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« Répondre #120 le: 23 Juillet 2020 19:07:36 » |
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je pense qu il te faut aux environs de 200 l pour traverser donc ok pour nos bateaux....avec 1 ou 2 jerrikans en réserve..... Ceinture et bretelles  Si on traverse à plusieurs bateaux, on peut ( il est meme conseillé de le prévoir ) envisager que pour une raison "X" il faille qu'un des 2 bateaux remorque l'autre ( celui en panne ) . Evidemment que dans ce cas le rendement sera nettement moins bon qu'en navigation déjaugée... avec a) + ou - une baisse de consommation du fait d'un régime moteur moins élevée qu'en navigation déjaugée b) une durée de navigation bien plus importante ( du fait de la réduction de vitesse ) . Cela dit, il ne faut pas exagérer non plus et multiplier par 3 l'embarquement de carburant nécessaire  ... En effet , si la panne arrive - avant la moitié de la route à faire, il est plus simple de rebrousser chemin - après la moitie de la route à faire, cela signifie qu'il reste MOINS de la MOITIE de la route à prévoir en remorquage . Bref, pour prévoir une bonne marge de sécurité, il faudrait se baser - pour la moitié du parcours , à la conso maxi moins 15 à 20 % ( en effet à priori, il vaut mieux naviguer à un régime de croisière qui assure le meilleur rendement distance parcourue par litre de carburant consommé ) ; cela dit, en croisière, le bateau peut se retrouver plus chargé ( et pas seulement de carburant ) , ce qui va influer sur la conso .... - pour l'autre moitié du parcours à la conso d'une vitesse d'une dizaine de noeuds ( donc carène non déjaugée ) augmentée d'un coefficient de majoration correspondant au surplus de conso engendré par la traction ( AR ou à couple ) du bateau en panne. Dans l' absolu, il serait bon que cette réserve de sécurité soit transportable ( en jerrican ) d'un bateau à l' autre ( selon celui qui tombera en panne ) . Enfin, moi je vois çà comme cela ... Après, .. selon la "loi de murphy" ( principe de l'emmerdement maximum ou comme disait Chirac que les embêtements volaient en escadrille  .... ) on pourrait dire aussi qu'avant d'avoir dépassé la moitié de la route on ne puisse plus faire demi tour ( du fait pas exemple d'une forte dégradation météo sur la zone de départ ) ... qui nous forcerait à devoir continuer à vitesse réduite la route vers le point d'arrivée .... Mais bon ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #121 le: 23 Juillet 2020 19:10:28 » |
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Attention le bateau de Thierry n’a qu’un réservoir de 200 litres et non 280/285 litres. Cela a évolué en 2012.
Oui,du coup, comme j'ai toujours une idée derrière la tête,l'autre jour, on est parti à port camargue avec 280 l , donc 4 jerrican de 20 l pour voir comment ça se comporte avec le plein d'eau et chargé du reste ! 
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« Répondre #122 le: 23 Juillet 2020 21:17:49 » |
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Marc, tu veux dire
en mono moteur ?
OU
en solo ( je veux dire avec ton seul bateau ) ?
C’est aussi la même question en avion. Survoler si longtemps la mer en monomoteur, ça laisse peu d’options en cas de panne moteur. (D’autant qu’on ne peut pas vraiment traverser en ligne droite) Cela dit, le moteur ne sait pas qu’il est au-dessus de l’eau. C’est malheureusement un argument qu’on ne peut pas avancer pour nos HB.
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« Répondre #123 le: 23 Juillet 2020 21:42:18 » |
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C’est aussi la même question en avion. Survoler si longtemps la mer en monomoteur, ça laisse peu d’options en cas de panne moteur. (D’autant qu’on ne peut pas vraiment traverser en ligne droite) Cela dit, le moteur ne sait pas qu’il est au-dessus de l’eau.
C’est malheureusement un argument qu’on ne peut pas avancer pour nos HB.
de toutes façons, quand on me dit qu'avoir 2 moteurs , c'est une meilleure sécurité ...  je réponds que c'est aussi le potentiel d'avoir DEUX fois plus d' embetements  et cet argument là est tout autant imparable que celui de la meilleure sécurité  ....
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« Répondre #124 le: 23 Juillet 2020 21:52:53 » |
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Le problème est quand même moins grave en cas de panne moteur en bateau par rapport à l avion ! À 2 bateaux, l'autre peut t aider, à 2 avions, l'autre peut prier !
