MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #30 le: 18 Septembre 2020 08:59:10 » |
|
Bonjour à tous , je viens d'effectuer l'entretien de mon moteur yamaha pour la saison 3 chez le fameux CC yamaha du Barcarès. ils appliquent les forfaits entretien yamaha , pièces et main d'oeuvre. mais , surprise ! à la facturation il y avait 6 heures de main d'œuvre ( en plus ) ! le chef d'atelier pas très sympathique trouve ça normal. ce qui voudrait dire : vidange moteur : 01 h bougies : 01 h vidange embase : 01 h changement turbine : 01 h changement thermostats : 01 h et 01 h de plus ? au total une facture de 1300 euros ! le chef d'atelier ajoute : " et encore je n'ai pas compté le calage du bateau sur ber !" j'ai bien envie d'envoyer un courrier à yamaha france. qu'en pensez vous ?
Bonjour, C'est du vol manifeste ...... La révision des 5 ans avec le changement de la courroie de distribution : 686 euros.A La Rochelle, la concession YAMAHA applique le forfait YAMAHA main d'oeuvre comprise. Je suis très loin de cette facture. Après bien entendu, peuvent s'ajouter des prestations qui n'ont rien à voir avec la révision moteur. Par exemple : - Déplacement du bateau (aller/retour) : 130 euros (A La Rochelle le bassin du Lazaret est éloigné de la concession) - Sortie d'eau et remise à l'eau : 147 euros (comme le port). - Nettoyage et carénage du bateau : 489 euros Enfin, tout cela n'est pas donné ........
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
fredo31
|
|
« Répondre #31 le: 18 Septembre 2020 14:03:06 » |
|
je pose la question :
quel recours avons nous face à ces pratiques tarifaires ?
pouvons nous faire respecter le droit ?
|
|
|
Journalisée
|
frédo le pecheur
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #32 le: 18 Septembre 2020 14:13:14 » |
|
Un devis avant les travaux.
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
fredo31
|
|
« Répondre #33 le: 18 Septembre 2020 14:27:29 » |
|
oui , ok . il n'y avait pas besoin de devis puisque c'était bien clair : forfait entretien moteur saison 3 . mais c'est le après qui m'intéresse ! la surprise vient après , ils sont malins !
|
|
|
Journalisée
|
frédo le pecheur
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #34 le: 18 Septembre 2020 14:28:20 » |
|
Là juridiquement parlant, Fredo est dans une situation inconfortable ...
Le devis, s'il est plus que recommandé - preuve en est faite ici - n'est pas obligatoire => pas de faute de la part du pro.
Là où il y "une chance de" débat possible, c'est sur le fait qu'il existe un barème forfaitaire de révision édité par Yam.
Et que la différence est énorme et fait planer un doute sur la réelle volonté du motoriste lorsqu'il édite un tel barème ...
La question étant uniquement sur "est-ce un appât" qui n'a d'autre vocation que de racoler et faire venir la clientèle pour mieux la duper ?
Ou bien au contraire ce barème a été voulu par un motoriste qui est justement conscient des atouts technologiques de sa marque, lesquels atouts permettent une bonne réduction des coûts de maintenance et la publication de tarifs publics ...
Je pense sincèrement que même si les prix sont libres, là ils "tapent un peu trop sur la tête des clients" et que je pense utile d'alerter la maison mère si pas d'accord en local ...
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
NJÖRD
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2524
Olivier
Posteur à 28%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #35 le: 18 Septembre 2020 14:45:23 » |
|
Là juridiquement parlant, Fredo est dans une situation inconfortable ...
Le devis, s'il est plus que recommandé - preuve en est faite ici - n'est pas obligatoire => pas de faute de la part du pro.
Là où il y "une chance de" débat possible, c'est sur le fait qu'il existe un barème forfaitaire de révision édité par Yam.
Et que la différence est énorme et fait planer un doute sur la réelle volonté du motoriste lorsqu'il édite un tel barème ...
La question étant uniquement sur "est-ce un appât" qui n'a d'autre vocation que de racoler et faire venir la clientèle pour mieux la duper ?
