pechevoile
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Jacques
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« Répondre #210 le: 05 Juillet 2022 21:59:58 » |
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........... Ceci sur l'ordinateur de bord. Reste à vérifier que la conso est juste, il parait que les données sont parfois faussées. ..............
Il y a quelques temps, j'écrivais ici que la consommation aux 100 Km indiquée par l'ordinateur de bord sur ma Skoda Superb était "optimisé" d'environ 0,5 litres. Ecrits rendant certains perplexes sur leur exactitude. J'ai depuis refait l'expérience à plusieurs reprises, du plein à ras bord au plein à ras bord, et relevé du kilométrage au compteur de la voiture. Résultat sans appel: la consommation calculée est supérieure à celle annoncée par l'ordinateur de bord de 0,5 à 0,6 l/100. Pour être complet, ce véhicule a été fabriqué au moment du dièselgate. Un lien avec cette affaire ou pas?
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Robalo
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« Répondre #211 le: 06 Juillet 2022 07:45:26 » |
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Ce n'est pas tout à fait la même situation, pour ta voiture, c'est une différence entre la consommation réelle et celle indiquée par l'ODB.
Pour la mienne, en partant du postulat que la conso indiquée est juste, c'est le fait de passer à l'éthanol qui la fausserait.
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bad.s
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« Répondre #212 le: 06 Juillet 2022 12:11:23 » |
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Je viens mettre mon grain de sel Est ce faisable de faire tourner un moteur IB à l’éthanol , il me semble que oui , notamment sur un mono point !!
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Pascal
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #213 le: 06 Juillet 2022 13:04:32 » |
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Bonjour ,
L'article de Moteur Boat est clair. Les motoristes refusent catégoriquement l'éthanol, non pas parce que ils ont des actions chez Total, mais parce que il y a de gros risques pour les moteurs de ce fait la garantie est annulée
Après à chacun de croire un vendeur de boitier qui n'est là pour ne faire que du buisines et se moque totalement des conséquences pour votre moteur, plus grave encore se moque de votre sécurité.
Ceux qui veulent tenter l'expérience , sont ils sûr que les durits de remplissage de vos bateaux résistent à l'E85 , idem pour les durits entre le réservoir et le moteur.
Pour ceux qui comparent leur voiture et le bateau, leur fonctionnement est totalement différent.
Un moteur de bateau fonctionne en charge en permanence.
Croire les vendeurs d'illusion plutôt que les motoristes, qui eux savent de quoi ils parlent, c'est jouer à la roulette russe.
Bonjour, C'est recevable. Pourquoi les motoristes seraient défavorables à l'éthanol s'il n' y avait pas des risques ? A mon avis, il faut davantage de recul ....  Chez YAMAHA, ils acceptent 10% d'éthanol.
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Robalo
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« Répondre #214 le: 06 Juillet 2022 14:04:43 » |
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Chez YAMAHA, ils acceptent 10% d'éthanol. C'est ce qu'il y a dans 95 E10.
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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toby64
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Thierry,
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« Répondre #215 le: 06 Juillet 2022 14:10:42 » |
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Chez YAMAHA, ils acceptent 10% d'éthanol.
C'est vrai, mais ils n'acceptent pas plus !
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Thierry .
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #216 le: 06 Juillet 2022 14:11:41 » |
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C'est ce qu'il y a dans 95 E10.
C'est vrai, mais ils n'acceptent pas plus !
Oui tout à fait. Je n'en ai pas encore pris. Si je dois consommer 10 ou 20% de plus, autant rester au 98..... 
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Rey
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« Répondre #217 le: 06 Juillet 2022 18:10:07 » |
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Bonsoir Tu as de la chance d’avoir du 98, car ici malheureusement il n’y a plus que du 95 sauf pour le détaxé des pros (essentiellement des loueurs de jets.. un comble) lorsque j’ai fait une remarque à la capitainerie la réponse a été « ben oui ça serait trop cher »…. Tu m’étonnes leur 95 est plus cher que chez Total! Malgré tout, comme pour le véhicule de mon épouse (j’ai un diesel), si j’avais le choix je mettrais du 98.
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Rey
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« Répondre #218 le: 06 Juillet 2022 18:11:35 » |
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Si c'est du 95 e5, comme on en trouve ici, pour un Yamaha, ça ne change rien à part e prix !
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nonopp4
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« Répondre #219 le: 26 Juillet 2022 22:02:51 » |
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Retour de Corse aprés 4 semaines de SP 95, le bateau est redevenu MOU trés MOU trés trés MOU...l'impression d'avoir un 200CH au lieu de 300ch... Une explication ? Je me languis de remettre du E85 c'est pour dire.... 
