Nous utilisons un grappin pour s'accrocher à une épave. Si, lors de la remontée, on arrive pas à se décrocher, on met un coups de moteur et on tord la (ou les ) patte du grappin
Il faut des pattes en fer doux qui puissent se tordre .... et être remises en forme ensuite.
C'est mieux que l'ancre classique, ou que le grappin en photo ci-dessus: vu le diamètre, il va être difficile de le tordre.
C'est ce que je faisais aussi pour la pêche sous-marine sur épave en Camargue. Mais cela ne marche pas à tout les coups: sur le San-Sebastian (ou l'Espagnol) j'ai du descendre décrocher le grappin dont deux dents (fer béton tord de 6) s'étaient prises dans un câble de chalut jusqu'en bas de sa courbure; ça ne forçait pas sur la pointe, et donc ne se tordait pas.
la chaîne passe sur la tête du grappin et il y a une manille qui la relie via un morceau cours de chaîne à au point d'accrochage
Le but de la cigale (la manille ici) est de se casser si l'ancre reste accrochée....... Une manille ne se cassera pas. L'astuce citée plus haut de colliers rilsan sera plus efficace.
Jai récupéré une ancre dont le bras était tordu et dont la cigale (un petit bout de 4mm environ, passé en double) n'avait pas lâché.
Parfois aussi on joue de malchance: j'ai trouvé un grapin repliable enragué: Il a été jeté sans que la bague de verrouillage ai été mise (ou elle a glissé, ce qui arrive), est arrivé pile sur un trou dans une dalle rocheuse, s'est replié, est passé sous la dalle, et s'est rouvert