Ou bien au contraire ce barème a été voulu par un motoriste qui est justement conscient des atouts technologiques de sa marque, lesquels atouts permettent une bonne réduction des coûts de maintenance et la publication de tarifs publics ...
Je pense sincèrement que même si les prix sont libres, là ils "tapent un peu trop sur la tête des clients" et que je pense utile d'alerter la maison mère si pas d'accord en local ...
Il faut en effet interpeler le motoriste sur la pratique de ce CC, peut-être sous la forme d'une question : est-ce normal que ... Tu verras bien l'embarras ou pas du motoriste dans la réponse. Claude, es-tu sûr qu'en matière de prestation réparation/entretien, un professionnel n'ait pas l'obligation d'établir un ordre de réparation/intervention chiffré quand le client est un particulier ? Je ne vois pas pourquoi le nautisme ferait exception à la règle. Par exemple, si vous mettez votre voiture en révision et que votre garagiste n'indique pas sur l'ordre de réparation le forfait nettoyage COVID et son prix, et bien il ne peut pas exiger le paiement de cette prestation. La Loi est claire et nette à ce sujet
|
|
|
Journalisée
|
Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #36 le: 18 Septembre 2020 15:20:42 » |
|
Claude, es-tu sûr qu'en matière de prestation réparation/entretien, un professionnel n'ait pas l'obligation d'établir un ordre de réparation/intervention chiffré quand le client est un particulier ? Je ne vois pas pourquoi le nautisme ferait exception à la règle.
Pour ce que j'ai en tête, dans le cadre de travaux de prestations de services effectués hors de son logement, là présentement réalisés chez le pro, le devis n'est pas obligatoire ... Seul le panneau avec les taux horaires l'est pour l'information de la clientèle. Mais à confirmer car cela change vite. edit : je viens de trouver ceci à priori toujours pas obligatoire dès lors que le barème est affiché => https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31144
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
NJÖRD
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2524
Olivier
Posteur à 28%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #37 le: 18 Septembre 2020 18:29:47 » |
|
Ok pas nécessairement la formalisation d'un devis si les prix des prestations sont affichés. Ça m'étonnerait que dans le cas de ce cc ce soit le cas.
|
|
|
Journalisée
|
Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #38 le: 18 Septembre 2020 18:42:34 » |
|
N'oublions pas qu'à l'instar d'autres constructeurs ce sont souvent des tarifs publics conseillés laissant la liberté à chacun de les appliquer Ceci étant, l'acceptation client est nécessaire sur l'ordre de travaux et il est pkus qu'intéressant d'avoir explicitement sur la facture le détail des travaux réalisés, plutôt que le libellé visite des 100 heures ou 1 an. Cela rassure l'acheteur lors de la vente du bateau
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #39 le: 18 Septembre 2020 18:43:44 » |
|
Faudrait voir s’il applique cela dans les autres Cc du groupe.
Fait dire que si c’est bien celui à qui je pense il révise plus souvent du twin, triple voir quadruple la révision doit être sévère sur un quadruple L6 Verado 350
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
NJÖRD
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2524
Olivier
Posteur à 28%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #40 le: 18 Septembre 2020 20:02:34 » |
|
Avec 4 x 350 au tableau tu peux ouvrir une ligne de crédit no limite chez le cc
|
|
|
Journalisée
|
Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
|
|
|
lexou
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2024
Alex
Posteur à 29%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #41 le: 18 Septembre 2020 22:52:27 » |
|
Ce genre de "pro" qui vient entacher l’image du monde du nautisme
|
|
|
Journalisée
|
Capelli cap 20wa honda 130 Camarat 755 wa suzuki 140x2
|
|
|
coriace
|
|
« Répondre #42 le: 18 Septembre 2020 23:00:23 » |
|
Pour info, première révision pour moi en juin, facture plus de 2500 euros pour antifoulig et révision des 2 verado... 19 heures de main d œuvre
Changement de 14 anodes sur le bateau alors que le mec m’a montré juste avant la remise à l eau les ....4 anodes qu il avait changé
Mail, explication en règle et la facture est passé à 1400....
Et je ne parlerais pas de la batterie de servitude supplémentaire au moment de la livraison du bateau qu il avait oublié de mettre et dont je me suis rendus compte en m intéressant a tout ça, il y a deux mois...remboursé très vite aussi...