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« Répondre #220 le: 27 Juillet 2022 09:46:46 » |
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C'est peut être le poids des souvenirs en plus ? 
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #221 le: 27 Juillet 2022 11:13:47 » |
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Un peu de verdure sous la coque ? 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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Phil06
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« Répondre #222 le: 27 Juillet 2022 11:18:09 » |
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Si c’est une question de poids ce n’est pas l’éthanol qui va arranger les performances , la masse de l’éthanol est plus haute que celle de l’essence .
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Philippe
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nonopp4
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« Répondre #223 le: 27 Juillet 2022 20:08:40 » |
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Un peu de verdure sous la coque ?  Non  j'ai frotter sous l'eau au micro fibre par deux fois dans le mois et voici aprés un simple coup de Karcher :  Je pense plutot a l'indice d'octane du E85 ( en général entre 100 et 106 ) et quand je sort par chez moi je suis autant charger voir plus ( passager ) que en Corse. La premiere fois j'ai sentis une nette différence en "patate" et Vmax avec E85 on va voir sur les future prochaines sortie avec "RE-E85" je vous tiens au courant ca me confirmera par deux fois la différence...
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toby64
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« Répondre #224 le: 27 Juillet 2022 20:50:41 » |
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Ça ne doit pas être l'indice d'octane le problème , a fortiori s'il est de 100 et quelque pour un moteur qui tourne bien au 95 . Il peut être supérieur, ça ne fera rien au moteur .
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« Répondre #225 le: 27 Juillet 2022 21:30:01 » |
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Ça ne doit pas être l'indice d'octane le problème , a fortiori s'il est de 100 et quelque pour un moteur qui tourne bien au 95 . Il peut être supérieur, ça ne fera rien au moteur .
Alors je ne fais que repeter les dires du Beau Pere ancien mécano rallye dans les années 80, ils avaient pour habitude de booster l'indice d'octane avant une course, d'aprés se qu'il me dis le moteur gagne en puissance ( je ne suis pas un pro méca je ne fais que répéter...) Sur Wiki : Un carburant avec un indice d'octane plus élevé est moins sujet à l'auto-allumage et peut résister à une température plus élevée pendant la compression du moteur à combustion interne sans auto-inflammation, permettant ainsi d'extraire plus de puissance lors du cycle de Beau de Rochas.Autre source (non commerciale) : Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information apportée par un capteur de cliquetishttp://super-soupape.com/indice_d_octane.phpEst ce que le boitier E85 optimise le calculateur ? Ca colle avec mon impression : plus de puissance...
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« Dernière édition: 27 Juillet 2022 21:39:22 par nonopp4 »
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« Répondre #226 le: 27 Juillet 2022 22:21:20 » |
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En course, on augmente le taux de compression, donc il faut un carburant qui ne s'enflamme pas à ce fort taux de compression. Donc un carburant avec un taux d'octane plus élevé qu'un moteur normal.
Autant un moteur de course nécessitant un taux d'octane de 105 mini, ne fonctionnera pas ou mal avec du 95, autant un moteur normal qui marche bien avec du 95, ça ne lui fera rien un carburant 105 .
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nonopp4
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« Répondre #227 le: 18 Août 2022 12:22:19 » |
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Bonjour,
Juste un retour pour confirmer que mon Vérado L6 fonctionne bien mieux avec le E85 ( est ce du au compresseur ? )
-Plus de couple -Plus de reprise -Vitesse de pointe plus elever avec la meme charge sur le bateau.
Constater par deux fois et ce n'est pas qu'une impression.
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« Répondre #228 le: 19 Août 2022 11:09:44 » |
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Bonjour,
Juste un retour pour confirmer que mon Vérado L6 fonctionne bien mieux avec le E85 ( est ce du au compresseur ? )
-Plus de couple -Plus de reprise -Vitesse de pointe plus elever avec la meme charge sur le bateau. Constater par deux fois et ce n'est pas qu'une impression.
alors ceux qui Mettent du 98 dont je fais partie sont des inconscients..... Faut pas exagerer non plus ,dire que ça marche mieux je suis septique mais bon si tu le dis
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Domi
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lexou
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« Répondre #229 le: 19 Août 2022 11:48:31 » |
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En automobile selon le moteur on peut effectivement avoir un jolie gain en E85 ex: audi rs3 2.5tfsi
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« Répondre #230 le: 19 Août 2022 11:54:52 » |
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Bonjour, Je suis loin de tout connaitre surtout dans l'emploi des carburants. Je me pose néanmoins une question : pourquoi TOUS les motoristes déconseillent l'emploi du E85 à tel point que la garantie ne jouerait pas en cas de problèmes ? Je connais déjà une partie de la réponse, c'est l'humidité qui est captée par l'éthanol lorsque le carburant reste trop longtemps dans le réservoir (c'est d'ailleurs le cas pour 80% des plaisanciers à La Rochelle).
