Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1542
Philippe
Posteur à 26%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« le: 21 Juillet 2020 21:12:00 » |
|
Cette année, les enfants arrivant en ordre dispersé, nous n'avons pas beaucoup bougé... Nous nous sommes contentés de sorties de 3 ou 4 jours. C'était l'occasion de sortir le kayak gonflage pour une exploration fine de la pointe bretonne...  Le 22 juin, nous préparons le bateau pour une sortie de 3 jours en fond de rade histoire d'explorer la baie de Daoulas. C'est pas loin et nous l'avons fait "n" fois mais c'est toujours aussi chouette... Nous avons rassemblé les victuailles (faut pas se laisser aller non plus !) et nous calons tout cela dans le bateau. Au bout d'un moment ma femme m'appelle : "Viens voir Philippe, c'est bizarre : la batterie du propulseur d'étrave fait du bruit, des sortes de bulles et est très chaude". Je cours la rejoindre et constate avec elle que cette batterie est bouillante, qu'aucun objet n'entre en contact avec elle ou avec les fils qui en partent. Je me dépêche de sortir la caisse à outil et de débrancher puis de sortir la batterie sur le ponton. Elle a mis plusieurs dizaines de minute à se refroidir... Immédiatement après l'avoir sortie, j'y ai mis le testeur : 10 volts... Elle était donc rincée... Aucun fusible n'a grillé... Le bateau, au ponton, n'était branché à la borne électrique et le moteur n'était pas en marche. Seule la batterie de servitude était connectée pour disposer de lumière. J'ai contacté le chantier le lendemain. Ils se sont déplacés et n'ont rien trouvé dans les circuits qui pourrait expliquer cette panne. Seule hypothèse restant : des éléments qui seraient entrés en contact l'un avec l'autre dans la batterie et qui l'aurait mise en court-jus... Une petite photo de la batterie où l'on aperçoit que l'étiquette a chauffé...  Ceci m'amène à penser que c'est quand même un sacré morceau de chance que nous soyons présents, ma femme et moi-même, à cet instant ! On peut fort bien imaginer que cet incident aurait pu se passer en notre absence entrainant, éventuellement une prise de feu... Comme quoi ça tient à peu de chose... Allez, je vous mets une petite photo du fameux kayak qui est juste génial !  
|
|
|
Journalisée
|
Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
|
|
|
SFO
Sylvain
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 349
Posteur à 23%
 
 Chrome 134.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #1 le: 21 Juillet 2020 21:23:17 » |
|
Retour d’expérience très intéressant, merci ! Puis-je me permettre de donner un avis (conseil serait très prétentieux!) ? Même si j’aurais probablement fait la même chose, il peut être très dangereux pour toi de la déplacer à ce moment là. Tu peux lui donner « l’impulsion » manquante à l’explosion et aux conséquences sur ta personne. Est-ce une batterie lithium ? Parce que la procédure pour refroidir en urgence une batterie peut varier selon le type de batterie. Le Halon est très efficace mais à utiliser avec de grandes précautions. Des gants anti feu seraient les bienvenus avant de s’approcher de la batterie pour la débrancher  voire des lunettes de protection!
|
|
« Dernière édition: 21 Juillet 2020 21:47:04 par SFO »
|
Journalisée
|
9WA
|
|
|
Sharky
|
 |
« Répondre #2 le: 21 Juillet 2020 21:58:06 » |
|
Retex très intéressant ... On est à l'abri de rien 😢
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ziak31
|
 |
« Répondre #3 le: 21 Juillet 2020 22:53:57 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
ecamus
|
 |
« Répondre #4 le: 21 Juillet 2020 23:01:55 » |
|
Parce que la procédure pour refroidir en urgence une batterie peut varier selon le type de batterie. Le Halon est très efficace mais à utiliser avec de grandes précautions.
oui, il se dit même que pour éteindre l"incendie d'une voiture electrique avec batterie lithium, c'est 2 ou 3 jours dans une piscine, et monitorage de la température encore plusieurs jours, le feu pouvant reprendre spontanément... ça refroidit d'acheter lithium... un comble... un truc si brulant...
|
|
|
Journalisée
|
Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
|
|
|
Doudou
|
 |
« Répondre #5 le: 21 Juillet 2020 23:06:29 » |
|
Bizarre, a l'arrêt en plus. Vérifie quand même que tu n'as pas une autre batterie en court jus qui aurait pu plomber celle ci..
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225 
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19275
Michel
Posteur à 48%
 
 Chrome 135.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #6 le: 21 Juillet 2020 23:10:53 » |
|
oui, il se dit même que pour éteindre l"incendie d'une voiture electrique avec batterie lithium, ...
Après , faut quand meme se dire qu'une batterie lithium de voiture, il y a quand même bien plus d'élements qu'une batterie "mobile" comme celle de notre ami .... oui, il se dit même que pour éteindre l"incendie d'une voiture electrique avec batterie lithium, c'est 2 ou 3 jours dans une piscine,
Ah ouais .... tant que çà ?? BIGRE  ... oui, il se dit même que pour éteindre l"incendie d'une voiture electrique avec batterie lithium, c'est 2 ou 3 jours dans une piscine, et monitorage de la température encore plusieurs jours, le feu pouvant reprendre spontanément...
ça rigole pas ce genre de truc !!!  ... ça refroidit d'acheter lithium... ...
la vache ! .... 
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
ecamus
|
 |
« Répondre #7 le: 21 Juillet 2020 23:28:01 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #8 le: 21 Juillet 2020 23:39:44 » |
|
c'est une AGM spirale, c'est moins dangereux qu'une électrolyte liquide et qu'une lithium, il y a des soupapes de décharge d'une surpression de gaz interne.
Alors les deux éléments qui se touchent sur ce type de batterie je ne le pense pas, les plaques sont enroulées et séparées par des "buvards" contenant de l'électrolyte qui ne peut pas couler. Je pencherai plus vers un problème de recharge trop longue avec un appareil réglé trop haut en tension ?
Il serait intéressant de regarder sur le schéma de la recharge de cette batterie et si Bénéteau a prévu des fusibles en amont et aval du relais de charge.
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3613
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #9 le: 22 Juillet 2020 06:02:40 » |
|
Il y a 2 ans - 1 batterie HS - Bouillante gonflée et fumante
l'année dernière - 2 batteries HS ( les 2 autres du parc - Bouillante gonflée et fumante
pas d explication... je croise les doigts cette année...
|
|
|
Journalisée
|
 Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
Doudou
|
 |
« Répondre #10 le: 22 Juillet 2020 07:05:30 » |
|
Bizarre, a l'arrêt en plus. Vérifie quand même que tu n'as pas une autre batterie en court jus qui aurait pu plomber celle ci..
Je disais ça car j’ai déja vu sur un camping car une batterie morte et la deuxième qui chauffait au cause de celle ci. Elle devaient être sans doute en parallèle et couplée...
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225 
|
|
|
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1542
Philippe
Posteur à 26%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #11 le: 22 Juillet 2020 07:52:44 » |
|
Bizarre, a l'arrêt en plus. Vérifie quand même que tu n'as pas une autre batterie en court jus qui aurait pu plomber celle ci..
J'ai fait vérifier les autres batteries du parc et rien à signaler...
|
|
|
Journalisée
|
Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
|
|
|
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1542
Philippe
Posteur à 26%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #12 le: 22 Juillet 2020 07:55:20 » |
|
Il serait intéressant de regarder sur le schéma de la recharge de cette batterie et si Bénéteau a prévu des fusibles en amont et aval du relais de charge. On fait comment, Claude, pour récupérer ce schéma ? Vois avec Bénéteau ?
|
|
|
Journalisée
|
Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
|
|
|
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1542
Philippe
Posteur à 26%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #13 le: 22 Juillet 2020 08:00:42 » |
|
Pour le Kayak, oui il est parfait et magnifique, il pique un peu quand même, mais la qualité est au rendez vous... Le fait qu'il soit gonflable nous permet de le trimbaler partout et franchement une tenue de mer irréprochable : nous l'avons utilisé l'année passée à Majorque où les bateau ont la fâcheuse habitude de passer à plus de 20 noeuds à 10 mètres de vous et ceci bien évidemment au ras de la côte !!! 
|
|
|
Journalisée
|
Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
|
|
|
Doudou
|
 |
« Répondre #14 le: 22 Juillet 2020 08:07:38 » |
|
Nickel, alors a part une surcharge je ne vois pas trop d'autre problème.
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225 
|
|
|
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1542
Philippe
Posteur à 26%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #15 le: 22 Juillet 2020 08:19:02 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #16 le: 22 Juillet 2020 08:31:32 » |
|
Il y a 2 ans - 1 batterie HS - Bouillante gonflée et fumante
l'année dernière - 2 batteries HS ( les 2 autres du parc - Bouillante gonflée et fumante
pas d explication... je croise les doigts cette année...
bon elles avaient un âge ... certains 
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #18 le: 22 Juillet 2020 11:01:26 » |
|
Bonjour
C'est peut être ce qui explique tous ces bateaux récents qui prennent feu . Moralité par sécurité , ne pas laisser la prises de quai branchée quand on est absent .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5163
Marc
Posteur à 29%
 