Bref l Anne prochaine, je fais ailleurs.
Donc tu envoie un mail, tu refuse de payer et tu leur dit d arrêter de se foutre de ta gueule.
|
|
|
Journalisée
|
Stephane CC 7,5 WA S2 en 2018 ACTIV 875 en 2019 Targa 27.2 en 2022
|
|
|
ARTISTE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 544
Patrice
Posteur à 26%
Chrome 130.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #43 le: 19 Septembre 2020 10:15:44 » |
|
Une règle d'or :
Toujours demander un devis même si nous avons confiance au CC.
Une petite expérience au niveau voiture, avant révision, faites les niveaux (lave glace, frein, etc..) très souvent, vous avez sur la facture, remise à niveau du lave glace etc.. Souvent on ne réclame pas car les montants sont faibles.
la personne qui édite la facture, (secrétaire) à l'habitude de mettre ces petits trucs car 2 fois sur 3 le mécano le fait réellement.
|
|
|
Journalisée
|
Sessa islamorada 21 - Honda 130 jusqu'en 2020 En 2021 Quicksilver 755 weekend
|
|
|
fredo31
|
|
« Répondre #44 le: 19 Septembre 2020 11:44:37 » |
|
Faudrait voir s’il applique cela dans les autres Cc du groupe.
Fait dire que si c’est bien celui à qui je pense il révise plus souvent du twin, triple voir quadruple la révision doit être sévère sur un quadruple L6 Verado 350
il fait Boston , Capelli , etc. yam et mercury.
|
|
|
Journalisée
|
frédo le pecheur
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13270
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #45 le: 19 Septembre 2020 11:51:57 » |
|
En plus des factures abusées , il fut aussi parler des travaux facturés mais pas realisés ! Notamment ceux qui ne se voient pas facilement , comme par exemple sur mon Yam, les anodes de thermostats des culasses, pas facile d'acces , comme par hasard, depuis que je le fais moi même, elles sont très peu abîmées et c'est propre autour, alors que quand je les ai démonté la première fois, elles étaient en fin de vie et c'était pas mal encrassé autour ... C'est quand même un milieu spécial !
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #46 le: 19 Septembre 2020 12:13:56 » |
|
il fait Boston , Capelli , etc. yam et mercury.
Il a aussi les Cc beneteau de saint cyprien et du cap d’Agde.
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5156
Marc
Posteur à 29%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #47 le: 19 Septembre 2020 12:20:36 » |
|
Ah ben alors je comprends mieux................et ca confirme mon sentiment et le pourquoi je n'ai pas pris le bateau chez eux !!
|
|
|
Journalisée
|
ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #48 le: 19 Septembre 2020 12:28:03 » |
|
Pour info il y a un excellent Cc mercury à Canet.
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
fredo31
|
|
« Répondre #49 le: 19 Septembre 2020 12:31:46 » |
|
En plus des factures abusées , il fut aussi parler des travaux facturés mais pas realisés ! Notamment ceux qui ne se voient pas facilement , comme par exemple sur mon Yam, les anodes de thermostats des culasses, pas facile d'acces , comme par hasard, depuis que je le fais moi même, elles sont très peu abîmées et c'est propre autour, alors que quand je les ai démonté la première fois, elles étaient en fin de vie et c'était pas mal encrassé autour ... C'est quand même un milieu spécial ! et tu es gentil !
|
|
|
Journalisée
|
frédo le pecheur
|
|
|
fredo31
|
|
« Répondre #50 le: 19 Septembre 2020 12:36:45 » |
|
Il a aussi les Cc beneteau de saint cyprien et du cap d’Agde.
exact , c'est le même CC ! la CC du Barcarès est très grande et on voit les bâtiments le long de la voie rapide. beaucoup de stock , d'employés ( 20 environ ) , très lourd à gérer . donc ça facture dur ! et si en plus tu vois des voitures de sport devant la porte , attention danger !
|
|
|
Journalisée
|
frédo le pecheur
|
|
|
fredo31
|
|
« Répondre #51 le: 19 Septembre 2020 12:37:36 » |
|
Pour info il y a un excellent Cc mercury à Canet.
merci bon à savoir , à tester !
|
|
|
Journalisée
|
frédo le pecheur
|
|
|
Philsr80
|
|
« Répondre #52 le: 21 Septembre 2020 12:56:41 » |
|
Pour un entretient complet en concession Yam ( j'ai volontairement enlevé le nom pour éviter toute polémique ) Y compris les courroies, j'ai payé 1530€ C'est un Yam 250ch 4.2L de 2013 avec env 100h au compteur, Fact-Yam.jpg
|
|
« Dernière édition: 21 Septembre 2020 13:05:28 par Philsr80 »
|
Journalisée
|
Nuova Jolly Prince 23 Yam 250 4.2L
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #53 le: 21 Septembre 2020 13:14:38 » |
|
Pour un entretient complet en concession Yam ( j'ai volontairement enlevé le nom pour éviter toute polémique ) Y compris les courroies, j'ai payé 1530€ C'est un Yam 250ch 4.2L de 2013 avec env 100h au compteur, Fact-Yam.jpg 2 fois le prix de ta taxe annuelle (dafn). Après c’est le gros entretien et tu seras tranquille pour 3 et 5 ans.
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13270
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #54 le: 21 Septembre 2020 13:19:48 » |
|
Il n'y a pas'les anodes ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Philsr80
|
|
« Répondre #55 le: 21 Septembre 2020 13:25:04 » |
|
Il n'y a pas'les anodes ?
Elles devaient je pense être en bon état.... Enfin j'espère.... C'est un bateau que je venais d'acheter d'occasion, sans avoir précisément son historique d’entretien... je lui ai dit "faites ce qui est à faire voir un peu plus, je ne veux pas être embêté durant le peu de vacances que je prends"
|
|
|
Journalisée
|
Nuova Jolly Prince 23 Yam 250 4.2L
|
|
|
fredo31
|
|
« Répondre #56 le: 21 Septembre 2020 14:00:28 » |
|
merci pour la facture , ça donne une idée. je publierai la mienne dès que possible.
|
|
|
Journalisée
|
frédo le pecheur
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13270
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #57 le: 21 Septembre 2020 14:33:57 » |
|
Elles devaient je pense être en bon état.... Enfin j'espère.... C'est un bateau que je venais d'acheter d'occasion, sans avoir précisément son historique d’entretien... je lui ai dit "faites ce qui est à faire voir un peu plus, je ne veux pas être embêté durant le peu de vacances que je prends"
C'est la où j'ai du mal, et fait le maximum moi même maintenant. Les anodes, je les change tous les ans , et celles des thermostats plus souvent que ces derniers ( enfin si c'est pareil sur la 4,2 l et le 3,3 l ) Donc quand je change les thermostats, forcément les anodes y passent . Dans la même ordre, les bougies pour un moteur de 100h, qui a 7 ans, j aimerai savoir combien de fois elles ont été changées ( ou au moins facturées ...) Ça reste quand même très cher pour ce qui est fait , même si c'est le meme tarif partout !
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
lexou
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2024
Alex
Posteur à 29%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #58 le: 21 Septembre 2020 14:44:52 » |
|
La courroie de distribution à elle seule represente presque 1/3 du prix hors courroie le prix est un peu plus raisonable
|
|
|
Journalisée
|
Capelli cap 20wa honda 130 Camarat 755 wa suzuki 140x2
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #59 le: 21 Septembre 2020 14:51:52 » |
|
C'est la où j'ai du mal, et fait le maximum moi même maintenant. Les anodes, je les change tous les ans , et celles des thermostats plus souvent que ces derniers ( enfin si c'est pareil sur la 4,2 l et le 3,3 l ) Donc quand je change les thermostats, forcément les anodes y passent . Dans la même ordre, les bougies pour un moteur de 100h, qui a 7 ans, j aimerai savoir combien de fois elles ont été changées ( ou au moins facturées ...)
Ça reste quand même très cher pour ce qui est fait , même si c'est le meme tarif partout !
Après sur un Sr qui ne reste pas souvent à l’eau comme un dur. Les anodes ne s’usent quasiment pas. Ce n’est donc pas anormal que de les changer que tous les 4 ou 5 ans.
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
|