Veradoclub France
23 Novembre 2024 21:17:24 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FORFAITS ENTRETIEN YAMAHA  (Lu 51842 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #30 le: 18 Septembre 2020 08:59:10 »

Bonjour à tous ,
je viens d'effectuer  l'entretien de mon moteur yamaha pour la saison 3 chez le fameux CC yamaha du Barcarès.
ils appliquent les forfaits entretien yamaha , pièces et main d'oeuvre.
mais , surprise !
à la facturation il y avait 6 heures de main d'œuvre ( en plus ) !
le chef d'atelier pas très sympathique trouve ça normal.
ce qui voudrait dire :
vidange moteur : 01 h
bougies : 01 h
vidange embase : 01 h
changement turbine : 01 h
changement thermostats : 01 h
et 01 h de plus ?
au total une facture de 1300 euros !
le chef d'atelier ajoute : " et encore je n'ai pas compté le calage du bateau sur ber !"
j'ai bien envie d'envoyer un courrier à yamaha france.
qu'en pensez vous ?

Bonjour,
C'est du vol manifeste ...... Diabolique Diabolique

La révision des 5 ans avec le changement de la courroie de distribution : 686 euros.


A La Rochelle, la concession YAMAHA applique le forfait YAMAHA main d'oeuvre comprise. Je suis très loin de cette facture.
Après bien entendu, peuvent s'ajouter des prestations qui n'ont rien à voir avec la révision moteur.

Par exemple :
- Déplacement du bateau (aller/retour) : 130 euros (A La Rochelle le bassin du Lazaret est éloigné de la concession)
- Sortie d'eau et remise à l'eau : 147 euros (comme le port).
- Nettoyage et carénage du bateau : 489 euros

Enfin, tout cela n'est pas donné ........
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
fredo31
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 998

avatar

Posteur à 23%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #31 le: 18 Septembre 2020 14:03:06 »

je pose la question :

quel recours avons nous face à ces pratiques tarifaires ?

pouvons nous faire respecter le droit ?
Journalisée

frédo le pecheur
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16536


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #32 le: 18 Septembre 2020 14:13:14 »

Un devis avant les travaux.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
fredo31
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 998

avatar

Posteur à 23%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #33 le: 18 Septembre 2020 14:27:29 »

oui , ok .
il n'y avait pas besoin de devis puisque c'était bien clair : forfait entretien moteur  saison 3 .
mais c'est le après qui m'intéresse !   Grimaçant
la surprise vient après , ils sont malins !
Journalisée

frédo le pecheur
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #34 le: 18 Septembre 2020 14:28:20 »

Là juridiquement parlant, Fredo est dans une situation inconfortable ...

Le devis, s'il est plus que recommandé - preuve en est faite ici - n'est pas obligatoire => pas de faute de la part du pro.

Là où il y "une chance de" débat possible, c'est sur le fait qu'il existe un barème forfaitaire de révision édité par Yam.

Et que la différence est énorme et fait planer un doute sur la réelle volonté du motoriste lorsqu'il édite un tel barème ...

La question étant uniquement sur "est-ce un appât" qui n'a d'autre vocation que de racoler et faire venir la clientèle pour mieux la duper ?

Ou bien au contraire ce barème a été voulu par un motoriste qui est justement conscient des atouts technologiques de sa marque, lesquels atouts permettent une bonne réduction des coûts de maintenance et la publication de tarifs publics ...

Je pense sincèrement que même si les prix sont libres, là ils "tapent un peu trop sur la tête des clients" et que je pense utile d'alerter la maison mère si pas d'accord en local ...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2524


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #35 le: 18 Septembre 2020 14:45:23 »

Là juridiquement parlant, Fredo est dans une situation inconfortable ...

Le devis, s'il est plus que recommandé - preuve en est faite ici - n'est pas obligatoire => pas de faute de la part du pro.

Là où il y "une chance de" débat possible, c'est sur le fait qu'il existe un barème forfaitaire de révision édité par Yam.

Et que la différence est énorme et fait planer un doute sur la réelle volonté du motoriste lorsqu'il édite un tel barème ...