 Firefox 137.0  Win 64
|
 |
« Répondre #19 le: 22 Juillet 2020 11:32:34 » |
|
Non puisque PHILIPPE (Vadem) nous a dit que le bateau n était pas connecté au quai, et ça c est bien plus inquiétant !!!
|
|
|
Journalisée
|
 ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
|
|
|
SFO
Sylvain
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 349
Posteur à 23%
 
 Chrome 134.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #20 le: 22 Juillet 2020 11:41:05 » |
|
Bonjour
C'est peut être ce qui explique tous ces bateaux récents qui prennent feu . Moralité par sécurité , ne pas laisser la prises de quai branchée quand on est absent .
Comme préconisé par le manuel du propriétaire.
|
|
|
Journalisée
|
9WA
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #21 le: 22 Juillet 2020 12:11:46 » |
|
Comme préconisé par le manuel du propriétaire.
Oui, mais ce n’est ce qui est observé sur les pontons .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2522
Sans bateau maintenant
Posteur à 29%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #22 le: 22 Juillet 2020 12:29:52 » |
|
Comme quoi le "mieux est l'ennemi du bien"  Le "moderne" n'étant pas sans inconnue ... Les accumulateurs de Planté (plomb électrolyte liquide) les plus simples et les plus vieux ne prennent jamais feu ! Ils peuvent chauffer, envoyer de l'hydrogène (peu en fait) mais pas "cramer"  Tout devient maintenant plus "léger" ! ! ! et moins solide ou sûr  On sait faire des choses inusables, mais on ne le fait pas pour faire consommer ... (j'ai un brevet de Gilette pour des lames inusables qu'ils ont acquit pour éviter leur disparition ...) (MP) Rester sans rien faire est "mal vu" ... c'est l'inverse qui devrait être considéré car c'est humain ... Mais ce n'est pas l'habitude ... Je n'ai de lithium que dans mon iPhone ... le reste fait son poid ! ! ! et ça me va  Il faut toujours se poser la question : "Dans le fond, ça sert à quoi de plus ou mieux ???" Et aussi : "a-t-on testé aussi les nouveaux inconvénients de ce nouveau truc de remplacement ?" Bof ... laisser le vieux penser ... ça changera rien (ou bien après leur disparition) 
|
|
|
Journalisée
|
Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13551
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #23 le: 22 Juillet 2020 14:21:40 » |
|
(j'ai un brevet de Gilette pour des lames inusables qu'ils ont acquit pour éviter leur disparition ...) (MP)
Au bout d'un moment, ça ne retombe pas dans le domaine public ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2522
Sans bateau maintenant
Posteur à 29%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #24 le: 22 Juillet 2020 15:02:14 » |
|
Bien sûr que si, mais Gilette a dû faire quelques "sous-marques" inconnues (heureux l'acheteur) pour conserver ses droits en exploitation, c'est suffisant pour le code de la propriété industrielle !!! En fait, vu l'investissement à effectuer pour fabriquer, sachant que ça ne durera pas (inusable !!!), c'est seulement un industriel existant dans le domaine qui pourrait effectuer la fabrication ... et il n'y tient pas plus que le détenteur légal du brevet  ! ! !
|
|
|
Journalisée
|
Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
|
|
|
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
 
 Firefox 105.0  Win NT 6.2
|
 |
« Répondre #25 le: 22 Juillet 2020 15:09:34 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
|
|
|
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2522
Sans bateau maintenant
Posteur à 29%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #26 le: 22 Juillet 2020 15:23:18 » |
|
Façon de penser 'rentable' et inhumaine adoptée par tous partout On se demande quand les humains vont finalement disparaître de la terre ... C'est pas le réchauffement ou une catastrophe qui les auront ... Ils se détruisent eux-même en douceur ... sans trace sur terre ... comme, sans doute les Incas et autres civilisations humaines avancées disparues ... Le fait est que c'est malheureusement un constat pur et simple  Ignoré  ... 
|
|
|
Journalisée
|
Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3613
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #27 le: 23 Juillet 2020 05:30:16 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
 Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
|