas utiliser la VHF... Euh non, MC, c'est un peu la France... Mais l'Italie, même si tu parles Italien, tu n'as pas le droit sans CRR.
Journalisée

Eric
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1683


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #5 le: 04 Juillet 2020 17:33:49 »

le mieux serais je pense de s'adresser directement à leurs services, afin de connaitre  les modalités d'examen  son cout ( si il y en à un ) et les lieux et dates d'organisations.
Oui, il y a toutes les informations sur leur site. C'est pourquoi je demande s'il y a un intérêt à passer par une auto-école.
Nota : A la capitainerie je n'ai pas eu d'info, ils m'ont dirigé vers l'école de voile SRR. Mais fermée aujourd'hui.

...inclus dans la formation permi , mais  la VHF n'étant pas obligatoire dans la zone des six milles ?
Je veux aller pêcher en semi-hauturier. Et puis j'ai la VHF et son MMSI, mais la dernière fois que j'ai appris un truc sur les VHF c'est pour le permis eaux intérieures (première session avec VHF) que j'ai passé sans savoir que des questions allaient m'être posées sur la VHF. J'étais le seul de la salle à ne pas être au courant parce-que je l'avais passé sans passer par une auto-école avec un code Vagnon périmé.  Indécis

Bon après, j'utilise la VHF depuis belle lurette sans le CRR. Je ne sais pas bien ce qu'il va m'apporter, quand on a son port d'attache à La Rochelle, les eaux internationales sont assez loin.  Très souriant
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 04 Juillet 2020 17:44:13 »

Christophe, Je l ai passé en candidat libre il y a bien longtemps.
Il faut s inscrire sur le site AFNR. https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/le-crr/
Le CRR Maritime est valable en fluvial et pas le contraire.
Vraiment pas besoin de passer par une formation bateau école, internet est largement bien fourni.
Succès
Pascal
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
josemimi
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201


José
Posteur à 26%


Chrome 92.0.4515.115
Linux

« Répondre #7 le: 04 Juillet 2020 18:29:41 »

Je l'ai passé il y a un an. Je m'en étais fait une montagne, au final c'était pas si compliqué.
Il suffit de bien bosser le manuel en ligne. Sinon sur le site tu trouveras toutes les informations (lieux et dates d'examens, formulaire d'inscription etc) De mémoire le coût c'est 75 euros.
Journalisée

Quicksilver 755 weekend
fourstroke 225
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 04 Juillet 2020 22:33:16 »

Christophe, Je l ai passé en candidat libre il y a bien longtemps.
Il faut s inscrire sur le site AFNR. https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/le-crr/
Le CRR Maritime est valable en fluvial et pas le contraire.
Vraiment pas besoin de passer par une formation bateau école, internet est largement bien fourni.
Succès
Pascal

Je l'ai passé il y a un an. Je m'en étais fait une montagne, au final c'était pas si compliqué.
Il suffit de bien bosser le manuel en ligne. Sinon sur le site tu trouveras toutes les informations (lieux et dates d'examens, formulaire d'inscription etc) De mémoire le coût c'est 75 euros.

Tout est dit !  Clin d'oeil
Journalisée

Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5380


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 04 Juillet 2020 23:26:54 »


Bon après, j'utilise la VHF depuis belle lurette sans le CRR. Je ne sais pas bien ce qu'il va m'apporter, quand on a son port d'attache à La Rochelle, les eaux internationales sont assez loin.  Très souriant

à 12 NM, ... Rochebonne pour la pêche, c'est à 36 NM des Baleines
Journalisée

Eric
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 05 Juillet 2020 12:09:49 »

Bonjour
J'ai passé mon CRR en candidat libre il y a 12 ou 13 ans en candidat libre. Le pdf mis à disposition sur le site de l'anfr est largement suffisant, il suffit de bien le potasser.
A voir sur le site les modalités d'inscription et les lieux les plus proches et dates pour le passer. Pour moi, c'était à Rouen.
Le plus dur n'est pas de le passer mais de se rappeler quelques années après tout ce que l'on a appris avec ce CRR.  Embarrassé
Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1683


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #11 le: 05 Juillet 2020 12:28:49 »

Le plus dur n'est pas de le passer mais de se rappeler quelques années après tout ce que l'on a appris avec ce CRR.
C'est vrai aussi pour l'intérieur, le côtier et le hauturier.
Je ne me souvient que de ce que j'utilise, mais les fanions, les coups de corne et les lumières des balises et phares, ben... 
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 05 Juillet 2020 12:49:13 »

C'est vrai pour tout !
Il n'empêche que savoir qu'il y a une réponse à une question et surtout où la trouver... c'est un plus  Clin d'oeil
Tu as raison de te lancer dans la démarche.
Journalisée

Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 05 Juillet 2020 19:50:28 »

j'ai une copie du manuel de préparation du CRR  dans le bateau  Tire la langue
Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 06 Juillet 2020 01:39:16 »

pour ceux que ca interesse, voici un resumé des procédures que je me suis fait suite à l'examen, et plastifié, toujours dans le bateau...
pour ne pas trop oublier...
si certains ont des choses à ajouter ?

Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
nisobé
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 595


Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #15 le: 06 Juillet 2020 09:31:27 »

Très intéressant ce résumé de procédures, je m'en suis fait une copie. Merci
Journalisée

Louis
Pacific Craft 625
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2698

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 06 Juillet 2020 12:01:06 »

Au top le résumé, Emmanuel ! Pas de copyright ?!!😜
Journalisée

Pascal
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1683


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #17 le: 06 Juillet 2020 15:32:09 »

si certains ont des choses à ajouter ?
Attends que je passe le CRR, je te dirai s'il en manque ou s'il y en a trop.  Tire la langue
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Philsr80
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 46


Posteur à 23%


Chrome 106.0.5249.126
Linux

« Répondre #18 le: 06 Juillet 2020 19:42:11 »

Je l'ai également passé en candidat libre il y a 2 ans, en m'exerçant via ce que l'on trouve sur le net, les bons élèves réussissent du 1er coup,  Très souriant 
Bon moi j'ai dû m'y reprendre à 2 fois Embarrassé
Journalisée

Nuova Jolly Prince 23 Yam 250 4.2L
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 06 Juillet 2020 22:41:54 »

pour le bien je devrais rajouter les canaux de dégagements des appels de routine...
pour ceux qui préparent c'est les ???
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 07 Juillet 2020 05:12:57 »

pour le bien je devrais rajouter les canaux de dégagements des appels de routine...
pour ceux qui préparent c'est les ???

Christophe va te répondre...  Très souriant
Journalisée

Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6632


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 07 Juillet 2020 08:14:59 »

Bonjour

Merci Christophe
Journalisée

Philippe
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 07 Juillet 2020 08:26:35 »

Allez, je les mets: 6, 8, 72, 77
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 07 Juillet 2020 08:50:47 »

Voici un rappel des canaux :
(A noter que l'écluse du barrage d'Arzal sur la Vilaine utilise le 11,  normalementréservé à la marine nationale)

20200707_082211.jpg
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #24 le: 07 Juillet 2020 09:10:05 »

Imprimé et mis dans le bateau  Clin d'oeil
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1688


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 07 Juillet 2020 09:34:15 »




>>>   Aide mémoire pour VCF   <<<
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 07 Juillet 2020 14:08:22 »


Oui merci Thomas, je voulais citer ton pdf que j'ai soigneusement conservé / rangé il y a qq années (pour le retrouver facilement bien sûr....)
... Purée ! mais où l'ai-je si soigneusement conservé / rangé...  Diabolique Bisous
Journalisée

Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1683


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #27 le: 07 Juillet 2020 21:40:46 »

Christophe va te répondre...  Tr&egrave;s souriant

Heu... J'ai pas trop commencé à y bosser et puis là j'arrive à peine d'une journée en mer où je suis tombé en panne d'essence.  Diabolique Triste
Mais si je vous dis que ce n'est pas ma faute vous n'allez pas me croire, alors je dis rien !!  Ind&eacute;cis

J'me suis même pas servi du PAN PAN PAN  Tr&egrave;s souriant
J'avais un copain sur zone.  Afro Free et SFR ont encore frappé.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
CC75WA
SAUVETEUR SNSM
Membre Senior
*
En ligne En ligne

Messages: 177


Cliché JYLH
Posteur à 24%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #28 le: 07 Décembre 2021 11:56:21 »

Bonjour à tous, je vous mets en copie d'un message que je viens d'adresser aux associations nautiques et capitaineries du secteur Paimpol-Tréguier-St-Quay-Lezardrieux :



Examen CRR le 02/02/2022 à Loguivy-de-la-Mer

Une session d'examen CRR Maritime , organisée par la Station SNSM de Loguivy et l'ANFR se tiendra le mercredi 2 Février 2022 à 15h à la Salle de Fêtes de Loguivy de la Mer.

Cette session est officiellement inscrite au programme de l'ANFR comme "session ouverte", et toute personne intéressée par l'obtention du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste peut s'y inscrire à titre individuel.

Rappel de la réglementation en vigueur:

Les plaisanciers naviguant à l’étranger et qui utilisent un équipement radio de type VHF (Very High Frequency) maritime fixe ou
portable doivent posséder un certificat d’opérateur radio au moins équivalent au CRR.
Depuis 2011, le CRR n’est plus obligatoire dans les eaux territoriales françaises pour un plaisancier utilisant une VHF portative sans
la fonction ASN (Appel Sélectif Numérique). Avec la fonction ASN et dans les eaux françaises, il faut posséder à minima le permis
de conduire des bateaux de plaisance ou le CRR.


Toutes les informations concernant le programme, le déroulement de l'examen, les modalités d'inscription ainsi que le manuel officiel de préparation (gratuit au format pdf) sont disponibles sur le site de l'ANFR.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir relayer cette information auprès des adhérents de vos associations et dans les capitaineries localement concernées.

A noter : les frais de dossier et d'inscriptions sont exclusivement destinés à l'ANFR. L'implication de la Station SNSM de Loguivy dans la mise en place de cette session reste bénévole, les dons de solidarité seront bienvenus.

Bien cordialement

Jean-Yves Le Houérou - Station SNSM Loguivy-de-la-Mer

Les liens vers le site de l'ANFR :

Accueil :         https://www.anfr.fr/accueil/

Calendrier :    https://crr.anfr.fr/calendrier.php?carte=france&region=22&mois=all

Modalités :     https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/le-crr/#menu2


« Dernière édition: 07 Décembre 2021 12:08:59 par CC75WA » Journalisée

Jean-Yves
90% du temps sur l'eau : Sauveteur en Mer , Radio-navigateur sur SNS090 Zant-Ivy / Station SNSM de Loguivy de la Mer
10% du temps sur l'eau : Pêcheur-promeneur sur Barracuda 8 2018 250 cv Suzuki / Port de Lézardrieux
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13857


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #29 le: 07 Décembre 2021 12:26:44 »

En complément du tableau d'Emmanuel : "Affectation des voies VHF"
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.35 secondes avec 42 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 30 Mars 2024 08:40:13
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit