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Auteur Fil de discussion: Smartcraft / Garmin  (Lu 3847 fois)
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Robalo
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« le: 15 Août 2020 10:46:47 »

Bonjour,

Lors de la commande de mon moteur, j'ai demandé l'option NMEA 2000 afin de récupérer les infos moteurs sur mon lecteur de carte(Garmin 4012).
Le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de compatibilité.

J'ai cependant vu sur le net que certain y étaient arrivé avec des GPS Garmin MAP 720....

Savez-vous si cela marcherait avec mon 4012 (de 2011 à peu près).
J'ai déjà un réseau NMEA en place (Lecteur 4012, antenne GPS (pas intégré sur ce modèle), VHF, Radar)




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Michel
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Renaud
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« Répondre #1 le: 15 Août 2020 11:09:08 »

Bien sûr que ça va fonctionner.
La compatibilité, c'est l'essence d'une norme.
C'est ton vendeur qui n'est pas normé ..... ou plutôt si, un classique dans la plaisance : il vend mais n'y connaît rien.
Cela fonctionnait très bien entre mon vérado et mon gpsmap 4008.
Tu branches et ça remonte sur ton écran. Magique. L'inconvénient de cette génération de Garmin est que les 4 écrans "moteurs" ne sont pas paramétrables. Mais ça fonctionne très bien.
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« Répondre #2 le: 15 Août 2020 11:21:41 »

Merci beaucoup pour l'info.

Pour ce qui est des compétences du vendeur, j'ai été long, mais j'ai fini par comprendre.

Je n'ai donc qu'à rajouter une passerelle smartcraft / NMEA 2000 et à la brancher sur mon hub NMEA 2000.
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Michel
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« Répondre #3 le: 15 Août 2020 12:39:16 »

Ton Garmin a un connecteur NMEA2000 d'origine, pas besoin de passerelle.
Tu dis que tu as pris l'option NMEA2000 sur ton V6 Mercury, ça veux dire que ton vendeur t'a mis la passerelle (Nmea 2000 gateway mercury) et celle-ci est branchée sur la Junction box mercury.
Il suffit ensuite de brancher cette passerelle sur ta dorsale NMEA.

Tu en verras plus ici : https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=4320.0
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« Répondre #4 le: 15 Août 2020 13:29:21 »

J'ai demandé l'option "NMEA 2000"......mais la passerelle n'a pas été installée, puisque d’après le vendeur mon équipement Garmin n'était pas compatible......
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Michel
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« Répondre #5 le: 15 Août 2020 14:23:10 »

Bonjour,
Le garmin est compatible avec le smartcraft d'une certaine façon par le NMEA 2000

Ce n'est pas le meilleur choix, car le garmin va reprendre les infos moteurs uniquement ,sans avoir les éventuelles alarmes, tandis qu'avec un vessel view ou un simrad, on aura les infos moteurs selon le design proposé par Mercury et surtout toutes les fonctionnalités propres au Mercury sur l'écran comme:
Le troll control
le cruise control
la commande de l'échappement aérien s'il s'agir d'un V8 Verado
La commande de l'activ trim

Je pense qu'il est dommage de s'en priver, car tout peut être géré sur un seul et unique écran
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Merc83
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« Répondre #6 le: 15 Août 2020 18:17:34 »

J'ai demandé l'option "NMEA 2000"......mais la passerelle n'a pas été installée, puisque d’après le vendeur mon équipement Garmin n'était pas compatible......

Dans ce cas, j'espère que tu n'as pas payé l'option....

Tu as donc le choix entre acheter une passerelle ou un écran vessel view comme le suggère merc83. Un peu plus cher mais tu auras des fonctions en plus.

Question pour merc83 : avec mon hds9 carbon et mes 2 L6, si j'achète un vlink, j'aurais l'active trim et le smartphone tow ?
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« Répondre #7 le: 15 Août 2020 18:30:31 »

Dans ce cas, j'espère que tu n'as pas payé l'option....

Tu as donc le choix entre acheter une passerelle ou un écran vessel view comme le suggère merc83. Un peu plus cher mais tu auras des fonctions en plus.

Question pour merc83 : avec mon hds9 carbon et mes 2 L6, si j'achète un vlink, j'aurais l'active trim et le smartphone tow ?

Il faut vérifier avec Simrad si une mise à jour permet d'aquérir l'îcone qui permet d'accéder aux fonctions et tableau de bord Mercury.

Si tel est le cas, avec le vessel view link ce sera possible

Par contre qu'entend tu par smartphone tow?
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Merc83
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« Répondre #8 le: 15 Août 2020 21:05:53 »

Ok merci, je vais adresser la question au support simrad.


Par contre qu'entend tu par smartphone tow?

Correcteur automatique ...  Embarrassé Je voulais parler de la fonction smart tow qui gère le cruise control en virages et l'accélération idéale pour les sports traités.

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« Répondre #9 le: 15 Août 2020 21:37:33 »

Dans ce cas, j'espère que tu n'as pas payé l'option....

Tu as donc le choix entre acheter une passerelle ou un écran vessel view comme le suggère merc83. Un peu plus cher mais tu auras des fonctions en plus.
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Le vessel view m'a été présenté comme inutile, l'ensemble des infos étant données par les deux compteurs Smartcraft.....
Je me suis aperçu rétrospectivement que ce n'était pas le cas, à la lecture de la notice de l'instrumentation.

Pour rajouter maintenant, cela va être plus compliqué: il faudrait repenser entièrement le tableau de bord:


Ce n'est pas impossible, il faudrait refaire une plaque de tableau de bord, déjà remplacée pour ce nouveau moteur, avec des perçages déplacés pour les compteurs, ce qui laisserait la place pour un écran vessel view.

Ce serait remarque l'occasion de remettre les compteurs à la même hauteur, et verticaux.

Sans parler du prix, nettement plus cher quand on le rajoute que quand il est choisi comme option à la commande du moteur.
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« Répondre #10 le: 15 Août 2020 21:50:32 »

Tu vends les 2 compteurs SC1000 et l'active trim et ça devrait te payer un petit vessel view.

Avec le vessel view, qui fait aussi passerelle nmea si je ne dis pas de bêtises, plus besoin de compteurs car tu pourras afficher des infos moteurs sur le Garmin et d'autres sur le Vessel view et a priori tu aurais la fonction active trim intégrée.

C'est ce que je ferais à ta place mais ce n'est que mon avis.
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« Répondre #11 le: 15 Août 2020 23:47:39 »

Apparement non l'activ trim ne marcherai qu'avec le boitier physique mais serait pilotable avec le gps
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« Répondre #12 le: 16 Août 2020 01:32:49 »

Le problème est surtout les emplacements....Il faudrait pour libérer de la place supprimer la jauge (qui de toute façon ne marche pas et indique perpétuellement le plein, même contact coupé), déplacer l'active trim sur la console, (ou j'aurais préféré qu'il soit)...
Ce ne sont pas de toute façon des travaux que je ferais dans l'immédiat, je viens de récupérer mon bateau, d'ici peu le problème de la jauge devrait être réglé ( le cc  m'a dit il y a 15 jours: dans 10 jours, donc je vais m'en occuper moi-même )
Et j'aimerais quand même pouvoir profiter un peu du bateau pour la fin de la saison d'été....Si la météo me le permet, ce qui n'est pas dit au vu des prévisions...
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Michel
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« Répondre #13 le: 16 Août 2020 08:28:28 »

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Le vessel view m'a été présenté comme inutile, l'ensemble des infos étant données par les deux compteurs Smartcraft.....
Je me suis aperçu rétrospectivement que ce n'était pas le cas, à la lecture de la notice de l'instrumentation.

Pour rajouter maintenant, cela va être plus compliqué: il faudrait repenser entièrement le tableau de bord:


Ce n'est pas impossible, il faudrait refaire une plaque de tableau de bord, déjà remplacée pour ce nouveau moteur, avec des perçages déplacés pour les compteurs, ce qui laisserait la place pour un écran vessel view.

Ce serait remarque l'occasion de remettre les compteurs à la même hauteur, et verticaux.

Sans parler du prix, nettement plus cher quand on le rajoute que quand il est choisi comme option à la commande du moteur.

Le vessel view va reprendre toutes les infos des deux cadrans, qui dans ce cas sont inutiles
Il intègre aussi le fonction smart tow.
Le vessel view remplace tous les autres instruments qui ne seront que des doublons
Pour l'activ trim, le petit boitier de commande ne sert à rien puisque dans les menus du Vessel view
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« Répondre #14 le: 16 Août 2020 08:38:47 »

La solution que tu proposes est séduisante, je pense qu'à terme j'y arriverai.

Le "smart tow" n'est possible qu'avec le vessel view?
Je pensais que c'était géré directement au niveau moteur/ smartcraft....
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Michel
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