Personnellement je mets également du SP 98 et comme je le disais précédemment, je préfère avoir davantage de recul pour franchir le pas. J'en parlerai à ma concession YAMAHA avec qui j'ai de très bons rapports.
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carrera993s
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« Répondre #231 le: 19 Août 2022 12:45:02 » |
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Moi j'en ai parlé justement......sinon j'en mettrai aussi, pourquoi dépenser plus du double pour moins bien.....autant se faire enfermer tout de suite non ? 
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Domi
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Robalo
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« Répondre #232 le: 20 Août 2022 02:25:26 » |
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Bonjour,
Juste un retour pour confirmer que mon Vérado L6 fonctionne bien mieux avec le E85 ( est ce du au compresseur ? )
-Plus de couple -Plus de reprise -Vitesse de pointe plus elever avec la meme charge sur le bateau.
Constater par deux fois et ce n'est pas qu'une impression.
Et qu'en est t-il de la consommation? Avec ma voiture, elle est passée de 6.5 à 8.3l/ 100km, du SP98 à l'éthanol, soit 28% de plus. L'économie reste quand même substantielle.
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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nonopp4
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« Répondre #233 le: 21 Août 2022 16:13:18 » |
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Et qu'en est t-il de la consommation?
Avec ma voiture, elle est passée de 6.5 à 8.3l/ 100km, du SP98 à l'éthanol, soit 28% de plus. L'économie reste quand même substantielle.
Surement au moins pareil ( comme toi ) j'avoue ne pas sentir une grosse difference, pour en etre sur il faudrais que je fasse un full plein, que je consomme et refull plein, j'ai pas eu l'occasion ou l'envie de le faire.
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Journalisée
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #234 le: 22 Août 2022 12:47:48 » |
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Surement au moins pareil ( comme toi ) j'avoue ne pas sentir une grosse difference, pour en etre sur il faudrais que je fasse un full plein, que je consomme et refull plein, j'ai pas eu l'occasion ou l'envie de le faire.
En plus sur un bateau c'est très aléatoire. Les conditions ne sont jamais reproduites à l'identique (courants, vent, charge du bateau etc...)
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Journalisée
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nonopp4
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« Répondre #235 le: 25 Novembre 2022 08:20:28 » |
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Hello, Juste pour "finir" ma saison 2022 : J'ai passer 1102 litres de E85 ( oui j'ai noter a chaque fois ) avec un taux de 65% sur la fin J'ai vider au max mon réservoir du mieux que j'ai pu et ensuite mis du 98 sans plomd, le taux est descendu à 14% je n'arrive pas moins. Ajout additif stockage essence et on verra l'année prochaine... Aucun soucis mécanique à déclarer pour le moment. Un joyeux Noel
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Journalisée
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ALOHA 3
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Sébastien
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« Répondre #236 le: 25 Novembre 2022 15:45:28 » |
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Bonjour, merci pour ton retour, étant donné que la garantie moteur de mes 300cv suzuky s'arrêtent en juin, je vais réfléchir pour passer à l’éthanol. seb
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capt.reg
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« Répondre #237 le: 27 Novembre 2022 22:06:34 » |
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David57
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« Répondre #238 le: 30 Novembre 2022 21:03:03 » |
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Hello, Juste pour "finir" ma saison 2022 : J'ai passer 1102 litres de E85 ( oui j'ai noter a chaque fois ) avec un taux de 65% sur la fin J'ai vider au max mon réservoir du mieux que j'ai pu et ensuite mis du 98 sans plomd, le taux est descendu à 14% je n'arrive pas moins. Ajout additif stockage essence et on verra l'année prochaine... Aucun soucis mécanique à déclarer pour le moment. Un joyeux Noel Salut Bruno , merci pour le retour Le moins qu'on puisse dire c'est que tu as rentabilisé ton installation. a+
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Journalisée
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"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back ) 
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nonopp4
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« Répondre #239 le: 01 Décembre 2022 17:59:10 » |
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Salut Bruno , merci pour le retour Le moins qu'on puisse dire c'est que tu as rentabilisé ton installation. a+ Pour le moment oui il faut voir dans le temps les risques de panne, en chiffres : E85 environ 0,75cts S95 environ 1,75 cts ( et je suis gentil ) Soit 1102 X 0,75 : 826,50 € Et 1102 x 1,75 : 1928,50€ 1102 € de difference le boitier m'a couter 490€
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