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« Répondre #125 le: 23 Juillet 2020 22:06:38 » |
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Partisan du moteur unique comme la majorité des pécheurs pro mais aussi des cargo, dixit wikipedia "La propulsion est assurée le plus souvent par un ou plusieurs moteur(s) Diesel. Les grands navires (plus de 10 000 tpl) n'ont généralement qu'un seul moteur Diesel deux-temps à faible vitesse de rotation, entrainant une hélice unique " Si on peut faire le tour du monde je pense que pour la Corse ça doit le faire
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« Répondre #126 le: 24 Juillet 2020 08:16:51 » |
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de toutes façons, quand on me dit qu'avoir 2 moteurs , c'est une meilleure sécurité ...  je réponds que c'est aussi le potentiel d'avoir DEUX fois plus d' embetements  et cet argument là est tout autant imparable que celui de la meilleure sécurité  .... Non Michel, si la probabilité d’avoir un moteur en carafe vaut p, avec en configuration bimoteur elle n’est pas 2 p mais 2 p - p au carré, donc un chouïa la plus faible. Par contre, la probabilité de ne plus avoir de moteur passe de 1-p à 1- p au carré, et la c’est une franche amélioration. En prenant des raccourcis pour fixer des ordres de grandeurs, si on considère qu’on a une panne au bout de 300 heures en moyenne, p = 1/300 pour faire simple. Panne moteur : Michel dit deux fois plus, soit 2/300, soit une panne toutes les 150 heures. Moi je dis 2*1/300- 1/90000, soit une panne toutes les 150,25 heures. Plus de moteur : en mono, une fois toutes les 300 heures, en bi : une fois toutes les 90 000 heures. Tout cela est faux, bien évidemment, car si le carburant pris à la pompe n’est pas bon , les 2 moteurs tomberont en panne en même temps, mais on voit néanmoins que 2 moteurs apportent une certaine sérénité.
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« Répondre #127 le: 24 Juillet 2020 08:44:49 » |
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Partisan du moteur unique comme la majorité des pécheurs pro mais aussi des cargo, dixit wikipedia "La propulsion est assurée le plus souvent par un ou plusieurs moteur(s) Diesel. Les grands navires (plus de 10 000 tpl) n'ont généralement qu'un seul moteur Diesel deux-temps à faible vitesse de rotation, entrainant une hélice unique " Si on peut faire le tour du monde je pense que pour la Corse ça doit le faire
Il y a du pour et du contre, celui qui n'est jamais tombé en panne avec un mono moteur je conçois, mais changera vite d'avis à la première panne, ne serait ce que de s'équiper avec un moteur de secours. Qui sur le forum est en mono sans moteur de secours 
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« Répondre #128 le: 24 Juillet 2020 08:53:40 » |
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Ce que Wikipédia n’indique pas , c’est que ces gros navires monomoteurs ont à bord un mécanicien, un atelier et des pièces de rechange. Sur le forum, il n’y a que le chef qui ait tout ça à bord, et il a 2 moteurs 
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« Répondre #129 le: 24 Juillet 2020 08:53:50 » |
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Non Michel, si la probabilité d’avoir un moteur en carafe vaut p, avec en configuration bimoteur elle n’est pas 2 p mais 2 p - p au carré, donc un chouïa la plus faible. Par contre, la probabilité de ne plus avoir de moteur passe de 1-p à 1- p au carré, et la c’est une franche amélioration.
En prenant des raccourcis pour fixer des ordres de grandeurs, si on considère qu’on a une panne au bout de 300 heures en moyenne, p = 1/300 pour faire simple. Panne moteur : Michel dit deux fois plus, soit 2/300, soit une panne toutes les 150 heures. Moi je dis 2*1/300- 1/90000, soit une panne toutes les 150,25 heures. Plus de moteur : en mono, une fois toutes les 300 heures, en bi : une fois toutes les 90 000 heures.
Tout cela est faux, bien évidemment, car si le carburant pris à la pompe n’est pas bon , les 2 moteurs tomberont en panne en même temps, mais on voit néanmoins que 2 moteurs apportent une certaine sérénité.
Ou pour simplifier : 2 moteurs = 2 x plus de risques d'avoir une panne mais 2 x moins de risques que les 2 moteurs tombent en panne simultanément. 
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« Répondre #130 le: 24 Juillet 2020 08:58:26 » |
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Tout va bien encore une journée de mauvais temps  En attendant Baignade Promenades a pied et en annexe  6533E571-903E-4896-BA63-0314C6FC5D74.jpeg  85E048B1-6C98-4469-82AE-2E65B0F14CF0.jpeg 
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« Dernière édition: 24 Juillet 2020 09:08:25 par sergio94 »
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« Répondre #131 le: 24 Juillet 2020 09:00:51 » |
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Tout va bien encore une journée de mauvais temps  Ah oui on voit ça : encore une tempête de ciel bleu 
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« Répondre #132 le: 24 Juillet 2020 09:09:20 » |
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6533E571-903E-4896-BA63-0314C6FC5D74.jpeg  85E048B1-6C98-4469-82AE-2E65B0F14CF0.jpeg  11D45786-9A4D-49E8-92D5-BB708A82FF49.jpeg  B12B4804-25B1-4FD4-BF23-48E93E712389.jpeg  DB8F0FBB-322E-48E3-AD97-E64D0A7DD43B.jpeg  BCCEE084-BC48-456C-8335-D262E8A460C7.jpeg 
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« Répondre #133 le: 24 Juillet 2020 09:12:16 » |
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La vue en sortant de mon lit 
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« Répondre #134 le: 24 Juillet 2020 09:13:30 » |
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Ou pour simplifier : 2 moteurs = 2 x plus de risques d'avoir une panne mais 2 x moins de risques que les 2 moteurs tombent en panne simultanément.  Ah non ! Deux fois plus de risque d’avoir une panne sur l’un des moteurs, mais tu passes d’une absence de motorisation une fois toutes les 300 heures à une fois toutes les 90 000 heures, c’est pas la même chose qu’une fois toutes les 600 heures ! Ça veut dire qu’un plaisancier moyen aura au moins une fois dans sa vie son moteur arreté; avec deux moteurs, il ne saura pas ce que c’est que rentrer à la godille
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« Répondre #135 le: 24 Juillet 2020 09:17:29 » |
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« Répondre #136 le: 24 Juillet 2020 10:08:41 » |
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« Répondre #137 le: 24 Juillet 2020 10:26:04 » |
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Marc, tu veux dire
en mono moteur ?
OU
en solo ( je veux dire avec ton seul bateau ) ?
Les deux Michel Je le ferai pas en mono moteur et encore moins tout seul 
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« Répondre #138 le: 24 Juillet 2020 10:35:46 » |
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Pour avoir eu le cas l année dernière, malgré un carburant contaminé à l eau j ai eu un premier moteur en carafe à 10 nautiques au droit de la pointe rouge à Marseille.
Le deuxième n a eu aucune alarme et m’as permis de rejoindre la côte. J’ai purger mes décanteur et pré filtre et j ai pu repartir.
Quelques miles après le deuxième et tomber en carafe et la j ai préféré arrêté dans un port et traiter le problème plus en profondeur.
Si j avais eu un mono moteur c était un PAN PAN pour une remorque......
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« Répondre #139 le: 24 Juillet 2020 10:55:56 » |
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Ce que Wikipédia n’indique pas , c’est que ces gros navires monomoteurs ont à bord un mécanicien, un atelier et des pièces de rechange. Sur le forum, il n’y a que le chef qui ait tout ça à bord, et il a 2 moteurs  absolument, et en plus il est réquisitionnable durant la période "chaude" et son sens aigu du service le téléporte sur zone pour les interventions de terrain
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #140 le: 24 Juillet 2020 10:57:19 » |
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Je pense que ton moteur qui a eu de l’eau c’est un coup à pas de chance à la pompe Les Mercury sont pourvus de bonheur de bonne humeur Pour les 1000 heure Passé nous avons effectué plusieurs traverser seul Avec comme ami la nature et surtout la bonne météo qui est privilégié À chaque départ je mets du produit magique De chez de chez Claude Corine Je n’ai pas à chaque plein en stockage OK un Plans sur deux ça dépend Un entretien fait par mes soins et comme tout bon Moteur à Control à chaque départ Voilà les amis Double moteur 350 chevaux ce matin à côté de nous 
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« Répondre #141 le: 24 Juillet 2020 10:58:11 » |
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absolument, et en plus il est réquisitionnable durant la période "chaude" et son sens aigu du service le téléporte sur zone pour les interventions de terrain
Claude tu peux venir je suis en panne 
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« Répondre #142 le: 24 Juillet 2020 11:02:10 » |
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ah je fais que le sud secteur Hyères Porquerolles Gilles  c'est ballot  il est beau le Boston 
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On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #143 le: 24 Juillet 2020 14:15:28 » |
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Les stats on leur fait dire ce que l'on veut. Par exemple : - considérant que, comme tous les ans, Sergio et compagnie partent en vacance à plusieurs bateaux, - que les navires sont parfaitement entretenus par des passionnés, - que les capitaines font partie de VCF, - qu'ils savent que tout le monde compte sur eux, quelle est la probabilité que nous nous régalions de leurs aventures ? La réponse est 100% certain. Alors qui va trouver la formule qui va bien ? 
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Sebastien
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« Répondre #144 le: 25 Juillet 2020 08:17:44 » |
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« Répondre #145 le: 25 Juillet 2020 09:24:19 » |
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Homme avoir faim alors aller chercher nourriture pour la famille 😂😂  
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« Répondre #146 le: 25 Juillet 2020 09:39:58 » |
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En tout cas, une fois de plus avec vos images, on a la bave aux lèvres et une furieuse envie de vous imiter. Profitez bien, bonnes vacances !!
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Kalango
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« Répondre #147 le: 25 Juillet 2020 11:52:32 » |
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« Répondre #148 le: 25 Juillet 2020 13:42:20 » |
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😂n’empêche, c’est superbe !
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« Répondre #149 le: 25 Juillet 2020 15:02:55 » |
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C'est clair que après se magnifique saut avec un fusil les poissons l'ont vu venir 😁😂
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