La question étant uniquement sur "est-ce un appât" qui n'a d'autre vocation que de racoler et faire venir la clientèle pour mieux la duper ?

Ou bien au contraire ce barème a été voulu par un motoriste qui est justement conscient des atouts technologiques de sa marque, lesquels atouts permettent une bonne réduction des coûts de maintenance et la publication de tarifs publics ...

Je pense sincèrement que même si les prix sont libres, là ils "tapent un peu trop sur la tête des clients" et que je pense utile d'alerter la maison mère si pas d'accord en local ...

Il faut en effet interpeler le motoriste sur la pratique de ce CC, peut-être sous la forme d'une question : est-ce normal que ...
Tu verras bien l'embarras ou pas du motoriste dans la réponse.

Claude, es-tu sûr qu'en matière de prestation réparation/entretien, un professionnel n'ait pas l'obligation d'établir un ordre de réparation/intervention chiffré quand le client est un particulier ? Je ne vois pas pourquoi le nautisme ferait exception à la règle.

Par exemple, si vous mettez votre voiture en révision et que votre garagiste n'indique pas sur l'ordre de réparation le forfait nettoyage COVID et son prix, et bien il ne peut pas exiger le paiement de cette prestation. La Loi est claire et nette à ce sujet
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #36 le: 18 Septembre 2020 15:20:42 »


Claude, es-tu sûr qu'en matière de prestation réparation/entretien, un professionnel n'ait pas l'obligation d'établir un ordre de réparation/intervention chiffré quand le client est un particulier ? Je ne vois pas pourquoi le nautisme ferait exception à la règle.


Pour ce que j'ai en tête, dans le cadre de travaux de prestations de services effectués hors de son logement, là présentement réalisés chez le pro, le devis n'est pas obligatoire ...

Seul le panneau avec les taux horaires l'est pour l'information de la clientèle.

Mais à confirmer car cela change vite.

edit : je viens de trouver ceci à priori toujours pas obligatoire dès lors que le barème est affiché => https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31144
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2524


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #37 le: 18 Septembre 2020 18:29:47 »

Ok pas nécessairement la formalisation d'un devis si les prix des prestations  sont affichés. Ça m'étonnerait que dans le cas de ce cc ce soit le cas.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11789

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 18 Septembre 2020 18:42:34 »

N'oublions pas qu'à l'instar d'autres constructeurs ce sont souvent des tarifs publics conseillés laissant la liberté à chacun de les appliquer  Sourire

Ceci étant, l'acceptation client est nécessaire sur l'ordre de travaux et il est pkus qu'intéressant d'avoir explicitement sur la facture le détail des travaux réalisés, plutôt que le libellé visite des 100 heures ou 1 an. Cela rassure l'acheteur lors de la vente du bateau  Sourire
Journalisée

Stéphane
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16536


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 18 Septembre 2020 18:43:44 »

Faudrait voir s’il applique cela dans les autres Cc du groupe.

Fait dire que si c’est bien celui à qui je pense il révise plus souvent du twin, triple voir quadruple la révision doit être sévère sur un quadruple L6 Verado 350
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2524


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #40 le: 18 Septembre 2020 20:02:34 »

Avec 4 x 350 au tableau tu peux ouvrir une ligne de crédit no limite chez le cc  Tire la langue
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #41 le: 18 Septembre 2020 22:52:27 »

Ce genre de "pro" qui vient entacher l’image du monde du nautisme
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
coriace
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 684


Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #42 le: 18 Septembre 2020 23:00:23 »

Pour info, première révision pour moi en juin, facture plus de 2500 euros pour antifoulig et révision des 2 verado...
19 heures de main d œuvre

Changement de 14 anodes sur le bateau alors que le mec m’a montré juste avant la remise à l eau les ....4 anodes qu il avait changé

Mail, explication en règle et la facture est passé à 1400....

Et je ne parlerais pas de la batterie de servitude supplémentaire au moment de la livraison du bateau qu il avait oublié de mettre et dont je me suis rendus compte en m intéressant a tout ça, il y a deux mois...remboursé très vite aussi...

Bref l Anne prochaine, je fais ailleurs.

Donc tu envoie un mail, tu refuse de payer et tu leur dit d arrêter de se foutre de ta gueule.
Journalisée

Stephane
CC 7,5 WA S2 en 2018
ACTIV 875 en 2019
Targa 27.2 en 2022
ARTISTE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 544


Patrice
Posteur à 26%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #43 le: 19 Septembre 2020 10:15:44 »


Une  règle d'or :

Toujours demander un devis même si nous avons confiance au CC.

Une petite expérience au niveau voiture, avant révision, faites les niveaux (lave glace, frein, etc..) très souvent, vous avez sur la facture, remise à niveau du lave glace etc..
Souvent on ne réclame pas car les montants sont faibles.

la personne qui édite la facture, (secrétaire) à l'habitude de mettre ces petits trucs car 2 fois sur 3 le mécano le fait réellement.

Journalisée

Sessa islamorada 21 - Honda 130 jusqu'en  2020

En 2021 Quicksilver 755 weekend

fredo31
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 998

avatar

Posteur à 23%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #44 le: 19 Septembre 2020 11:44:37 »

Faudrait voir s’il applique cela dans les autres Cc du groupe.

Fait dire que si c’est bien celui à qui je pense il révise plus souvent du twin, triple voir quadruple la révision doit être sévère sur un quadruple L6 Verado 350

il fait Boston , Capelli  , etc.
yam et mercury.
Journalisée

frédo le pecheur
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13270


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #45 le: 19 Septembre 2020 11:51:57 »

En plus des factures abusées , il fut aussi parler des travaux facturés mais pas realisés !
Notamment ceux qui ne se voient pas facilement , comme par exemple sur mon Yam, les anodes de thermostats des culasses, pas facile d'acces , comme par hasard, depuis que je le fais moi même, elles sont très peu abîmées et c'est propre autour, alors que quand je les ai démonté la première fois, elles étaient en fin de vie et c'était pas mal encrassé autour ...

C'est quand même un milieu spécial ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16536


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #46 le: 19 Septembre 2020 12:13:56 »

il fait Boston , Capelli  , etc.
yam et mercury.

Il a aussi les Cc beneteau de saint cyprien et du cap d’Agde.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5156


Marc
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #47 le: 19 Septembre 2020 12:20:36 »

Ah ben alors je comprends mieux................et ca confirme mon sentiment et le pourquoi je n'ai pas pris le bateau chez eux !! Fâché Fâché
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16536


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #48 le: 19 Septembre 2020 12:28:03 »

Pour info il y a un excellent Cc mercury à Canet.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
fredo31
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 998

avatar

Posteur à 23%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #49 le: 19 Septembre 2020 12:31:46 »

En plus des factures abusées , il fut aussi parler des travaux facturés mais pas realisés !
Notamment ceux qui ne se voient pas facilement , comme par exemple sur mon Yam, les anodes de thermostats des culasses, pas facile d'acces , comme par hasard, depuis que je le fais moi même, elles sont très peu abîmées et c'est propre autour, alors que quand je les ai démonté la première fois, elles étaient en fin de vie et c'était pas mal encrassé autour ...

C'est quand même un milieu spécial ! Sourire

et tu es gentil !
Journalisée

frédo le pecheur
fredo31
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 998

avatar

Posteur à 23%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #50 le: 19 Septembre 2020 12:36:45 »

Il a aussi les Cc beneteau de saint cyprien et du cap d’Agde.

exact , c'est le même CC !
la CC du Barcarès est très grande et on voit les bâtiments le long de la voie rapide.
beaucoup de stock , d'employés ( 20 environ ) , très lourd à gérer .
donc ça facture dur !
et si en plus tu vois des voitures de sport devant la porte , attention danger ! Grimaçant 
Journalisée

frédo le pecheur
fredo31
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 998

avatar

Posteur à 23%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #51 le: 19 Septembre 2020 12:37:36 »

Pour info il y a un excellent Cc mercury à Canet.

merci bon à savoir , à tester !
Journalisée

frédo le pecheur
Philsr80
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 46


Posteur à 23%


Chrome 106.0.5249.126
Linux

« Répondre #52 le: 21 Septembre 2020 12:56:41 »

Pour un entretient complet en concession Yam ( j'ai volontairement enlevé le nom pour éviter toute polémique )
Y compris les courroies, j'ai payé 1530€

C'est un Yam 250ch 4.2L de 2013 avec env 100h au compteur,

Fact-Yam.jpg
« Dernière édition: 21 Septembre 2020 13:05:28 par Philsr80 » Journalisée

Nuova Jolly Prince 23 Yam 250 4.2L
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16536


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #53 le: 21 Septembre 2020 13:14:38 »

Pour un entretient complet en concession Yam ( j'ai volontairement enlevé le nom pour éviter toute polémique )
Y compris les courroies, j'ai payé 1530€

C'est un Yam 250ch 4.2L de 2013 avec env 100h au compteur,

Fact-Yam.jpg


2 fois le prix de ta taxe annuelle (dafn).

Après c’est le gros entretien et tu seras tranquille pour 3 et 5 ans.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13270


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #54 le: 21 Septembre 2020 13:19:48 »

Il n'y a pas'les anodes ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Philsr80
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 46


Posteur à 23%


Chrome 106.0.5249.126
Linux

« Répondre #55 le: 21 Septembre 2020 13:25:04 »

Il n'y a pas'les anodes ?

Elles devaient je pense être en bon état.... Enfin j'espère....
C'est un bateau que je venais d'acheter d'occasion, sans avoir précisément son historique d’entretien...
 je lui ai dit "faites ce qui est à faire voir un peu plus, je ne veux pas être embêté durant le peu de vacances que je prends"
Journalisée

Nuova Jolly Prince 23 Yam 250 4.2L
fredo31
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 998

avatar

Posteur à 23%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #56 le: 21 Septembre 2020 14:00:28 »

merci pour la facture , ça donne une idée.
je publierai la mienne dès que possible.
Journalisée

frédo le pecheur
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13270


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #57 le: 21 Septembre 2020 14:33:57 »

Elles devaient je pense être en bon état.... Enfin j'espère....
C'est un bateau que je venais d'acheter d'occasion, sans avoir précisément son historique d’entretien...
 je lui ai dit "faites ce qui est à faire voir un peu plus, je ne veux pas être embêté durant le peu de vacances que je prends"

C'est la où j'ai du mal, et fait le maximum moi même maintenant.
Les anodes, je les change tous les ans , et celles des thermostats plus souvent que ces derniers ( enfin si c'est pareil sur la 4,2 l et le 3,3 l )
Donc quand je change les thermostats, forcément les anodes y passent .
Dans la même ordre, les bougies pour un moteur de 100h, qui a 7 ans, j aimerai savoir combien de fois elles ont été changées ( ou au moins facturées ...)

Ça reste quand même très cher pour ce qui est fait , même si c'est le meme tarif partout !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #58 le: 21 Septembre 2020 14:44:52 »

La courroie de distribution à elle seule represente presque 1/3 du prix hors courroie le prix est un peu plus raisonable
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16536


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #59 le: 21 Septembre 2020 14:51:52 »

C'est la où j'ai du mal, et fait le maximum moi même maintenant.
Les anodes, je les change tous les ans , et celles des thermostats plus souvent que ces derniers ( enfin si c'est pareil sur la 4,2 l et le 3,3 l )
Donc quand je change les thermostats, forcément les anodes y passent .
Dans la même ordre, les bougies pour un moteur de 100h, qui a 7 ans, j aimerai savoir combien de fois elles ont été changées ( ou au moins facturées ...)

Ça reste quand même très cher pour ce qui est fait , même si c'est le meme tarif partout !

Après sur un Sr qui ne reste pas souvent à l’eau comme un dur. Les anodes ne s’usent quasiment pas. Ce n’est donc pas anormal que de les changer que tous les 4 ou 5 ans.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.168 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Novembre 2024 14:51:34
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit